2
LES BASES DE L’IMMUNOLOGIE Semestre 1 UE 2.10 Hygiène, Infectiologie, 1 Le système immunitaire correspond à l'ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme face à des germes pathogènes. Il en existe deux types : innée et acquise. La réponse immunitaire est le déclenchement du système immunitaire face à une maladie. LA DÉFENSE IMMUNITAIRE INNÉE Le système immunitaire innée produit une réponse immédiate non spécifique à l’agent pathogène. Il utilise les barrières naturelles ( peau, muqueuses, sécrétions, production enzymatiques.. ) et les phagocytes ( cellules capables de phagocyter des germes = destruction par digestion ) comme les macrophages et les polynucléaires neutrophiles. Lorsqu’un agent pathogène pénètre le peau, il y a une réaction inflammatoire se manifestant par une vasodilatation et une extravasation ( passage anormal d’un liquide de son canal jusqu’au tissus environnants ) du plasma contenant des macrophages et des granulocytes provoquant un oedeme puis une rougeur, une chaleur et une douleur. L’inflammation est l’ensemble des mécanismes réactionnels de défense par lesquels l’organisme reconnaît, détruit et élimine toutes les substances qui lui sont étrangères. Suite à cette destruction, les restes de l’agent pathogènes sont expulsés hors des macrophages créant du pus. LA DÉFENSE IMMUNITAIRE ACQUISE Le système immunitaire adaptatif, ou acquis, produit une réponse spécifique à un antigène ( substance reconnue comme étrangère à l’organisme ) particulier et garde une mémoire de cet antigène, ce qui permet une réponse plus efficace lors qu'une prochaine exposition. L’immunité humorale Les lymphocytes B ( LyB ) sont à l’origine des anticorps ( ou immunoglobulines ) : IgG, IgM, IgD et IgE présentes dans le sang, IgA dans les sécrétions bronchiques, gastriques, de sudation et salivaire. Les Ag présents sur la paroi des germes se retrouvent sur la paroi du macrophage, celui ci présente ses nouveaux Ag aux LyB qui s’activent et se transforment en plasmocytes pour sécréter les Ac reconnaissant et détruisant les Ag présentés. L’immunité cellulaire Les lymphocytes T ( LyT ) dont les LyT CD4 et LyT CD8. Les LyT CD4 reconnaissent les Ag du germe sur la paroi du macrophage. Ils se transforment en cellules tueuses grâce à des récepteurs spécifiques capables de fixer et lyser les Ag. Ce sont les seuls capables de lutter contre les virus, ils favorisent et régulent le production de LyB. Ils gardent également en mémoire les Ag permettant de reconnaitre une nouvelle agression et d’agir plus rapidement. Antigène ( Ag ) : substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l’éliminer Anticorps ( Ac ) : molécule biologique capable de détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique

LES BASES DE L’IMMUNOLOGIE

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES BASES DE L’IMMUNOLOGIE

LES BASES DE L’IMMUNOLOGIE

Semestre 1 UE 2.10 Hygiène, Infectiologie,

1

Le  système immunitaire  correspond à l'ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme face à des germes pathogènes. Il en existe deux types : innée et acquise. La réponse immunitaire est le déclenchement du système immunitaire face à une maladie.

LA DÉFENSE IMMUNITAIRE INNÉE

Le système immunitaire innée produit une réponse immédiate non spécifique à l’agent pathogène. Il utilise les barrières naturelles ( peau, muqueuses, sécrétions, production enzymatiques.. ) et les phagocytes ( cellules capables de phagocyter des germes = destruction par digestion ) comme les macrophages et les polynucléaires neutrophiles.

Lorsqu’un agent pathogène pénètre le peau, il y a une réaction inflammatoire se manifestant par une vasodilatation et une extravasation ( passage anormal d’un liquide de son canal jusqu’au tissus environnants ) du plasma contenant des macrophages et des granulocytes provoquant un oedeme puis une rougeur, une chaleur et une douleur.

L’inflammation est l’ensemble des mécanismes réactionnels de défense par lesquels l’organisme reconnaît, détruit et élimine toutes les substances qui lui sont étrangères. Suite à cette destruction, les restes de l’agent pathogènes sont expulsés hors des macrophages créant du pus.

LA DÉFENSE IMMUNITAIRE ACQUISE

Le système immunitaire adaptatif, ou acquis, produit une réponse spécifique à un antigène ( substance reconnue comme étrangère à l’organisme ) particulier et garde une mémoire de cet antigène, ce qui permet une réponse plus efficace lors qu'une prochaine exposition.

L’immunité humorale Les lymphocytes B ( LyB ) sont à l’origine des anticorps ( ou immunoglobulines ) : IgG, IgM, IgD et IgE présentes dans le sang, IgA dans les sécrétions bronchiques, gastriques, de sudation et salivaire. Les Ag présents sur la paroi des germes se retrouvent sur la paroi du macrophage, celui ci présente ses nouveaux Ag aux LyB qui s’activent et se transforment en plasmocytes pour sécréter les Ac reconnaissant et détruisant les Ag présentés.

L’immunité cellulaire Les lymphocytes T ( LyT ) dont les LyT CD4 et LyT CD8. Les LyT CD4 reconnaissent les Ag du germe sur la paroi du macrophage. Ils se transforment en cellules tueuses grâce à des récepteurs spécifiques capables de fixer et lyser les Ag. Ce sont les seuls capables de lutter contre les virus, ils favorisent et régulent le production de LyB. Ils gardent également en mémoire les Ag permettant de reconnaitre une nouvelle agression et d’agir plus rapidement.

Anti

gène

( Ag

) : s

ubsta

nce é

trang

ère à

l'org

anism

e cap

able

de dé

clenc

her u

ne ré

pons

e im

mun

itaire

visa

nt à

l’élim

iner

An

tico

rps

( Ac

) : m

olécu

le bio

logiqu

e cap

able

de dé

tecter

et ne

utral

iser l

es ag

ents

path

ogèn

es de

man

ière s

pécif

ique

Page 2: LES BASES DE L’IMMUNOLOGIE

Réponses immunitaires

Barrières cutanés-muqueuses

Réponse innée Réponse adaptative

Humorale HumoraleCellulaire Cellulaire

‣ complément ‣ molécules bactéricides ‣ chimioattractants

‣ polynucléaires ‣ macrophages ‣ natural killer ‣ cellules dendritiques

‣ anticorps ‣ Ly T ‣ Ly B

2