11
7 pour le sabbat 15 février 2014

Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014

Page 2: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

La réponse des marginaux à l'Evangile.

Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale :

La Samaritaine. Les publicains et les pécheurs.

Cette semaine, nous allons étudier comment Jésus a traité les personnes marginalisées de son temps, pour apprendre comment faire face à la marginalisation de notre temps.

Page 3: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

LA REPONSE DES MARGINAUX« Amen, je vous le dis, les collecteurs des taxes et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous par la voie de la justice, et vous ne l’avez pas cru. Ce sont les collecteurs des taxes et les prostituées qui l’ont cru, et vous qui avez vu cela, vous n’avez pas eu de remords par la suite : vous ne l’avez pas cru davantage. » (Matthieu 21.31-32)

Pourquoi les exclus de la société répondent-ils mieux à l'appel de l'Evangile que les scribes ou les pharisiens ?

Les scribes et les pharisiens se considèrent dignes d'être des enfants de Dieu et ne perçoivent pas la nécessité de la repentance.

Les exclus se considèrent indignes et, lors de l'appel fait avec amour, ils reconnaissent leurs péchés et se repentent.

Page 4: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

« Dieu a pourvu pour que tous ceux qui sont perdus puissent devenir ses enfants. Les êtres humains les plus méprisables peuvent être élevés, anoblis, affinés et sanctifiés par la grâce de Dieu. Donc, Dieu les considère comme précieux. Et ceux qui sont ouvriers avec Dieu, ceux qui sont remplis de compassion, les considéreront tous de la même façon. Peu importe la nationalité, la couleur ou le statut social, le missionnaire verra dans chacun d'eux un être acheté à un prix infini avec le sang du Christ ; il ne montrera pas de l'indifférence, et ne considérera pas l’un plus important qu’un autre. »

E.G.W. (Review and Herald, 3 décembre, 1895)

Page 5: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

LES PROSTITUEES« C’est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu’elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l’on pardonne peu aime peu. » (Luc 7.47)

Par définition, une prostituée est une pécheresse. Quand Jésus a été confronté à ce cas-là, les pharisiens lui ont demandé de rendre un jugement. Lui a fait trois choses (Jean 8.1-11) :

1. Il a gardé le silence pendant qu’il écrivait sur le sol. Certains commentateurs pensent qu’il écrivait les péchés des accusateurs. (Voir en particulier E.G.WHITE, Jésus-Christ, ch. 50, “Parmi les pièges”, p. 456.)

2. Il a invité les accusateurs à s’examiner eux-mêmes et, s’ils étaient irréprochables, d’exécuter la sentence.

3. Au lieu de condamner la femme pécheresse, Jésus lui a offert le pardon.

Page 6: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

« Ce fut, pour elle, le commencement d’une vie nouvelle, d’une vie pure et paisible, consacrée au service de Dieu. En relevant cette âme tombée, Jésus accomplit un plus grand miracle qu’en guérissant la plus grave maladie physique; il la délivrait d’une maladie spirituelle qui conduit à la mort éternelle. Cette femme repentante devint l’un de ses plus fermes disciples. En retour du pardon miséricordieux qu’elle avait reçu de lui, elle lui témoigna un amour fait de sacrifice et de dévouement »

E.G.W. (Jésus-Christ, ch. 50, “Parmi les pièges”, p. 457)

LES PROSTITUEES

Page 7: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

LES MENTALEMENTS DERANGESLes perturbations mentales peuvent avoir des causes diverses, telles que la possession démoniaque, l’usage de drogues, les déséquilibres métaboliques, etc.

Quelle que soit la cause, ces personnes ne peuvent pas être ignorées.

En fait, ce sont elles qui ont le plus besoin d’aide, puisque-elles ne peuvent pas demander du secours.

Dans le cas de l’homme possédé de Gadara (Marc 5.1-20), le passage biblique raconte qu’ «Il vit Jésus de loin, accourut, se prosterna devant lui » pour demander miséricorde, car les démons parlent par sa bouche. (Jésus-Christ, ch. 35, “Silence, apaise-toi !”)

Nous sommes des instruments dans les mains de Dieu pour aider ceux que ne peuvent pas s’aider eux-mêmes, et leur montrer ainsi l’amour de Dieu.

Page 8: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

LA FEMME SAMARITAINEQu'est-ce que Jésus a rompu dans les conventions sociales de l’époque et pourquoi ?

• « La haine qui régnait entre les Juifs et les Samaritains avait empêché la femme d’offrir à Jésus de quoi se désaltérer; mais le Sauveur cherchait la clé de son cœur, et, avec le tact qu’engendre l’amour divin, il sollicita une faveur, au lieu de l’offrir. » (E.G.W. Jésus-Christ, ch 19, p. 166, “Près du puits de Jacob”)

Comment Jésus a-t-il confronté cette femme à sa vie de péché ?

• « Jésus change brusquement de conversation. Avant d’être à même de recevoir le don qu’il est impatient de lui communiquer, cette âme a besoin de reconnaître son péché et son Sauveur… La femme est saisie d’un tremblement. Une main mystérieuse tourne les pages de sa vie, mettant au jour ce qu’elle a cru pouvoir garder caché. Qui est celui-ci qui lit ainsi les secrets de sa vie? Elle songe à l’éternité, au jugement à venir, qui manifestera tout ce qui est scellé. A cette lumière, sa conscience s’éveille » (Id. p. 168)

Que révèle cette histoire sur les préjugés des disciples ?

• « Un Juif n’eût rien voulu emprunter à un Samaritain, ni recevoir de lui un présent, fût-ce un morceau de pain ou un verre d’eau. Les disciples, en leur achetant des aliments, agissaient selon la coutume de leur nation. Mais ils n’allaient pas plus loin. Demander une faveur à des Samaritains, ou chercher d’une manière quelconque à leur faire du bien, cette idée ne pouvait entrer dans l’esprit d’un Juif, même s’il était disciple du Christ » (Id. pg. 165)

Page 9: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

« Heureuse femme de Samarie! Au cours du dialogue elle s’était sentie en présence de la Divinité, et maintenant, joyeusement, elle reconnaissait son Seigneur …Cette pauvre femme avait faim et soif de la justice, elle était prête à accepter le Sauveur quand il s’est révélé. Christ, qui n'a pas révélé son caractère aux pharisiens et les chefs fiers et sceptiques, s'est révélé à cette humble femme qui était prête à croire en lui »

E.G.W. (Prospectus "Rédemption : ou les enseignements du Christ, l'Oint", p. 28-29. Traduction libre)

Page 10: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

LES PUBLICAINS ET LES PECHEURS« Allez apprendre ce que signifie : Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d’attitude. » (Matthieu 9.13)

Les publicains étaient responsables de la collecte des impôts que Rome imposait aux Juifs (et, en général, ils gardaient plus que ce qu'ils avaient droit), mais Jésus était courtois et amical avec eux.Matthieu a reçu son appel pendant qu’il exerçait ce travail (Matthieu 9.9), mais il a tout abandonné pour suivre Jésus.Peu de temps après, il a invité ses anciens collègues pour partager la présence de Jésus avec eux.Non seulement Jésus appelle les pécheurs, mais il les utilise aussi pour atteindre ceux qui leur ressemblent.

Page 11: Leçon 7 pour le sabbat 15 février 2014. La réponse des marginaux à l'Evangile. Les prostituées. Les mentalement dérangés. Les gens sans morale : La Samaritaine

« Que celui qui est tenté ne s’arrête donc pas aux circonstances, à ses faiblesses, ou à la puissance de la tentation, mais à celle de la Parole de Dieu. Toute la force de cette Parole est à notre disposition. “Je serre ta parole dans mon cœur, dit le Psalmiste, afin de ne pas pécher contre toi.” “Je me tiens en garde contre la voie des violents.” Psaumes 119.11 ; 17.4 […] Rien n’est apparemment plus faible, et cependant plus invincible, que l’âme qui comprend son néant et se repose entièrement sur les mérites du Christ. Par la prière, l’étude de sa Parole, par la foi en sa présence, le plus faible des hommes peut s’approcher du Sauveur et saisir sa main quine l’abandonnera jamais »

E.G.W. (Le ministère de la guérison, p. 153-154)