22
Le travail change, la communication aussi ! Le 1 er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération Y, usages collaboratifs, mobilité et modèles économiques. Livre blanc 2017 : Visioconférence et nouveaux usages professionnels.

Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

Le travail change, la communication aussi !

Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération Y, usages collaboratifs, mobilité et modèles économiques.

Livre blanc 2017 :

Visioconférence et nouveaux usages professionnels.

Page 2: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

2

EditoLa révolution numérique touche aujourd’huil’activité des entreprises à tous les niveaux.Si les consommateurs sont déjà entrésdepuis plusieurs années dans les usagesnumériques, les entreprises commencent àlancer leurs projets de transformationdigitale. Ainsi, pour prendre le train enmarche, elles doivent s’adapter auxnouvelles tendances et attentes de leurscollaborateurs.

Les usages collaboratifs sont en pleineprogression. Cette dynamique nécessite derepenser l’organisation et les modes decommunication au sein des structures, enplaçant l’humain au cœur de l’expériencedigitale. L’adoption des outils collaboratifspermet de recentrer l’entreprise sur sescompétences et ouvre le champ à denouvelles manières de travailler.

Pour comprendre cette progression, nousallons analyser les dernières tendances quisont venues bouleverser le monde du travailet ainsi comprendre l’intérêt d’utiliser cettetechnologie en entreprise quels que soient lesecteur d’activité et métier.

La digitalisation de l’environnement de travail,dans laquelle s’inscrit notamment lavisioconférence, offre de nombreusesopportunités pour les entreprises. Cesdernières années, l’usage des solutions devisioconférence et de collaboration s’estprogressivement démocratisé dans lesorganisations.

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 3: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

3

Sommaire

La démocratisation de la visioconférence

2

Les nouvelles tendances

1

Les avantages de la visioconférence

3

Les utilisateurs de visioconférence

4

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 4: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

4

Les nouvelles tendances

1

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 5: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

5

Nous vivons au quotidien avec la révolutiontechnologique et les innovations associées :objets connectés, intelligence artificielle,assistants virtuels, réalité virtuelle &augmentée, big data ou encore le cloud.Cependant, la révolution majeure de notresociété est une révolution humaine. En effet,la génération Y arrive sur le marché du travailet avec elle apparaissent de nouveaux usageset comportements.

Cette révolution a eu des effets sur leursattentes en tant que salariés. Ils s’attendent àretrouver dans leur environnementprofessionnel, les outils qu’ils utilisent dansleur vie privée, avec le même niveau desimplicité et de disponibilité. Les enjeux pourles entreprises sont donc importants, si ellesveulent répondre aux nouveaux besoins deleurs équipes.

Plus qu’une tendance, un véritablephénomène, le BYOD (Bring Your Own Device)consiste à utiliser ses équipements personnelssur son lieu de travail. Ce modèle vise à offrirune expérience mobile pensée pourl’utilisateur final.

Aujourd’hui, les entreprises sont poussées àadopter cette stratégie. En effet, les salariésutilisent spontanément leur propre matériel,qu’ils connaissent et maitrisent mieux endehors des murs de l’entreprise.

Le BYOD représente aujourd’hui une stratégiede mobilité déjà bien ancrée. En effet, 28%des entreprises françaises ont déjà mis enplace un dispositif dédié autorisant leurssalariés à utiliser leur propre outil. La mobilitépromet de révolutionner le mondeprofessionnel.

Des changements majeurs Une stratégie de mobilité

Aujourd’hui un collaborateur a donc tous les outils à sa disposition pour exercer des tâchesprofessionnelles au bureau mais également en dehors. Grâce aux outils mobiles (smartphone,tablette, ordinateur portable) et aux réseaux hauts débits 4G et bientôt 5G, la visioconférence estdésormais accessible à la majorité des salariés. Il est maintenant possible de prendre part à uneconférence à tout moment et depuis n’importe quel endroit : « Anytime, Anywhere, Any Device ».Cette expression résume bien la révolution du bureau sans frontières.

Une histoire de révolution

Selon l’observatoire des RH et de l’e-transformation*1

*1

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 6: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

6

Depuis quelques années déjà, la génération Y,les « millennials » ou encore les « digitalsnatives » arrivent dans le monde du travail.Autant de termes différents pour qualifiercette fameuse génération de travailleurs âgésde 25 à 35 ans qui suscite interrogations etfantasmes chez leurs aînés.

Alors pourquoi doit-on comprendre à toutprix cette génération ? La génération Yreprésente tout simplement l’entreprise dedemain. D’ici 2020, ils devraient fournir 50%de la main-d’œuvre et pour 2025 lesprévisions annoncent 75%.

Une génération hyperconnectée

Le phénomène «Génération Y»

Qu’est-ce qui les différencie des autresgénérations ? Tout d’abord, ils ont grandi dansun monde hyper connecté où le smartphoneet la tablette sont devenus incontournables.

Les nouvelles technologies n’ont plus aucunsecret pour eux. Ayant des attentesdifférentes de leurs aînés, ils ont l’ambition dechanger la vie au bureau. Avec eux, le costard-cravate obligatoire, c’est de l’histoireancienne. Le triptyque infernal métro boulotdodo est lui aussi en voie de disparition…

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 7: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

7

Pour la génération Y, la flexibilité du rythmede travail représente donc un critèrefondamental dans le choix de l’entreprise. Il ya donc fort à parier que les entreprises quin’évolueront pas avec cette tendance neséduiront pas les jeunes talents. Elles n’ontalors plus le choix et doivent mettre en placedes solutions adaptées en termes deflexibilité. Les salariés doivent avoir lapossibilité de pouvoir accéder aux ressourcesde l’entreprise à tout moment, quel que soitl’endroit où ils se trouvent.

Un nouveau rapport au travail

Représentant une part de plus en plus grande de travailleurs, la génération Y a l’ambition dechanger les usages en entreprise. Connectée, flexible et adepte du travail en équipe, elle constitueune richesse intéressante à condition que l’entreprise s’adapte à ses attentes. Des attentes quisemblent justement être prises en compte par les employeurs. En effet, les « Digitals natives »sont 69% à déclarer pouvoir choisir leurs horaires de travail et 64% à pouvoir travailler de chezeux s’ils le souhaitent. Pour attirer les jeunes talents, les entreprises ont donc tout intérêt àcontinuer dans cette voie.

Selon une étude barométrique de début 2017*

* *

©2017 KROSS – all rights reserved

Quand les employés de moins de 30 ansarrivent dans une entreprise, ils ont déjà uneidée précise du type de technologie qu’ilssouhaitent utiliser. L’autonomie technologiquedemandée par la génération Y est une volontéqui correspond aux désirs de flexibilité d’unegénération qui travaille plus que jamais maismet aussi l’accent sur l’équilibre travail/ vieprivée. Dans un monde où les frontièresn’existent plus, les technologies doiventfaciliter la communication et l’innovation surle lieu de travail mais aussi en dehors.

Des attentes différentes

contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 8: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

8

Favoriser le travail flexible

Les nouveaux espaces de travail

À l’ère du numérique, nous constatons de nombreux changements dans notre façon devivre et de travailler. Aujourd’hui, nous sommes connectés en permanence et avons accèsà l’information en temps réel.

Tous ces éléments ont entrainé la digitalisation du poste de travail et l’arrivée de nouvellesformes de travail. Le télétravail, le coworking ou encore le flex-office sont des termes deplus en plus récurrents pour favoriser le bien-être des collaborateurs.

82%Des entreprises françaises ont fournià leurs employés des appareils pourtravailler en situation de mobilité.

Selon l’observatoire des RH et de l’e-transformation

Avec la virtualisation du poste de travail lessalariés peuvent travailler de n’importe où.Ainsi, de nombreuses organisations perçoiventles avantages de ces nouveaux modes detravail à distance et encouragent la flexibilitédu travail. La France est bel et bien devenueune adepte du télétravail puisque 71% desentreprises françaises autorisent leurssalariés à travailler à domicile.

Concernant le coworking, c’est sûrement l’undes nouveaux modes de travail les pluspopulaires en ce moment. Ce sont des espacesmutualisés hors domicile et hors bureau où lesindividus partagent leurs expériences. D’aprèsune enquête Ipsos de 2016, 15% des salariéstravailleraient en espace de coworking.

Enfin le desk-sharing ou flex-office toucherait13% des salariés. Ce concept consiste àtravailler sans bureau attitré. Ainsi, lecollaborateur passe d’un poste à un autre, enfonction des tâches qu’il accomplit. Résultat :ils sont plus créatifs et productifs.

Les nouveaux espaces de travail ont pour but d’encourager la flexibilité mais aussi et surtout dedynamiser la créativité des collaborateurs. En effet, le fait de pouvoir travailler de manièrecollaborative permet l’échange et le partage d’expériences entre les utilisateurs.

L’organisation des entreprises et le mode de travail des collaborateurs changent progressivement.C’est donc tout naturellement que cette technologie accompagne ces nouveaux espaces de travailau sein des entreprises. Elle permet aux collaborateurs de continuer à être connectés à leurbureau sans y être physiquement.

Selon une étude menée fin 2016 par Wrike (solution de gestion de projets en ligne)*1

*1

*2

*2

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 9: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

9

Les nouvelles générations qui arrivent sur lemarché du travail sont en quête de simplicitéet de fluidité concernant les outils qu’ellesutilisent. Ces attentes semblent être prises encompte puisque selon une étude Odoxa(Institut d’études indépendant), 64% desfrançais affirment que les outils numériquessimplifient le travail des collaborateurs. Enfin,pour 55%, les outils collaboratifs rendent lesrelations entre salariés et managers plusfluides.

Simplifier le travail

Un besoin de simplicité

Les outils de communications unifiéesamènent à une collaboration plus simple etplus rapide. De plus, de nouvelles technologieset solutions comme le WebRTC contribuentdavantage à étendre l’usage de lavisioconférence dans le monde professionnel.Ces technologies permettent une intégrationfacile de la solution dans l’entreprise. Enfin,l’ergonomie des solutions et équipements devisioconférence s’est accrue dans le butd’augmenter les usages.

Faciliter l’intégration

C’est dans ce contexte que la visioconférence répond à cette demande en se présentant commeun outil simple à utiliser. Il suffit désormais de cliquer sur un lien pour accéder à une conférence.La simplicité d’usage répond tout à fait aux nouveaux besoins de mobilité et de flexibilité descollaborateurs. De plus, c’est une solution efficace pour collaborer avec tous ses contacts sans sesoucier de la compatibilité des environnements, cela dû à sa capacité d’interopérabilité.

Le besoin d’instantanéité de la génération Y, connue aussi sous le nom de la générationdu « tout, tout de suite » semble pouvoir être assouvi. L’installation compliquée d’une solutionde visioconférence fait désormais partie du passé. Les solutions cloud permettent d’accéder àcette technologie en toute simplicité.

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 10: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

10

Aujourd’hui nous faisons face à un nouveaumodèle, qui vient bouleverser notrequotidien. L’économie collaborativereprésente un nouveau modèle économique,basé sur le partage favorisant l’usage à lapossession. Cette économie touchemaintenant presque tous les secteurs allant dutransport avec les applications commeBlablacar et Uber à l’hébergement commeAirBnB.

L’économie collaborative

De nouveaux modèles

L’usage prime sur la possession

Ce nouveau modèle entraîne de nouveauxusages. L’important aujourd’hui, n’est plus deposséder quelque chose mais d’avoir lagarantie de pouvoir y accéder n’importe où etn’importe quand.

C’est d’autant plus le cas pour la nouvellegénération qui contrairement à ses aînéspréfère l’usage à la propriété.

Les jeunes salariés tiennent à la collaborationet placent le partage en haut de leurs valeurs.

Un modèle à l’abonnement

Autre révolution largement banalisée : cellede l’économie de l’abonnement. Plutôt que deréaliser un investissement (CAPEX), cetteéconomie favorise l’abonnement et la charged’exploitation pour recevoir une prestationrégulière (OPEX). Cette tendance permet desupprimer définitivement les freins à l’achat.L’abonnement s’intègre de plus en plus aucœur de nos nouvelles habitudes deconsommation. Plus de simplicité, moinsd’engagement et plus de mobilité, ce nouveaumodèle constitue bien plus qu’une simplemode.

La visioconférence participe à ces tendances en se présentant comme la solution idéale pourrépondre aux nouveaux modèles. Grâce à la technologie webRTC, l’utilisateur n’a plus besoin detélécharger de logiciels, tout se passe dans le navigateur. Les freins liés à la possessiondisparaissent grâce à un modèle à l’abonnement (OPEX). L’utilisateur bénéficie d’un forfait decommunication avec des services vidéos aussi simplement qu’un forfait téléphonique classique.

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 11: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

11

La démocratisation de la visioconférence

2

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 12: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

12

Souvent critiquée et rejetée pour son côté trop technique et complexe, la visioconférenceentre depuis quelques années dans une nouvelle ère. Avant, pour lancer une conférence ilfallait l’aide du service technique et beaucoup de patience. Avec des progrèstechnologiques, des innovations et une approche simplifiée, la visioconférence devient deplus en plus accessible.

Les progrès réalisés en termes detechnologies, d’équipements et de réseauxpermettent à la visioconférence dereprésenter un nouvel enjeu au sein desentreprises. À l’heure où les organisationssont en quête de performance, cettetechnologie semble s’imposer comme un outilde travail essentiel pour l’amélioration duquotidien des collaborateurs.

Le bien-être du collaborateur est aujourd’huiau centre des préoccupations des dirigeants.La transformation digitale d’une entreprisedoit permettre aux collaborateurs de vivreune expérience en phase avec leur quotidienpour répondre à leurs différentes attentes. Enapportant une dimension humaine, lavisioconférence devient un outil indispensablepour favoriser le bien-être des collaborateurs.

Des progrès technologiques Le bien-être du collaborateur

76% 56%Des collaborateurs déclarent posséder une application de

visioconférence.

Participent à une réunion en visioconférence au moins 1 fois par

semaine.

Le marché mondial des équipements de visioconférence devrait atteindre 6,4 milliards de dollars en2020. Cependant, celui-ci est en train de changer. En effet, les applications web de visioconférencecontribuent au déclin des équipements. Les prévisions montrent que le marché des communicationsunifiées va atteindre plus de 23 milliards de dollars en 2019. Preuve que la visioconférence prend unnouveau virage et est bel et bien présente au sein des entreprises.

Chiffres : selon une enquête menée par Redshift Research

*1 *1

*1Selon IDC : fournisseur spécialisé dans la réalisation d’études de marché dans les technologies de l’information*2Prévisions du cabinet Markets and Markets*3

*2

*3

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Innovations et usages

Page 13: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

13

Les avantages de la visioconférence

3

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 14: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

14

La visioconférence présente de nombreux avantages pour les organisations. Il y a encorequelques années, les entreprises l’utilisaient notamment dans une logique de coûts.L’objectif majeur était la réduction des frais de déplacements des salariés.

Aujourd’hui, la visioconférence est surtout utilisée pour booster la performance deséquipes. En effet, les solutions de collaboration vidéo jouent un rôle important dansl’amélioration de la productivité des salariés. Ainsi les échanges vidéo permettentd’améliorer les prises de décision et d’optimiser la réactivité des participants. Cettetechnologie offre donc de nouvelles perspectives de développement aux entreprises.

Pour une entreprise le temps est trèsprécieux. Il faut alors trouver des solutionsqui aideraient l’entreprise à gagner du tempssans mettre de côté les activités essentielles.La visioconférence semble répondre à cetteproblématique. En effet, elle permet degagner du temps lié à la nécessité de sedéplacer pour pouvoir assister à une réunion.Plus besoin de prévoir de temps de trajets. Undevice et une connexion internet suffisentpour rejoindre les collaborateursvirtuellement.

Un gain de temps et d’argent

Autre avantage et pas des moindres, le gaind’argent, les économies réalisées ne sont pasnégligeables. Organiser une réunion à distanceplutôt que de se déplacer évite les coûts liésaux transports et aux frais d’hébergement.

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

De nombreux bénéfices

Page 15: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

15

Les réunions à distance sont souvent plusefficaces que les réunions classiques. En effet,les collaborateurs vont généralement àl’essentiel et respectent les horaires. Cesréunions optimisent la communication via deséchanges beaucoup plus riches et réactifs.Cela permet également d’accélérer la prise dedécision en rapprochant des personnesgéographiquement éloignées.

De par sa simplicité d’utilisation, cettetechnologie encourage les usages et lacollaboration. Les nombreux projetsnécessitent des collaborateurs de pouvoirinteragir à tout moment avec n’importe qui etce quelle que soit la situation géographiquedes personnes. Ainsi, la visioconférence meten place des salles virtuelles de réunions,disponibles en permanence où lescollaborateurs peuvent s’y connecter pourcollaborer, échanger et communiquer.

Favoriser la productivité et la collaboration

Enfin, les solutions de communicationsdigitales sont un moyen de réduire lesinconvénients de la distance. Elles permettentde recréer virtuellement une proximité entredes équipes éloignées et ainsi garder uncontact régulier important.

De manière générale, l’utilisation de la vidéo pour collaborer enregistre une productivité plusélevée, un meilleur travail d’équipe et des économies financières. Ces avantages font le lien directavec une prise de décision accélérée mais aussi un meilleur équilibre entre vie professionnelle etvie privée. La collaboration via des solutions de communications professionnelles semble être lasolution adaptée.

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 16: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

16

Favoriser le bien-être

La solution pour combattre le stress du trajetdomicile-travail est la mise en place dutélétravail à l’aide de solutions decommunications professionnelles.

La visioconférence permet aussi de favoriserle bien-être du collaborateur. Le trajetdomicile-bureau préoccupe toujours plus lessalariés. Il a été prouvé que les transports encommun sont un réel stress pour lestravailleurs. L’incertitude de savoir à l’avancele temps passé sur la route ou dans lestransports provoque chez eux un stressimportant.

La visioconférence se présenteincontestablement comme la solution quipermet de passer moins de temps dans lestransports et donc de gagner plus de tempspour le travail. Elle permet de pallier auximprévus et de faire face à certainescontraintes du quotidien, tels que les retardset les grèves. Cette solution prend alors tousson sens dans sa démarche d’optimisation dela productivité.

Une enquête menée par le service RH Secures,révèle que les automobilistes stressés pendantleurs trajets sont généralement plus stressésdans la vie de tous les jours et cela se ressentsur leur travail. Il en est de même pour lessalariés stressés dans les transports publics.

Les échanges vidéos sont donc de véritablesatouts car ils permettent notamment degérer les imprévus et ainsi de supprimer lestress d’arriver en retard au bureau.

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 17: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

17

La majorité des sociétés fonctionnegénéralement avec un siège social et demultiples filiales disperséesgéographiquement. C’est dans ce contexteque les solutions de collaboration deviennentde véritables atouts. Manager ses équipesimplique l’utilisation d’outils decommunication qui viennent supprimer ladistance.

Renforcer la cohésion au sein d’une équipedispersée est une mission délicate. Il fautréussir à créer un sentiment d’appartenanceet créer un climat de confiance pour pousserles salariés à communiquer entre eux.

Le management des équipes à distance

Les entreprises ont désormais compris que cette technologie apporte de nombreux avantagesnotamment pour aider les salariés à se sentir mieux au quotidien. Au-delà d’accroître laproductivité et de diminuer les frais de déplacement, la visioconférence favorise la collaboration,notamment au sein d’équipes étendues. Autant d’éléments qui prouvent l’intérêt de lavisioconférence au sein d’une organisation.

©2017 KROSS – all rights reserved

Confrontés à l’essor des nouvelles formes detravail qui éloignent les collaborateurs de leurbureau, les managers doivent apprendre àjongler avec la mobilité de leurs salariés. Lesréunions à distance semblent être idéalespour communiquer avec ses collaborateurs.En effet, leur facilité d’organisation permet degérer efficacement des équipes dispersées.

Protection de l’environnement

Les solutions de visioconférence jouentégalement un rôle primordial dans laréduction des émissions de gaz à effet deserre. Il faut savoir que les déplacementsprofessionnels et les trajets domicile-travailoccasionnent environ 12 millions de tonnesd’émissions de CO2 chaque année selonl’ADEME.

Les échanges vidéos sont par ailleurs unealternative des plus écologiques au transportroutier et aérien. Selon l’ADEME, près de 19milliards de dollars et 5,5 tonnes de CO2pourraient ainsi être économisés.

Pour les entreprises, il est ainsi favorable à cequ’un grand nombre de réunions soit réalisé àdistance pour éviter des déplacements inutilesqui génèrent de la pollution. Les entreprisespourront ainsi notifier cela dans leur rapportRSE/Bilan carbone chaque année. D’ailleurs, lacommission d’enquête du Sénat recommandede limiter les transports professionnels endéveloppant des solutions de visioconférence.

contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 18: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

18

Les utilisateurs de visioconférence

4

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 19: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

19

Concernant les étudiants étrangers quisouhaitent postuler dans des écolesfrançaises, les appels vidéos sont là aussi trèsutiles. Les coûts liés aux déplacements d’unpays à un autre pour effectuer un entretiensont supprimés. L’étudiant et l’école seretrouvent alors virtuellement.

Enfin, la visioconférence permet de répondreaux besoins spécifiques pour certainscandidats au baccalauréat. En effet, un bonnombre de candidats n’a pas la possibilité dese rendre physiquement dans un centred’examen. Ainsi, les lycéens en situationd’handicap, en cours d’hospitalisation ou étantsitués trop loin géographiquement ont lapossibilité de passer leurs épreuves à distance.

Les besoins des secteurs sont différents et évoluent en même temps que l’environnementprofessionnel. La visioconférence est aujourd’hui accessible facilement et s’adapte à toustypes de secteurs quels que soient les besoins et les problématiques métier. Nous allonsmettre en avant certains secteurs qui utilisent au quotidien la visioconférence.

L’éducation est un secteur en perpétuelleévolution. Les enseignants doivent faire face àde nouvelles formes d’apprentissage commel’enseignement à distance.

Grâce à la visioconférence, les enseignants etétudiants peuvent partager leur expertise entoute simplicité. Les programmes deformation à distance peuvent être améliorésen offrant un apprentissage plus interactif.

Cette technologie permet aussi des échangesentre les établissements scolaires. Dans lecentre de la France, à Moulins, une école aouvert pour la rentrée 2016 une salle devisioconférence. Ce projet a pour but de fairetravailler ensemble des élèves de différentesnationalités.

L’éducation

Réduire les coûts et encourager les échanges entre élèves font partis des enjeux majeurs del’éducation. La visioconférence répond donc aux besoins des élèves et des professeurs.

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

À chacun son besoin

Page 20: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

20

Depuis 1998, le monde de la justice utilise lavisioconférence pour certaines de sesprocédures. Les charges de travailimportantes, l’évolution des lois et le manquede place dans les locaux font qu’il est de plusen plus difficile de travailler de manièreefficace dans les tribunaux.

Dans ce domaine, nous reparlerons là aussi detout l’intérêt de la visioconférence pour suivreune audience à distance. Il n’est, dès lors, plusnécessaire de se déplacer pour mener uneaudience. En effet, cette technologie permetde juger à distance des délinquants qui nepeuvent pas sortir de leur cellule.

Elle permet donc d’éviter les déplacementsimportants et très coûteux des détenus, dansun lieu très éloigné de la juridiction qui doitstatuer.

Les services hospitaliers se doivent derépondre efficacement et rapidement auxbesoins des patients. Pour ce faire, le partaged’information est essentiel. Dans ce contexte,la visioconférence semble être l’une dessolutions pour faciliter le travail desprofessionnels de santé.

Dans ce secteur, les échanges vidéospermettent de mettre en relation lesprofessionnels de santé afin d’échanger sur unpatient. Cela facilite les prises de décisions etpermet d’apporter un supportsupplémentaire. De plus, ils offrent lapossibilité d’assister à distance unprofessionnel pendant la réalisation d’un actemédical.

La visioconférence permet également depallier à un manque d’effectifs au sein d’uncentre hospitalier. C’est le cas par exemplepour l’hôpital de Gap dans les Hautes-Alpes oùpour combler l’absence d’un système deneurologie vasculaire, les médecinsurgentistes diagnostiquent les AVC à distance.

Enfin, pour certaines maladies comme lesmaladies chroniques, les appels vidéosrépondent à un réel besoin. Lesprofessionnels de santé arrivent alors à suivreplus facilement l’évolution du patient.

La santé La justice

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 21: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

21

Souvent confronté à un problèmed’organisation et d’effectifs, le secteurbancaire doit faire face à une demande accruede la part des clients. Ces derniers sontexigeants et veulent obtenir rapidement desréponses.

Les banques françaises ont donc déployé danscertaines de leurs agences, une solution devisioconférence qui permet de contacterrapidement un expert pour bénéficier d’unconseil spécialisé via son device.

Le secteur bancaire

©2017 KROSS – all rights reserved

Avant, le client devait prendre rendez-vousavec son conseiller pour bénéficier deconseils. Aujourd’hui avec les appels vidéos, ilinterpelle directement son conseiller selon sadisponibilité.

Cette technologie semble remporter un vifsuccès dans le secteur bancaire. Pour le client,le gain de temps est considérable. De mêmepour les professionnels de la banque quilimitent leurs déplacements et sont doncbeaucoup plus disponibles pour conseiller lesclients.

Pour répondre à ces problématiques, l’appelvidéo représente un réel atout. Les échangesvidéos permettent de rapprocher les chefs dechantiers des ouvriers pour suivre l’avancéed’un chantier et résoudre les problèmes leplus rapidement possible en montrantdirectement les éléments.

Les solutions de visioconférences contribuentdonc à l’amélioration de la productivité deséquipes. Elles répondent plus que jamais auxenjeux de mobilité auxquels sont confrontéesles entreprises de ce secteur.

Le secteur du bâtiment

Les entreprises du secteur du bâtiment ettravaux publics recherchent en permanence àaméliorer leur productivité. Les technologiesemployées sur le terrain sont de plus en plusperfectionnées et diverses.

Dans ce secteur, le respect des délais estcritique pour éviter toute pénalité de retard.Le moindre imprévu doit rapidement êtremaîtrisé pour le bon déroulement des projets.Les chefs de chantiers doivent généralementgérer plusieurs chantiers en même tempssitués à divers endroits.

contact : Clément HERAUD - [email protected]

Page 22: Le travail change, la communication aussi · 2017. 11. 7. · Le travail change, la communication aussi ! Le 1er livre blanc sur les nouveaux enjeux des entreprises : génération

22

Quelle solution choisir ? La solution klood App™ permet aux petites, moyennes et grandes entreprises de répondre facilement aux nouveaux usages de leurs collaborateurs en rendant la

visioconférence aussi simple qu’un appel téléphonique.

©2017 KROSS – all rights reserved contact : Clément HERAUD - [email protected]

InstantanéeRejoindre instantanément des conférences depuisson ordinateur et collaborer en temps réel sansaucun téléchargement ni installation de logiciel.

UniverselleRéunir dans une même réunion des participantsSkype Entreprise (Office 365) et des systèmes desalles H323 / SIP (Polycom, Cisco, Lifesize etc).

PersonnaliséePersonnaliser la plateforme à ses couleurs : logo,couleurs, texte, email & sms d’invitation, domaines(desktop & mobile).

IllimitéeDisposer d’un seul forfait de communication pourbénéficier des services d’audio, de vidéo et departage de documents en illimité.

Testez gratuitement klood App™ sur :

www.klood.io