12
Lauréat ANDRÉ PAPPATHOMAS Projet : Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer Dans le cadre des 20 es Journées de la culture, André Pappathomas a élaboré une œuvre vocale intitulée Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer, qui a réuni sur une même scène 10 chœurs représentant chacun une communauté ethnoculturelle présente sur le territoire de Montréal. Inspirée de la consonance des chants, des caractères musicaux ainsi que de la sonorité des diverses langues, cette œuvre chorale présentait une facture propre à la musique classique contemporaine tout en permettant l’expression originale de chaque culture représentée. Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer a été présentée le 2 octobre 2016 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le prologue – partie lors de laquelle fut réuni l’ensemble des chœurs et des musiciens en présence – fut suivi des pièces de chacun des chœurs, liées entre elles par de brèves pièces vocales ou instrumentales permettant de former une œuvre intégrée. Puis lors de la finale, toutes les composantes furent réunies à nouveau, mettant en valeur la grande variété des timbres et des sonorités linguistiques en présence. Les textes chantés lors du prologue, des pièces de liaison et de la grande finale provenaient d’une collaboration avec quatre auteurs, essayistes et poètes du Québec, soit Kim Thúy, Natasha Kanapé Fontaine, Yvon Rivard et Laure Morali. Le jury salue cette œuvre collective ambitieuse qui recèle un puissant pouvoir de transformation individuelle et collective. D’une qualité artistique remarquable, elle est une réponse vibrante à un besoin d’échanges évident entre les communautés. Cette manifestation artistique ouvre la voie à un dialogue interculturel nécessaire au vivre-ensemble. © Photo : Stéphanie Mignacca PRIX ARTISTE DANS LA COMMUNAUTÉ 2017 Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le

Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

LauréatANDRÉ PAPPATHOMASProjet : Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer

Dans  le cadre des 20es Journées de  la culture, André Pappathomas a élaboré une œuvre vocale  intitulée Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer,  qui  a  réuni  sur  une même  scène  10  chœurs  représentant  chacun  une  communauté ethnoculturelle présente sur  le  territoire de Montréal.  Inspirée de  la consonance des chants, des caractères musicaux ainsi que de la sonorité des diverses langues, cette œuvre chorale présentait une facture propre à la musique classique contemporaine tout en permettant l’expression originale de chaque culture représentée. 

Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer a été présentée le 2 octobre 2016 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le prologue – partie lors de laquelle fut réuni l’ensemble des chœurs et des musiciens en présence – fut suivi des pièces de chacun des chœurs, liées entre elles par de brèves pièces vocales ou instrumentales permettant de former une œuvre intégrée. Puis lors de la finale, toutes les composantes furent réunies à nouveau, mettant en valeur la grande variété des timbres et des sonorités linguistiques en présence. Les textes chantés lors du prologue, des pièces de liaison et de la grande finale provenaient d’une collaboration avec quatre auteurs, essayistes et poètes du Québec, soit Kim Thúy, Natasha Kanapé Fontaine, Yvon Rivard et Laure Morali.

Le jury salue cette œuvre collective ambitieuse qui recèle un puissant pouvoir de transformation individuelle et collective. D’une qualité artistique remarquable, elle est une réponse vibrante à un besoin d’échanges évident entre les communautés. Cette manifestation artistique ouvre la voie à un dialogue interculturel nécessaire au vivre-ensemble.

© Photo : Stéphanie Mignacca

PRIX ARTISTE DANS LA COMMUNAUTÉ 2017

Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le

Page 2: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

Julien Boisvert a créé Parrainez un enfant riche, une fiction interactive qui plonge le public dans une campagne humanitaire décalée où des habitants « du Sud » viennent en aide aux enfants d’Occident, affligés par  la « pauvreté relationnelle ». L’histoire est racontée au moyen d’une série de capsules vidéos rappelant l’esthétique des infopubs produites par certaines organisations d’aide humanitaire. Celles-ci sont diffusées sur le site parrainez.org.

Le projet, qui s’est réalisé en deux phases, a impliqué 50 immigrants et 50 élèves de niveau secondaire, tous résidents de Rimouski. Dans un premier temps, les participants ont été jumelés via une plateforme Web, puis invités à s’inventer un personnage d’enfant ou de parrain, selon le cas. Ils ont alors vécu un échange interculturel par l’intermédiaire d’une correspondance écrite étalée sur six mois ainsi que de rencontres de groupe. Ce travail préparatoire a permis, dans un deuxième temps, la création des capsules vidéos composant la fiction interactive.

Le jury applaudit cette initiative artistique, à la facture ludique et au message déroutant, qui pose un regard critique sur les valeurs collectives appartenant à une vision occidentale du monde. Grâce à l’utilisation d’un médium contemporain et la participation active des jeunes, le projet, aussi bien dans sa démarche que dans sa finalité, soulève des enjeux de société très actuels.

© Photos : Josué Bertolino et Julien Boisvert

MentionJULIEN BOISVERTProjet : Parrainez un enfant riche

PRIX ARTISTE DANS LA COMMUNAUTÉ 2017

Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le

Page 3: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

Karine Fournier a été invitée, en 2012, à effectuer une résidence d’artiste au CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes afin d’impliquer les résidents dans un projet d’embellissement urbain favorisant la valorisation et la « recontextualisation » des habiletés et du savoir ancestral liés au tricot.

Au terme de huit semaines de rencontres, d’échanges et de travail, un arbre et une douzaine de parcomètres ont été « habillés » par l’artiste et son équipe de tricoteuses, donnant ainsi à ces dernières une occasion originale de laisser leur trace dans la ville. De même, l’artiste a elle aussi laissé sa trace dans le milieu de vie de ces personnes en recouvrant de tricot mobilier et accessoires du CHSLD, égayant ainsi les lieux.

Par le moyen du « tricot-graffiti » – un geste « pirate » en quelque sorte puisqu’il n’était pas permis, mais simplement toléré par les autorités municipales –, ce projet a donc permis aux résidentes participantes d’utiliser leur savoir-faire artisanal dans le cadre d’une performance artistique et, ainsi, de donner à celui-ci un tout nouveau sens.

Le jury apprécie le déploiement, dans l’espace public, de cette manifestation artistique aux retombées multiples, tant sur le plan culturel que social. La démarche, animée de façon exemplaire par l’artiste, permet la valorisation et la transmission d’un savoir-faire ancestral tout en contribuant à la reconnaissance du rôle essentiel de l’artiste dans la collectivité.

© Photos : 

PRIX ARTISTE DANS LA COMMUNAUTÉ 2017

Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le

MentionKARINE FOURNIERProjet : Les mains

© Photo : Alejandra Ariza © Photo : Guillaume Pascal© Photo : Karine Fournier

Page 4: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

LauréateVILLE DE ROBERVALProjet : Vitrines-musées

Un comité composé de membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval, d’artistes, de citoyens et de commerçants a présenté à la Ville de Roberval le projet des vitrines-musées en réponse à la dévitalisation observée dans le centre-ville au cours des dernières années. Dans le cadre de cette initiative, la Ville met à la disposition d’organisations communautaires, culturelles, patrimoniales, touristiques et sportives, les vitrines des commerces vacants afin de les utiliser comme  espaces  d’exposition.  Il  s’agit  de  redonner  fière  allure  à  ce  secteur  de  la municipalité,  d’attirer  de  nouveaux investisseurs au centre-ville et, aussi, de créer des rapprochements entre  le monde des affaires,  le milieu culturel et  la population.

Le dévoilement  de deux  cohortes d’exposants  en 2016 a  fait  l’objet,  chaque  fois,  d’une  fête populaire. Pour  chaque dévoilement,  un  artiste  a  été  invité  à  créer  une œuvre pour  l’une des  vitrines.  Les  événements  entourant  les  vitrines-musées ont attiré de nombreuses personnes de tous les âges et de tous les secteurs d’activité. De même, ces vitrines suscitent l’intérêt des citoyens au quotidien et favorisent la réappropriation du centre-ville par la population, notamment parce qu’elles sont attrayantes et accessibles à tous, et ce, en tout temps. Elles ont aussi suscité la création de nouveaux partenariats et ont contribué à démocratiser l’art et la culture. Enfin, les vitrines-musées ont eu pour effet d’intéresser de nouveau les citoyens à leur centre-ville, donnant même naissance à un comité de revitalisation.

Le jury apprécie fortement le caractère durable de la revitalisation des vitrines commerciales vacantes du centre-ville de Roberval. Moteur de revitalisation culturelle et communautaire, ce projet contribue à la réappropriation, par sa communauté, d’un  carrefour  urbain  en  perte  de  vitalité.  Elle  est  une  pratique  inspirante,  tant  pour  sa  facture  artistique  que  pour  la participation qu’elle suscite chez les citoyens.

© Photos : Christian Roberge

Les Arts et la Ville et Artpublix présentent le

PRIX CULTURE ET DÉVELOPPEMENT 2017Population de moins de 20 000 habitants

Page 5: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

LauréateVILLE DE SEPT-ÎLESProjet : Symposium de sculpture de Sept-Îles

Afin de répondre au besoin du milieu culturel de Sept-Îles de développer et de mettre davantage en lumière les arts visuels, la Ville a créé, en partenariat avec le collectif Panache art actuel, le Symposium de sculpture de Sept-Îles, dont la première édition s’est  tenue en 2016. Celle-ci a pu être financée entièrement par  l’intermédiaire de  l’entente de développement culturel conclue entre  la Ville,  le ministère de  la Culture et des Communications et un partenaire privé, soit  l’Aluminerie Alouette, conférant ainsi à cette entente un statut unique au Québec.

Le Symposium a eu lieu dans le parc des Jardins de l’Anse. Sous le thème Art et industrie, l’événement a permis de faire connaître la pratique de la sculpture contemporaine, tout en offrant un espace et une occasion de rassemblement pour les citoyens. Le Symposium a également favorisé les échanges et les rencontres entre les artistes sculpteurs et le public.

Trois œuvres issues du Symposium font maintenant partie du paysage de la ville. L’ajout de ces œuvres monumentales dans le parc des Jardins de l’Anse, situé à l’entrée de la ville, confère à celui-ci une vocation de « parc des arts ». Une attention particulière a été portée au choix de matériaux durables pour réaliser les œuvres ainsi qu’à l’intégration de celles-ci au paysage septilien.

Le jury salue la vision de développement culturel, social et environnemental associée au projet. Issue d’une volonté collective, cette initiative, d’une qualité artistique indéniable, est portée par un fort réseau de partenaires. Un collectif d’artistes en art actuel, le milieu des affaires, les différents paliers municipaux et la Ville de Sept-Îles ont collaboré étroitement à la réalisation de ce projet pérenne qui met en valeur de merveilleuse façon les matières premières locales.

© Photos : Kathleen Walsh Moleski

Les Arts et la Ville et Artpublix présentent le

PRIX CULTURE ET DÉVELOPPEMENT 2017Population de 20 000 à moins de 100 000 habitants

Page 6: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

LauréateMRC DE DRUMMONDProjet : Patrimoinedrummond.ca

La MRC de Drummond a créé le site patrimoinedrummond.ca en 2016. Celui-ci représente une suite logique des actions mises en œuvre par la MRC au cours de la dernière décennie afin, d’une part, de sensibiliser et d’outiller les collectivités de son  territoire en matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine et, d’autre part, d’accroître  le partage des connaissances dans ce domaine. Il constitue l’un des outils les plus complets au Québec en la matière et présente un intérêt majeur tant pour les citoyens des 18 municipalités du territoire que pour les amateurs et les professionnels du secteur patrimonial.

Le  site  offre  notamment  un module  interactif  présentant  l’inventaire  patrimonial  de  la MRC  ainsi  que  celui  réalisé  par Commerce Drummond dans certains secteurs de  la ville de Drummondville.  Il donne également accès à de nombreux outils de  référence ainsi qu’à des documents et d’autres sites Web  liés à différents aspects du patrimoine. De plus,  il présente un répertoire des ressources spécialisées en patrimoine, destiné aux propriétaires de bâtiments anciens, ainsi qu’une veille patrimoniale et une section d’actualités relativement à ce domaine.

Le  jury  tient à souligner cette  initiative rassembleuse de  la MRC de Drummond. L’originalité de cet outil  réside dans  la mise en valeur d’un patrimoine bâti et vivant conjuguée à l’accessibilité qu’il permet. La mobilisation citoyenne exemplaire entourant le projet est la preuve que la MRC a su répondre aux besoins de sa communauté.

© Photos : MRC de Drummond

Les Arts et la Ville et Artpublix présentent le

PRIX CULTURE ET DÉVELOPPEMENT 2017Population de 100 000 habitants et plus

Page 7: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

À la suite de la tragédie ferroviaire survenue en 2013 à Lac-Mégantic, le Centre de santé et de services sociaux du Granit et l’équipe de rétablissement mise en place avec le soutien de la Croix-Rouge ont interpellé le Théâtre des Petites Lanternes afin de mettre sur pied une démarche créative et porteuse de sens qui permettrait de restaurer le dialogue et la cohésion sociale sur le territoire de la MRC du Granit.

Ainsi,  le Théâtre des Petites Lanternes s’est adjoint plusieurs partenaires de  la région pour mettre en œuvre  la Grande Cueillette des mots du Granit. Il s’agit d’une démarche artistique visant à créer de nouveaux espaces d’échanges en faisant appel à la participation citoyenne, et ce, dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance de la population envers son milieu de vie. Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités ont été proposées aux citoyens, telles que la création d’un spectacle, des ateliers d’écriture et des ateliers de fabrication de lanternes. Question de créer un contexte favorable à la participation de tous les citoyens, les activités ont été mises en place dans des lieux significatifs pour ceux-ci.

Le caractère inclusif, respectueux et très ouvert du projet a suscité la création de nouveaux liens entre les citoyens ainsi qu’entre différentes organisations de  la  région, et a  favorisé  leur mobilisation. De plus,  le modèle de  la démarche, qui incluait des phases de participation et de rétroaction, a permis aux citoyens de sentir que leur contribution était pleinement reconnue.

Le jury applaudit ce projet profondément touchant qui a favorisé la reconstruction de la communauté de Lac-Mégantic. Ayant mobilisé une grande proportion de la population, cette initiative curative est le reflet que les arts et la culture peuvent être un vecteur de changement puissant et efficace. Il répond de façon inédite au besoin criant d’expression et de solidarité de la collectivité, fragilisée par la tragédie.

© Photo : François Lafrance

PRIX CITOYEN DE LA CULTURE ANDRÉE-DAIGLE 2017

Les Arts et la Ville et l’Union des municipalités du Québec présentent le

LauréatTHÉÂTRE DES PETITES LANTERNESProjet : La Grande Cueillette des mots du Granit

© Photo : Théâtre des Petites Lanternes

© Photo : François Lafrance

Page 8: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

LauréateVILLE DE LÉVISProjet : Le Quai Paquet et l’Esplanade

Sur un ancien site industriel laissé vacant pendant plusieurs années, mais bénéficiant d’une localisation stratégique dans le  secteur de  la Traverse Québec-Lévis,  la Ville de Lévis  a  inauguré,  à  l’été 2016,  le Quai Paquet  et  l’Esplanade. Cet aménagement a transformé cette simple zone de transit dénuée d’âme en un lieu de rencontre où la création artistique, l’animation, l’interprétation et la contemplation paysagère interagissent pour conférer à l’endroit un caractère unique.

Le Quai Paquet et l’Esplanade forment un site comprenant plusieurs composantes significatives et spectaculaires. Ainsi, suivant un axe central unificateur, se trouve une grande fontaine produisant un étonnant spectacle de jets d’eau colorés, projetés dans le temps et dans l’espace selon un rythme précis. Le lieu comprend également un quai longeant le fleuve Saint-Laurent sur quelque 200 mètres. Entre celui-ci et la fontaine, l’aménagement permet l’ajout d’une scène extérieure ou d’un chapiteau temporaire. À l’extrémité du site, un vertugadin – une suite de pelouses gazonnées disposées, dans ce cas-ci, en talus – permet d’admirer sans gêne le paysage ou les activités au loin. Enfin, une vaste esplanade verte permet de se détendre, de s’amuser ou de pique-niquer.

Les lignes de l’aménagement évoquent les caractéristiques industrielles et naturelles du lieu ainsi que les activités maritimes l’ayant marqué depuis ses origines. Le mobilier qui ponctue l’espace évoque lui aussi ce patrimoine de même que les jalons importants de l’histoire locale. Dans le « bassin des glaces », un bronze représentant le capitaine Joseph-Elzéar Bernier rappelle les origines de cet explorateur du Nord canadien. Une autre œuvre, Les Fûts, est intégrée de façon harmonieuse à la grève.

Le jury souligne la qualité de ce projet, qui propose un dialogue harmonieux entre le citoyen, le fleuve, le site autrefois vacant et ses éléments d’aménagement. L’ensemble forme un tout dynamique et cohérent au langage formel contemporain. La Ville de Lévis offre à sa communauté une oasis, à la fois riche et sobre, qui présente un magnifique point de vue de la ville de Québec.

© Photo : Lemay 

Les Arts et la Ville et Télé-Québec présentent le

PRIX AMÉNAGEMENT 2017Population de 100 000 habitants et plus

ConcepteursVille de Lévis ; Daoust Lestage inc. ; Lemay et associés ; WSP ; Soucy Aquatik et Groupe Deric inc. ; François Mathieu, artiste

© Photo : Lemay  © Photo : Pierre Duquet

Page 9: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

MentionVILLE DE SAINT-JÉRÔMEProjet : Place du Curé-Labelle

La Ville de Saint-Jérôme a opéré, en 2016, une restauration et une mise en valeur dignes de mention de la Place du Curé-Labelle à l’occasion du 125e anniversaire du décès du célèbre curé ayant marqué l’histoire des Laurentides.

Ainsi, la Place – inaugurée en 1905 – a subi principalement quatre interventions, soit la restauration de la place publique elle-même en tenant compte de ses caractéristiques paysagères et architecturales d’origine ;  l’installation d’une œuvre monumentale  rappelant  la présence de  la première église sur  le site  ; une mise en  lumière de  la statue de bronze du sculpteur Alfred Laliberté représentant  le curé Antoine Labelle, érigée au centre de  la Place en 1924 ; de même qu’un aménagement végétalisé comprenant  la plantation d’arbres, effectué de manière à mettre en valeur  le design  initial du square ainsi que son importance culturelle significative.

Le  jury souhaite signaler cette démarche qui conserve  l’intégrité du  lieu et s’inscrit dans une suite d’efforts  importants de la part de la municipalité pour revitaliser le centre-ville. L’utilisation de la lumière dans l’œuvre monumentale de même que la mise en lumière de la sculpture de bronze contribuent plus largement à la valorisation du patrimoine religieux et au positionnement de cette place au cœur de la ville de Saint-Jérôme.

© Photos : Ville de Saint-Jérôme

Les Arts et la Ville et Télé-Québec présentent le

PRIX AMÉNAGEMENT 2017Population de 20 000 à moins de 100 000 habitants

ConcepteursKim Descôteaux, architecte paysagiste au sein du Groupe BC2, en collaboration avec Conor Sampson, concepteur lumière au sein de CS Design, et Yvan Lambert, architecte paysagiste et urbaniste à la Ville de Saint-Jérôme

Page 10: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

MERCI AUX CONCOURANTS DES PRIX 2017

PRIX ARTISTE DANS LA COMMUNAUTÉAlexandre Castonguay : Ma NorandaAndré Pappathomas : Souffles. 10 chœurs pour un chant à créerAnnie Rodrigue : Un petit peu de toi, de nous, pour nousArkadi Lavoie Lachapelle : La choraleAurélie Pedron : INDEEPCharles Sagalane : 73 armoire aux costumesCollectif Trad et poésie : Sur les traces du territoire : on mourra jamaisDavid Farsi : Les glacesDominique Malacort : L’Agora citoyenneÉlise Legrand : CourantsÉlise Dubé : F.P.S.O.Émilie Mouchous : Les Fées ÉlectricitéEryn Dace Trudell : Maman danseÉtienne Beaulieu : Splendeur au Bois BeckettFlorent Cousineau : La rencontreFrédéric Métthé : Le cimetière oubliéGabrielle Bélanger : AttentesGeneviève Labbé : La rivière en toiGilles Pedneault : Le trentième fil d’arrivéeHélène Lemay : La série culturelle de WarwickHélène Matte : Vie de quartierHenri Lamoureux : D’arts et de rêvesJean-Yves Vigneau : Abri sylvestreJoëlle Tremblay : Géant #1. Peinture sonoreJulie Pilon : La danse s’endimancheJulie Théberge : Nous sommes plusieursJulien Boisvert : Parrainez un enfant richeKhadijia Baker : Chantez nos (nous) rêvesKoby Rogers Hall : Bloc d’artistes du Centre des travailleurs et  travailleuses immigrantes (CTI)

Karine Fournier (Tricot pirate) : Les mainsLéa Tremblay-Fong : Alchimie II : La processionLisa Tognon : Chant d’ombresLouise Forest : Chatoyant, coquelicot et tournesolsLouise-Andrée Lalonde : Allumeurs d’étoilesMarc Walter : Sculptures environnementales sur le Croissant JasmineMarie Brunet : Mains dans la mainMarie-Andrée Poulin : Il fallait juste un champMarianne Beaupré LaPerrière (Bel) : Hit ParadeMarie-Claude De Souza : TopoésieMarie-Claude Fournier : Futur, pas sûr !Martine Savard : L’enfant gérant et ses cicatrices invisiblesMarie-Soleil Roy : La failleMaryse Goudreau : Le site du miel de tankMathieu Savoie : Le cas humainMireille Lévesque : La médiation culturelle et les mosaïquesPatsy Van Roost : Les calendriers de l’AventPhillippe Garon : Cr!onsPilar Macias : Éclosion d’imagesRoger Langevin : L’esseuléeRoxane Loumède : Mavericks and the Monokini ; PLAY BALL!Ryth Kesselring : Vitrine sur l’ArtSimon Ampleman : TransfertSophie Aubry : Fait au Québec : tisser des liens de solidaritéStefanie Thompson : Le Salon des artisans à RadissonTina Marais Struthers : Mon nid chez moiValérie Levasseur : ProspectionVincent Rioux : Le village du Bic, hier et aujourd’hui

PRIX CULTURE ET DÉVELOPPEMENTPOPULATION DE MOINS DE 20 000 HABITANTS Notre-Dame-des-Prairies : Programmation culturelle et offre de résidences artistiques au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-PrairiesRoverval : Vitrines-muséesSt-Jacques : Symposium des arts de la Nouvelle-AcadieVal-David : Répertoire des artistes et artisans de Val-David

POPULATION  DE 20 000 À MOINS DE 100 000 HABITANTS Beloeil : Programme de littératie familiale « Raconte-moi 1001 histoires »Châteauguay : Festival Accès DanseMRC de D’Autray : Livre Odyssée d’autréenne et fiches pédagogiquesMRC de D’Autray : Happening Réjean Ducharme sur l’île de son enfanceRepentigny : Danses au crépuscule RepentignySaint-Jérôme : Commémoration du 125e anniversaire de décès du curé LabelleSept-Îles : Symposium de sculpture de Sept-ÎlesThetford Mines : Murale de la Maison de la culture de Thetford MinesVal-d’Or : Graffiti de tricot et 100e anniversaire des Cercles des Fermières

POPULATION DE 100 000 HABITANTS ET PLUSConseil des arts de Montréal et Culture Montréal : Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. Montréal : 1 = 4 : Le programme de   rénovation, d’agrandissement et de construction (RAC) égale quatre bibliothèques du 21e siècle à MontréalMontréal, arrondissement Hochelaga-Maisonneuve : Plateforme web Culture MHMMRC de Drummond : patrimoinedrummond.caSherbrooke : Politique culturelle de la Ville de Sherbrooke – La culture au cœur de notre projet de société – HORIZON 2026

Page 11: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

LES ARTS ET LA VILLE REMERCIE LES MEMBRES DES JURYS 2017JURY DU PRIX ARTISTE DANS LA COMMUNAUTÉAndré Leclerc, président de Gagné Leclerc Groupe ConseilNathalie Maillé*, directrice générale du Conseil des arts de Montréal Éric Lord, président du Réseau des conseils de la culture du Québec

JURY DU PRIX CULTURE ET DÉVELOPPEMENT Paul Langlois, gestionnaire culturel  Marianne Coineau, directrice générale du Conseil régional de la culture de LavalSonia Pelletier, directrice générale du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec

JURY DU PRIX CITOYEN DE LA CULTURE ANDRÉE-DAIGLESylvie Pigeon,  conseillère aux politiques, Union des municipalités du Québec (UMQ)Maryse Paquin, professeure-chercheure en médiation et interprétation culturelles à l’Université du Québec à Trois-RivièresGina Tremblay, chef de division du développement culturel au Service de la culture de la Ville de Montréal

JURY DU PRIX AMÉNAGEMENTClaude Frigon, directeur artistique Communications et image de marque et représentant de Télé-Québec Pierre Thibault, architecte, atelier Pierre Thibault, en collaboration avec Jérôme Lapierre, atelier Pierre ThibaultJonathan Cha, architecte paysagiste, vice-président de l’Association des architectes-paysagistes du QuébecSylvie Cotton, artiste interdisciplinaire, auteure et commissaire

* Veuillez noter que Madame Nathalie Maillé s’est abstenue de participer à certaines délibérations en raison de conflits d’intérêt en lien avec son poste de directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

PRIX AMÉNAGEMENTPOPULATION DE MOINS DE 20 000 HABITANTS Lanoraie : Réaménagement des Promenades sur le fleuveSaint-Jacques : Parc des CulturesPOPULATION ENTRE 20 000 ET MOINS DE 100 000 HABITANTS Châteauguay : Projet GravelMRC de D’Autray : Art et aménagementSaint-Jean-sur-Richelieu : Réaménagement de l’entrée sud du Vieux-Saint-JeanSaint-Jérôme : Place du Curé-LabellePOPULATION DE 100 000 HABITANTS ET PLUSLévis : Le Quai Paquet et l’EsplanadeLongueuil : Projet d’intégration d’une œuvre d’art public : Hommage à Michel Chartrand et à la Force ouvrière par Armand VaillancourtMontréal : Square CabotSherbrooke : Intégration d’œuvres graffitis au projet de prolongement du boulevard de Portland

MERCI AUX CONCOURANTS DES PRIX 2017

PRIX CITOYEN DE LA CULTURE ANDRÉE-DAIGLEAcadémie Théâtrale l’Envol de Laval : Projet Connec-T, services d’audiodescription et de narrationthéâtrale pour les personnes   ayant des limitations visuelles.Atelier 19 : Art Yamaska CD Spectacles : La CitéCentre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay : L’arbre à livresCentre d’exposition de Val-David : Esprits d’hiver : programme éducatif 2016Code universel : Les VeilléesCorporation du Presbytère Saint-Nicolas : Histoires de village Corpuscule Danse : Raconte-moi un souvenirCulture Mauricie : Opération Paysages MauricieLa Sinfonia de Lanaudière : Tournée 20e anniversaireLe Grand Rappel : Le Grand Rappel De Don Darby à Baie-ComeauLes Correspondances d’Eastman : Les Correspondances sortent d’EastmanParcours Fil Rouge : Fil Rouge

Page 12: Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des …...Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec présentent le Karine Fournier a été invitée, en 2012,

LES ARTS ET LA VILLE REMERCIE CHALEUREUSEMENTLES PARTENAIRES DES PRIX 2017.

LE PROJET SOCIAL DU RÉSEAU LES ARTS ET LA VILLEDepuis  30  ans,  le  réseau  Les  Arts  et  la  Ville  outille  les  communautés  du Québec  et  des  francophonies  acadienne  et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

La culture est l’essence même de la vie en société. Elle permet à une collectivité d’exprimer pleinement son identité, et aux citoyens de développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance envers celle-ci. Elle favorise le mieux-être des citoyens. Ainsi, agir par le moyen de la culture, c’est mener une action structurante pour nos collectivités ; c’est permettre à celles-ci d’être, de devenir et de durer.

LES PRIX LES ARTS ET LA VILLELes prix Les Arts et la Ville visent à faire rayonner l’engagement culturel des municipalités et des organismes culturels et communautaires du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

30ans