7
Le super programme pour les futurs orienteurs

Le super programme pour les futurs orienteurs

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le super programme pour les futurs orienteurs

Le super programme pour les futurs orienteurs

Page 2: Le super programme pour les futurs orienteurs

membre d’un club de course d’orientation et d’y amener ses parents, ses frères et sœurs et ses amis », souligne Ursula Wolfensberger, responsable du « Tour de Suisse ». « Ces adhésions démontrent le succès de la course d’orientation », ajoute Jürg Hellmüller, responsable de l’équipe sCOOL et de la formation au sein de Swiss Orienteering, résumant ainsi la philosophie de sCOOL.

C’est quoi sCOOL ?

sCOOL est un programme d’introduction et de formation lancé par Swiss Orienteering, la Fédération suisse de course d’orientation. « Savoir s’orienter » fait partie du programme scolaire de toutes les écoles primaires. Grâce à sCOOL, les élèves ont la possibilité de mettre en pratique ces connaissances et découvrent la course d’orientation pour la première fois. sCOOL propose des entraîne-ments spécifiques pendant un camp et des compétitions au niveau régional et cantonal.

Le point fort du concept sCOOL est de relier entre elles les différentes activités sCOOL. Les élèves découvrent pour la première fois la course d’orientation au travers d’une étape du « Tour de Suisse sCOOL » ou d’un projet « sCOOL@School ». Les coupes et les camps sCOOL permettent de développer cette première expérience et de donner le goût à ces jeunes de pratiquer de manière régulière la course d’orientation au sein d’un club.

« L’objectif est de faire découvrir la course d’orientation aux enfants de manière ludique et adaptée à leur niveau. Un enfant qui a du plaisir à pratiquer ce sport a bien des chances de devenir

Simone Niggli-Luder,20 fois championne du monde de CO

« sCOOL démontre que la course d’orientationest dynamique, rapide, intensive et stimulante. Les visages des jeunes participants le confirment à chaque fois ! »

Le programme sCOOL, qui s’adresse à la relève et aux écoliers, existe depuis 2002. L’année suivante déjà, sCOOLfaisait la une des journaux sportifs en apparaissant comme le plus grand événement sportif populaire au monde! Ce faita été validé par le livre des records Guinness qui a pu enregistrer le 23 mai 2003 la participation de 1‘381 établissements scolaires et de 207‘979 élèves et adultes ! Depuis lors, plus de 190‘000 écolières et écoliers ont participé à une manifestation sCOOL.

sCOOL-Camp

sCOOL Tour de Suisse

sCOOL@School

sCOOL-Cup

Club

Enfants

Le projet scolaire sCOOL ne pourrait voir le jour sans le soutien des sponsors:

Sponsor principal

Partenaires

Page 3: Le super programme pour les futurs orienteurs

Régions prioritaires sCOOL : les différentes possibilités offertes par le programme

Chaque année, plusieurs régions prioritaires sCOOL sontconstituées en Suisse. Elles sont formées d’un ou de plusieurs clubsde CO proches ou d’associations régionales. Ces régions s’engagent à organiser des formations sCOOL@School dansdifférentes écoles ainsi qu’un camp sCOOL.

En contrepartie, elles reçoivent un nombre d’étapes du Tour de Suisse supérieur à la moyenne et une contribution financière pour les activités sCOOL.

Après le camp, les clubs ayant constitué les régions prioritaires assurent aux enfants intéressés un entraînement sur le long terme adapté à leur niveau. Ils veillent à les intégrer au club, de même que leurs familles.

Quelque 120‘000 élèves ont pu participer depuis 2002 à une étape du Tour de Suisse sCOOL sur le périmètre de leur établissement scolaire. Chaque année 10‘000 jeunes de plus de 150 collèges participent à une demi-journée de CO. En 2012 au moins une étape a été organisée dans 23 Cantons suisses.

La région Bienne-Seeland(depuis 2008) et le Tessin (depuis 2007) ont été les premières régions du pays à faire bénéficier les élèvesde la structure et des infra-structures sCOOL, favorisant ainsi la formation à la course d’orientation dans les écoles et la relève dans la CO. Une bonne douzaine de régions ont suivi le même chemin et ont offert cette possibilité auxjeunes pendant au moins un an.

*sixième à la huitième année Harmos

Entre les vacances de printemps et celles d’automne, le sCOOL Tour de Suisse fait halte dans les écoles suisses sélectionnées.

Chaque étape d’une demi-journée est une occasion passion-nante pour les jeunes de découvrir divers jeux et courses en lien avec la lecture de la carte. Des coureurs d’orientation expérimentés et des représentants du club local de CO assurent l’encadrement.

Pour pouvoir être sélectionné et accueillir une étape du sCOOL Tour de Suisse, un établissement scolaire doit posséder une carte du périmètre scolaire. Les élèves doivent également être initiés à l’orientation et connaître la carte du collège avant l’étape.

Une étape dure une demi-journée (2 h 30) avec 50 participants au maximum ou une journée entière avec 100 participants aux maximum (50 le matin et 50 l’après-midi). Le Tour de Suisse est destiné aux élèves de la quatrième à la sixième primaire.*

L’accueil du Tour de Suisse est gratuit et, de plus, tous les participants reçoivent un t-shirt sCOOL.

L’inscription au Tour de Suisse s’effectue généralement via le club local de CO. Les clubs ayant formé une région prioritaire obtiennent un nombre d’étapes supérieur à la moyenne. Une étape est automatiquement réservée à toutes les écoles ayant organisé une formation « sCOOL@ School ». Les étapes restantes sont réparties entre les autres clubs.

Toutes les informations sur sCOOL Tour de Suisse, y compris les conditions de participation et le formulaire d’inscription sont dispo-nibles sur internet : www.scool.ch Õ organisateur Õ TdS

sCOOL Tour de Suisse – une demi-journée de CO à l’école

Page 4: Le super programme pour les futurs orienteurs

Les sCOOL-Cups : compétions cantonales pour débutants

Les sCOOL-Cups sont des petites courses d’orientation adaptées aux écoliers. Organisées dans l’enceinte d’un collège, dans un parc ou dans une forêt facile, elles sont ne général disputées par équipe de deux ou parfois individuellement. Une course en relais peut également être mise sur pied.

Les parcours sont spécialement conçus pour les débutants, mais une formation minimale de 4 à 6 leçons sur l’utilisation d’une carte est nécessaire pour pouvoir courir avec succès.

Les sCOOL-Cups sont ouvertes à des équipes isolées de deux élèves ou à des classes entières (réparties en équipes de deux), de la troisième à la neuvième année scolaire (cinquième à la onzième année Harmos.) Trois catégories sont proposées pour les filles et trois pour les garçons.

Les sCOOL-Cups se déroulent du printemps à l’automne, à différentes dates selon les cantons. A de nombreux endroits elles sont intégrées aux championnats cantonaux de sport scolaire et servent de course de qualification pour la Journée suisse du sport scolaire qui a lieu en juin.

Le descriptif détaillé et le formulaire d’inscription de chaque sCOOL-Cup cantonale peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : www.scool.ch Õ Kids Õ sCOOL-Cups.

Organisées depuis 2004, les sCOOL-Cups ont déjà enregistré la participation de 64‘000 jeunes. En 2012, il y a eu des sCOOL-Cups dans 20 Cantons. Le plus grand succès a été enregistré en Argovie, où chaque année 2‘000 jeunes participent à l’Aargauer sCOOL-Cup. Des athlètes des équipes nationales élite et junior participent aux sCOOL-Cups, aux camps sCOOL ainsi qu’à quelques projets sCOOL@School. Ils initient les jeunes à la lecture de carte, organisent l’échauffement, peuvent donner un temps de référence lors des courses, accordent des interviews ou signent des autographes. Ils garantissent ainsi des souvenirs inoubliables.

Page 5: Le super programme pour les futurs orienteurs

Matériel pédagogique sCOOL

Divers documents pédagogiques attractifs ont été créés pour le projet sCOOL :

Initiation à la lecture de la carte La brochure « Initiation à la lecture de la carte » explique, en 18 pages, d’une façon simple et amusante les fondamentaux d’une carte et les meilleurs moyens pour s’y retrouver.

Outil pédagogique « It ‘s sCOOL »L’outil pédagogique « It ‘s sCOOL », est constitué d’un porte-documents avec un cahier d’introduction et six cahiers thématiques. Y figurent aussi un coffret de jeux, un test et un CD.Il propose un riche éventail d’idées de leçons pour différents types d’enseignement. Tous les modules peuvent être introduits et combinés de manière souple dès la troisième primaire (cinquième année Harmos). Le CD contient toutes les fiches de travail en couleur, ce qui simplifie grandement la préparation des cours. Le prix de cet outil est de CHF 80.–.

TéléchargerLa brochure « Initiation à la lecture de la carte », quelques pages de l’outil pédagogique, ainsi que d’autres exemples d’exercices peuvent être téléchargés sur la page www.scool.ch, sous « enseignants ».

sCOOL@School – thème principal : « savoir s’orienter »

« Savoir s’orienter » fait partie du programme scolaire cantonal de toutes les écoles primaires. Si le sujet est passionnant, un cours de CO est loin d’être simple à organiser ; ainsi est née l’idée de la formation sCOOL@School.

sCOOL@School est une initiation à l’orientation organisée sur cinq à huit demi-journées, réparties sur une semaine ou sur une période plus longue.

Un coach sCOOL, c.à.d. une personne expérimentée du club de course d’orientation, prépare les cours avec l’enseignant. Ils animent ensuite conjointement les demi-journées.

A la fin de la formation, les jeunes doivent pouvoir lire une carte et participer avec succès à une course d’orientation facile dans un village ou dans une forêt avoisinante. L’objectif est de leur donner une image positive de la CO.

Les enseignants de leur côté devraient être convaincus de l’intérêt de la course d’orientation comme thème de formation. Par la suite et à l’aide du matériel pédagogique « It ’s sCOOL », ils devraient être en mesure de transmettre eux-mêmes des notions d’orientation et d’organiser une course facile.

Commandes

Tous les articles cités peuvent être commandés sous www.ol-shop.ch ou à l’adresse suivante :

Swiss OrienteeringKrummackerweg 94600 OltenTél. 062 287 30 [email protected]

Les coaches sCOOL sont formés pendant une journée. Ils se familiarisent avec le contenu du dossier « It ‘s sCOOL ». sCOOL@School est particu-lièrement adapté aux élèves de quatrième et cinquième primaire (sixième et septième année Harmos). Depuis 2007, ce ne sont pas moins de 7‘800 élèves de cet âge qui ont pu bénéficier de ce module dans 175 projets différents.

Page 6: Le super programme pour les futurs orienteurs

Swiss Orienteering est le nom officiel de la Fédération suisse decourse d’orientation qui comprend les disciplines course (à pied),VTT-O et ski-O. Onze associations régionales et 88 Clubs en font partie. Swiss Orienteering travaille avec les commissions suivantes: sport d’élite, CO et environnement, cartes, formation, compétitions, communication, ainsi que VTT-O et ski-O. Ces commissions soutiennent et conseillent le comité central de la fédération.

Malgré le fait que la CO suisse jouit d’une excellente réputation au niveau international et que ses athlètes sont parmi les meilleurs au monde, le gros du travail qui est accompli au sein de la fédération est basé sur le bénévolat. Un secrétariat central à Olten s’occupe de toute la partie administrative.

Avec quelque 4‘500 athlètes, âgés de 8 à 90 ans, qui participent régulièrement aux compétitions dans les 39 catégories proposées, la CO à pied constitue la discipline principale au sein de Swiss Orienteering.

Adresses

Responsable sCOOL Tour de SuisseUrsula WolfensbergerPfäffikon ZHM 079 563 99 [email protected]

Responsable sCOOL-CupsUrsula SpycherGünsbergM 079 390 70 [email protected]

Responsable régions prioritaires et sCOOL@SchoolAnnelies MeierElggM 079 773 47 [email protected]

Sites internet

sCOOLwww.scool.chCe site fournit toutes les informations sur les activités sCOOL, ainsi que des photos, des reportages et des jeux en ligne

Swiss Orienteering(Fédération suisse de course d’orientation)www.swiss-orienteering.chLe site officiel de la fédération contient, entre autres, des reportages, le calendrier et les résultats des courses en Suisse

Boutique CO www.ol-shop.chMatériel d’information et de formation

Club de soutien www.goennerclub.chLe club de soutient sponsorise chaque année de nombreux projets de formation

Fondation CO Suisse www.stiftungolschweiz.chLa fondation soutien des projets dans différents domaines de la CO

Fédération internationale de CO ww.orienteering.orgLe site de la Fédération inter- nationale informe sur les différentes disciplines de l’orientation et sur les compé- titions les plus importantes

La CO dans le mondewww.worldofo.comLe site pour toutes les informa-tions sur la CO dans le monde

Cartes scolaires et matériel CO sCOOLAndré SchnyderZürichG 044 481 65 [email protected]

Responsable médiaNicolas RussiZofingenG 062 752 46 76M 079 405 74 [email protected]

SponsoringBrigitte Grüniger HuberOltenG 062 287 30 [email protected]

Swiss Orienteering – Fédération suisse de course d’orientation

© 2

013

Swiss

Orie

ntee

ring,

Text

es: N

ic R

ussi,

Pho

tos:

Sasc

ha R

hyne

r, Tr

aduc

tion:

Gio

rgio

Ber

nasc

oni

Page 7: Le super programme pour les futurs orienteurs

Plus sur generation-m.ch

Nous promettons à Deborah de soutenir chaque année, en tant que sponsor principal, des courses populaires pour plus de 200 000 sportifs d’ici 2015.

Migros soutient les courses à pied populaires tant appréciées en Suisse et les promeut auprès des grands et des petits. Avec cette promesse et de nombreuses autres promesses concrètes, nous nous engageons pour la génération de demain.

of_Anz_Sponsoring_Laufsport_Lausanne Marathon_148x210_f_CO.indd 1 06.03.13 08:48