8
Lectures d’été Petite sélection bibliographique estivale de la Section Adultes Que vous soyez loin... ou pas En vacances... ou pas Détendus... ou pas, Laissez-vous guider ! (ou pas, bien sûr)

LECTURES D'ETE 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sélection bibliographique estivale de l'espace Adultes de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer

Citation preview

Lectures d’été

Petite sélection bibliographique estivale de la Section Adultes

Que vous soyez loin... ou pas En vacances... ou pas

Détendus... ou pas, Laissez-vous guider !

(ou pas, bien sûr)

Au revoir là-haut / Pierre Lemaître (R LEM) Voilà un "pavé" qui pourrait se lire d'une traite. Le style de l'auteur est juste remarquable, il fait preuve de sensibilité, d'humour, et d'un sens du détail hors du commun. Chaque personnage, du plus détestable au plus méritant, est juste criant de vérité et attachant. S'il faut lire un livre cette année, c'est celui-là ! Cinquante nuances de grey (3 tomes) / E.L. James (T JAM) L’auteure relate la relation amoureuse et sexuelle surtout, d’Anastasia, jeune femme de 21 ans et d’un homme d’affaires, Christian Grey qui va l’initier à des pratiques sexuelles sadomasochistes. Une trilogie qui a rencontré un gros succès auprès des lecteurs. Muchachas 1 et 2 (et bientôt 3) / Katherine Pancol (R PAN) Dans cette nouvelle trilogie, le lecteur retrouve Joséphine et Hortense mais aussi de nouvelles héroïnes au passé plus boulever-sant. Dans une ambiance légère mais réaliste, l’auteure conte une histoire de femmes captivante mais assez triste.

En finir avec Eddy Bellegueule / Edouard Louis (R LOU) Un roman touchant d’un jeune homme élevé dans la pauvreté, dans un contexte familial mouvementé et régulièrement moqué en raison de son orientation sexuelle. Le chardonneret / Donna Tartt (T TAR) Un roman haletant qui envoûte et s’empare du lecteur grâce à Théo , jeune garçon de treize ans. À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller moderne, Le chardonneret laisse le lecteur essoufflé et encore une fois conquis par l’écriture exceptionnelle de Donna Tartt.

Les incontournables : si vous les avez manqués cet hiverLes incontournables : si vous les avez manqués cet hiverLes incontournables : si vous les avez manqués cet hiver

Quelques sueurs froides pour Quelques sueurs froides pour un été chaud…un été chaud…

La faiseuse d‘anges / Camilla Läckberg (RP LAC) Dans ce huitième volet de la série qui lui est consacrée, Erica est confrontée à des secrets familiaux qui risquent de coûter la vie à l'une des personnes les plus importantes de son entourage.

Arrêt sur les romans Arrêt sur les romans témoignagestémoignages

Un chat des rues nommé Bob / James Bowen (RT BOW) Un témoignage sur un sujet triste mais qui redonne le sourire par l’intermédiaire de ce petit chat qui accompagne un SDF dans ses difficultés à vivre dans la rue.

La patience du diable / Maxime Chattam (RP CHA) Voici le nouveau roman du maître du thriller français : cette suite de « La conjuration primitive » est tout simplement glaçante. Au programme : des cadavres figés par la peur, de nombreux actes de folie, un trafic d’objets et … le diable ! Vent froid / CJ Box (RP BOX) J’ai retrouvé avec joie le garde-chasse Joe Pickett, qui cette fois se doit de défendre sa belle-mère qu’il n’aime guère. Très bonne intrigue sur fond d’énergie éolienne. Roman passionnant où se mêlent histoires de familles, débats de politiciens et économie. L’enfer: terreur et survie sous Pinochet / Luz Arce (RT ARC) A 40 ans du coup d'Etat, nous voilà replongés dans l'horreur de la dictature chilienne. avec le témoignage d'une militante socialiste qui, sous la torture, finit par accepter de travailler pour la police politique. Un récit éclairant, sobre et terrible. J’ai oublié 30 ans de ma vie / Jacques-Michel Huret (RT HUR) Comment faire face à une perte quasi-totale de la mémoire suite à un accident? Une véritable preuve de courage pour repartir encore plus fort face à la vie.

Tobi 87 ; CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0

Michal Osmenda ; CC-BY-SA-2.0

Ueli

Fahrni ; CC-BY-

SA-3.0-

migrated

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi / Jean-Christophe Rufin (910.4 RUF) Ce grand récit de voyage littéraire dresse une galerie de personnages savoureux sur le ton du divertissement philosophique. C’est drôle et merveilleux… Monologue / Ludovic Degroote (841 DEG) Poétique, prenant et touchant. Cette immersion dans l’univers poétique du Lillois Ludovic Degroote m’a littéralement happée. Récit d’une tragédie intime, le poète se fait la voix de 4 personnes d’une même famille.

Pierre Rabhi semeur d’espoirs / Pierre Rabhi (304.2 RAB) Dans ces entretiens, Pierre Rabhi, paysan, philosophe et écrivain porte un regard autocritique sur son parcours, ses actions, livrant réflexions écologiques et humanistes.

Frémir, s’instruire, s’attendrir, sourire, s’ouvrir, voyager, inventer...Frémir, s’instruire, s’attendrir, sourire, s’ouvrir, voyager, inventer...

Uluru Helicopter : Leonard G

La littérature En même temps, toute la terre et tout le ciel / Ruth Ozeki (T OZE) Ozeki parvient à aborder tous les genres dans son roman (humour, psychologie, histoire, sciences…), et cela conduit à un récit passionnant et émouvant qui de plus, nous livre une vision nette de ce que peut être le Japon d'aujourd’hui, dans sa beauté mais aussi dans ses failles. L’exception / Audur Ava Olafsdottir ( T AUD) Islande. Le mari de Maria la quitte pour son collègue. On se sent toujours bien dans les romans de l’auteure : l’humour, la fraîcheur, la tendresse, les instants décalés sont très présents. Un très bon roman pour votre été. Sulak / Philippe Jaenada ( R JAE) Bizarrement, pour écrire la biographie (très bien documentée) d'un cambrioleur des années 80, il ne déroge pas à sa propre règle : il parvient à me faire sourire, voire rire. Sans oublier d'être juste dans ses mots, sensible et touchant, P. Jaenada m'a fait vivre au rythme (endiablé) de Bruno Sulak.

La musique Little Armageddon / Skip the Use (2.13 SKI) De l’énergie et de belles mélodies. Le groupe lillois revient avec un album rock et une touche électro : c’est très réussi du premier au dernier titre, avec en prime un titre en français : Etre heureux, une pépite.

Vieux Frères / Fauve (1.51 FAU) Des paroles souvent fortes, parfois difficiles, et des rythmes entêtants. Pourtant, plus j'écoute, plus la poésie de ce collectif me fascine, tout comme la voix tout juste posée du slameur : elle dégage une sensibilité hallucinante ! Aventine / Agnès Obel (2.2 OBE) Déjà conquise par l'album Philharmonics, je le suis tout autant par Aventine, si ce n'est plus, de par le côté sombre de cet album. L'alliance magnifique du piano et de la voix d'Agnès Obel est toujours aussi envoûtante, il n'y a qu'à se laisser porter.

L’équipe de la Section Adultes a aimé et vous le fait partagerL’équipe de la Section Adultes a aimé et vous le fait partagerL’équipe de la Section Adultes a aimé et vous le fait partager

Jos Dielis ; CC-BY-2.0

Aleph / Gesaffelstein (4.6 GES) Un nouveau nom de la musique électro fran-çaise qu’il convient de retenir. Une musique électronique qui comblera les fans mais aussi un bon moyen de découvrir ce genre musical. Entre elle et lui / Michel Legrand et Nathalie Dessay (6.1 LEG) Quand une talentueuse soprano rencontre un grand compositeur et qu’ils reprennent des succès de la chanson, cela donne un cocktail très plaisant, que l’on écoute et réécoute avec plaisir. Love / Julien Doré ( 8.5 DOR) Les textes, les mélodies, les arrangements sont magnifiques ! Julien Doré nous em-barque dans un univers à la fois mélancolique, amoureux, sensible et fou à la fois.

Le cinéma Conjuring-Les dossiers Warren / James Wan (791.437 WAN) Le réalisateur retrace l'histoire vraie des époux Warren confrontés à une maison han-tée. Conjuring est excellent dans son genre , tant il distille l'effroi, la terreur mais de manière très simple, suggérée : frissons garantis… On se trouve plus dans l'épouvante à l'ancienne que dans l'horreur. Mud / Jeff Nichols (791.437 NIC) Une histoire de rencontres, de confiance, et d'amour. Je connaissais "Take shelter" du même réalisateur, et j'ai bien retrouvé sa patte. Le Mississippi, témoin majestueux de tout ce tumulte ne sait pas qu'il en est le principal acteur.

9 mois ferme / Albert Dupontel (791.437 DUP) Le meilleur film d'Albert Dupontel pour moi ! C'est une comédie qui ravira les fans. Les dialogues, le scénario et l'interprétation sont excellents. Le réalisateur nous met tout de suite dans le bain, sans que l'intrigue ne faiblisse. A voir et à revoir. Gravity / Alfonso Cuaron (791.437 CUA) Les effets spéciaux sont époustouflants, le scénario très bien mené (même si la fin est prévisible ... dès le début), le travail de réalisation est sublime et nous emmène en apesanteur avec les acteurs : on se croirait presque dans un mauvais rêve. Bates Motel / Tucker Gates (791.45 GAT) Cette plongée dans l'adolescence de Norman Bates (le tueur dans « Psychose » de Hit-chcock) et la description de ses relations ambigües avec sa mère sont prenantes. De nombreuses intrigues secondaires sont développées. Une série addictive. A suivre... Les amants passagers / Pedro Almodovar (791.437 ALM) Une comédie complètement loufoque qu’il faut prendre au 5e degré. Visiblement P. Almodovar ne voulait pas en faire un César mais bel et bien un amusement, et c’est très réussi (pour ceux qui ne sont pas allergiques à ce genre d’humour). Snowpiercer-Le transperceneige / Joon-Ho Bong (791.437 JOO) Ce film de science-fiction (mais sans extrater-restres !) est une réussite en tous points. Parvenir, dans un huis clos sombre et violent à maintenir notre attention et le suspense jusqu'à la fin (et quelle fin) est une prouesse !

Mstyslav

Chernov ;

CC-BY-SA-3.0

Et cet été, n’oubliez pas les lectures dans le jardin de la

bibliothèque pour vos enfants et

petits-enfants ! Tous les mardis à partir de 14 h 30

Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer—Juillet 2014

Retrouvez l’actualité de l’espace Patrimoine

et de la bibliothèque sur

le site de la bibliothèque d’agglomération de

Saint-Omer.

Ne manquez aucune de nos conférences,

expositions , animations en nous suivant sur notre

page Facebook.

Sélection de l’été 2014, réalisée par l’équipe de l’espace Adultes de la

bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer