15
PROJET DE DESIGN D’DESPACE LE VÉGÉTAL DANS LA VILLE Kong Bui - Stellio Million

LE VÉGÉTAL DANS LA VILLE · •avril 2014 : ouverture de la Vague des Remparts, des dalles sportives et des jardins de reconquêtes •2014 - 2015 : aménagement de la partie centrale

Embed Size (px)

Citation preview

PRO

JET

DE

DES

IGN

D’D

ESPA

CE

LE VÉGÉTAL DANS LA VILLE

Kong Bui - Stellio Million

Sommaire

Recherches

1. Référence

2. Lieu Le parc Sergent Blandan

3. Vocabulaire Associé

Scénographie des mots employé

4. Schématisation du Projet

5. Analyser pour créer «l’histoire du projet»

6. Pré-maquettes et Maquettes

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

1. Référence

La tête d’or, poumon de la ville de Lyon, imaginé et créé par les frères Bühler, ouvre ses portes en 1857.Ces ancien marécage laisse place à un parc urbain pour préserver une parcelle de campagne dans une ville qui ne cesse de s’accroître.

Le jardin botanique de Lyon est un musée vivant abritant la diversité végétale de notre planète :- Quatre roseraies permettant de retracer l’histoire de la culture des roses- Un jardin botanique de plus de 15 000 plantes soit l’un des plus riches d’Europe- Des serres chaudes et froides contenant des plantes de divers climats et continents (Madagascar, Amazonie...)- 8800 arbres provenant du monde entier, un lac de 16 hectares provenant de la nappe du RhôneAinsi qu’un zoo contenant plusieurs espèces de faunes africaines en plus des animaux sauvages locaux.

Le parc offre une diversité de faunes et de flores aux citadins qui trouvent en ces lieux : détente, convivialité, pédagogie et découverte comme s’ils contemplaient un tableau mobile.

Le parc de la tête d’or mêle Architectures et végétations, faune et flore, une cohabitation en harmonie avec l’espace urbain d’une ville active.

Le parc de la Tête d’Or

Sour

ces :

TF1

reap

ly, w

ikip

edia

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

La notion de biosphère désigne à la fois un espace vivant et un processus dynamique sur la planète Terre.Pour le biologiste, la biosphère est un vaste espace de vie et d’étude. Pour le physicien, la biosphère est un vaste système thermodynamique ouvert aux influences extérieures, qui tire l’essentiel de son énergie du rayonnement solaire et accessoirement de sources géothermiques.

À deux reprises, on a tenté, en vain, de faire vivre en autarcie un petit groupe humain dans une sphère vitrée sans communication avec l’extérieur. L’équipe devait produire sa propre nourriture et recycler ses déchets sans autre appoint que l’énergie du soleil. Biosphère I a rapidement montré ses limites. L’expérience a été renouvelée avec Biosphère II dans une sphère plus grande et avec des écosystèmes plus complexes, sans succès à cause en particulier de problèmes de gestion de l’oxygène et du CO2.

Biosphère II, ou Biosphère 2, est un site expérimental construit pour reproduire un système écologique artificiel clos situé à Oracle, dans le désert de l’Arizona. Cette structure avait pour but de tenter de recréer un écosystème viable à l’intérieur d’un immense dôme fermé. L’expérience a été baptisée Biosphère 2 en considérant que la Terre est « Biosphère 1 ».Deux missions ont été menées dans le dôme scellé. Biosphère 2 a été créée car les chercheurs voulaient voir s’il était possible de faire une telle expérience sur Mars pour pouvoir vivre à sa surface.Avec une superficie de 1,27 ha, c’est le plus grand système écologique fermé jamais construit. On y avait reconstitué différents écosystèmes : une forêt tropicale humide, un océan avec sa barrière de corail, une mangrove, une savane, un désert, un terrain réservé à l’agriculture, un habitat humain avec ses quartiers privés et ses lieux de travail, ainsi qu’un étage en sous sol pour les installations techniques. De l’eau chaude et froide circulait à travers un réseau de tuyaux indépendant, et l’énergie électrique était fournie par une centrale au gaz naturel.Ce projet, s’il a échoué, concernant notamment le recyclage de l’air, a eu le mérite de montrer la difficulté de maîtriser un écosystème.

Ces projets ont pour but d’aménager une structure pour abriter la vie.

La Biosphère

Biosphère I

Biosphère II

Sour

ce :

wik

iped

ia

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

Projet Vincent Callebaut, qui à pour but de concevoir une ferme verticale à New York afin de combattre les problèmes liés à de trop fortes densités de population. Cette structure végétale serait capable de subvenir aux besoins des habitants de la ville.

Ce projet a pour but de repenser l’agriculture du futur et de subvenir aux besoins des pays développés, en voie de développement et sous-développé.Le design de la tour, très inspiré des ailes de libellules par sa plasticité et sa résistance très importante. Le projet imite la nature pour concevoir une structure grâce à un minimum de matière supportant de lourdes charges.

L’aile est constituée en nid d’abeilles c’est-à-dire que chaque alvéole aura un rôle précis : renfermer des fermes d’élevage, des logements, des bureaux et un recyclage permanent de l’énergie favorisant ainsi une très bonne condition de vie.

Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques qui alimenteront 50% de l’énergie ainsi que de 3 grandes éoliennes qui restitueront à leur grande 50% de l’énergie restant.

Ce projet ambitieux démontre que pas un design pertinent et tiré de la nature elle même, on pouvait ramener un terrain agricole en plein centre d’une métropole. Celons nous cela peut résoudre de nombreux problèmes liés à de trop fortes densités de population.

Dragonfly

Sour

ce :

arch

itect

urio

n.un

blog

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

2. Le parc Sergent BlandanCe nouveau poumon vert, au croisement du 3e, 7e et 8e arrondissement de Lyon offre, depuis son ouverture partielle en septembre 2013, un écrin de verdure, de détente et de loisir au cœur de la ville.

•17 hectares•2,14 hectares d’espaces sportifs et d’aires de jeux•920 mètres linéaires de remparts•1,5 kilomètres de ring•5 portes d’entrées : «Repos», «Sardou», «Tchécoslovaques», «Epargne» et «Château»•53 places de stationnement sur le parvis du Repos•1 aire de stationnement pour 2 roues motorisées•15 arceaux de stationnement pour les vélos

•2008 : études préalables•2008 - 2010 : concertation phase 1•printemps 2010 : validation du programme•2010 - 2011 : lancement de la consultation et conception du projet•2010 - 2011 : concertation phase 2 :•2012 : premiers travaux•2013 : aménagement des parties nord-ouest et sud-est•septembre 2013 : ouverture de la place d’Armes, du Front forestier, de la plaine des Douves et du skatepark•avril 2014 : ouverture de la Vague des Remparts, des dalles sportives et des jardins de reconquêtes•2014 - 2015 : aménagement de la partie centrale

En Chiffres

Situation du Parc depuis 2008

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

3. Vocabulaire associévégétale ville poumon, marécageparc urbain campagne parcellejardin botanique roseraie histoire culture climat serre chaud froid continent monde arbre Rhone sauvage faune florecitadin diversité pédagogie détenteconvivialité découverte tableau exotiquetropical minerai architecture harmonieplusieurs nombre ensemble diverstour du monde voyage pays biosphèrenaturel vivant site vertpaisible agréable zen paixdesign tour verre photosynthèsesoleil lumière eolienne ventnappe jungle désert savaneespace planète vie étudesphère écologie écosystème recyclageentrée jeux remparts aménagement

Détente : Décontraction, repos, délassement du corps ou de l’esprit, relaxation

Voyage : Exploration, découverte, description de quelque chose qu’on suit comme un parcours.

Plaisir : Ce qui plaît, divertit, procure à quelqu’un ce sentiment agréable de contentement.

Design : Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme.

Harmonie : Rapport heureux entre les parties d’un tout (formes, couleurs, sons, rythmes, etc.), en particu lier d’une œuvre artistique ou littéraire

Pédagogie : Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d’enseignement.

Nappe : Vaste étendue plane et généralement de faible épaisseur sur le sol ou sous terre

Lumière : Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

Végétale

Architecture

aménagement espace

parcelle

campagne

détentevoyage

citadin

urbainchaleureux

émerveillement

plaisir design

structure

projet

siteconvivial

diversité nature

nature

harmonie

culture

pédagogie

vivantterre

minerai

souterrain

nappe

écosystèmebiosphère

energie

photosynthèse

lumière

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

4. Schématisation des mots employésProjet 1

partie exterieur Partie souterraine

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

partie exterieur

Projet 2

Escalier

murs

Escalier circulaire Escalier classique

Partie souterraine

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

5. Alalyser pour créer «l’histoire du projet»

Projet finalparcours pédagogique

Extérieur végétal

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

Du végétal dans la ville ?Des arches qui symbolisent un passage entre deux mondes, un voyage culturel avec un concept de «dessus dessous».Inspiré d’une idée de flottement, le design moderne de cette architecture nous fait ressentir un sentiment d’évasion via les éléments naturels (eau, terre, air).

Ce parcours pédagogique nous entraine dans une découverte du minéral et du végétal à travers une exposition sous forme de musée et jardin.

Inspiré pour les citadins, ce lieu de plaisir est propice aux promenades et aux détentes en famille.

Sous sol minéral

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

Projet 2

Projet 1

Le végétal dans la villeKong Bui - Stellio Million

Projet Final