8
Bi-h Bi-h Bi-h Bi-h Bi-hebdomadair ebdomadair ebdomadair ebdomadair ebdomadaire T e T e T e T e Togolais d’Infor ogolais d’Infor ogolais d’Infor ogolais d’Infor ogolais d’Informations et d’Analyses mations et d’Analyses mations et d’Analyses mations et d’Analyses mations et d’Analyses N°1036 N°1036 N°1036 N°1036 N°1036 du 04 du 04 du 04 du 04 du 04 JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET 2017 2017 2017 2017 2017 P.3 P.7 P.7 Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Match difficile pour le leader «SWALLOWS» qui se rassure P.5 Championnat de la Ligue de basketball Lomé-Golfe Un plan quinquennal de formation 2018-2022 du personnel validé au ministère de l’Environnement P.3 Pour accroître l’efficacité des prestations aux populations Participons tous àlaréflexionsur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles endéposant nos suggestions sur : www.reformes-togo.com P.4 Le Togo prend les 3 médailles de la catégorie de café « Puissant Amer » Au 3ème concours international AVPA-Paris 2017 Processus de réparations Le programme des cérémonies de purification identique pour toutes les préfectures Pour le bonheur de ses parieurs La LONATO élargit sa gamme de produits avec le LOTO Sam - L’or avec le «Café des grands plateaux» de Wawa - L’argent avec le «Café des grands plateaux»de l’Akébou - Le bronze avec le «Café des grands plateaux»de Dayes Jean Koffi EDOH, 1er président de la CdC *Un numéro bonus offert le dernier samedi de chaque mois

Le Togo prend les 3 médailles de la catégorie de café

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bi-hBi-hBi-hBi-hBi-hebdomadairebdomadairebdomadairebdomadairebdomadaire Te Te Te Te Togolais d’Inforogolais d’Inforogolais d’Inforogolais d’Inforogolais d’Informations et d’Analysesmations et d’Analysesmations et d’Analysesmations et d’Analysesmations et d’Analyses

N°1036N°1036N°1036N°1036N°1036 du 04du 04du 04du 04du 04JUILLETJUILLETJUILLETJUILLETJUILLET

20172017201720172017

P.3

P.7 P.7

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

Match difficile pour le leader«SWALLOWS» qui se rassure

P.5 Championnat de la Ligue de basketball Lomé-Golfe

Un plan qu in que n n al de fo rm atio n2 0 18 -2 0 2 2 du pe rso n n e l validé au

m in is tè re de l’En viro n n e m e n t

P.3 Pour accroître l’efficacité des prestations aux populations

Participons tous à la réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles en déposant nos suggestions sur :

www.reformes-togo.com

P.4

Le Togo prend les3 m édailles de lacatégorie de café«Puissa nt Am er»

Au 3ème concours internationalAVPA-Paris 2017

Processus de réparationsLe pro gram m e des cérém o n iesde purificatio n iden tique po ur

to utes le s pré fectures

Pour le bonheur de ses parieursLa LONATO é largit sa gam m ede pro duits ave c le LOTO Sam

-L’oravec le «Café des grands plateaux» de Wawa

-L’argent avec le «Café des grands plateaux»de l’Akébou

-Le bronze avec le «Café des grands plateaux»de Dayes

Jean Koffi EDOH, 1er président de la CdC

*Un numéro bonus offert le dernier samedi de chaque mois

22222

L’UNION N°1036 du 04 Juillet 2017

CUL CUL CUL CUL CULTURESTURESTURESTURESTURES

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

ImpressionGroupe de presse L’Union

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - NkafuTél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected] N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeGuillaume BOGLA

AZIMUTS INFOSUn té traplé giqu e re tro u vel'usage de so n bras grâce à

u n e n e u ro pro th è s e

La semaine du dramaturge togolais Gustave AkakpoThéâtre

" Arrêt sur image " et "HabbatAlep " de Gustave Akakpo les 4 et5 juillet

L'Institut Français du Togo con-sacre cette semaine deux jours au

L'acteur comique PaoloVillagio est mort

Disparition

nationale de Gustave Akakpo. Ils'agit de deux spectacles d'un mé-lange parfait de parole et de musi-que qui seront une occasion pourle public de découvrir d'une part,

Le groupe Studio ShapShap en concert ce juillet

Spectacle/Goethe Institut

faut d'être un bon tireur, Il s'est plu-tôt fait passeur d'êtres humains, deleurs rêves, de leurs espoirs.

C'est l'immigration clandestineque l'auteur met au cœur d'unspectacle. Mercredi 5 juillet auralieu "HABBAT ALEP" ou, de laquête de son identité à la protectionde l'honneur familial : Parti à laquête de son identité, le neveud'Abou se trouve être la solutioncuite à point pour sauver l'honneurde la famille en épousant sa pro-pre cousine, suite à une grossesseque cette dernière s'est prise dansune société où cela n'est pas ho-norable pour une femme non ma-riée.

Si l'auteur a choisi pour la pièce"Arrêt sur Image " de poser le mo-nologue du passeur sur une bass

Sam sun g re co n ditio n n e ra le No te 7

Music issue des premiers SoundSystem jamaïcains, pour la lec-ture d'" Habbat Alep ", il référeraune musique électro qui plonge parmoment le spectateur au cœur dessituations.

Gustave Akakpo, le dramaturgetogolais en tournée avec l'InstitutFrançais Gustave Akakpo, auteurde ces deux pièces, est l'un desmeilleurs dramaturges togolais derenommée internationale. Il a à sonactif plusieurs distinctions : Prix dumeilleur auteur 2008 du FestivalPrimeurs pour le texte HabbatAlep, etc. En tournée Internatio-nale, il sera donc à l'Institut Fran-çais du Togo les 04 et 05 Juillet,avant de poursuivre sa tournée auSénégal et au Mali.

la richesse de son patrimoine tradi-tionnel. Un désir de remettre en va-leur des instruments sahéliens troplongtemps oubliés ou relégués àl'accompagnement.

Au sein du groupe, chacun s'ex-prime en apportant son identité. Lesmusiciens détournent la façon dejouer des instruments pour propo-ser des sonorités différentes et in-habituelles. Ils se frottent à l'électro,à la basse et au piano. En toile defond défilent des samples du quoti-dien de la capitale nigérienne, de seshabitants, de ses oiseaux. Dans cemélange musical, la parole est don-née à des voix anonymes et à cechanteur témoin du temps, passeurde l'oralité traditionnelle dans notremonde actuel.

Symbole d'un monde non cloi-sonné, au sein du groupe se cô-toient différentes origines, généra-tions, confessions et 6 langues.

Avec la musique comme lan-gage commun, le Studio Shap Shapsouhaite aujourd'hui partager sonunivers en dehors des frontièresnigériennes.

La cérémonie d'ouverture duFestival Togoville Jazz a eu lieu le1er juillet dernier à l'Espace culturelFilbleu Arema. Ce mercredi 5 juillet,dans le cadre du festival, le GoetheInstitut accueillera le groupe de jazzStudio Shap Shap.

En novembre 2015, une radios'installant à Niamey et souhaitantémettre rapidement, cherche desmusiciens pour créer son habillagemusical. Les membres du futurStudio Shap Shap se connaissentbien. En huit jours de travail sousune paillotte, ils créent vingt-cinqmorceaux. Le travail terminé, l'éner-gie créatrice qui a entouré ces quel-ques jours amène les musiciens àvouloir continuer l'aventure ensem-ble. Le Studio Shap Shap est né.

Quelques mois plus tard, enpleine saison chaude 2016, par 45degrés et toujours sous la paillote,en avril l'album " Château 1 " estbouclé.

Ce qui réunit les musiciens deStudio Shap Shap, c'est une enviecommune de se dépasser. Unevolonté de faire entendre une Afri-que contemporaine tout en usant de

Paolo Villagio, l'un des acteurscomiques les plus célèbres d'Italie estmort à l'âge de 84 ans. Il a tournéavec les plus grands réalisateursFederico Fellini et Mario Monicelli. Ilest surtout célèbre e, Italie pour lepersonnage d'Ugo Fantazzi, uncomptable modeste, volontiers ser-vile et au comportement souventgrotesque et ridicule, qu'il a créé etincarné au cinéma dans une dizainede films.

Eternel perdant, timoré face au

monde qui l'entoure, obséquieuxdevant les puissants, Fantozzi incarneune facette de l'âme italienne, cellede celui qui se voit toujours commevictime d'une forme de malédiction.Egalement écrivain, Paolo Villagio estauteur de plusieurs de plus d'unevingtaine de romans ou de récits. Il atourné dans plus de 80 films dont LaVoce della Luna de Fellini ouBrancaleone s'en va aux croisadesde Mario Monicelli.

Basile Abiade Adewussi, prési-dent du Syndicat des artistes, inter-prètes, auteurs et compositeurs duTogo (Sariac) est décédé dans lanuit du 1er juillet dernier à Lomé. Ils'agit d'une immense perte pour lamusique togolaise. L'homme s'est eneffet distingué depuis plusieurs an-nées dans le combat pour la recon-naissance et la valorisation à la foisde la musique togolaise mais surtoutde ses acteurs.

Ancien enseignant de collège,musicien instrumentiste, artiste plas-ticien, ce touche à tout jouait égale-ment le rôle de critique de musiqueet fit paraitre un excellent livre sur l'his-toire de la musique au Togo.

Président du Sariac, il fut aussimembre en 1992 du Comité interna-tional d'élaboration et d'organisationdu Marché des arts et spectacles enAfrique (Masa, Côte d'Ivoire), en

Les musiciens togolais pleurentla mort de Basile Adewussi

1994, vice-président du Conseil fran-cophone de la Chanson en Afriquede l'Ouest, et joua un important rôlede coordinateur du Comité Africainde ka Fédération internationale desmusiciens.

Il fut aussi l'un des acteurs à œuvrerpour l'institution d'une fête de la musi-que.

C'est un pionnier de la critique dela musique togolaise qui vient de s'enaller. Il sera difficile à remplacer.

théâtre du dramaturge togolaisGustave Akakpo, très prisé dansl'Hexagone.

Le mardi 4 juillet à 19h00 et lemercredi 05 juillet à 18h30, lacompagnie d'AC ÉTÉS donnerarespectivement un spectacle dethéâtre " ARRÊT SUR IMAGE " etune lecture électro " HABBATALEP " à l'Institut Français du Togodans le cadre d'une tournée inter-

les réalités de l'immigration clan-destine et d'autre part, l'aventured'un homme à la quête de son iden-tité.

Deux spectacles,deux aventures

Mardi 4 juillet aura lieu " ARRÊTSUR IMAGE " ou l'histoire d'unpasseur faiseur de rêves : Si sonpère le rêvait footballeur, un métierpatriotique, passeur décisif à dé-

Musique

Un Américain tétraplégique peut à nouveau utiliser son braset sa main droite pour boire ou manger, grâce à uneneuroprothèse. Ce dispositif, qui rétablit une connexion entre lecerveau et les muscles, est une première médicale.

Cette avancée remarquable réalisée aux États-Unis (Cleveland) dé-pend d'un dispositif qui contourne la lésion de la colonne vertébrale enutilisant des fils, des électrodes et des logiciels informatiques pourreconnecter le cerveau et les muscles de son bras paralysé. "À notreconnaissance, c'est le premier exemple au monde d'une personne at-teinte d'une paralysie totale, complète", utilisant directement la penséepour déplacer le bras et la main jusqu'à effectuer des "mouvementsfonctionnels", a déclaré un des auteurs de l'étude, le docteur Bolu Ajiboye,à l'AFP.

Le patient âgé de 56 ans, Bill Kochevar, tétraplégique, blessé auniveau de la quatrième vertèbre cervicale, a deux boîtiers sur la tête et192 micro-électrodes implantées chirurgicalement dans son cerveau, quienregistrent les signaux que sa matière grise envoie lorsqu'il imaginebouger le bras et la main. Avec ce dispositif expérimental, ses musclesreçoivent des instructions par le biais de 36 électrodes implantées dansson bras et son avant-bras : il peut ainsi l'utiliser pour boire une gorgéede café, se gratter le nez et manger de la purée de pommes de terre. BillKochevar, qui a reçu ses implants intracérébraux fin 2014, est en outreéquipé d'un bras mobile de support, également sous le contrôle de soncerveau, qui l'aide à surmonter la gravité qui l'empêcherait de lever lebras pour que sa main puisse saisir la fourchette et la tasse.

Des recherches précédentes s'appuyaient sur des éléments similairesde neuroprothèse. L'an dernier, le cas d'un jeune Américain, Ian Burkhart,avait été rapporté. Il avait réussi à se servir de sa main grâce à uneinterface cerveau-ordinateur, mais il souffrait d'une paralysie moins sé-vère, selon les auteurs de la nouvelle étude. Dans d'autres cas, desparticipants ont pu contrôler un bras robotique en utilisant leurs signauxcérébraux.

Des mouvements possibles uniquement au laboratoireCette étude est innovante car c'est la première fois que l'on fait état

d'une personne exécutant des mouvements fonctionnels, multi-articula-tions (main, coude, épaule, NDLR) avec un membre paralysé grâce àune neuroprothèse motrice, souligne Steve Perlmutter (université deWashington) dans un commentaire publié avec l'article dans la revuemédicale The Lancet. "Cependant, ce traitement n'est pas prêt d'êtreutilisé en dehors du laboratoire", poursuit ce spécialiste. Sans l'interfacecerveau-machine, il était incapable d'effectuer des mouvements utiles,ajoute-t-il.

Les mouvements sont encore lents et approximatifs, écrit-il en pointantles nombreux obstacles qu'il reste à surmonter en matière deneuroprothèses, dont la miniaturisation de dispositifs qui devront êtreaussi suffisamment bon marché et robustes pour être largement accessi-bles. "Néanmoins, c'est une démonstration passionnante", ajoute StevePerlmutter en prédisant un brillant avenir aux neuroprothèses pour sur-monter la paralysie.

Bolu Ajiboye en convient. Selon lui, ce système, pour fonctionner dansla vie courante, a besoin d'améliorations, concernant notamment la du-rée de vie et la puissance des implants cérébraux, ainsi que la possibilitéde se passer de fils et de disposer au final d'un système "complètementimplantable" sans fils ni boîtiers extérieurs.

C'est confirmé, Samsung va bel et bien vendre à nouveau leNote7 sous forme reconditionnée.

Samsung va peut-être tuer les derniers Note7 encore en circulation,mais cela ne l'empêchera pas de vendre à nouveau la phablette sousforme reconditionnée. Ce qui n'était initialement qu'une rumeur - dontnous nous étions fait l'écho - a été officiellement confirmée par le construc-teur sud-coréen. Samsung a dévoilé sur son site international (lien enanglais) ses plans pour recycler son appareil.

Tout d'abord, Samsung souhaite récupérer les composants réutilisablescomme les caméras ou les conducteurs et extraire les métaux utilisésdans les smartphones - comme l'or, le nickel ou le cuivre - grâce à desméthodes écologiques réalisées par des entreprises partenaires.

Enfin, le constructeur veut proposer le Note7 à la vente ou à la locationdans les pays où il pourra le faire. Savoir où Samsung compte redistri-buer sa phablette reste la plus grosse interrogation, car la firme esttoujours en négociation avec plusieurs opérateurs et autorités de régula-tion pour obtenir de nouvelles autorisations.Interrogé par The Verge(lien en anglais), Samsung a indiqué que "les détails du produit, y com-pris le nom, les spécifications techniques et la fourchette de prix serontannoncés lorsque le périphérique sera disponible". La firme a néan-moins annoncé que l'appareil reconditionné ne serait pas mis en venteaux États-Unis.

33333NANANANANATIONALESTIONALESTIONALESTIONALESTIONALES

L’UNION N°1036 du 04 Juillet 2017

Contrôle de l’exécution de la loi de finances 2015,CONCLUSION DE LA COUR DES COMPTES :

Une amélioration de la reddition des comptes de l'EtatLate Pater

pas atteint. Quand bien même l’en-veloppe prévue a été allouée, le tauxde croissance de 2015 ne dépas-serait pas 5,5%.

Sur l’examen des mécanismesde contrôle interne mis en placepour maîtriser l’atteinte des ob-jectifs dans la gestion des finan-ces publiques et en évaluer lesrisques. La Cour déplore le fait que,malgré ses recommandations ré-currentes depuis la gestion 2010,l’agent comptable de la dette publi-que n’est toujours pas nomméquand bien même le rôle de ce fonc-tionnaire des finances devient une

«La Cour des comptes note,pour la gestion sous-revue, uneamélioration continue de la qualitéde l’information contenue dans lesdifférents documents produits parle Gouvernement et une coordina-tion plus efficace entre les différentsservices techniques du ministère,améliorant, de ce fait, la qualité dela reddition des comptes del’Etat…malgré quelques insuffisan-ces relevées». Voilà le constat finalà l’issue du contrôle de l’exécutionde la loi de finances, gestion 2015.Le juge vérificateur en a tiré de gran-des conclusions.

Sur la cohérence du budget2015 avec les objectifs de laScape. Par rapport aux estimationsde la Scape, la dotation budgétaireau titre de la gestion 2015 a repré-senté 104,66% ; les enveloppesbudgétaires par axe stratégique nesont pas conformes aux estimationsde la Scape ; le résultat global, quidécoule de l’exécution du budget2015 en comparaison avec les es-timations de la Scape pour 2015 entermes de taux de croissance,montre que l’objectif de 7,1% n’est

nécessité de haute importance. Eneffet, les informations que ce comp-table pourrait mettre à la dispositiondes responsables de la DirectionGénérale du Trésor et de la Comp-tabilité Publique permettraient demieux maîtriser l’évolution de la dette,à travers l’analyse de sa viabilité etsa soutenabilité.

Sur l’audit du système d’infor-mation de gestion des financespubliques et sa fiabilité. La Courconclut que le système intégré degestion des finances publiques(SIGFiP) est raisonnablement sé-curisé ; son contrôle interne assure

la minimisation des risques defraude et de manipulation des don-nées et que l’information financièreproduite par le système est assezfiable. Cependant, la Cour déploreque, du point de vue de la visionstratégique du système d’informa-tion basée sur les objectifs de l’or-ganisation financière de l’Etat, iln’existe pas, pour le moment, unprojet visant à intégrer les systèmesd’information de gestion des autresadministrations financières, princi-palement l’Office togolais des recet-tes avec ses deux commissariats(Impôts et Douanes).

Sur la conformité et la régula-rité des opérations objet desétats financiers de l’Etat. L’exé-cution des opérations financières del’Etat et leur comptabilisation par lesdifférents réseaux de comptablespublics, aussi bien au niveau dé-concentré que centralisateur, res-pecte le cadre légal et réglemen-taire prévu à cet effet. La nomencla-ture comptable utilisée est celle ins-tituée par l’instruction du 12 janvier2009 portant mise en applicationd’une nouvelle nomenclature comp-table de l’Etat. Ce cadre, qui com-prend dix classes de comptes nu-mérotés de 0 à 9, s’inspire du Sys-tème Comptable Ouest Africain(SYSCOA). Les contrôles de fin degestion sont effectués conformé-ment au manuel de procédurescomptables de la Direction Géné-rale de la Comptabilité Publique quiprécise le cadre comptable appli-cable (plan comptable, principescomptables, écritures decomptabilisation, etc.). Ce manuelest complété par les instructions n°3et 4 du 20 septembre 2011 codifiantles opérations de fin de gestion, decentralisation et de réouverture descomptes dans les postes compta-bles déconcentrés de la DirectionGénérale du Trésor et de la Comp-tabilité Publique. L’examen des dif-férentes opérations budgétaires etcomptables aboutit à la conclusionque le Compte Général de l’Admi-nistration des Finances, les comp-tes de gestion ainsi que les balan-ces au 31 décembre des CPE pourla gestion 2015, ont été présentésconformément à cette nomencla-ture, à ce manuel de procédures età ces instructions.

Sur la conformité entre lescomptes individuels des comp-tables principaux et la compta-bilité du ministre chargé des fi-nances, ordonnateur principaldu budget de l’Etat, aux fins dela déclaration de conformité.

En vue de se prononcer sur laconformité entre les comptes degestion des CPE et la comptabilitéde l’ordonnateur principal du bud-get de l’Etat, la Cour a rapproché lecompte administratif qui constate lamise en recouvrement des recet-tes et l’ordonnancement des dépen-ses avec le Compte Général de

tre parties. Selon le directeur desaffaires administratives et financiè-res, Comlan Awougnon, ce docu-ment part de l’analyse diagnosti-que à la mobilisation des ressour-ces en passant par les proposi-tions de formations et les méca-nismes de mise en œuvre. Pourles 800 agents, il est prévu aumoins 50 spécialistes en master,20 docteurs dans certaines théma-tiques, sans compter le renforce-ment des capacités en termes deformation de courte durée pour ungrand nombre. Eu regard aux en-jeux de la protection de l’environ-nement et des ressources fores-tières pour les communautés to-golaises et celles mondiales, unesomme rationnelle de 2,200 mil-lions pouvaient servir à la mise enœuvre, a laissé entendre le con-

Le ministère de l’Environnementet des Ressources forestières(MERF) a bénéficié d’un finance-ment de la Banque mondiale à tra-vers le Projet Gestion Intégrée desCatastrophes et des Terres(PGICT) pour élaborer un planquinquennal de formation pour lapériode 2018-2022. Un atelier tenule 22 juin dernier à Lomé a servi àsa validation. Le but poursuivi estde renforcer les capacités desagents afin d’accroitre l’efficacitédes prestations servies aux popu-lations pour l’atteinte des Objectifsdu Développement Durable, dé-clare le cabinet du ministre AndréJohnson.

Le plan quinquennal de forma-tion 2018-2022, explique-t-on offi-ciellement, est un outil stratégiquede planification et d’orientation desactions dans divers domaines duministère de l’Environnement etdes ressources forestières. Unefois mis en œuvre, il permettra derenforcer les compétences du per-sonnel cadre en matière de con-ception de pilotage et d’exécutiondes activités spécifique à diversniveaux. Ce plan va, par ailleurs,permettre à tous les profils d’êtreperformants dans l’exécution desmandats qui leurs ont été confiés.

C’est un plan subdivisé en qua-

Jean Koffi EDOH, 1er président de la CdC

l’Administration des Finances quirésume les encaissements et lesdécaissements correspondants etl’exécution des opérations de tré-sorerie. A l’issue de cet exercice,les conclusions suivantes sont ti-rées : il y a un bon report des sol-des entre la balance de clôture au31 décembre 2014 et la balanced’ouverture au 1er janvier 2015 ; lesdonnées du compte de gestion duReceveur Général du Trésor etcelles du Compte Général de l’Ad-ministration des Finances fontapparaitre des discordances au ni-veau des recettes non fiscales(101.137.206 F CFA) et des comp-tes d’affectation spéciale(2.341.275.432 F CFA) ; les dis-cordances constatées entre lacomptabilité du Payeur Général duTrésor et celle de l’ordonnateur(CA) ont été identifiées, traitées etharmonisées avant leur prise encompte dans le Compte Général del’Administration des Finances en cequi concerne les dépenses de per-sonnel, de fonctionnement et d’in-vestissement ; il y a discordanceentre le CA et le Compte Général del’Administration des Finances àdeux niveaux : d’abord, au niveaudes recettes non fiscales, elle se tra-duit par une différence de101.137.296 F CFA ; ensuite, au ni-veau des comptes d’affectation spé-ciale que le CA n’a pas retracésalors que le Compte Général del’Administration des Finances les apris en compte pour 2.341.275.432F CFA.

La maîtrise des prévisions derecettes budgétaires. Les prévi-sions de recettes budgétaires sontglobalement non maîtrisées et man-quent de réalisme et de sincérité :en 2015, leur taux de réalisation n’aatteint que 89,37%. L’analyse de cerésultat par grande rubrique met enlumière le fait que cette situation estimputable aux incertitudes consta-tées dans la prévision et la mobili-sation des ressources en capital(56,62% de réalisation). Cette situa-tion amène la Cour à réitérer lesobservations suivantes : la nonmaîtrise des prévisions de recettesen capital ; la faiblesse de plus enplus marquée dans la mobilisationdes recettes en capital et plus parti-culièrement des dons projets pourlesquels, malgré les dotations bud-gétaires sur la ligne, aucune émis-sion, ni recouvrement sur les deuxannées consécutives (2014-2015)n’ont été relevés.

Recommandations de la CourA l’issue du contrôle de l’exécu-

tion du budget de l’Etat, gestion 2015,la Cour recommande que les dota-tions budgétaires soient mises encohérence avec les estimationsarrêtées pour chaque axe stratégi-que de la Scape ; la reddition descomptes soit améliorée en ce quiconcerne la dette publique par lanomination de l’agent comptable de

la dette publique ; des mesures adé-quates soient prises pour un meilleursuivi de l’endettement de l’Etat envue d’assurer la viabilité et lasoutenabilité de la dette publique, etde préserver les récents acquis del’atteinte du point d’achèvement del’Initiative PPTE ; la direction de ladette publique communique à laCour copies des conventions et desaccords de prêts signés au coursde la gestion, ainsi que les états re-latifs au service de la dette, aux réé-chelonnements, aux annulations etremises de dettes intervenus aucours de la gestion sous examenafin de permettre un meilleur suivide la gestion la dette ; le Gouverne-ment adopte un plan stratégique glo-bal du système d’information degestion de l’Etat, qui intègre toute l’ad-ministration financière et les servi-ces administratifs et financiers detous les départements ministériels,dans la perspective de la décon-centration de l’ordonnancement etdu contrôle financier ; le ministèrede l’économie et des finances res-pecte scrupuleusement les délaisde dépôt des comptes à la Courconformément aux dispositions dela Loi organique relative aux lois definances 2014 ; les services de l’or-donnateur et ceux des comptablesprincipaux de l’Etat harmonisentleurs points de vue sur les donnéesfinancières avant l’édition du CompteGénéral de l’Administration des Fi-nances ; l’exécution des dotationsaux comptes d’affectation spécialesoit prise en compte dans la con-fection du compte administratif pourrespecter le principe del’exhaustivité de l’information finan-cière ; les prévisions des recettesen capital soient mieux maîtrisées,plus réalistes et sincères ; le Gou-vernement prenne des mesuresidoines en vue d’améliorer la mobi-lisation des ressources extérieures(dons-projets et appuis budgétaires)et de permettre à l’économie natio-nale de bénéficier pleinement de cesressources ; la situation au 31 dé-cembre de tous les états détaillésrelatifs aux restes à recouvrer, auxexonérations fiscales ainsi que leursjustificatifs, aux remboursements fis-caux (TVA), aux remises gracieu-ses, aux agréments fiscaux priori-taires et aux restes à payer nomi-natifs, dans un souci de transpa-rence et de bonne gouvernance fi-nancière, fasse l’objet d’états an-nexes ; le Gouvernement pour-suive ses efforts dans le respect descritères définis par le Pacte de con-vergence de l’UEMOA et dans lamise en œuvre effective de la Loiorganique relative aux lois de finan-ces 2014. Au motif que les recom-mandations faites par la Cour au ti-tre des rapports sur l’exécution dubudget de l’Etat, gestion 2011, 2012,2013 et 2014 sont restées sans suite,elles sont reconduites dans le rap-port 2015.

Pour accroître l’efficacité des prestations aux populationsUn plan quinquennal de formation2018-2022 du personnel validé au

ministère de l’Environnement

sultant Michel Yaméogo.Le département affirme avoir

déjà initié des formations concrè-tes avec le PGICT. Il s’agit de 298agents en gestion durable des ter-res, de 44 officiers de police judi-ciaire et de 70 agents en gestiondes aires protégées. Face à la re-crudescence des défisenvironnementaux, le ministère del’Environnement estime que la dis-position d’un plan de formation estprimordiale pour accroitre le ren-dement du personnel en vue d’unemeilleure mise en œuvre de sesprogrammes. Le plan quinquen-nal va satisfaire aussi aux exigen-ces de programmation en matièrede formation professionnelle sui-vant les orientations du cadre stra-tégique de modernisation de l’ad-ministration publique, pense-t-on.

Vue partielle des participants

ECO-NAECO-NAECO-NAECO-NAECO-NATIONALETIONALETIONALETIONALETIONALE44444

L’UNION N°1036 du 04 Juillet 2017

Les efforts des producteurs quisont devenus des passionnés deleurs plantations méritent d’êtremieux reconnus que par un sim-ple apitoiement sur le sort des pluspauvres d’entre eux. Aussil’Agence pour la valorisation desproduits agricoles (AVPA) a-t-elledécidé de s’intéresser au café pourrendre à cette production le res-pect qui doit lui être légitimementreconnu. Le concours qu’elle a initiévise donc à permettre aux produc-teurs d’améliorer la perception parles consommateurs des qualitésorganoleptiques exceptionnelles decertains cafés. Pour l’édition 2017,les résultats du 3ème concours in-ternational des cafés torréfiés à l’ori-gine AVPA-Paris 2017 sont con-nus. Aux côtés de dix-neuf autrespays concurrents sur la ligne de

Au 3ème concours international AVPA-Paris 2017Le Togo prend les 3 médailles de la catégorie de café «Puissant Amer»

composé des experts du café ve-nus de tous les horizons et de di-verses générations (producteurs,torréfacteurs, distributeurs, chefscuisiniers, gastronomes ou con-sommateurs avertis). Les caféssont dégustés selon deux métho-des : Café expresso et/ou Café«French Press». L’AVPA prépareles cafés en respectant des critè-res définis. Les cafés sont classésselon leur type de production et letype de préparation désirée. Bienavant, les différents candidats ontrempli et déposé des fiches d’ad-hésion ; les échantillons de cafésont été reçus avant le 5 juin 2017.

Pour les organisateurs, l’hon-neur au café «Puissant Amer» duTogo se justifie. «Cela surprendraitsûrement nos amis de l’Améri-que latine, mais c’est un café trèsloin des standards des ArabicaAcidulé qu’on a plus l’habitude de

Jean AFOLABI tise des Togolais dans ce domainedepuis plusieurs décennies. Plusles jours passent, plus nous som-mes sollicités, plus nous appré-cions la reconnaissance de laqualité «origine Togo» à travers lemonde. Nous remercions AVPApour nous avoir permis de fairereconnaître encore plus ce quenous produisons au Togo. Biensûr, au niveau du CCFCC, qui aen charge l’organisation de toutela filière au Togo, nous avons déjàcommencé une action très fortegrâce au chef de l’Etat qui s’est,de plus en plus, impliqué dans ladynamique puisqu’il a fait plu-sieurs fois le déplacement sur leterrain pour mieux évaluer la réa-lité de tout ce qui se fait. Nousavons commencé la promotiondepuis quelques années ; nousattendons aller plus loin dans latransformation et dans la promo-tion de ce qui est transformé». Ettout ceci dans une condition parti-culière rappelée par le ministre-conseiller à l’ambassade du Togoà Paris, Tombite Amana : «le Togoest un petit pays qui fait mieuxavec le moins, par rapport à lasuperficie cultivée».

Le succès ne se dément pas,fait remarquer l’AVPA, très satis-faite à la fin de la cérémonie. Car lenombre de participants a accru ;les dégustations ont augmenté de60% par rapport à 2016. Sansoublier le succès sur la qualité ducafé qui s’améliore d’année enannée, autrement dit, le niveaud’exigence pour obtenir une mé-daille est, chaque année, supé-rieur ; et le succès sur la présen-tation des produits (emballages quifacilitent la commercialisation surdes marchés très exigeants).

A Lomé, les radars sontallumés pour 40 jours

A peine fini la réception des prix

du trésor, de l’emprunt SUKUK etdu paiement des allocations deDTS. L’encours de la dette desSociétés d’Etat a enregistré unebaisse de 32,6% en passant de120,6 milliards de FCFA à fin 2015à 81,31 milliards de FCFA au 31décembre 2016.

Le déficit commercial du Togoavec l’ensemble des pays parte-naires, sur les trois premiers tri-mestres de 2016, a atteint 411,5milliards de FCFA contre 428,4milliards de FCFA à la même pé-riode de 2015, soit une réductionde 16,9 milliards de FCFA. Parcontre, l’excédent commercialavec les Etats membres del’UEMOA est passé de 113,4 mil-liards de FCFA aux termes desneuf premiers mois de 2015 à136,2 milliards de FCFA à la fin des

Sur le marché financier régionalLe Trésor public en quête de nouveaux 30 milliards demain

dès la première année.Suivant une note d’information

l’agence UMOA-Titres, l’encoursde la dette publique totale (y com-pris les dettes garanties) est passéde 1.857,06 milliards de FCFA àfin décembre 2015 à 2.119,9 mil-liards de FCFA à fin décembre2016, enregistrant une hausse de14,15%. A fin décembre 2016, l’en-cours de la dette extérieure totalese chiffre à 518,8 milliards deFCFA, représentant 24,47% duportefeuille de la dette totale du por-tefeuille de la dette totale. L’encoursde la dette intérieure, à fin septem-bre 2016, s’élève à 1.601,1 mil-liards de FCFA contre 1.312,21milliards de FCFA à fin décembre2015, soit une hausse de 19,29%,due à l’effet combiné des émis-sions et remboursements desemprunts obligataires et des bons

de 6,5%. Son échéance est fixéeau 05 juillet 2022.

25% des montants mis en adju-dication sont offerts sous formed’Offres non compétitives (ONC)aux Spécialistes en valeur du Tré-sor (SVT) habilités de l’émetteur.Les offres seront reçues à traversl’application SAGETIL-UMOA. Leremboursement des OAT de 3 ans,précise l’agence UMOA-Titres,se fera en totalité le premier jourouvrable suivant la dated’échéance (remboursement infine). Le paiement des intérêts sefera annuellement sur la base d’untaux de 6,00% l’an dès la premièreannée. Le remboursement desOAT de 5 ans se fera par amortis-sement annuel constant après undifféré de trois (3) ans. Le paiementdes intérêts se fera annuellementsur la base d’un taux de 6,5% l’an

à Paris, les acteurs s’affirment àLomé. Du 30 juin au 7 août 2017,le chocolat, le cacao et le café to-golais sont célébrés. Et ce, grâceau CCFCC, en partenariat avec leConseil interprofessionnel des filiè-res café et cacao du Togo (CICC-Togo) et la coopérative Choco-Togo. Cette 2ème édition de la fêteest lancée le 1er juillet 2017, enmême temps que la campagne decommercialisation du café et ducacao 2017-2018. L’évènement sefait en trois étapes : Salon du cho-colat, du café et du cacao togolais ;Caravane du consomme-acteur ;et Foire Made in Togo. En le pré-sentant, le président de Choco-Togo, Eric Agbokou, croit ferme-ment que «pour une fois, le Togopeut se prévaloir de son café etde son cacao». Avant d’ajouter que«la fête rentre dans le cadre d’uneaffirmation de soi, de notre iden-tité, de notre fierté. Mieux, elle estun moyen d’affirmer aux yeux dumonde entier que le Togo a prisconscience et que, à partird’aujourd’hui, il doit être cité parmiles pays producteurs et transfor-mateurs du cacao et du café».

Dans la foulée, EnselmeGouthon a vivement félicité la coo-pérative Choco-Togo pour sonengagement – vieux de trois ans –à faire de la transformation du ca-cao et la consommation du cho-colat togolais une réalité. «Nous neperdons pas de vue que la trans-formation des produits togolaisest un vœu du chef de l’Etat pourle meilleur développement des fi-lières café et cacao en vue dubien-être des producteurs et pro-ductrices, à travers la création desvaleurs ajoutées», a-t-il rappelé. Etdéjà, renseigne-t-il, le CCFCC aentrepris des investigations, avecl’implication de Choco-Togo, pourune étude de faisabilité de la trans-

formation de la totalité de la pro-duction des fèves de cacao en pro-duits finis ou semi-finis, en réponseà la résolution de la CommunautéEconomique des Etats de l’Afriquede l’Ouest (CEDEAO) invitant àporter le taux de transformation ré-gional du cacao à au moins 50%d’ici à 2020. En attendant les ré-sultats, par la qualité de son produitet sa technologie de transforma-tion quoiqu’artisanale, Choco-Togoémerveille et attire la curiosité detous les visiteurs du stand du Togolors des manifestations internatio-nales. La récente participation réus-sie est la 54ème édition du Salon in-ternational de l’agriculture de Parisen février 2017.

A juste titre, le ministre Ouro-Koura Agadazi de l’Agriculture aexhorté les autres acteurs à sui-vre l’expérience réussie deChoco-Togo «pour améliorer da-vantage les revenus des produc-teurs». Tout en égrenant les sou-tiens de l’Etat à travers le PASA àpartir de 2012, année de démar-rage des appuis aux filières derente : environ 1.835.994 plants deboutures racinées de café produi-tes et distribuées ; 225.132 cabos-ses acquises et distribuées ;29.032 ha de caféière et 14.931 hade cacaoyère régénérées etrecépées, etc.

A travers le lancement de lacampagne de commercialisation

du café et du cacao 2017-2018, leCCFCC veut sensibiliser les diffé-rents acteurs sur les grands défisauxquels la chaîne de commer-cialisation doit faire face. «C’est unmoment précieux pour attirer l’at-tention des acheteurs de café etde cacao sur les dangers liés àcertaines pratiques inappropriéesqui affectent les prix d’achat auxproducteurs et la qualité des pro-duits à l’exportation», a insisté M.Gouthon.

Le CCFCC garde l’espoir que lacampagne de commercialisationde café et de cacao 2017-2018sera bonne. Surtout que, fort heu-reusement, l’évolution de la pluvio-métrie est pour le moment satisfai-sante. En rappel, au Togo, le caféet le cacao occupent une place trèsimportante dans l’économie natio-nale et procurent des revenussubstantiels à plus de 40.000 fa-milles qui les cultivent. Pour la cam-pagne 2016-2017, la production decafé s’élève à 17.933 tonnes con-tre 13.000 tonnes en 2012 ; la pro-duction de cacao s’établi à 11.586tonnes contre 6.000 tonnes en2012. Le Togo ambitionne d’aller à50.000 tonnes à l’horizon 2030. Unappel est lancé à la jeunesse pours’intéresser au secteur café-cacaoafin d’assurer la relève ; la popula-tion de ce secteur vieillissant.

Visite de stand par les ministres à la Foire du chocolat

Photo de famille, avec les récompenses en main

départ, le Togo a, une fois encore,su s’imposer. Devant des pays apriori plus aguerris comme le Pé-rou, le Mexique, les Etats-Unis, leNépal, les Philippines et, pour l’Afri-que, le Cameroun et la Tanzanie.L’Ethiopie et le Rwanda étaientaussi présents. Plusieurs catégo-ries de cafés torréfiés à l’origineétaient mises en compétition ; leTogo a postulé dans deux catégo-ries que sont «Rond Equilibré» et«Puissant Amer». Et cette dernièrecatégorie lui a permis de décro-cher les trois prix du concours :l’Or avec le «Café des grandsplateaux» produit par la sociétéYentoumi et récolté dans leWawa; le Bronze avec le «Cafédes grands plateaux» produitpar la société Yentoumi et ré-colté dans le Dayes; l’Argentavec le «Café des grands pla-teaux» produit par la sociétéYentoumi et récolté dansl’Akébou; et encore l’Argentavec le «Café des Moines» -Robusta récolté à Danyi-Dzogbégan. Enfin, le «Café desMoines» - Arabusta, récolté àDanyi, gagne la médaille deBronze dans la catégorie «RondEquilibré». La grande cérémonieofficielle de remise des prix a eulieu dans les locaux de l’ambas-sade du Pérou en France le 28juin 2017. Le jury était volontaire-ment francophone pour garantirune culture liée à la gastronomie,

primer dans les concours inter-nationaux. Dans sa catégorie, ilmérite une médaille d’or. Je puisvous dire qu’en Europe, ici enFrance ou en Italie, il y a desgrands amateurs de ce type decafé qui seront particulièrementheureux de trouver ce café duTogo bientôt disponible, je l’espère,sur nos marchés», a avoué leprésident de l’AVPA, PhilippeJuglar.

Du côté de la délégation togo-laise, Kodjo Yentoumi, négocianten café-cacao et directeur généralde la société éponyme Yentoumi,veut conquérir le monde : «c’estdu café qui réussit sous l’ombragedes grands arbres ; c’est un tra-vail de longue haleine qui se trans-met de père en fils et nous som-mes très fiers pour le Togo. Le défi,c’est de travailler dur pour que leTogo qui regorge de cette produc-tion de café de qualité soit reconnudans le monde entier». Très heu-reux, le Secrétaire général du Co-mité de coordination pour les filiè-res café et cacao (CCFCC),Enselme Gouthon, lui, pense à cequi doit se faire concomitammentpour gagner ce marché : «je cons-tate, avec plaisir, que le café duTogo, à travers le café des grandsplateaux et le café des moines deDzogbégan, a été prisé. C’est laconfirmation de la qualité de caféque produit le Togo à cause de sessols appropriés et surtout l’exper-

L’Agence UMOA-Titres (AUT),en collaboration avec la Banquecentrale des États de l’Afrique del’ouest (Bceao) et le Trésor duTogo, porte à la connaissance dupublic qu’elle organise, valeurmercredi 5 juillet 2017, un appeld’offres pour la cession simultanéed’Obligations assimilables du Tré-sor d’un montant de 30 000 mil-lions de francs Cfa. Il s’agit, d’unepart, des Obligations assimilablesdu Trésor (OAT) sur une périodede 3 ans, aux prix multiples, d’unevaleur nominale unitaire de 1 mil-lion de F CFA et au taux d’intérêt de6%. L’échéance est attendue le 05juillet 2020. D’autre part, il sera émisdes Obligations assimilables duTrésor (OAT) sur une période de5 ans, aux prix multiples, d’unevaleur nominale unitaire de 1 mil-lion de F CFA et d’un taux d’intérêt (suite à la page 7)

-L’oravec le «Café des grands plateaux» de Wawa-L’argent avec le «Café des grands plateaux»de l’Akébou-Le bronze avec le «Café des grands plateaux»de Dayes

55555SPORTS

L’UNION N°1036 du 04 Juillet 2017

Le Togolais Konbaté Moïpah surla première marche du podium

MARATHON /ALTITUDE NAHOURI

L'athlète togolais, Moïpha Konbaté a décroché, le 24 juin dernier à Pô dans la province du Nahouri, à environ 170km d'Ouagadougou, la première place du podium de la 9e édition du marathon " Altitude Nahouri ".

Hervé A.

Plus qu'un événement sportif, Al-titude Nahouri est devenu une tradi-tion annuelle dans la région du Cen-tre-sud du Burkina Faso. Organisésur le thème "Jeunesse et sécuritéroutière ", la 9e édition a mobiliséprès de 400 athlètes hommes et fem-mes confondus venus des 5 conti-nents du monde qui se sont mis enpiste pour le top de départ.

La compétition a été âprement dis-putée et cela à tous les niveaux. Audébut les participants se tenaient aucoude à coude. Mais plus tard, leTogolais Moïpha Konbaté suivi del'Ethiopien Mengiste Binyam Getuont creusé l'écart avec le reste dupeloton.

A l'issue du trajet, le TogolaisKonbaté Moïpah a su tirer son épin-gle du jeu en terminant premier avecun chrono de 1h18'55''. Il a obtenu lasomme de 600 000 F CFA.

" L'épreuve de la montée du Picest très difficile. On termine à 4 pat-tes. C'est très raide. Quand je suisvenu en 2015 pour la première fois

j'avais juré ne plus revenir maisaprès je me suis dit que c'est plusbelle épreuve du continent et qu'il yavait un défi à relever. En 2016 jen'étais pas en forme, j'ai préféré nepas venir.

"Pour cette année, je me suisbien préparé en allant en zone demontagne au Togo m'entraîner sibien qu'arrivé à Pô, j'étais con-fiant. J'ai escaladé le pic sans uneseule seconde de pause. Je te-

nais à ne pas me faire devancerau pic par l'Ethiopien. Et quand j'aivu qu'il a tenté une échappée tôtaux premiers 5 kilomètres, je sa-vais qu'il était une belle proie. Il fautdire qu'il y avait aussi une solida-rité entre athlètes de l'Afrique del'Ouest et cela m'a aidé", a déclaréKonbaté Moïpah à l'issue de lacourse.

La deuxième place est revenueà l'Ethiopien Mengiste Binyam Getu

Pacquiao battupar un inconnu !

L'Australien Jeff Horn a créé la surprise en détrônant aux points la starphilippine Manny Pacquiao pour décrocher le titre WBO des welters àl'issue d'un combat en douze reprises, dimanche au Suncorp Stadium deBrisbane (Australie).

Le pointage des trois juges (117-111 et 115-113 deux fois) a été favorableau relativement inexpérimenté Horn qui, à 29 ans, affichait jusque-là unbilan de 16 victoires et 1 nul en 17 combats. Pour Pacquiao, il s'agit de la 7edéfaite en 67 combats à 38 ans.

L'Australien ne s'est laissé impressionner ni par son prestigieux adver-saire, ni par l'enjeu (son premier titre mondial), ni par les 50.000 specta-teurs, une première pour lui. Résolument agressif, il a été à l'offensive dèsla première reprise, ne permettant pas à Pacquiao, favori incontesté, d'ins-taller sa boxe. Le Philippin, seul boxeur à avoir détenu des titres mondiauxmajeurs dans huit catégories, se contentait d'abord de touches en contre-attaque, avant de se montrer plus pressant à partir du neuvième round.Horn, le visage marqué, accusait le coup mais ne pliait pas, pour dominerles deux dernières reprises.

Professeur d'éducation physique aux airs de gendre idéal, ce dernier acommencé la boxe sur le tard, à 17 ans, pour se défendre à l'école,explique-t-il. Pacquiao, lui, jongle avec une carrière politique dans sonpays où il est sénateur. De retour sur les rings en novembre après uneretraite de sept mois, il s'était offert l'Américain Jessie Vargas, sur décisionunanime des juges, pour récupérer le titre WBO des welters.

La défense de cette ceinture face à Horn devait être une étape de plusavant une revanche contre l'Américain Floyd Mayweather, qui l'avait em-porté aux points au terme d'un décevant "combat du siècle" en 2015.

Un club italien veutdépouiller le PSG

Très discret jusqu'à présent sur le marché des transferts, l'Inter deMilan devrait accélérer dans les prochains jours. Le club lombard sou-haite faire son marché en France et plus particulièrement dans la capitale.En effet, les Nerazzuri voudraient recruter Adrien Rabiot, Angel Di Maria,Serge Aurier, Lucas et Kimpembe.

Pour Angel Di Maria et Adrien Rabiot, le club serait prêt à mettre trèscher, aux alentours de 70 millions plus inclure dans cette transaction JoaoMario, joueur qui intéresse le club d'Unai Emery. Pour Serge Aurier, lesInteristes recherchent une alternative à D'ambrosio et Santon et le nom del'international Ivoirien aurait été cité, d'autant plus que la Juventus Turin nesemble plus sur les rangs. Le Paris Saint-Germain pourrait le laisser partircontre une belle somme. Autre dossier celui de Presnel Kimpembe.

Un joueur avec beaucoup de talent mais qui est pour le moment bloquéchez le vice-champion de France. Barré par Thiago Silva et Marquinhosqui devrait former la charnière centrale la saison prochaine, la probablevenue de Pepe pourrait faire basculer un départ pour l'international fran-çais. A un an de la Coupe du monde, il doit jouer pour montrer son potentielet pas sûr qu'il puisse le faire avec son club formateur.

Le dernier cas est assez épineux et concerne Lucas. Le Brésilien atoujours suscité un intérêt auprès des dirigeants de l'Inter Milan. L'ASRoma est aussi sur le dossier et pourrait très vite passer à l'action. Leschoses vont donc bouger à coups surs dans la capitale. Malgré tout onimagine mal Unai Emery perdre tous ses joueurs au profit d'un seul etmême club.

Arsenal fait enfin des foliesArsenal a enfin pris le taureau par les cornes. Le club londonien est en

train de préparer un mercato estival copieux, avec Lacazette en tête d'affi-che, mais pas seulement.

Cela ne vous a pas échappé, Alexandre Lacazette est en passe derallier les Gunners. Certes, sans l'interdiction de recrutement confirmée àl'Atlético Madrid, le club londonien n'aurait pas eu sa chance, puisquel'attaquant français avait choisi les Colchoneros. Mais il a eu l'audace debondir sur ce dossier et d'empocher l'adhésion du joueur, qui risque dedevenir le plus gros transfert de l'histoire du club.

Et ce n'est qu'un début. Bien décidé à relancer la machine et à enfincontenter des supporters frustrés par les derniers marchés des transferts,Arsène Wenger a lancé plusieurs offensives qui ne ressemblent pas aupassé récent d'Arsenal. La presse européenne reprend par exemple cematin l'offre faramineuse des Gunners pour Kylian Mbappé. Un dossierdans lequel il sera difficile de dominer la concurrence. En parallèle, Arsenaltente de convaincre l'AS Monaco pour récupérer Thomas Lemar, mais adéjà une autre idée en tête.

Selon le Daily Mirror, Arsenal serait toujours en pole position pour ac-cueillir Riyad Mahrez en provenance de Leicester City. L'Algérien de 26ans dispose d'un bon de sortie, en cas d'offre satisfaisante. Les Gunnersauraient une longueur d'avance sur la concurrence et pourraient vite pas-ser à l'action pour conclure.

auteur d'un chrono de 1h20'48'', il areçu 350 000 F CFA. Un autre To-golais du nom d'AllassaniAbdoulaye a ravi la troisième place(1H23'06'') et a obtenu 250 000FCFA.

Le Nigérien Tassiou Gonda a ter-miné quatrième et a gagné 150 000FCFA. La cinquième place, a étéoccupée par l'Ivoirien KonanKouakou Boris. Il a reçu 100 000FCFA.

Les sixième, septième et la hui-tième places ont donné droit respec-tivement aux sommes de 75 000FCFA, 50 000 FCFA, et 35 000FCFA, qui sont revenus respective-ment au Togolais Tchindo Malaba,à l'Ivoirien N'Dri Konan et au Nigé-rien Ousseni Maman.

Le Burkina Faso a obtenu la neu-vième et la dixième place par l'inter-médiaire de Jean François Dabiréet Yacouba Cissé. Ils ont obtenu cha-cun 30 000 FCFA et 25 000 FCFA.

Cette compétition a mobilisé desathlètes des pays comme la Côted'ivoire, le Togo, l'Ethiopie, le Kenya,les Etats-Unis.

FOOTBALL/TURQUIE

Des joueurs évoquent des difficultés en Süper Ligproblèmes de retard de salaire dansce premier club.

Mais ce n'est pas le cas actuel-lement à Kayserispor, où il a rejointd'autres anciens de Ligue 1 (AliAhmada, Jean Armel KanaBiyick), déplorant que ses patrons"lui doivent de l'argent et ne don-nent pas d'explications".

"Il faut avoir les nerfs solides. Tusais que tu finiras par être payésmais ça peut prendre du temps",finit par dire Nguémo.

Ces retards ne semblent toute-fois pas poser de problèmes à Ri-cardo Faty, qui relève que "ça nepèse pas sur (mon) moral", avant

Le championnat de Turquie, at-traction de ce début de marchéestival des transferts, notammentpour d'anciens pensionnaires dela Ligue 1 française, n'offre tou-tefois pas toutes les garanties,ont averti d'anciens pensionnai-res de l'élite hexagonale, invo-quant des retards de salaire.

"Disons qu'il y a souvent des re-tards de paiement d'un ou deuxmois", raconte le milieu de terrainsénégalais Ricardo Faty, dans unentretien paru dans l'édition de di-manche du quotidien sportif françaisL'Equipe.

L'international sénégalais, qui a

joué outre en France, en Italie (ASRoma) et en Allemagne (BayernMunich), avant d'atterrir en 2005 àBuraspor (élite turque), reconnaîtque "ça peut faire bizarre au dé-but".

"Quand on perd une série detrois matchs, là tu te dis : bon, monsalaire, là je vais pouvoir l'atten-dre ! Ils peuvent faire ça pour temotiver", tente de justifier le milieude terrain international.

Le Camerounais LandryNguémo, qui a également évoluéà Nancy et à Bordeaux avant d'êtretransféré à Akhisar Belediyespor(élite), affirme ne pas avoir eu de

de rappeler que les clubs turcs "sonttrès généreux sur les primes quandça se passe bien".

"A part ça, c'est génial", insisteFaty, selon qui "le pays est sublimeet sportivement, le niveau est deplus en intéressant". "Quand mespotes m'appellent, dit-il, je fais de labonne publicité pour ce champion-nat".

Ricardo Faty mais aussi le Fran-çais Olivier Veigneau de Kasimpasarapportent toutefois que mis à partles rencontres contre les grandsclubs d'Istanbul (Galatasaray,Besiktas et Fenerbahçe), les sta-des sont moins pleins. (aps.sn)

Championnat de la Ligue de basketball Lomé-Golfe

Match difficile pour le leader «SWALLOWS» qui se rassure

nous n’avons pas vraiment pasrespecté les consignes et c’est

de la 9e journée du championnatde la ligue de basketball LoméGolfe. Les Hirondelles de Kéguéont battu leurs adversaires 72-63.

A l’issu d’un match âprementdisputé où les joueurs de Racingont été très adroits avec plus de 7tirs à trois réussis pour 2, voici laréaction du capitaine des Hiron-delles qui estime qu’il y a de quoiêtre fier. «Nous sommes à la phaseretour du championnat et toutesles équipes ont eu le temps des’améliorer: c’est normal que lematch soit très disputé. L’essen-tiel, c’est que nous ayons eu lavictoire à la fin. En début de math,

Le week-end de basketballs’est accompli avec six matchesau sommet de la Ligue debasketball Lomé-Golfe. Deuxmatches de deuxième division etquatre de la division d’élite sesont déroulés samedi et diman-che au stade municipal de Lomé.

Le championnat la ligue debasketball Lomé Golfe (Hommes)était, ce week-end, à son chapitre 9pour le compte de la première divi-sion et au chapitre 4 pour ladeuxième division.

Difficilement mais surement,Swallows est arrivé à bout, diman-che, de Racing Club pour le compte

Phase de jeu Racing-Swallowsdevenu un peu compliqué», a dé-claré Lamboni Minto.

66666 ACTU-PLUSACTU-PLUSACTU-PLUSACTU-PLUSACTU-PLUS

L’UNION N°1036 du 04 Juillet 2017

qui a garanti le pliage et lereconditionnement des parachutesavec une telle rapidité que l’avion apu assurer une moyenne de 300largages par jour.

L’ambassadeur de France estvenu en personne remercier les ins-tructeurs français venus du Séné-gal et féliciter les parachutistes togo-lais. Il a été accueilli au CETAP parle Colonel Sogoyou, Chef d’état-major de l’armée de terre, parachu-tiste émérite lui-même et le Chef debataillon Kolani, commandant ducentre. De son côté la Marine Togo-laise a pu profiter d’un stage de re-mise en condition opérationnelle auprofit du patrouilleur Agou et de sonéquipage.

Par ailleurs, du 19 au 23 juin 2017,deux gradés Techniciens en Identifi-cation Criminelle du détachement degendarmerie prévôtale du Sénégalse sont rendus à Lomé pour initier16 gendarmes et 4 policiers togolaisaux pratiques de police technique etscientifique. Motivés et enthousias-tes, les stagiaires ont pu acquérir dif-férentes compétences qu’ils pour-ront mettre en œuvre dans leursunités et ainsi contribuer à l’amélio-ration du taux de résolution de leursenquêtes.

Ce stage s’est soldé par une re-mise d’attestations en présence del’ASI et des représentants de la gen-darmerie et de la police togolaises.

Sous la conduite des Eléments français du Sénégal10 Détachements d’instruction

opérationnelle des FAT en encadrementMangorgou, commandant la 1èrerégion militaire, a permis de remet-tre les certificats aux stagiaires etmarquer la coopération franco to-golaise par une remise de maté-riel militaire. En effet, précise-t-on,au nom du ministère français de laDéfense, l’ambassadeur deFrance a fait remettre par l’attachéde défense 4 tenues de démina-ges et 2 lots de grapinage contreEngins Explosifs Improvisés auFAT via le Colonel Kémence,commandant du CEOMP. Outreces dons de matériels, la coopé-ration française a pu constater la

Du 19 au 30 juin 2017, 54 militai-res des Eléments français du Sé-négal (EFS) sont venus pour en-cadrer dix Détachements d’instruc-tion opérationnelle (DIO). Depuis ledébut de l’année, indique-t-on desource diplomatique française, lesForces armées togolaises (FAT)ont pu bénéficier de 26 Détache-ment d’Instruction Opérationnel(DIO) organisé par les Elémentsfrançais du Sénégal (EFS) pourun total de plus de trois mois enéquivalent jours d’instructions. Acette occasion, le Togo a accueillipas moins de 119 instructeurs fran-

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Reforme des Collèges (PAREC)Le nouveau collège de Bodzé accroche des élèves

prise du grand changement auCEG, avec les nouveaux bâtiments,les latrines, le forage et surtout j’aibeaucoup aimé les activités desclubs. J’ai préféré rester ici plutôtque de retourner à Lomé. J’ai inté-gré le club santé et hygiène du col-

Opérationnel depuis mai 2016,le nouveau collège de Bodzé (pré-fecture de Kpélé) a nettement amé-lioré les conditions d’études des élè-ves. Nhannipo, une élève de 16 ans,y avait commencé la 6ème en2014.

«Nous étions sous les paillotteset quand la pluie menaçait, nousétions obligés de courir pour aller àla maison ou nous cacher dans lesmaisons voisines pour ne pas êtremouillés. Cette situation m’avaitbeaucoup découragée et je suisallée à Lomé pour continuer mesétudes. Mais pendant les vacan-ces l’année suivante, j’ai rendu vi-site à mes parents et j’ai été sur-

çais. Pour les DIO dédiés à la pré-paration du cinquième contingenttogolais de la MINUSMA, ce sont232 officiers et sous-officiers togo-lais qui ont bénéficié de la présenceet de l’expertise de 40 formateursfrançais présents au Centred’Entrainement aux Opérations deMaintien de la Paix (CEOMP) deLomé.

Une cérémonie de clôture deDIO sous la présidence du colonel

mise à niveau du bâtimentd’entrainement au combat en zoneurbaine ou une démonstration dy-namique des stagiaires togolais aété conduite.

Parallèlement, les instructeursfrançais des troupes aéroportés ontbreveté 155 militaires togolais, dont48 jeunes officiers de l’EFOFAT.La présence d’un C160 Transalfrançais a été optimisée par l’impli-cation exceptionnelle du CETAP

Nhannipo, élève de 4èmeau Collège de Bodzé

lège. Avec les livres que nous avonsici, mon travail est meilleurqu’avant», affirme Nhannipo,aujourd’hui en classe de 4éme.

Le CEG de Bodzé a été construitdans le cadre du Projet d’Appui à laReforme des Collèges (PAREC) fi-nancé par l’Agence française dedéveloppement (AFD) et Plan In-ternational. «Cette année, nouscomptons 218 filles alors que nousn’avions jamais dépassé 130 aupa-ravant. Les résultats sont égale-ment en nette amélioration. Je croisque ce sont des signes qui mon-trent bien les effets du PAREC dansnotre collège», M. KANGO, Direc-teur du CEG de Bodzé.

miques et l’accroissement des in-vestissements», a précisé le direc-teur de cabinet du ministère de l’ur-banisme, de l’habitat et du cadre devie, Dr. Edoh Komla cité par le por-tail.

Les travaux consisteront à revê-tir les voies, construire des cani-veaux, mettre en place un ensem-ble d’infrastructures pour donner unaccès assez agréable à ces villesque sont : Mango, Kanté, Pagouda,Bassar, Tchamba, Badou,Amlamé, Tsévié, Tabligbo et Aného.

Avec l’appui de la BOAD70 milliards prévus pour la réhabilitation de voirieset d’ouvrages hydrauliques dans dix villes du Togo

bitat et du cadre de vie.Les différentes étapes du projet ont

été étudiées et les acteurs impliquésont été mis au même niveau d’infor-mation. Le gouvernement togolais,en initiant ce projet, veut donner unnouveau visage à ces villes maisaussi s’assurer de leur pleine parti-cipation au développement du pays.Il s’agit de mieux «intégrer ces villesdans le maillage humain régional etaccroître leur qualité de ville-relais,les équiper de façon à induire le dé-veloppement des activités écono-

Le gouvernement togolais reçoitl’appui de la Banque ouest africainede développement (Boad) dans unprojet de réhabilitation de voiries etd’ouvrages hydrauliques dans dixvilles secondaires du pays. D’aprèsle portail officiel«Republiquetogolaise.com», uneséance de validation de l’avant-pro-jet s’est tenue le vendredi 30 juinsous la houlette de l’Agence de dé-veloppement urbain et municipal,CITAFRIC en collaboration avec leministère de l’Urbanisme, de l’ha-

77777ACTU-PLUSACTU-PLUSACTU-PLUSACTU-PLUSACTU-PLUS

L’UNION N°1036 du 04 Juillet 2017

Eric J.

Pour le bonheur de ses parieursLa LONATO élargit sa gammede produits avec LOTO Sam

que mois, un numéro bonus, ap-pelé Bonus Sam ;

- Le Bonus Sam, est payéau tiers du gain correspondant.

Il faut noter qu’au loto 5/90, la va-leur totale des enjeux par ticket doitêtre supérieure ou égale à 300 FCFA.

Pour Jean-Claude, collecteur etheureux gagnant d’un lot de 25.000FCFA, à l’issue du tirage, « Le LOTOSam est un jeu très intéressant, quiva faire beaucoup de gagnants. Sur-tout avec le Bonus Sam qui permetd’avoir un gain plus importantqu’avec le bonus de Loto Kadoo »

Les numéros gagnants du tirageN°1 de LOTO Sam sont les suivants85-04-33-83-81.

Le tirage a pris fin dans l’allégressepour les parieurs qui ont déjà gagnéet sur une note d’espoir pour lesautres qui espèrent très bientôt rem-porter des gros lots.

Processus de réparations des victimes des violences politiquesLe programme des cérémoniesde purification identique pour

toutes les préfectures

Résultats du tirage N°445 de LOTO KADOO du 30 Juin 2017Numéro de base

52 90 73 5654

LOTO KADOO

COMMENTAIRE DU TIRAGE N°444DE LOTO KADOO DU 23 Juin 2017

La LONATO a procédé vendredi dernier au tirage N°445 de LOTO KADOO à l'issue de tirage précé-dent, les villes de LOME et de DAPAONG ont recensé des gagnants de gros lots. Dans les autres villes dupays, de nombreux gagnants de lots intermédiaires, c'est-à-dire de lots d'un montant inférieur à un millionde francs ont été enregistrés.

A LOME, le point de vente 6627 a recensé un gagnant d'un lot de 1.000.000F CFA.A DAPAONG, c'est un maxi gros lot de 10.000.000F CFA qui a fait le bonheur qui a tenté sa chance

auprès de l'opérateur 1108.A partir du samedi 1er juillet 2017, tentez votre chance avec LOTO Sam ! Un nouveau LOTO 5/90, qui

se joue tous les samedis uniquement sur machines. De plus, le dernier samedi de chaque mois, unnuméros bonus (Bonus Sam), payé au tiers gain correspondant, vous est offert !

LOTO Sam, une nouvelle opportunité de devenir millionnaire !

BONNE CHANCE A TOUS !

Loterie Nationale Togolaise

de purification dans chaque régiondu pays. On note essentiellementque le programme conçu pour lespréfectures du Golfe et d’Agoè-nyivé sera identique dans toutesles autres préfectures du pays sui-vant les pratiques rituelles et reli-gieuses de chaque communauté.

-Pour les Chefs traditionnels despréfectures du Golfe etd’Agoènyivé, les cérémoniespréalables commencent ce lundidéjà avec une grande cérémonieen apothéose le jeudi 06 juillet con-formément au communiqué dugouvernement.Cette cérémonied’apothéose aura lieu sur la bergede la lagune de Bè, en face du cen-tre communautaire le jeudi à 9 heu-res.

- les musulmans seront à lamosquée centrale de Loméle ven-dredi 07 juillet, derrière le siège dela BTCI pour les prières d’apo-théose de ces journées de purifi-cation.

- les confessions chrétiennesprieront dans leurs églises le di-manche 09 juillet dans le cadre deces prières pour la purification duTogo.

Notons qu’au lancement du pro-gramme de réparations, la prési-dente du HCRRUN a appelé tousles fils et filles de ce pays à partici-per activement, chacun selon sescroyances, à la purification de no-tre du Togo qui est une conditionessentielle pour la réconciliationnationale et la paix.

Rappelons aussi que la phasede purification est la seconde étapedu programme de réparationslancé en mars dernier par leHCRRUN. Elle sera suivie par laphase d’indemnisation proprementdite.

ciellement reconnues) soient in-vitées à mettre en commun leursénergies pour ‘‘purifier le Togo’’,faciliter le repos des âmes desvictimes décédées ou disparues,apaiser les cœurs meurtris et ac-compagner spirituellement la ré-conciliation. Le gouvernementassurera la responsabilité et lacoordination de ces cérémo-

Il s’agit en effet, de l’applicationdes recommandations de la Com-mission Vérité-justice et réconcilia-tion (Cvjr) qui avait planché sur lesviolences politiques qu’a connuesnotre pays de 1958 à 2005. C’estdans sa recherche de réconcilia-tion et de paix sur la terre de nos

dis et Loto Kadoo qui se joue lesvendredis, commercialisés par laLONATO.

Le principe du jeu de LOTO Samest simple, comme tous les lotos 5/90, il s’agit pour les parieurs, de pro-nostiquer la sortie de un ou de plu-sieurs des cinq numéros tirés ausort, parmi les 90 premiers nom-bres entiers naturels mis en jeuxdans la machine de tirage (les bou-les sont numérotées de 01 à 90).

C’est quarante-cinq mille fois lamise, si les cinq numéros sont trou-vés, mais un seul numéro suffit pourgagner.

Le LOTO Sam a quelques spé-cificités qui le différencient des autreslotos :

-Le jeu se fait uniquement surmachines (sur les terminaux dejeux de la LONATO) ;

-Le LOTO Sam offre aux pa-rieurs, le dernier samedi de cha-

C’est dans une salle de tiragepleine à craquer qu’a eu lieu le toutpremier tirage du LOTO Sam. C’estdevant une foule composée de pa-rieurs, de collecteurs, du personnelde la LONATO et en présence duDirecteur Général Adjoint de laLONATO, M. YoussoufOUATTARA, entouré de plusieursdirecteurs, que le coup d’envoi dutirage N°1 de LOTO Sam a étédonné.

Ce nouveau produit de laLONATO vient renforcer la gammedes jeux de lotos 5/90 proposésaux parieurs par la Maison de laChance, depuis 1990 à travers leLoto Benz.

Le LOTO Sam est donc une va-riante des trois autres lotos que sontLotto Diamant qui se joue les lundis,Loto Benz qui se joue les mercre-

Résultats du tirage N°855 de LOTO DIAMANT du 03 Juillet 2017Numéro de base

75 64 38 6065

LOTO DIAMANT

Sur le marché financier régionalLe Trésor public en quête de

nouveaux 30 milliards demainde campagne sont passés de 0,1milliard de FCFA à fin décembre2015 à 1,2 milliard de FCFA à finseptembre 2016. Les crédits or-dinaires progressent de 3,9%, enpassant de 886,0 milliards deFCFA à fin décembre 2015 à 920,7milliards de FCFA à fin septembre2016.

Au terme des neuf premiersmois de l’année 2016, la situationmonétaire comparée à celle de findécembre 2015 est marquée parune expansion de la masse mo-nétaire de 4,8%, consécutive àune diminution de 6,7% du crédit

neuf premiers mois de 2016. Labalance déficitaire avec les Etatsmembres de la CEDEAO est pas-sée de 203,0 milliards de FCFA autroisième trimestre 2015 à 123,9milliards de FCFA au troisième tri-mestre 2016.

Les crédits à l’économie s’éta-blissent à 921,9 milliards de FCFAà fin septembre 2016, en haussede 4,0% par rapport aux 886,1 mil-liards de FCFA de décembre 2015.Les crédits à court terme sont enrepli de 4,7% alors que les créditsà moyen et long terme ont plutôtprogressé de 11,8%. Les crédits

intérieur et à une augmentation de14,8% des avoirs extérieurs nets(AEN). A fin septembre 2016, lesavoirs extérieurs nets (AEN) desinstitutions monétaires du Togo sontévalués à 406,3 milliards de FCFA,à raison de 144,9 milliards de FCFApour la Banque Centrale et 261,4milliards de FCFA pour les ban-ques de dépôts Comparativementà décembre 2015, les AEN ont pro-gressé de 14,8%, en raison durepli de 5,9% des AEN de la Ban-que Centrale, amoindrie par lahausse de 30,9% des AEN desbanques de dépôts.

(suite de la page 4)

En emprunt à un adage, «Aucun sacrifice n’est trop grand, pour la Loterie nationale togolaise(LONATO), quand il s’agit du bonheur de ses parieurs ». Et ainsi naquit le nouveau-né desproduits de la Lonato, LOTO Sam, lancé ce samedi 1er juillet 2017.

Maurille AFERI

Tableau des gains LOTO Sam

L’exercice a été laborieux pour le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement del’unité nationale (HCRRUN) et le représentant du gouvernement de porter à la connaissance deshommes de médias le déroulement des cérémonies de purification devant se tenir sur toute l’éten-due du territoire national dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparations desvictimes des violences politiques au Togo.

aïeux, qu’elle a ressenti le besoinde laver spirituellement le pays dusang versé par ses fils par la mainsouillée de ses propres fils égale-ment. En son temps, l’équipe deMonseigneur Nicodème Barrigaha souhaité que les victimes des vio-lences soient indemnisées de ma-nière symbolique afin de leur ap-porter un soutien moral et matérielindispensable à leur réinsertiondans la société.Et tout ceci aprèsavoir rendu la terre togolaise dé-piautée de ses saletés spirituelles.

Ainsi, la recommandation de laCvjr, le N° 47 dispose :«La Cvjr re-commande que toutes les confes-sions religieuses (églises chrétien-nes, union musulmane, chefs tra-ditionnels, prêtes traditionnels ettoutes les autres obédiences offi-

nies.»C’est dans ce cadre que le gou-

vernement a décrété la semainedu 03 au 09 juillet 2017 la semainede purification pour satisfaire à cetterecommandation. Pour se faireune rencontre avec la presse etles responsables religieux orga-nisée par le Haut-commissariat àla réconciliation et au renforcementde l’unité nationale (HCRRUN),quiporte le processus deréparations,avec la présence dureprésentant du gouvernement,s’est tenue ce lundi 03 juillet 2017au siège de l’institution de MmeAwa Nana à Lomé. Cette ren-contre a permis de définir ensem-ble avec les différents acteurs lesdates, les lieux et heures précisdes apothéoses des cérémonies

Le présidium lors de la conférence de presse

BONS NUMEROS

GAIN POUR LA MISE UNITAIRE Paris simples V (1, 2, 3, 4,5) BONUS

10 FCFA la mise

310 FCFA la mise

Paris simples V (1, 2, 3, 4, 5)

1 20 20 1er 450 50 2 2 500 2 540 840 850 3 25 000 32 560 8 340 10 860 4 75 000 190 080 25 000 63 360 5 450 000 1 100 100 150 000 366 700

L’UNION N°1036 du 04 Juillet 2017

88888 MESSAGE