44
COMMUNE 44 Magazine municipal - SEPTEMBRE 2012 Notre La Norville 6 16 31 ENFANCE Au Petit Prince... TRAVAUX Chemin de l’Ecu SCOLAIRE La fête des écoles L'EMBARRAS DU CHOIX ASSODIA 2012

L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

COMMUNEn°44

Magazine municipal - SEPTEMBRE 2012

Notre

La Norville

6 16 31

ENFANCEAu PetitPrince...

TRAVAUXChemin de l’Ecu

SCOLAIRELa fête des écoles

L'EMBARRAS DU CHOIX ASSODIA 2012

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:04 Page 1

Page 2: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Notre COMMUNE LE MOT DU MAIRE

> MADAME, MADEMOISELLE,MONSIEUR,

Celles et ceux, qui parmi vous, offrentleur temps et éprouvent du plaisir à par-tager leurs passions, contribuent à la richesse de la vie de notre commune. LaNorville est, à sa façon, une exceptionculturelle. Au fil du temps, les associa-tions sont allées au-delà de leur missioncar elles ont contribué à tisser un lien social où activités et convivialité cohabi-tent. Alors, en cette rentrée, je souhaite à l’ensemble de nos associations de retrouver leurs marques et de proposerencore et toujours ce mélange de dévouement et de créativité.Pour notre vie communale, cette rentréeest en fait une continuité avec, dans lessemaines à venir, les premiers travaux duparking de la maison des associations.Cet espace réaménagé permettra entreautres, avec son double accès, de fluidi-fier la circulation autour de la place du

19 mars aux heures de rentrée et de sor-tie des classes.En ce qui concerne l’urbanisme, notrecommune, soumise à l’obligation deconstruire des logements locatifs, a rem-pli et respecté les objectifs triennaux fixéspar l’Etat. Le dernier programme réaliséest un exemple de ce que peut être le logement aidé lorsqu’il propose qualitéet mixité sociale. Cet objectif de qualité,associé au respect de l’environnement,sera aussi la marque du nouveau quartierdu Souchet. Mon seul regret porte sur la lenteur et la lourdeur des procéduresadministratives, mais ainsi sont les choses,tous les élus le savent !

> Bernard FILLEUL Maire de La Norville

MAGAZINEMUNICIPALDirecteur de la publication :Bernard Filleul

Comité de rédaction :Serge Fagnou, LucileMagne, Jean-LouisNamy, Michel Pernel,Jérôme Pfeiffer,Martine Saint-Jalmes.

Photographies :Tous droits réservés

Design & Impressionidées fraîchesTél. : 09 51 22 83 00www.idees-fraiches.fr

Pour préserverl’environnementl’ensemble de cedocument est imprimédans une usine certifiéeISO 14001 avec desencres végétales sur dupapier certifié 100 %PEFC© (n° 10-31-1240)issu de forêtsdurablement géréesdans le respect del’écolabel Imprim’vert©.

MAIRIE1 rue Pasteur91290 La Norville

Tél. : 01 69 26 19 00Fax. : 01 69 26 19 04www.lanorville91.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi,vendredi : de 8h15 à12h15 et de 13h15 à17h15

Samedi :de 8h15 à 12h15

La mairie est ferméele mercredi

Notre COMMUNE N°44

> AINÉS, SOCIAL, JEUNESSE . . . . . .3

> HISTOIRE COMMUNALE . . . . . . . . . . .9

> CULTURE

> VOIRIE, CIRCULATION, TRANSPORTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

> VIE ASSOCIATIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

> TRAVAUX, BÂTIMENTS, RÉSEAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29

> URBANISME, ENVIRONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . .30

> SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE .31

> EXPRESSIONS POLITIQUES . . . .35

> INTERCOMMUNALITÉ . . . . . . . . . . . .36

> INTERVIEW

> VIVRE À LA NORVILLE . . . . . . . . . . . .40

10Tous les rendez-vousà ne pas manquer cet automne

La Norville

Rencontre avec MonsieurClaude Chaplain, Trésorier Principalen poste à la Trésorerie d’Arpajon

38

ASSODIA carrefour des associations fait partie des grandes manifestations norvilloises. Ce grand rendez-vous de rentrée adoucit un peu la reprise de septembre. C’est un grand moment de retrouvailles ou dedécouverte d’une nouvelle activité qui occupera parents et enfants tout au long de l’année. ASSODIA, c’estl’embarras du choix. Bonne rentrée à tous.

Michel Pernel, Adjoint délégué à la Citoyenneté

1

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-23 16:46 Page 2

Page 3: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Magazine municipal de la ville de La Norville

AINÉS, SOCIAL, JEUNESSE

VISITE DE LA MAISON LOUIS BRAILLE Le mercredi 13 juin, les enfants du CME se sont retrouvés avec les aînés pour une visite de la Mai-son Louis Braille. La maison natale de Louis Braille, typiquementbriarde, se trouve dans le petit village de Coupvrayentre Meaux et Lagny. Classée monument histo-rique elle accueille depuis 1952 un musée, l’Orga-nisation Mondiale des Aveugles et le comité LouisBraille.Dans cette maison, le père de Louis Braille exerçaitle métier de bourrelier. Son atelier est aujourd’huiconservé comme au 18ème siècle. C’est là que Louis,se blessa avec un outil, ce qui entraîna sa cécité àl’âge de 5 ans.La visite se poursuit par la salle commune où denombreux objets évoquent la vie quotidiennebriarde du 18ème siècle. A l’étage une salle estconsacrée aux inventions liées à l’écriture braille,on peut y voir les premières tablettes braille, unemachine à écrire le braille et un raphigraphe(l’unique poinçon est remplacé par 10 pointes àressort – c’est le précurseur de l’imprimante à aiguilles).L’écriture braille : Louis a travaillé à l’élaborationde sa méthode à partir de l’âge de 12 ans (1821).

Elle sera définitivement adoptée par les aveuglesdu monde entier en 1844.Après la visite, les aînés et les jeunes ont pu parti-ciper pendant 1h à un atelier de braille. Ils ont appris à écrire au poinçon et en « miroir ». Cha-cun est reparti avec son alphabet braille et ses essais d’écriture au poinçon en se disant que nousavions beaucoup de chance de bien voir !

EN PROJET…Atelier « Raconte-moi testechnologies », mercredi17 octobre à 14h30,durée environ 1h : nouspossédons tous une par-tie de l’histoire des tech-nologies, partageons-la.

Dans le cadre de la «se-maine bleue», nous vousproposons un atelier autour d’objets technolo-giques présents ou passésqui vise à valoriser les savoirs de chacun. Il s’adresse à toutes les générations et contribueau mieux vivre ensemblegrâce au partage de la mémoire collective.Il est animé par l’associa-tion «Les Atomes Cro-chus». Une série d’objetsétranges de différentesépoques y sont explorés.Chaque objet est utilisécomme déclencheurd’échanges entre généra-tions, que ce soit sur sonfonctionnement ou surles souvenirs qu’il évoque.

Cet atelier pourrait êtreintergénérationnel avecles jeunes du centre deloisirs et du conseil muni-cipal des enfants.Un atelier pour partir à la rencontre des techno-logies … et de l’autre !

Inscriptions auprès deLaurence DELAND’HUY :01-69-26-19-05

Le mardi 19 juin dès 7h00 du matin, sous un cielexceptionnellement clément, 106 aînés se sont retrouvés pour la sortie annuelle offerte par leCCAS.

La journée a commencé par la visite guidée de lacathédrale, qui a permis aux aînés d’admirer lesnombreux vitraux étincelants de couleurs et représentant des milliers de personnages. Ils ont découvert le labyrinthe circulaire sur le solde la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre deBerchères et des bandes de marbre noir que les pèlerins du Moyen Âge parcouraient en priant.

A proximité de la cathédrale, dans le centre inter-national du vitrail installé dans l’ancienne Grangeaux Dîmes, les secrets de l’art du vitrail leur ontété dévoilés, un art qui a ses écoles, ses maîtres.Une promenade en petit train leur a permis de découvrir la ville médiévale.

Cette journée s’est terminée par un petit goûter àla Maison du Saumon pour déguster des chou-quettes et des sablés de Beauce confectionnés avecdu blé issu à 100% de Beauce et d’Eure-et-Loir, accompagnés de cola et de limonade de Beaucepréparés avec l’eau issue des nappes de Beauce etle sucre des betteraves de la sucrerie d’Artenay.

AINÉS

319 juin 2012

JOURNÉE À CHARTRES

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:04 Page 3

Page 4: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

AINÉS, SOCIAL, JEUNESSE

4

Notre COMMUNE N°44

LOGEMENTS «LE MOULIN VERT»

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

SOCIAL

Les logements de la société immobilière « Le Moulin Vert » siège social 19, rue Saulnier – 75009 – PARISont été livrés en avril 2012 et sont, à ce jour, tous attribués.

ContingentsAdresses Commune Préfecture Région 1% patronal46 au 50 avenue Anatole France 1 2 31 au 25 allée Georges Mathé 3 4 1 5 13

3 5 1 7 16

Sur les 16 pavillons 4 familles norvilloises ont été relogées (3 sur le contingent commune et 1 sur le contin-gent préfecture).

Ces familles (locataires des sociétés HLM déjà existantes sur la commune) ont libéré des appartementsde type 3 qui ont été proposés à de jeunes couples norvillois avec enfant. Ces derniers, déjà locatairesd’un logement type 2, en libérant leur logement, permettent à de jeunes norvillois de venir s’installersur la commune.

Le CCAS aide les ayants droit pour l’attri-bution des aides légales départementales,des aides facultatives du Centre Communald’Action Sociale et des aides auprès de laMaison Départementale des PersonnesHandicapées.

Pour les aînés et les personnes handicapéesle CCAS peut vous aider dans les domainessuivants :

• Carte « Améthyste » gratuite : permet dese déplacer gratuitement sur le réseauSNCF - RATP de la Région Parisienne etsur le réseau de bus TICE de la ville nou-velle d’EVRY.• Carte « Améthyste» ½ tarif : permet de sedéplacer à demi tarif sur le réseau SNCF -RATP de la Région Parisienne et sur le réseau de bus TICE de la ville nouvelled’EVRY.• Carte « rubis » : permet de se déplacergratuitement sur le réseau de bus APTRd’Ile de France.

• Chèques « Taxi » : permet de se déplacergratuitement en taxi dans la limite dumontant d’un carnet (25 chèques de5 euros) renouvelable une fois dans l’an-née civile (avec accord au préalable duchauffeur de taxi).• Téléassistance : permet d’assurer le main-tien à domicile des personnes soit âgéessoit handicapées physique ou malades. Parsimple pression sur un bouton l’interven-tion du service le mieux adapté (médecin,pompiers, police) en cas de malaise, urgence médicale, ou autre ...• Portage des repas à domicile : 1 ou 2 repaspeuvent vous être livrés à domicile 7 jours sur 7. Prix du repas 4,50€.

À partir de 65 ans, venez vous inscrire sur laliste des aînés. Vous pourrez ainsi :

• participer à l’assemblée générale, repas,sorties et autres activités, • bénéficier des colis de fin d’année, des

bons de la Fête des Femmes et de bons dechauffage (sous certaines conditions),• célébrer les Noces d’Or et les Noces deDiamant,• bénéficier du service de la navette de lacommune :− transport des aînés du domicile au foyerclub (tous les lundis et jeudis),

− NETTO (tous les mardis), − marché d’Arpajon (tous les vendredis),− AUCHAN (le dernier vendredi de chaquemois).

Notre COMMUNELa Norville

Artisans, commerçants, professionnels…

Contactez le Centre culturel le m@rque-p@ge : 01 64 90 93 72

VOTRE PUBLICITÉ ICI

Pour tous renseignements complémentaires appelez Laurence DELAND’HUY, responsabledu service Social de la Mairie :Tél. : 01 69 26 19 05Fax : 01 69 26 19 04 Courriel : [email protected]

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:04 Page 4

Page 5: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Du 16 au 20 juillet 15 enfants de l'accueil de loi-sirs sont partis à la découverte d'Amboise.

Nos jeunes voyageurs ont pu découvrir la dernièredemeure de Léonard de Vinci. Au Clos Lucé, guidéspar Mathurine, la cuisinière particulière du grandMaître, les enfants ont pu admirer les 50 inventionsde Léonard de Vinci. Ils ont pu s'initier à la peinturefaçon renaissance. Les enfants ont été impression-nés par l’imposant château d'Amboise, ils ont parcouru les vieux quais et la ville, lieux chargésd'histoire et de rencontres extraordinaires.Pour clore la visite, nos jeunes voyageurs ont étéinvités par François 1er pour un spectacle sons etlumières présenté en leur honneur au château.

Le 29 juin 2012, 16 norvillois âgés de 16 et 22 ans ontbénéficié d’un coup de pouce financier et organisa-tionnel pour partir en vacances autonomes par lebiais du dispositif SAC ADOS proposés par le ConseilGénéral de l’Essonne et les communes de La Nor-ville, Lardy, Marolles en Hurepoix, Cheptainville etSaint Germain lès Arpajon).

L’équipe d’animation du service jeunesse a encou-ragé et accompagné huit projets « ensoleillés » etpour la deuxième année les jeunes bénéficiaires desSAC ADOS ont pu participer à une formation desensibilisation sur les dangers et les abus en périodeestivale (sécurité routière, risques en mer et l’ap-prentissage des gestes qui sauvent) dispensée par lessapeurs-pompiers d’Arpajon.La plupart d’entre eux ont décidé de poser leurs valises près de la grande bleue privilégiant le far-niente, la détente, la découverte et les rencontres.En contrepartie, tous se sont engagés à donner un

coup de main logistique lors de la Fête des châ-taignes le samedi 6 ou dimanche 7 octobre 2012après un repos bien mérité !

AINÉS, SOCIAL, JEUNESSE

SÉJOUR À AMBOISE

OPÉRATION SAC ADOS 2012 : DESTINATION SOLEIL !!

5

Magazine municipal de la ville de La Norville

SERVICE JEUNESSE, SÉJOUR EN ALSACE Le service jeunesse de La Norville plongeau cœur de l’Europe en proposant un séjourà Strasbourg pour les jeunes norvillois âgés entre 12 et 16 ans du 29 octobre au 2 novembre 2012.

Capitale de l’Europe et fabuleuse ville alsa-cienne, Strasbourg regorge de richesses etde découvertes historiques. Souvent convoi-

tée, l’Alsace sait faire parler les vestiges deson histoire du Moyen Âge à la secondeguerre mondiale.

Situé dans un cadre exceptionnel, le groupesera accueilli en pension complète et béné-ficiera de nombreuses activités divertissanteset enrichissantes : visites des institutions européennes, des quartiers et monuments

renommés de Strasbourg, du château de Kintzheim, découverte de la ville de Kehl en Allemagne et des veillées à couperle souffle…

14 places sont disponibles. N’hésitez pas à contacter Imad au servicejeunesse (01 60 81 99 83) ou Katia en mairie(01 69 26 19 00).

JEUNESSE

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:04 Page 5

Page 6: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

AINÉS, SOCIAL, JEUNESSE

6

Notre COMMUNE N°44

INSTANTS DÉVOILÉSAU PETIT PRINCE

"Les petits artistes"

"Des enfants aux mains vertes"

"À table !"

"Le droit de ne rien faire"

1

2

7 8

9

10

12

13

14

15

16

17

18

11

3

5

4

6

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:04 Page 6

Page 7: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

AINÉS, SOCIAL, JEUNESSE

7

Magazine municipal de la ville de La Norville

1 : "On s'en met partout"2 - 4 : "Bijoux pure tendance"3 - 6 : "Résultats ART DECO"5 : "Trop délire"7 - 8 : "On est fier du travail accompli"9 - 10 - 12 : "On creuse, on plante"11 : "On récolte"13 - 14 - 15 : "On se régale"16 - 17 - 18 : "Décontraction, repos et sérénité"19 : "Un repos bien mérité"20 - 21 : "On écrase"22 - 23 - 25 : "On s'éclate"24 : "Épuisant, ces sorties"26 : "Pique nique"27 : "À la queuleuleu"28 : "Un madison endiablé"29 : "Chaise musicale"30 : "Une fin de soirée..."

"On recharge les batteries"

"Papa, et Maman, ce soir, je sors !"

"Ailleurs"

19

2021

22

23

24 25

26

27

28

2930

4

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:05 Page 7

Page 8: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Après la collecte au profit des restos ducœur et la journée Essonne Verte EssonnePropre, nos jeunes élus ont organisé unePasteur’s cup le 3 juillet 2012 pour fêter lafin de l’année scolaire.

Près de 150 élèves de l’école Pasteur ontparticipé à cet événement tourné vers lesport et la convivialité. Huit équipes de foot et six équipes dethèque (Base Ball simplifié) se sont affron-tées. Les animateurs ont pu apprécier debeaux gestes techniques et de belles réalisa-tions. L’esprit d’équipe et une ambiancechaleureuse étaient au rendez-vous.

Un grand bravo à l’ensemble des partici-pants pour leurs sourires, leur décontrac-tion et leur fair-play.

De nouvelles élections !

En novembre 2012, le mandat de 2 ans denos jeunes élus au Conseil municipal des en-fants s’achèvera. Il faut donc réélire un nou-veau conseil.

Le Conseil municipal des enfants, présidé parle Maire, est une assemblée de 27 enfants éluspar les élèves de CM1, CM2 et 6e (9 sièges à pourvoir par niveau) pour un mandat de 2 ans.

Pour être électeur : tu dois être scolarisé enCM1, CM2 ou 6e et habiter la commune.

Pour être candidat : tu dois remplir la fichede candidature (fournie à la rentrée sco-

laire 2012/2013, courant octobre) et fairecampagne dans ton école, en définissantdes projets, tu pourras trouver de l’aidedans ton établissement, auprès des anima-teurs périscolaire ou jeunesse.

Si tu es élu(e), tu contribueras à la conceptionet à la réalisation de projets en participant,• aux commissions : dans chacune d’entre

elles (environnement, sport et loisirs et so-lidarité) des propositions seront étudiées,des réalisations naîtront de ces travaux,

• aux assemblées plénières (deux fois par anprésidées par le Maire) : elles te permettentde rencontrer les conseillers enfants etadultes, de discuter et d’échanger sur lesdifférents points de vue.

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTSUne année riche en projets !

AINÉS, SOCIAL, JEUNESSE

8

Notre COMMUNE N°44

UN ÉTÉ SUR LES CHANTIERS !!!Pour la 4e année consécutive de jeunes Nor-villois ont participé durant l’été aux chan-tiers jeunes organisés par la commune.

Avec l’aide de professionnels, ces apprentisont pu acquérir des connaissances de base entravaux d’intérieur (peinture, électricité …).Leurs efforts et leur sérieux a permis de rénover la salle des travaux manuels qui a étéentièrement repeinte et le service jeunessequi a été insonorisé pour le plus grand plai-sir des utilisateurs.

Nos jeunes travailleurs estiment que cetteexpérience a été très enrichissante. Ils sontfiers de s’être rendu utile, de s’être impli-qués dans la vie locale et de leur premièrefiche de paie.

Les joueurs de foot

Les équipes de thèque

Travaux de peinture dans lasalle des travauxmanuels effec-tués par TristanBLIMER et ArthurLEFRANÇOIS

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:06 Page 8

Page 9: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

LA NORVILLE IL Y A CENT ANS AU TRAVERSDES COMPTES RENDUS DES SÉANCES DUCONSEIL MUNICIPAL

Magazine municipal de la ville de La Norville

HISTOIRE COMMUNALE

SÉANCE DU SEPT AOÛT 1912.L'an mil neuf cent douze, le sept dumois d’août à quatre heures du soir, leConseil municipal de la Commune deLa Norville, dûment convoqué par M. le Maire, s’est réuni au lieu ordinairede ses séances sous la présidence de M. Bedeau, Maire.

Etaient présents : MM. Bedeau Eugène,Montet Jules, Clabaux Augustin, Cha-ligne Désiré, Fouret Edmond, MontetAlbert, Bedeau Albert, Massy Léon.

Absents : MM. Berte Charles et DelionCharles.

> INSTALLATION DU TÉLÉPHONEDANS LES BRIGADES DE GENDARMERIE (*)

M. le Maire donne lecture d’une lettre deM. le Préfet demandant au Conseil munici-pal le vote d’une subvention annuelle pourl’installation et l’entretien du téléphone àla Gendarmerie d’Arpajon.

Le Conseil, ouï la lecture de M. le Préfet,donne son adhésion à la dite installation,mais décide de ne participer dans la dé-pense que lorsqu’il connaîtra le nombre decommunes adhérentes et la part qui seraità payer par chacune d’elles.

> ECLAIRAGE AU GAZ (*)M. le Maire expose que conformément à ladécision prise par le Conseil municipal, ils’est rendu auprès de M. Besse, concession-naire de l’usine à gaz d’Arpajon (**), afind’avoir quelques renseignements au sujetde l’installation de l’éclairage au gaz dans lacommune de La Norville. M. Besse a promisd’étudier cette question mais par lettre endate du 1er juillet dernier il lui a fait connaî-tre qu’avant de poursuivre cette étude, il devait soumettre la question au Conseil municipal d’Arpajon et qu’aussitôt qu’uneentente serait intervenue entre cette muni-cipalité et lui, il l’en aviserait et lui deman-derait un rendez-vous à La Norville.

> SUPPRESSION DE LA MARE DU BOUT D’EN HAUT

M. le Maire donne lecture de la lettre endate du 29 juin dernier qu’il a adressée à M. le Sous-Préfet au sujet de la suppressionde la Mare du Bout d’en Haut. Cette lettreest ainsi conçue :

M. le Sous-Préfet, j’ai l’honneur de vous exposerque quelques membres du Conseil municipal ontémis le vœu que la mare communale du Bout d’enHaut soit supprimée. Une partie du Conseil n’estpas de cet avis pour les raisons suivantes : il n’ya jamais eu d’épidémie à La Norville, l’existencede cette mare est très précieuse en cas d’incendie etgrâce à elle on a pu préserver toute une partie du

pays lors d’un violent sinistre. Les dépenses à engager seraient très importantes et il est permis dese demander si l’écoulement des eaux serait aussibien assuré qu’à l’heure actuelle. Dans ces condi-tions, je vous serais reconnaissant, M. le Sous-Préfet, de vouloir bien soumettre le cas à laCommission sanitaire dont le Conseil serait heu-reux d’avoir l’avis. Veuillez…

Lecture est donnée ensuite de l’avis de laCommission sanitaire :Il est bien évident que la mare dont il s’agitconstitue un milieu suspect qu’il serait inté-ressant de voir disparaître car bien qu’elleparaisse colmatée et étanche, on peut tou-jours craindre les infiltrations de ses eauxvers les puits voisins. Dans le cas où elle serait supprimée il faudrait qu’elle soit rem-placée par un réservoir étanche alimentépar un puits abondant et que les eaux uséesdu lavoir soit évacuées convenablement.L’adoption d’un manège, d’un moteur oud’une éolienne s’imposerait (***).

(*) On n’arrête pas le progrès.

(**) L’usine à gaz était située à Arpajon à proximité de laPorte d’Etampes, elle a été supprimée au début des années1960 avec l’arrivée du gaz naturel se substituant au gaz deville beaucoup plus dangereux.

(***) La mare a bel et bien été supprimée, elle se situait àl'angle de la rue Victor Hugo et du boulevard Anatole France.

La mare du Bout d’en Hautvers 1900

9

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:06 Page 9

Page 10: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

CULTURE

VOUS Y ÉTIEZ...

10

Notre COMMUNE N°44

1 - Carrement a l'est2, 3 - Caroline Casadesus et Dimitri Naiditch4 - Concert en trio5, 6, 8 - De jour de nuit7, 13 - La petite fée aux allumettes9, 10, 11 - Fete de la musique12 - Rosalind Crisp14 - Rod@net

1

2

4

5

6

9

10

8

3

12

7

11

1413

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:06 Page 10

Page 11: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Comme chaque rentrée vous pouvez décou-vrir, distribuée avec votre journal communal,la nouvelle plaquette de la saison culturelle.

2012/2013 vous propose un très grand choixde spectacles et de rencontres dans tous lesdomaines de l'art et de la culture.

Les trois villes d'Arpajon, de La Norville etde Saint-Germain-lès-Arpajon poursuiventleur collaboration et vous invitent à décou-vrir des lieux de diffusion qui au fil du tempsont très sensiblement amélioré leur condi-tions d'accueil. Nous vous invitons à traver-ser nos petites frontières et à passer d'un lieuà un autre !

Tout est là pour votre plaisir : le confort, desartistes à votre porte qui se produisent dansles plus grandes salles de France et d'ailleursà des tarifs très modestes.

Nous attirons particulièrement votre atten-tion sur l'abonnement cinq spectacles pour20 euros.

Le vendredi 21 septembre nous vous don-nons rendez-vous pour une ouverture de sai-son en concert et surprise à la salle PabloPicasso. Ce sera l'occasion de rencontrertoute l'équipe du service culturel et d'obte-nir les renseignements utiles pour construirevotre parcours de spectacles pour la saison.

Mais vous savez aussi que notre équipereste à votre disposition toute l'année aucentre culturel le m@rque p@ge, 5/7 rueVictor Hugo (bibliothèque-médiathèque),01 64 90 93 72.

> JEAN-LUC LANGLAIS

COUPS DE CŒUR DE LA BIBLIOTHÈQUE

LE BILLET DE JEAN-LUC LANGLAIS, MAIRE ADJOINT (CULTURE, SPORT ET VIE ASSOCIATIVE)

11

Magazine municipal de la ville de La Norville

Sélection adultes > Tout ce que nous aurions pu être toi etmoi si nous n'étions pas toi et moi / Albert Espinosa, éd. Grasset, 2012

Marcos, le narrateur, vient d’apprendre lamort de sa mère, dont il ne cesse, tout aulong du récit, de nous parler. Cette perte luiest une telle douleur qu’il cherche le moyende rester éveillé à jamais pour que cettemort ne hante plus ses rêves. Mais il nes’agit pas pour Marcos de dire seulementtout sur sa mère. Ce héros possède un donmystérieux qui lui permet de voir dans lessouvenirs de ses interlocuteurs. De ce fait,la police, le sollicite pour sonder l’âme d’uncurieux personnage, un « étranger » donton ne connaît pas l’origine. Mais voilà,l’étranger en question possède le mêmedon que lui. Qui est-il ? Ce roman qui flirteavec la science-fiction sans pour autant s'ins-crire dans le genre, nous raconte la perte etl’amour avec tendresse et mélancolie.

> Karoo / Steve Tesich, éd. MonsieurToussaint Louverture, 2012

Karoo est consultant en scénario à Holly-wood. Il a une quantité de névroses très par-ticulières: son incapacité à se saouler quelleque soit la quantité d’alcool ingurgitée, safuite désespérée devant toute forme d’inti-mité... Même s’il le voulait, il ne pourrait pas

faire les choses correctement et la plupartdu temps, il ne le veut pas. Jusqu’à cequ’une occasion unique se présente à lui. Ilfait une découverte qui l’incite à prendredes mesures extravagantes pour essayer, unefois pour toutes, de se racheter. Mais la dynamique de cette unique tentative s'em-balle et à chaque fois que Karoo prend unedécision, il prend aveuglement la mauvaise.

> Dans mes yeux / Bastien Vivès, éd. Casterman, DL 2009

Il la rencontre, un soir, dans une biblio-thèque universitaire. Elle est étudiante, elleest séduisante. Il va entreprendre de laconquérir, sans brusquerie, àpas comptés. De lui, on nesaura rien, ou presque. Maisl’on saura tout, en revanche,de la manière dont il la découvre et l’observe et de samanière à elle de s’exposer,parfois plus et parfois moins,à ce regard masculin. Cartoute la narration de Dansmes yeux est menée en caméra subjective et à hau-teur d’homme, du point devue de ce narrateur silen-cieux dont on ne verra jamaisle visage, dont on n’entendrajamais les mots.

CULTURE

« Le vendredi 21 septembre nousvous donnons rendez-vous pour uneouverture de saison en concert et

surprise à la salle Pablo Picasso. »

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:06 Page 11

Page 12: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Les spectacles et évènements à vivre en famille

> VENDREDI 21 SEPTEMBRE À 20H Courte présentation de la saison 2012-2013avec la complicité du Théâtre du Menteur« Mario Canonge » concert de jazz, tout public.

Un voyage musical coloré et chaleureux parl’un des maîtres du jazz caribéen.Grâce à de multiples influences qui ont forgéson identité (jazz, zouk, salsa), le pianisteMario Canonge vous entraînera au son d’unemusique généreuse.Ce concert exceptionnel en partenariat avecle festival “A Sud du Nord” sera aussi l'occa-sion d'une courte présentation de la saisonculturelle 2012-2013 par les comédiens duThéâtre du Menteur. « Un groove et une sen-sibilité hors pair » RFI musique

> MERCREDI 26 SEPTEMBRE À 14H « P.P les p’tits cailloux » Compagnie Loba,théâtre, à partir de 8 ans.Annabelle Sergent revisite avec malice et intelligence le fameux héros de Charles Per-rault : P.P comme petit poucet. « L’artistecapte l’attention en se permettant de follesdigressions et actualise le propos sans trahirson esprit. Annabelle Sergent aborde dessujets sérieux en toute légèreté.» GwennFroger. Spectacle nominé aux MolièresJeune Public 2011.

Sélection jeunesse> Le journal de Peter / Sébastien Perez,Martin Maniez, éd. Milan, 2009

Peter arrive dans un orphe-linat. Il a tout oublié etpour ne rien perdre de sonhistoire, il écrit et dessinedans un carnet toutes sesaventures. Pour tout racon-ter à sa mère quand il la retrouvera il tient un jour-nal. Décidé à rechercherson passé, il quitte l’orphe-linat et laissant libre cours àson imagination, Peter s’in-vente bientôt un mondepeuplé de fées, de pirates etd’Indiens... Le Journal dePeter, c’est l’histoire intime,douloureuse, d’un jeuneorphelin, devenu le célèbrePeter Pan.

> Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur / Edouard Léon Louis Edy-Legrand, éd. Circonflexe, 2000

Unis par un amour intense, Macao et Cos-mage vivaient heureux sur leur île déserte.

Quand, un jour, la Civilisation vint à leurrencontre... Un album qui nous fait nous interroger sur les rapports entre la natureet l’homme et soutenu par de belles illus-trations influencé par l’art déco.

> Freaks’ Squeele / Florent Maudoux, éd. Ankama

À la Faculté des Etudes Académiques desHéros on apprend aux futurs justiciers mas-qués à gérer leurs superpouvoirs, à déve-lopper leur héroïsme mais aussi à maîtriserleur image dans les médias. On y fait laconnaissance de "Chance" la démonette,"Ombre" le loup garou resté coincé sous saforme animale et "Xiong Mao", l'étudiantemodèle qui n'a aucun pouvoir mais qui estune acharnée du travail.

> Mon livre de Haïkus / Jean-Hugues Malineau, Janik Coat, éd. Albin Micheljeunesse, 2012

Jean-Hugues Malineau réalise à la fois unepetite anthologie et un petit manuel invi-tant à concevoir des haïkus, ces petitspoèmes d’origine japonaise de trois vers etdix-sept syllabes qui sont une « photogra-phie du quotidien ».

12

CULTURE

À LA SALLE PABLO PICASSO

Notre COMMUNE N°44

P.P les p’tits cailloux

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 12

Page 13: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

13

Magazine municipal de la ville de La Norville

> SAMEDI 20 OCTOBRE À 20H30« Le Porteur d’histoire » Alexis Michalik,théâtre, à partir de 10 ans.Qu'est-ce que l'Histoire ? Qu'est-ce qu'unehistoire ? La réponse sera à lire sur vos sou-rires à la sortie. "Une pièce-feuilleton digned'une adaptation cinématographique aussi mor-dante qu'un Da Vinci Code" (...) "Un dénoue-ment aussi magique qu'inattendu" Rue duthéâtre

Les spectacles pour adolescents et adultes

> VENDREDI 9 NOVEMBRE À 21H« Punch and Judy in Afghanistan » NevilleTranter, marionnettes, à partir de 13 ans, enanglais sur-titré / festival « Les champs de lamarionnette »Une farce et une satire à propos de la naï-veté par l’un des plus grands marionnet-tistes de notre époque. Neville Tranter estde retour avec un théâtre traditionnel et

furieusement contemporain. Une vision du monde toujours drôle, dévastatrice et salutaire !

> SAMEDI 10 NOVEMBRE À 20H30« Mathilde » et « Horror puppet show » àpartir de 13 ans / festival « Les champs de lamarionnette »Un plateau partagé avec deux spectacles deforme courte, l’un par Neville Tranter, grandmaître du genre, l’autre par Samuel Beck,jeune talent à découvrir.

> VENDREDI 16 NOVEMBRE À 20H30« Traîne pas trop sous la pluie » RichardBohringer, théâtre, à partir de 10 ans.Un moment rare de théâtre et d’émotionqui nous dévoile les talents d’auteur du célèbre comédien Richard Bohringer. « Il yaurait beaucoup à vous dire sur ce moment degrâce virile et fraternelle, ce moment de douceur etde délicatesse… cette plongée dans la langue, lasensibilité et à la voix de cet artiste sincère et puis-sant. » Le Figaro

CULTURE

Le Porteur d’histoire

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 13

Page 14: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

CULTURE

AU CENTRE CULTUREL LE M@RQUE-P@GE> DU 20 OCTOBRE AU 24 NOVEMBRE 2012

Exposition « Ombres et lumières de l’Odys-sée »Compagnie Daru « Skiâs ónar ánthrôpos,l’homme est l’ombre d’un rêve » dit leconteur de l’Odyssée.Un rayon de soleil dans les feuilles ou sur lesable, le tube fluorescent du bureau ou duguichet, la veilleuse émouvante de la cham-bre d’enfant, la torche de camping dans lesentier, l’écran du portable dans la boîte denuit... Pas d’ombre sans lumière, pas de lumière sans ombre. Dans l’Odyssée, Ulyssele héros est emporté malgré lui entre la lumière et l’ombre, les dieux favorables, lesdieux mauvais. Que les ombres soient !Tout au long de l’année, la médiathèquemet à votre disposition sa collection de livres et vidéos sur l’art de la marionnette.

> VENDREDI 23 NOVEMBRE À 20H Conférence « La chimie peut-elle aider àmieux choisir son vin ?» Avec Joël PokrzywaAu cours de cette conférence les participantsdécouvrirons les différentes notions élémen-taires de la chimie appliquée à l’élaborationdu vin. Un buffet sera proposé, agrémenté sivous le souhaitez, de vos plats faits maison.Gratuit sur réservation.

> SAMEDI 1ER DECEMBRE DE 16H À 18H

Atelier « Livre animé » et environnementCet atelier vous permettra de découvrir les techniques de pliage et de découpe dupapier et de réaliser une jolie carte animéesur le thème de la forêt et des énergies renouvelables… N’hésitez pas à venir en famille ! Gratuit sur réservation.Découvrez également la collection de livresanimés de la médiathèque.

> MERCREDI 12 DECEMBRE À 9H45 ET 10H45

« Bouches à oreilles », lectures en musiquepour les enfants de 0 à 3 ansThéâtre du MenteurLes Bouches à oreilles sont des rencontresspontanées entre textes et musiques, réu-nissant, en une forme légère, comédiens,musiciens, lecteurs amateurs ou simples auditeurs. Alors venez, venez lire, faire lireou simplement entendre lire ! Gratuit, surréservation.Les mercredis, la médiathèque organise régulièrement des « Racontines », lecturesd’albums pour les tout-petits.

14

Notre COMMUNE N°44

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 14

Page 15: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

15

Magazine municipal de la ville de La Norville

GRANDEFÊTE DUSPECTACLE

FÊTE DE LA MUSIQUE

Au rythme des compagnies de rue, decirque, de théâtre et de fanfare cet évène-ment gratuit était ouvert à tous. Les nom-breux spectateurs ont pu découvrir lemariage des arts et des lieux.

Comme chaque année des jeunes artistesont montré qu’ils avaient beaucoup de ta-lent et qu’ils avaient à cœur de le partager.

CULTURE

Dans le parc de la mairie les vendredi1er et samedi 2 juin

Le 21 juin

PLOMBERIE - CHAUFFAGE - ÉLECTRICITÉCARRELAGE - MAÇONNERIE - REVÊTEMENT DE SOL - PEINTURE

92, Route de DourdanHameau de Villelouvette91520 EGLY

Tél : 01 64 90 90 7601 64 90 28 77

Fax : 01 60 83 85 48

Depuis 1975

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 15

Page 16: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

16

Notre COMMUNE N°44

VOIRIE, CIRCULATION, TRANPORTS

Au vu de la nouvelle compétence de la CCA, le baild’entretien des rues a été ramené pour cette annéeà 110 000 €.• Reprises de certains avaloirs.• Affaissement chemin de la Garenne.• Enrobé chemin des Berges.• Rue du Bon Puits : le déplacement de deux clô-tures de particuliers a permis d’agrandir le trottoirau bout de la rue. L’opération, avec la reprise dé-finitive des trottoirs et l’effacement des réseaux,sera finalisée après qu’ERDF et France Telecomauront déterminé le montant de leur participa-tion.Parking chemin des Berges : l’opération d’agran-dissement du parking est reportée.

Une réunion d’information animée par des représen-tants de RFF, de la FDSEA et de la chambre d’agricul-ture s’est tenue à Etampes le 10 juillet 2012. Le public,nombreux, était composé d’exploitants agricoles,d’élus et d’associations. Le projet d’un montant de 13 milliards d’euros n’est

pas figé, le représentant de RFF a rappelé que le tracédevrait être défini en 2014 pour une mise en service en2025. L’objectif de ce projet est double : soulager laligne Paris / Lyon et mettre Clermont-Ferrand à moinsde deux heures de Paris. (Pour plus d’informations denombreux sites Internet traitent de ce sujet).

TRAVAUX DE VOIRIE RÉALISÉS

Le chantier a démarré le 23 avril par le percementet le remplacement des canalisations en trois endroits. Le dévoiement de l’assainissement deseaux usées a été réalisé sur le domaine public (jonc-tion réseau impasse de l’Écu et rue Rosa Luxem-bourg) pour éviter les dysfonctionnements sur ledomaine privé (réalisation fonte diamètre 200). Lesenrobés de l’impasse de l’Écu seront faits après lestests de compactage. Le lot enfouissement des réseaux et éclairage public a été attribué à l’entre-prise Prunevielle. Après une pause en août, les tra-vaux reprendront dès le mois de septembre.Rappel du calendrier des travaux : • Septembre-décembre : effacement des réseauxélectriques et téléphoniques.• Janvier-avril 2013 : réfection des trottoirs et desenrobés, mise en place de la signalisation hori-zontale et verticale, pose du mobilier urbain.

CHEMIN DE L’ÉCU

LIGNE LGV (PARIS-CLERMONT-FERRAND)

VOIRIE

TRANSPORT

• Passages piétons au boutdu sentier des Bleuets versla rue Charcot, devant lecimetière, à l’angle de larue du Bon puits et de larue Victor Hugo, devantle château et rue RosaLuxembourg. • Ralentisseurs de l’alléede la Croix St Claude.•Marquage au sol duSTOP rue Anatole France.

SIGNALISATION HORIZONTALE

• Entretien et rénovationde l’enrobé : rue St Denis,rue Charcot, rue JeanMoulin, rue de la Com-mune de Paris, rue duPeuple la Lance, route dela Ferté-Alais, chemin dela Garenne, partie hautede la rue de la Gare.• Prise en charge com-plète : rue de La MareJacob, Route des loges.Il en est de même pourl’éclairage public. En casde dysfonctionnement,les riverains peuvent appeler la mairie quitransmettra à la CCA oule signaler directement àla CCA.

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES (CCA)A REÇU DÉLÉGATIONPOUR L’ENTRETIENTOTAL OU PARTIELDE CERTAINES VOIESDE LA COMMUNE

Des problèmes de ramassage des ordures ménagères ont été constatés en mai. La municipalitéest intervenue auprès de l’entreprise de collecte desordures ménagères (COVED) pour qu’elle prenneses dispositions pendant toute la durée des travaux.N’hésitez pas à signaler tout dysfonctionnement

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 16

Page 17: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

ASSODIA 2012

17

VIE ASSOCIATIVE

Magazine municipal de la ville de La Norville

C’est la rentrée, comme chaque année jevous donne deux rendez-vous :• Samedi 8 septembre au gymnase de 10hà 18h pour la 11ème édition d’ASSODIA ou les 18 sections de l’AMSL (Aikibudo,Amis des Jardins, Artisanat Loisirs, BoulesLoisirs, Cadan’s 91, Dessin, Foot Loisirs,Généalogie, Gymnastique, Judo, Karaté,Modern’Jazz, Nature, Pêche à la Mouche,

Photographie, Randonnée Pédestre, Ten-nis, Yoga) vous accueilleront.• Vendredi 16 novembre (à 20h30) à la salle du Conseil de la Mairie pour l’Assemblée Générale de l’AMSL.Bonne rentrée à toutes et tous.

Patrick Gressier, président de l’AMSL

LE BILLET DU PRÉSIDENT

Lieu : Dojo salle Louis NAMYHoraires : Techniques mains nues : lundi et jeudi de 20h00 à 22h00

Techniques d’armes : lundi de 20h00 à 22h00Cotisation : Norvillois 100 € / Extérieurs 105 €.

Comprenant licence, assurance, cours, prêt des armes.Contact(s) : Patrice BACCHETTA, 01 64 90 22 75

AMSL

AIKIBUDO

Si vous aimez les travaux manuels veneznous rejoindre au club de La Norville oùplusieurs ateliers vous attendent :• cartonnage et encadrement,• peinture sur porcelaine,• broderie : patchwork, hardenger, barjello, etc.,• poterie, modelage.

L’Aikibudo vous apprendra le placement ducorps, les chutes, les techniques de défenseà mains nues, la pratique des armes longueset courtesNous vous offrons également la possibilitéd’avoir une activité physique au cours de cesentraînements, dans le but d’obtenir une to-nification de votre système musculaire ; letout dans une ambiance martiale mais trèsconviviale et dans un très agréable dojo.

Public concerné : adultes hommes, femmes,adolescents à partir de 16 ans.Matériel nécessaire : Kimono type Judo.

ARTISANAT ET LOISIRSLieu : Mairie, 1 rue PasteurHoraires : Lundi, mardi et jeudi de 13h00 à 16h30Cotisation : Norvillois 37 € / Extérieurs 40 €Contact(s) : Nicole GERME, 01 60 83 09 19Courriel : [email protected]

Toutes les associations vous donnent rendez-vous le samedi 8 septembre pour la 11ème édition d’ASSODIA.

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 17

Page 18: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

18

Notre COMMUNE N°44

VIE ASSOCIATIVE

Nos jeunes artistes ont clôturé la saison2011-2012 par une sortie au Musée d’Orsayoù ils ont pu apprécier les œuvres des pein-tres impressionnistes.Pour la saison 2012-2013, l’AMSL dessinpeinture reconduit les cours enfants, ado-lescents et adultes ainsi que l’atelier adultes

du jeudi soir, toujours animés par notre pro-fesseur Frédérique LARDÉ. De nombreuses pré-inscriptions sont déjàenregistrées et la journée ASSODIA du8 septembre 2012 sera l’occasion de venirles confirmer auprès du stand de la section.Nous vous y attendons nombreux.

DESSIN-PEINTURE

Cadan’s 91 vous permetdepuis près de 20 ans, dansune ambiance conviviale etchaleureuse et à tout âge(enfants à partir de 6 ans etadultes) d’apprendre oude vous perfectionner endanses de salon, voire

même de pratiquer cette activité en tant quesport. Les danses pratiquées sont le Rock’nRoll, le Paso Doble, le Cha cha cha, la Rumba,la Samba, la Valse anglaise, la Valse viennoise,le Tango, le Quick Step et le Slow Fox.Depuis la saison 2010/2011, des cours desalsa pour adultes vous permettent de vousexercer dans cette danse.Pour apprécier la qualité des cours et l’am-biance dans laquelle ils se déroulent, vous pou-vez participer gratuitement à un cours. Durantla saison, des soirées dansantes et un gala dedanses sont organisés pour vous permettre demettre en pratique ce que vous avez appris.Venez nous rejoindre, seul ou en couple,pour pratiquer cette activité. Des représen-tants de l’association présents sur le forumdes associations qui se tiendra au gymnasede La Norville le 8 septembre 2012 seront àvotre disposition.

Des tarifs préférentiels sont accordés auxadhérents de La Norville et d’Ollainville

et depuis la saison 2009/2010, un tarif trèsattractif est réservé aux étudiants.

CADANS’91

Lieu : Maison des associationsContact(s) : Contacts Sophie WADEL, 01 64 90 95 42

Jacqueline NICOLAS, 01 64 90 23 73Claude RAPIN, 01 64 90 68 11Francis DELPON, 01 60 83 62 41

Lieux : COURS ADULTES DANSES DE SALON :- le mardi à 21h00 au gymnase de La Norville pour les débutants,- le jeudi à 20h30 Espace Aragon à Ollainville pour ceux qui pratiquent déjà cette activité depuis plusieurs années.COURS ADULTES DE SALSA :- le mardi à 19h30 au gymnase de La Norville pour les débutants,- le mardi à 20h15 au gymnase de La Norville pour ceux qui ont déjà pratiqué cette activité.COURS ENFANTS DANSES DE SALON :- le mercredi à 13h45, salle Louis Namy à La Norville

Tarifs : DANSES DE SALON La Norville / Ollainville Autres communesTarif Adultes Carte de 10 cours 76 € 82 €Carte de 20 cours 142 € 157 €Carte de 30 cours 199 € 226 €Tarif Etudiants 10 cours 52 € 57 €Tarif Enfants pour l’année 156 € 171 €SALSATarif annuel Adultes 175 € 180 €Tarif annuel Adultes (si danses de salon) 160 € 165 €

Tarif annuel Etudiants 140 € 145 €Adhésion AMSL + Licence FFD : 23 €

Contact(s) : Philippe VIE, 06 49 14 41 39Courriel : [email protected] Internet : http://www.cadans91.fr

Lieu : Parc de la MairieHoraires : mardi, jeudi, vendredi et samedi à partir de 15H00. Tarifs : (hors adhésion AMSL)

15 € / an (norvillois)/ 16,5 € / an (extérieurs)Contact(s) : William PIERRON, 06 76 74 19 80 - [email protected]

Mario VOLPE, 06 85 30 63 63 - [email protected]

BOULES LOISIRSEn 2012, la superficie de notre terrain a ététriplée et notre effectif est de 26 inscrits. Notre fête annuelle le 30 juin a été un francsuccès.

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 18

Page 19: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

19

VIE ASSOCIATIVE

Magazine municipal de la ville de La Norville

L’association Foot-loisir de La Norville vouspropose depuis 20 ans la possibilité de pra-tiquer le football en bonne compagnie etce, quel que soit votre âge, votre niveau,votre condition physique.Vous avez entre 15 et 77 ans (pour informa-tion notre sage doyen a 60 ans), vous souhai-tez pratiquer un sport dans un esprit ludiqueet convivial, alors venez nous rejoindre.Pour toutes informations ou demandesd’inscription, vous pouvez nous contacterdès à présent ou venir nous rendre visite lorsd’ASSODIA le samedi 8 septembre.

FOOTBALL LOISIRS

Le cercle généalogique norvillois vous pro-pose deux réunions mensuelles pour vousinitier à la généalogie ou pour partager vosexpériences et vos découvertes.Nous nous retrouvons les deuxième et qua-trième mardis du mois à 20h30 dans la salleVendôme de la maison des Associations.Un accès internet sans fil dans la salle deréunion nous permet de présenter surgrand écran l’utilisation des sites généalo-

giques et de faire des démonstrations de logiciels.Nous serons heureux de vous accueillirparmi nous quel que soit votre niveau.

Retrouvez-nous à Assodia et également aumois d'octobre à l'exposition généalogiqueorganisée par la bibliothèque municipaled'Arpajon.

CERCLE GÉNÉALOGIQUE NORVILLOIS

Horaires et lieux : Vendredi soir à 20h au stade Louis Babin à La Norville Dimanche matin à 10h15 soit sur la pâture près de la piscineou au stade synthétique Babin

Tarifs : Norvillois : 44€ (cotisation AMSL incluse)Extérieurs : 45€ (cotisation AMSL incluse)

Contact(s) : Georges GUIRAO (président), 01 64 90 20 15Christophe PIERRON (vice-président), 06 73 55 06 16Lionel PAUGAM ([email protected]), 06 70 03 32 28

Site Internet : http://amslfootloisirs.wordpress.com

La pratique régulière d'activités physiquescontribue au "bien-être" physique et moralet à la qualité de la vie. Les séances de gym-nastique vous aident à pratiquer une activitéphysique encadrée. Une grande variétéd'exercices vous seront proposés afin de

renforcer vos muscles en profondeur,d'améliorer votre souplesse et de sollicitervotre fonction cardiovasculaire.Sylvia et Christel ont quitté la section, nousleur souhaitons beaucoup de plaisir dansleurs nouvelles activités. Pour les remplacer

la section accueille deux nouveaux profes-seurs, dont le dynamisme et l’expériencenous assurerons des cours qui, n’en dou-tons pas, seront très appréciés.Pascal animera les cours du mercredi matinet Nadine ceux du jeudi soir.Les inscriptions se feront pendant ASSODIAau gymnase le 8 septembre 2012.

GYMNASTIQUE

Lieu : Maison des associationsTarifs : 15 euros pour les Norvillois et 23 euros pour les extérieursContact(s) : Marc-Etienne VARGENAU, 01 69 26 05 03Site Internet : http://cgnorvillois.org

Lieux : Salle Louis NAMY le mercredi matinGymnase le lundi matin, le lundi et le jeudi en soirée

Horaires : Lundi : Véronique• 9h00 à 10h00 Gymnastique adultes• 10h00 à 11h00 Step ou stretching (en alternance)• 11h00 à 12h00 Gymnastique seniors• 19h15 à 20h15 Step ou stretching (en alternance)• 20h15 à 21h15 Gymnastique adultes• 21h15 à 22h15 Gymnastique adultesMercredi : Pascal• 9h00 à 10h00 Gymnastique adultesJeudi : Nadine• 20h15 à 21h15 Gymnastique adultes• 21h15 à 22h15 Gymnastique adultes

Tarifs : • Adultes Norvillois 100 € / Extérieurs 115 €• Seniors Norvillois 83 € / Seniors Extérieurs 88 €Ces tarifs comprennent le montant de la licence et l'adhésionAMSL

Contact(s) : Martine SAINT-JALMES, 06 84 08 72 09 / 01 60 83 12 75Francine GIROLET, 01 60 83 16 16

Courriel : [email protected]

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 19

Page 20: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

20

Notre COMMUNE N°44

VIE ASSOCIATIVE

JUDO Lieu : Dojo salle Louis NAMYHoraires : Mardi

•18h30 à 19h15 mini-poussins (2005-2006)•19h15 à 20h00 poussins (2003-2004) et benjamins (2001-2002 )•20h00 à 21h30 minimes à seniors (2000 et avant ) Vendredi•18h00 à 18h45 Baby-judo (2007-2008)•18h45 à 19h45 mini-poussins (2005-2006 )•19h45 à 20H45 poussins (2003-2004 ) et benjamins (2001-2002 )•20h45 à 22h15 minimes à seniors (2000 et avant)

Contact(s) : Philippe MONTOIS, 01 64 92 02 14

MODERN JAZZL’AMSL Modern Jazz propose depuis plusde 12 ans des cours pour tous les âges à par-tir de 4 ans dispensés par une professeur dedanse et chorégraphe diplômée et expéri-mentée.

Les cours ont lieu les mercredis matins oujeudis soirs ou samedis matins (horaire àdéterminer selon l’âge et le niveau en essayant de prendre en compte les disponi-bilités de l’enfant) et durent entre 45 mn

pour les plus petites et 1h30 pour les plusgrandes (ados).

Les plus jeunes découvrent l’éveil corporelen pratiquant des jeux musicaux (gestuelle,coordination, déplacements) et en s’amu-sant sur des petites chorégraphies simples…puis d’année en année, chacune s’initie auModern Jazz, progressant à son rythmepour gagner un niveau confirmé et ce, endehors de tout esprit de compétition ou deperformances !

Un spectacle se déroule fin juin qui, géné-ralement, fait la joie de tous, élèves et familles par sa créativité et sa qualité.

Un cours adultes « loisirs » de 1h15 est accessible le jeudi à 19h45. Inutile d’avoirdes années de danse derrière soi, les débu-tantes, quel que soit leur âge, sont les bienvenues : l’objectif est de se faire du biendans une ambiance sympathique, de se détendre mais aussi de « se bouger » tout enapprenant quelques bases à appliquer dansdes chorégraphies simples …et toujours ense faisant plaisir.

Venez nous rejoindre ou simplement vousinformer au forum des Associations se tenant au gymnase le samedi 8 septembre àpartir de 10h.

Contact : Sylvie CARA, 06 88 67 35 91 / 01 60 83 47 01Courriel : [email protected]

KARATÉ WADO RYU

Lieu : Dojo salle Louis NAMYHoraires : lundi de 18h30 à 20 h : cours Ados et Adultes

mercredi de 17h30 à 18h30 : baby-karaté (4 à 6 ans)mercredi de 18h30 à 19h30 : cours enfantsmercredi de 19h30 à 21h : cours Ados et Adultessamedi de 13h30 à 15h30 : cours ouvert à tousdimanche de 10h30 à 12h : préparation à la ceinture noire

Contact(s) : Jean-Christophe HERVOUET, 06 20 71 48 29

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 20

Page 21: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

21

VIE ASSOCIATIVE

Magazine municipal de la ville de La Norville

PHOTO

Lieu : Maison des associationsHoraires : mardi à 20h45.Contact(s) : sur place

PECHE À LA MOUCHE

Programme des animations du second semestre 2012

• Jeudi 6 septembre : réunion de prépara-tion du forum du samedi 8.• Samedi 8 septembre : forum des associationsà La Norville (permanence la journée).• Jeudi 20 septembre : histoire de la forêt • Dimanche 23 septembre : sortie AEV"L'automne en forêt". RV 9h30 église deCheptainville (9h30-12h30).• Jeudi 27 septembre : soirée "Parcs de l'Ouestaméricain". 2e partie. • Samedi 29 septembre : sortie brame ducerf à Fontainebleau. Places limitées RV17h30 au local. Prévoir pique-nique, vête-ments chauds et non-voyants.• Jeudi 4 octobre : soirée "feuilles d'arbreset leurs clés de détermination". • Jeudi 11octobre : soirée "Les poissons dansl'Egypte ancienne". • Dimanche 21 octobre : sortie AEV "Les

fruits et les baies de la forêt". 9h30-12h30.RV 9h30 église de Cheptainville.• Jeudi 25 octobre : soirée "La force cachéedes plantes". 2e partie. • Jeudi 15 novembre : soirée "Traces d'ani-maux et indices". • Dimanche 18 novembre : sortie AEV"Comment devenir pisteur". 9h30-12h30.RV 9h30 pylône à Etréchy.• Jeudi 22 novembre : soirée de préparationdu programme du 1er semestre 2013.• Dimanche 25 novembre : entretien des nichoirsau bois de la Garenne (matinée). Repas pris encommun à l'issue. RV 9h30 au local.

• Jeudi 29 novembre : soirée "Ecosse". • Jeudi 6 décembre : soirée "Bourgeons à laloupe". • Dimanche 9 décembre : sortie AEV "Lesbourgeons". RV 9h30 église de Cheptain-ville. 9h30-12h30.• Jeudi 13 décembre : soirée "La loutre". • Samedi 15 décembre : soirée de fin d’an-née / repas et Quizz.

Attention : désormais les sorties avec moinsde 5 personnes ayant réservé, seront annu-lées (hors AEV).AEV : Agence des Espaces Verts / Région Ile de France.

Le mois de septembre marque la fin de lapêche dans les secteurs de 1ère catégorie,mais il est encore temps de faire de bellespêches bien au-delà de cette date en allant

rechercher Thymallus-Thymallus sur les rivières de deuxième catégorie. Rappelonsque tous les poissons capturés sur ces rivièressont systématiquement remis à l’eau.

Le club photo accueille les passionnésd'images depuis plus de 30 ans.Les réunions ont lieu chaque semaine au1erétage de la maison des associations, et por-tent sur la technique et la critique de photos.Le club dispose de deux PC pour appren-dre la photo numérique et d' un vidéopro-jecteur pour les cours de retouche ou pourregarder les photos de chacun.

Notre exposition dans le foyer de la salle PabloPicasso aura lieu début 2013. Une dizaine declubs de l'Essonne (environ 60 photographes)exposeront sur les thèmes suivants:• "vert" en photo couleur,• "lieux abandonnés" en noir & blanc.Cours : le mardi à partir de 20h45.N'hésitez pas à venir vous renseigner surplace.

NATURE

Lieu : Maison des associationsHoraires : Jeudi soir à 20h30Contact(s) : Daniel PRUGNE, 01 60 84 87 48 ou 06 20 77 55 15Courriel : [email protected] ou [email protected] Site Internet : http://ainvo.free.fr

Lieu : Maison des associationsHoraires : Soirées montage un mercredi sur deux à 20h30.

Une sortie par mois le samedi.Contact(s) : Michel PERNEL, 06 12 39 86 76 ou [email protected]

Pascal BEAUFILS, 06 73 13 21 52 ou [email protected] Internet : http://desberges.chez-alice.fr/amsl-mouche/

Splendide thymallus de 40 cm qui a succombé à une nymphe

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 21

Page 22: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

22

Notre COMMUNE N°44

VIE ASSOCIATIVE

La sortie annuelle des randonneurs pédes-tres s’est tenue cette année du 12 au 19 mai,ce qui nous a permis de randonner cinqjours complets avec une journée de « cou-pure » en milieu de semaine. L’Ardèchenous a offert, en plus du beau temps, la dé-couverte de ses paysages sauvages et variéset des vues panoramiques largement méri-tées après les efforts prodigués pour gravirles sentiers très pentus.

Le soleil était également au rendez-vouspour notre pique-nique de fin d’année.Après une randonnée dans les bois deCheptainville, nous nous sommes retrouvéspour déguster des grillades à la ferme de«La Doudou» où les propriétaires ainsiqu’un de leurs amis (randonneur nor-villois) nous avaient mis le couvert. Painmaison cuit sur place et fromages fabriquésà la ferme faisaient partie du menu. Après le

dessert nous étions conviés à visiter lemusée des vieux outils et objets anciens. Lescurieux ou les collectionneurs se doiventd’aller voir ce musée où se côtoient objetsd’intérieur et outils agricoles (pesage…),classés par thème et/ou par métier : AVOIR ABSOLUMENT.

Cette année ASSODIA se tiendra le samedi8 septembre 2012. Pour les inscriptions à lasection des randonneurs le tarif reste in-changé. Il sera de 33 euros par personne(66 euros pour un couple), tarif incluant lacotisation AMSL.

Dans le cadre de l’immatriculation tou-risme, la section s’est rapprochée des AînésRuraux qui pour la somme annuelle de5,50 euros nous propose une prise encharge conforme à la législation.Cette participation qui reste optionnellesera demandée aux randonneurs inscritsaux grandes sorties. Nous l’avons dénom-mée : « Option grandes sorties ». Elle serarecouvrée lors de l’inscription à ASSODIAainsi que les certificats médicaux.

Nous vous souhaitons de bonnes vacanceset vous espérons fidèles à la rentrée.

RANDONNÉE PÉDESTRE

Contact(s) : Patrick GRESSIER, 01 60 83 30 98 ou 06 07 73 15 86Courriel : [email protected] Site Internet : http://rando.norvillois.voila.net

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 22

Page 23: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

23

Magazine municipal de la ville de La Norville

VIE ASSOCIATIVE

La section l’A.M.S.L tennis est prête à vousaccueillir pour cette nouvelle saison2012/2013.Nous vous attendons et confirmons nos per-manences tous les samedis de 18h à 19h aucentre de tennis Michel ALLAIS.

Pour répondre aux souhaits de nos adhé-rents, nous avons ouvert à la saison précé-dente un cours de sophrologie qui arencontré un vif succès et, dès septembre2012, nous vous proposons un cours de QIGONG. Il s’agit d’une gymnastique tradi-tionnelle chinoise.

TENNIS

AUTRES ASSOCIATIONS

Une année pleine d’émo-tions et toujours un réel bon-heur à apprécier et partageravec tous. Un grand merci à

nos professeurs Elodia, Emilie, Sylvie et Valé-rie sans oublier un clin d’œil à Ignace ainsiqu’à notre troupe de théâtre adultes.Nous retrouverons pour la saison 2012-2013 :Initiation à la danse à partir de 3 ans ; dansescontemporaines ; Modern Jazz ; gymnastique

dansée, Zumba ; ateliers de théâtre adultes ;cours d’initiation de théâtre pour enfants etadolescents.Toute l’équipe du BTC vous attend le samedi8 septembre 2012 lors du carrefour des asso-ciations Assodia où vous pourrez procéder à

vos inscriptions et obtenir tout renseignement.N’hésitez pas à nous faire part de toute sug-gestion et proposer votre aide (nous avonstoujours besoin de bénévoles pour la confec-tion des décors, des costumes, la techniquedes spectacles son et lumières…).

BALLET THÉÂTRE SUR LA COLLINE

Lieu : Salle Pablo PicassoContact(s) : Agnès CHARDON, 06 11 19 27 16 ou [email protected]

YOGA ETC… Horaires et lieux : QI GONG - lundi 18h30/19h30 et 19h30/20h30, La GalanderieYOGA - mardi 9h/10h, 10h/11h, côté danse.YOGA - 18h45/19h45, 19h45/20h45, 20h45/21h45, salle Louis NAMYYOGA - jeudi, 18h/19h, 19h/20h, 20h/21h, La GalanderieSOPHROLOGIE - jeudi, 9h30/10h30, salle Louis NAMYSOPHROLOGIE - jeudi, 18h30/19h30, Tamaris

Tarifs : 1h par semaine : 140 €*/165 €** ; 2h par semaine : 190 €*/215 €** ;3h par semaine : 220 €*/245 €*** Tarif adhérents norvillois. ** Tarif adhérents extérieurs+ adhésion AMSL obligatoire : 6 €

Contact(s) : Josette MICHARD, 01 60 83 16 13Courriel : [email protected]

Lieu : Tennis Michel ALLAIS, complexe sportif Lucien ALLAIS et gym-nase de La Norville.

Tarifs : Adhésion au tennis club pour la saison 2012/2013 (impérative à tous) :Séniors : 94 €*/107 €**Juniors(nés en 1995 ou après) : 54 €*/61 €**Etudiants(nés en 1994 ou avant) : 78 €*/88 €**Mini tennis(nés en 2005 ou après) tarif unique : 23 €Ces prix comprennent la cotisation club, la licence FFT et la cotisa-tion AMSLVous devez prévoir en plus :- La caution badge de réservation terrains : 8 €- La caution clé d’accès : 5 €Une réduction est accordée à partir de 3 adhérents d’une mêmefamille hors mini tennis. Tarifs complémentaires pour l'école de tennis sur la base d’1h parsemaine, 10 semaines par trimestre, pour 1 trimestre. L'inscriptionpour les 3 trimestres restant obligatoire.Mini tennis (né en 2005 ou avant) : 47 €*/56 €**Jeunes (né en 1995 ou après) : 62 €*/75 €**Adultes : 97 €*/107 €**Avec accord préalable du directeur de l'école de tennis et en fonctionde nos disponibilités une inscription pour des périodes de 1h30, 2h00,2h30 est possible. Les tarifs sont alors calculés au prorata.Nous restons à votre disposition pour vous accueillir. * Tarif adhérents norvillois. ** Tarif adhérents extérieurs

Contact(s) : Philippe BAUDE, 06 87 69 06 01 ou [email protected] Michel ALLAIS, 09 62 54 67 50

Finale de l’Open FFT La Norville 2012 « Yves Rouquette » degauche à droite : Julien PAJAK vainqueur finale hommes TCBris Sous Forges - classement FFT 4/6 ; Jackie ABADIE BureauAMSL Tennis ; Cédric BOUILLET finaliste hommes US Marolles -classement FFT 2/6 ; Claire GROLIER finaliste femmes AMSL La Norville - classement FFT 5/6 ; Denis TRAN juge arbitre FFTJAT II La Norville ; Philippe BAUDE président AMSL Tennis La Norville ; Pauline HOUBART vainqueur finale femmes - classement FFT 4/6 et Christian AUNOS bureau AMSL Tennis.

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 23

Page 24: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

24

Notre COMMUNE N°44

VIE ASSOCIATIVE

DIABLOTINS AQUATIQUESContact(s) : Robert PIQUET, 01 69 26 91 23

INSCRIPTIONS pour l’année 2012/2013

Pour les personnes quin’auraient pas pu venir

le 17 juin, les dernières inscriptions pourl’année 2012/2013 auront lieu le samedi 8 septembre de 10 h à 18 h à ASSODIA surle stand du conservatoire ou après, sur ren-dez- vous : 01 64 90 02 01.

Les cours sont ouverts aux enfants ainsiqu’aux adultes.

NOUS VOUS PROPOSONS :Des cours d’instruments classiques comme :Piano, guitare, flûte à bec, flûte traversière,violon, alto, violoncelle, saxophone, batte-rie, clarinette.Des cours d’instruments plus rares comme :Orgue classique, guitare basse, guitare élec-trique, guitare folk, chant lyrique, chant devariété, piano de variété, piano jazz.Des cours plus spécialisés comme :Atelier de technique vocale (cours ouvertaux femmes), atelier de guitares, éveil mu-sical (pour les 4-6 ans), initiation instru-mentale (pour les 6-8 ans), orchestre,formation musicale, préparation à l’optionmusique du baccalauréat.

CONSERVATOIRE GUY D’ARREZZO

Contact(s) : 01 64 90 02 01 ou http://www.conservatoire-guy-darezzo.net

Vous aimez chanter ? Venez rejoindre lachorale «ENSEMBLE SAINT-DENIS».

De retour d’une tournée estivale dansl’Aveyron, la chorale répète tous les ven-dredis à 20h45 à l’église de La Norville, accompagnée par un organiste. (églisechauffée).

Toutes les voix seront les bienvenues. En effet,la chorale «ENSEMBLE SAINT-DENIS» a laparticularité d’accueillir aussi bien des jeunesque des adultes.Alors que vous ayez 10 ans ou 70 ans, venezchanter avec nous.Nous faisons régulièrement des concerts dansla région soit avec orgue soit avec orchestre

et orgue. Au programme cette année: Mon-donville, Mozart, Purcell, Vangelis.Plaquettes d’information disponibles enmairie, au conservatoire et à l’église.

Reprise des répétitions le vendredi 7 sep-tembre à 20 h 45.

ENSEMBLE SAINT-DENIS

Lieu : église de La NorvilleHoraires : Vendredi à 20h45Contact(s) : 01 64 90 02 01 ou [email protected]. Site Internet : http://www.ensemble-saint-denis.net/

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 24

Page 25: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

25

Magazine municipal de la ville de La Norville

VIE ASSOCIATIVE

FÉDÉRATION DE CONSEIL DE PARENTSD’ÉLÈVES (FCPE)

Nous espérons que l’été indien sera au ren-dez-vous pour la 34ème fête des châtaignes,qui aura lieu les 6 et 7 octobre, sur le thèmedes indiens et des cow-boys.Vous retrouverez la fête que vous aimez : lesstands, les groupes de musique, le défilé auxlampions accompagné de chars décorés, lefeu d’artifices...Mais vous aurez également de nombreusessurprises : le retour du bal le samedi soir

dans la salle Pablo Picasso, et le dimanche,un spectacle « tout est bon dans le bison »,des danses country pour tous et bien d’au-tres nouveautés.

Si vous voulez venir aider les bénévoles,merci de nous contacter.

FÊTE DES CHÂTAIGNES

Contacts : Eliane COLAS, 06 81 30 93 35François MOINDRON, 06 15 46 60 79Maryse HERVE, 06 79 98 28 84

C’est la rentrée ! De nos chers enfants et dela FCPE, votre association de parentsd'élèves de la maternelle au lycée.

Rejoignez la FCPE pour :• suivre au plus près la scolarité de votre enfant,• participer à la vie de son établissementscolaire, • apporter vos idées.

Vous rencontrerez une équipe dynamiqueet conviviale de bénévoles au service dubien être de nos enfants. Avec la FCPE, vous avez votre mot à dire etvous serez entendu !

En intégrant l’équipe FCPE, vous pourrezcontribuer, selon vos envies et vos disponi-bilités, aux deux principales missions de laFCPE :• porte parole de tous les parents au seindes établissements scolaires de La Nor-ville, en intervenant au conseil d'école ouà la commission menus en maternelle ouélémentaire, au conseil de classe au col-lège et au lycée, et bien d'autres encore …• animation de la vie norvilloise : cadeau derentrée des élèves de CP et de Petite Sec-tion, vide-grenier (18 novembre 2012, ins-cription en mairie à partir du 13 octobre),petit marché de la Saint-Nicolas (8 décem-bre 2012 au Gymnase), Boum pour lesélèves de CE2 à la 6e (16 février 2013 à lasalle Pablo Picasso), animation des petitspour les élèves de maternelle jusqu’au CE1(printemps 2013), concours de dessin(fête des écoles), un grand merci aux enfants qui ont été inspirés par le thème“mon animal préféré”.

Pour que ces activités puissent perdurer, laFCPE a besoin de vous : rendez-vous sur lestand FCPE à ASSODIA le 8 septembre 2012.

Nous vous y accueillerons avec plaisir etvous y trouverez toutes les informationsutiles, que votre enfant soit en maternelle,en primaire, au collège ou même au lycée.

Calendrier des réunions de rentrée :• Maternelle / Primaire : vendredi 14 septem-bre à 20h• Collèges : lundi 17 septembre à 20h• Lycée : septembre

Contact(s) : Maternelle / Primaire : Catherine DORGUIN,[email protected]èges : Catherine DORGUIN, [email protected]ée : Chris WERT, [email protected] Local FCPE La Norville – allée du Petit Pigoreau

Courriel : [email protected] Notre Forum ouvert à tous : http://fcpe-la-norville.forumactif.com Présidente : Catherine DORGUIN, 06 76 36 45 04Trésorière : Delphine AUPY, 01 64 90 95 03

Le vide-grenier au profit de la Caissedes Ecoles se déroulera le 18 novem-bre prochain, au gymnase. Les inscrip-tions se feront à partir du 13 octobre,en mairie.

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 25

Page 26: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

26

Notre COMMUNE N°44

VIE ASSOCIATIVE

Nous nous réunissons tout les 1er samedi dumois dans la salle Vendôme à la maison desassociations pour aborder les questionsd'environnement de notre région.

Les sujets d'actualités sont : la révision duShéma Directeur de la Région l'Ile deFrance, la ligne grande vitesse Paris Cler-mont-Ferrand et l'avenir de la base aériennede Brétigny, le bruit, etc.

Nous collaborons avec les Associations d'En-vironnement de l'Arpajonnais, de Brétignyet du plateau de Vert le Grand.

LA NORVILLE ENVIRONNEMENT

Lieu : Maison des associationsContact(s) : Par courrier postal :

La Norville-Environnement, Centre Culturel le m@rque p@ge, 5/7 rue Victor Hugo 91290 La Norville

Courriel : [email protected]

En ce mois de septembre, toute l’équipe deFlèche Association vous souhaite une bonnerentrée !

L’année recommence et les créneaux pourles ateliers des Clodinnettes n’ont paschangé, à savoir le samedi de 17h à 18h pourles plus jeunes et de 18h à 19h pour lesgrandes. Donc Si vous avez entre 6-13 ans ou18-25 ans, n’hésitez pas à venir jeter un œil etpourquoi pas nous rejoindre !

Après la réussite du spectacle musicaled’avril dernier : «Ces années là à Paris »,l’aventure se poursuivra cette année, fin mai2013, en gardant l’esprit de réunir la Danse,le Chant et le Théâtre autour d’un mêmespectacle qui devrait être cette année unpeu plus sombre et fantastique…

Par ailleurs, nous vous donnons d’ores etdéjà rendez-vous le samedi 12 janvier à21h à la Salle Pablo Picasso pour un toutnouveau spectacle reprenant les plusbelles chansons françaises que VOUSaimez ! En effet, un sondage sera fait autravers de notre site Internet, sur lequelvous pourrez voter pour votre chanson ou

vos chansons préférées que vous avez envied’entendre ce soir là !Alors, à vos claviers sur : www.fleche-asso.asso-web.com

FLÈCHE ASSOCIATION

Contact(s) : 06 42 35 21 45Courriel : [email protected] Internet : www.fleche-asso.asso-web.com

Un thé dansant organisé par la FNACA-fes-tivités aura lieu le dimanche 2 décembre2012 à la salle Pablo Picasso.

FNACA (FÉDÉRATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS EN ALGÉRIE, MAROC ET TUNISIE)Contact(s) : Robert COLETTA, 01 60 83 08 46Courriel : [email protected]

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 26

Page 27: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

27

Magazine municipal de la ville de La Norville

Pendant ces vacances d’été, qui nous l’espé-rons ont été agréables pour vous et vos enfants,les parents élus de la PEEP sont restés mobili-sés pour préparer cette nouvelle rentrée desclasses 2012-2013.Vous pourrez en effet les rencontrer lors :• du carrefour des associations ASSODIA le 8septembre au gymnase ;• de notre réunion d'accueil pour la rentréedes écoles maternelle et primaire, le mardi11 septembre 2012 salle du périscolaire«l’AFTER» de l'école Pasteur à 20h30, unrendez-vous à ne pas manquer.Comme à chaque rentrée scolaire, tous les parents peuvent adhérer à la PEEP, premièrefédération à l’origine du mouvement des parents d’élèves, créée en 1926 par des parentspour des parents.À votre écoute, les élus de la PEEP sont là pour vous aider dans vos démarches de parents mais aussi accompagner vos enfantsentrant à la maternelle, au primaire, au collègeet/ou au lycée. Un changement d'établisse-ment est une étape importante dans la vie denos enfants et donc dans la vôtre.Nous tenons à remercier tous les enfants desclasses de CM1 et CM2 qui ont participé auGrand Prix du Jeune Lecteur. Deux lauréats ont

reçu les 22ème et 45ème prix au niveau départe-mental ; bravo pour leur prestation qui a été récompensée par une remise de prix organiséepar la PEEP, le 10 juin 2012 à Savigny-sur-Orge.Tous les autres enfants ont reçu un livre remisautour d’un goûter organisé dans le parc de lamairie sous un beau soleil le 28 juin 2012.Les concours «Recyclons/Recyclez» et«Photo» ont également remporté un vif suc-cès auprès des maternelles et des primaires.Ces moments forts de partage avec les enfantsnous tiennent à cœur, permettant aussi de les récompenser pour leur engagement et leurimplication.La PEEP vous souhaite à tous, enfants et pa-

rents, une bonne rentrée 2012/2013 et vousinvite d'ores et déjà à participer à la «Bra-derie aux livres, jouets et puériculture»qu'elle organise le samedi 13 octobre 2012à l’école PASTEUR.Enfin, sachez que vous pouvez utiliser les boîtesaux lettres de l'école maternelle, primaire et ducollège Camus pour y déposer vos remarques,questions... N’hésitez pas à nous contacter.

PEEP

Les Randonneurs Cyclotouristes NORVILLOISvous invitent à découvrir les chemins du Hurepoix. Ils vous donnent rendez-vous auparking Victor Hugo. Le dimanche matin : vélo de route à 8h - véloV.T.T. à 9h

Ecole VTT le samedi.La finalité n’est pas la compétition cycliste. Lebut de cet «apprentissage» est de transmettrele goût de l'effort à de jeunes enfants sans ja-mais occulter la notion de plaisir qui doit tou-jours rester primordiale.

Pour le jeune, l’apprentissage de la vie se faitnaturellement au sein du groupe où il évolue.Il s’agit de lui donner des bases et des repèrespar rapport à la société des adultes : responsa-bilité, participation, respect des autres et desrègles, honnêteté et moralité, obtention d’unbon équilibre psychologique. Même en cas d’arrêt de l’activité le jeune sesera enrichi humainement et sportivement,aura participé avec plaisir à toutes les activitésde l’école et aura tiré un maximum de profitde cet apprentissage.

Les activités cyclistes sont proposées aux en-fants de 11 ans pour la pratique du vélo cyclo-tourisme. L’encadrement est réalisé par desmembres licenciés de l'association, à jour deleur licence.

En 2012, nous avons participé à une vingtainede randonnées.

Cotisation et adhésion 2012/2013 :Cotisation, école cyclotourisme : 26 €Jeunes (- de 25ans) : 36 €Adultes : 51 €Familles : 2è adulte 36 € Revue fédérale : 23 €Renseignements et école VTT : Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas ànous contacter ou consultez notre site inter-net : www.rcn91.fr

RANDONNEURS CYCLOTOURISTES NORVILLOIS

Lieux : Routes et chemins du Hurepoix Contact(s) : Président : Jean COUDEUR, 01 60 83 24 68 ou 06 08 76 38 31

VTT et école VTT (Instructeurs bénévoles) :• Jean COUDEUR, 01 60 83 24 68• Gilles RICHARD (moniteur fédéral), 01 64 90 98 45• Patrice SARASA, 01 64 90 20 73Route :• CHAMIOT CLERC, 01 86 21 58 18Secrétaire : Serge FEUGERE, 06 09 17 44 32Trésorier : Robert COLLETTA, 01 60 83 08 46

Site du club : http://www.rcn91.fr/ Site de la commune : http://www.lanorville91.fr Fédération : www.ffct.org

Contact(s) :- Ecole La Galanderie Emilie BAILLOT, [email protected] - Ecole Pasteur Muriel DESCOURS, [email protected] - Collège Camus Valérie AUBERTIN, [email protected] - Lycée Cassin Corinne ADAM-DUCROCQ, [email protected] - Lycée Michelet Laurent GRIME, [email protected]ège social : 5/7 rue Victor Hugo – 91290 La Norville

Tél. : 01 64 92 01 81Site Internet : www.peep.asso.fr/arpajon Courriel : [email protected]

VIE ASSOCIATIVE

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 27

Page 28: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

28

Notre COMMUNE N°44

VIE ASSOCIATIVE

C’est un déjeuner spectacle au César Palaceà Paris qui a été retenu cette année pour le repas de fin d’année le 20 novembre2012. De nombreux adhérents se sont déjàinscrits.

Au début de l’année 2013, le bureau de l’as-sociation devra être renouvelé. Nous cher-chons des volontaires pour s’impliquer dansla vie du club.

Les réunions sont agréables et conviviales.Nous souhaitons augmenter le nombre denos adhérents pour nous permettre de fairedes sorties à des tarifs plus intéressants.

Pour des informations complémentairesvenez au foyer club, les lundi et jeudi de13h30 à 17h00.

LES RETRAITÉS DE LA NORVILLE

Lieu : Foyer club (mairie) Horaires : lundi et jeudi de 13h45 à 16h45Contact(s) : Yvette CORMERAIS, 01 64 92 09 18

URBAINESATTITUDES

Lieux : gymnase et salle Louis NAMYHoraires : mardi de 18h à 19h30 au gymnase

jeudi de 18h à 20h au gymnase samedi de 14h à 17h à la salle Louis Namy

Contact(s) : Christophe PAULY, 06 26 57 75 27Corinne PERAUD, 06 80 41 16 06

Courriel : [email protected]

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:07 Page 28

Page 29: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

BÂTIMENT

• Les travaux d’installation d’un ascenseur dans le hall d’entrée de la mairie ont commencé en juillet. La mise en service est prévue courant sep-tembre. • Des garde-corps avec mains courantes ont été installés aux abords des rampes d’accès de lamairie et du foyer club du tennis (travaux effectuésen régie).

• Les travaux de mise aux normes des sanitairesde la salle des mariages et de la salle Louis NAMYsont repoussés en fin d’année. • L’installation de bancs et corbeilles est bienavancée (travaux effectués par les services tech-niques).• La mise aux normes des mains courantes et nezde marches du centre culturel reste à réaliser.

TRAVAUX DE MISE AUX NORMES POUR PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

• L’opération d’installation et de remplace-ment de mobiliers urbains (des corbeilles,bancs, cendriers) sera finalisée d’ici la finde l’année (travaux en régie).• Logement rue Saint-Denis : le remplace-ment des ouvrants en façade côté cour estréalisé.• Local de stockage de la fête des châ-taignes : l’étude de l’architecte est finalisée.Le dossier est actuellement en cours d’ins-truction aux Bâtiments de France. Les mar-chés publics seront publiés après validationdu dossier. • Piscine : le calendrier des travaux est res-pecté. La réouverture de la piscine est pré-vue en octobre.

LISTE DES TRAVAUX EN COURS ET TERMINÉS

• Aménagement des sanitaires de l’égliseavec accès par les personnes à mobilité réduite.• Travaux d’étanchéité au foyer club dutennis.• Installation d’un visiophone et travaux entoiture terrasse à l’école primaire Pasteur.• Installation de dix cases de columbariumsupplémentaires.• Aménagement d’un terrain de pétanquedans le parc de la mairie.• Petits travaux de peinture dans les écolespendant les vacances scolaires (travaux enrégie).

TRAVAUX TERMINÉS AU PREMIER SEMESTRE

TRAVAUX, BÂTIMENTS, RÉSEAUX

29

Magazine municipal de la ville de La Norville

Le bassin nautique plus communément appelé : la piscine

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 29

Page 30: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

URBANISME, ENVIRONNEMENT

30

Notre COMMUNE N°44

ENVIRONNEMENT

Une étude menée par l’Agence Régionale dela Santé à édité une carte présentant les résultats par communes. Les contrôles sani-taires effectués en 2011 pour notre communemontrent que l’eau distribuée a été conformeaux limites de qualité réglementaire.

> SYNTHÈSE DE L’ANNÉE 2011 • Origine : eaux souterraines et de surface.• Etat de la protection : réseaux protégéspar la déclaration d’utilité publique.• Exploitant : Véolia IDF (affermage en ges-tion déléguée).• Bactériologie : excellente qualité, le tauxde conformité est de 100%.• Nitrates : eau conforme à la limite de qua-lité contenant peu de nitrates (moyenne16,64 mg/l).

• Dureté : moyenne de 27,4 – eau calcaire.Une eau calcaire n’a aucune incidence surla santé.• Teneur en fluor : moyenne 0,67 mg/l – eaumoyennement fluorée conforme à la limitede qualité.• Pesticides : classe C, moyenne inférieureau seuil de détection de la méthode d’ana-lyse. (maximum enregistré 0,01 µg/l) • Sulfates : moyenne 23 mg/l – eau dont lateneur en sulfates est conforme à l’indica-teur de qualité.

> CONSEILS • Après quelques jours d’absence, laissezcouler l’eau avant de la boire.• Consommer uniquement l’eau du réseaud’eau froide.

• Si vous possédez un adoucisseur, assurez-vous qu’il n’alimente que l’eau chaude.• En cas de réseau en plomb, laisser coulerl’eau quelques minutes avant de la boirelorsqu’elle a séjourné plusieurs heuresdans les canalisations.• L’utilisation de l’eau de source ou d’un puitsdoit être déclarée en mairie. La connexionavec le réseau public est interdite.• Le taux de chlore résiduel présent dansl’eau est sans incidence pour la santé. Sivous décelez un goût de chlore, mettezl’eau quelques minutes au réfrigérateurdans une carafe ouverte.

QUALITÉDE L’EAU DISTRIBUÉE À LA NORVILLE

• a reçu délégation de communes et decommunautés de communes (dont laCommunauté de Communes de l’Arpa-jonnais à laquelle appartient La Norville)pour la collecte et le traitement des déchets des ménages.• intervient sur un territoire qui compte environ 106 000 habitants (40 000 foyers)• a passé en 2008 pour 5 ans un marché publicavec la COVED pour la collecte des déchets,• a transféré au SITREVA à Rambouillet lacompétence du traitement.Le SITREVA regroupe quatre syndicats de collecte : le SICTOM du Hurepoix, leSICTOM de Rambouillet et les syndicats deMaintenon et d’Auneau.

> EN BREF, QUELQUES DONNÉESCONCERNANT L’ACTIVITÉ DU SICTOM EN 2011

Collecte :• Ordures ménagères : 25 000 tonnes• Emballage/papier : 5 500 tonnes• Encombrants : 1 000 tonnes• Déchets végétaux : 7 500 tonnes• Verre (apport volontaire) : 2 900 tonnes• Papier (apport volontaire) : 800 tonnes• Textile (apport volontaire) : 200 tonnes

Total : 42 900 tonnes (en augmentationd’environ 400 tonnes par rapport à 2010,ceci est dû essentiellement à l’apport volontaire plus important de papier, les autres tonnages étant quasi inchangés.)Coût de la collecte (rémunération à laCOVED) : 5 300 000 € (en augmentation de3 % par rapport à 2010, ceci étant dû princi-palement à la hausse du coût du carburant.)Apports en déchèteries : 17 300 tonnes (+ 2,6% par rapport à 2010.) Chaque habitant a produit environ 570 kg de déchets durant l’année 2010 soit environ 1,5 tonnepar foyer (inchangé par rapport à 2010.)Coût du traitement assuré par le SITREVA:7 540 000 €, (+ 2,7 % par rapport à 2010.)Le budget de fonctionnement global du SIC-TOM [collecte + traitement + gestion (déchè-teries etc.)] s’est élevé à 14 100 000 €, lebudget d’investissement a été de 700 000 €.

La dépense de fonctionnement par foyers’est élevé en moyenne à 357 €. Chacun (viala Taxe d’Enlèvement des Ordures Ména-gères, payée avec la taxe foncière) a contri-bué en moyenne pour 308 € (la différenceayant été couverte par des recettes et sub-ventions diverses.)

LE SICTOM DU HUREPOIX,

IMPORTANT : des bornes d’apport volontaire de papier ont été implantées à côtédes nouvelles bornes enterrées d’apport du verre. Par contrat signé en 2010, la société PAPREC enlève et traite ce papier pour un coût nul pour le SICTOM. En revanche le papier collecté en porte à porte avec les emballages puis traité est facturéau SICTOM.

Lorsque vous apportez le verre sur les bornes de collecte, pensez à apporter aussi vos journaux, magazines etc.

LOI SUR L’AUGMENTATION DE 30 % DE DROITS À CONSTRUIRELa loi augmentant les 30% de droitsà construire avait été adoptée parl’ancienne majorité. Suite au chan-gement de majorité, l’abrogation decette loi a été adoptée. Les consulta-tions et délibérations prévues sontdonc annulées.

RAPPEL : cette loi votée le 20 mars2012 avait le double objectif de relan-cer l’offre de logements et de favori-ser la densification des constructionsen réduisant la consommation fon-cière.

URBANISME

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 30

Page 31: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Magazine municipal de la ville de La Norville

31

Grâce à une grande réactivité des parents d’élèveset des services techniques, cette fête, initialementprévue dans le parc de la mairie inondé par lapluie, a été transportée, le matin même au gym-

nase, sur décision du Maire. En une heure, tout le matériel, scène, tables, chaises, stands pour lesjeux… ont été démontés et remontés au gymnase,pour que la fête puisse avoir lieu dans de bonnesconditions. Que tous les acteurs de cette réussiteen soient remerciés !

Les enfants des deux écoles ont ainsi pu, sous la direction de leurs enseignants, nous présenter leschants appris au cours de l’année. Chacun a pu apprécier le travail accompli par les enseignantsdes deux écoles, ainsi que des classes du CMPSI :les chansons ou comptines « signées » par tous lesenfants, démontrent la bonne intégration et le tra-vail de collaboration accompli.

FÊTE DES ÉCOLESLa chorale des enfants de la Galanderie

La chorale des enfants de l’école Pasteur

Organisée conjointement par les enseignants des deux écoles (chorales et expositions des écoles maternelles et élémentaires) et par les parents d’élèves (organisation matérielle, jeux pour les enfants et repas du midi),cette fête a encore une fois rencontré un grand succès, malgré une météo particulièrement défavorable.

SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE

Exposition réalisée par les enfants de l’école Pasteur

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 31

Page 32: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Après avoir travaillé toute l’année, dans le cadredu projet pédagogique sur le patrimoine, avec lesculpteur Joël Giraud, les enfants de la maternelleont pu voir leurs œuvres exposées au château deChamarande le samedi 9 juin.

L’ÉCOLE MATERNELLE LA GALANDERIES’EXPOSE ÀCHAMARANDE

Entre les représentations et le repas, les parentsétaient invités à visiter les expositions qui sont lerésultat du travail accompli durant l’année écou-lée dans le cadre des projets pédagogiques, sous ladirection de Frédérique Lardé et Nadia Ikzitene àPasteur et de Joël Giraud à la Galanderie.

Entre les chants et les expositions de la matinée,les jeux et le tirage de la tombola l’après-midi, lerepas a connu un véritable succès : 390 repas ser-vis. Les préparatifs de ce repas ont commencé laveille au soir, dans une ambiance conviviale, dansles locaux de l’école Pasteur avec les parentsd’élèves volontaires.Les jeux et la tombola qui ont suivis se sont dérou-lés dans la bonne humeur.

Les bénéfices de cette fête sont versés à la « caissedes écoles » et profiteront à tous les enfants des deux établissements.

Cette fête ne pourrait avoir lieu sans l’investisse-ment des enseignants et des parents d’élèves. Ceux-ci font appel à toutes les bonnes volontés : il n’estpas nécessaire d’être délégué ou de faire partied’une fédération de parents d’élèves pour partici-per à cette organisation. Si vous souhaitez partici-per à cet évènement attendu par tous les enfants,n’hésitez pas à vous faire connaître, soit auprès desfédérations de parents d’élèves, soit auprès du ser-vice scolaire, vous serez les bienvenus.

32

Notre COMMUNE N°44

La traditionnelle pêche à la ligne

SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 32

Page 33: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

33

Magazine municipal de la ville de La Norville

SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE

« Nous sommes partis en classe de découverte à Cha-marande avec les classes de CM2 de Mme Petit et M. Crabol et la classe d’adaptation de Mme Capel du04 au 09 juin 2012.Nous y sommes allés à vélo depuis l’école Louis Pasteur.Pendant cette semaine, nous avons visité l’expositiond’œuvres contemporaines du château et découvert lesarchives départementales.Nous avons vu les œuvres « miroir-miroir » qui se reflètent sur l’eau. Nous avons construit des « OFNI »(objets flottants non identifiés) à partir de matériauxtrouvés dans la nature, que nous avons ensuite lâchéssur la Juine.

Nous sommes montés jusqu’au Belvédère qui surplombele domaine pour dessiner le paysage.Nous avons placé des œuvres miniatures sur un plandu domaine.Nous avons fait de grandes promenades dans le parc àla recherche de sources d’eau et d’arbres remarquables.Le soir, nous faisions des veillées contes, chants, jeux,danses animées par Jean-Michel.Tous les élèves remercient les accompagnateurs bénévoleset les professeurs pour cette bonne semaine. »

De Oriane Frias au nom de tous les élèves de CM2 et de la classe d’adaptation.

> SÉJOUR EN CLASSE DÉCOUVERTE À CHAMARANDE

> QUEL AVENIR POUR L’ÉCOLE PASTEUR

GROUPE SCOLAIRE PASTEUR

Le 3 juillet, salle Pablo Picasso, les architectes duCAUE 91 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme etde l'Environnement) ont présenté aux enseignantset représentants des parents d’élèves leur étudeportant sur une éventuelle reconstruction del’école Pasteur. L’utilisation d’un logiciel trois dimensions a permis d’apprécier la qualité du tra-vail effectué. Cette réunion constituait une première étape dansla phase de concertation proposée par le conseilmunicipal. L’enjeu d’une nouvelle école rend nécessaire cet échange afin de définir au mieux le

futur cahier des charges de ce projet ambitieux etlégitime.La réflexion sur ce groupe scolaire primaire doitêtre amorcée afin d’anticiper et définir au mieuxles besoins de notre commune. Trois hypothèses existent :• Adapter l’ancienne école avec une reconstruc-tion partielle.• Reconstruire l’école sur le site actuel dans sa totalité, avec étude et réaménagement des abords.• Construire une nouvelle école sur un autre site.

EFFECTIFSPRÉVUS ÀLA RENTRÉE À la maternelle :56 enfants en petitesection, 43 en moyennesection et 49 en grandesection soit 148 élèvesqui seront répartis en 5 classes.

À l’école élémentairePasteur62 enfants en CP, 53 en CE1, 51 en CE2, 57 en CM1 et 56 enCM2, soit 279 élèves.Nous espérons une ouverture de classe, afin d’alléger le nombred’élèves dans les classesde CP.

À souligner la bonne intégration des enfants du Centre Médical de Phoniatrie et deSurdité Infantile (CMPSI) qui participent à des actions communes avec les enfants dugroupe scolaire.

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 33

Page 34: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

34

Notre COMMUNE N°44

SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE

COLLÈGES

Cette initiative, à l’instar des trois professeurs detechnologie (Monsieur Avignon, Monsieur Godardet Madame Martin) a été proposée aux élèves de4e. Les participants n’étaient que des élèves volontaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre desnouveaux programmes valorisant la démarched’investigation à travers la commande et le pilotaged’un objet technique. La rencontre s’est déroulée au collège Albert Camusdans les trois salles de technologie et les élèves paréquipe de deux ont dû résoudre deux défis :• Concevoir le programme permettant au robot deréaliser un trajet dans un labyrinthe,• Concevoir le programme permettant au robotd’aspirer une surface donnée.Les élèves préparés durant un trimestre à la maî-trise du logiciel de programmation du robot ont sumener à bien leurs défis. Ils ont également collaboré avec un grand enthou-siasme à cette action et l’entente fut très cordialeentre les deux établissements. Les élèves ont faitpreuve d’autonomie et d’initiative, se sont intégréset ont coopéré à un projet commun.A la fin de la matinée, ils ont bénéficié d’un goûteret ont été récompensés par des coupes et places decinéma.Quelques photos prises par Monsieur Fagnou, Adjoint au Maire de La Norville, témoignent dutravail et de l’intérêt porté à cette action.Madame Prudent, Monsieur Vacossin, Principauxdes deux collèges et Monsieur Martin, Principal Adjoint d’Albert Camus nous ont honorés de leurprésence.

Le mercredi 20 juin 2012 de 9h30 à 12h30 les deux collèges de La Norville,Albert Camus et Jean Moulin se sontlancés dans un défi robotique.

ACTION SUR LESCONSIGNES DE SÉCURITÉAUX ABORDS DES ÉCOLESElus et parents d’élèves s’associent pour reconduire plusieurs actionsconcernant la sécurité aux abords des écoles. L’accent sera mis sur l’uti-lisation de la voiture.

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 34

Page 35: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

EXPRESSIONS POLITIQUES

���������������������� ����������

��

���������������� �����������������

������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� �!���������������������"��������������������������������������������#!�������������������������������$������������������������������%��������� ����������������!����������������!�������������&���������'� ���������������(������������������������������)���� �������������������*+�,,,-�������������������������������������������� �������������������� ��������������������������������� ��������+,,+��!���������������������������������������� ������������������������������%������� �� ����.���������������������� ����������.���������������������������������������������������/����������������������������������������)��������������������������������������������/�� ����!���������0�#������� ����!��������������������������������������������"��������������������������������$����������������������1������)��!�����������������������������������������������������������������������������������������������������"����������������������"��������������������!������������������������������� �����2���� ����������������������������������������������������������������������������������������������������������3�������������������4��� ���������� ������������������������������5$��������������������!���������������� �������������������������������������� ��������������������������������������������������������������������������6����������7��������������������������������#��������������������������������!��������������������������������"��������������������������������������������������!�������������� �!�������������������!������������������������������������������������������ ����������������� ��!������������!�������������� ����������������!�����������������������������0����������������������������)��������.�������������������������&���������'�����������!���� ���������� �������!������������������������������������������������������������ ��� ������ ����������������������������������%��8,���� ������������.��������������� ��� ���� ������� ��� ������ ����� �!������ ������ ��� ��������� ����(���� ��� �!������ ��� ��� ������� ���� ����� ��� ������������������� ������������������������������2���� ����������!���������� ������������������9������������ ������������� ���������������������������������� �!������������������������:���"������������ ������������������������������������+,8���

���������������������������������������

���������������� ����� � ������ ������������������������ ���� � � � � � �������������������� ������������������������

����������� ����� ����������������� ����� �����������

� ����)������������������� ��� �������� !""���� !""� ������� �����#����$�#�� %��&$'�(�

Magazine municipal de la ville de La Norville

35

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 35

Page 36: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

INTERCOMMUNALITÉ

Les premiers coups de pioche ont été don-nés début juin et la pose de la charpente etdu bardage zinc sont en cours.

A la mi-juillet, les entreprises commence-ront l’aménagement intérieur du bâtiment.

Le futur bâtiment de 157 m2 est attendu parl'équipe de bénévoles qui animent la struc-ture. Dès la fin de l'année, ils pourront dis-poser d'un nouvel aménagement composéd'une banque d'accueil de 40 m2 accessibledirectement depuis le boulevard Abel

Cornaton et d'un espace dédié à la promo-tion du territoire.

Les travaux sont pilotés par les services tech-niques communautaires. Leur montants'élève à 500 000 € ttc financés par la CCA.

Les travaux ont débuté le 6 février dernierpar la démolition du bâtiment existant. A cejour, la structure commence à sortir deterre. A l'issue de 14 mois de travaux, lenouvel équipement accueillera au sein d'unespace de 700 m² : • au rez-de-chaussée : un multi-accueil de 40 berceaux proposant des places régu-lières et occasionnelles, • et à l'étage sur 100 m2, le Relais AssistantesMaternelles de Cheptainville/Marolles/Lardy.

Le bâtiment intègre les contraintes d'unjeune public et propose :• 3 unités crèches pour tout-petits, moyenset grands avec un espace sommeil, changeet espace de jeux, • 1 salle réservée à la motricité, • 1 biberonnerie, • 1 ascenseur facilitant l'accès au RAM.

Il comprend une dimension environne-mentale avec un bâtiment basse consom-mation (pompe à chaleur, isolation) etdéveloppement durable en offrant une ges-tion alternative des eaux de pluie.

Cette réalisation fait partie intégrante ducontrat enfance/jeunesse signé entre laCCA et la Caisse d'Allocations Familiales. Ilassocie trois partenaires : la Communautéde Communes, l'Etat et le Département.

Coût total : 2 165 000 € TTC / Subventions :CAF 426 410 €, CG91 454 600 €, Région 200 000 €.

Dans une prochaine publication nous vousinformerons sur les conditions d'accueil etd'inscriptions.

RÉNOVATION DE LA MAISON DU TOURISME ET DE L'ARPAJONNAIS

CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE D'ACCUEILPETITE ENFANCE À CHEPTAINVILLE

Les travaux ont démarré fin avril par la démolition partielle du bâtiment situé Parc de la Folatière,à Arpajon.

36

Notre COMMUNE N°44

RÉNOVATION DU BASSIN NAUTIQUE DE L'ARPAJONNAIS À LA NORVILLEL'ouverture est toujours prévue pour ledébut du mois d’octobre. Les travaux auront concerné aussi bien l'intérieur quel'extérieur du bâtiment (nouveau hall etcréation d'un sas). Les visiteurs disposerontd’une salle à l'étage. Les bassins ont été refaits à neuf ainsi que les vestiaires, etc.

Ce qui se voit moins dans cette rénovationmais qui est très important ce sont les éco-nomies d'énergies, la réduction énergétiqueest de 7900 m3 d'eau et de 61,5 tonnes deCO2.

Enfin il y aura un arrêt de bus devant le bas-sin afin d'assurer la sécurité des milliersd'enfants qui fréquentent chaque année cetéquipement.

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 36

Page 37: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

INTERCOMMUNALITÉ

Journée portes ouvertes le 30 juin 2012 àl’école maternelle de la Galanderie. De nom-breux parents se sont succédés durant la matinée et ont pu échanger avec les élus, lesassistantes maternelles et Valérie ROSSEL animatrice-responsable du RAM qui couvre les communes d’Arpajon, d’Avrainville, deGuibeville et de La Norville.

RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

Magazine municipal de la ville de La Norville

37

RANDO'DURABLE DE L'ARPAJONNAIS" Le 4 juillet dernier a eu lieu la première « Rando’Durable de l'Arpajonnais » organisée parla CCA et l'Office de tourisme.

Le centre de loisirs de La Norvilles'est inscrit à cette première.

Après un pique-nique éco-déjeunerdes ateliers-jeux se sont tenus dans le parc de la mairie d'Avrainville autour du thème du développementdurable.

A 14h00, débutait une randonnée pédestre et un parcours vélo orga-nisé par l'association VTT de La Norville.

Vers 16h00, pour terminer la journée, un goûter/spectacle poétique attendait les participantsdans le parc.

Le soleil était au rendez-vous ettous les participants sont prêts àrenouveler l'expérience l'annéeprochaine.

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 37

Page 38: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

Notre COMMUNE : Quelles sont les évolutions récentesdans l’administration des finances publiques ?Claude Chaplain : Très brièvement, la DirectionGénérale des Impôts (DGI) et la Direction Géné-rale de la Comptabilité Publique (DGCP) ont fusionné pour constituer la Direction Générale desFinances publiques (DGFIP). Trois pôles ont étéconstitués : pôle gestion publique (gestion des col-lectivités), pôle fiscal (impôts), pôle transverse (res-sources), chaque pôle a à sa tête un administrateurgénéral des finances publiques. La fonction de Tré-sorier Payeur Général n’existe plus.

N.C. : On vous appelle parfois encore M. le Percepteur,pourquoi ?C.C. : Le Percepteur était préposé au recouvre-ment des impôts directs. À Arpajon cette fonctionn’existe plus depuis la fusion. La mission recou-vrement de l'impôt a été transférée à la filière fis-cale lors de la création du Service des Impôts desParticuliers (SIP), au 1er juillet 2010. En revanche,nous conservons dans le cadre de la filière gestionpublique, la gestion des collectivités locales pourl’exécution des budgets en dépenses et en recettes.Nous agissons en tant que Receveur Municipal (lecomptable des communes).

N.C. : Quels sont les moyens dont vous disposez et quelsecteur couvrez-vous ?C.C. : La Trésorerie Principale est située rue Vic-tor Hugo dans des locaux que la ville d’Arpajonnous loue. Elle compte 16 emplois : 14 agents du Trésor, le trésorier principal et une inspectriceadjointe. Le secteur couvre 14 communes : descommunes du canton d’Arpajon (Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, La Norville, Egly, Ollainville,Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Avrainville, Gui-beville), ainsi que certaines communes du cantonde Brétigny (Marolles, Saint-Vrain, Leudeville) etdeux autres localités (Vert le Grand et Boissy sousSaint Yon). Ce périmètre ne correspond à aucunautre. Il faut y adjoindre des syndicats intercom-munaux : SIEGRA (électricité), le syndicat d’assai-nissement Marolles Saint-Vrain, le syndicatintercommunal d'assainissement de la région deCheptainville (SIARC). Et aussi la maison de re-traite de Saint-Vrain, l’hôpital d’Arpajon, et encorela Communauté de Communes de l’Arpajonnais(CCA) qui prend de plus en plus d’importance aufur et à mesure que des compétences lui sont trans-férées par les communes. En tout nous gérons 65 budgets.

N.C. : La Trésorerie Principale a donc un rôle de gestionvis-à-vis des collectivités locales. En quoi cela consiste-t-ilprécisément ?

C.C. : Il faut savoir que les communes ne manientpas directement les deniers publics, c’est la Tréso-rerie Principale qui est chargée d'encaisser les recettes et de payer les dépenses des collectivitésterritoriales. La trésorerie principale procède aurèglement des dépenses, après s'être assurée de larégularité des opérations. (Pièces justificatives : délibération du Conseil Municipal, réglementationgénérale, disponibilité budgétaire…). Parallèle-ment, les services préfectoraux demeurent chargésdu contrôle de légalité.

Par ailleurs en matière de recettes, l'État assure auxcommunes des rentrées régulières en procédantau versement d'acomptes mensuels, d'une part, desdotations et participations, et d'autre part, des impôts locaux préalablement votés par les conseilsmunicipaux. Le Trésorier Principal est comptablepublic, et à ce titre est personnellement et pécu-niairement responsable de sa gestion devant lejuge des comptes.

Chaque année, au mois de mars, le Receveur mu-nicipal transmet à chaque commune le compte degestion qui regroupe toutes les opérations et résultats de l’année en fonctionnement et investis-sement. Ce compte est présenté au Conseil muni-cipal en même temps que le compte administratifdu maire.

Sur La Norville, nous nous occupons de trois bud-gets : budget général, budget assainissement bud-get du CCAS.

La gestion des Syndicats Intercommunaux et cellede la CCA se fait sur le même modèle.

N.C. : Les communes cependant reçoivent parfois despaiements (entrées aux spectacles, restauration scolaire…)et règlent aussi directement certaines dépenses, commentcela est-il possible ?C.C. : Il faut savoir que le maire ne peut exécuter au-cune opération comptable. Mais les communes fontde plus en plus de choses ; pour introduire un peude souplesse dans le fonctionnement, le maire peutcréer une régie municipale limitée à l’encaissement

Nous avons rencontré

M. CLAUDE CHAPLAIN, TRÉSORIER PRINCIPALEN POSTE À LA TRÉSORERIE D’ARPAJON DEPUIS LE 5 JUILLET 2008.

INTERVIEW

38

Notre COMMUNE N°44

« Il faut savoir que les communes ne manient pas

directement les deniers publics, c’est la

Trésorerie Principalequi est chargée

d'encaisser les recetteset de payer les dépenses

des collectivités territoriales. »

« Le Trésorier Principal est comptable public, et à ce titre

est personnellement et pécuniairementresponsable de sa gestion devant

le juge des comptes. »

« Il faut savoir que le maire ne peut exécuter aucune opération

comptable. »

Claude CHAPLAIN pratique aussi le marathon

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 38

Page 39: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

39

Magazine municipal de la ville de La Norville

INTERVIEW

de recettes précises ou pour régler certaines dé-penses assez faibles. Un régisseur qui peut être parexemple un employé municipal ou plus rarementun élu n’ayant pas délégation du maire en assure la gestion. C’est une tâche de responsabilité.Le contrôle se fait alors a posteriori. Il y a environ140 régies sur notre secteur.

N.C. : Quelles autres missions avez-vous vis-à-vis descommunes ?C.C. : Nous avons une activité de conseil et pou-vons être sollicités pour réaliser des analyses financières par des collectivités locales qui nous ledemandent. Nous sommes invités aux commis-sions d’appel d’offre où nous sommes garants del’application des règles des marchés.

N.C. : Quelles sont les évolutions en cours ?C.C. : En ce qui concerne les évolutions, on peutciter la modernisation des systèmes et procéduresde fonctionnement (systèmes de paiement parexemple) et la mise en place d’Hélios applicationcomptable qui concerne les collectivités publiques.

MAIRIE DE LA NORVILLE : ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE, EMPRUNTS, COMPTE ADMINISTRATIF ET COMPTE DE GESTION.

Contrairement au budget de l’Etat, le budget prévisionnel(budget primitif) voté par les Conseils municipaux des com-munes en début d’année doit être strictement à l’équilibreen recettes et dépenses. Il en est de même pour toutes lescollectivités locales (Régions, Départements, Communau-tés de communes ou d’agglomération, Syndicats intercom-munaux). Si une rectification est nécessaire en coursd’année (décision modificative) elle doit aussi être équili-brée. En outre le recours à l’emprunt n’est possible quepour réaliser des gros investissements (principalement bâtiments et voirie).

L’année terminée, le bilan budgétaire est effectué, il peutrévéler soit un excédent soit un déficit budgétaire qui serarepris l’année suivante. C’est le compte administratif duMaire qui doit être soumis au vote du Conseil municipal.Ce compte doit être certifié par le compte de gestion du

Receveur municipal qui doit être strictement identique(voir dans ce bulletin l’interview du Receveur municipal).

Pour la Commune de La Norville le compte administratifmontre un excédent budgétaire depuis plusieurs années.Ainsi en 2011 (approbation du Conseil municipal du14/02/2012), l’excédent budgétaire global s’est élevé à 359 205 € (total des dépenses de fonctionnement et d’in-vestissement : 4 294 210 €). Cet excédent budgétaire per-mettra de limiter le recours à l’emprunt pour réaliser ungros investissement tel que la réfection du Chemin de l’Ecu.

Excédents antérieurs dans ce mandat : • 2008 / 258 781 €• 2009 / 37 014 €• 2010 / 206 697 €

DiffusionArpajonnaise d’

Automobiles

Neufs et occasionsEntretien et réparation toutes marques

Pièces de rechange - Carrosserie - PeintureAgréé assurances

6 boulevard Lagauche • 91180 Saint-Germain-lès-ArpajonTél. 01 64 90 92 72 • Email : [email protected]

« Nous avons une activité de conseil et pouvons être sollicités

pour réaliser des analyses financièrespar des collectivités locales qui nous le demandent. »

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 39

Page 40: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

40

Notre COMMUNE N°44

LES CONSEILSDES AMIS DU JARDIN

Les RLJC sont chargés de promouvoir lePlan Égalité des Chances du ministère de laDéfense pour aider la jeunesse défavoriséedes ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et deszones rurales. La Réserve citoyenne parti-cipe aussi au développement de l'Esprit deDéfense et de Sécurité auprès de la popula-tion et au renforcement de la "résilience"(résistance aux chocs) du corps social.

Les RLJC interviennent auprès des collecti-vités territoriales, des établissements d'en-seignement du secondaire et du supérieur,des unités militaires des Bases de Défense,etc. Le but est d'apporter à la jeunesse desinformations sur les métiers de la défense,de la sûreté et de la sécurité.

Les RLJC sont pilotés par un responsablenational installé à la Commission Armées-jeunesse de l'École militaire à Paris. Il n'y apas de limite d'âge pour devenir RLJC, il suf-fit d'être volontaire. Les réponses à vos ques-tions et le dossier d'agrément vous serontdonnés par le correspondant défense devotre commune, ou par le Délégué MilitaireDépartemental (DMD) qui conduit leur action.

http://www.defense.gouv.fr/caj/egalite-des-chances/les-actions/reservistes-locaux-a-la-jeunesse-et-a-la-citoyennete

Sécurité routière et mobilité durable serontmis en avant. Cette manifestation organiséepar le CISPD d'Arpajon, Egly, La Norville,Ollainville et Saint-Germain-Lès-Arpajon sedéroulera le samedi 22 septembre 2012, de14h à 17h, à l'Espace Concorde, à Arpajon.

Au programme : simulation d'évacuation decar en feu, parcours vélos, atelier Code dela route... Nos partenaires (MAIF, SNCF,Transports Daniel Meyer...) accueillerontadultes et enfants sur leur stand. L'entréeest gratuite.

RÉSERVISTES LOCAUX À LA JEUNESSE ET À LA CITOYENNETÉ (RLJC)

FORUM "DÉPLAÇONS-NOUSEN SÉCURITÉ !"

VIVRE À LA NORVILLE

> AU JARDIN DES FLEURS : En octobre, installez les potées d’anémonesdu japon, les asters, les bruyères d’automne,les chrysanthèmes, les cyclamens, les sedums,les véroniques arbustives.Plantez dans vos massifs, ou en jardinières,des bulbes de printemps, des giroflées, dumyosotis, des pâquerettes, des pensées.Divisez les vivaces d’été.Buttez les rosiers sur 15 cm de hauteur afinque les pousses dans le sol soient bien pro-tégées contre le gel.

> AU COIN POTAGER : Fin septembre, dernier délai pour semer lesmâches.Semez en pleine terre : cerfeuil tubéreux,chou pommé de printemps, cresson alénois.Liez les céleris pour les faire blanchir. Etalez fumier ou compost mûr sur les par-celles libres et bêchez. Rentrez vos légumes bien au sec pour lesconserver : récoltez les le matin, laissez lessécher à l’air avant de les stocker.

> AU VERGER :Récoltez les pommes et les poires. Pour lesconserver, disposez-les dans un local frais etaéré.Récoltez les dernières framboises des piedsremontants, et coupez à mi hauteur les tigesayant porté des fruits.Traitez les pêchers contre la cloque à labouillie bordelaise.Octobre est le mois idéal pour la plantationdes arbres fruitiers.

Proverbe chinois« Celui qui plante un jardin, plante le bonheur. »

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 40

Page 41: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

VIVRE À LA NORVILLE

Ordures ménagères :

CALENDRIER DE COLLECTE

Sont considérés comme DSARI les déchetscontenant des micro-organismes viables etleurs toxines. Les matériels piquants et cou-pants, les produits sanguins incomplètementutilisés ou arrivés à péremption et les déchetsanatomiques sont assimilés à cette catégoriemême en l’absence de risques infectieux.

Les DASRI et assimilés peuvent présenterdes risques sanitaires à l’égard de l’environ-nement et de la population.

Ces déchets sont produits par les profes-sionnels de santé, les patients en auto-trai-tement, les vétérinaires, les tatoueurs, lesperceurs et les thanatopracteurs.

Les solutions offertes pour leur éliminationsont les suivantes :• Souscrire auprès d’une société de collecteun contrat comprenant la fourniture desconteneurs, la collecte à domicile, le trans-port et l’élimination des DASRI et les documents réglementaires permettant latraçabilité de cette élimination.

• S’informer auprès de sa mairie de l’exis-tence d’un point d’apport volontaire

• Conclure une convention avec un centre desoins, un laboratoire ou un professionnelde santé qui accepterait d’inclure à sa pro-pre production l’élimination de ces déchets.

Les pharmacies et les laboratoires n’ont pasl’obligation de collecter ces déchets.

Pour les patients en auto-traitement un nou-veau dispositif de prise en charge des déchetsperforants va se mettre en place ; des boîtesseront mises à disposition dans les pharma-cies et le retour de ces boîtes en l’absence decollecte de proximité pourra se faire danscertaines pharmacies ou certains laboratoiresqui seront tenus de les collecter.

DÉCHETS D’ACTIVITÉS DE SOINS À RISQUES INFECTIEUX (DASRI)

41

Magazine municipal de la ville de La Norville

> ORDURES MÉNAGÈRES • Particuliers : mardi après-midi.• Collectifs : mardi-après midi et vendredimatin.

> EMBALLAGES ET PAPIERS • jeudi après-midi

> DÉCHETS VÉGÉTAUX • jeudi après-midi (semaines impaires)

Dernière collecte des déchets végétaux le 15 novembre 2012.

> VERRES ET PAPIERS Lieu d’implantation des bornes d’apport volontaire :• 22, Avenue Salvador Allende 2 conteneurs • Allée de la Croix St Claude, parking tennis 2 conteneurs

• Avenue Anatole France, parking Louis Namy 2 conteneurs • Route de la Ferté Alais, parking Louis Babin 3 conteneurs • Rue de la Commune de Paris, parking Jean Moulin 2 conteneurs

> ENCOMBRANTS 2012 (SELONVOTRE ZONE D’APPARTENANCE)

•Orange lundi 19 novembre • Verte mardi 20 novembre • Bleue mercredi 21 novembre

Ne sortir les objets que la veilleau soir du jour prévu.

Les pneus, gravats et verres de toutes provenances ne sont-

pas ramassés.

Site du SICTOM : http://www.sictom-du-hurepoix.fr/ Informations sur la commune : http://www.sictom-du-hurepoix.fr/1-25807-Carte-interactive.php

Pensez à ce qui

pourrait arriver à un enfant

lorsqu’il passe à proximité

de morceaux de verre

déposés inconsciemment

sur le chemin emprunté

par les écoliers.

NOUVELLE ACTIVITÉ À LA NORVILLENous souhaitons la bienvenue au DocteurValéria BURTOI installé à La Norville depuis le 4 juin 2012. Le Docteur BURTOI est ravie de mettre à dis-position des habitants de La Norville et sesalentours son expérience et ses connaissances.Ayant exercé précédemment la médecinegénérale pendant deux ans, à Vaas

(Sarthe) elle désire se rapprocher de la région parisienne. Les demandes associéesà l’absence de spécialiste rapidement disponible sur Vaas (commune de 1500habitants), l’ont amené à se formerd’avantage et notamment en gynécologie,ORL, pédiatrie, afin de pouvoir prendreen charge le mieux possibles ses patients.

Dr BURTOI Valeria 62 avenue Salvador Allende à La NorvilleTél : 01 64 92 08 20Horaires : du lundi au vendredide 09h00 à 12h00 et de 16h30 à 19h30. Visites à domicile de 12h30 à 16h30

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 41

Page 42: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

CÉRÉMONIES AU MONUMENT AUX MORTS

Le 8 mai 1945 qui a marqué la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale.

Le 18 juin commémore l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC.

42

Notre COMMUNE N°44

VIVRE À LA NORVILLE

RECHERCHE PHOTOS, ETC.L’association «Art et His-toire du Pays de Châtres»recherche des informa-tions, des témoignages etdes photos pour un articlesur la SCAP qui cultivaitles vergers de pommiersdans la plaine sur La Nor-ville et Saint-Germain-lès-Arpajon et dont les locauxont été repris par les stu-dios de cinéma.

Contacter : Christian SOURDAINETél : 01 64 90 21 57

Notre COMMUNELa Norville

Artisans, commerçants, professionnels…

Contactez le Centre culturel le m@rque-p@ge : 01 64 90 93 72

VOTRE PUBLICITÉ ICI

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:08 Page 42

Page 43: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

43

VIVRE À LA NORVILLE

Magazine municipal de la ville de La Norville

Le Comité d’Arpajon a participé au premierTrophée de l’Innovation Associative 2012,organisé par l’UDAF (Union Départemen-tale des Associations Familiales). Notre association a été récompensée pour sonprojet inscrit dans le champ du soutien à laparentalité : la lecture aux enfants faîte pardes bénévoles pendant la distribution ali-mentaire aux bénéficiaires a été mise enplace avec succès dans les locaux du comitédepuis septembre 2011.

Une dizaine d’enfants participent chaquesemaine aux séances de lecture. Certainssont intimidés mais au bout de quelquesséances y adhèrent spontanément et mêmeparticipent à la lecture, pendant que les pa-rents feuillètent les livres qui les intéressentet en achètent parfois.

Ce projet a pour but de donner le goût dela lecture aux enfants et leur permettre derêver et de découvrir de nouveaux universet d’inciter les parents à inscrire les enfantsaux bibliothèques municipales

COMITE ARPAJON 3, Rue René Dècle 91290 Saint-Germain-lès-Arpajon TEL : 01 60 85 14 27

SECOURS POPULAIREFRANÇAIS

VOLS AU CIMETIÈRE

> ILS SONT NÉS… PONTICELLI Nino Stéphane Jean 05 avril 2012 PINEAU Zoé Prune Julia 10 avril 2012 BALLO Myriam 21 avril 2012 JORGE MENDES Florinda 16 mai 2012 PATTARO Shiloé Emmanuel 25 mai 2012 DELOUTRE Natan Théo Etienne 04 juin 2012 GROS Matthieu Patrick Vincent 10 juin 2012

> ILS SE SONT MARIÉS… CAROLE Jonathan & SORHAINDO Myriam 15 mai 2012 DURAND Julien & BOULOT Adeline 19 mai 2012 LE POTIER Pierre & VABOIS Laure 26 mai 2012 GRIMAUD Benoit & MARTINS Meggie 16 juin 2012 MARCHAND Cédric & CAZI Aurélie 16 juin 2012

> ILS NOUS ONT QUITTÉS…MENNETEAU épouse COURIVAUD Bernadette 06 avril 2012 BOURDAIS épouse GIROFLIER Michelle 06 avril 2012 GANELON Philippe 13 avril 2012PETIT Pierre 14 juillet 2012

ÉTAT CIVIL 2e TRIMESTRE 2012

De nombreux vols (jardinières, vases…) y ontété constatés. La Mairie a signalé ces faits aucommissariat d’Arpajon. Nous recomman-dons vivement aux personnes victimes de cesvols d’aller déposer une main courante aucommissariat d’Arpajon. Le nombre deplaintes justifiera des rondes plus nom-breuses.

Rappel : il est du devoir des ayants droit oudes héritiers d’une concession d’entretenirleur parcelle (nettoyage, travaux de remiseen état…).

Notre COMMUNE

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:09 Page 43

Page 44: L'EMBARRAS DU CHOIX - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/3vrgyw62742ih.pdf · de la nef. Il est dessiné par des dalles en pierre de ... SNCF

www.elephantbleu.com

Rendez-vous sur www.elephantbleu.compour obtenir un lavage gratuit sur votre centre Eléphant Bleu La Norville !

Parce que la simplicité est une des valeurs clés, Eléphantbleu a crée la clé de lavage pour:

* Avoir un mode de paiement toujours sur vous

* Ne plus avoir besoin de monnaie

* Stopper l’opération quand vous le voulez

* Laver et aspirer à 10 centimes d’€ près* Lavage gratuit d’une valeur de 2 jetons soit 4 €, valable dans les 10 jours à reception

du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable 1 seule fois,dans les centres participants à l’opération.

la clé de lavage pour:Eléphantune des valeurs clés,Parce que la simplicité est

la clé de lavage pour:a crée bleu

une des valeurs clés,Parce que la simplicité est

du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable 1 seule fois,* Lavage gratuit d’une valeur de 2 jetons soit 4

du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable 1 seule fois,, valable dans les 10 jours à reception€* Lavage gratuit d’une valeur de 2 jetons soit 4

du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable 1 seule fois,, valable dans les 10 jours à reception

à 10 centimes d’ Laver et aspirer *

quand vous le voulez Stopper l’opération *

de monnaie Ne plus avoir besoin *

toujours sur vousvoir un mode de paiement

près€ à 10 centimes d’ Laver et aspirer

quand vous le voulez Stopper l’opération

Ne plus avoir besoin toujours sur vous

voir un mode de paiement

.elephantbleu.com

centre Eléphant Bleu La Norville !pour obtenir un lavage gratuit sur votre pour obtenir un lavage gratuit sur votre centre Eléphant Bleu La Norville !

Rendez-vous sur www.elephantbleu.compour obtenir un lavage gratuit sur votre

wwwwww

dans les centres participants à l’opération.du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable 1 seule fois,

.elephantbleu.com

centre Eléphant Bleu La Norville !pour obtenir un lavage gratuit sur votre pour obtenir un lavage gratuit sur votre centre Eléphant Bleu La Norville !

Rendez-vous sur www.elephantbleu.comRendez-vous sur www.elephantbleu.com

dans les centres participants à l’opération.du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable 1 seule fois,

du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable 1 seule fois,

Publireporta

ge

LaNorville44_Mise en page 1 12-08-22 16:09 Page 44