1
LA VIE AU MOYEN ÂGE A PARTIR DE LAN 1000. Le temps des châteaux forts A partir de l’an 1000 , les donjons et les remparts sont en pierre, protégés par des douves. L’entrée principale est souvent accessible par un pont de pierre ou un pont-levis. Les châteaux forts sont alors très solides et pratiquement imprenables. Les chevaliers qui y vivent, passent leur temps à chasser, à se mesurer aux autres chevaliers lors de tournois ou à faire la guerre. Le temps des cathédrales Au Moyen Âge, la foi chrétienne est présente chez la plupart des hommes d’Occident. On construit alors de nombreuses églises: Les églises romanes sont souvent obscures, car il faut construire des murs épais pour soutenir la masse énorme des pierres de la voûte. Bléré (Vallée du Cher) Les cathédrales gothiques font leur apparition à partir de 1100. Les murs épais ne sont plus nécessaires. Les ouvertures nombreuses s’ornent de vitraux et de sculptures. Chartres Dans les villes le commerce et l’artisanat (tisserands, orfèvres, verriers, bouchers...) se développent. Certains bourgeois (bourg = ville) deviennent plus riches que les seigneurs dans leurs châteaux. Les trois ordres de la société moyenâgeuse Ceux qui travaillaient : les paysans, les artisans et les bourgeois (dans les villes) Ceux qui priaient : le clergé (les moines, les prêtres...) Ceux qui combattaient : les chevaliers et les seigneurs qui combattaient pour un seigneur plus puissant (appelé : suzerain), pour le roi ou pour l’église.

Le temps des châteaux forts donjons rempartspedagogite.free.fr/histoire_3/moyen_age_2.pdf · 2007. 2. 5. · Le temps des châteaux forts A partir de l’an 1000 , les donjons et

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le temps des châteaux forts donjons rempartspedagogite.free.fr/histoire_3/moyen_age_2.pdf · 2007. 2. 5. · Le temps des châteaux forts A partir de l’an 1000 , les donjons et

LA VIE AU MOYEN ÂGE A PARTIR DE L ’AN 1000. Le temps des châteaux forts

A partir de l’an 1000, les donjons et les remparts sont en pierre, protégés par des douves . L’entrée principale est souvent accessible par un pont de pierre ou un pont-levis . Les châteaux forts sont alors très solides et pratiquement imprenables. Les chevaliers qui y vivent, passent leur temps à chasser, à se mesurer aux autres chevaliers lors de tournois ou à faire la guerre.

Le temps des cathédrales

Au Moyen Âge, la foi chrétienne est présente chez la plupart des hommes d’Occident. On construit alors de nombreuses églises: Les églises romanes sont souvent obscures , car il faut construire des murs épais pour soutenir la masse énorme des pierres de la voûte. Bléré (Vallée du Cher)

Les cathédrales gothiques font leur apparition à partir de 1100. Les murs épais ne sont plus nécessaires. Les ouvertures nombreuses s’ornent de vitraux et de sculptures.

Chartres

Dans les villes le commerce et l’artisanat (tisserands, orfèvres, verriers, bouchers...) se développent. Certains bourgeois (bourg = ville) deviennent plus riches que les

seigneurs dans leurs châteaux.

Les trois ordres de la société moyenâgeuse

Ceux qui travaillaient : les paysans , les artisans et les bourgeois (dans les villes) Ceux qui priaient : le clergé (les moines, les prêtres...) Ceux qui combattaient : les chevaliers et les seigneurs qui combattaient pour un seigneur plus puissant (appelé : suzerain), pour le roi ou pour l’église.