12

Le Trublion- Spécial Admissibles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Trublion te propose ce mois ci un voyage au coeur de Reims et de RMS. Approfondis ta connaissance de l'école avant de passer ton oral !

Citation preview

Page 1: Le Trublion- Spécial Admissibles
Page 2: Le Trublion- Spécial Admissibles

Il y a tout juste un an, j’étais à votre place.

En costard sous le soleil de Juin, je tapais mes oraux à 2000€. Je me foutais un peu de ce que proposaient les écoles, on me l’avait rabâché pendant deux ans, et j’avais fini par croire que c’étaient toutes les mêmes (classement mis à part). Comme beaucoup, même au terme des oraux, je n’arrivais pas à voir ce qui les distinguait, ne voulant pas me baser sur la ville ou l’ambiance. BREF, il manquait un petit quelque chose pour m’aider à comprendre comment était telle ou telle école et la vie étudiante dans celle-ci.

Cette année, nous avons, avec des 2ème an-née, développé le projet du Trublion, le jour-nal étudiant d’RMS. Après trois numéros mensuels, notre présidente nous a proposé de faire un numéro spécial admissibles, pour vous donner une vision claire de ce qu’est l’école, et de la vie d’une promo sur un an.

Nous vous proposons donc ce à quoi nous n’avons pas eu droit à nos oraux (chanceux !) :

un journal qui, je l’espère, saura vous expliquer clairement ce qu’est une année à RMS.

Nous avons voulu insister sur le côté associatif qui, souvent peu mis en valeur dans les écoles, régit pourtant la majeure partie de la vie d’un

Sup De Co. Vous trouverez donc ici un aperçu de votre future vie qui devrait vous être utile, et un focus particulier sur les plus gros événe-ments de l’année (le Trophée Ecri-

come par exemple, nous vous expli-querons pourquoi c’est toujours nous

qui le gagnons !).

Merci à Juliette Guéry, Diane Sce-mana, Eve-Pernelle Goïc, Gaspard

Chevrier, Florian Martin, Jade Brévi, Manon Guillaume, Nina Parker, Vincent Bronner, Arnaud Cluzel,

Jean-Baptiste Carnet et Viktor pour ce projet !

Clément Rieutort

Bonne lecture...

Reims, une ville, une vie ...

Pages 4-5 Les lieux de la vie étudiante à ReimsLa vie culturelle sur Reims

Pages 6-7 Reims en Ligue 1 !Interview exclusive de Kamel Ghilas

RMS; vie associative

Pages 8-9Les campagnes : qu’est-ce qu’un listeux ?

Pages 10-11Le Bureau des Elèves, dit BDELe WEP, plus gros event de l’année

Pages 12-13 Le Bureau des Arts, dit BDALa COMU, où étudiants et acteurs professionnels se confondent ...

Pages 14-15 Le Bureau des Sports, dit BDSLe Trophée Ecricome : à la Maison l’an prochain !!

Pages 16-17Les Team Leader, incontournables de la vie associative

Pages 18-19Les assos s’adressent à vous !La Junior Entreprise

Page 20Interview de diplômé: les anciens témoignent

A vous de jouer !

Pages 22-23Les perles des oraux Guide : comment rater son oral ?

3Le Trubl on

Page 3: Le Trublion- Spécial Admissibles

« On a construit l’ESC Reims pour y fourrer.. des paires de eins !! » La chanson des ESC

Les incontournables de la vie rémoise ...

Vous allez peut-être y vivre 4 ans, ou seulement y passer 2-3 jours...Dans tous les cas, ces bons plans peuvent vous être utiles !

L’Hemingway

69 place Drouet d’Erlon

Partenaire privilégié de l’école, ce bar est incontournable pour tout étudiant de RMS qui se respecte. Outre les traditionnels rabais sur les consommations dont nous bénéficions, l’Hemingway accueille des groupes de musique (parfois des étudiants RMS) pour égayer nos soirées. C’est ici que les premiers groupes se forment, la boisson aidant les langues à se délier et la timidité à disparaître...Vous aurez donc forcément des souvenirs dans ce bar, ne serait-ce que grâce aux admisseurs qui vous emmèneront y faire un tour !

Le Gaulois

2 place Drouet d’Erlon

Le resto où vous irez forcément cette année, ne serait-ce que pour vous remémo-rer cette période où l’on vous y emmena, un doux soir d’été… C’est tout simplement un point de repère à Reims, un des premiers que vous prendrez ! C’est là que vous irez avec vos parents après l’installation, ou avec vos amis à la fin de l’année. La salade de chèvre vous sera vite familière, et vous saurez apprécier la terrasse ensoleillée en été (si si, ça arrive !). Le menu reste assez varié, c’est une bonne adresse pour une petite sortie en couple !

The Sherlock 81 place Drouet d’Erlon

Plus confidentiel que les deux adresses précédentes, le Sherlock ravira ceux d’entre vous qui veulent se plonger dans un autre univers. Baignant toujours dans des conversations en anglais, ce bar est aménagé dans un style so british très réussi (les demoiselles remarqueront sûrement les serveurs en kilt, à vous de voir ce qu’ils portent en-dessous !). Egalement connu des amateurs du ballon rond pour la qualité de ses installations numériques et de ses fauteuils, et pour la diversité de ses consommations (si vous voulez goûter un Whiskey typique ou faire un tour du monde des bières, ne cherchez plus), Le Sherlock reste néan-moins un peu plus cher que la moyenne des bars. Le prix de l’excellence en somme !

4 5

Ici on ne s’intéresse pas qu’à la vie étudiante, la culture nous passionne, nous envoûte, on peut sentir sa présence dans chaque recoin de la ville comme d’RMS… Plus sérieusement, si vous êtes branchés culture, on n’a pas que le champagne !

La Cathédrale de ReimsPhoto: illuminations pour les 800 ans de la Cathédrale

Enfin, l’incontournable de Reims c’est quand même notre cathédrale ! Vous l’avez sûrement vue en arrivant, mais ne vous contentez pas de ça, visitez la si vous en avez l’occasion (avec vos admisseurs c’est encore mieux !).Les Rois de France ne venaient pas se faire couronner ici pour rien ! Du 1er au 23 Septembre elle sera illuminée dès 23h , si vous n’êtes pas avec notre Pôle Soirée, passez-y 20 minutes, vous ne serez pas déçus !

Les concertsDu beau monde à Reims en 2011, et tout autant en 2012 !

Julien Doré, Sinsemilia, Selah Sue, Shaka Ponk, Orelsan, Bénabar, Char-lie Winston, Cœur de Pirate, Joey Starr, Ben L’oncle Soul, Grand Corps Malade, Cali, Stromae, Milk Coffee Sugar… sont autant d’artistes passés à la Cartonnerie cette année, il y en avait pour tous les goûts !

Mais comment parler des concerts sans parler d’Electricity, le festival électro organisé en collaboration avec notre asso de mixeurs du dimanche : le Pho-nographe.

4 Jours assez fous pendant lesquels vous aurez droit à du gros son : Thierry Madiot, 24 Hour Party People, Connan Mockasin, Battant, Breton, Para One... et bien sûr le Phono, présent 3 Jours sur 4 pour des mixs largement à la hauteur! Attention, je vous parle ici seulement de la Spring Session ! Du 25 au 29 Septembre, vous aurez droit au gros du festival ! Le programme est encore secret, mais si vous avez compris le principe, prenez vos places dès que possible !

Les incontournables de la vie rémoise ...

Si cela ne vous suffit pas et que vous restez quelques jours ici, visitez une cave de champagne,

mais ça on a déjà dû vous le conseiller !

Page 4: Le Trublion- Spécial Admissibles

Le stade de Reims en ligue 1 «Les Anglais ont inventé le foot, les Français l’ont organisé, les Italiens le mettent en scène». Eric Cantonna

Cela faisait 33 ans.

33 ans que le Stade de Reims n’était plus dans l’élite. Avec un des palmarès les plus remarquables du foot-ball français, dont 6 titres de champion de France et 2 finales de Ligue des Champions, après avoir compté parmi ses joueurs quelques légendes telles Raymond Kopa, Juste Fontaine et Carlos Bianchi, le Stade subit une liquidation financière en 1991 qui le rétrograde en division d’honneur. Doucement mais sûrement, le Stade de Reims revient des enfers et le retour en Ligue 2 est acquis en 2002.

Après des années de stagnation, et une descente en National lors de la saison 2009-2010, le Stade signe une fantastique saison 2011-2012, au cours de laquelle l’équipe est sur le podium de la 1ère à la dernière jour-née. Les Rémois sont presque invincibles à domicile, où ils engrangent un nombre de points impressionnant, devant un public d’environ 12 000 spectateurs à chaque match. On retiendra la victoire arrachée face au grand rival, Troyes, lors du derby, grâce à un retourné acroba-

tique de Cédric Fauré à la dernière seconde des arrêts de jeux. Les joueurs ont fait preuve d’engagement et de courage tout au long de la saison, Cédric Fauré ter-minant meilleur buteur de Ligue 2 avec 15 buts mar-qués, et 3 joueurs de l’effectif dont Kamel Ghilas étant nominés dans l’équipe type de Ligue 2.

Le lundi 7 mai, dans un stade Auguste Delaune plein à craquer et devant plus de 20 000 supporters, le Stade de Reims l’emporte 2-0 face à Monaco et se qualifie presque officiellement pour la Ligue 1. La pelouse est aussitôt envahie par le public qui célèbre sur le terrain la victoire des siens et la remontée dans l’élite.L’an prochain, ce seront donc des équipes comme le Pa-ris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’Olym-pique Lyonnais ou encore le LOSC qui viendront défier les Rouges et Blancs.

Ça promet du beau football ! Grâce à l’association International Socoeur, qui propose des sorties au Stade pendant toute la saison, venez supporter Reims avec vos amis et assister à de grands matchs !

6

PIZZAS & SANDWICHS

à Reims

Livraison nocturne de

Mardi,  Mercredi,  Jeudi  et  Dimanche  de  19h00  à  03h00  

Vendredi  et  Samedi  de  19h00  à  06h00

Tél.  06  69  92  56  83  www.lagrosseblind.fr

www.facebook.com/LaGrosseBlind

« - Qu’est-ce que vous retenez de votre année au stade rémois ? Vous comptez rester ?

- Ce n’est pas encore sûr, je ne suis pas maître de mon destin, j’appartiens encore à Hull City et il me reste un an de contrat ! Il faut négocier avec eux. Moi, j’ai envie de rester, je me sens bien dans cette équipe : je me suis très bien intégré et les rémois m’ont adopté ! Et puis je retiens que j’ai fait d’une pierre deux coups en signant au stade. Je voulais faire parler de moi en France et le stade de Reims m’a permis de me mon-trer et de refaire parler de moi. Avec le stade de Reims j’ai retrouvé l’équipe nationale! Le stade de Reims m’a permis de retrouver mon niveau et de rejouer, d’avoir du temps de jeu après la blessure que je m’étais faite l’année dernière à Arles-Avignon, et qui m’avait écarté des terrains pendant 6 mois. Je me souviendrai aussi de la superbe équipe qu’on a eu tout au long de l’année avec des coéquipiers fantas-tiques, c’est aussi et surtout grâce à eux que j’ai retrou-vé mon niveau ! Je retiens enfin avoir marqué une page dans l’histoire du stade de Reims, un club mythique en France et en Europe du fait des années Kopa.

- Des bons plans à Reims ?- La vie à Reims m’a permis de faire de très belles rencontres, et aussi de connaître de très bons endroits, entre autres le Chamois où ils m’ont bien nourri, ou le Nefertiti où j’ai fait mes débuts à Reims. L’année s’est vraiment super bien passée.»

7

Interview de Kamel GHILAS

Page 5: Le Trublion- Spécial Admissibles

LISTER, C’EST QUOI ? «Campagne électorale: série de discours qui consiste à prendre les électeurs pour des ploucs»

8

Soirée de campagne Reimsurrection Journée de campagne Stormshot Amphi de campagne Mario K’Art

1ère étape :FORMER UNE EQUIPE

(Septembre-Octobre-Novembre)

C’est généralement dès le WEP qu’on voit naître des bandes de potes partageant les mêmes passions (le sport pour les listeux BDS, l’art pour les listeux BDA, l’amour de l’école, les fêtes et l’alcool (entre autres !) pour les listeux BDE).

C’est le moment où les groupes se transforment en listes, choisissent clandestinement leur nom, leur couleur, leur logo et le thème de leur campagne en organisant des petites soirées private. Il s’agit d’agir dans l’ombre et d’éviter à tout prix de faire savoir que vous êtes listeux. Soyez un brin mythomane, à la ma-nière de Bernard-Henry Lévy qui réécrit l’histoire par exemple, et vous serez au dessus. Troubler les esprits pour créer la surprise lors du dévoilement tant attendu, voilà l’enjeu qui est le vôtre.

2ème étape : DEVOILER SON IDENTITE

(Janvier)

Après des nuits entières de préparation passées à peaufiner la stratégie ou encore organiser des événe-ments, les listeux sont enfin prêts à vous faire bouger

sur leurs chorégraphies, à vous faire vibrer par leurs teasers et enfin vous dévoiler leur équipe, leur thème et leur ambiance. Ce moment tant attendu c’est la CAB pour les BDE ou la MHIGE pour les BDA et les BDS, celui où chaque liste lève définitivement le voile sur son identité. Tout cela devant un amphi bondé pour le BDE, et pendant une soirée inoubliable en boite pour BDA et BDS ! Cela marque officiellement le début des campagnes. Les rumeurs vont bon train à l’approche de ces dates: couleurs, noms, préz sont plus ou moins connus, et quelques soirées ont déjà été organisées dans les col-locs de listeux qui nient encore l’être (cf « La Fistinière », où vous aurez peut-être l’occasion de passer).Cette année, Le Trublion y a coupé court en inter-viewant en avant-première les listes, une tradition nais-sante ?

3ème étape : FAIRE REVER L’ECOLE

PENDANT 4 MOIS (Janvier-Fevrier => Mai)

QUATRE MOIS, voici une particularité rémoise ; Si la majorité des campagnes des autres écoles s’étale sur des périodes courtes (deux semaines à Audencia, bande de petits joueurs !),

Les admisseurs t’en parlent, on te demande déjà si tu as l’intention de lister, mais à part lister tout ce qu’il te reste à faire avant ton oral de demain, tu n’as pas l’habitude de lister grand chose … - Mais, si, je te jure, tu vas vivre la meilleure expérience de ta vie ! te disent même certains ; mais toi tu restes sceptique, tu ne comprends pas tous ces gens qui te parlent de MHIGE, de CAB, d’amphis de campagne…Ne t’en fais pas, le Trublion est là pour toi.

Alors lister... c’est quoi ?

à Reims, on voit les choses en grand :

Une campagne, c’est 4 mois d’investissement inten-sif pendant lesquels les listeux vont devoir faire rêver l’école par l’organisation d’évènements : petits dé-jeuners, concerts, tournois sportif, soirées, rallyes, journée de campagne, amphis de créativité…Rallye !? Ton vocabulaire va évoluer, tu l’as com-pris ! Un rallye c’est un service à domicile : les listes viennent te livrer à des heures prévues à l’avance le ser-vice demandé : burger, brunch, et même ménage, film ou concert at home !

En gros, si tu ne listes pas, tu as droit à des goûters pratiquement tous les jours pendant 4 mois. Si tu listes, tu n’as droit à aucun répit face à une horde de Sup de Co (potentiels électeurs !) affamés... Non, ça ne peut pas se résumer à ça, sinon personne ne listerait ! Etre listeux c’est surtout une expérience ...

4ème étape : LES APPORTS

Concrètement, lister, ça apporte quoi ?

La liste c’est une aventure humaine, ça t’apprend l’in-vestissement (associatif, mais pas que) mieux que toute autre chose. Pendant au moins 4 mois, tu vas vivre avec un groupe d’une vingtaine de personnes, ça crée des liens ! La liste compte sur toi à tous les niveaux, et per-sonne n’est derrière toi pour vérifier que tu as fait tes « devoirs » : les conséquences sont réelles et immé-diates en cas de manque de travail, c’est là que réside le côté professionnalisant. Allez une petite liste (oui oui je sais, jeu de mots..) pour résumer tout ça :

- Lister, c’est savoir se faire sponsoriser, apprendre à transmettre ta croyance en ton projet.

- Lister, c’est savoir s’organiser à 30. Quand votre recruteur vous interrogera sur votre capacité à tra-vailler en équipe, vous pourrez enfin l’illustrer de façon concrète.

- Lister, c’est montrer votre investissement dans la vie associative de l’école.

- Lister, c’est un plus non négligeable sur un CV.Si tu regardes bien les interviews de nos anciens di-plômés, les campagnes restent leur meilleur souve-nir/ expérience à l’école !

5ème étape :

REPRENDRE UN MANDAT Soit vous êtes élus par l’école et dans ce cas, comme les Stormshot, les Globsporteurs, et les MarioK’Art vous assumerez un mandat et ferez vibrer RMS pendant une année, soit vous rejoindrez le BDL (bureau des loosers) qui compte parmi ses membres les plus récents Nicolas Sarkozy, qui vient, comme les Reimsurrection, les Sport Save The Team et les Dollart’$, de perdre sa campagne. C’est dur, mais on s’en remet.

L’expérience reste unique, si c’était à refaire je le referais sans hésiter.

Vincent Bronner.

9

Concert Dollart’$ Tournoi sportif Glob’Sporters Conférence de D. Constantini par les SSTT

Page 6: Le Trublion- Spécial Admissibles

LE BUREAU DES ELEVES, dit BDE« BDE WEP, BDA COMU, BDS TROPH. Retiens ça, ça t’aidera. »

Un ami

Le BDE (Bureau Des Elèves) est l’asso qui rythme le plus la vie de l’école.

Après plusieurs mois de campagne acharnée où deux listes se font face par évènements interposés, un bureau est élu. Cette année, les Stormshot étaient opposés aux Reimsurrection, le tout supervisé par le bureau en place, les Madn’escort, élus l’année précédente. Ces campagnes sont un moment très fort dans la vie de l’école, que vous pourrez vivre au quotidien et dont vous ferrez peut-être partie…Qu’il s’agisse de repas organisés par les listes prétendantes au titre, de soirées à thème, ou d’activités toujours plus originales qui vous seront proposées par les listes, ces campagnes poussent chacun à donner son maxi-mum; elles permettent finalement aux étudiants de choisir celle des deux listes qui leur semble la plus apte à devenir BDE l’année suivante. Les campagnes, qui se déroulent de janvier à avril se terminent en apothéose par les journées de campagne où l’ensemble de l’école revêt les couleurs des listes; ces journées sont suivies de soirées où les listes se surpassent pour tenter de convaincre les derniers indécis juste avant le vote officiel qui récompense des mois d’efforts.

Cette année, ce sont les Stormshot que les étudiants ont plébiscités et qui seront donc, dès la rentrée, investis d’une mission : faire vibrer les étudiants et l’école avec eux.

Avec d’innombrables soirées dans des boites privatisées pour l’occasion, des voyages à travers l’Europe, le très attendu WEP et beaucoup d’autres évènements à venir, le BDE sera là pour faire de votre première année à RMS, une année inoubliable.

Les Storms sont d’ores et déjà au travail pour vous préparer ce qui s’annonce être une année de folie, lancée par un WEP innovant et rythmée par une vie associative comme vous ne l’aurez jamais vu auparavant !

Les Storms sont prêts et vous attendent en Septembre pour la rentrée !

10 11

Le Week-End de Parrainage permet de démarrer l’année en fanfare puisqu’il s’agit du plus gros évènement de l’année ! Organisé par le nouvellement promu BDE, ce weekend de 4 jours vous donne l’occasion de rencontrer tous les nouveaux (ou anciens) arrivants à RMS au travers de soirées, d’apéros, d’activités et du légendaire train disco qui vous emmène direction le sud pour prolonger l’été le temps d’un weekend déjanté.

Placé l’année dernière sous le signe de la folie, voici un petit échantillon du Very Mad Trip concocté par le BDE Madn’Escort.

Le fameux train disco spécialement affrété pour vous en a fait transpirer plus d’un ! profitez-en, cette année il fonctionnera pour la dernière fois !

Petit concours de danse organisé pendant une des deux grosses soirées du week-end

Le mot des Storms

« Le week-end d’intégration à RMS c’est 4 jours de pure folie au soleil. Chaque classe prête à défendre son honneur face aux autres. Intégration, fête, partage et cohésion sont les maîtres mots de ce séjour. Pour se rendre sur ce lieu paradisiaque votre BDE Stormshot a négocié pour la dernière fois dans l’his-toire de l’école, non pas des voitures, ni des bus, ni même des vélos mais … le TRAIN-DISCO. Faisant partie des très rares privilégiés à pouvoir vous l’offrir, nous comptons sur votre présence ! A l’année prochaine !

Votre BDE Stormshot

LE WEEK END DE PARRAINAGE, dit WEP

Canon à mousseConcert du BDA Cartoons

Page 7: Le Trublion- Spécial Admissibles

LE BUREAU DES ARTS, dit BDA

12

Non jeune admissible, ce n’est pas un meuble IKEA pour faire de la peinture, mais bel et bien l’associa-tion qui s’occupe de toutes les activités artistiques et culturelles de cette belle école qu’est RMS ! Le BDA répond à deux objectifs : permettre aux étudiants ayant un bagage artistique de pratiquer leur passion et de progresser dans les meilleurs conditions, mais surtout amener les étudiants à l’art de la manière la plus déten-due et inventive possible ! C’est pour cela qu’en accord complet avec leur thème ludique et décalé, les Mario K’Art seront fier d’offrir à RMS une année artistique, où fun et créativité se mêle-ront dans un esprit participatif !

Mais concrètement, ca veut dire quoi tout ca ?

Le BDA de RMS propose de nombreux cours (chant, danse, dessin, théâtre, cuisine, musique…) et ce pour tous les niveaux ! Pas besoin de s’appeler Jimi Hen-drix pour prendre des cours de guitare : tous les niveaux sont les bienvenus ! Il y a donc la possibilité d’apprendre de nombreux ins-truments, de la guitare à la batterie, en passant par le piano ! Des cours de chant et des initiations et au chant lyrique sont également dispensés par des professionnels, afin de pouvoir progresser ou tout simplement révéler le Pavarotti qui est en toi ! Les ateliers de théâtre, animés par un metteur en scène professionnel, sont conclus par des représentations

théâtrales dans de prestigieuses salles de Reims comme le Manège. Des cours de dessin et de peinture, agrémentés de sor-ties dans des musées sont régulièrement organisés par le pôle Arts Plastiques.Chaque semaine, notre très sexy pôle cuisine organise de somptueux repas qui sont suivis par des cours de cuisine pour maitriser les recettes dégustées. Des cours de Danse moderne, classique, hip-hop ou encore flamenco, animés par de vrais professeurs et par les superbes demoiselles qui composent notre pôle danse rythmeront ta semaine. Enfin, si tu as toujours rêvé d’être un réalisateur cé-lèbre ou un photographe de qualité, les pôles cinéma et photo te proposeront des cours de montage, des confé-rences sur le cinéma, des cinéclubs en grand Amphi, des Marathons de films, des tarifs ultra-réduits dans des cinémas partenaires et même des cours de photos-hop et de VJing avec le pôle art numérique ! En plus de tous ces cours, le BDA organise de très nombreuses sorties culturelles à prix cassés, comme des voyages, notamment à la London Fashion Week pour admirer les plus grands couturiers et créateurs du monde dans l’une des capitales du luxe et de la vie nocturne. Défilés, expositions, bars et boîtes, c’est un des évènements incontournable de l’année. Le BDA jouit également de nombreux partenariats prestigieux comme avec la célèbre et sélective Comédie Française ou avec la renommée Salle Pleyel à Paris, qui permet d’avoir des places à des prix défiant toute concurrence !

L’étudiant d‘école de commerce possède un vocabulaire bien spécifique, et parmi les termes bizarres qu’il aime employer, celui de Bureau revient souvent. Bureau des élèves, des sports, et même des Arts... Mais qu’est-ce qu’un Bureau des Arts ?

Mario K’art, BDA 2012-2013

LA COMEDIE MUSICALE, dite COMU

13

Mais nous n’avons pas encore parlé de l’événement le plus important du BDA, un projet des plus ambitieux qui nécessite une année entière de travail et mobilise des chanteurs, des dizaines de belles danseuses et de talentueux danseurs, des costumiers et des décorateurs : LA COMÉDIE MUSICALE DE RMS !Véritable entreprise humaine, la COMU de cette année aura pour thème l’univers sombre et impitoyable de BATMAN, et toute l’organisation de cet évènement est gérée par le BDA (communication, sponsoring, maté-riel technique, répétition, théâtre, costumes, décoration...) et a rassemblé lors de la 8° édition 1500 personnes de tous horizons dans l’une de plus grandes salle de théâtre de Champagne-Ardenne pour 3 représentations magiques : la prestigieuse Comédie de Reims.Vous comptez poursuivre le chant? Aimeriez danser devant plus de 1500 spectateurs? Vous amuser dans le rôle du Joker? Concevoir des décors? Enfiler votre plus belle combinaison latex accompagnée de son petit fouet? Nous vous attendons nombreux pour participer à cette belle aventure artistique!

Tous les Mario K’Art te souhaitent bonne chance pour tes oraux, et à l’année prochaine !Let’s Play With Art !

Photos: Comédie Musicale 2011- 2012, Gladiator

Page 8: Le Trublion- Spécial Admissibles

LE BUREAU DES SPORTS, dit BDS

14

Le BDS, Bureau des Sports est l’une des trois plus grosses asso de RMS. Cette année, c’est les Glob’Spor-ters qui le reprennent, après le mandat des Inreimsibles. Le BDS a pour mission principale de prendre en charge la vie sportive de l’école … Et si RMS est connu pour ses sportifs de haut niveau, ce n’est pas pour rien !

Le BDS propose chaque année plus de 18 sports, des plus classiques aux plus originaux : foot, danse, esca-lade, équitation, sports de combat, rugby, hand, ten-nis, volley, mais aussi aviron, capoeira, fitness, golf, et j’en passe ! : il y en a pour tous les goûts, et pour tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement.

Le BDS te permet aussi tout au long de l’année de découvrir de nouveaux sports, et d’élargir ton horizon sportif ! Le squash n’aura plus de secret pour toi après

une année passée aux côtés des sportifs rémois.

BREF, tu l’as compris, une année à RMS, ca bouge, ca sue, ca transpire et ca se dépasse ! Rien de tel pour re-trouver la ligne, et pour perfectionner tes talents d’ath-lète.

«- le sport, c’est sympa, me diras-tu, mais pourquoi les sportifs rémois s’entrainent ils avec un tel acharne-ment ? - Car ici à RMS, le sport, ce n’est pas un passe temps, c’est une passion… et une tradition ! RMS est recon-nu pour ses sportifs de haut niveau, et sa consécration a lieu tous les ans lors du très célèbre Trophée Ecri-come…»

Les quelques kilos que tu as attrapés pendant ta prépa commencent sérieusement à se faire ressentir ? tu n’as plus les moyens de renouveler, pour la troisième fois de l’année, ta garde robe ? tu t’es promis « qu’après la prépa, tu te reprends en main ! », et que tu rentrerais à nouveau dans ce super pantalon que tu as acheté il y a seulement quelques mois, mais la présentation du BDE t’inquiète un peu, parce qu’avec tant de soirées étudiantes, tu te demandes vraiment comment tu vas tenir ton pari ? - Ne panique pas, le BDS est là pour toi ! - Le BD ... quoi ?

Glob’Sporters, BDS 2012-2013

LE TROPHEE ECRICOME, dit TROPH

15

Crée en 1994, le trophée Ecricome est l’évènement phare qui réunit chaque année les 6 écoles de la banque Ecricome. Au programme football, volley, handball, tennis, rugby, basket; 3 jours où plus rien n’a d’importance que de soutenir RMS et de nous voir conserver ce qui nous revient de droit.

RMS c’est 7 Troph’ à la maison contre seulement 2 pour BEM et 1 pour Euromed. Nous sommes l’école la plus titrée....et de loin ! RMS c’est également une cohésion à toute épreuve, un groupe uni et soudé. RMS c’est l’école que les autres cherchent à abattre, contre qui il faut absolument gagner, mais sans qui le trophée ne serait pas le trophée.

Le Challenge Ecricome est la plus belle occasion qui nous soit donnée de montrer que nulle autre école ne possède un esprit de promo aussi fort, que nulle autre école ne peut mettre l’ambiance telle que nous la mettons, que nulle autre école ne peut nous dépas-

ser sportivement.

Vous l’aurez compris, le challenge c’est trois jours d’intense compétition, de cohésion, de bonne humeur, de délires. Bref, un très bon moment de la vie étudiante de RMS,

À NE PAS MANQUER !

Cette année, le trophée a une importance toute particulière pour nous, puisqu’il s’agira de la dernière édition du challenge Ecricome, et que c’est Reims qui l’accueille. Bien plus qu’un simple trophée à conserver, il s’agira alors d’exceller dans l’organisation de cet événement phare, et de montrer aux écri-comes concurrentes les hôtes que nous savons être !

3 Trophées en jeu : Le Trophée sportif : Ce trophée a été remporté 7 fois par RMS depuis 2001 : un record, que nous comptons bien voir perdurer !

Le Trophée de l’ambiance : que vous soyez spor-tifs ou pas, c’est le moment de montrer à quel point vous aimez votre école, son esprit d’équipe, ses valeurs. Supporters déchainez-vous, encouragez nos équipe, retrouvez nos pom-pom enflammer la piste et le terrain !

Le Trophée du Fair-Play : on ne concourt pas dans cette catégorie...

Page 9: Le Trublion- Spécial Admissibles

Les Team Leader, un incontournable de la vie associative

16

Les Team leader, qu’est ce que c’est ? Les Team Leader sont des projets associatifs prenant la forme d’une création d’association ou d’une activité nouvelle au sein d’une association déjà existante. Ces projets de groupe débutent en Octobre pour s’achever en Mai. Contribuant au dynamisme associatif de RMS, ils sont encadrés et valorisés par l’administration.

A l’origine, il s’agit d’une idée, d’un concept imagi-né par un groupe d’élèves ou bien d’un besoin d’une association. Le Team Leader est supervisé par des tu-teurs, membres du corps professoral de RMS, afin de conseiller et guider les étudiants dans la réalisation de leur projet. L’un des avantages du Team Leader est la liberté totale dont disposent les étudiants, de l’idée à l’élaboration des évènements, en passant par le nom et le logo.En ce qui concerne la valorisation : si vous obtenez un 15, on vous ajoute +0,5 sur votre moyenne, ce qui peut-être utile pour échapper aux rattrapages ou pour pouvoir s’envoler en échange à Berkeley.

Quelques exemples concrets de Team LeaderUn Team Leader peut prendre plusieurs formes.Cela peut être un évènement ponctuel faisant intervenir des acteurs extérieurs à l’école. On peut citer alors le projet des Toqués (concours national de cuisine étu-diante) ou encore celui de Really Mad Stage (concours de musique afin d’offrir l’opportunité aux jeunes talents de se révéler et aux primés d’enregistrer en studio). Des associations telles que Relax Rémois ont adopté un for-mat différent en organisant des activités à l’intérieur de

l’école et uniquement destinées aux étudiants de RMS (en l’occurrence, une séance de relaxation).

Certains Team Leader organisent des événements tout au long de l’année. C’est le cas de PXL, dont les tour-nois Just Dance, Counter Strike et Fifa, ont enchanté les plus geek d’entre nous, mais aussi d’Antilles-sur-Vesle, ambassadeur de la culture antillaise (ou Scorpi’Italia pour l’Italie, Afr’Optimistes pour l’Afrique…). Citons également l’aventure cinéphile MoVIP et ses projections de films en amphi et OnRMS, radio lancée il y a deux ans et fondatrice de l’association des radios de grandes écoles.

Les double cursus que propose l’école sont propices à la création de Team Leader. Ainsi a vu le jour cette année Eclairez-moi, association de philosophie.

Vous en voulez encore ? Nous avons aussi de la poli-tique avec Debats&vous à l’origine de la conférence de Lionel Jospin à RMS, du social avec Mamie Gâteau et du soutien scolaire avec Prépa’Ré-mois.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, rien ne vous empêche de la prolonger,

« Je suis parti du constat que l’image de l’Afrique ancrée dans l’imaginaire populaire, est souvent celle d’un continent maudit, malmené par les guerres, famines et autres fléaux. Hélas, pour certains, l’Afrique se résume à ces faits accablants, don-nant une vision caricaturale et loin des évolutions que connait le continent à l’aube du 21ème siècle. L’objectif de l’association Afr’optimstes est donc de promouvoir une image positive de l’Afrique, aussi bien d’un point de vue culturel qu’économique. Plu-sieurs personnes prirent part à l’aventure, convain-cues dès le départ du bienfondé de cette association sans pour autant avoir eu un quelconque lien avec l’Afrique (la majorité des membres d’Afr’optimistes ne sont pas d’origine africaine). D’un point de vue logistique l’organisation des événements ne fût pas évidente. Cependant, ce fût passionnant et, grâce à une équipe dynamique, nous avons pu en quelques mois imposer Afr’optimistes au sein du paysage as-sociatif de RMS et de Reims. Mais le plus dur reste à faire et les plus belles choses sont à venir, j’en de-meure convaincu. »

AFR’OPTIMISTES

« Créer une association, autour d’un sujet qui nous tient à cœur, c’est une aventure géniale. Je pense que nous nous sommes tous demandés en début d’année si nous allions trouver quelqu’un à qui parler de Diablo III, de mangas, de Batman, de virus infor-matiques … Il a suffi d’un mail à toute la promo et d’une bière au Gin Pamp pour savoir que la réponse était OUI ! Etre nombreux, c’est une force. Cependant organi-ser des événements, se mettre d’accord, discuter… à 24, cela peut rapidement devenir problématique. De mon point de vue, nous avons admirablement évité l’écueil de la discorde, même aux moments les plus stressants (et des moments stressants, quand la Wii ne veut pas se connecter au projecteur ou qu’on essaie d’établir une LAN, il y en a pas mal !). Pour nous tous, PXL restera plus qu’une association. C’est ce qui nous a motivé toute l’année, quand les cours de compta commençaient à nous prendre la tête. C’est notre projet, notre façon de laisser une petite trace dans l’histoire de RMS. Et surtout c’est ce qui nous a permis de nous trouver, de devenir amis. Nous avons passé une année merveilleuse et nous n’avons qu’une hâte : que ça recommence !»

PXL, Asso des Geeks de l’école

« Un autre exemple des Team leader créés cette an-née est le journal que vous tenez entre vos mains. Avec une forte dose d’autodérision, le Trublion se propose de revenir chaque mois sur la vie de l’école et de donner la parole à ses principaux acteurs. Créer et faire publier un journal est un challenge passionnant. L’expérience fut enrichissante pour l’ensemble de l’équipe (composée de 1ères et 2èmes année), que ce soit au niveau du démarchage d’en-treprises, des réunions collectives de décision, de la rédaction des articles ou de la conception nu-mérique du journal. Le buzz qui a accompagné la parution du 1er numéro, illustration du dynamisme associatif de l’école et de la réactivité des étudiants, a contribué à faire connaître Le Trublion, dont les exemplaires s’écoulent à chaque fois en une quin-zaine de minutes. Nous vous attendons d’ailleurs avec impatience pour continuer cette aventure dont les plus belles pages restent à écrire.»

Le Trublion, journal RMS

17

« L’aventure Really Mad Stage a commencé en oc-tobre 2011. Toute l’équipe ne se connaissait pas au départ mais un point commun nous a réuni : l’envie de donner un espace d’expression et un coup de pouce aux artistes étudiants, et en particulier aux musiciens. Au fur et à mesure de l’année, nous avons travaillé en équipe et découvert le monde musical rémois pour enfin arriver à notre but : l’organisa-tion de trois soirées de tremplin étudiant en mai, dans différents bars rémois. Ces soirées ont été très enrichissantes pour nous, que ce soit par la décou-verte de nouveaux talents ou par l’organisation de tous les aspects du concert (le montage de la scène, les balances…). La plus belle récompense fut de voir qu’une centaine de personnes s’étaient dépla-cées pour l’événement et avaient été touchées par notre démarche ! Mais cette aventure ne se résume pas à ça! Nous avons beaucoup travaillé en amont et avons acquis une réelle expérience : démarchages, rencontres de professionnels de la musique et de par-tenaires ou encore management d’une équipe d’une dizaine de personnes. A présent, nous travaillons sur de nouveaux projets pour la prochaine année sco-laire. Alors restez attentifs, les Really Mad n’ont pas fini de vous en mettre plein les yeux !»

REALLY MADE STAGE

Les Team Leader, témoignagesMaintenant que vous connaissez le concept du team leader, nous vous proposons quelques témoignages de team leaders créés en 2011-2012...

Page 10: Le Trublion- Spécial Admissibles

18

Les Mixs du Dimanche par PhonographeAu sein de l’association Phonographe, qui promeut la musique électronique et les cultures urbaines grâce à différents événements et son blog (www.phonographecorp.com), un projet Team Leader a été mis en place : les Mixs du Dimanche. Organisé sur deux dimanches durant le mois de mai dans un parc (Parc de la Patte d’Oie), cet événement en plein air rassemblait 6 djs des 4 coins de la France avec vente de bières, sodas et nourriture.Dès la rentrée, Phonographe à l’intention de réitérer cet événement, en voyant les choses en plus grand et fêtera également ses deux ans lors d’une soirée mémorable. Venez nombreux, nous recrutons !

REIMS MONTE en SCÈNEL’association des arts de la scène à RMS

Depuis maintenant 25ans, l’association Reims Monte en Scène organise un festival de théâtre étudiant regroupant des troupes de théâtre amatrices venues de toute la France, dans une ambiance de convivialité qui permet aux troupes non seulement de monter sur les planches, mais également de se rencontrer et de par-tager leur passion de la scène. Parmi les plus anciens festivals de théâtre étudiants, il fut parrainé par de nom-breux comédiens reconnus : Robert Hossein, Pierre Ar-diti, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Lambert Wilson...Forte du succès de l’édition 2012, l’association compte se développer encore en organisant tout au long de l’année des événements reflétant la diversité des arts de la scène, en présentant des performances de danse, de chant lyrique ou encore de cirque, afin de montrer la modernité et l’accessibilité de ces arts aux étudiants de Reims.

RMeS participe ainsi au dynamisme de la vie cultu-relle de l’école et de la ville de Reims, par une ap-proche moderne et décontractée des arts de la scène.

Les Assos communiquent ... Certaines associations nous ont contacté pour vous faire passer un petit message pour l’an prochain. Nous avons varié les plaisirs avec une asso de « mixeurs », une de théatre, l’asso politique de l’école et la légen-daire JE. Enjoy !

Un Dimanche au jardin de la Patte d’Oie

Représentation des Mouches de Sartre, par RMeS

LA JUNIOR ENTREPRISE, dite J.E

Vous êtes avides de nouvelles expériences et vous sou-haitez vous donner les moyens de vos ambitions ? Alors Reims Junior Conseil est fait pour vous ! Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Junior-Entre-prise au cours de votre tour de France des écoles de commerce, eh bien ce n’est pas que du blabla, c’est réellement une expérience qui marquera toute votre vie.

Mais alors, qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Concrètement, il s’agit d’une association gérée par des étudiants et qui réalise, pour des clients professionnels, des études de marchés, des enquêtes de satisfaction, des business plans, des traductions techniques... Autrement dit, « c’est une association sérieuse dans laquelle on ne fait que travailler et gâcher sa jeunesse » me direz-vous ? - Oh que non ! Certes, il s’agit d’une association professionnalisante, dont la mention sur votre CV saura séduire vos futurs recruteurs, mais pas seulement !

C’est aussi une équipe soudée, des moments forts au travers de soirées, d’évènements inoubliables, comme le Congrès National d’Eté qui rassemble chaque année plus de 1000 Junior-Entrepreneurs venus de toute la France !

Mais vous vous demandez sûrement comment re-joindre Reims Junior Conseil et pour quoi faire ?

Eh bien c’est très simple, il vous suffit de cotiser et vous pourrez dès lors réaliser des missions diverses, telles que des administrations de questionnaires, des entretiens individuels ou collectifs … Et ces missions permettront à votre compte en banque d’être ravi ! En effet, chaque mission rapporte entre 70 à 90 euros, de quoi faire plaisir à votre porte-monnaie. En plus, vous participerez activement à la réalisation de nos études pour des entreprises variées, des PME champenoises aux grands groupes internationaux. Bien entendu, nous serons à votre disposition pour vous aider dans la réa-lisation de vos missions et pour vous en proposer tou-jours plus régulièrement. Et pour ceux qui souhaitent s’investir encore plus dans l’aventure Junior-Entreprise, vous pourrez, dès la ren-trée, prendre part au processus de recrutement des nou-veaux administrateurs afin d’intégrer l’une des associa-tions les plus anciennes et renommées de l’école !

Alors, si vous voulez faire partie d’une association qui fait du bien à votre CV comme à votre compte bancaire :

rejoignez Reims Junior Conseil !

N’hésitez pas à venir à notre rencontre si vous avez des questions ou simplement envie de discuter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

L’Equipe Reims Junior Conseil.

19

Futurs RMSiens, Futures RMSiennes,

Débats&Vous, L’association politique de Reims Management School

Débats&Vous est une association de débats politiques qui a été créée en 2010 par des étudiants de première année. La pluralité politique de l’association fait sa force, en effet, tous les étudiants y sont les biens ve-nus, quelles que soient leurs opinions. L’objectif pre-mier de l’association est de faire venir les politiques qui arbitrent les enjeux nationaux et internationaux afin de débattre de l’actualité avec les étudiants de l’école. Ainsi, en un peu plus d’un an, Hervé Morin, Lionel Jospin et Alain Juppé ont-ils été invités sur le campus ! La vie politique de 2012 est riche et nous venons de découvrir de nouvelles personnalités qui sont autant d’invités probables pour l’année prochaine. Alors, si tu as toi aussi envie de prendre part au débat, n’hésite plus et rejoins nous à la rentrée ! Venue de Lionel Jospin à RMS, par Débats&Vous

Page 11: Le Trublion- Spécial Admissibles

1) Quel a été votre meilleur souvenir à RMS ?J’ai un très bon souvenir de la campagne d’élections au BDE et à la Junior Entreprise. J’y ai particulière-ment apprécié la vraie complémentarité des personna-lités, dans une promotion qui regroupait des personna-lités fortes, au service d’une équipe efficace. J’ai aussi le souvenir des excellents cours de straté-gie de Mr Damay, qui nous faisait lire « Le Parrain » comme exemple d’une stratégie réussie !

2) Quel master avez-vous choisi ? Pourquoi ?A l’époque, nous avions plusieurs modules option-nels. Je me suis orienté vers le marketing et commerce international et le management « social et participa-tif». Ces 2 piliers ont fortement influencé mon par-cours ensuite.

3) Quels stages avez-vous effectués ?Attiré très tôt par le marketing international et très curieux de découvrir les aspects de ce métier au sein de différentes entreprises, j’ai choisi de faire un maxi-mum de stages. En voici quelques uns : • Un stage marketing chez L’Oréal parfums en Allemagne, où j’ai pu redéfinir l’approche mer-chandising des boutiques et la réimplanter dans les grands magasins allemands, • Un stage dans la division Skis en création de Salomon, où j’ai réalisé une étude de marché interna-tionale sur les services, dans un contexte très secret de lancement de cette nouvelle activité.

4) Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à maintenant ?Mon parcours a été extrêmement riche et diversi-fié. Il se découpe en 2 grandes périodes, l’une dans le Groupe SEB (électroménager), où j’ai appris et mis en œuvre dans différentes fonctions la gestion de l’innovation et du marketing international, l’autre chez Michelin, qui m’a donné l’occasion de travailler sur la construction et l’entretien de grandes Marques internationales.Rentré chez SEB, je suis resté aux Pays-Bas durant près de 2 ans, comme chef de produits. J’ai ensuite été

appelé comme chef de groupe international pour une business Unit de Calor à Lyon durant 5 ans, pour développer le portefeuille de produits. Puis respon-sable du marketing France pour contribuer à redéfinir l’offre de la marque Rowenta en France durant 4 ans, jusqu’à ce que je quitte le Groupe SEB en 2001. J’ai rejoint le Groupe Michelin. On m’a confié la res-ponsabilité marketing de la marque BF Goodrich en Europe pendant 2 ans, puis la direction marketing pour les pneumatiques automobiles au Benelux, durant 2 ans. Enfin, j’ai rejoint la direction de la communication du Groupe Michelin, pour y mettre en place une direction de la communication France, qui n’existait pas avant.

5) En quoi consiste votre profession actuelle ?Ma mission est de coordonner les prises de parole de la marque Michelin en France et de manager une équipe chargée de la communication de l’entreprise en France, pour l’interne et l’externe. Enfin, je suis chargé d’organiser la communication en cas de crise d’image sur ce périmètre.

6) Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ?Une bonne capacité de travail en équipe, d’adaptation, et de sens du compromis. Une résistance au stress, avec une bonne capacité de négociation permettent de maintenir le but de l’action

7) Y a-t-il beaucoup de concurrence/de débou-chés sur ce marché de l’emploi ?C’est un métier en forte croissance. Les entreprises comprennent peu à peu l’importance d’une bonne communication, et le directeur de la communication est de plus en plus souvent dans les équipes diri-geantes des grandes entreprises.

8) Avez-vous des conseils à donner aux étu-diants actuels de RMS ?Profiter de la période de l’ESC pour découvrir ses centres d’intérêt professionnels, savoir trouver un métier de passion. Sans oublier d’expérimenter l’équipe, l’humain.

9) Qu’est-ce que RMS vous a apporté ?RMS m’a d’abord apporté des enseignements pas-sionnants, notamment en stratégie d’entreprise, que j’ai pu expérimenter ensuite. C’était également un éclairage complet sur les piliers majeurs de l’entre-prise, et un apprentissage du travail en équipe, du management, qui m’ont permis de bien aborder le monde de l’entreprise, dans une excellente ambiance internationale multiculturelle.

Nom : JacobPrénom : BrunoFonction : Directeur Communication et Marques France Entreprise : Groupe MichelinPromo : 1989

« Mickael Youn aurait fait le Ceram (actuel Skema), on voit comment il en est sorti... »

20

BOUGER !ÉTUDIANTS,

avec la Région Champagne-Ardenne

c’est le moment de

PASS’ÉTUDESC’EST JUSQU’À 63% DE RÉDUCTION*

sur vos trajets domicile-études hebdomadaires !- 0

6/20

10 -

1001

74 -

*ta

rif s

oum

is à

con

ditio

ns.

CRCA 100174 Affi.40x60 PE 16/06/10 15:08 Page 1

ÉTUDIANTS

avec la Région Champagne-Ardenne

c’est le moment de

DD

TER

CA

- 04/

2012

- S

NC

F - R

CS

Par

is B

552

049

447

sur vos trajets domicile-études hebdomadaires !

Page 12: Le Trublion- Spécial Admissibles

Les perles, ça te fait rire, te rassure quant à tes propres chances d’intégrer, et puis, de toute manière, les perles, ca n’arrive qu’aux autres ...

... en es tu bien sûr ?

Jury : Vous êtes admissibles à quelles autres écoles? Moi : Montpellier, ESC Lille, SKEMA, ISC Paris pour BCE, et pour ECRICOME j’ai eu que Tours Poi-tiers... Jury : Vous n’avez eu QUE Tours-Poitiers? Moi : Oui enfin... j’ai EU Tours-Poitiers je veux dire...

16/20ESCEM Tours-Poitiers

Jury: Alors comme ça vous êtes marocaine... J’au-rais une question pour vous, pourquoi les marocains appellent souvent leur fils Mohammed? Nous on a appelle pas nos enfants Jésus ! Moi: Je ne sais pas trop pour les français mais en tout cas les espagnols n’ont pas de problèmes à appeler leur fils Jesus !

19/20Audencia

Je retrouve un membre de mon jury en soirée («mais en aucun cas j’te dirai ta note»), après quelques verres: «t’as l’profil littéraire mais tu présentes bien, t’auras entre 15 et 20».

8/20RMS

Jury : Bonjour, vous avez fait quoi avant ? Moi : Une prépa ECS à Lyon Jury : Vous êtes au courant que c’est le concours tremplin ici ? La suite de l’entretien a consisté pour moi à justifier pourquoi j’aurais choisi de m’inscrire en tremplin 1 plutôt qu’en concours prépa et pourquoi c’était légal de faire ça. La vérité c’est que je revenais de soirée quand je me suis inscris.)

Euromed

Jury : Bonjour monsieur, qu’est ce qui vous attire à Euromed ? Moi : La possibilité de m’entrainer pour mes pro-chains oraux.

3/20Euromed

22

Les perles à éviter ...

Jury : Quels sont les trois premiers mots qui ont mar-qué votre départ dans la vie ? Moi : un, deux, trois.

3/20ICN Nancy

Fin des 20mn de préparation, une jeune femme vient me chercher.

Dans le couloir elle me dit: - Ca va ? Pas trop stressé ? - Non non ça va, paraît qu’ils sont sympas en entretien à l’EM. Et sinon, t’es en première année à l’EM?T’aurais pas deux trois petits conseils de dernière minute ? Elle esquisse un petit sourire. On arrive face à la salle de l’entretien. Elle m’ouvre et va s’assoir à coté du jury. Elle était prof à l’EM et dans le jury.

14/20EM Lyon

Jury :Pourquoi BEM? Moi: parce que je veux travailler dans le secteur auto-mobile : BEM W! Big smile du jury et j’enchaine avec les «véritables» raisons...

20/20BEM

Jury : (gros beauf qui bosse en finance) : Est-ce que vous pourriez épouser un maçon ? Moi : mon père est maçon Jury : ... Moi : non je rigole !

18/20ESC Toulouse

Comment foirer son entretien en beauté ? En terme de préparation, il est vital de s’aérer le corps et l’esprit avant d’attaquer ce face à face dé-cisif. Une bonne grosse cuite la veille, histoire de se rafraîchir les idées, ne fait de mal à personne.

Il faut faire dans l’original, absolument, et être un type hors du commun, le genre de personne que l’on ne croise qu’une fois dans sa vie. Prétendez faire des sports originaux et de préférence que vous ne connaissez pas très bien, pour vraiment épater le jury. Par exemple, si vous êtes une fille, vous pouvez pré-tendre jouer au basket au poste de gardien de but, ou bien si vous êtes un mec, soyez demi de mêlée dans votre équipe de golf. Des types comme ça on n’en voit pas beaucoup, croyez moi, ça en jette.

Au niveau de la culture et de la musique, im-provisez-vous immense fan de musique classique, de toute façon ils n’y connaîtront rien, tandis que vous savez bien que Mozart a écrit l’assasymphonie et que vous ne croyez guère à la musique de Beethoven, car il vous a toujours semblé plutôt louche qu’un Saint-Ber-nard sourd compose de la musique.

Au niveau économique, il faut être une bête, tout connaître des futurs métiers auxquels nous forme l’école. Vous allez pouvoir parler d’audit, une doulou-reuse inflammation de l’oreille, du B2C et du B2B, deux célèbres chaines d’information anglaises, des quatre P du marketing qui sont Pôle emploi, Pyjama, Pique-nique, et…Pastèque ? Il faut être un putain de self-made-man. Vos parents ? Ils sont morts, ou bien atteints de maladie terriblement invalidantes, votre père étant atteint de la

maladie d’Al Zheimer ne vous reconnaît même plus et votre mère, atteinte du syndrome de Stockholm, est persuadée d’être tout le temps à Stockholm. Vous vous êtes toujours débrouillé tout seul, avez toujours tout fait tout seul, d’ailleurs vous êtes sortis du ventre de votre mère tout seul.

Un point hyper important, c’est montrer sa motivation, mais pas n’importe comment. Ne racon-tez pas de balivernes, allez droit au but. Jurez de vous faire tatouer le logo de l’école sur la fesse droite si vous êtes accepté, et ainsi ils comprendront votre détermina-tion. Vous pouvez également refuser de quitter la salle tant qu’ils ne vont ont pas garanti que vous aviez la note maximale à votre entretien, ou bien les menacer physiquement. Ça fait généralement son petit effet.

Au niveau du look, ne faites aucune conces-sion, venez comme vous êtes. Il fait trop chaud et vous suez à grosses gouttes ? Ne vous embarrassez pas d’un costume étouffant et rigide, mais enfilez plutôt un sym-pathique Marcel, un bermuda, et une paire de Crocs vert fluo. Vous détendrez tout de suite l’atmosphère. Ou bien allez-y sans pantalon comme Will Smith dans « A la recherche du Bonheur ». Ce n’est peut-être pas gagné, mais pour Will Smith ça a marché !

Comment foirer son entretien en beauté?L’entretien c’est LE moment décisif, si attendu ou redouté, la dernière ligne droite, le face à face final. Vous avez enfin réussi à passer ces maudits écrits barbants et monotones, enfermés des heures dans des salles gigantesques entourés d’inconnus qui ont tous l’air d’être des brutes des formules de Taylor-Lagrange ou de la situation économico-politique du Bélouchistan oriental dans les années 50, et vous voilà embarqués pour un palpitant tour de France, à la découverte des écoles qui ont bien daigné vous laisser passer l’oral.

23

Maintenant que vous connaissez Reims et tous ses recoins, que les listes et les assos n’ont plus de secrets pour vous, et surtout, que vous avez eu nos conseils pour foirer votre entretien en beauté, alors vous n’avez plus d’exuses ...

RENDEZ VOUS L’ AN PROCHAIN !