16
www.ville-mainvilliers.fr Festivités de Noël p.16 n° 92 Novembre - Décembre 2016 Logement social : des locataires accompagnés dans leurs démarches p 4-5 p. 11 Ecole primaire Hugo-Zola Zac des Clozeaux p.7

11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

www.ville-mainvilliers.fr

Festivités de Noël

p.16

n° 92 Novembre - Décembre 2016

Logement social : des locataires accompagnés dans leurs démarchesp 4-5

p. 11Ecole primaire

Hugo-ZolaZac des Clozeaux

p.7

Page 2: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

20 septembre : atelier nutrition à l’épicerie solidaire

23 septembre : spectacle de Thomas Angelvy

30 septembre : cérémonie d’accueil des nouveaux habitants

23 septembre : hommage associatif

1er octobre : concert de Karpatt

23 septembre : récompenses sportives

Du 3 au 7 octobre : semaine bleue «Mains vie liées»

3 octobre : expo photos stage du programme de réussite éducative

2 octobre : spectacle Promenades impressionnistes (Euréliades)

Du 4 au 7 octobre : semaine des parents 15 et 16 octobre : repas des seniors et aînés

12 octobre : spectacle La Marchande de mots à la bibliothèque

Ville en images

30 septembre : remise de la médaille d’honneur du travail

© M

. Doy

en

Page 3: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Editorial03

REVUE BIMESTRIELLE D'INFORMATION MUNICIPALE DE MAINVILLIERS

Directeur de la publication : Aziz Bouslimani

Rédaction : Ville de Mainvilliers

Ville de Mainvilliers Hôtel de Ville, Place du Marché CS 31101 - 28305 Mainvilliers Cedex Tél : 02 37 18 56 80 Courriel : [email protected]

Réalisation : SETAEL - 6 rue Francis Vovelle 28000 Chartres. Tél : 02 37 88 11 20

Impression : JOUVE 733 rue Saint-Léonard - 53100 Mayenne. Tél : 02 43 08 25 89

Tirage à 5 500 exemplaires

Prochaine parution : 24 janvier 2017

Papier bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts et contenant 60 % de fibres recyclées.

SommaireAgendal Samedi 3 décembre 9h45-12h30, mairie (salle d’honneur) : réunion publique « bilan intermé-diaire et perspectives du mandat »

l Samedi 10 décembre 10h-12h, mairie (salle d’honneur) : conférence-débat sur la laïcité

l Lundi 12 décembre 18h30, mairie (salle du conseil) : conseil municipal

l Samedi 17 décembre 10h-12h, mairie : permanence-ren-contre des élus du bureau municipal

l Dimanche 18 décembre 16h45, salle des fêtes ; puis 18h15, devant la mairie : festivités de Noël

l Samedi 14 janvier 10h-12h, mairie : permanence-ren-contre des élus du bureau municipal

l Lundi 16 janvier 19h, salle des fêtes : cérémonie des vœux aux Mainvillois

l Jeudi 9 février 18h30, mairie (salle du conseil) : conseil municipal

Manifestations ouvertes au public.

p 12-13 Enfance jeunessse

p 6-9 Actualités

p 4-5 Dossier

p 11 Développement durable

p 9 Travaux

p 10 Action économique

p 14 Paroles d’administrés

p 9 Seniors aînés

p 15 Paroles d’élus

p 15 Vie municipale

p 16 Rendez-vous culturels

p 14 Sécurité

3 octobre : expo photos stage du programme de réussite éducative

15 et 16 octobre : repas des seniors et aînés

Ville en images

Cette fin d’année 2016 est d’abord la fin des deux premières an-nées pleines de ce mandat

(2015 et 2016). Nous nous étions enga-gés lors de la campagne électorale de 2014 à faire le point tous les deux ans sur la mise en œuvre de notre projet municipal. Fidèles à nos engagements, nous vous invitons donc à la deuxième réunion publique du mandat qui aura lieu samedi 3 décembre à 9h45 en salle d’honneur de la mairie et je vous remer-cie par avance de votre présence à ce rendez-vous citoyen.

Quant à l’activité municipale actuelle, elle est toujours intense ; vous pour-rez le constater une nouvelle fois à travers la lecture de ce numéro de « Nouvelles Mainvilloises ». Tous les domaines d’intervention sont concer-nés : le cadre de vie avec le fleurisse-ment d’automne, l’urbanisme avec la modification du périmètre de la ZAC des Clozeaux, la politique de la ville avec l’activité des conseils citoyens, la citoyenneté avec la continuité des per-manences-rencontres proposées par

les élus de la municipalité, le commerce de proximité avec des nouvelles activi-tés et des agrandissements d’espaces commerciaux, la petite enfance avec la fête de la petite enfance à l’occasion de l’anniversaire des 11 ans du pôle « les Mainvillous », l’éducation avec l’interview de la nouvelle directrice de l’école Victor Hugo-Emile Zola, la jeu-nesse avec le court-métrage réalisé par nos élus du conseil municipal des enfants, les aînés avec un nouveau service de portage de livres au foyer restaurant,… sans oublier nos actions faites dans le cadre de notre Agenda 21 municipal.

Comme à chaque numéro de «Nouvelles Mainvilloises», nous vous proposons un dossier ; cette fois-ci, il s’agit du logement social. Vous pourrez y découvrir qu’il s’agit d’un domaine plus complexe que ce qui est usuelle-ment dit, ici ou là, nationalement.

Comme vous le savez, il y aura en 2017 deux élections majeures pour chacun(e) d’entre nous, pour l’avenir de notre

pays, et donc celui de notre commune. J’aurai probablement l’occasion, le mo-ment venu, de faire connaître à toutes et tous ma préférence mais je veux ici rappeler à celles et ceux d’entre vous qui habitez Mainvilliers sans être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune qu’il vous faut procéder à cette inscription avant le 31 décembre. Dans le cas contraire, vous ne pourrez voter que dans la commune où vous êtes actuellement inscrit(e).

Je terminerai cet éditorial en vous sou-haitant une très bonne fin d’année 2016 et en vous invitant à la fêter collective-ment le dimanche 18 dé-cembre après-midi où nous vous proposons un concert musical, des stands associa-tifs et un spectacle-conte pyrotechnique.

Votre maire,Jean-Jacques Châtel

Page 4: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Dossier04

Mainvilliers compte 1 980 logements sociaux sur son ter-ritoire. Ils sont gérés par 5 bailleurs sociaux différents qui en assurent également l’entretien : Habitat Eurélien (1.269 logements), Immobilière Centre Loire (488 logements), SA La Roseraie (97 logements), Chartres Habitat (88 logements) et SA Eure-et-Loir Habitat (38 logements).

Les logements collectifs (appartements) sont principa-lement situés dans le cœur de ville sur l’axe Résistance-Jaurès-Tallemont-Bretagne, tandis que les pavillons sont davantage disséminés, répartis dans le quartier Jugan-Lefort, aux Bas Menus et dans les rues de Römerberg, de Libération, Aristide Briand pour ne citer que quelques-uns des quartiers concernés.

Le parc locatif comprend quelques pavillons et, en grande majorité, des appartements qui vont du studio au loge-ment 6 pièces, avec surtout des logements T3 (2 chambres) et T4 (2 chambres + grand salon ou 3 chambres).

Grâce à un système de plafonds de ressources, les familles deviennent locataires d’un logement adapté à leurs revenus et au nombre d’occupants. Mainvilliers est une commune où sont présents des logements dits « très so-ciaux » et d’autres dits « intermédiaires ».

A noter que certains logements (résidence Bauden et cité du 17 rue des Bas Menus par exemple) sont réservés aux seniors.

En 2015, ce sont près de 275 familles qui ont emménagé sur Mainvilliers, soit qu’elles aient accédé à leur premier loge-ment social, soit par le biais d’un relogement (changement de composition familiale ou changement de bailleur). C’est donc plus de 13 % des logements sociaux sur la commune qui ont changé d’occupants en une année !

Mainvilliers a vu sortir de terre ces dernières années des programmes neufs : rue Nelson Mandela et allée de Beauce en 2012, le Jardin des Peintres aux Bas Menus en 2014, rue Roland Buthier (résidence de l’Europe) en 2015. Ce qui n’empêche pas la réhabilitation d’ensembles déjà existants tels que les logements situés rue Jules Ferry qui ont subi un véritable relooking courant 2015 (façade, isola-tion, électricité, plomberie, etc).

Pour faire une demande de logement social, rien de plus simple. Il suffit de se procurer un formulaire de demande de logement téléchargeable sur le site de la Ville ou en s’adressant directement au centre communal d’action so-ciale (CCAS) ou auprès des bailleurs sociaux. Une fois com-plété, il doit être retourné aux bailleurs sociaux (avec les pièces jointes) et au CCAS (sans les pièces jointes).

En fonction des disponibilités et des logements qui se libèrent, le dossier est ensuite étudié en commission d’attribution de logement. La mairie siège à ces com-missions au même titre que d’autres instances (la com-position des commissions d’attribution dépend de chaque bailleur).

Les salariés d’entreprises cotisant au 1 % patronal peuvent également déposer leurs demandes de logement via l’or-ganisme Procilia, réservataire d’un certain nombre de loge-ments sur la commune.

Centre communal d’action sociale

Le logement social

Pour tout renseignement, contactez le CCAS : 125 avenue de la Résistance. 02 37 18 32 26.

Retrouvez les coordonnées des bailleurs sociaux sur ville-mainvilliers.fr (rubrique Au quotidien / Logement).

Michèle Bonthoux, 1ère adjointe au maire, déléguée au logement social et à la tranquillité/sécurité publiques

Rue Jules Ferry

Rue Roland Buthier (les 2 photos ci-dessus)

Page 5: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Seniors et aînés Dossier05

Page 6: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Seniors et aînés Actualités06

Une réunion publique portant sur le bilan intermédiaire et les perspectives du mandat aura lieu samedi 3 dé-cembre de 9h45 à 12h30 en mairie (salle d’honneur).

Rencontrer les élus du bureau municipal

Les prochaines permanences-rencontres

Réunion publique

Bilan intermédiaire et perspectives du mandat le 3 décembre

Service développement urbain de la mairie

Mise en place de permanences d’accueil du public

Quel que soit le sujet : affaires so-ciales, logement, affaires scolaires, urbanisme… lors des permanences- rencontres ou sur rendez-vous, les Mainvillois peuvent rencontrer leurs élus. Les prochaines permanences-ren-contres avec les élus du bureau munici-pal auront lieu aux dates suivantes :- samedi 17 décembre 2016, - en 2017, les samedis : 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai,

10 juin, 8 juillet, 9 septembre, 14 oc-tobre, 18 novembre et 9 décembre (soit le 2ème samedi du mois, sauf en novembre).

Les permanences-rencontres se dé-roulent de 10h à 12h, en mairie (ac-cès par l’entrée d’honneur).

Vous pouvez aussi rencontrer vos élus sur rendez-vous (du lundi au vendredi) : contacter le cabinet du maire et des adjoints au 02 37 18 56 72.

La compétence « instruction des auto-risations d’urbanisme » est transférée à Chartres métropole depuis le 1er juil-let 2015. Dans ce cadre, les agents de l’agglomération deviennent les interlo-cuteurs privilégiés pour toute question relative à vos projets de travaux.Malgré tout, afin d’assurer un service

de proximité, le service développe-ment urbain de la Ville assurera des permanences d’accueil du public afin de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos démarches. Ces permanences, sans rendez-vous, se dérouleront le mercredi de 16h à 17h30 en mairie*. En dehors de ce créneau, vous êtes invités à prendre directement contact avec les services de Chartres métropole, service instruction des autorisations d’urbanisme, au 02 37 88 44 36 ou au 02 37 88 44 47.

* Sous réserve des disponibilités de l’agent terri-

torial référent.

Les élus vous présenteront les réali-sations de la municipalité depuis le début du mandat, ainsi que les projets en cours et ceux qui sont en attente de réalisation.

Bibliothèque

Heure du conte « En attendant Noël » le 14 décembreNoël approche à grands pas et la biblio-thèque municipale de Mainvilliers sort de sa hotte, le mercredi 14 décembre à 15h30, un film d’animation « sur-prise » qui devrait ravir les enfants… et peut-être aussi leurs parents. Alors, ve-nez nombreux pour célébrer la magie de Noël autour d’un film et d’un choix de livres en section jeunesse.

131 avenue de la Résistance. 02 37 21 84 57

Cadre de vie

Les massifs fleuris pour l’automne

Vous pouvez admirer dès à présent les massifs fleuris d’automne installés par les espaces verts de la Ville : ave-nue Gambetta (contre-allée près de la rue Auguste Renoir), avenue Gérard Philipe (entrée de ville en venant de Lucé), rue Paul Langevin (sur le parking du nouveau cimetière), rues Robert Bienfait et Pierre Mendès-France.D’autres massifs à base de bisan-nuelles et de bulbes ont également été créés en novembre et leur flo-raison annoncera l’arrivée du prin-temps. Ces aménagements sont prin-cipalement situés rue Philarète Chasles (entrée de ville à côté du Compa), ave-nue Gambetta (rond-point avec l’ave-nue Gérard Philippe), devant la mairie et sur la place Jean Macé.

Page 7: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Seniors et aînés Actualités07Changement de périmètre pour la ZAC des Clozeaux

Avis d’ouverture de la procédure de concertation préalable

Par délibération en date du 24 février 2014, le conseil municipal a approu-vé le dossier de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Clozeaux.

Ainsi, il avait été décidé que la ZAC des Clozeaux, ayant pour objet l’aménage-ment et l’équipement des terrains en vue principalement de la construction de bâtiments à usage d’habitation, au-rait pour périmètre les parties du ter-ritoire de la commune délimitées par la zone hachurée sur le plan ci-dessus, soit environ 4 hectares.

Cependant, dans le cadre d’un travail d’actualisation du projet d’aména-gement, il est apparu que plusieurs modifications doivent être effectuées, notamment une modification du péri-mètre de la ZAC avec l’exclusion des parcelles AV 83, AV 84, AV 85, AV 86 et les 670 m² de domaine pu-blic correspondant au carrefour rue du Château d’eau / rue de la Libération, soit une surface totale de 5 041 m².

Le nouveau périmètre de la ZAC des Clozeaux s’étendrait donc sur une su-perficie d’environ 3,5 hectares, comme représenté par le trait rouge continu sur le plan ci-dessus. Par ailleurs, une

modification de la répartition des lo-gements par typologie inscrite au dos-sier de création est également prévue.Dans ce cadre, un temps de concer-tation est organisé afin de permettre à la population de formuler ses éven-tuelles remarques. Les modalités de concertation suivantes sont mises en place :- publication d’un avis d’ouverture de la procédure de concertation préa-lable dans la presse locale (journal départemental),- publication d’un avis au sein de la revue municipale « Nouvelles Mainvilloises »,- affichage en mairie et sur le site in-ternet de la Ville d’un avis de concer-tation (ville-mainvilliers.fr),- mise à disposition du public d’un dossier pouvant être consulté à la mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, depuis le 10 novembre et ce jusqu’au passage du projet de modification en conseil municipal (prévu le 9 février 2017),- tenue d’un registre recueillant les observations du public.

La consultation, en vue de désigner un concessionnaire pour l’aménagement de la ZAC des Clozeaux, sera lancée début 2017, suite à la démarche de concertation développée ci-dessus.

Jean-Yves Tabourin, adjoint au maire, délégué à l’urbanisme et au personnel

La zone hachurée représente le périmètre actuel de la ZAC des Clozeaux. La zone rouge préfigure le nouveau périmètre après modification.

Depuis le 1er octobre dernier, la mai-son départementale pour le handicap (MDPH) et les services départementaux spécifiques à la dépendance des se-niors ont fusionné pour former la mai-son départementale de l’autonomie.Pour toute demande de reconnais-sance de handicap ou concernant l’allocation personnalisée d’autono-mie (APA) ou l’aide sociale à l’héber-gement en maison de retraite, il faut désormais adresser vos demandes et dossiers à un lieu unique. Maison départementale de l’autonomie 57 bis rue du Dr Maunoury 28000 Chartres. 02 37 33 46 46(Attention pas d’accueil à cette adresse) Accueil physique : 19 place des Epars 28000 Chartres

Personnes âgées et personnes handicapées

La Maison départementale de l’autonomie est née !

Patrick Lefrançois, conseiller municipal délégué à la solidarité

L’élection syndicale TPE (très petites entreprises) se déroule jusqu’au 12 décembre. Les personnes travaillant dans les entreprises de moins de 11 salariés et les employés à domicile pourront voter pour élire :- le syndicat qui les représentera pour les 4 prochaines années : il négocie la convention collective (horaires, congés, formations, santé et sécurité…)- leurs représentants en commission paritaire régionale interprofession-nelle : ils sont présents dans la région pour informer et conseiller sur les conditions de travail- les conseillers prud’hommaux : ils règlent les litiges individuels liés au contrat de travailLes personnes pouvant voter ont reçu en novembre le matériel de vote néces-saire. Pour plus d’informations, consultez le site internet : election-tpe.travail.gouv.fr.

Election syndicale TPE

Votez avant le 12 décembre

Page 8: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Seniors et aînés Actualités08

Communication

Lettre d’information municipale « M1V’infos »« M1V’infos » paraît tous les 2 mois (février, avril, juin, août, octobre et décembre) de l’année en cours, en alternance avec les « Nouvelles Main-villoises ». Elle est au plus près de l’ac-tualité et permet d’annoncer toutes les manifestations ou grands ren-dez-vous, notamment ceux des asso-ciations mainvilloises. « M1V’infos » est distribué dans de nombreux com-merces et lieux publics de Mainvilliers. Prochaine parution de «M1V’infos» : 14 décembre

Favoriser le vivre ensemble n’est pas une seule volonté politique mais un vrai engagement de chacun. Lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants, la Ville a mis à l’honneur 3 Mainvillois particulièrement investis dans la mise en place de la Fête des voisins depuis au moins 5 ans.Nous avions déjà procédé à un tel hommage en 2010 et avions mis à l’honneur 5 autres Mainvillois. A la lec-ture de ces lignes, nous comprenons bien que les Mainvillois ont la volonté de s’inscrire durablement dans ces temps de convivialité.

Merci à tous pour votre investissement et nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2017, le vendredi 19 mai.

Citoyenneté

Des Mainvillois mis à l’honneur pour la Fête des voisins

Laïcité

Soirée-débat le 10 décembre

Maryse Legrand,adjointe au maire, déléguée à la politique de la ville et à la citoyenneté

Le 19 octobre a été organisée, à Tours, la 1ère rencontre régionale des conseils citoyens du Centre Val-de-Loire. Ce type d’initiative s’est tenu sur l’ensemble du territoire national et avait pour but de préparer le forum na-tional du 27 octobre à Paris. L’Etat sou-haitait ainsi « promouvoir les valeurs de la République et mettre en valeur les habitants ainsi que les forces vives des quartiers populaires ».Les objectifs de la rencontre étaient d’obtenir une vision d’ensemble des démarches participatives engagées, de favoriser les échanges de pratique entre les conseils citoyens, de confor-ter leurs motivations… Dans notre département, 7 villes ont au moins 1 quartier prioritaire (Dreux, Vernouillet, Chartres, Lucé, Mainvilliers, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou) et 4 d’entre elles ont un projet de

renouvellement urbain (Dreux, Vernouillet, Chartres et Mainvilliers). Une des thématiques abordée le 19 oc-tobre « mieux vivre dans les quartiers et la ville » a permis, par la parole de M. Aknouch, président du conseil ci-toyen, et de Maryse Legrand, adjointe à la citoyenneté et à la politique de la ville, d’exposer l’action du diagnostic en marchant réalisé par les membres du conseil citoyen en mai 2016 et le travail partenarial qui s’est engagé ensuite avec la Ville.

Politique de la ville

1ère rencontre régionale des conseils citoyens

Depuis plusieurs années, la Ville de Mainvilliers célèbre l’anniversaire de

la promulgation de la loi de 1905. La laïcité ne doit pas être éloignée de nos préoccupations quotidiennes et cha-cun de nous doit y réfléchir. Cette année, nous vous invitons à venir nombreux à la conférence donnée par M. Chokri Ben Fradj, sur le thème « La question laïque en France : regard his-torique et défis contemporains », le samedi 10 décembre de 10h à 12h à la salle d’honneur de la mairie.

Vœux

Bonne année 2017 !

La cérémonie des vœux aux Mainvillois, ainsi qu’aux responsables associatifs, éducatifs et économiques de notre commune, aura lieu le lundi 16 janvier à 19h à la salle des fêtes de Mainvilliers. Ouverte à tous.

Michel Thomas, adjoint au maire, délégué au cadre de vie et au patrimoine bâti

Cadre de vie

Mise en place d’un planning d’intervention du balayage de la voirie dès le 1er janvierAfin d’améliorer la propreté urbaine et de maitriser la dépense publique, la Munici-palité invite chaque propriétaire de voi-ture à ne pas se garer sur la route le jour du passage de la balayeuse. En effet, cela améliorera la qualité de la presta-tion du fait que la balayeuse n’aura pas à contourner les voitures en stationnement et pourra intervenir sur les places de par-king. Nous faisons appel à la citoyenneté pour éviter en plus à nos services d’ins-taller systématiquement des panneaux la veille du jour où la balayeuse passe. Retrouvez le planning d’interven-tion de la balayeuse dans votre quar-tier sur ville-mainvilliers.fr (rubrique Au quotidien, Savoir vivre ensemble)

Page 9: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Actualités09

Seniors et aînés Seniors et aînésFoyer restaurant

Nouveauté : un atelier livres« A portée de livres » est le nom du nouvel atelier proposé au sein du foyer restaurant depuis le mois d’octobre. Plus besoin de se rendre à la biblio-thèque pour les usagers de la struc-ture, la bibliothèque vient à eux !Le jeudi, une fois tous les quinze jours, Laëtitia Dereinne, bibliothé-caire sur la commune, anime cette rencontre. Elle vient avec une sélection de livres à emprunter (livres audio, documen-taires, livres en gros caractères mais aussi romans ou magazines). Prête à poursuivre la rencontre, elle arrive tou-jours avec des textes à partager et peut, selon la demande, assurer des temps de lecture à voix haute.Une occasion, avec ce nouveau service

Repas de Noël

Un moment animé le 15 décembre !

Le repas de Noël se déroulera le jeudi 15 décembre au foyer restaurant avec à l’animation Pascale Gamonale et Juliette Piguet dans un duo cabaret !Tarif : 11,20 e ou 12,30 e pour les Mainvillois ; 15,70 e pour les non Mainvillois. Le foyer restaurant est ou-vert aux personnes retraitées et à leurs invités, aux agents municipaux ainsi qu’aux élus. Foyer restaurant : 3 rue du 14 Juillet. 02 37 21 22 86

Sylvie Legendre, adjointe au maire, déléguée aux seniors et aînés et aux services à la population

TravauxEn cours et à venir• Mise en lumière de la façade de la mairie. A découvrir à partir du 1er dé-cembre ! Réalisation : Philips. Période prévisionnelle : novembre.• Réfection de la voirie avenue Victor Hugo. Réalisation : Eiffage et Viaroute. Période prévisionnelle : novembre-dé-cembre.• Réalisation d’une rampe d’accès et d’une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite au foyer restaurant. Réalisation : LTO. Période prévisionnelle : novembre-décembre.Liste non exhaustive.

Achevés• Mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite à l’école maternelle Jean Zay. Réalisation : Ville de Mainvilliers.

• Réfection des peintures à l’école élémentaire Jean Zay (bibliothèque, salle des maîtres). Réalisation : Ville de Mainvilliers.

de proximité, de prolonger le déjeuner par une rencontre autour des livres…

Elections

Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et un justificatif de domicile : il ne vous en faut pas plus pour vous inscrire sur les listes élec-torales à l’accueil de la mairie avant le 31 décembre. Vous pouvez aussi vous inscrire par internet sur service-public.fr (muni des documents énumérés ci-des-sus qu’il faudra numériser pour joindre

à votre demande). Les jeunes gens nés entre le 1er mars 1998 et le 28 février 1999 et qui ont fait leur recensement militaire à Mainvilliers sont invités à se présenter à l’accueil de la mairie (ou leurs parents) avant le 27 décembre afin de vérifier si les éléments de leur inscription d’office sur les listes électo-rales sont corrects.

Page 10: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Seniors et aînés Action économique10

La Ville a souhaité mettre en lumière Mme Nathalie Benard pour son par-cours atypique. Arrivée au salon Claude en avril 1987 comme salariée jusqu’en janvier 2005, elle reprend le salon, qui deviendra Nathy’ Coiff, où elle a beaucoup œu-vré pour embellir l’intérieur.Elle a formé 4 apprenties, dont la der-nière a obtenu la médaille d’argent au concours de la meilleure appren-tie d’Eure-et-Loir (reconnaissance du savoir retransmis) en octobre 2015.Elle a été trésorière de l’ACAAM (As-sociation des Commerçants et des Artisans Actifs de Mainvilliers) durant 6 ans. Tous les jeudis, elle travaille à la maison de retraite de Fontaine-la-Guyon.

Ouvert le mardi et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le vendredi et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (fermeture à 16h le samedi).

42 rue Frédéric Joliot Curie. 02 37 21 77 71

Restauration

Ça roule à Mainvilliers !

Commerce de proximité

Supermarché asiatique Ly

La Ville de Mainvilliers est heureuse d’accueillir « Pizz’a Tony » qui sillonne les rues de la commune à bord de son food-truck ! Il s’arrête, tous les mer-credis, rue Esther Villette (de 17h30 à 21h) et tous les samedis devant le stade Bernard Maroquin (de 17h30 à 22h) où il confectionne de délicieuses pizzas préparées uniquement avec des produits frais.Pizz’a Tony propose également ses services pour vos soirées privées, len-demains de mariages, anniversaires, etc. Parlez-en avec Antoine Benteo, patron et chef cuisinier. 06 21 17 29 59 ou sur Facebook : Pizza tony28

M. Yao Ly, directeur du supermarché asiatique Ly, a décidé de déménager : l’ouverture de son nouveau magasin se fera le 3 décembre. C’est un des plus grands du département.Le supermarché actuel est devenu trop petit par rapport au nombre de clients qui y viennent ; c’est pourquoi le directeur a opté pour un bâtiment d’une surface de 250 m2 (contre 125 m2 auparavant). Il proposera donc plus de produits (asiatiques, réunionnais, afri-cains). C’est avec plaisir qu’il a fait le choix de rester sur Mainvilliers.Ouvert du mardi au dimanche midi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Le nouveau magasin se situera rue Jean Rostand, à côté de l’épicerie solidaire. 06 16 29 12 58 ou 02 37 21 70 16

Coiffure

Nathy’ Coiff

Antoine Benteo, gérant de Pizz’a Tony, et Jacques Guillemet, conseiller municipal délégué à l’action économique de proximité.

Nathalie Benard, gérante du salon de coiffure Nathy’ Coiff

Jacques Guillemet et M. Yao Ly, directeur du supermarché asiatique Ly.En haut, le magasin actuel et en bas, le nouveau bâtiment en travaux.

Deux autres food-trucks sur la commune

« La belle pizza » est présent un jeudi sur deux rue Esther Villette de 17h30 à 21h30, puis sur le par-king des Vauroux de 17h30 à 20h. Le dimanche, il est au stade Bernard Maroquin de 17h30 à 21h30.« La Pat’ du Pirate » se trouve tous les mercredis dans le parc des Vauroux, de 14h30 à 18h. Il prépare des crêpes et des galettes pour pe-tits et grands.

Page 11: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Développement durable11

Cette année encore, l’association Eure-et-Loir Nature organise 2 permanences à l’observatoire des bois de Seresville. Ces activités, intitulées « Quel est cet oiseau ? », ont pour but d’aider à la re-connaissance des oiseaux des bois et de donner des conseils de nourrissage.Ces permanences sont gratuites et ou-vertes à tous. Elles auront lieu les same-dis 21 janvier et 25 février 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h. Le rendez-vous est fixé directement à l’observatoire. Si possible, merci d’apporter vos jumelles. Les permanences sont annulées en cas de fortes intempéries.

Aziz Bouslimani,adjoint au maire, délégué à l’agenda 21 et à la communication

©Siegele/prioriterre

La loi relative à la transition éner-gétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, constitue une étape majeure dans la lutte contre le dérè-glement climatique. La loi a mis en place différentes mesures dont la mise en application s’étend de 2015 à 2020, voire 2022.Ainsi, au 1er janvier 2017, les mesures qui entrent en application sont :- interdiction de l’usage de produits phytosanitaires,- interdiction de l’usage d’emballages plastiques pour l’envoi de la presse et de la publicité sauf s’ils sont biodégra-dables et compostables en compos-tage domestique,

- achat d’au moins 25% de produits papetiers et imprimés fabriqués à par-tir de papier recyclé pour les services de l’Etat et de collectivités tel que la Mairie,- utilisation, sur les chantiers de construction routiers, d’au moins 50 % de matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets.

Rendez-vous en 2020 pour le pro-chain grand rendez-vous de la loi avec, notamment, l’interdiction de l’usage de vaisselle de table en matière plas-tique sauf si elle est compostable et constituée de matière biosourcée.

Comme nous vous l’annoncions dans le dernier «M1V’infos» (n°11 - octobre

Opération Téléthon 2016

Recyclage du papier les 1er et 2 décembre

Dans le cadre du Téléthon 2016, une opération de recyclage du papier est organisée sur les communes volon-taires de l’agglomération, en partenariat avec PAPREC. La démarche consiste à mettre en place une benne destinée à la collecte des papiers, à l’occasion du Téléthon (qui aura lieu, pour informa-tion, les 3 et 4 décembre). Les papiers ainsi collectés sont recyclés et rachetés par la société PAPREC à hauteur de 75 e/tonne afin d’aider la recherche pour lutter contre la maladie. La Ville de Mainvilliers participe à cette opé-ration en mettant en place une benne près de la bibliothèque, sur les places de stationnement à proximité de la borne de recharge des véhicules électriques. L’opération se déroulera du jeudi 1er au vendredi 2 décembre. Deux bacs de collecte de papier seront installés dans le hall de la mairie (près du bac de collecte des bouchons) afin que vous puissiez y déposer vos papiers. Ces derniers seront ensuite transférés dans la benne.Ainsi, vous pouvez dès à présent stoc-ker votre papier usagé afin de pouvoir le déposer dans les bacs les jours J !

Pour plus d’informations, rendez-vous en mairie (service développe-ment durable)

Eure-et-Loir Nature

Permanences à l’observatoire des oiseaux de Seresville

Dérèglement climatique

Transition énergétique pour la croissance verte

Défi Familles à énergie positive

Il est encore temps de participer !

2016), l’Espace Info Energie organise un Défi Familles à énergie positive dont le but est de réaliser au moins 8% d’économie sur ses factures énergétiques par rapport à l’hiver pré-cédent, uniquement par des gestes simples.

Le jeu commence le 1er décembre alors si vous souhaitez participer, dé-pêchez-vous de vous inscrire auprès de votre Espace Info-Energie au 02 37 21 32 71 ou sur familles-a-energie-positive.fr

Pour plus d’informations, contactez Eure-et-Loir Nature : 02 37 30 96 96 ou [email protected]

2 et 3 décembre

2016

Page 12: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Enfance Jeunesse12

Le CCAS (centre communal d’action sociale) de Mainvilliers organise la fête de la petite enfance, mercredi 30 novembre à la salle des fêtes de Mainvilliers.

Un spectacle pour les enfants de 0 à 5 ans « Ça pousse » sera présenté :

- à 15h : pour les enfants (3-5 ans) de l’accueil de loisirs- à 16h : pour les enfants du pôle pe-tite enfance- à 17h30 : tout public

55 adultes, dont 34 enseignants, encadrent 427 élèves répartis en 19 classes. Le collège accueille des élèves qui arrivent de l’étranger (ils apprennent le français avant de rejoindre leur établis-sement), ainsi que des élèves de l’IME (institut médico-éducatif) de Mainvilliers qui sont inclus dans des cours.Le collège compte 2 associations :- le foyer socio-éducatif, animé par des enseignants, des parents et des élèves et qui a, notamment, organisé un voyage de fin d’année au zoo de Beauval,- l’association sportive (AS) qui permet aux élèves de pratiquer différents sports, dont la natation à la piscine des Vauroux. L’AS organise également, 2 fois par an, le dimanche, des épreuves sportives ouvertes à tous.

Les perspectives cette année :- application de la réforme : 26h de cours de la 6ème à la 3ème, une 2ème langue étrangère dès la 5ème,- accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdiscipli-naires (projets menés par plusieurs en-seignants, avec production des élèves),- retour de l’allemand en 5ème et en 4ème,- ouverture d’une option athlétisme en 6ème et 5ème avec l’ACLAM (il existe déjà une option football),- sorties pédagogiques : le Louvre en 6ème, Versailles en 5ème, les plages du débarquement en 3ème, un voyage en Angleterre aux niveaux 5ème et 4ème,- actions citoyennes (y compris en par-tenariat avec la Ville et le centre socio-éducatif) et développement durable. La création d’un pôle recyclage a obte-nu le prix de l’éducation citoyenne remis par l’association des membres de l’ordre national du mérite.

Collège Jean Macé

Un point sur la rentrée

Estelle Cochard, adjointe au maire, déléguée à l’éducation et à la petite enfance

Le CME (conseil municipal des enfants) a concrétisé son premier projet, la réalisation d’un court-métrage sur les droits de l’enfant. En effet, les jeunes élus ont travaillé durant les mercre-dis après-midi sur l’écriture des scé-narios des droits des enfants avec Patricia Josse, bénévole à l’Unicef, puis à la mise en scène des scénarios avec Fabien Piccinin, directeur artistique et metteur en scène de la « Compagnie La Belle Rouge » à Mignières.Les 15 enfants du CME et 40 figurants mainvillois âgés de 6 à 11 ans ont parti-

cipé le 15 octobre dernier à la réalisa-tion du court-métrage. Celui-ci a été diffusé le 16 novembre à la salle des fêtes lors de la Journée des droits de l’enfant, pour les enfants de l’accueil de loisirs «L’ile aux loisirs» de Main-villiers, ceux de l’accueil de loisirs de Vernouillet (également Ville Amie des Enfants), avec qui ils ont célébré cette journée.

Retrouvez leur court-métrage sur ville-mainvilliers.fr (rubrique Jeu-nesse, Conseil municipal des enfants)

Journée des droits de l’enfant

Le conseil municipal des enfants a réalisé un court-métrage

Marc Lesage,adjoint au maire, délégué à l’enfance et à la jeunesse

Centre communal d’action sociale

Fête de la petite enfance le 30 novembre

Entrée libre. Dans la limite des places disponibles (80 per-sonnes max. à chaque séance). Les parents qui souhaitent assis-ter, avec leurs enfants, au spec-tacle de 15h ou de 16h doivent s’inscrire auprès de Mme Chahlafi (02 37 18 54 44) ou Mme Poirier (02 37 18 54 45).

Page 13: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Enfance Jeunesse13

Roule bonhomme

Ouverture le jeudiLe jour d’ouverture de Roule Bonhomme a changé depuis la rentrée de septembre. La structure est doréna-vant ouverte le jeudi toute la journée aux horaires suivants : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h.

Attention, fermeture les jours fériés, durant les vacances scolaires et éga-lement 5 demi-journées exception-nelles.

Roule Bonhomme est un Lieu d’Ac-cueil Enfants-Parents (LAEP). C’est un espace de rencontre pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte. Vous pouvez échanger avec d’autres parents et des professionnels de la petite enfance et de la famille. Des zones de jeux (piscine à balles, peinture, dînette, livres…) et de nom-breux jouets sont à votre disposition pour passer un agréable moment avec votre enfant. Des animations (chan-

sons…) sont également proposées. L’accès est libre, anonyme et sans ré-servation.

Roule Bonhomme : 27 rue Jean Jaurès (appartement n°2). 02 37 21 16 86

Interview

Valérie Piquiot, directrice de l’école primaire Hugo - Zola

Depuis septembre dernier, Valérie Piquiot est la nouvelle directrice de l’école primaire Hugo - Zola qui re-groupe l’école maternelle Victor Hugo et l’élémentaire Emile Zola.

Nouvelles Mainvilloises : Quel est votre parcours ?Valérie Piquiot : J’ai d’abord été ensei-gnante adjointe en école élémentaire. Ensuite, tout en gardant une classe, j’ai pris une direction sur une école élé-mentaire en zone rurale. Puis j’ai été conseillère pédagogique et directrice d’école d’application, avec des ensei-gnants formateurs, à Luisant. Et donc depuis cette année, j’ai une direction d’école située en zone d’éducation prioritaire, c’était une volonté person-nelle. Je suis déchargée de classe. Je suis aussi maître formatrice.

NM : Parlez-nous de vos objectifs pour le projet d’école ?VP : Le premier axe, c’est d’être atten-tif au climat scolaire, de faire en sorte que les élèves, les familles, les ensei-gnants et les personnels se sentent en confiance dans l’école, et surtout gui-dés et soutenus dans leurs différents

projets. Ça passe par des actions qui vont être menées au sein de l’école en terme d’apaisement du climat scolaire. C’est un travail qui sera mené avec chacun, c’est essentiel d’avoir cette ouverture. Un travail fait aussi avec les différents partenaires, comme la mai-rie et tous les partenaires culturels, et il y en a beaucoup à Mainvilliers !Second point : permettre à tous les enfants de mieux réussir, enclencher cette dynamique et mobiliser tous les enfants pour qu’ils se sentent concer-nés par les apprentissages scolaires, quelles que soient les difficultés qu’ils peuvent avoir.Et enfin, 3ème objectif : favoriser l’ouver-ture sur le monde artistique et culturel, permettre aux enfants de sortir de leur environnement de proximité, de leur quartier.

NM : Quelles sont les actions que vous souhaitez mettre en place ?VP : Je serai à l’écoute des familles et des élèves, en les recevant et en faisant attention à leurs doléances et répondre à leurs inquiétudes. Je rap-pellerai aussi les règles afin qu’elles soient connues et respectées, tout en

répondant à des problèmes posés.Je veux aussi redonner la confiance à chaque enfant, en sécurisant sur le plan affectif, psychologique et cogni-tif.Sur l’aspect culturel, nous emmènerons les enfants assister à des spectacles et nous les ferons participer à des actions artistiques. C’est un parcours artistique que les élèves vont peut-être démar-rer à l’école mais qu’ils pourront aussi poursuivre avec leurs parents.Ce n’est pas l’école d’un côté et le reste de l’autre, mais l’idée c’est d’être dans l’échange.

Zoom sur les TAP

Atelier photosEn période scolaire, tous les mardis et vendredis de 15h à 16h30, les en-fants de l’école élémentaire Jean Zay inscrits aux TAP (temps d’activités périscolaires) participent à un atelier photos (prise de photos et travail sur l’image). La séance est encadrée par Sophie Colas, photographe à « L’ins-tant présent ».

Page 14: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Paroles d’administrés14

Question : Suite au précédent « Nouvelles Mainvilloises », je souhaitais avoir quelques précisions. Quelles sont les règles d’entretien en matière de plantations mitoyennes et de branchages ?

Y.G., quartier Est

Réponse de la Ville : Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre jardin. Toutefois, cer-taines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mi-toyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueil-lette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

Les règles d’entretienPlantations mitoyennes : Si vous êtes copropriétaire avec votre voisin d’une plantation mitoyenne (haie ou arbre) chacun peut la détruire jusqu’à la limite de sa propriété, à charge de construire un mur sur cette limite.Branchages : La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité.Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n’avez pas le droit de les couper vous-même. Pour obtenir gain de cause, il faut saisir le tribunal d’instance.À savoir : Si ce sont des racines, des ronces ou des brindilles

Plantations de haies, d’arbres, d’arbustes, etc

SécuritéQuizz

Dans quels cas composer le Numéro citoyen ?

qui empiètent sur votre propriété, vous pouvez librement les couper. La taille doit se faire à la limite de votre pro-priété.Les règles de cueillettePlantations mitoyennes : Les produits des plantations mi-toyennes (fruits, fleurs...) appartiennent pour moitié à cha-cun des copropriétaires.Leur cueillette doit être faite à frais communs quelle que soit sa cause :• naturelle (les fruits tombent tout seuls),• chute provoquée (par secousse par exemple),• ou cueillette directe.Plantation appartenant au voisin : Vous n’avez pas le droit de cueillir les fruits et les fleurs d’un arbre du voisin qui dé-bordent sur votre propriété. En revanche vous pouvez ra-masser librement ceux qui tombent naturellement sur votre propriété. L’ensemble de ces informations est issu du site service-public.fr

Cette rubrique est la vôtre !Nous vous invitons à contribuer en apportant des idées nouvelles et/ou en soumettant vos préoccupations du quotidien sur cet espace ouvert et citoyen. Les contributions, signées ou anonymes selon votre choix, sont à adresser par courrier à la Ville ou en remplissant le formulaire de contact mis à votre disposition sur le site internet ville-mainvilliers.fr (rubrique Contact).

Nous vous proposons un petit quizz pour vérifier si vous sa-vez dans quels cas vous pouvez appeler le Numéro citoyen.

Cas n°1 - J’ai été cambriolé et j’ai porté plainte à la police nationale. J’appelle en complément le Numéro citoyen pour :

A signaler mon problème à la police municipale B déposer une deuxième plainte à la police

municipale

Cas n°2 - Mon voisin fait régulièrement du bruit.A je n’appelle pas le Numéro citoyenB j’appelle le Numéro citoyen

Cas n°3 - Un véhicule n’a pas bougé depuis un certain temps dans la rue où j’habite. Du coup, cela m’inquiète. J’appelle le Numéro citoyen pour :

A que la fourrière vienne chercher le véhicule.B faire intervenir les services de police municipale.

Utilisez le Numéro citoyen de la Ville de Mainvilliers lorsque les faits à signaler ne justifient pas un appel urgent à la police nationale, ou bien en complément de l’appel urgent pour donner l’information à la police muni-cipale. Appel gratuit depuis un poste fixe.

Réponses :

Cas n°1 : réponse A. Votre appel servira à la police municipale afin que les agents effectuent des rondes dans votre quar-tier. Par ailleurs, il faut savoir que la police municipale ne prend pas de plainte.Cas n°2 - Réponse B. Suite à votre appel, la police municipale fera une enquête de voisinage afin de savoir si d’autres per-sonnes se plaignent des mêmes nuisances ou de les constater.Cas n°3 - Réponse B. La police municipale fera le nécessaire auprès du propriétaire du véhicule et, le cas échéant, procè-dera à la mise en fourrière.

Rappel : commune pla-cée sous vidéo protection (article L.255-1 du Code de la sécurité intérieure).

Page 15: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Paroles d’élus15Pour la MajoritéAu dernier conseil municipal, nous avons donné un avis défavorable à la demande de Chartres métropole sou-haitant percevoir la TCCFE (Taxe Com-munale sur la Consommation Finale d’Electricité) à la place des communes. Et cela pour les 3 raisons suivantes :1) L’augmentation de 8 à 8,5 du coeffi-cient multiplicateur de la TCCFE pro-posée par l’agglomération correspond à une augmentation d’environ 6 % du montant de cette taxe.2) La collecte par la communauté d’ag-glomération de cette taxe a pour consé-quence la suppression du dynamisme de cette taxe pour la commune. Ainsi, dans l’hypothèse où cette taxe apporte une recette actuelle de 100.000 euros annuels à Mainvilliers, l’augmentation de 10.000 à 12.000 habitants devrait induire une augmentation du montant perçu d’environ 20.000 euros (dont bé-néficierait l’agglomération mais plus la commune).3) La présentation de ce dossier (com-plexe) n’a pas été faite par la majorité politique de l’agglomération avec la transparence nécessaire.Soucieux de rechercher un compromis, nous sommes disposés à faire évoluer notre position si de son côté la majorité politique de l’agglomération entend notre demande concernant la DSC (Do-tation de Solidarité Communautaire). En effet, en 2012, notre DSC a été di-minuée de 220.000 euros annuels alors qu’une contribution répartie de façon homogène sur les 3 principales villes de l’agglomération aurait conduit à une réduction de seulement environ 100.000 euros.

Vos élus de la MajoritéAvec Vous Dynamisme et Diversité

Vie municipaleConseil municipal

Les comptes rendus sont disponibles sur le siteVous pouvez retrouver, sur le site de la Ville, les comptes rendus des conseils municipaux. Pour cela, vous avez deux possibilités : - le compte rendu sonore : pour écou-

ter entièrement la séance ou accéder par un simple clic à la délibération qui vous intéresse ;- le compte rendu synthétique : pour lire un résumé de chaque délibération.

Rendez-vous sur ville-mainvilliers.fr (rubrique Votre mairie / Conseil mu-nicipal / Comptes rendus).

Pour la Liste Divers Droite Les imbroglios de la Politique !!!Lors du conseil municipal du 22 Sep-tembre dernier, la délibération N°3 portait sur l’adhésion de nouvelles communes à Chartres Métropole.L’évolution des Communautés d’ag-glomération, tant dans l’augmenta-tion du nombre de membres que dans l’élargissement des compétences, s’inscrit totalement dans la loi Notre proposée et promulguée par le gou-vernement socialiste actuel.L’abstention massive des conseillers municipaux de la majorité mainvilloise de gauche a permis aux SEPT votes des élus de la Liste « Agir Autrement Pour Vous » d’être majoritaire !!! Cela est pour nous, élus d’opposition, une première !!!Difficile parfois de comprendre la poli-tique politicienne ???Malgré tout, s’engager dans et pour sa commune permet une ouverture aux autres, ô combien passionnante et enrichissante.Nous nous dirigeons semble-t-il vers la disparition des conseils départemen-taux au profit des communautés d’ag-glomération et des régions. Préparons le mieux possible cet avenir.Vous avez eu la possibilité de voter à Mainvilliers, pour choisir le candidat unique de la droite et du centre pour les prochaines élections présiden-tielles. Bravo à tous ceux qui se sont déplacés.En cette période, où nos villes s’illu-minent des lumières et des décors de Noël, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches, d’agréables fêtes de fin d’année.

Vos élus de la Liste : « Agir Autrement Pour Vous »

S. Auguste, A. Delarue, C. Lesieur, S. Pinault, P. Couturier,

JL. Anquetil, N. Janvier

Pour la Liste Front NationalSoutien à nos forces de l’ordre De façon exceptionnelle et quelques jours après le drame de Viry-Châtil-lon, des centaines de policiers ont manifesté à Chartres et dans toute la France pour exprimer leur exaspéra-tion devant la montée fulgurante des violences et tentatives d’assassinat qui visent leur profession.Le Front National de Mainvilliers les soutient infailliblement en mettant en évidence le désastre de la poli-tique UMPS depuis 40 ans : laxisme judiciaire, policiers paralysés dans la bureaucratie, règle de la légitime dé-fense inadaptée, manque de moyens et de personnels, heures supplémen-taires non payées, insultes ou menaces non sanctionnées...Désastre pour beaucoup de mainvil-lois obligés de subir la Loi du plus fort la plus inhumaine dans leur quartier. Seul un retour à un ordre républicain réaffirmé sur l’ensemble du territoire, dont notre police sera le fer de lance avec l’entier soutien de la Nation, per-mettra de défendre les plus faibles, les plus vulnérables et tous les citoyens faisant face à la peur. Aujourd’hui c’est cette peur qui doit changer de camp !

Jeanine AMMOUR et Alain MESLARD

Page 16: 11 - cdn1_3.reseaudesvilles.frcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/k8c47gam95pz1io.pdf · Aziz Bouslimani Rédaction : Ville de Mainvilliers Ville de Mainvilliers Hôtel

Rendez-vous culturels16

Mercredi 25 janvier à 16hSalle des fêtesLa Berceuse(chant du monde / en famille)

Mercredi 1er février à 15hSalle des fêtesHistoire papierCie Haut les MainsSpectacle à ne pas manquer !(marionnette en musique / en famille)

Jeudi 9 février à 20h30Salle des fêtesZaza Fournier(chansons singulières / émotions plurielles)

Infos, tarif et réservation :au 02 37 18 37 21, sur ville-mainvilliers.fr, dans la brochure culturelle et dans « M1V’infos ».La brochure culturelle est dispo-nible dans les lieux publics et sur ville-mainvilliers.fr

Bernard Totée,conseiller municipal délégué à la culture

• 16h45, salle des fêtes : Clin d’œil « Rue du terrain vague » (concert) dans le cadre des Festivités de Noël. Spectacle musical à partir de 4 ans.Il y a un an, ils nous présentaient leur nouvel album « Rue du terrain vague ». Ils nous reviennent en version concert. Ils n’ont pas leur pareil pour embar-quer le jeune public avec des chan-sons qui font mouche. Les parents apprécient aussi car c’est à un vrai et beau spectacle qu’ils nous convient : textes touchants et drôles, arrange-ments soignés, prestation scénique pleine d’énergie et de malice. Clin d’œil, c’est l’assurance de passer un bon moment en famille, « la fête avant les fêtes ! ». Entrée libre, spectacle offert par la Ville de Mainvilliers.

• 18h15, devant la mairie : Les Frap-pés des rythmes / « Les mondes de Krystal » / surprise du Père Noël / spectacle-conte pyrotechniqueAprès le beau concert de Clin d’œil à la salle des fêtes, retrouvez Les Frap-pés des rythmes (13 musiciens en lutins lumineux) du Centre socio-éducatif Jules Verne, devant le camion-podium de la région, qui vous proposeront une

animation musicale à base de rythme afro-caribéen. Ensuite, découvrez le spectacle « Les mondes de Krystal » : être une fée c’est bien. Mais Krystal, une des fées les plus populaires au pays du Père Noël, aimerait vivre un Noël comme une vraie petite fille. Et c’est à Mainvilliers, et plus précisément avec nos enfants, qu’elle a décidé de partager son rêve en chanson. Au travers d’un voyage féérique, accom-pagné de chansons célèbres de des-sins animés (La Reine des Neiges, Le livre de la jungle, Anastasia,…), et de chants de Noël, elle nous livre ses en-vies, nous présente ses meilleurs amis et nous réserve bien des surprises. L’après-midi se terminera par une sur-prise du Père Noël et la nouvelle mise en lumière de la mairie, accompagnée d’un spectacle pyrotechnique « Les jardins de lumière ». Accès libre, spectacle offert par la Ville de Mainvilliers.

• 9 associations mainvilloises (sport, culture, social et éducation) seront également présentes et vous propo-serons des stands de restauration, d’animations, etc, avenue Victor Hugo.

Festivités de Noël

Rendez-vous dimanche 18 décembre

Thomas Schoeffler JrCe one-man-band, biberonné à la country de Johnny Cash et au folk de Bob Dylan, s’est inventé un blues ro-cailleux, urbain et décapant, tout au-tant empreint des racines historiques de cette musique que de l’énergie brute de nos vies modernes.

Musique / Blues, rock et folk

Thomas Schoeffler Jr / Mountain MenSalle des fêtesVendredi 27 janvier à 20h30

Mountain MenMélangeant le rock, le blues et le folk pour créer une musique unique et universelle, le duo, rejoint par Denis Barthe (Noir Désir) à la batterie et Olivier Mathios à la basse, enchante tous les publics et toutes les généra-tions. Les Mountain Men vous invitent à un moment de magie et de partage dont ils ont le secret.