39
1.1. L a problématique de l’érosion des sols est commune à toutes les îles de l’Océan Indien. Celles-ci sont soumises à de fortes pluies ainsi qu’à des vents violents. Quand ces aléas climatiques interviennent sur des sols non protégés, et surtout en pente, cela engendre une forte érosion. Une activité d’observation peut être prévue. Elle débutera lors de la saison sèche et se poursuivra durant la saison des pluies. Objectifs : l Elaborer et effectuer une petite expérience l Observer et comparer l’effet de la pluie sur une parcelle avec couverture végétale et d’une autre sans couverture végétale l Proposer des solutions permettant de mieux limiter l’érosion Activité : Identification d’un lieu, de préférence en pente, permettant de délimiter deux parcelles d’environ deux m2 chacune compor- tant une couche de terre meuble. Délimitation et préparation d’une des parcelles pour la planta- tion d’un couvert végétal (par exemple du gazon), la deuxième parcelle restera sans couvert végétal. Plantation de ce couvert végétal et entretien (arrosage…). Cette plantation aura lieu avant la saison des pluies et elle devra être protégée afin que des animaux ne viennent pas la détruire. Attendre la(les) pluie(s) suivante(s) et observer avec les élèves les modifications de la surface du terrain. Tirer avec eux les conclusions utiles et aider au transfert de cette situation. Demander aux élèves d’imaginer quelles pourraient être les applications de cette expérience dans leur cadre quotidien. Commentaires : La terre de la parcelle nue glissera vers le bas de la petite pente. Cette terre fertile risque à terme de disparaître pour laisser place à une terre qu’il l’est moins. Les con- clusions peuvent être qu’il vaut mieux aménager des ter- rasses en suivant les courbes de niveau pour réduire les pentes et protéger le bord des terrasses par des plantes anti-érosives. Ce processus est fortement limité par une couverture végétale, la terre ne se déplace pas. L’érosion hydrique (1) activité pédagogique

L’érosion hydrique (1) L - commissionoceanindien.org · l Observer et comparer l’effet de la pluie sur une parcelle avec couverture végétale et d’une autre sans couverture

  • Upload
    haanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1.1.

La problématique de l’érosion des sols est commune à toutes les îles de l’Océan Indien. Celles-ci sont soumises à de fortes pluies ainsi qu’à des vents violents. Quand ces

aléas climatiques interviennent sur des sols non protégés, et surtout en pente, cela engendre une forte érosion.Une activité d’observation peut être prévue. Elle débutera lors de la saison sèche et se poursuivra durant la saison des pluies.

Objectifs :l Elaborer et effectuer une petite expérience

l Observer et comparer l’effet de la pluie sur une parcelle avec couverture végétale et d’une autre sans couverture végétale

l Proposer des solutions permettant de mieux limiter l’érosion

Activité :◆ Identification d’un lieu, de préférence en pente, permettant de

délimiter deux parcelles d’environ deux m2 chacune compor-tant une couche de terre meuble.

◆ Délimitation et préparation d’une des parcelles pour la planta-tion d’un couvert végétal (par exemple du gazon), la deuxième parcelle restera sans couvert végétal.

◆ Plantation de ce couvert végétal et entretien (arrosage…). Cette plantation aura lieu avant la saison des pluies et elle devra être protégée afin que des animaux ne viennent pas la détruire.

◆ Attendre la(les) pluie(s) suivante(s) et observer avec les élèves les modifications de la surface du terrain.

◆ Tirer avec eux les conclusions utiles et aider au transfert de cette situation.

◆ Demander aux élèves d’imaginer quelles pourraient être les applications de cette expérience dans leur cadre quotidien.

Commentaires :La terre de la parcelle nue glissera vers le bas de la petite pente. Cette terre fertile risque à terme de disparaître pour laisser place à une terre qu’il l’est moins. Les con-clusions peuvent être qu’il vaut mieux aménager des ter-rasses en suivant les courbes de niveau pour réduire les pentes et protéger le bord des terrasses par des plantes anti-érosives.Ce processus est fortement limité par une couverture végétale, la terre ne se déplace pas.

L’érosion hydrique (1)

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

1.2.

Une deuxième expérience peut être effectuée afin de vérifier l’action du vent et de l’eau surtout sur des plantes placées en rangées, soit en suivant les courbes de niveau, en parallèle à

celles-ci, soit perpendiculairement aux courbes de niveau et donc dans le sens de la pente. Une activité d’observation peut être prévue. Elle débutera lors de la saison sèche et se poursuivra durant la saison des pluies.

Objectifs :l Elaborer et effectuer une petite

expérience

l Observer et comparer l’effet de la pluie sur une parcelle avec couverture végétale et d’une autre sans couverture végétale

l Proposer des solutions permet-tant de mieux limiter l’érosion

Activité :◆ Identification d’un lieu, de préfé-

rence en pente, permettant de délimiter deux parcelles d’en-viron deux m2 chacune com-portant une couche de terre meuble.

◆ Dans la première parcelle, on plantera en ligne dans le sens de la pente, dans la deuxième parcelle, on plantera en parallèle aux courbes de niveau.

◆ Ces plantations auront lieu avant la saison des pluies et elles devront être proté-gées afin que des animaux ne viennent pas les détruire.

◆ Attendre la(les) pluie(s) suivante(s) et observer avec les élèves ce qui se passe.

◆ Tirer avec eux les conclusions utiles et aider au transfert de cette situation.

◆ Demander aux élèves d’imaginer quelles pourraient être les applications de cette expérience dans leur cadre quotidien.

Commentaires :Dans la première parcelle, la terre aura tendance à glisser le long des lignes et dans l'autre, les plantes retiennent la terre.

L’érosion hydrique (2)

Plantation parallèle aux courbes de niveau

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

2.1Compétences✔ Travailler en groupe✔ Identifier des situations problème et argumenter✔ Questionner, répondre, justifier, commenter

oralement✔ Prendre conscience des comportements

individuels qui affectent la ressource en eau✔ Etablir des relations de cause à effet✔ Anticiper (prévoir les conséquences de ses actes)

Objectifs✔ Faire prendre conscience

aux enfants des compor-tements à adopter ou à éviter pour préserver la ressource en eau et pour ne pas la polluer.

✔ Identifier des situa-tions dangereuses pour notre santé.

Protégeons l’eau et notre santé !

Méthodologie conseillée● L’enseignant place les enfants par groupes, il distribue le poster "Protégeons

l’eau !" à chaque groupe.

● Les enfants décrivent ce qu’ils voient au niveau de chaque numéro, ils commen-tent en précisant ce qui doit être fait ou ce qui ne peut être fait sur le dessin (ce qui est autorisé, ce qui est défendu), ils en expliquent les raisons, ils notent éventuellement le résultat de leurs discussions.

● L’enseignant rassemble tous les élèves et passe en revue les différentes scénettes. Chaque groupe donne son commentaire oralement. L’enseignant complète les

commentaires en cas de besoin.

Commentaires possibles pour les différentes scènes :

1Un enfant veut jeter des déchets dans le ruisseau (cela pourrait être la mer, un lac…), un autre l’en empêche.

Les cours d’eau sont indispensables pour la vie des êtres humains, des animaux, des plantes. Il faut donc veiller à les garder pro-pre. Les déchets qu’ils véhiculent peuvent nuire à notre santé.Si nous voyons quelqu’un qui jette des déchets dans l’eau, il faut l’en empêcher. + Fiche Doc. 2.3.

2 Un enfant prend une douche

Un corps sale est un formidable terrain de développement des microbes. La sueur et autres sécrétions, la chaleur sont autant de facteurs favorisant la multiplication micro-bienne. Toute activité physique doit donc être suivie par une douche avec utilisa-tion efficace de savon. Une bonne hygiène permet d’avoir moins de parasites (poux, tiques, chiques…). Il est préférable de pren-dre une douche plutôt qu’un bain car cela consomme moins d’eau.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

®®

2.1

3 Un homme répare une fuite d’eau

L’eau n’est pas une ressource inépuisable, il faut veiller à ne pas la gaspiller. Une sur-veillance du bon état des conduites d’eau est indispensable.

4Un spécialiste en analyse de l’eau effectue des prélèvements dans un puit

L’eau de puit n’est pas toujours potable et il est important de vérifier en faisant faire des analyses par des spécialistes. On peut aussi le demander à l’agence de l’eau. Remarquez que le seau est placé sur le rebord du puit et non sur le sol et que la corde ne traîne pas, ceci pour éviter de contaminer l’eau re-cueillie. Notez aussi qu’à la base du puit se trouve une margelle afin de mieux l’isoler du reste du sol.

5 Un enfant ferme le robinet d’eau car l’eau s’écoule goutte à goutte

L’eau n’est pas une ressource inépuisable et un robinet qui coule goutte à goutte perd15 m3/an ; s’il coule un filet d’eau au robinet cela consomme 90 m3/an et une chasse qui coule 250 m3/an

6 Un enfant se lave les mains avant le repas

Se laver les mains est important après chaque contact douteux, particulièrement avec un animal, après avoir été aux toilettes, avant de manger ou de toucher une per-sonne sensible aux infections.

7Une famille se prépare à manger. Un plat est renversé sur l’assiette pour protéger la nourriture.

Il est important de protéger la nourriture contre les insectes en tous genre qui trans-portent des microbes.

8 La porte est ouverte, mais il existe une portière en tissu

Protéger l’ouverture de la porte par une portière en tissu permet de limiter l’intrusion des mouches et des moustiques.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

®®

2.19

Un groupe d’enfants nettoie le cours d’eau et des enfants boi-vent l’eau du ruisseau

Il est important de nettoyer le cours d’eau afin de diminuer la pollution de l’eau. Les enfants qui boivent de l’eau au ruisseau devraient se méfier car elle n’est certaine-ment pas potable.

10Des chiens sont à l’extérieur de la propriété.

Il est important de maintenir les animaux (chiens, cabris, zébus, chats) à l’extérieur de la propriété afin que leurs excréments ne soient pas en contact avec les mains par exemple. Si des chiens, des chats, des cabris, des zébus sont admis dans la propriété, ils doivent faire leurs déchets ailleurs. Ils ne doivent pas non plus polluer les cours d’eau.

11 Un enfant entre dans une latrine propre.

Il est important de maintenir les latrines en excellent état de propreté car cet endroit est vecteur de transmission des microbes.

12Un enfant ferme le robinet du point d’eau, une fillette nettoie les abords de ce point d’eau

Il faut préserver la ressource en eau et bien veiller à fermer le robinet. Il faut également maintenir les points d’eau dans un bon état de propreté.

13 Une dame se lave les mains dans la cuisine.

Il est important de se laver les mains avant de toucher la nourriture pour préparer le repas par exemple afin de ne pas contami-ner les autres.

14 Un enfant transporte un jerrycan d’eau

Il est nettement préférable de transporter l’eau dans un récipient fermé pour qu’elle ne soit pas contaminée au cours du trans-port.

15 Un puit couvert par une planche

Le puit doit être couvert afin de ne pas constituer un milieu favorable au dévelop-pement des moustiques. Il est bon de plan-ter de la citronnelle autour du puit pour réduire le nombre de moustiques circulant à proximité.

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

2.1

16Une fillette empêche un jeune en-fant de patauger dans une flaque d’eau.

Les flaques d’eau contiennent de nombreux microbes ou parasites et les enfants aiment y patauger les pieds nus, ce qui favorise la contamination. Les flaques d’eau sont également des nids pour la prolifération des moustiques.

17 Une dame couvre une casserole d’eau

Pour préserver l’eau potable, il est préférable de la couvrir.

18Un homme verse de l’huile de vidange dans le ruisseau, un autre le lui interdit

Un litre d’huile de vidange pollue 1000 m2 d’eau. Il est donc strictement interdit de la verser dans l’eau, et même sur le sol. Remarquez aussi que cet homme a laissé le robinet d’eau ouvert et l’eau s’écoule inutilement.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

2.2La consommation et la pollution de l’eau

Réfléchissons, argumentons, trouvons des solutions :

L’enseignant organise un débat dans lequel il pose ces différentes questions :

➔Depuislematin,quellessontlessituations quej’aivécuesdanslesquellesj’aieubesoind’eau?➔Qu’ai-jefait?➔Quelleutilisationdel’eau?➔Oùai-jepriscetteeau?➔Quellequantitéj’enaiutilisé?➔Commentcetteeauarrive-t-elleàlamaison?➔Quivalachercher?➔Dansquelrécipient?➔Comment la qualifier (est-elle potable ou non) ? ➔Ai-jeparungestequelconquepolluédel’eau?➔Qu’estdevenuecetteeau?➔Quellessontlesactivitésdemamèredanslesquelles

elleutilisedel’eau?➔......

Objectifs ➔Faireprendreconscienceàl’enfantdesesactionsenrapportavecl’eau,➔Evoquerdessolutionspourutilisermoinsd’eau➔Prendredesprécautionspournepaspolluerl’eau

Compétences qui peuvent être développées ➔S’exprimeroralement➔Argumenter➔Identifier, analyser et commenter des comportements➔Prévoirlesconséquencesdesesactes➔Développerunsensdelaresponsabilisation

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

2.2Exemples de réponses :

Je me suis levé et je suis allé aux toilettes. J’ai utilisé la chasse d’eau et cette eau est partie dans les toilettes puis dans la fosse septique, dans le ruisseau tout proche, dans la mer….. Je me suis lavé, j’ai utilisé l’évier, un seau d’eau, un bassin ou j’ai pris une douche, un bain. J’ai utilisé de l’eau, je l’ai salie puis

elle s’est écoulée dans la tuyauterie pour aller dans la fosse septique, pour aller dans la mer….J’ai ensuite pris mon petit déjeuner et j’ai bu un verre de lait (qui contient beaucoup d’eau) ou un verre d’eau.

J’ai sorti les poubelles et je les ai jeté dans le caniveau car il pleuvait et les déchets vont partir.J’ai sorti les poubelles pour al-ler les jeter le long de la rivière.J’ai balayé la cour et j’ai jeté

les saletés dans le ruisseau proche.Maman a fait la lessive, elle a utilisé du savon et a rincé les linges : à la maison, à la rivière…. ….

La liste n’est pas complète, il est important de faire réfléchir les enfants et surtout de leur faire prendre conscience des conséquences de leurs ac-tions.

Onpourraélaboreruntableauenséparantcequiestpositifounégatifpourl’envi-ronnement,pourlasantéetensuitedonnerdessolutionspouraugmenterlesaspectspositifsoupouraméliorerlasituation.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

2.3Les cours d’eau et l’océan ne sont pas des dépotoirs !

Afin de réduire la quantité de déchets qui iront dans l’océan, chacun d’entre nous doit tenter de changer son comportement et faire en sorte que les autres en changent également.

Objectifs➔ Définirledéchet,lecycledevied’unproduit

➔ Identifierlestypesdedéchetsrencontrésetlesclasser

➔ Prendreconsciencedemoncomportementenrapportauxdéchets

Compétences développées (indicatives)➔ Travaillerengroupe

➔ Savoirclasser

➔ Etablirdesrelationsdecauseàeffet

➔ Participeràl’améliorationdesconditionsdevie

➔ Prendredesinitiatives

➔ Développerlesensdesresponsabilités,lasolidarité

Préparation➔Identifier un cours

d’eau➔Organiserunesortiele

longdececoursd’eau➔Prévoirdessacs

poubelleetdesgants

DéroulementOrganiserlenettoyagedesrivesd’uncoursd’eau

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

Nettoyage d’un rivage aux Seychelles

2.3

En rentrant en classe, organiser une réflexion avec les enfants :Quels sont les déchets que nous avons récoltés ?Les enfants les citent, l’enseignant les inscrits au tableau.

Ensemble, enseignant et enfants organisent les résultats en mettant les déchets dans des catégories.

Biodégradables (compostables) Réutilisables

Une réflexion personnelle est ensuite organisée :

Qu’ai-je fait du dernier emballage que j’ai utilisé ?

L’ai-je jeté dans la nature ?

Quels sont les déchets que je jette quotidiennement ?

Puis-je les réduire ?

Puis-je réutiliser certains articles que je jette ?

Que faire pour conserver le site dans l’état dans lequel on l’a laissé ?

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

3.1L’air

Objectifs➔ Faireprendreconsciencedel’existenced’oxygènedansl’air➔ Faire prendre conscience que lors de la respiration, nous

inspironsdel’oxygèneetnousrejetonsduCO2

Compétences développées➔ Formulerdesquestionsàpartirdel’observation➔ Constaterlesréactions➔ Comprendrecequisepasse➔ Tirerdesconclusions

DéroulementA partir d’un jeu de questions réponses, faire prendre conscience de l’existence de l’air.

➔ Lorsquejerespirequesepasse-t-il?➔ Est-cequejepeuxarrêterlongtempsmarespiration?➔ Quesepasse-t-ilsij’arrêtederespirer?➔ Savez-vous ce qui, dans l’air est indispensable pour notre

vie?

Expérience 1 :Matériel : 2 bougies – 2 bocaux de tailleidentique–2assiettes–Troispetitscubesenboisetdesallumettes.

Activité : poserlesassiettessurunetable.Fixerunebougiesurchaqueassiette.Allumerlesbougies.Retournerlesbocauxsurchaquebougieenplaçantsousl’und’euxlestroismorceauxdeboisafindepermettreàl’aird’entrer.

Faire constater ce qui se passe (ce sont les enfants qui l’expliquent):Laflammedelabougieplacéesous lebocal surélevérestebrillante, l’autredevientdeplusenpluspetiteets’éteint.

Pourquoi ? L’airdelapiècecontinueàentrerdanslebocalsurélevé.Cetairremplaceceluiquiaétéconsuméparlaflamme.Dansl’autrebocal,l’airestconsuméetpasremplacé.Danslepremier,laflammecontinuedebriller,dansledeuxièmeelles’éteint.Onpeutenconclurequ’ilfautdel’airpouractiverlefeudelaflamme.En fait, plus exactement, il faut de l’oxygène contenu dans l’air.

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

3.1On peut induire le transfert avec des activités connues : Quefait-onpouractiverunfeudeboisoudecharbonsousunecasserole?Commentplacerlesboispourqu’ilsbrûlentmieux?

A contrario : comment éteindre un incendie? (priver d’air en jetant unecouverturehumide,dusable,del’eau)

L’aircontientenfait21%d’oxygène.Ilcontient78%d’azoteetunpeud’autresgaz.C’estl’oxygènequiestindispensableàlavie.

Pour faire le lien avec l’air que nous respirons :

Expérience 2Matériel :2bougies–2bocauxdetailleidentique–2assiettesetdesallumettes.

Activité : poserlesassiettessurunetable.Fixerunebougiesurchaqueassiette.Allumer lesbougies.Expirerplusieurs foisdansun seuldesdeuxbocauxenmettantvotrebouche toutprèsde l’ouverture.Ensuite retournez rapidement lesbocaux surchaquebougie.

Faire constater ce qui se passe (ce sont les enfants qui l’expliquent):Labougiecouvertedubocald’airexpirébrûlemoinslongtempsquelabougiedubocalremplid’airedelapièce.

Pourquoi ?Pour brûler, une flamme a besoin d’un gaz présent dans l’air, appelé « oxygène » (O2).Lorsqu’elleautilisétoutl’oxygèneelles’éteint.Silasecondebougiebrûlemoinslongtemps,c’estqu’ilyamoinsd’oxygènedansl’airrejetéparlespoumons.Cetoxygèneaétéremplacéparungazquinepeutmaintenirlabougieallumée,le gaz carbonique (CO2).

Conclusion :En respirant, nous absorbons de l’oxygène et nous libérons du gaz carbonique.

C’est lamêmechosepourtous lesêtrevivants.Tousrespirent, lesêtreshumains, lesanimaux, les plantes. Tous absorbent donc de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique. L’oxygèneestindispensableàlavie.

Maissitousrejettentdugazcarboniqueetconsommentdel’oxygène,l’airdevientdeplusenplusirrespirable?

Non,unautremécanismeintervientchezlesplantesgrâceàl’interventiondusoleil.Ilvapermettrederestituerdel’oxygènedansl’airtoutenfavorisantlacroissancedelaplante.C’estcequ’onappellela photosynthèse (voir fiche documentation 3.1).

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

3.2J’observe le phénomène de la photosynthèse

ObjectifsPrendre conscience du phénomène de la photosynthèse pour mieux comprendre la croissance des végétaux et l’importance de l’ensoleillement dans ce contexte.

Les compétences qui peuvent être développées :➔ Mettre en place une petite expérience

➔ Observer

➔ Relever les observations et les noter

➔ Comparer les résultats

➔ Tirer des conclusions.

➔ Transférer les résultats obtenus à des situations de la vie quotidienne.

Matériel Deux pots – de la terre – un pot en plastique opaque qui ne possède pas de trou – deux graines de haricots (ou de pois, de lentille….).

Déroulement de l’expérience :➔ Emplir les deux pots de terre.

➔ Planter une graine dans chaque pot.

➔ Arroser.

➔ Laisser pousser (ne pas oublier d’arroser régulièrement).

➔ Lorsque les plantules ont une hauteur d’environ 7 cm, couvrir une des deux plantes avec le pot en plastique opaque afin que la plante ne reçoive plus les rayons du soleil.

➔ Observer quotidiennement ce qui se passe pour chaque plante.

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

3.2Résultats attendus :La plante couverte va pâlir, voire même blanchir. Elle s’étiolera (ne sera plus vigoureuse) puis elle mourra. (Voir éléments théoriques de la fiche document 3.1.)

Quelques éléments pour le transfert des résultats :➔ Besoin de planter au soleil.

➔ La plupart des plantes n’aiment pas trop l’ombrage, surtout si elles doivent donner des feuilles ou des fruits comestibles.

➔ Si les feuilles des végétaux sont couvertes et ne peuvent recevoir la lumière du soleil, elles ralentissent leur croissance et n’alimentent plus la plante pour que celle-ci produise de bons fruits.

Exemple aux Comores : Les feuilles des cocotiers atteints de la maladie du cocotier (feuilles couvertes d’une sorte de moisissure noire) ne reçoivent plus les rayons du soleil, le phénomène de la photosynthèse est donc ralenti et les cocotiers produisent moins de noix de coco.

Cocoteraie: Comores

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

Découverte de l ’arbre

Objectifs : ◆ Faire prendre conscience aux enfants de l’importance de l’arbre et de ses différentes utilisations. ◆ Prendre conscience de la richesse du patrimoine forestier de son pays. Initier au respect des arbres.

Compétences qui pourront être développées ◆ Observer, connaître et respecter son environnement familier ◆ Identifier et reconnaître les arbres de son environnement. ◆ Réaliser fidèlement des schémas, des dessins d’arbres. ◆ Analyser les différentes parties d’un arbre. ◆ Organiser les éléments de réponse apportés. ◆ Déterminer les étapes du développement des plantes et la durée de ces étapes. ◆ Communiquer oralement sur ce qui a été observé. ◆ Effectuer une démarche de recherche en groupe

Activités et méthodologies qui peuvent être proposées aux élèves ◆ Demander aux enfants (à tout le groupe) de quoi se composent les arbres. ◆ Préciser par un jeu de question-réponse les différentes étapes de développement d’un arbre, son cycle de vie. ◆ Demander aux enfants d’apporter des feuilles d’arbres différents et identifier les arbres grâce à ces feuilles. ◆ Demander aux enfants de dessiner un arbre, de façon la plus complète possible. ◆ Demander aux élèves de citer le nom des arbres qu’ils connaissent et les noter au tableau. ◆ Demander aux enfants de préciser en combien de temps intervient la fructification d’un arbre ou l’autre. ◆ Répartir les enfants en 5 groupes, chaque groupe traitant une partie de l’arbre : les feuilles, les fleurs, les fruits, le tronc, les racines. Chaque groupe note sur un carton ou sur une ardoise les différentes utilisations de la partie de l’arbre réservée à leur groupe.

A quoi servent les arbres ?

Chaque partie de l’arbre est utile :

Les feuillesLes fleursLes fruitsLe troncLes racines

4.1

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

Pour documenter les éléments de réponse, se référer à la fiche "document" 4.1

4.1a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

4.2La déforestation et le reboisement

La déforestation

ObjectifsSensibiliser les enfants au problème de la déforestation.Avoir une action sur cette déforestation.

CompétencesObserver son milieu et relever les problèmes liés à la déforestation et leurs répercussions.

Déroulement➔ Effectuer une sortie avec les élèves pour constater des pratiques de déforestation.➔ Organiser un débat en classe pour en expliquer l’origine, les motivations, les activités

de remédiation

Le reboisement

ObjectifsSensibiliser les enfants au problème du reboisement et ses effetsEffectuer une activité de reboisement.

Compétences➔ Maîtriser les bons gestes pour la plantation d’un arbre.➔ Argumenter cette activité.➔ Effectuer les mesures et traçages adéquats➔ Anticiper le développement de l’arbre (temps et

espace)

Reboisement➔ Choisir un site opportun pour la plantation d’arbres : en tenant compte de la

propriété, de la protection du jeune plant, de l’entretien de la plantation ;➔ Se munir de plants de jeunes arbres.➔ La plantation des arbres sera prévue avec la classe. On pourra se répartir les tâches

et planter quelques arbres dans la cours de l’école, dans le domaine scolaire, le long de la clôture, sur un terrain municipal, dans la ville…

➔ Il s’agira de respecter les indications de plantation (voir fiche 4.1) et prévoir l’entretien de ces jeunes plants.

➔ Cette activité pourra se faire lors d’une fête ou d’une journée de l’environnement pour rendre la chose plus visible et sensibiliser la population au reboisement.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

Réaliser une étiquette pour le jardin botanique ou l’arboretum

Lorsqu’on aura identifié les plantes du jardin botanique ou le l’arboretum, on réalisera une

étiquette qui comportera les éléments suivants :

Nom local de la planteNom français ou anglais

Nom scientifique (en latin)Famille de la plante

Vous transcrirez sur un papier solide et vous la collerez sur une petite pancarte en bois qui sera plantée dans le sol.

Vous pourrez également compléter l’étiquette par certaines particularités de la plante comme

son utilisation traditionnelle particulière ou ses vertus médicinales comme par exemple :

Mpwapwayi (Comores)Papayer

Carica papayaL.Famille : CARICACAE

Propriétés médicinales :

Anti-diarrhéiqueEn cataplasme pour les abcès, les contusions.

Il a des propriétés anti-inflammatoires (utilisé contre les laryngites ou pharyngites.

4.3a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

5.1J’identifie, je classe les déchets et j’agis pour leur gestion

Les activités à propos des déchets peuvent se décliner dans différents sites, que ce soit dans le milieu rural, le milieu urbain, la campagne, le littoral, les excavations, les rivières….

Les objectifsSensibiliser les enfants à la nécessité de mieux gérer les déchets en les incitant à modifier leur comportement notamment en encourageant le tri des déchets.

Les compétences qui peuvent être développées :➔ S’exprimer oralement sur un sujet.

➔ Identifier des éléments et les classer.

➔ Rechercher de l’information.

➔ Effectuer une enquête.

➔ Analyser les résultats de l’enquête.

➔ Analyser des comportements.

➔ Anticiper les conséquences de ses actes.

➔ Se sentir responsable de ses gestes et actions.

➔ Agir avec solidarité

Activités qui peuvent être effectuées :➔ A travers un jeu de question-réponse, ou par une animation non directive sur le

fonds et directive sur la forme (voir fiche méthodologie dans la boîte à outils), amener les enfants à évoquer les déchets qu’ils produisent. On débutera l’activité par exemple par un jeu de question de type : Depuis ce matin, j’ai effectué certains gestes. Ai-je produit des déchets ? Quels sont-ils ? Qu’en ai-je fait ? Si je les ai mis dans une poubelle, que devient le contenu de cette poubelle ?

➔ On poursuivra le débat en faisant réfléchir les enfants sur la manière de réduire la quantité de déchets.

➔ Proposer aux enfants de nettoyer quotidiennement la cour de l’école.

➔ Analyser le contenu de certaines poubelles pour identifier ce qui est biodégradable ou non et voir ce qu’on pourrait faire de ces déchets.

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

Nettoyage d’une cour

5.1➔ Aménager des poubelles différentes pour trier les déchets (biodégradables ou non).➔ Préparer du compost (Voir fiche activité 5.3)➔ Effectuer une enquête dans le quartier pour voir ce que les personnes produisent

comme déchets et où ils les déposent.➔ Effectuer une enquête auprès des autorités communales et analyser leur politique

des déchets.➔ Organiser une action de nettoyage du quartier et identifier ce qui a été récolté.

Il est important de travailler sur les 4 R (voir fiche « document » 5.1). Compte tenu de la situation existant dans les différentes îles, les modalités de tri des déchets ne sont pas encore toutes mises en œuvre. Il est essentiel d’analyser ce qui peut raisonnablement être fait ?

Réduire : acheter des produits qui comportent un minimum d’emballage, ne pas augmenter les emballages inutilement,

Les enfants peuvent donner des solutions, en voici quelques unes :➔ Utiliser un panier, un sac, une soubique pour faire le marché et refuser les sachets en

plastique proposé,➔ Acheter des boissons dont l’emballage est consigné (bouteilles de coca…)➔ Utiliser des paniers faits en coco tressé pour transporter les légumes,➔ Conserver les vêtements le plus longtemps possible,➔ Entretenir les objets pour qu’ils se détériorent moins vite

Réutiliser : les pratiques relatives à la réutilisation de certains produits sont bien ancrées dans les pays de l’océan indien et il est important de les conserver.Les enfants peuvent donner certains exemples : ➔ Réutiliser les bouteilles après les avoir lavées pour

la conservation de l’eau,

Recycler : Par exemple :➔ récupérer de certains éléments métalliques pour

réaliser des réparations d’objets, ➔ élaborer des objets à l’aide de matériaux de

récupération (petites voitures à Madagascar…), utiliser les pneus pour la lutte anti-érosive,

➔ récupérer de l’aluminium des boîtes de conserve pour la réalisation de casseroles…

Réparer : Les chambres à air des voitures

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

5.2Nettoyage de zones côtièresCertaines plages sont jonchées de déchets. Il est indispensable de les nettoyer afin que ce lieu soit sain, que tout un chacun puisse y évoluer sans danger, que les zones littorales ne polluent pas la mer, que des touristes puissent apprécier ces lieux...

L’entretien de ces zones peut être l’occasion d’une stratégie pédagogique intégrée dans le travail scolaire

Objectifs ➔ Prendre conscience des problèmes générés par les déchets, tant sur l’environnement

que sur la santé de la personne

➔ Restaurer un environnement

➔ Rechercher les conséquences en chaîne

➔ Conceptualiser la notion de risque

Compétences développées➔ Mettre en œuvre des techniques d’observation, d’enquête, de raisonnement

➔ Travailler en équipe

➔ Communiquer oralement

➔ Respecter le milieu dans lequel nous vivons

➔ Faire preuve de solidarité

➔ Développer un sentiment de responsabilité

Préparation➔ Organiser une promenade sur

un site littoral.

➔ Prendre des contacts avec la municipalité afin d’identifier les moyens d’évacuer les déchets.

➔ Prévoir des sacs poubelle et des gants.

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

5.2Déroulement➔ Informer la communauté riveraine de l’action de nettoyage que vous voulez mener

(réunion, enquête…)

➔ Inviter les commerçants du lieu à participer en vous fournissant des sacs à déchets… Leur demander de participer à l’entretien.

➔ Rappeler que les rivages sont des habitats fauniques.

➔ Donner des conseils aux élèves avant le nettoyage afin de perturber le moins possible les habitats.

➔ Sensibiliser les élèves sur la préservation du lieu.

➔ Laisser les objets naturels comme le bois de grève, les algues et coquillages en place.

➔ Rétablir si possible la végétation en plantant des espèces indigènes qui offrent de la nourriture et des abris à la faune et servent à contrôler l’érosion.

➔ Trier les déchets organiques et les autres.

➔ Organiser un débat en classe sur l’action réalisée et les possibilités de sa prolongation.

➔ Demander à la municipalité d'évacuer les déchets ramassés.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

®®

4

Réaliser un compost en tas

Tu mets en tas des éléments organiques :

déchets de légumes, herbe coupée, plantes coupées, pelures de fruits (mais les découper en petits morceaux), copeaux de bois, petites branches, thé utilisé, marc de café, feuilles sèches, excréments d’animaux, sauces etgraisses alimentaires (mais pas en grande quantité), coquilles d’œufs (maisles écraser avant)…

Tu formes un tas comme un de ceux que tu vois sur les dessins :

Le tas devra avoir minimum 2-3 m3 pour que la température monte bien et pour qu'il résiste aux conditions extérieures.Si vous avez beaucoup de matière, il est intéressant de le faire en andain.

Ce tas doit être composé de matière car-bonée et de matière azotée en proportion 20/30

Si ce sont des déchets ménagers, il faut alterner avec des feuilles mortes, des petits morceaux de bois déchiquetés; les fleurs avec tige, plants de tomates… sont assez équili-brés en carbone/azote car ils ont des feuilles à tendance azotée et des tiges à tendance carbonée.

Le tas sera monté sur le sol grossièrement travaillé ou tout au moins dégagé des éventuelles grosses pierres et vieilles racines. Ne faites pas de trou dans le sol pour y entasser vos matières organiques!

Le jus du compost va stagner dans ce trou, une fermentation anaéro-bique va s'installer et des odeurs vont se dégager de votre tas!

5.3

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

Entretenir le compost

Pour garder une bonne oxygénation, les retournements sont importants. Ils permet-tront de mélanger les matériaux (pour qu'ils soient tous bien "attaqués") et d'entretenir l'aération (qui diminue à cause du tassement).Le retournement redonne un coup de feu au compost, le processus biologique redé-marrera et la température va de nouveau augmenter. Il doit se faire chaque mois.

Pour éviter les odeurs et les prédateurs (mouchettes, rats, souris,...) il faudra toujours couvrir le dernier apport de matières organiques venant de la cuisine par une couche de carboné (feuilles, broyat,...).

Le processus pour avoir un compost ”mûr” dure de 6 mois à un an.

Deux trucs pour vérifier la bonne humidité du compost :

Le test de la poignée

Vérification de l'humidité sur un compost en formation.Prenez une poignée de compost dans la main et pressez-la.1. Si quelques gouttes perlent entre les doigts et que le matériau ne se disperse pas quand vous ouvrez la main, le compost à une bonne humidité.2. Si un fin filet d'eau s'en échappe, il est trop mouillé.3. Si rien ne coule et que le paquet se défait, il est trop sec.

Le test de la tige métallique

Vérification de l'humidité sur un compost jeune. Après 2 ou 3 jours, enfoncer une tige ou un tuyau en métal dans le compost (jusqu'au cœur si possible). Après 10-15 minutes retirez l'objet: S'il est chaud et humide, le compostage se passe bien et a une bonne humidité. S'il est froid et humide, il est probablement trop mouillé. S'il est chaud et sec, il n'y a probablement pas assez d'eau.

Utiliser le compost dans le jardin

Le compost est étalé sur le sol et est incorporé par griffage/binage dans les 5-10 premiers cen-timètres du sol. Par son apport, la "vie du sol" va être réactivée et entretenue, il ne sera même plus nécessaire de bêcher le potager...

5.3a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

5.4Entretenir la plage(Effectuée par une école de Maurice)

ObjectifSensibiliser les élèves au manque de respect de la propreté des plages et leur demander de proposer des solutions.

Compétences

➔ Définir les notions de déchets, de plage, d’entretien et de protection d’un site

➔ Identifier les différents types de détritus et leur impact sur la plage.

➔ Collecter, organiser, classifier et analyser les éléments retrouvés.

➔ Développer une attitude positive vis-à-vis de l’entretien et la protection des plages.

➔ Développer un esprit d’équipe dans le travail de groupe.

Méthode

Travail préliminaire

➔ Déclenchement de l’activité : trouver une carte postale qui montre une plage propre et une photo mettant en évidence une plage sale. Demander aux élèves ce qu’ils constatent, leur demander d’identifier les types de détritus se trouvant sur la plage.

➔ Localiser la plage sur une carte.

➔ Débat à propos de ce que les enfants connaissent des plages et de leur état de propreté, de ce qui peut se trouver ou non sur la plage…

➔ Définir les objectifs des actions à mener sur le site.

Sur le site

➔ Se rendre sur le site

➔ Demander aux enfants d’observer afin qu’ils se familiarisent avec le site.

➔ Diviser les enfants en 4 groupes.

➔ Assigner une partie de la plage à chaque groupe.

➔ S’assurer que dans chaque groupe il y aura un rapporteur.

➔ Répartir les tâches : deux enfants ramassent les détritus, deux autres les identifient, deux autres notent, deux autres dessinent ce qu’ils voient…

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

6.1J’identifie les énergies renouvelablesJe me sers d’énergie pour différentes choses et notamment lorsque j’utilise l’électricité pour m’éclairer, me chauffer, produire du froid dans mon frigo…. Je m’en sers également lorsque je fais cuire les aliments avec du gaz, du pétrole, du bois…

Cette énergie est produite par des éléments qui se retrouvent partout et qui soit sont produits en permanence ou que nous pouvons reconstituer comme le soleil, le vent, l’eau, les végétaux (le bois notamment, mais il faut replanter), ou par d’autres qui, lorsqu’ils sont utilisés sont détruits et sont puisés dans des réserves qui ne sont pas inépuisables. La première forme d’énergie est appelée énergie renouvelable, les autres produisent de l’énergie non renouvelable.

ObjectifsFaire prendre conscience aux enfants qu’il existe différents types de production énergétique avec des impacts différents.

Compétences développées➔ Lire des consignes et les exécuter➔ Utiliser un vocabulaire précis pour nommer les choses et le comprendre➔ Comparer et classer différents éléments.➔ Organiser➔ S’informer➔ Inférer les conséquences.

Classe en énergie renouvelable et en énergie non renouvelable

1. L’électricité produite par des panneaux solaires.2. Le bois que j’utilise pour cuire les aliments.3. L’énergie produite par une éolienne. 4. L’énergie produite par le gaz.5. L’énergie produite par une centrale hydraulique (par l’eau).6. L’énergie produite par un groupe électrogène alimenté au gasoil7. Le pétrole que j’utilise pour cuire les aliments8. Le gaz que j’utilise dans la cuisinière à gaz.9. Le charbon de bois que j’utilise pour cuire les brochettes.10. Le gasoil que j’utilise pour faire avancer ma voiture.11. L’électricité produite par de la décomposition de la canne à sucre.12. La lumière produite par ma lampe à pétrole.

énergie renouvelable énergie non renouvelable

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

6.2Les économ i es d ’ énerg i e

Chacun d’entre nous a le devoir de préserver les ressources de notre planète. Un moyen simple est de diminuer nos consommations d’électricité. Une activité peut être organisée dans la classe pour faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent eux aussi participer à cet effort. C’est une activité a été réalisée à Maurice dans le contexte d’un projet plus important à l’école Surtee Sonnee (Voir cdrom dans la malle). Nous n’en donnerons qu’une étape facile à réaliser.

Objectifs➔ Sensibiliserlesenfantsauxéconomiesd’énergieetnotammentd’électricité.➔ Faireprendreconscienceauxenfantsdesgestesqu’ilspeuventeffectuerpour

préserverlesressources.

Compétences➔ Observeretidentifierlesélémentsutiles➔ Classeretcomparerleséléments,lessituations➔ Formulerdesquestionsàpartirdel’observation➔ Identifierlescauses,lesconséquencesd’uneaction➔ Identifierlesactespouvantmodifierlasituationenvisagée.➔ Travaillerengroupedansunespritcollaboratif

Déroulement 1. Placerlesenfantspargroupesde4ou5. (Voir technique du travail par groupes dans la boîte

à outils - Méthodologie)

2. Leurdemanderd’identifiertouteslesactivitésqu’ilsfontdanslamaisondanslesquellesilsutilisentdel’électricité.

3. Rassemblerlesgroupes,lesenfantsdonnentleursrésultatsetl’enseignantnotelesréponsesautableau.

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

6.24. Atraversundébat,identifierlesmoyensderéduirecetteconsommationélectrique

Par exemple :

➔ Éteindrelalumièreensortantdelapièce.

➔ Nepaslaisserletéléviseurenmodeveille.

➔ Nepaslaisserlemagnétoscopeenmodeveille.

➔ Eteindrelatélévision,laradiolorsqu’onnel’écoutepas.

➔ Eteindrel’ordinateurlorsqu’onnel’utilisepas.

➔ Utiliserdesnéonsplutôtquedesampoules(laconsommationélectriquedunéonsefaitsurtoutàl’allumage).

➔ Débrancherleferàrepasserlorsqu’onnel’utilisepas.

➔ Utiliserunetechniquerapidepourlerepassagedesvêtements

➔ . . .

5. Rassemblertouslesconseilsetlesconsignerdansunécrit.

6. Identifieraveclesenfantslescausesetlesconséquencesdecesactes.

Exemple d’évaluationDemanderauxenfantsd’identifier5gestesqu’ilsontposésdurantlasemaineécouléeetquiapermisdediminuerlaconsommationélectrique.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

7.1J’identifie et je qualifie les bruits

Objectifs➔ Prendreconscience

durôledubruitdansnotrecomportementquotidienetàréagirdevantladégradationdenotreenvironnementsonore.

Compétences➔ Comprendrelanécessitéet

l’intérêt de moments de calme, desilence,pourunemeilleureconnaissancedumilieuetunemeilleureécouted’autrui.

➔ Réaliserquel’ouïeestundessensdontdépendnotresantéphysiqueetpsychique.

➔ S’informerdesdangerspourlasantéd’uneagressionsonoreintenseourépétée.

➔ Identifier,compareretcaractériserlesdifférentsbruits.

MéthodeDifférentes activités permettent de sensibiliser aux nuisances sonores :➔ demanderauxenfantsdefermerlesyeuxetdedéterminerles

bruitsqu’ilsontentendus,delesqualifier(faible,fort,agréable,désagréable…);

➔ demanderauxélèveslesbruitsqu’ilsaimentetlesbruitsqu’ilsn’aimentpas;

➔ demanderauxélèvesd’interrogerleursparentssurlesbruitsqu’ilsaimentetceuxqu’ilsn’aimentpas;

➔ leurproposerdecomparerleurappréciationdubruitàcelledeleursparents;

➔ listeretclasserlessourcesdebruits:traficsroutier,aérien,urbain,rural,etc.;

➔ rechercherleurimportance(quantitative,qualitative);

➔ enquêtersurlesoriginesdeladégradationdecetenvironnementsonore:augmentationdutraficautomobile,extensiondel’urbanisation,croissancedesfluxdemarchandises,limitedeseffetsdesluttescontrelebruit; ®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

7.1➔ inventorierlesnuisances:risquesd’accidents,risquedesurdité…

➔ inventorierlessourcesdebruitdesloisirs:piscine,discothèque,terraindesports,circuitautomobile,etc.;

➔ comparersourcessonoresd’agrémentetdenuisances;

➔ identifierleseffetsdubruitsurlasanté.;

➔ inventorierlesbruitsquifontpartiedenotreviequotidienne:trajetenbus,traficauxheuresdepointe,marché,sonneriedutéléphone,télévision,disques,appareilsménagers...lesclasserduplusaumoinsdérangeantetcomparerlesrésultatsdechacun.Queconcluresurlaperceptiondubruit?

➔ recenserlesbruitsintérieurs(classe,cantine,escalier,courderécréation,etc.)etceuxprovenantdel’extérieur(ruepassante,chantier,aéroport,...);

➔ analyserlesconséquencesàcourtetlongtermes:perted’attention,manquedepersévérance,formesd’agressivité,etc.

➔ rechercherlesmoyensderéductiondesémissionssonores:écrananti-bruit,revêtementabsorbant,doublevitrage,etc.

➔ Imaginerdessloganspourunecampagnecontrelebruit.

➔ Rédigerunechartepourl'écoleetpourvotrelieud'habitationquirendraitceslieuxplussilencieux.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.1Je connais les groupes d’aliments Objectifs➔ Faireprendreconsciencedelavaleurnutritivedesaliments➔ Préciserlavariétédesalimentsetlanécessitédeconsommerdesalimentsdetousles

groupes

Compétences développées➔ Rassemblerlesélémentspertinentsconnus➔ Classerleséléments➔ Faireunemiseenpageclaire➔ Utiliserlesconnaissancesrelativesàl’alimentationdel’homme

Préparation➔ Tracerlagrilleautableau.

Déroulement➔ Demandezauxélèvesdeciter4alimentspourchaquecatégorieoudelesécriresurun

morceaudepapierousurleurardoiseetleurdemanderdeleslireàhautevoix.➔ L’enseignantlesinscritaufuretàmesureautableau.

Produits laitiers

Viandes, pois-sons, fruits de mer et œufs

Féculents, céréales, racines,

légumes secs et pains

Fruits et légumes

Matières grasses

Produits sucrés

Boissons Epices et herbes

aromatiques

➔ Rassemblerlespropositions.➔ Vouspouvezparexemplefaireécrirelespropositionssurdespetitesaffichettesquevous

rassemblerezetépinglerezparcatégorie.➔ Vouspouvezaussifairelemêmetravailenécrivantautableau.

Demander,quelleestlafonctionessentielledechaquegroupe.(Voir fiche Doc 8.2.)

L’évaluation consistera à vérifier les connaissances des enfants à travers cette activité de classement.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.2Je classe les aliments

Objectifs➔ Maîtriserlescatégoriesd’alimentsafindeprévoirunealimentationéquilibrée.

Compétences➔ Lireetidentifierleséléments

➔ Enrichirsonvocabulaire

➔ Utiliserunvocabulaireprécispournommerlesaliments

➔ Formerdesclasses,descatégories

➔ Choisirdesalimentspourformerunrepaséquilibré

Je lis et je classe par groupe d’aliment en écrivant le nom des aliments dans les cases du dessous(les enseignants donneront des aliments en fonction de ceux connus par les enfants)

Le fromage, la tomate, le pain, la racine de manioc, les brèdes, la patate douce, le poulet, les œufs, le lait, le coca cola, le gingembre, les lentilles, les ambériques, l’ananas, le beurre, les gâteaux, le riz, le bœuf, les bonbons, l’huile, les cacahuètes, le lait caillé, la mangue, les feuilles de manioc, le fruit à pain, la banane mure, la banane verte, le calmar, la canne à sucre, le citron, l’orange, le thon, la sardine, la goyave, le corossol, la crevette, le haricot vert, la carotte, la papaye, le chou, la laitue, l’huile de soya, l’huile d’olive, la laitue, les boissons gazeuses, le concombre, les haricot secs...

Produits laitiers

Viandes, poissons et œufs

Féculents, céréales, racines,

légumes secs et pains

Fruits et légumes

Matières grasses

Produits sucrés

Boissons Epices et herbes

aromatiques

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.2Maintenant, je les classe par rapport à leurs fonctions

Aliments qui fournissent

surtout l’énergie

Aliments essentiels pour la croissance et le développement

Aliments qui favorisent

surtout une bonne santé

Cette activité peut déboucher sur une discussion sur les aliments que les élèves ont apportés pour leur déjeuner.

Evaluation

L’activitéenelle-mêmepeutconstituerunebased’évaluationdesconnaissancesparl’enseignant.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.3Comment constituer un repas équilibré?

Objectifs➔ Conscientisersurlavaleurnutritivedesaliments.

➔ Comprendrelanécessitédeconsommerdesalimentsvariés.

➔ Préciserlaquantitérequisedesdifférentsgroupesd’alimentsdansunrepas.

Déroulement de l’activitéPré-requis :Lesélèvesontprisconnaissancedelacompositiondesalimentsainsiquedesdifférentsgroupes.(Voir les fiches activité 8.1. et 8.2 et fiches document 8.1 à 8.4.)

➔ Demanderauxélèvesdedonnerdesexemplesderepasqu’ilspréfèrentàlamaison.

➔ L’enseignantnotelesalimentscitésparlesenfantsautableauenlesclassantaveclesenfantsdanslesdifférentsgroupes.

➔ Lesélèvespargroupeanalysentsilesrepasproposéssontéquilibrésetilslescomplètent,s’ilyalieupourlesrendreéquilibrés.

➔ Lesélèvesévaluentavecl’aidedel’enseignantlaquantitédesalimentsqu’ilestutiled’avoir,ilscalculerontalorslesquantitésdechaqueélément(protide,lipide,glucide)qu’ilsaurontingurgitées.

➔ L’enseignantdemandeàchaquegroupededonner(parécrit)unexempled’unrepaséquilibré.

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.3➔ Identifiersilesrepasmentionnésci-dessoussontéquilibrésoupas.

Cochez les repas equilibrés :a) pain, viande, eau, chocolat. r b) pain, poulet, salade, pomme. r c) farata, légumes, yaourt, jus d’orange. rd) pain, mayonnaise, jambon, coka. r e) pâtes, œuf, carotte, maïs, jus de papaye. r

CompétencesAtraverscetteactivité,nouspouvonsdévelopperdescompétencesdansdifférentesmatières.

En Mathématiques :t Evaluerlaquantitédechaquetyped’ingrédientafindevérifierl’apportparlesdiffé-

rentséléments(S’aiderdelafiche 8.1. Composition des aliments)–Ils’agiticideconcrétisercequesignifiepourcentageetd’envérifierl’utilisation.

En sciences : Danslechapitrequitraitedesrelationsentreêtrevivantsetmilieulescompétencesdéveloppéesseront:t Respecterlaconsigneétabliet Utilisercorrectementdesinformationspourrésoudreunproblème.t Analyserinterpréteretorganiserdesinformationsrecueilliesenfonctiondel’objet

derecherche.t Comparertrierdesélémentsenvuedelesclasser.t Proposerdessolutionsàunproblèmedonné.t Réinvestirdansd’autressituationslesconnaissancesacquises.t Identifierlesvaleursnutritivesdesaliments.t Classerlesalimentsdansleurgrouperespectif.t Créerdesrepaséquilibrés:commeàtraversdesdessinst Différencierentrelesalimentssainsetceuxàéviter.t Respecterunealimentationéquilibrée.t Partageraveclesautresunebonnehabituded’alimentation

En français et en anglais :t Compréhensiondesconsignest Expressionorale

En histoire et en géographie :t Onpourraidentifierlesdifférentslieuxoùoncultiveteloutelalimentt Onpourrarépartircelasurunecarte.t Onexpliciteral’originedeteloutelaliment,sonimportationéventuelle,àquelle

époque?....

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.4Réaliser une plaquette d’information (pamphlet) : la nutrition et la santé(Réalisée par une école mauricienne)

Objectifs➔ Communiquerauxautresl’importanced’unrepaséquilibré.

➔ Conscientisersurlestroisprincipauxrepasquotidiens.

➔ Découragerlaconsommationdesalimentsnuisiblesàlasanté.

➔ Montrerl’importancedel’identificationdesgroupesalimentaires.

Compétences➔ Travaillerenéquipe.

➔ Dessiner,colorier,découper,coller…

➔ Développerlacréativité.

➔ Classeretanalyserlesinformations.

➔ Créerdestextesappropriésauxdessins.

➔ Développerlesensd’observation.

Méthodologie conseillée➔ Effectuerlesactivités8.1.à8.3.

➔ Placerpargroupes.

➔ Demanderàchacundesgroupesdetravaillersurunthèmeeneffectuanttroisdessinsetenécrivantdespetitstextes.Lesthèmesserontlessuivants:(1)l’importance des aliments, (2)les valeurs nutritives, (3) les repas équilibrés

➔ Commenterlesdessinsetlestextespouraméliorationéventuelle.

➔ Plierlesfeuillesbristolenformedeplaquette.

➔ Lesenfantsdessinentsurlerectoetécriventsurleversodeleurplaquette.

➔ Coloriagedesplaquettespourlesrendreattirantes.

➔ Chaquegroupeprésentelemodèledesaplaquette.

➔ Commenterlesplaquettes.

Liens avec d’autres champs disciplinaires :Mathématiques : Mesureettracédestroispartiesdelafeuille.

Anglais\ Français : Productionécrite

Art graphique : Dessins&Coloriages

Science : Nutritionetsanté

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.5Réaliser un spectacle sur la malnutrition(Réalisée par une école mauricienne)

Objectifs➔ Conscientisersurlavaleurnutritivedesaliments

➔ Faireadopterdebonneshabitudesalimentaires

➔ Communiquerpourunlargepublicsurl’importancedel’équilibrealimentaire.

Compétences➔ Travaillerengroupe

➔ Acquérirdesconnaissancessurlavaleurnutritivedesaliments.

➔ Respecterl’alimentationdesautres

➔ Inventeruntexteouenréciterun.

➔ S’exprimeroralementsuruntexte,enchantant

➔ Coordonnerlesmouvementsauxparolesdumime

➔ Organiserlesdifférentesséquences

Déroulement :Parler/

discuteraveclesenfantssurun

thèmeconcernantlanourriture,parexemple

«L’aventuredupain».

Déterminerlespersonnagesdelapièce–parexemple:Pain,Poulet,Laitue,

Carotte,EauetPapaye

Choisirlesvolontairespourlespectacle,ilsdevrontchanteretdanser.Lesautresgroupesdevronts’occuperdesdécors,

descostumes,delarédactiondestextes…..

®®

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.5Les enfants à Maurice avaient composé une sega :

SEGA : Kan la faim ti ape bate

Kan la faimTi ape bate

Pa ti ena nanyePou met dan nou laciet

Nou ti ape souferSouven nou dormi

Vent vid

k

Nou pe mazineKi pou bizin fer

Pou sorti dan miser

k

Me zordiLer nou fine lite

Trace, debatPou sorti dan dife

Pou ki nou ena manze

k

Me aster la si ou gueteNou pe abize

Lor kalite manzeEk kantite manze

k

Refrain (bis):Tou dimoune leve

A nou pren kont nou lecorNa pa les nou tante

Par ban move manze

Liens avec d’autres disciplines :

Art plastique : Coudredescostumes,décorsavecdesfeuillesnaturelles.

Education Physique :GestesetMouvements,danse

Musique :Chants

Sciences :Groupesalimentaires

Français-anglais :Composerlesparoles,leschansons

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e

8.6L’école et la santé(Réalisée à Madagascar)

Objectifs :➔ Sensibiliserlesélèvesàl’environnementafinqu’ilsadoptentdescomportementsne

nuisantpasàleursanté.

Compétences➔ S’exprimerenfrançais

➔ Transmettredesmessages

➔ Argumenterpourconvaincre

➔ Prévoirlesconséquencespossiblesdesesactes

➔ Identifierlesrèglessanitairesetlespréventionsdesaccidentsélémentaires

Méthode :➔ Observerlelieudel'implantationdel'abattoiretidentifiersesimpactsdansle

quartier

➔ Organiserundébatetproposerdessolutions

➔ Identifierlesmesuresdesécuritéetlesprécautionsàprendrelorsdesmaréeshautesetnotammentlorsdupassagedestroupeauxdezébusquisontconduitsàl’abattoir.

➔ Observerlapropretédeslocauxdel’école,delacouretendéduirelesimpacts.

➔ Nettoyerquotidiennementlessallesdeclasse,lacourdel’écoleetlestoilettes.

➔ Comptabiliseretcaractériserlesaccidentsscolairessurunepériodedéterminéeeninterrogeantlesprofesseurs.

➔ Organiserundébatpourtrouverlesmoyensderéduirecesaccidentsscolaires.

Liens avec les disciplines et évaluation➔ Touslesdébatsorganiséspourrontfairel’objetd’écritsquiserontévaluésencours

defrançaisoudemalgacheparexemple.L’expressionoralepourraêtreévaluéeaucoursdudébatentantquetel.

➔ Onpourraégalementfairelesliensaveclessciencesetnotammentl’hygiène.

➔ L’activitédecomptabilisationpourraêtreutiliséecommeproblèmeenmathématiques.

a c t i v i t é p é d a g o g i q u e