2
L’ENSAPC RECRUTE: ----------------------------------------------------------------------- U N ( E ) P R O F E S S E U R ( E ) D E C R É A T I O N M U S I C A L E & S O N O R E ----------------------------------------------------------------------- ----------- CONTEXTE L’enseignement de l’ENSAPC couvre un large spectre de disciplines, il conduit à la délivrance d’un master option Art (DNSEP) et conduit à la formation d’artistes et de professionnels de haut niveau. Au sein d’une équipe de 27 professeurs titulaires complétée par 7 responsables d’atelier, et à travers la mise en oeuvre de projets engageant un processus de production, il/elle enseigne les principes et la pratique de la création musicale et sonore. Cette approche pourra être complétée par des cours magistraux et spécifiques en privilégiant les périodes modernes et contemporaines. La nature de l’enseignement à l’ENSAPC implique des collaborations multiples sur des projets internes à l’école et à l’occasion de partenariats extérieurs. ----------- MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES Sous l’autorité du directeur de l’école, le professeur enseignera la création musicale et sonore sous la forme de cours, séminaires, ateliers, entretiens de groupe ou individuals: - Il/elle intervient de la première à la cinquième année et dans les différentes options. - Il/elle participe activement au développement des programmes de recherche de l’ENSAPC, en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur et instituts. - Il/elle contribue collectivement à l’articulation et à la complémentarité des enseignements théoriques ainsi qu’au projet de l’école. - Il/elle répond aux diverses obligations d’un enseignement en école d’art: suivi des mémoires, bilans, jurys, réunions pédagogiques organisées par l’établissement... - Il/elle participe au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférences, workshops…). - Il/elle est force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants. - Il/elle accompagne la recherche de stages et d’échanges au niveau national et européen et contribue de façon générale à l’inscription des étudiants dans la vie professionnelle.

L'ensapc eecrute un(e) enseignant son

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'ensapc eecrute un(e) enseignant son

Citation preview

Page 1: L'ensapc eecrute un(e) enseignant son

 

L’ENSAPC RECRUTE: ----------------------------------------------------------------------- U N ( E ) P R O F E S S E U R ( E ) D E C R É A T I O N M U S I C A L E & S O N O R E ----------------------------------------------------------------------- ----------- CONTEXTE L’enseignement de l’ENSAPC couvre un large spectre de disciplines, il conduit à la délivrance d’un master option Art (DNSEP) et conduit à la formation d’artistes et de professionnels de haut niveau. Au sein d’une équipe de 27 professeurs titulaires complétée par 7 responsables d’atelier, et à travers la mise en oeuvre de projets engageant un processus de production, il/elle enseigne les principes et la pratique de la création musicale et sonore. Cette approche pourra être complétée par des cours magistraux et spécifiques en privilégiant les périodes modernes et contemporaines. La nature de l’enseignement à l’ENSAPC implique des collaborations multiples sur des projets internes à l’école et à l’occasion de partenariats extérieurs. ----------- MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES Sous l’autorité du directeur de l’école, le professeur enseignera la création musicale et sonore sous la forme de cours, séminaires, ateliers, entretiens de groupe ou individuals:

- Il/elle intervient de la première à la cinquième année et dans les différentes options.

- Il/elle participe activement au développement des programmes de recherche de l’ENSAPC, en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur et instituts.

- Il/elle contribue collectivement à l’articulation et à la complémentarité des enseignements théoriques ainsi qu’au projet de l’école.

- Il/elle répond aux diverses obligations d’un enseignement en école d’art: suivi des mémoires, bilans, jurys, réunions pédagogiques organisées par l’établissement...

- Il/elle participe au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférences, workshops…).

- Il/elle est force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants.

- Il/elle accompagne la recherche de stages et d’échanges au niveau national et européen et contribue de façon générale à l’inscription des étudiants dans la vie professionnelle.

Page 2: L'ensapc eecrute un(e) enseignant son

----------- PROFIL

- Musicien et/ou compositeur de formation, il/elle possède une connaissance approfondie de la musique, de son histoire, de ses pratiques, et plus particulièrement des formes artistiques contemporaines sans se limiter aux arts plastiques.

- Il/elle a mené des projets en collaboration avec des artistes d’autres disciplines artistiques: théâtre, danse, cinéma, vidéo, etc., en France ou à l’étranger.

- Il/elle mène une recherche active dans le champ de la création musicale et sonore, cohérente avec les missions d’une école supérieure d’art. Cet engagement se traduit par une excellente connaissance des réseaux professionnels, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

- Il/elle est un créateur reconnu par ses pairs et diffuse son travail dans des lieux de référence identifiés de la scène artistique contemporaine.

- Il/elle maîtrise l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la création musicale et sonore.

- Il/elle fait preuve de qualités relationnelles, de rigueur et d’une aptitude au travail en équipe.

- Il/elle parle anglais et/ou une autre langue étrangère. Expérience pédagogique souhaitée, esprit d’équipe, pluridisciplinarité. ----------- SPÉCIFICITÉS DU POSTE Le poste est à pourvoir en CDD d’un an, à compter du 1er octobre 2012. Volume de travail: 2 jours par semaine auxquels s’ajoutent la participation aux réunions pédagogiques, bilans, évaluations, jurys d’entrée, suivi de mémoires de fin d’étude. Liaisons fonctionnelles:

- Travail collégial (ARC, studio, coordination, projets de recherche).

- Participation aux instances décisives de la pédagogie (jury des examens d’entrée en première année et par equivalences, réunions générales, CRPVE et, éventuellement C.A.).

Liaisons hiérarchiques: sous l’autorité du Directeur de l’ENSAPC. ----------------------------------------------------------------------- Envoi des candidatures (lettre de motivation, CV, dossier présentant les recherches et projets personnels) à l’attention de Sylvain LIZON: jusqu’au 18 juin 2012. Renseignements à obtenir auprès de Sylvain LIZON, directeur de l’ENSAPC: [email protected].