20
Mercredi 14 octobre 2009 Maison de la Mutualité PARIS LES ACTES DU 17e CONGRÈS DE LA FNTV

Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Livret regroupant les actes du 17 e Congrès de la FNTV

Citation preview

Page 1: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

Mercredi 14 octobre 2009Maison de la Mutualité

PARIS

LES ACTES DU 17e CONGRÈS DE LA FNTV

Page 2: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

La FNTV remercie l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite du 17e congrès

et le soutien des Editions CelseNatixis Lease

AILTSwank films distribution France

et

Réalisation : www.imaginance.com - Impression : Fabrègue B.P. 10 - 87500 Saint-Yrieix-la-Perche +33 (0) 555 083 900Rédaction FNTV Services : 106 rue d’Amsterdam 75009 PARIS

Page 3: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

3Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

Matin : Olivier ASTOLFI Veolia transport Olivier DOMENACH Consultant et utilisateur de transports publics Christian GINIER Président du Syndicat Européen des Petits Trains Routiers (SEPTR) Christian SCHOETTL Président de la Communauté de communes du pays de Limours

Après-midi : table ronde n°1 Grégory CARMONA RUZ : Consultant transport – Espagne et Portugal Gilles CHEVAL : Directeur SNCF TER Rhône-Alpes Olivier GOUDICHAUD : Chargé de mission lignes routières - Conseil Régional Aquitaine Daniel KUNEGEL : Autocariste - ligne Colmar-Fribourg Yves KRATTINGER : Sénateur de la Haute-Saône et représentant de l’Assemblée des Départements de France Jean LATERRASSE : ENPC/INRETS Laboratoire Ville Mobilité Transports Hervé MARITON : Député de la Drôme - rapporteur du budget transport à l’Assemblée nationale Bernard SOULAGE 1er Vice Président Conseil régional Rhône Alpes - représentant l’ARF

Après-midi : table ronde n°2 Laurent AMICE : AFPA Claude BIWER : Sénateur: Sénateur de la Meuse Robert BOURDAREL : Directeur Directeur des Transports et des Ports - Conseil Général Général des Bouches-du-Rhône Frédéric BOUSQUIE : ITS BretagneBretagne MOBITIC Jean-André LASSERRE : AFT-IFTIM: AFT-IFTIM

Mercredi 14 octobre 2009Maison de la Mutualité

PARIS

LES ACTES DU 17e CONGRÈS DE LA FNTV

Président : Michel SEYTDirecteur du congrès : Jean-Baptiste MAISONNEUVESecrétaire Général : Eric RITTERAnimateur : Germain DAGOGNET (Rédacteur en chef TF1)

Les intervenants

Jean-Baptiste Maisonneuve,Directeur du 17e Congrès de la FNTV

Page 4: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

4Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

MATIN

La FNTV a aujourd’hui 17 ans. Son organisation, son fonctionnement, ses instances nationales et régionales ont évolué et les attentes des entreprises adhérentes sont, désormais, différentes de celles d’hier.

2009 : un nouveau Président, un nouveau Secrétaire général.

Toutes les conditions sont réunies pour engager la FNTV dans un processus de qualificationqui permettra que les évolutions que connait le secteur du TRV bénéficient pleinement auxentreprises adhérentes.« Efficacité plus 2010 » ; le processus s’inscrit dans la durée et se traduit par unemiseendynamiquedelaFNTVetparunedémarched’améliorationcontinue.

Le référentiel Quali’OP, et ses 11 engagements, a été retenu par la FNTV.

Six engagements prioritaires ont été retenus ; ils seront mis en oeuvre dès 2010. •veille •management et ressources humaines •stratégie •communication intra •actions d’influence •gouvernance et règlement intérieur

Ce qu'il faut retenirMettrel’entrepriseadhérenteaucoeurduprojetdelaFNTVnécessiteuneefficacitéaccrue

PrésentationparJean-LucFrizotPrésidentdugroupedetravail.

Page 5: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

5Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

MATIN

LaFNTVuneorganisationprofessionnelled’expertiseetdeproximité:2vidéosretraçantlesfaitsmarquantsauplannationaletrégionaletàlasuite:unéchangeavecEricRitter,SecrétaireGénéraldelaFNTV.

Tourisme: «travailler sur le confort de l’autocar et miser sur la formation des personnelspour fidéliser les clients…».

Technique et développement durable : « L’excellence de l’entreprise et les satisfactions du client passent par une démarche environnementale : conduite rationnelle, maîtrise des dépenses énergétiques, recyclage des consommables… Les outils de l’excellence ne manquent pas… ».

Intermodalité : « Comment ouvrir les lignes régulières nationales ? Comment développer les lignes express régionales ? Comment adapter l’infrastructure routière à l’autocar ? ».

Formation : « La formation c’est la garantie de la qualité et de la sécurité. Et si les autorités organisatrices misaient sur la qualité de service et sur une politique du mieux-disant... ? ». Formation : « La formation c’est la garantie de la qualité et de la sécurité. Et si les autorités organisatrices misaient sur la qualité de service et sur une politique du mieux-disant... ? ».

Social : « Etre à l’écoute, dialoguer, négocier et évaluer … c’est la clé de la réussite d’un dialogue social au service de tous. Sensibiliser les donneurs d’ordre aux enjeux sociaux … ».

Juridique, économique : « Pour une concurrence mieux régulée. L’intérêt porté par l’Europe au TRV reflète le dynamisme de la profession. L’EAD est pour les entreprises une bonne clé d’entrée pour bâtir un véritable projet autour de la prévention de toutes les addictions… ».

Ce qu'il faut retenirLeSecrétaireGénéral,unanimateuretunfacilitateurauservicedelaProfession.

Retrouvez les vidéos projetées aucongrès sur www.fntv.fr

Page 6: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

6Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

MATIN

Le voyageur au coeur de l’intermodalité…La table ronde consacrée à ce thème a montré que le but n’est pas encore atteint. Auxentreprises, maintenant, de se mobiliser pour convaincre les élus d’aller au-delà desdiscours.

« Il faut partir d’une feuille blanche ». Cette affirmation de Michel Seyt a de quoi surprendrequand on sait que le président de la FNTV parle de l’intermodalité.On pouvait avoir l’impression, en effet, que l’intermodalité avait réellement commencé àse construire sur le terrain, pour le plus grand bénéfice des voyageurs. AécouterOlivierDomenach, consultant, on est loin du compte ! Pour provocatrice qu’elle ait été, sadescription d’un déplacement entre Aix-en-Provence et Avignon a eu le mérite de pointertout ce qui manque encore pour réaliser une intermodalité efficace : des informationsclaires et facilement accessibles, des horaires cohérents entre les correspondances, desgares routières accueillantes,…

« Caricatural, mais pas tant que cela ! Cet exemple interpelle l’ensemble des acteurs de l’intermodalité », acquiesce Michel Seyt.

OlivierDomenach,consultant–etquisedéfinitlui-mêmecommeun «utilisateur» des transportspublics– plante le décor d’uneintermodalitéenpanne.

Ce qu'il faut retenirLafaiblessedel’intermodalitéenFrancedoitinterpelerl’ensembledesacteurs.L’intermodalité:passerduconceptàlaréalisationpourl’écomobilitédedemain.

Page 7: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

7Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

MATIN

Ce qu'il faut retenirFairedel’intermodalitéunecompétencetransport!

OlivierAstolfi,ChristianSchoettletChristianGinierdénoncentlacomplexitéadministrativeetlalongueurdemiseenœuvredesprojetsintermodaux.

« Ministère de l’inertie ! ».Uneapostrophegénérale. Les élus ont leur part de responsabilitécar « ce sont eux qui organisent les transports, même si les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité dans la situation actuelle ».

Sicertainssedisentfavorablesàl’intermodalité,lepassageàl’acteestuneautreaffaire.Ainsi, dans le midi de la France, une charte intermodale interrégionale a bien été signée« mais elle ne marche pas, en raison de l’atomisation des AO et de la segmentation des activités de la SNCF », a témoigné Olivier Astolfi (Veolia Transport).

D’autres élus peuvent être porteurs de projets forts mais ils se heurtent au « blocage intellectuel de l’administration, au ministère de l’Inertie », selon Christian Schoettl, Mairede Janvry et Président de la communauté du Pays de Limours. Il lui aura ainsi fallu quinzeans et une décision du Conseil d’Etat avant de concrétiser le projet de gare autoroutière, àBriis-sous-Forges (Essonne) qui connait aujourd’hui un immense succès.

C’estencore l’inertiedeshabitudesprisesqui fait« obstacle »à l’intégrationdespetitstrains routiers dans la chaîne du transport collectif, a regretté Christian Gignier, Présidentdu syndicat européen. Cela, alorsmême que « plusieurs collectivités locales le souhaitent »et qu’il « n’existe aucun problème technique pour le faire ».

Page 8: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

8Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

MATIN

Despistesdeprogrèsetdetrèsnombreusesinitiativesquiaboutissent.

Le changement est devenu envisageable.

Des initiatives aboutissent, à l’image de la billettique commune créée entre le réseauurbain de Nice et le réseau interurbain des Alpes-Maritimes.Lamise en cohérence des offres de transport est allée encore plus loin, selon Olivier Astolfi.Une même personne a en effet été nommée à la direction Transports du Département età celle de la Communauté urbaine de Nice. Laquelle, « en superposant les cartes des deux réseaux, a pointé les doublons ». D’où une refonte des réseaux, « à coût constant ».

PourMichel Seyt, les entreprises elles-mêmesdevraient signaler les doublons de lignes, touten sachant que cela pourrait avoir des conséquences sur leur activité : «nous montrerionsainsi que nous sommes de vrais acteurs du transport et pas des tractionnaires». Toutcommeellesdoiventprendreleurpartdans« la réforme des collectivités locales ».

Le message du Président de la FNTV est clair : « cette réforme est une fenêtre de tir que nous ne devons pas rater. Nous devons nous y impliquer car, à travers elle, c’est notre avenir qui se joue ».

Ce qu'il faut retenirLaclédelaréussite:transporteursetélusnedoiventpastenirlemêmeraisonnementqu’ilyaquelquesannées.Lerapportdonneurd’ordre/entreprisedoitêtrefondésurunelogiquedepartenariat.

Page 9: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

9Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

APRÈS-MIDI

250 autocars par heure, soit l’équivalent d’un tramway à rames doubles ayant unefréquence de 2 mn : telle est la cadence du site propre de 16 km, réservé aux autocars etau co-voiturage, qui relie Madrid à l’une de ses banlieues. Créé en 1994 sur l’autoroute A6,en parallèle à une ligne ferroviaire de banlieue, le site propre offre des temps de parcoursinférieurs à ceux de la voiture et garantit une régularité de métronome. Dequoiséduirelesvoyageursetpermettreàl’autocardegagner11pointsdepartsdemarché(17%en1991,28%aujourd’hui).

Suivre l’exemple espagnol ?Emblématique par ses performances, lecasmadrilènen’estpasuneexceptiondanssonrecoursàuneutilisationfortedel’autocar. En Espagne, les liaisons express par autocarsfoisonnent, selon Grégory Carmona-Ruz, fondateur du cabinet espagnol de consultantsSolutrans, Ces lignes -de cabotage, côtières, transversales ou radiales- s’appuient sur unensemble de services : gares routières dans toutes les villes desservies, important réseaude vente, aménagement d’aires de services sur les trajets…. A quoi s’ajoutent des tarifs« très inférieurs » à ceux du train et des niveaux de confort « inconnus ailleurs » pourcertaines liaisons radiales : sièges en cuir sur trois rangées, plateau-repas servis par unehôtesse, connexion wi-fi,…

Un cas particulier, l’Espagne ? Oui, par sa géographie qui explique la place importante del’autocar dans les déplacements. Maisrienn’interditledéveloppementd’untelsystèmedeliaisonsexpressenFrance, estime Grégory Carmona-Ruz. Au contraire, même : les quatrepremiers articles de la LOTI et son article 29 « y incitent, si tant est que des élus le veulent et que des opérateurs aient le courage de vivre avec les seules recettes commerciales ».

GrégoryCarmona-RuzLignesexpressroutières:l’exempleespagnol.

Ce qu'il faut retenirLesdiscourspolitiquementcorrects,c’est-à-direfavorablesautrain,auraient-ilsduplombdansl’ailefaceàlapertinenceparfoisavéréedel’autocar?L’exempleespagnoletl’actualitéparlementairefrançaisesemblentallerdanscesens…

Page 10: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

10Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

APRÈS-MIDI

BernardSoulage,OlivierGoudichaud,DanielKunegel:lapreuvequ’ilestpossibled’avoirdesinitiativesdanslecadrelégislatifetréglementaireactuel.

Le pragmatisme des élus.Lesélus?« Nous n’avons pas d’a-priori. Il faut avoir une approche pragmatique. Nous avons commencé à l’avoir », a répondu Bernard Soulage, Premier vice-président du Conseilrégional de Rhône-Alpes et représentant de l’Association des Régions de France.Preuveenestavecl’Aquitaine, où le Conseil régional a choisi de reprendre la main sur leslignes routières régionales jusque-là confiées à la SNCF. Son objectif, rappelé par OlivierGoudichaud, chargé de mission Lignes routières : « créer un réseau de lignes routières longues, certaines pouvant représenter un temps de parcours de 3h30 ».Sept lignes ont été mises en service en septembre 2009. Leur exploitation faisant l’objetd’une DSP de six ans signée avec trois entreprises. Pour que ce réseau soit performant, leConseil régional a intégré, dans son schéma régional d’infrastructures de transport durable-adopté à l’unanimité-, la possibilité de créer des « sites propres autocars » sur les routesnationales. Les départements de la Gironde et des Landes ont accepté d’entamer uneréflexion sur le sujet.

Les initiatives des entreprises.Et lesopérateurs? Ilspeuventêtre forcedepropositions, à l’instar de Daniel Kunegel,Président du directoire de la SA LK Voyages Kunegel.Depuis 1994, il exploite la ligne transfrontalière Fribourg-Breisach-Colmar, créée avecl’entreprise allemande SGB et placée sous la tutelle des états français et allemand. Endécembre prochain, cette ligne internationale pourra faire du cabotage sur le territoire duSIVOM du Pays de Breisach. Cette « première » résulte d’un souhait des élus du SIVOM :faire bénéficier leurs administrés des services de la ligne. Et d’une « initiative privée : nous avons proposé d’étoffer les horaires, ce qui conduit à une augmentation de l’offre de 40 %. Et nous avons négocié, et obtenu, la levée de l’interdiction du cabotage ».Cette décision anticipe l’ouverture légale au cabotage des lignes internationales régulières,telle qu’adoptée dans le projet de loi relatif à l’organisation et à la régulation du transportferroviaire.

Ce qu'il faut retenirLalogiquedepartenariatssedéclineenprojets.

Page 11: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

11Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

APRÈS-MIDIHervéMariton,BernardSoulage,GillesCheval:uncompromisestpossibleentrel’espritpolitiquementcorrectdutrain,l’opinionetlareconnaissancedel’autocar.

Ce qu'il faut retenirLignesexpressnationales:lafind’untabou?

Un train politiquement correct.Cemême projet de loi a, en revanche, mis le couvercle sur l’amendement d’HervéMariton,Député de la Drôme, visantàautoriserlacréationdelignesroutières interrégionales. S’il« ne désespère pas de faire avancer le sujet », l’élu n’en considère pas moins que, pourl’instant, « la manière de l’aborder est idéologique ». En clair, « l’aspect politiquement correct du train et la contrainte de l’opinion » priment sur « la jugeote de la pertinence du car ». Le sujet n’est toutefois pas totalement enterré puisque DominiqueBussereauademandéauConseilgénéraldel’environnementetdudéveloppementdurabled’engageruneétude.

L’autocar soumis au train, dans l’esprit des élus régionaux ? Ce n’est pas le cas, selonBernard Soulage. « Il faut être intelligent ! Lorsqu’un train transporte moins de 50 passagers, et qu’il consomme deux tonnes de fuel qui polluent, il faut penser au car ».

LaSNCFelle-mêmejoueletransfertverslaroutequandl’autocarserévèlepluspertinent,a témoigné Gilles Cheval, directeur SNCF TER Rhône-Alpes. Ainsi de la liaison Annecy-Genève, mise sur route car elle offrait des capacités supérieures à celle de la voie ferrée, etdont la fréquentation affiche des « taux de progression à deux chiffres ». Au-delà, la RégionRhône-Alpes se félicite d’une « complémentarité organisée » entre le train et la route, avec1.250 TER et 650 autocars circulant chaque jour.

Page 12: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

12Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

APRÈS-MIDIJeanLaterrasseproposederedistribuerlescompétencesetdedésignerunecollectivitéchefdefile.BernardSoulage(ADF)etYvesKrattinger(ARF)acquiescent.

Les discours changent.

Pour Jean Laterrasse, responsable du Laboratoire Villes-Mobilités-Transport de l’ENPC-INRETS, la « guéguerre train-autocar est dépassée ! ». Aujourd’hui, estime-t-il, « il faut trouver un modèle économique, permettant de créer une offre rationnelle au meilleur coût ». Dans ce cadre, ilfaut « redistribuer les cartes de compétences »et« désigner un chef d’orchestre », quinepeutêtrequelaRégion.

Aucun élu présent au débat n’a contesté cette affirmation. Et en premier lieu YvesKrattinger, Sénateur et Président du Conseil général de Haute-Saône, car « il ne faut pas nier les réalités ». Concrètement, cette évolution revient à créer « une autorité organisatrice partagée mais présidée par la Région ». Elle aurait vocation à organiser « tout ce qui relève du transport interurbain », à l’exclusiondonc des transports urbains et destransports scolaires pour lesquels « il n’est pas sûr que la Région soit la plus efficace ».Les Régions sont sur la même longueurd’onde, à en croire Bernard Soulage,qui « ne demandent pas autre chose que le chef de filat pour construire une billettique commune, des gares,… ».

Ce qu'il faut retenirLaFNTVréunitlesconditionsd’undébatpolitiquedequalité.

Page 13: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

13Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

APRÈS-MIDI

Accessibilité : «la situation est folle».

« Vous avez un rôle majeur dans le chantier immense qu’est l’application de la loi de 2005 sur l’accessibilité ». En fin de débat, Bernard Soulage a tenu à aborder ce dossier dont lacomplexité affole autant les élus que les entreprises.

Du côté des opérateurs, Michel Seyt a été clair : « pour nous, la réponse est simple. Nous devons appliquer la loi même si, sur certains services, l’accessibilité systématique n’est pas justifiée. Cela va se retrouver sur le coût du kilomètre. Il faut que le législateur fasse un état des lieux ».

Ducôtédesélus,règnentinquiétudeetperplexité. Inquiétudedesdépartements, confrontésà des « problèmes pires que les régions », avec le nombre de points d’arrêts scolaires àgérer, selon Yves Krattinger. Perplexitédesreprésentantsdel’ARFetdel’ADFquandilsconstatent, tousdeux,que lesassociationsreprésentant lesPMRplébiscitentplutôt lestransportsdesubstitution.

Et sentiment d’incompréhension totale quandla loi de 2005 stipule que le conducteur doitaider les PMR alors que celui-ci doit légalementrester à son poste. Commentaire de BernardSoulage : « Cette obligation rend la loi de 2005 inapplicable. La situation est folle ».

Ce qu'il faut retenirl’applicationdelaloide2005entraînedesdifficultésdanslamiseœuvred’uneaccessibilitévraimentadaptéeauxattentesdesvoyageurs

Accessibilité:unecomplexitéquiaffoleautantlesélusquelesentreprisesselonBernardSoulage.

Page 14: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

14Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

APRÈS-MIDI

Unsecteurdelasecondechance,letransportdevoyageurs?Les salariés en reconversion ou les personnes en réinsertion sont des gisements à explorerpour les futurs recrutements du secteur, tout en bénéficiant des nouveaux financementsde la formation.

En2008,leseffectifsdutransportroutierdevoyageursontaugmentéde3,4%,soitdeuxfoisplusqu’en2007,pouratteindre82.000salariés.

Si les entreprises ont pu satisfaire leurs besoins de recrutement l’an passé, « le retour à la croissance économique risque d’être difficile », selon Jean-André Lasserre, responsabledu département « études et recherches » de l’AFT-IFTIM. Un paradoxe qui s’explique par lemanque d’attractivité du secteur, notamment auprès des jeunes dont l’âge d’entrée dansle profession est un frein important

JeanLasserre:l’emploidansleTRV.Leretouràlacroissancerisqued’êtrelent,ilfautanticiper.

Ce qu'il faut retenir

Lesatoutsdel’attractivité.

Page 15: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

15Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

APRÈS-MIDI

Travailler avec les Départements.

Pour autant, il existe des gisements de recrutement, comme la reconversion des salariésd’autres secteurs. Ou l’insertion des rmistes, option choisie par leConseil général desBouches-du-Rhône.En collaboration avec la FNTV départementale, il a mis en place des contrats d’avenir pourune cinquantaine de rmistes. Une formation de deux ans, dont 20 à 35 heures par semaineen entreprise, leur a été proposée. L’Etat et le Conseil général prennent en charge 80 % dusalaire, l’entreprise les 20 % restants et finance le permis de conduire et la FIMO.Les élus entendent poursuivre cette action, en l’intégrant dans les prochains appels d’offres.Le cahier des charges, a expliqué Robert Bourdarel, Directeur des Transports et des ports,comprendra un critère d’insertion qui vaudra 20 % pour l’attribution du contrat. Une façonde « pratiquer le mieux-disant social, en primant les entreprises qui s’engagent dans une vraie politique d’insertion ».S’il s’est dit «prêt à prendre des leçons de cet exemple», Claude Biwer, Sénateur de laMeuse, a rappelé aux entreprises que « le partenariat, cela existe » etqu’ellesavaientintérêtà« se rapprocher des départements »pourréfléchiràl’emploi.

RobertBourdarel,ClaudeBiwer:travailleraveclesdépartementspourréussirlaréinsertionprofessionnelle.

Ce qu'il faut retenirLadoublecompétencetransportscolaireetactionsocialedesdépartements:unatoutàlavalorisationpourl’emploi.

Page 16: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

16Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

LaréformedelaformationouvredenouvellesopportunitésdefinancementselonLaurentAmice.

APRÈS-MIDI

Nouveaux financements pour la formation.

Encorefaut-ilquelesentreprisespuissentfinancerlaformation…Unefenêtred’opportunitésnouvelles vient de s’ouvrir avec la réforme de la formation professionnelle, adoptée par leparlement en septembre dernier.

Plusieursdispositifsnouveauxsontmisenplace, parmi lesquels : le financement par l’Etatdu tutorat externe, pour les contrats de professionnalisation proposés aux bénéficiaires duRSA, de l’ASP et de l’AAH ; le financement d’une formation de 400 heures par le Pôle Emploipour les salariés recrutés par les entreprises.

Parallèlement, est créé un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels(FPSPP), doté de 900 M€ qui seront ponctionnés sur les OPCA, dont l’OPCA Transport. Dansce cadre, Laurent Amice, Directeur adjoint du développement de l’AFPA, a été clair vis-à-vis des entreprises : « Mobilisez-vous ! Il faut que la branche et les entreprises montent rapidement des dossiers pour bénéficier du fonds car d’autres branches ont déjà préempté 200 M€ ».

Ce qu'il faut retenirLeTRVdoitsemobiliserrapidementpourbénéficierdesnouveauxfinancementsissusdelacréationduFPSPP.

Page 17: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

17Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

APRÈS-MIDI

Ledéveloppementdessystèmesintelligentsliésàl’organisationdestransportsetauxvéhiculesdoiventcontribueràlavalorisationdesmétiers.

Ce qu'il faut retenir

L’atoutdesnouvellestechnologiesàvaloriser.

Partager les expériences.

Enattendant, « il faut valoriser le métier », a insisté Jean-Baptiste Maisonneuve, Directeurdes débats du congrès et membre du Bureau de la FNTV.

C’est ce à quoi s’emploie l’association ITS Bretagne, créée en 2005 à l’initiative descollectivités locales de la région, en travaillant au développement de systèmes de transportintelligents (boîtiers embarqués, géolocalisation,…). Pour Frédéric Bousquié (en photo),responsable duCentre de ressources, « ces systèmes donnent une image innovante de l’autocar. D’où une meilleure attractivité du métier et de la profession ».

« Ne pas laisser passer les opportunités. Mieux communiquer entre nous, entreprises, pour savoir ce qui se fait dans chaque région » : c’est par cette vigilance et cette mise encommun des expériences que la profession pourra mieux gérer le dossier du recrutement,a conclu Jean-Baptiste Maisonneuve.

Page 18: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

18Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

Signatured’unechartesurledéveloppementdurableetlasécuritéroutièreavecleMinistèredel’écologie,del’énergie,dudéveloppementdurableetdelamer,l’Agencedel’environnementetdelamaîtrisedel’énergieetlaCaissenationaled’assurancemaladiedestravailleurssalariés.

APRÈS-MIDI

Ce qu'il faut retenirAprès«lasécuritéc’estl’affairedetous»,après«lesfichesconseilenvironnement»,laFNTVpoursuitsesactionsdepartenariatenmatièrededéveloppementdurableetdesécuritéroutière.

L’un des objectifs majeurs de cettecharte est de lancer un engagementglobal du secteur du transport routier devoyageurs et d’impliquer tous les acteursconcernés en faveur de la lutte contrele réchauffement climatique, la gestiondurable des transports et la poursuite de la diminution du nombre d’accidents et de lamortalité sur les routes par la mise en œuvre de manière concomitante et progressive dedifférentes mesures déclinées en deuxvolets:

- premier: proposer un ensemble de mesures permettant notamment aux entreprisesde réduire leur impact sur l’environnement ainsi que leurs émissions de polluants etde Co2. Ces actions concernent le conducteur, le véhicule, les carburants utilisés etles entreprises,-secondvolet: proposer des actions en vue de l’amélioration de la sécurité routière aubénéfice à la fois des salariés, de l’entreprise et des passagers.

L’Etat, la FNTV, l’ADEME et la CNAM-TS se sont en effet engagés à mobiliser au planterritorial, leurs moyens de communication, leurs réseaux respectifs et leurs partenairesprivilégiés afin d’encourager et multiplier lasignaturedecharteslocalesavecleplusgrandnombred’entreprises.

D’une durée de 4 ans, la Charte prévoit l’instauration de comités de pilotage et desuivi à l’échelon national et local entre les services de l’Etat, l’ADEME, la CNAMTS et lesautocaristes. Un bilan des actions menées tant en matière de sécurité routière que dedéveloppement durable sera établi annuellement. Les actions les plus pertinentes menéespar les entreprises adhérentes seront mises en valeur.

Page 19: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

19Objectif Autocar Plus : l’autocar source d’écomobilité

La présence de Dominique Bussereau

et la convivialité...

Page 20: Les actes du 17 e Congrès de la FNTV

106 rue d’Amsterdam 75009 PARISTél. 01 40 82 62 72 – Fax. 01 40 82 62 73www.fntv.fr – courriel : [email protected]