14
L’écriture L’écriture L’écriture L’écriture Document préparé par Mariane Robert, étudiante en ergothérapie Révisé par Josée Meunier Baillargeon, ergothérapeute et Mélanie Germain, ergothérapeute

L’écritureL’écriture - sante.uottawa.casante.uottawa.ca/pdf/Ecriture.pdf · modèles, faire un dialogue intérieur, réfléchir par lui-même et trouver ses propres ... Voici

  • Upload
    vohanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’écritureL’écritureL’écritureL’écriture

Document préparé par

Mariane Robert, étudiante en ergothérapie

Révisé par

Josée Meunier Baillargeon, ergothérapeute et Mélanie Germain, ergothérapeute

1

Introduction

L’écriture est un élément important de la communication.

Pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire, il s’agit d’un

apprentissage qui est décisif pour le développement d’autres

habiletés et apprentissages. Les habiletés d’écrire sont en fait

très complexes et plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il

s’agit d’écrire un mot ou une phrase. En effet, le

positionnement de l’enfant et la prise du crayon influencent

la qualité de l’écriture. Certains enfants peuvent éprouver de

la difficulté à bien former les lettres, à écrire sur la ligne, etc.

Dans le document qui suit, vous pourrez en apprendre plus

sur ce qui compose l’écriture en plus de découvrir des idées

d’exercices pour aider un enfant qui éprouve des difficultés.

Mais avant tout, vous pourrez en apprendre davantage sur

une approche que l’on peut adopter avec les enfants qui ont des

difficultés.

2

Les recherches démontrent que le meilleur apprentissage se fait lorsque l’enfant trouve et utilise ses propres stratégies. Il est recommandé d’encourager l’enfant à observer des modèles, faire un dialogue intérieur, réfléchir par lui-même et trouver ses propres solutions aux difficultés.

Voici un exemple d’une méthode en quatre étapes définies pour aider l’enfant à améliorer la formation des lettres qui descendent sous la ligne : p, q, j, g, y (Meichenbaum, 1977).

1. BUT : Établir clairement le résultat attendu. À la fin de la session, l’enfant formera les lettres p,q,j,g,y en les plaçant correctement sur une page lignée.

2. PLAN : L’enfant fait un plan et décide comment il va s’y prendre pour faire les lettres. Le parent ou l’enseignant réfléchit avec l’enfant sur des stratégies à suivre pour écrire ces lettres sur une ligne, pose des questions à l’enfant sur comment il va procéder, guide l’enfant pour que celui-ci identifie un truc pour se souvenir comment s’y prendre pour bien placer les lettres sur la ligne.

3. FAIT : L’enfant se pratique à écrire les lettres une à la fois selon la stratégie identifiée. Laisser l’enfant faire ses propres observations. Encourager l’enfant à se pratiquer en utilisant différents médiums; écrire dans les airs, écrire dans le sable, écrire dans le dos, etc. Terminer en demandant à l’enfant d’écrire la lettre sur une feuille lignée.

4. VÉRIFIE : L’enfant évalue son travail puis encercle les lettres qui sont les mieux formées d’une couleur et celles qui sont le moins bien formées d’une autre couleur. Discuter avec lui de la raison de ses choix et lui demander de corriger ses lettres moins bien formées. L’enfant doit identifier lui-même ce qui cloche et trouver lui-même la solution pour améliorer la lettre.

Cette étape est très importante car elle permet à l’enfant de développer son auto-évaluation. En effet, s’il croit que la lettre qu’il a tracée est bien formée, il ne fera évidemment aucune action pour la corriger. La rétroaction de l’intervenant est alors très importante pour lui expliquer ce qui est attendu d’une belle lettre.

3

Les enfants sont tous différents et ne consolident pas leurs apprentissages de la même façon. Dans une salle de classe, il est donc important de varier les médiums utilisés pour apprendre. De cette façon, la possibilité que l’enfant identifie la méthode la plus appropriée pour lui est plus élevée. Dans les pages qui suivent, plusieurs exemples d’exercices sont présentés pour différentes composantes de l’écriture.

4

PRÉHENSION DU CRAYONPRÉHENSION DU CRAYONPRÉHENSION DU CRAYONPRÉHENSION DU CRAYON

Une prise du crayon adéquate et fonctionnelle est nécessaire pour permettre à l’enfant de bien contrôler les traits du crayon. La prise du crayon varie selon l’âge de l’enfant. Elle passe d’une prise palmaire à une prise quadripode statique (le bras bouge mais les doigts ne bougent pas) puis, à une prise dynamique (les doigts bougent). Une bonne prise du crayon est importante afin d’éviter la fatigue musculaire et d’augmenter la vitesse d’écriture.

Prise palmaire (de 12 à 18 mois)

Prise statique (3 ½ à 4 ans)

Prise dynamique (4 ½ à 6 ans)

Exercices et conseils pour favoriser la bonne prise du crayon

- Le crayon devrait être tenu à environ 2 cm (1 pouce) de la pointe. Si votre enfant tient son crayon trop près ou trop loin de la mine, vous pouvez lui donner comme truc de positionner ses doigts à la démarcation du bois sur le crayon, faire une marque ou enrouler du ruban adhésif de couleur à environ 1 – 1 ½ pouce de la pointe pour aider l’enfant à tenir le crayon à une hauteur adéquate.

- Utiliser un pousse-mine pour réduire la pression si l’enfant pèse trop fort sur son crayon. La mine de ce type de crayon casse sous une trop grande pression. Ainsi l’enfant va apprendre à réduire la pression.

5

- Stabiliser le bras de l’enfant si l’enfant ne bouge pas ses doigts (développer la prise dynamique). Ainsi, l’enfant va apprendre à utiliser ses doigts s’il est incapable de bouger son bras.

Il n’y a pas qu’une seule bonne façon de bien tenir son crayon. La prise fonctionnelle varie d’une personne à l’autre. Une bonne prise assure un crayon stable dans la main, une bonne fluidité de l’écriture et l’absence de douleur aux doigts et à la main.

6

ORGANISATION SUR LA ORGANISATION SUR LA ORGANISATION SUR LA ORGANISATION SUR LA PAGEPAGEPAGEPAGE

Selon l’âge et le niveau de l’enfant, une écriture organisée sur la page pourrait se définir comme suivant les lignes, respectant un bon espace entre les mots et respectant les marges de la feuille. Certains enfants vont éprouver de la difficulté à écrire sur les lignes et n’aligneront pas le texte vis-à-vis la marge.

Exercices et conseils pour améliorer l’organisation sur la page

Les marges

- Pour conserver les marges gauches et droites, poser du ruban adhésif sur lequel l’enfant pourra tracer des lignes avec des marqueurs de couleurs vives.

- Pour que l’enfant se redirige à la marge gauche lorsqu’il commence une nouvelle ligne, faire un petit dessin ou placer un autocollant réutilisable dans la marge de gauche.

- Avant que l’enfant commence à écrire, lui demander où l’on commence une nouvelle ligne et où on la termine.

- Numéroter les lignes pour s’assurer que l’enfant ne saute pas une ligne.

Les lignes

- Essayer différents formats de papier ligné. Certains formats possèdent une ligne pointillée entre deux lignes solides pour faciliter la formation et l’emplacement des lettres et des chiffres. D’autres possèdent des lignes en relief pour bien guider l’écriture le long de la ligne

- Pour que le travail soit bien espacé, demander à l’enfant de placer un doigt ou un bâton de « popsicle » entre chaque lettre, chiffre ou mot.

- Utiliser du papier quadrillé peut aussi aider à respecter l’espace entre les mots

- Tracer les lignes de la page en couleurs vives pour que l’enfant les voit bien et se rappelle de bien écrire sur la ligne.

- Varier les médiums utilisés. Par exemple, utiliser de la peinture digitale, un pinceau, une craie, etc. Pour s’exercer, l’enfant peut dessiner une maison, une voiture ou n’importe quel objet qui doit être placé sur la ligne.

7

LA FORMATIONLA FORMATIONLA FORMATIONLA FORMATION ET LA RECONNAISSANCEET LA RECONNAISSANCEET LA RECONNAISSANCEET LA RECONNAISSANCE DES DES DES DES

LETTRESLETTRESLETTRESLETTRES

Pour former de belles lettres, une bonne coordination est nécessaire mais aussi une bonne perception des lettres. La perception des lettres implique que l’enfant soit en mesure d’identifier la lettre qu’il voit. Pour ce faire, il doit développer des habiletés au niveau de la discrimination visuelle, de la constance des formes, de la synthèse visuelle, de figure-fond et de la mémoire visuelle. Cette section expliquera comment travailler la perception visuelle en général pour aider à la formation et à l’identification des lettres.

Les difficultés fréquemment rencontrées pour la formation des lettres sont l’inversion (ex : le b et le d, le p et le q), la mauvaise formation des lettres qui dépassent la ligne vers le bas et vers le haut (g, j, p, q, y et b, d, f, h, k, l, t) ou encore les lettres sont illisibles. Voici un échantillon d’écriture effectué par un enfant de 11 ans où l’on retrouve des lettres malformées ainsi que certaines lettres mal positionnées par rapport à la ligne.

Exercices et conseils pour améliorer la formation des lettres

- Il est plus facile d’imiter que de copier. Il est donc recommandé de débuter par

l’imitation. Vous pouvez par exemple tracer la lettre devant lui et lui demander de

la tracer à son tour. Prendre la main de l’enfant et faire le mouvement avec lui

pour qu’il comprenne le mouvement qu’il doit faire. Vous pouvez aussi lui faire faire

le mouvement en plus gros dans les airs.

- Avant de demander à l’enfant de copier une lettre sans aide, tracer les lettres en

pointillées et demander à l’enfant de tracer par-dessus (voir annexe I). Vous

pouvez créer vos propres feuilles à tracer sur le site internet suivant :

http://www.kidzone.ws/tracers/index.htm

8

- Le site vous permet d’imprimer l’alphabet en lettres majuscules, scriptes ou

cursives et n’importe quels mots ou phrases.

- Inscrire des petites flèches autour de la lettre afin que l’enfant voit les étapes à

suivre pour former la lettre (voir annexe I).

- Utiliser différents médiums pour tracer ses lettres (peinture à doigts, marqueur,

craie de cire, pâte à biscuits, pâte à modeler, sable ou terre humide avec un bâton

ou le doigt, crème à raser, craie sur un tableau, craie sur le ciment, « Magna-

Doodle », feutres sur un miroir ou une fenêtre, grandes feuilles collées au mur,

etc.)

- Demander à l’enfant de trouver d’autres mots qui commencent par la même lettre.

- L’enfant peut imaginer la lettre dans sa tête (visualisation), il peut dire à haute voix

la lettre en la traçant. On peut aussi encourager l’enfant à dire à haute voix ce qu’il

fait ou va faire pour écrire une lettre.

- Utiliser différents matériaux tels des cure-dents, des bâtons de «popsicle», de la

ficelle ou de la laine.

- Tracer une lettre dans le dos de l’enfant et celui-ci doit la deviner. Inverser les

rôles par la suite.

- Une bonne fluidité est nécessaire lors de l’écriture cursive. Demander à l’enfant de

tracer et ensuite recopier des tracés simples. Augmenter la complexité au fur et à

mesure que l’enfant s’améliore. Les tracés montrés ci-dessous sont des exemples.

9

- Former une lettre avec de la pâte à modeler ou un cure-pipe. L’enfant, les yeux

fermés, doit deviner la lettre en question en touchant seulement. Inverser les

rôles.

10

POSITIONNEMENT

Un bon positionnement est essentiel pour avoir une belle qualité d’écriture ainsi qu’une bonne endurance à l’écriture, sans développer de raideurs physiques.

D’après vous, quelles sont les caractéristiques d’un bon positionnement en position assise? Quels types de positions inadéquates retrouvez-vous fréquemment dans vos classes ou chez vos enfants?

Un bon positionnement pour écrire peut inclure les caractéristiques suivantes :

- Dos droit - Le bassin bien installé au fond de la chaise - Les pieds à plat au sol et les genoux à 90 degrés - Les avant-bras appuyés sur la table ou le bureau - La hauteur de la surface environ 2 pouces au-dessus de la hauteur du coude - La main non-dominante stabilise la feuille

Pourquoi les enfants n’adoptent-ils pas cette position naturellement?

Plusieurs raisons pourraient expliquer qu’un enfant n’adopte pas une position adéquate. Voici quelques possibilités :

- Un manque de force et d’endurance dans les muscles du tronc - Un poste de travail non adapté (hauteur du bureau, luminosité, etc.) - Une mauvaise vision peut entraîner l’enfant à se pencher - La fatigue

Tout comme pour la prise de crayon, il est possible que

l’enfant ait sa propre position pour écrire, qui

fonctionne bien pour lui. Il suffit que l’enfant soit

confortable et que sa position favorise pour lui une

bonne écriture.

11

Exercices et conseils pour améliorer la posture pour l’écriture

- Écrire ou lire en position couchée sur le ventre pour renforcer les muscles du haut du corps pour se supporter.

- À la place d’une chaise, l’enfant peut faire ses devoirs sur un ballon d’exercice. Ainsi, il n’a pas le choix de se soutenir et, en plus, c’est amusant!

- Le Superman : l’enfant se couche sur le ventre ou sur le dos et doit ensuite soulever les jambes et les bras afin que ceux-ci ne touchent plus le sol.

- Laisser l’enfant prendre des pauses pour se dégourdir lorsque la fatigue est présente.

12

Références:

DLTK'sites. (2009). Custom tracer pages. Consulté le 03 30, 2010, sur Kidzone fun facts for kids:

http://www.kidzone.ws/tracers/index.htm

IRDPQ. (2006). Banque d'activités en ergothérapie. Québec: Institut de réadaptation en déficience physique du

Québec.

Meichenbaum, D (1977). Cognitive-bahvior modification: An intergrative approach.

New York: Plenum Press

Zwicker, J. (2005, june). Effectiveness of Occupational Therapy in remediating Handwriting Difficulties in Primary

Students: Cognitive Versus Multisensory Interventions. University of Victoria .

13

ANNEXE I: Exemple d’exercice à tracer pour la lettre B