13
Les arrivées de la quinzaine Documentaires Japon, à pied sous les volcans Jolivot, Nicolas (1965-....) Pendant un mois, l'auteur a parcouru à pied Kyushu, l'île la plus au sud du Japon. Il évoque le paysage, ses rencontres ou encore la vie quotidienne des habitants installés sur les pentes du mont Aso, le plus vaste des volcans japonais. Pâtisseries japonaises Kié, Laure Des recettes de pâtisseries traditionnelles japonaises expliquées pas à pas. L'Indochine Française, 1858-1954 Montagnon, Pierre (1931-....) Pourquoi la France s'est-elle implantée en Cochinchine dès 1858, puis sur le Tonkin et l'Annam ? Comment a-t-elle réussi à s'imposer à plus de 10 000 kilomètres de la métropole ? Dans quelles conditions a-t-elle dû quitter le fleuron de son empire colonial ? Pierre Montagnon apporte une réponse à toutes nos questions en s'attachant autant aux acteurs de chaque camp qu'aux événements. L'historien n'élude rien : ni la conquête par les armes en Cochinchine-Tonkin, ni la résistance nationaliste s'opposant à l'ingérence française, ni le dirigisme colonial laissant peu de prérogatives aux autochtones. Une remarquable épopée qui raconte un siècle de vie commune et de conflits.

Les arrivées de la quinzaine - Creuse Confluence · individuels et espaces communs. Electre 2017 La maison japonaise et ses habitants Taut, Bruno (1880-1938) Ayant trouvé refuge

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Les arrivées de la quinzaine Documentaires

    Japon, à pied sous les volcans Jolivot, Nicolas (1965-....)

    Pendant un mois, l'auteur a parcouru à pied Kyushu, l'île la plus au sud du Japon. Il évoque le paysage, ses rencontres ou encore la vie quotidienne des habitants installés sur les pentes du mont Aso, le plus vaste des volcans japonais.

    Pâtisseries japonaises Kié, Laure

    Des recettes de pâtisseries traditionnelles japonaises expliquées pas à pas.

    L'Indochine Française, 1858-1954 Montagnon, Pierre (1931-....)

    Pourquoi la France s'est-elle implantée en Cochinchine dès 1858, puis sur le Tonkin et l'Annam ? Comment a-t-elle réussi à s'imposer à plus de 10 000 kilomètres de la métropole ? Dans quelles conditions a-t-elle dû quitter le fleuron de son empire colonial ? Pierre Montagnon apporte une réponse à toutes nos questions en s'attachant autant aux acteurs de chaque camp qu'aux événements. L'historien n'élude rien : ni la conquête par les armes en Cochinchine-Tonkin, ni la résistance nationaliste s'opposant à l'ingérence française, ni le dirigisme colonial laissant peu de prérogatives aux autochtones. Une remarquable épopée qui raconte un siècle de vie commune et de conflits.

  • 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories philosophiques Loewer, Barry

    La Caverne de Platon, le Pari de Pascal, le Surhomme de Nietzsche, la théorie du langage, la Déconstruction, etc. B. Loewer met les plus grands penseurs (dont J. Baggini, K. Balog, J. Garvey et J. Strangroom) au défi d'expliquer les théories les plus complexes en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout.

    Génie de Pixar Aubron, Hervé (1974-....)

    Le Monde de Nemo, Monstres & Cie, la trilogie Toy Story, Ratatouille, Wall-E, Là-haut : autant de films qui ont à la fois ravi les spectateurs de tous âges et conquis la critique. En 2010, Toy Story 3 s'est retrouvé en tête des classements de nombreuses rédactions, et Quentin Tarantino lui-même l'a élu film de l'année ! A la fois récit, poème et éloge, ce livre raconte la fabuleuse réussite de Pixar à la manière d'une saga : la naissance dans le désert de l'Utah, les expérimentations pionnières d'Ed Catmull et Alvy Ray Smith, les premiers courts métrages de John Lasseter, le rôle joué par George Lucas et par Steve Jobs

    50 notions clés sur la philosophie pour les nuls Godin, Christian (1949-....)

    Cinquante grands concepts de philosophie expliqués de façon synthétique.

    Comment élever les enfants les plus heureux du monde Alexander, Jessica-Joelle

    Guide illustré d'exemples pour mettre en pratique les principes de l'éducation familiale au Danemark qui privilégie le jeu, la prise de confiance, l'empathie, ou encore la vie de famille.

    Ocres Leduc, Sophie

    Ce guide donne des notions essentielles sur les ocres, de leur fabrication à leur application. Il propose des outils, recettes et conseils pour fabriquer soi-même un badigeon ou une peinture à l'ocre.

  • Vivre de paysage ou L'impensé de la raison Jullien, François (1951-....)

    L'auteur s'interroge sur ce que signifie regarder un paysage. Appuyant sa réflexion sur la Chine, civilisation qui a pensé très tôt le paysage, il entend le concevoir comme un champ tensionnel où les formes sont aussi des flux et où se dégage une dimension de l'esprit. Le paysage n'est plus dès lors une simple affaire de "vue" mais de vivre, où se dégage notre implication au monde.

    Préssé, fauché, mal équipé... mais gourmand ! Chioca, Marie

    Comment bien manger, et sainement, quand on n'est ni fortuné ni équipé, ni désireux d'y consacrer du temps ? C'est le challenge relevé, avec succès, par Marie Chioca dans ce nouveau livre qui présente 45 recettes pour apprendre à bien cuisiner pour pas cher et sans se casser la tête !

    Commun village Bruneau, Anne (1967-....)

    A partir de témoignages, l'ouvrage présente le projet d'un groupe de personnes ayant créé à la fin des années 1970 l'habitat participatif : des lieux écologiques associant logements individuels et espaces communs. Electre 2017

    La maison japonaise et ses habitants Taut, Bruno (1880-1938)

    Ayant trouvé refuge au Japon, l'architecte y découvre l'habitation japonaise, son fonctionnement, ses secrets. Habitué à construire des logements sociaux, l'auteur est donc très attentif à la manière dont vivent les Japonais.

    3 minutes pour comprendre les 50 plus grands courants religieux et spirituels Re Manning, Russell

    Introduction à 50 courants religieux et spirituels : hindouisme, islam, taoïsme, etc.

  • Géopolique du moustique, 4. Petit précis de mondialisation Orsenna, Erik (1947-....)

    Une histoire de la lutte contre le moustique et une étude sur les pertes humaines qui lui sont imputables, illustrant l'évolution des relations de l'homme à la nature dans un contexte de mondialisation.

    Japon Michaud, David (1976-....)

    Cet album illustre des sensations, des impressions et des souvenirs sur le Japon : maisons de thé, pivoines écarlates, jardins zen, nuits trépidantes d'Osaka, filles tendance manga ou encore cerisiers en fleurs.

    Philosophie de l'argent Simmel, Georg

    Paru en 1900, ce livre illustre la conception que Simmel se faisait de l'explication en sciences sociales de la relation entre l'argent et la satisfaction des désirs des hommes. Ce n'est pas une étude historique du développement de la monnaie dans une société mais une analyse des causes de l'introduction de l'argent dans le système des relations économiques et de ses conséquences sociales.

    L'art de vivre en Norvège Dos Santos, Solvi A une nature grandiose, les Norvégiens opposent un art de vivre dans l'intimité et la relative exiguïté de leurs maisons, avec une grâce simple et naturelle qui réjouit par son manque de prétention. Pour eux rien ne compte autant que la vie au grand air et le confort de la maison, le passage de l'un à l'autre constituant un art de vivre unique au monde que ce livre vous propose de découvrir.

  • Mes après-midi tricotin Lotte, Julie

    20 créations en laine à réaliser grâce à un tricotin : porte-clés, guirlande, broche nuage ou encore magnet animal.

    Le cercle des guérisseuses Tonnac, Jean-Philippe de

    Je suis allé à la rencontre de guérisseuses en France, en Suisse, au Canada. Que faut-il entendre par guérisseuses ? Des femmes qui prennent en charge les maux qui ne trouvent plus aucune écoute, qui prennent indistinctement soin du corps et de l'âme, qui soignent à partir de dons. Vous pouvez les appeler aussi bien énergéticiennes, magnétiseuses, naturopathes, médiums, exorcistes, écothérapeutes, chercheuses en mémoire cellulaire, chamanes.

    Romans

    Une vie à t'attendre Cardyn, Alia (1977-....)

    Rose a 6 ans quand ses parents disparaissent mystérieusement. A Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Ils sont les premiers d'un cheminement : comprendre ce qui est arrivé à ses parents, tisser un lien puissant avec une mère qu'elle découvre à travers l'écriture et commencer à s'aimer. Premier roman.

    Broadway Caro, Fabrice (1973-....)

    Jeune, Axel rêvait de comédies musicales à Broadway. Marié, père de deux enfants, la perspective d'un paddle à Biarritz réveille sa mélancolie et sa déception lancinante. Il hésite à tout quitter et à s'envoler pour Buenos Aires.

  • Briser en nous la mer gelée Orsenna, Erik (1947-....)

    Suzanne et Gabriel se rencontrent. Le coup de foudre est immédiat et, dès le lendemain, ils décident de se marier. Les quatre années qui suivent virent au cauchemar. Ils partagent pourtant bien des choses mais les fantômes qui leur collent à la peau ont raison de leur mariage. En 2011, leur divorce est prononcé. Pleurant son amour perdu, Gabriel part pour le Grand Nord.

    Longtemps je me suis couché de bonheur Picouly, Daniel (1948-....)

    "Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants". Proust serait fier de moi. Sa première phrase "Longtemps je me suis couché de bonne heure" n'est pas à la hauteur". Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l'amour d'une Albertine, plonge dans l'oeuvre de Marcel Proust. Jusqu'à l'obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre... . Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust

    Histoires de la nuit Mauvignier, Laurent (1967-....)

    Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu'occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu'une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années. On s'active, on se prépare pour l'anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

    Au petit bonheur la chance ! Valognes, Aurélie (1983?-....)

    1968. Jean a six ans quand il est confi é du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie - elle a tout vu, il s'étonne de tout -, Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.

  • Juvenilia et autres textes Austen, Jane (1775-1817) Les Juvenilia regroupent des textes composés lorsque Jane Austen était encore adolescente. Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d'autres, à l'image d'Histoire d'Angleterre, laissent surtout s'exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l'absurde. A la lecture des Juvenilia, l'on s'étonne du sens de l'humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces œuvres, moins connues et plus spontanées, permettent de mieux saisir les qualités d'un écrivain subtil et secret.L'appel des drailles

    Laborie, Christian (1948-....)

    Au début du 20e siècle, dans le massif des Cévennes, Antoine Chabrol, protestant, est métayer du châtelain Auguste Donnadieu. Tous les étés, il s'installe sur le Causse pour cinq mois avec son troupeau, laissant seuls sa femme, Adeline, et leurs quatre enfants. Mais un été la révolte éclate dans la région et les secrets de famille des Chabrol remontent à la surface.

    Tess d'Urberville Hardy, Thomas (1840-1928)

    Le destin et la déchéance d'une jeune paysanne du Wessex, dans la société puritaine anglaise de la fin du XIXe siècle. Convaincue par sa mère d'aller se placer au manoir près d'un membre de la branche fortunée de sa famille, Tess Durbeyfield est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville. Elle met au monde un enfant qui ne survivra pas.

    Un enlèvement Bégaudeau, François (1971-....)

    Une famille n'est jamais autant une famille qu'en vacances. En vacances on voit sa peau. Durant leur congé estival à Royan, les Legendre sont très performants : la mère excelle en communication de crise, la petite en piano, et le père en running. Sa montre GPS compte ses pas. Chaque jour davantage de pas. Cette famille de la bourgeoisie parisienne est en croissance. Seul le petit dernier tarde à performer. Tarde à apprendre à lire. Ou refuse d'apprendre. Il fait peut-être de la résistance passive. Sur une plage, il creuse un trou pour l'évasion.

  • La disparition Perec, Georges (1936-1982) Trahir qui disparut, dans La disparition, ravirait au lisant subtil tout plaisir. Motus donc, sur l'inconnu noyau manquant - " un rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal " -, blanc sillon damnatif où s'abîma un Anton Voyl, mais où surgit aussi la fiction. Disions, sans plus, qu'il a rapport à la vocalisation. L'aiguillon paraîtra à d'aucun trop grammatical. Vain soupçon : contraint par son savant pari à moult combinaisons, allusions, substitutions ou circonclusions, jamais Georges.Perec. n'arracha au banal discours joyaux plus brillants ni si purs. Jamais plus fol alibi n'accoucha d'avatars si mirobolants. Oui, il

    fallait un grand art, un art hors du commun, pour fournir tout un roman sans ça !Une enfance Marouzeau, Jules (1878-1964), Jules (1878-1964)

    Grand latiniste, fondateur de la Revue des études latines, J. Marouzeau (1878-1964) retrace ses années d'enfance, et notamment les années d'internat au lycée, qu'il vécut comme une rupture cruelle. Un appareil critique présente l'auteur, son destin et son oeuvre.

    Le bonheur de Lucia Barral, René (1938-....)

    Dans les années 1950, Lucia, 18 ans, est immigrée espagnole et orpheline. Elle décide un jour de s'enfuir du domaine où elle est exploitée et arrive à Ganges, où elle est engagée dans une usine qui fabrique des bas en nylon. Elle y retrouve Claudio, un autre exilé, qui travaille à la mine.

    Kilomètre zéro Sanchez, Thomas (1944-....)

    Kllomètre zéro, Key West est une île au sud de la Floride, un paradis tropical, mais au coeur de la région des ouragans, plus proche de Cuba que de Miami, et au carrefour des influences cubaines, espagnoles, africaines et américaines. Une borne indique le fameux "kilomètre zéro", point de départ du territoire américain, début de la route qui remonte les Keys d'île en île et de pont en pont jusqu'à la côte de Floride. Un bateau de réfugiés haïtiens vient d'arriver. Un mystérieux personnage qui signe "Zobop" laisse des messages menaçants auprès d'animaux égorgés.

    Mangas

  • 2. Moriarty Takeuchi, Ryosuke

    Rien ne remue plus le coeur humain que la mort. Alors que l'infanterie se prépare à débarrasser le pays d'un réseau de trafic d'opium, Albert apprend qu'une section spéciale est en passe d'être créée. Peu après, William, à peine arrivé à Londres, est attaqué par de mystérieux individus... Pour rectifier tout ce qui ne tourne pas rond dans le pays, Moriarty développe une audacieuse stratégie, totalement inouïe : "le théâtre du crime" ! !

    3. Moriarty Takeuchi, Ryosuke

    L'assassin s'appelle... Sherlock Holmes. Soupçonné du meurtre du comte Drebber, Sherlock Holmes a été arrêté et incarcéré par Scotland Yard. Afin de démasquer celui qui a manigancé ce piège, Sherlock Holmes prend l'enquête en main... Avec l'entrée en scène du célèbre détective, décidé à faire la lumière sur les zones d'ombre de l'Empire britannique, l'ambitieux "projet" de William entre dans une nouvelle phase.

    4. Moriarty Takeuchi, Ryosuke

    Le mythe de Sherlock Holmes revisité à travers les yeux de Moriarty ! Seul le "dieu de la mort" est compétent pour juger les démons. Le MI6 a reçu pour mission de sortir l'Empire britannique de la guerre en Afghanistan dans laquelle il est embourbé. William demande donc au colonel Moran de trouver une solution. Moran a effectivement des "souvenirs" là-bas, et quand il cherche des puces à ceux qui aiment bien la guerre, surtout quand elle se passe chez les autres, c'est le vrai visage de l'Empire britannique qui apparaît en pleine lumière !!

    5. Moriarty Takeuchi, Ryosuke

    Le mythe de Sherlock Holmes revisité à travers les yeux de Moriarty ! Un "secret d'Etat" qui se transmet de génération en génération dans la famille royale d'Angleterre a été dérobé. Pendant que le MI6 entre en action pour récupérer le document qui pourrait décider de la pérennité de l'Empire britannique, Sherlock Holmes reçoit la visite du roi de Bohême qui lui demande d'agir pour étouffer un scandale dont il risque de faire l'objet. Derrière ces deux scandales d'Etat... une seule et même femme, d'une grande beauté...

  • Romans large vision

    Un été d'herbes sèches Crozes, Daniel (1958-....)

    Un adolescent raconte ses vacances d'été passées en 1970 aux Vernhes, chez son oncle Kléber et sa tante Marie. En vivant avec eux et en les aidant dans les champs, il découvre qu'ils sont minés par le fait d'être restés sans enfant et par le souvenir vivace de la Seconde Guerre mondiale.

    Bandes dessinées

    Les montagnes hallucinées Culbard, Ian

    Des montagnes aux dimensions inimaginables sont découvertes en Antarctique par des scientifiques de l'Université de Miskatonic. Au-delà de ces murailles quasi infranchissables, une cité en ruines, dont les cubes et les blocs mégalithiques à l'équilibre impossible, terrifient les scientifiques. Ceux-ci, de surcroît, trouvent de monstrueux et très vieux cadavres de créatures.

    Eugénie, 1. L'oiseau rare Simon, Cédric

    Ils sont prêts à toutes les combines pour atteindre leur rêve. Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chassé par la spéculation immobilière, vit Eugénie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, l'ancien dompteur hongrois et les deux frères, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, c'est Eugénie qui les entraîne dans son rêve fou de reconstruire L'Oiseau rare, le cabaret de son grand-père

  • Alexandrin ou L'art de faire des vers à pied Rabaté, Pascal (1961-....)

    Alexandrin de Vanneville, un poète vagabond, rencontre Kevin, un adolescent fugueur. Il le prend sous son aile, l'initie à la poésie et l'aide à trouver la beauté dans les choses simples de la vie.

    Heureuse vie, heureux combats Lapière, Denis (1958-....)

    Un récit intime qui retrace la vie d'une personne à la recherche du bonheur, après avoir dépassé ses secrets de famille.

    Romans ados/adultes

    Like a love story Nazemian, Abdi

    New York, 1989. La ville est tapissée de posters d'Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida. C'est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s'aimer et vivre l'année la plus décisive de leur vie.

    Les noces mécaniques Kneib, Marie

    A Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie. Fiancée par amour, Clara n'a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre. Contrainte d'épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse. Seulement, cet étrange mari n'a que faire de cette histoire de mariage. En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au coeur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres...

  • Les héritiers d'Higashi, 1. Les héritiers d'Higashi ; L Godefroy, Clémence (1983-....)

    Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d'esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l'archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.

    Eternels, 1. Eternels Noël, Alyson

    Quand Ever perd toute sa famille dans un accident tragique, elle reçoit soudain un don terrifiant : celui de lire dans l'esprit des gens. Elle évite alors tout contact avec les élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre... jusqu'au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux et d'une beauté inquiétante. Toutes les filles se le disputent mais c'est Ever qui l'intéresse.

    Eternels, 2. Eternels Noël, Alyson

    Alors qu'Ever et Damen sont enfin réunis, ce dernier semble soudain avoir oublié toute leur histoire. L'arrivée au lycée de Roman, un mystérieux étudiant que tous semblent apprécier, serait-elle liée à ce cruel changement ? Prête à tout pour sauver son amour, Ever explore son nouveau monde, l'Eté perpétuel, et découvre l'existence d'un portail qui permet de voyager dans le temps. à grands pas... .

    Mon père n'est pas un héros Léon, Christophe (1959-....)

    Un an après la catastrophe de Fukushima, Noriaki décide d'écrire au président de la compagnie qui gérait la centrale nucléaire. Le jeune garçon y décrit les moments d'angoisse qu'ils ont vécus, lui et sa famille, en attendant le retour du père, ingénieur à la centrale. Il s'était porté volontaire pour refroidir les réacteurs et s'était exposé en même temps à de fortes radiations.

  • #murder, 1. #murder McNeil, Gretchen

    Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Grâce à une application, les honnêtes citoyens peuvent désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l'île d'Alcatraz 2. 0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle. Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?

    Le faiseur de rêves Taylor, Laini

    Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'oeil de la mémoire de tous - Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au coeur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme

    Le faiseur de rêves, Tome 2. Le faiseur de rêves Taylor, Laini

    Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde. Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. A respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.