24
Supplément détachable et gratuit de Paris Match n°457 du 10 juin 2010 - Ne peut être vendu séparément. Les CARNETS Mmmmh! BRUXELLES A L'HEURE ITALIENNE En Vespa avec Sergio Moschini Fulvio Pierangelini, le géant gastronomique Corinna Cadetto, globe trotter gourmet Cet été, Carlo de Pascale et Jean-Patrick Scheepers seront les chantres de la cuisine italienne.

Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Citation preview

Page 1: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Supplément détachable et gratuit de Paris Match n°457 du 10 juin 2010 - Ne peut être vendu séparément.

Les CARNETSMmmmh!BRUXELLESA L'HEURE ITALIENNE

En Vespa avec Sergio MoschiniFulvio Pierangelini, le géant gastronomiqueCorinna Cadetto, globe trotter gourmet

Cet été, Carlo de Pascale et Jean-PatrickScheepers seront les chantres de lacuisine italienne.

Page 2: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Se baigner dans un calme idyllique tout en profi tant des bienfaits d’une eau scintillante, … Fantasmer d’avoir votre piscine ou votre spa. Vous tenir en forme grâce a votre espace fi tness… Réalisez vos rêves ‘the sky is the limit’ selon vos désirs, vraiment, tout est possible. Créer votre paradis, dé-tendez-vous et profi tez de la vie. Curieux des possibilités? Visitez notre salle d’exposition et laissez vous renseigner. Laissez-vous surprendre par le monde étonnant de eDEL!

Plus d’infos? www.beauty-garden.be ou 02 361 33 95

CONDITIONS D’ÉTÉ DU DÉBUT JUILLET À LA FIN AOÛT

Chaussée de Tubize 256 - 1440 Wauthier-braine Tel : 02 361 33 95 - Fax : 02 361 43 06

Mail : [email protected] - www.beauty-garden.be

Lundi : Sur rendez-vous I Mardi -Vendredi : 10.00 - 18.00 I Samedi : 11.00 - 17.00 I Dimanche et Jour férié : Sur rendez-vous

Page 3: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Les CARNETS_ 3

Carlo de Pascale et Jean-Patrick Scheepers, un duo de choc à même de vous emballer la cuisineitalienne en un tour decuiller à pot.

En automne, survient l’été indien,désormais en juin, surgit ... l’étéitalien! Alors, sortez... couverts età table! Illico resto!

Vous allez voir, ça vaut le goût!

Vous allez vous payer une belletranse napolitaine grâce à ... Carlode Pascale et Jean-PatrickScheepers de l’espace Mmmmh!Ils ont la ‘cucina italiana’ dans lesgènes, ces deux-là, reliés à laPéninsule comme à un cordond’Ombrilical, un fil à la pâte quoi!Ils possèdent cette énergie ritalcapable de déplacer les mon-tagnes. Ils vous ont préparé unmenu à s‘en pourlécher la bobine!

Faut pas tourner autour du Pôpour le découvrir, la cuisine ita-lienne est la meilleure au monde!D’ailleurs, tous les cheminsmènent l’arôme. Des saveurs àvous donner la chair de Pouilles...A croire que les Italiens sont tombés dedans quand ils étaientpiccoli! Ils ont naturellement l’artdes mets, comme dirait Ovide.

Alors, cela vous dirait un petitweek-end arômes?

Justement, ça tombe pile-poêle enmême temps que la fête despères! Parfait! Offrez à votrePadre un cadeau ou plutôt un...regalo inoubliable: un cours decuisine avec THE chef-cook:Fulvio Pierangelini, l’hommecapable de remuer Sienne et terreet de racler les fonds de terroirpour trouver les meilleurs cèpes.Pressé de presser ses sainteshuiles jusqu’à l’extrême onction,on le surnomme le maestro auxpâtes de velours.

Alors vous verrez, votre Padrereviendra “gai comme un italienquand il sait qu’il aura de l’amouret du vin!”...

En mai, fais ce qu’il te plaît.

En juin? Fête l’Italien!

La Dolce Vita à Bruxelles? Ce n’est pas une promesse électorale... Bon appétit!

édito de Bruno Coppens

sommaire

NOTREcouverture

Cover : © Michel Damanet - www.projectopress.com (0475 610 181). Autres pages : Benoît Deprez, Ronald Droesbeke/Tif. Journalistes : Claude Muyls, Philippe FievetEd. responsable: François Le Hodey. Resp. éditorial : Jean-Pierre Tordeurs - Tél : + 32 2 211 29 11. Publicité RGP Michel Druart 02 211 29 10 - Dominique Flamand 02 211 31 55Conception graphique : Trinôme. Supplément promotionnel gratuit de Paris Match n°457 du 10 juin 2010. Ne peut être vendu séparément.

Week-end ARÔMES!

© L

ores

‘Mozzatura’ (découpe) à la main de la mozzarella à peine produite

Interview exclusive

4 Mmmmh!Entre jardin des délices et cuisine attitude

Portrait passion6 Corinna Cadetto

En mission spéciale

Psycho-canapé8 Fulvio Pierangelini

Le défi de la simplicité

Vespa attitude10 Sergio Moschini

La cuisine du coeur

12 Ristoranti italianiCucina dell’arte

14 Produits exclusifsDe l’Italie qui descendrait la Senne

16 Café unique16 Dolce Gusto de Nescafé

18 Produits cultesMythes à l’Italienne

22 Shopping Mmmmh ! Partenaire de la fête des pères !

Du 10 juin au 5 juilletMmmmh! se met auxcouleurs de l'Italie pour une‘Estate italiana’ inoubliable.

Page 4: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

4_ Les CARNETS

interviewexclusive

Il y a sept ans, le rendez-vous gourmand deBruxelles était encore à concevoir. Encorefallait-il que vous vous rencontriez. Dans quelcontexte s’est effectuée cette rencontre ?Jean-Patrick Scheepers. J’ai toujours été un gour-mand, passionné de cuisine et de vins. Dans maprécédente carrière (la communication événe-mentielle), j’essayais toujours de placer unepetite touche culinaire dans mes événements et,de fil en aiguille, ma passion pour la cuisine apris le dessus. L’apprentissage de la cuisine atoujours été capital pour moi. Je savais qu’unjour j’allais orienter ma carrière dans cette direction et j’ai voulu comprendre. J’ai parcourule monde pour suivre des cours de cuisine,découvrir les cultures culinaires, les façons detransmettre, mûrir mon projet. C’est comme çaqu’un jour je me suis retrouvé chez Carlo à suivre ses fameux cours de cuisine dominicaux.Carlo de Pascale. Moi aussi, je confesse avoirtoujours été un gourmand ! J’ai même franchi lepas en 96 en quittant ma carrière de consultantpour me jeter dans les bras de l’Horeca. Pendant huit ans, j’ai tenu un restaurant italien,ici, chaussée de Charleroi où le dimanche, j’organisais effectivement des cours de cuisine,de vrais cours pour mordus qui ne tenaient pasvraiment compte des tours d’horloge. Jean-Patrick a saisi l’appât et quelques mois plustard, nous avons commencé à travailler ensem-ble sur des événements culinaires. Depuis, jetravaille, je vis, je découvre au travers de monmétier de chef. Chef de cuisine d’abord, puischef animateur de cours de cuisine, tout part delà.Jean-Patrick. L’idée de départ est partie d’unefrustration. J’ai souvent rencontré les pires diffi-cultés à trouver le bon fournisseur pour animermes événements corporate culinaires. De là àpenser qu’on n’est jamais aussi bien servi quepar soi-même…Carlo. Il faut dire que lorsque nous nous sommesvéritablement associés, en 2003, nous avions ànotre actif déjà pas mal d’événements en com-mun. Après ces phases de test, le déclic s’est pro-duit et nous avons mis en chantier notre propreespace au 20 de la chaussée de Charleroi.

Finalement, vous avez acheté tout le côté gauche de la dite chaussée,non?Jean-Patrick. C’est à peu près cela ! Nous avons commencé petit, avec75m² de rez-de-chaussée et, déjà, une offre de cours de cuisine pour legrand public et pour les entreprises. Puis, nous avons ouvert l’étage et l’an-née suivante, en 2005, nous avons étendu la formule à Anvers, dans lequartier sud. La même année, une salle en plus au 14 de la chaussée deCharleroi et en juin 2007, c’est le 92 de la même chaussée qui nous areçus avec deux salles supplémentaires et un nouveau métier qui est venus’ajouter aux deux autres, avec notre nouvelle boutique.Résumons…Carlo. Notre métier historique, ce sont les cours de cuisine, grand public,groupes, entreprises, famille... avec, à leur disposition, actuellement huitsalles en Belgique dont cinq à Bruxelles et trois à Anvers. Ensuite, nousavons notre magasin qui rassemble 8.000 références allant du frais auxlivres de cuisine, casseroles, machines, vins…de 10 à 23 heures, 7 jourssur 7. Pas du bric-à-brac, mais des produits de qualité qu’on a un mal dechien à trouver ailleurs. Nous faisons d’ailleurs appel à des fournisseurs dumonde entier.

Entre jardin des délices Mmmmh!

Stimuler la gourmandise comme un art de vivre à part entière, telle est la mission civilisatrice entamée, depuis sept ans, parCarlo de Pascale et Jean-Patrick Scheepers, les deux partenaires de l’espace Mmmmh. Derrière cette onomatopée qui sepourlèche les babines se cachent tout à la fois des cours de cuisine, un comptoir de produits frais exclusifs, des épices rareset ensorcelantes et tout ce qui touche de près ou de loin à la table, aux fourneaux, à la pâtisserie et à la quintessence dugoût. Histoire d’une success story qui n’a pas dit son dernier mot.

et cuisine attitudePhilippe Fiévet

L’art de prêcher la bonne parole de la cuisine commence par mettre soi-même la main à la pâte.Parce que la gourmandise est un vrai art de vivre, au même titre que l’élégance.

Page 5: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Les CARNETS_ 5

Le sel et l’âme de la cuisineitalienneL’homme aux 1500 coursde cuisine et aux 3000recettes, alias Carlo dePascale, signe, avec lechef Sergio Moschini, cetouvrage de Mmmmh !dédié à l’Italie, pas celledes pontifes et des poncifs,mais celle de la vraie cuisine traditionnelle. Surles 70 recettes allant des antipasti, primi etsecondi, présentées dans l’ordre chronologique,avec l’appui de photos reportages, chacune faitl’objet d’une mise en situation culturelle,historique et géographique, et n’exploiteévidemment que les vrais produits d’origine.Parmi celles-ci, quelques lumineuse créations deMmmmh ! et, toujours, le souci d’éviter lesconcessions comme celle qui acoquinerait l’ossobuco avec des tagliatelles au lieu d’une polentaou d’un bon risotto.Cucina Nostra, les meilleures recettes italiennes,Carlo de Pascale et Sergio Moschini.Photographies Alexandre Bibaut - Ed. Racine2010, en vente dans les bonnes librairies et chezMmmmh, au prix de 19,95 €

Jean-Patrick. Enfin, Mmmmh ! écritpuisque, grâce à Carlo, il a la plumefacile. On passe alors du savoir-faire àl’information, au consulting et auxmédias. Carlo, vous le savez, collaboreà la RTBF radio et télévision commechroniqueur. C’est encore lui qui signeles nombreux ouvrages de Mmmmh !édités tantôt par Marabout, tantôt parLannoo ou par Racine. Carlo. Ce qui nous fait, à l’heureactuelle, 7 livres de cuisine parfaite-ment indispensables dont plusieursont été traduits en néerlandais.(NDR : Mmmmh ! , les recettes de noscours de cuisine chez Lannoo ;Abracadabra !, Sushi and Co, Les apérosgourmands, Best of thaï et Pains surprisechez Marabout, ; et, pour juin prochain,Cucina nostra chez Racine).

La question qui tue : pourquoi,diable, avoir appelé votre rendez-vousgourmand Mmmmh ! ? Cela ne doitpas être très pratique à prononcer autéléphone !Carlo. Mmmmh ! désigne un état d’es-prit. Nous avons envie que les genspensent ce qu’ils disent, une exclama-tion de plaisir qui donne envie à lafois de se faire plaisir et de faire plaisir. Jean-Patrick. On a osé faire un truccompliqué, mais on assume.Carlo. D’un rire gourmand : oui, nousl’assumons. Que chacun le prononcecomme il veut et qu’il se l’approprie àsa façon. Par contre, je peux vousassurer qu’une fois passé le cap de lapremière fois, on ne nous oublie plus !Quel est aujourd’hui votre chiffred’affaire Mmmmh ! ?Jean-Patrick. On devrait tutoyer les 3millions d’euros avec une vingtaine decollaborateurs temps plein au niveaudu personnel anversois et bruxellois.Joli succès ! A quoi l’imputez-vous?Carlo. En termes d’association de per-sonnes, cela marche entre nous deuxd’abord parce que nous sommes diffé-rents. J’ai également observé que les

duos d’indépendants se plantaient à par-tir du moment où ils ne dépassaient pasle stade de la rivalité, avec la perte detemps et d’énergie que cela suppose. Ici,on ne gaspille pas de l’énergie, si ce n’esten mangeant ensemble (et encore, ontravaille !), ce que nous faisons souvent,ici et ailleurs. Jean-Patrick. Faire avancer l’entreprise estun réflexe que nous avons en commundepuis le premier jour, l’amitié est venueaprès. Bien sûr, nous sommes deux gour-mands, on l’aura compris et c’est essen-tiel au départ. A cela s’ajoute uneconfiance mutuelle totale et des rôlesclairement définis et respectés. C’est unequestion d’organisation qui passe aussipar le fait de savoir bien s’entourer. Carlo. Et puis, ce métier de la gourman-dise, nous aimons cela ! Si nous pouvonscompter sur d’excellents collaborateurs,chefs et sommeliers, nous sommes nousaussi, tous les deux chaque semaine surle pont pour animer des événementsculinaires, que ce soit pour prêcher labonne parole de la cuisine ou du vin !Outre la sortie du petit dernier, Cucinanostra, quels sont vos prochainsprojets?Jean-Patrick. 2011, ce sera l’année destransformations du numéro 92 qui avaitouvert tambour battant en deux mois detemps en 2007. Avec le recul, noussommes en mesure de corriger le tir enfonction de nos besoins et de nos aspira-tions actuelles. Donc, nous avons de grosprojets d’expansion avec l’ouverture d’uncomptoir de dégustation. Nous allons pouvoir finaliser la boucleafin de proposer un rendez-vous gour-mand complet à Bruxelles.Carlo. Nous sommes là pour stimulerune attitude de vrai gourmand. C’est uneespèce d’hygiène de vie que nous avonsdéveloppée en pensant que la gourman-dise, loin de s’empiffrer, était un vrai artde vivre, au même titre que l’élégance,par exemple. Nous nous inscrivons fina-lement dans l’esprit de Brillat-Savarin qui

parlait d’art raisonné lié à l’alimenta-tion. Nous, notre message est ‘appre-nez à cuisiner ; utilisez, pour ce faire,de bons ingrédients, les bons appareilset lisez nos bouquins.’ C’est la meil-leure manière de prôner une attitudegourmande intelligente, saine et diété-tique – car, en plus, en mangeant bien,on ne grossit pas. Jean-Patrick. C’est la meilleure manièrede se réapproprier ce qu’on se met enbouche. Plus le produit est de qualité,plus vite on est saturé. Nous plaidonsen quelque sorte pour la fin du divorceentre diététique et gastronomie, uneforme raisonnée de cuisine attitude sivous préférez.Carlo. Il y a une valeur humaniste der-rière tout cela, en dehors de toute cha-pelle, de toute secte, de tout clan.Nous, on est des extrémistes de l’éclec-tisme, à l’opposé de cette gastronomieconfite du cigare et de l’assiette souscloche.

Mmmmh !Chaussée de Charleroi, 92

1060 Bruxelles02/534 23 40

www.mmmmh.be

Mmmmh! est membre du BEL, l’association des commerçants de l’excellence à Bruxelles

© w

ww

.pro

ject

opre

ss.c

om

Le choix du meilleur ingrédient, directement importé d’Italie, est la base d’une recette réussie. Mmmmh ! vous propose dans ses rayons les produits les plus fins et les plus authentiques.

Page 6: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

6_ Les CARNETS

portraitpassion

On la voit volontiers arpenter la boutique de ‘Mmmmh!’ en tant que conseillère et égérie, mais la vocation première de cettejeune femme solaire, diplômée en histoire de l’art, est de dénicher, de par le monde, les foires internationales et les mar-chés locaux, le produit de bouche authentique qui illuminera vos plats et enluminera votre cuisine. Perle rare de l’investi-gation gourmande, Corinna a le don de vous conter l’origine, le goût et la valeur de toutes ces choses qui se cuisinent, setartinent, se parfument ou s’épicent. Un vrai pouvoir qu’elle partage volontiers, avec cet accent du sud qui a la saveur d’unfruit d’été. Vibrations.

CORINNA CADETTO

En mission spéciale chez Mmmmh !

Comment, avec un diplôme d’histoire de l’arten poche, en êtes-vous arrivée à devenirl’émissaire spéciale de ‘Mmmmh !’ aux quatrecoins de la planète ?Corinna Cadetto. Mes études m’ont prédisposéeà une certaine ouverture d’esprit et j’ai d’ailleursfait mon mémoire sur les corrélations entre pay-sages, culture et géographie humaine. Il existeun lien très fort entre produits du terroir, natureet culture de la même manière qu’il y a un lienétroit entre le terroir, les paysages et la capacitédes hommes à les transformer. Quand je suisarrivée chez ‘Mmmmh!’, ma mission de conseillère au magasin a rapidement évolué versles achats sur les lieux de production, avec les contacts privilégiés que cela suppose avec les producteurs. Il s’agit donc d’un travail de prospection et de découvertes, mais aussi d’informations auprès des collègues du magasincomme de nos clients toujours curieux et avidesd’apprendre.Voilà une démarche aux antipodes d’unsupermarché traditionnel.‘Mmmmh ! ’ est une mine de renseignements oùle client peut espérer trouver une écoute atten-tive et personnelle et trouver la solution qu’ilattend. A cet égard, on peut dire que j’incarneleurs souhaits et leurs désirs puisque si ceux-cicherchent quelque chose de spécial parfaitementintrouvable, nous relevons le défi de mettre lamain sur le produit en question qui, par la suite,sera aussi disponible pour les autres clients.Cette émulation crée une dynamique particuliè-rement intéressante et profitable à tout lemonde.Vous qui êtes originaire du Frioul, vous sentez-vous également inspirée par vos origines dansvotre travail ?Vous savez à quel point le bien-manger est impor-tant en Italie. Ma famille ne dérogeait pas à cetterègle et, dans mon cas, c’est à ma grand-mère queje dois cette disposition pour la cuisine carmaman était de ces femmes héritières de mai 68pour qui les casseroles sont une entrave à laliberté féminine. Et puis, j’ai grandi dans uneBottega où se vendaient des tas de choses spé-ciales, des perles, des chinoiseries, et c’est danscette ambiance si particulière que je m’occupaisdu petit déjeuner dominical ou que je préparaisdes pâtisseries. Pour moi, ces valeurs n’ont paschangé : j’éprouve un plaisir immense à rencon-trer des gens, à parler avec eux…

Après en avoir développé le concept duranttrois années au magasin, vous voilà promueambassadrice de ‘Mmmmh !’ afin de dénicher leproduit rare, délectable et le faire partager. Querapportez-vous dans vos bagages, quelles sontvos découvertes récentes ?Je viens à peine de déposer mes valises aprèsavoir visité le Salon de l’Alimentation de Parme,le CIBUS, un des plus importants au monde. J’y ai trouvé, entre autres, une pêche sicilienne,la pesca settembrina IGP di Leonforte, sans pesticide soigneusement cueillie et ensachéeindividuellement par les villageois. Chaque fruitest donc encapuchonné dans un sac en papiersoyeux. C’est la seule région au monde où cettepratique a cours. J’ai également profité de cevoyage pour rencontrer des fournisseurs commeCaponi pour les pâtes aux œufs, Baschirottopour le riz Vialone Nano IGP dédié au risotto ouCinzia Spada qui dirige avec son mari la sociétéOrto di Lucania, spécialisée dans les tomatespelées allongées : la vraie passata ! En Italie, ce sont souvent les femmes qui font la promotion des bons produits traditionnelstravaillés dans le respect de la nature. Ce sontd’ailleurs souvent des femmes qui dirigent cesentreprises.Vos perles rares proviennent surtout de lapéninsule ?Pas du tout, nous avons 8000 références chez‘Mmmmh’ et parmi celles-ci des produits dumonde entier, en ce compris la France,l’Angleterre, les Caraïbes, la Thaïlande et leJapon: Workshop Issé (Paris)étant l’un de nospartenaires pour les épices japonaises fines et lessauces de soja. Quant à nos frigos, ils recèlentquantité de produits frais, fromages, charcute-ries, fruits et légumes, tous triés sur le volet. A côté du salé, nous proposons aussi des rayonsdédiés à la pâtisserie, farines, colorants etarômes gourmands.Un étage plus haut, on craque pour lesustensiles. C’est une véritable caverne d’AliBaba, ici !Il est essentiel pour ‘Mmmmh !’ de proposeraussi le nec plus ultra en matériel de cuisine.Vous pouvez trouver ici les choses les plusincroyables, grâce, notamment, aux demandesles plus folles de nos clients. Vous avez donc ces‘toys’ dont ils sont si friands, comme cette voi-ture à deux roues qui hache l’ail (Garliczoom deChef’in), mais également l’essentiel dont a

Philippe Fiévet

Huiled’exception

Grâce à l’ICE (Instituto Italiano per il

Commercio Estero), les huiles

gagnantes del’Ercole Olivario

sont chez Mmmmh !le week-end des 18 et 19 juin.Dégustations d’huiled’olive pendant tout leweek-end de 13 à 19hdans le cadre du‘Mercato all’Italiana’ et cours de cuisine centréssur l’huile d’olive avecCarlo de Pascale, lesamedi 18 à 15h et 19h30,ainsi que le dimanche 19à 11h et 15h.

Renseignements etinscriptions pour les cours de cuisine surwww.mmmmh.beou sur place02/534 23 40

Page 7: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Les CARNETS_ 7

besoin tout bon cuisinier, du chalumeau de cuisineaux Spirelli pour sculpter vos légumes en spirales,en passant par les planches à découper, les cou-teaux en acier ou en céramique.A vos yeux, qu’est-ce qui est vraiment importantquand on se retrouve devant les fourneaux ?Une bonne poêle anti-adhésive de qualité, par exemple en céramique car sans toxicité ; un bon couteau parce que c’est un plaisir de biencouper et que c’est une forme de respect envers les ingrédients.Reprenons, le cours de vos voyages, vous êtes alléerécemment en Ombrie au Concours ErcoleOlivario, là où sont décernés les lauriers desmeilleures huiles d’olive italiennes - qui sont aussiles meilleures au monde !Oui, j’ai assisté au concours le plus réputé de l’Italiequi est à l’huile d’olive extra vierge ce que les palmes

de Cannes sont au cinéma. La tendance est d’aller versles appellations d’origine contrôlées (DOP) parce qu’ellesoffrent la meilleure garantie que ces olives sont issues duterroir. Parmi les 110 producteurs en lice, 500 finalistesont concouru dans les différentes catégories allant dufruité léger au fruité moyen ou plus intense, cette tripledistinction étant déclinée à chaque fois pour les huilesd’olive extra vierge, les appellations d’origine contrôlée,les huiles bio ainsi que l’étiquette. Cette année, au termede studieuses dégustations, le millésime 2010 du grandconcours a couronné deux lauréats toscans : FRAN-TOIO FRANCI, pour son ‘extra vergine dop fruttatomedio’ et FATTORIA LA VIALLA pour son ‘extra verginefruttato intenso / extra vergine bio’. Un Sicilien monteaussi sur le podium, FRANTOIO CUTRERA, avec son‘extra vergine dop fruttato intenso’. Ces huiles viennentrejoindre une sélection déjà très pointue d’huiles d’olivechez Mmmmh!

© w

ww

.pro

ject

opre

ss.c

om

Page 8: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

8_ Les CARNETS

Il arrive, fatigué de ses périples, autour du monde.Après avoir défendu sa propre table, deux fois étoi-lée, au Guide Michelin, le ‘Gambero Rosso’, il estdevenu consultant du groupe hôtelier Rocco Forteet honore de sa présence surprenante, Mmmmh!lieu culinaire culte de Bruxelles. Notre homme est venu à la cuisine, comme d’autresà la couture, poussé par son âme, par un besoinpressant de marier des produits de proximité pourcréer une saveur inédite. “C’est ma forme d’expres-sion”, m’explique ce licencié en sciences politiques,surpris par les compliments qu’on lui adresse. “Jen’aime guère parler de moi-même et mon français reste unpeu ‘sauvage’ ”, m’annonce-t-il tout de go.

L’âme de la bonne cuisineOn le surnomme le maestro de la cuisine italienne,mais comment la définit-il. “La cuisine n’est pas ques-tion de géographie ; elle est bonne ou non, de la mêmemanière aux quatre coins de la planète. L’approche que jepratique se veut celle du respect, du produit, de l’amour,de la patience, de l’intelligence. J’aime m’immerger parmiles gens : les pêcheurs, les cultivateurs, les agriculteurs.J’adore regarder ces acteurs de la terre, observer essentiel-lement les détails. Avec toutes ces images et sensationsdans la tête, je rentre en cuisine, je ferme les yeux et jeretrouve le terroir.” Quels seraient ses trois produitsphare de la table ? “Deux : l’huile et la générosité”…Une balance entre la nature et l’homme ! Il prône lerespect des racines du terroir, mais comment revi-site-t-il le classicisme, tout en ne tombant pas dansla répétition ? “Chaque plat correspond à un moment.Deux manières de faire la cuisine existent : la réaliser en‘live’, dans l’instant, ou en prenant tous les meilleurs mor-ceaux et en les mettant ensemble. Je préfère l’instant, sonénergie, son côté sauvage. Je ne suis pas comptable dansma cuisine. Si un plat est trop étudié, il n’évolue plus. Cequi se veut trop parfait, s’avère sans âme.”

Le comble de la simplicitéLa recette de la simplicité ? “Elle exige beaucoup detravail. Il faut parfois chercher trente ans pour trouver un

produit créant la différence. La notion de ‘timing’ estimpérative ; elle se nomme talent et nous vient du cœur.”Un concept très humaniste de la cuisine… “J’adorecela ; je lui ai consacré toute ma vie. Je ne supporte pasqu’elle ne soit pas bien faite. C’est tellement aisé de laréussir… L’exigence reste un paramètre fondamental !”

Nouveau regardLa consultance n’a-t-elle pas éloigné Fulvio de réa-lité des convives ? “Je suis plus que jamais présentauprès de la clientèle, dans différents endroits, cultures,mentalités. Je la regarde pour la comprendre. Je cuisinesans cesse, je reste très proche de chaque client. J’adaptema carte, en fonction des produits du pays. En Belgique :la sole aux chicons et les raviolis aux choux de Bruxelles.Je reste à l’écoute 24 heures sur 24 ; je refuse la mauvaiseinterprétation. Lorsque je donne une voie, je souhaitequ’elle soit respectée ; je ne fais pas de la figuration !J’essaie de sauver la cuisine italienne de ses stéréotypes.Nous réalisons ici un magnifique prêt-à-porter.”L’emplacement dans les hôtels n’est-il pas élitiste ?“Non, cette notion est obsolète. Nous sommes dans deslieux de civilité, de respect, de passion, de charme, d’élé-gance et de fantaisie.” Fulvio réserve une autre sur-prise à Bruxelles : il vient deux jours, en invité,chez Mmmmh!. “Je viens pour faire partager ma pas-sion pour la cuisine dans un endroit que j’aime beaucoup,car il est proche du concept de ma cuisine. Je compte m’yamuser, avec une cuisine superbe et un frigo rempli deproduits surprise. La cuisine reste un éternel défi !”

Loin des lois du star system !Jusque-là parcimonieux dans ses réponses, mais àl’écoute de chaque question, Fulvio éclate. J’aiabordé le nouveau statut de stars, accordé à certainschefs. “ Je réfute ce terme pour un vrai cuisinier.Imaginez-le, travaillant sans cesse, en cuisine, deboutpendant 18 heures, sous des températures montant à 45degrés…Ce qu’il gagne est incomparablement faible parrapport aux chanteurs ou aux acteurs. Notre boulot seveut harassant, stressant, pressé par le temps. Noussommes de magnifiques artisans…”

©w

ww

.pro

ject

opre

ss.c

om -

Le

cana

pé d

es C

arne

ts d

e Pa

ris

Mat

ch: u

ne c

réat

ion

de

Cus

tom

obil

i, no

uvel

le c

olle

ctio

n be

lge

de m

obil

ier

haut

de

gam

me,

prê

te à

êtr

e cu

stom

isé.

psychocanapé

Retrouvez Fulvio Pierangelini chez Mmmmh!:Le samedi 12 juin à 20h Fulvio est l’invité des chefs Mmmmh! Carlo de Pascale et Sergio Moschini pour un ‘live cooking’.Le dimanche 13 juin à 11h Fulvio donne un cours de cuisine unique.Inscriptions sur www.mmmmh.be ou sur place, 92 chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles - 02/534 23 40

Retrouvez la vidéo de l’interview exclusifde Fulvio Pierangelini sur lalibre.be -

dh.be - Twitter- Facebook.com/lalibre.be -facebook.com/dhnet.be

et facebook/mmmmh! Freaky foodies

Page 9: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Les CARNETS_ 9

Le défi de la simplicitéFULVIO PIERANGELINI

GÉANT À LA POIGNEMASSIVE, CHEVEUXMANGEANT SONREGARD, FULVIO, L’ANGE À LA SENSIBILITÉTERRIENNE S’AFFICHECOMME L’UN DES PLUS GRANDS CHEFSITALIENS DE NOTRE PLANÈTE. CHANTRE DELA CUISINE DU PRODUIT,ÉPURÉE, EXIGEANTE,INSTANTANÉE…

Une approche personnelle qu’il fait partager aux initiés duBocconi Ristorante de l’Amigo et chez Mmmmh, pour deux joursexceptionnels. Rencontre avec un passionné du ‘vrai’ et du ‘juste’.

Claude Muyls

Page 10: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

10_ Les CARNETS

Chaussée de Charleroi… Je trouve Sergio en trainde bichonner une ancienne Vespa. “Je suis unauthentique collectionneur”, déclare-t-il, avant dem’entraîner découvrir l’infrastructure de cetteboutique école, où se côtoient les produits chinésaux quatre coins de la terre et se préparent desplats par les nombreux élèves, curieux dedécouvrir toute l’alchimie de la gastronomie.

SERGIOMOSCHINI

La cuisine du coeurSergio, vous êtes chef chez Mmmmh !, quel estvotre parcours ?La cuisine est entrée dans ma vie et ne m’a pluslâché lors d’un séjour en Grèce, dans le cadred’Erasmus . Je me suis retrouvé avec des étu-diants du monde entier. Personne ne savait cui-siner ; j’ai commencé à les inviter à partager mesrepas à la maison. Quel plaisir d’aller à la ren-contre des produits de la Méditerranée et de lesmarier ! J’ai découvert ma passion à ce moment-là. Je me suis lancé, partant à la découverte de

vespaattitude

Claude Muyls

Une stature de géant, un sourire gourmand, une parole généreuse,une pensée pétillante, Sergio Moschini est devenu chef chezMmmmh ! pour transmettre sa passion aux autres. À la pointe, notre homme enseigne la cuisine italienne, la pâtisserie et s’aventure aussi dans la cuisine moléculaire.

Page 11: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Les CARNETS_ 11

saveurs nouvelles et suis devenu, quelques annéesplus tard, un homme de cuisine à part entière, dési-reux de faire partager son amour des aliments et deleur préparation. Mon chemin a croisé la route deMmmmh ! et depuis j’y donne des centaines decours de cuisine par an. J’ai préféré vivre ma pas-sion de la cuisine en la transmettant plutôt que detravailler dans un restaurant. Ouvrir un établisse-ment ne m’intéressait pas, c’est un métier de soli-taire et je vis dans le partage.

Vous pratiquez différentes cuisines, mais chezMmmmh ! vous êtes aussi le spécialiste de lacuisine moléculaire, pourquoi ?Je suis un éclectique, tant dans ma gourmandiseque dans les techniques de cuisine que je pratiqueet enseigne, mais je ne fais pas du moléculaire pourdu moléculaire. Tout ne doit pas se transformer enmousses et écumes. J’enseigne un petit plus à lamanière de cuisiner de chacun. Disons une notiond’avant-gardisme Certains plats deviendront clas-siques, d’autres passeront à la trappe de la mode.Cette façon de travailler les aliments amplifie lesgoûts en changeant les textures. J’introduis desbases de cette technique pour que chaque élèvepuisse l’intégrer dans sa cuisine.

Vous donnez des cours de cuisine, qu’est ce quivous plaît le plus dans ce métier ?J’aime par-dessus tout le contact avec les gens, latransmission à la fois d’un savoir et d’une passion.J’aime sentir l’émerveillement qui gagne les partici-pants à mes cours face à de nouvelles saveurs, denouvelles techniques, de nouveaux tours de main .J’adore démonter les idées reçues, m’inspirer destravaux des grands de la cuisine d’aujourd’hui et lesrendre accessibles à tous

À quel rythme donnez-vous vos cours ?Deux par jour, avec une vingtaine d’élèves le midi et le soir. Je reçois aussi parfois des cadresd’entreprise, tout surpris de se retrouver face unepréparation à faire. Une excellente dynamique degroupe.

Vous donnez vos conseils sur Radio Contact etécrivez des livres…Quotidiennement, je suis en duo avec une journa-liste sur une radio assez jeune ; j’explique desrecettes bonnes et faciles à réaliser. Je pousse lesauditeurs à élargir leur éventail de plats, à se lancerdans de nouvelles expériences culinaires. Concocterdes plats pour toute la semaine, ou préparer undîner un peu spécial pour recevoir ses amis, J’écrisaussi des ouvrages. Le dernier sortira au momentde Culinaria sous le nom de ‘Cucina Nostra’, la vraie cuisine italienne, sans concessions maisaccessible. Toujours une façon de transmettre sapassion…

© w

ww

.pro

ject

opre

ss.c

om

Mmmmh ! chaussée de Charleroi 92 1050 Bruxelles 02/534 23 40L’agenda des coursde Sergio sur www.mmmmh.be

Avec la collaborationdes Cycles Devospour Vespa02 648 62 72 www.cyclesdevos.com

J’aime par-dessus tout le contact avec les gens, la transmission à la fois d’un savoir et d’une passion. ‘‘

‘‘

La ronde des Vespa…Étonnante vision dansles ateliers Mmmmh !Sergio Moschini, enpleine préparation depâtes sauce tomate, jouele toréador dans unearène de Vespa, uneautre de ses passions. “J’aime être au plus prèsde la pureté du goût“,explique-t-il !

Page 12: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

12_ Les CARNETS

ristorantiitaliani

SENZA NOMEUnis autour d’une même étoileA l’ombre d’une cuisine transalpinedevenue célèbre, Nadia et GiovanniBruno duo fervent jamais à courtd’idées, travaillent à visage découvert ensurfant sur une carte pélagique, lustréeavec passion, savoir-faire et élégance, augré d’une étoile acquise voici sept ansdéjà. Ce qui ne signifie pas qu’ils sereposent sur leurs lauriers. Au contraire,cette consécration a permis au Senza

Nome de poursuivre sa course céleste en choyant une clien-tèle toujours en pâmoison devant ses incontournables quifont désormais partie du patrimoine de la maison : filet dedorade à la mousse d’aubergine, escalopes de veau à la sauge,jambon de Toscane et fontina déglacées au vin blanc ouencore spaghetti aux œufs de thon pressés en saumure (ditsà la Bottarga), on entre dans un univers sapide d’une rare

finesse qui laisse les papilles en émoi, commec’est encore le cas avec les risotto, les sardinesbeccaficu ou encore les divines pâtes aux pleu-rotes. Toujours considéré comme l’étoilé italienle plus démocratique, son menu de dégustationfait l’honneur aux grandes références de la mai-son en 4 services. Parmi les bonnes surprises, ilest difficile de ne pas repérer, dans l’angle dubar, une ample armoire consacrée par des crusfameux. Pas moins de 500 bouteilles plantu-reuses y cultivent l’émoi de l’étiquette rare ouconvoitée : Gaja, Sassicaia, Brunello et autresChianti de grande classe y côtoient les meilleursvins de Montepulciano, d’Ombrie et de Sicile.Un plaisir d’esthète qui donne des envies depirate.Senza NomeRue Royale St Marie, 22 à 1030 Bruxelles. 02/223.16.17. www.senzanome.be Fermé samedi, dimanche et jours fériés. Parking le midi.

Au sud du sud de tous les étés,Mmmmh! et Sanpellegrino invitent , le temps d’un week-end, le quatuor leplus inspiré de la cuisine italienne àBruxelles. Une partition chaleureuse oùil est question de saveurs authentiques,de paysages culinaires inédits et d’unsens de l’hospitalité qui n’est pas dupipeau. Musique, maestro !

CUCINA DELL’ARTE

Italiens jusqu’au boutde la fourchette

Régine KERZMANN

Giovanni Bruno

Les restaurateurs italiens sont chez Mmmmh! le vendredi 25 juin et le week-end des 26 et 27 juin.• Vendredi 25 juin à 20 h : ‘live cooking‘ avec les quatre chefs. Venez déguster leurs spécialités lors d’un ‘walking

dinner’ à l’italienne. Les chefs cuisinent pour vous et devant vous. On goûte à tout !• Samedi 26 à 11 h : cours de cuisine avec le chef du ‘Mano à Mano’ et

à 15 h : cours de cuisine avec Alessio Castriota du Scirocco.• Dimanche 27 à 11 h : cours de cuisine avec Giovanni Bruno du restaurant Senza Nome.Renseignements et inscriptions : www.mmmmh.be ou sur place

Philippe Fiévet

© B

enoî

t D

epre

z/ti

f

Page 13: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Les CARNETS_ 13

A travers sa façon de manier les ingré-dients et les épices, c’est tout l’amourpour son pays natal qui transparaît,indéfectible, lyrique et parfois mêmevolubile, à travers des spécialités quifont partie de la mémoire collectivecomme le vitello tonnato, les seichesgrillées ou les rigatoni au ragoût desaucisse toscane. Intransigeante quantà l’authenticité de ses produits, elledevient ipso facto la reine du bar augros sel, de l’escalope de veau aucitron et du sauté de palourdes à lanapolitaine. Le décor où officient cesdeux sœurs rayonnantes est à l’imagede leur âme: d’une vertueuse simpli-cité. On a donc l’impression de semettre ici à table comme on aime lefaire là-bas, en famille.GIOCONDA’STORE CONVIVIO Rue de l’Aquaeduc, 76 à 1150 Bruxelles. 02/ 539 32 99. www.convivio.be Fermé dimanche et lundi

MANO A MANO Le goût de la sincéritéC’est un oncle, Alfonso, et son neveu, Joseph Giammorcaro, qui sont les auteurs composi-teurs de cette success story couvrant cette dernière décennie. Leur secret ? Simplicité et faci-lité, c’est-à-dire une cuisine sans effet de manches, avec une carte fidèle à elle-même depuisses débuts, le tout dans une ambiance conviviale de cantine aux allures de trattoria. C’estdire si les deux compères vous cuisinent leur récital les yeux fermés, avec des pâtes et dessauces préparées à la minute et quelques astuces de métier comme celle qui consiste à ornerles pizzas de charcuterie après cuisson de celles-ci. Au village sans prétention, les pizzasn’usurpent pas leur réputation avec un beau choix de variétés, toutes au plus tendres sousla dent, parfumées à souhait, riches d’une bonne odeur d’origan et de feu de bois, et sur-tout, garnies avec cette générosité qui leur donne encore plus de moelleux en bouche. Dansce camaïeu de saveurs, on rendra également hommage aux pâtes maison, linguine napoli,tagliatelles à la carbonara et autres célébrités universelles. Revendication principale de cesdeux Siciliens, la sincérité, de celle qui va droit au cœur et ensoleille l’assiette dans uneambiance décontractée où les amateurs exploreront avec ravissement ce qui a fait la légendede la cuisine italienne de tous les jours. MANO A MANO rue Saint-Boniface, 8 à 1050 Bruxelles. 02 502 08 01. Fermé samedi midi et dimanche midi

Gioconda Astore

GIOCONDA’STORE CONVIVIODeux sœurs pour un roiGioconda et Rosalba sont ces deux jeunessœurs napolitaines qui ont quitté, pourBruxelles, leur Parco Nazionale delCilento natal, cette merveilleuse microrégion de Campanie recelant quelques-unes des meilleures huiles d’olive aumonde. Voici près d’une vingtaine d’an-nées qu’elles ont entrepris ce voyage sansretour pour se consacrer avec un plaisirsouverain à cette cuisine dans laquelle sereflète une part de leur enfance, cuisinemiroir à la fois maternelle, généreuse etlégère qui donne la part belle aux pâtes,aux poissons et aux légumes.Parfaitement autodidacte, Gioconda s’estlancée dans la restauration sans prémédi-tation : elle cuisine comme elle aime, sansretenue, avec une fougue toute méditerra-néenne qui n’exclut pas cette autoritélégendaire et respectée de la mamma.

SCIROCCOSaveurs d’initiésSi l’Italie est considérée comme le pre-mier producteur mondial du plaisir,c’est grâce à des restaurants commecelui d’Alessio Castriota dont leScirocco est entré, depuis plusieursannées déjà, dans le sérail des tablesles plus loyales du genre. Romaine ?Assurément et jusqu’au bout desongles, mais avec la volonté d’étendreaussi son répertoire à la Ligurie, à laSicile, le terroir de sa mère, ainsi qu’àla Vénétie dont est originaire sonépouse. A travers la carte du Scirocco,c’est donc toute une filiation qui sedessine avec ce dévouement et cettecuriosité qui est celle d’un puristepréférant servir des pâtes pour elles-mêmes plutôt que de les assortir à unmorceau de viande ou de poissons. Acette école du goût, on goûtera, parexemple, la focaccia al formaggio,délice de pâte fine relevée de strac-chino, un fromage à pâte molle au lait

entier de vache, en même temps quel’on savourera l’un des nectars de lamaison. La qualité des vins fait eneffet partie d’une réputation jamaisusurpée avec un grand choix parmiles références de toute l’Italie, sachantqu’Alessio les choisit lui-même dansses vignobles préférés où il part s’im-merger pour trouver la perle rare. Il ya décidément quelque chose de virgi-lien dans la démarche de cet ancienfinancier pour qui la cuisine est deve-nue à la fois une valeur et une profes-sion de foi. Et parce qu’il sait, malgrétout, s’accorder quelques concessions,lui qui ne jure que par la chronologietraditionnelle du repas cisalpin avecsa succession d’antipasti, primi piattiet secondi piatti, il propose, tous lesmidis, un buffet exclusif que l’on auraun plaisir fou à savourer en terrassequand le soleil est de la partie.SCIROCCOChaussée de Vleurgat, 50 à 1050 Bruxelles.Tél/Fax : 02/640 32 42 - www.scirocco.beFermé dimanche et lundi.

Alessio Castriota

Joseph Giammorcaro

Virée en triporteurpour le quatuor dechefs italiens.L’ambiancechaleureuse et lacouleur vitaminéeà bord de cetauthentiquePiaggio Ape 450donne le ton duvrai goût de fruit àl’italienne desboissons fruitéesde Sanpellegrinodélicieusementaromatisées auxagrumes d’orangeou de citron.

Page 14: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

14_ Les CARNETS

produitsexclusifs

De L’ITALIE qui descendrait

Pour cet été italien, Corinna Cadetto a expressément rapporté de la Péninsule d’authentiques trésors de gourmandise, gou-lées ou bouchées enchanteresses qui charmeront vos papilles, échantillons dont le seul critère de sélection est l’Excellence.

Multipliée au gré de ses rayons et comptoirs, celle-ci donne l’impressionde concentrer en un seul espace le meil-leur d’elle-même. Tous ces produits etingrédients se trouvent au rayon ‘CucinaItaliana’ tandis qu’une sélection de fromages, de charcuteries et de produitsfrais est rassemblée au rayon ‘Market’, et cela toute l’année.De plus, Le week-end des 18 et 19 juin,Corinna et ses amis spécialistes de pro-duits frais italiens vous donnent rendez-vous chez Mmmmh ! pour un ‘Mercatoall’italiana’ à couper le souffle, avecencore plus de produits merveilleux,présentés par ceux qui en parlent lemieux, à déguster avant d’acheter!

Symphonie pastoraleLe rayon frais de Mmmmh ! a de quoivous faire tourner la tête et les fromagesde la péninsule y abondent. On sait d’ailleurs rarement que l’Italiene se limite pas au parmesan, gorgon-zola et pecorino à croûte noire. Non,plus de 400 fromages à base de lait devache, de bufflonne ou de brebis sontautant de témoignages de la vivacité del’élevage en Italie et de l’importance dufromage consommé soit pour lui-même,soit utilisé dans la cuisine, ou encore enfin de repas à la manière française.La Lombardie, nordique, brumeuse, etfertile nous offre quelques merveilles.Gorgonzola (le vrai, un peu piquant,ferme, puissant), le stracchino, frais,acidulé, si estival (essayez sur une côtede céleri avec un cerneau de noix… ouen bruschetta avec un peu de chair àsaucisse !) ou encore la Robiola, cré-meuse, typique fromage de fin de repas.Tout en continuant cet inventaire, onapprendra sans surprise que la Toscaneest la région la plus aimée des Belges, etelle nous offre de magnifiques fromagesde brebis, comme le PECORINO biovieilli sous la cendre de la fermeLischeto à Volterra, les rouges auxpiments et les verts à l’huile d’olive etceux de la FAMIGLIA BUSTI.On remonte un peu pour découvrir que

le parmesan chez Mmmmh! est un par-migiano reggiano DOP (d’appellationprotégée) 24 mois d’affinage, qui biensûr fera merveille sur des pâtes ourisotto mais qui mérite une dégustationpour lui-même, accompagné par exem-ple de poires d’été, ou plus tard de rai-sins blancs pour une association sucrée-salée à nulle autre pareille.Sans quitter la chaussée de Charleroi,

nous poursuivons notre voyage versl’est à la rencontre de produits rares –peu connus jusqu’à ce jour chez nous –en provenance du Frioul – le LATTE-RIA, le MONTASIO DOP, un vrai fro-mage de montagne – que l’on associeraavec bonheur à une polenta fraîche-ment tournée, ainsi qu’une véritabledélicatesse, la RICOTTA AFFUMICATAfumée au bois de hêtre du Frioul.

CHEZ MMMMH !, L’EXCELLENCE A UN NOM,

À CONSONANCE SOUVENTITALIENNE.

Page 15: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Les CARNETS_ 15

la SENNE

Celle- ci se déguste râpée sur des gnocchi de potiron ou, plussimplement en petits cubes à l’apéritif, en fines tranches, ouencore, fondue sur des poivrons simplement grillés.Le Latium nous apporte un seul produit, mais un monument :le Pecorino Romano DOP, piquant et salé, le seul, l’unique quipermette de réaliser la carbonara dans les règles de l’art, oucette recette, moins connue chez nous mais digne de figurerau patrimoine immatériel de l’UNESCO, les spaghetti ‘cacio epepe’ (poivre et fromage, où le fromage ne peut-être que lepecorino romano)

La Campanie est la prochaine étape, et le fromagequi rend fou est cette mozzarella fumée et séchéeappelée CACETTO si elle est de bufflonne, SCAMORZA si elle est au lait de vache. Dans le même rayon se côtoient les MOZZARELLADI BUFALA – qui mériterait un livre à elle touteseule…A propos, savez-vous que la mozzarella di bufala sedéguste à température ambiante et que pour unevraie ‘caprese’ comme à Capri il convient de la ser-vrir entière afin de lui garder tout son petit lait quilui donne sa saveur si particulière ?Toujours en Campanie, voici le CACIOCAVALLOSILANO en forme de calebasse. Il se mange seul ouse râpe sur des pâtes ‘al ragù’ .Enfin, terminons par une petite incursion enSardaigne avec quelques ‘pecorini’ locaux et un rareet précieux GRAZIOLINO D’ORO, un PECORINOà la truffe.

Salaisons de toute la péninsuleMmmmh ! est aussi le royaume des saucissons,qu’ils soient du Frioul avec le CACCIATORE desanglier, au vin Barolo ou à la truffe, de laCampanie avec ces SAUCISSONS DE BUFALAgarantis sans gluten ou de Toscane, avec les saucis-sons de sanglier à la truffe ADRIANA MANCINI oula BRICIOLONA ainsi nommée car elle s’émiettelégèrement lors de la découpe…Typiquement toscane également laFINOCCHIONA, parfumée à la graine de fenouil ,délicate et… digeste, parfaite pour un apéritif gour-mand.La saucisse fraîche d’Italie a un goût inimitable.Vous la trouverez sous vide, en provenance directede Toscane (Adriana Mancini), à griller (à feu pastrop fort), à cuire au vin blanc ou encore à émietterdans une sauce tomate pour un ‘ragù di salsiccia’savoureux, parfait avec des rigatoni…Côté produits de la mer trouve également la raris-sime BOTTARGA DI MUGGINE, (poutarge) desœufs de mulet séchés, le caviar de la Sardaigne quel’on rapera sur de simples spaghetti à l’huile d’oliveou que l’on déguste en très fines tranches, à lamanière d’un carpaccio, avec quelques gouttes dejus de citron.

Pasta frescaLe top des pâtes fraîches a rendez-vous avec lesgourmands, celle de la marque CECCHIN de larégion de Trevise, avec les TORTELLONI aux cèpesséchées, courgettes et jambon cru ou truffes alorsque les RAVIOLIS se composent, selon les saisons,de basilic et pignons, betteraves, etc.

Frutta e verduraL’Estate Italiana chez Mmmmh !, ce sera aussi desarrivages réguliers de fruits et légumes, toujours enavance de plusieurs semaines sur nos productionslocales. Tomates cerise datterini, (en formes depetites dattes) gorgées de sucre et de soleil, auber-gines et courgettes avec du vrai goût dedans,citrons de Sorrente, et plus tard, quelques pêchesde Campanie…

Les 18 et 19 juin, un véritable ‘Mercato all’Italiana’ de 13 à 19H

Philippe Fiévet

© R

onal

d D

roes

beke

/tif

Page 16: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

16_ Les CARNETS

caféunique

DOLCE GUSTO DE NESCAFÉLes gourmands de Mmmmh ! l’ont testée pour vousEspresso e cappuccino pour tous!Chez Mmmmh! nous avons pu constater quechez les amateurs de café on ne fait plus ducafé, mais chacun se fait son café, selon sesgoûts.

Cette tendance se marque par l'apparition cesdernières années de machines permettant de sefaire son café sur mesure, en tasse individuelle.

Les gourmands de Mmmmh! ont testé NESCAFÉDolce Gusto, une nouvelle machine à café hautepression espresso, accessible et dont les capsulessont en vente partout.

NESCAFÉ Dolce Gusto travaille à 15 bars depression, comme une machine pro, pour extraireau mieux la densité et les arômes d'un espresso,‘Intenso’ ou d'un café ‘Lungo’, et même un‘Cappuccino’

Nous n'avons pas été déçus : le résultat, c'est uncappuccino ‘come al bar’ avec dessous, un

espresso riche en goût, et dessus, une vraiemousse de lait dense et onctueuse.

Plus besoin de se battre avec une canule àvapeur qui fait de l'eau chaude ou un fouet desurface qui en met partout!

Last but not least, Dolce Gusto vous permet deréaliser également le ‘Latte Macchiato’, à servirobligatoirement dans un verre pour profiter del'effet trois couches réalisé par la machine

Torrefaction et moutureUn café torréfié et moulu au goût savoureux ,c’est simple comme bonjour. C’est lors du pro-cessus de torréfaction que se développe le déli-cieux arôme et le ‘corps’ du café. Leurs spécia-listes adaptent la durée de torréfaction et la tem-pérature selon le type de café. Ils consacrentensuite un soin et une attention particuliers auprocessus de mouture. Le résultat est là: vospapilles reconnaissent la qualité à travers toute lagamme des capsules.

Retrouvez Dolce Gusto sur Facebook et devenez fan.

ExclusifLes capsules sont brevetées pour

préserver les arômes subtils du café queseuls les professionnels peuvent offrir.

Redécouvrezle café

Avec cette machinenouvelle génération

au design inéditdisponible dans un

large choix de colorisavec une garantie

Krups d’un an.

Produit de l’année

La Dolce Gusto®

vient d'être élue ‘Produit de l'année 2010’

dans sa catégorie, par6.000 consommateurs

belges !

SurpriseVous pouvez commanderdifférents accessoires et

vos boissons préférées.Pour votre premièrecommande en ligne,recevez un pack de

capsules NESCAFE® Dolcegusto gratuit

Variez vosplaisirs café

Regardez de plus près lesystème Nescafé® Dolce

Gusto. Des boissonssavoureuses pour chaque

moment de la journée :succombez à une gamme

délicieuse de caféstorréfiés et moulus

de qualité

Page 17: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

BOUTIQUES À BRUXELLESPLACE DU GRAND SABLON, 14 ET WOLUWE SHOPPING CENTER

www.dinhvan.com

Page 18: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

18_ Les CARNETS

MYTHESà l’ItalienneQUELQUES NOMSLÉGENDAIRES DEL’ITALIE GOURMANDEÉTERNELLE…

Le Frigo ‘années 50’ SmegVision d'entreprise et passion pour les produits sont les éléments quiguident les choix de SMEG depuis plus de 60 ans. SMEG,mondialement reconnue, a su imposer son identité unique parmi lesfabricants d'électromenagers, en consacrant une attention touteparticulière à la rigueur esthétique, l'ergonomie et la fonctionnalité.

Le frigo SMEG est un véritable objet de désir, un produit culte.Technologiquement à la pointe, son design rétro et ses couleurs font fureur.

Il existe en de multiples versions, du frigo table au double élément frigoet surgélateur, et est devenu un véritable classique. Le design ‘années50’ est devenu chez Smeg une véritable gamme d’électros, de quoidonner une touche néo rétro à votre cuisine. Smeg offre donc unegamme complète d’électroménagers, aussi bien encastrables qu’en‘pose libre’ avec, à chaque fois, une véritable exigence en matière dedesign (les plus grand designers collaborent avec la marque) maisaussi, bien entendu, de fonctionnalité et de qualité.

Bialetti : la Moka !Bialetti dans les années 1950, est

devenue l'une des entreprises lesplus importantes d'Italie.

Sa cafetière que les italiensappellent ‘moka’ et qu’en dehors

de la péninsule on appelleitalienne ou napolitaine a

révolutionné la préparation del'expresso. La Bialietti originelle

est facilement reconnaissable depar sa forme, à base octogonale

dont le design est protégé dans lemonde entier. Neuf familles

italiennes sur dix possèdent uneBialletti. Plus de 250 millions

d'unités ont déjà été vendues àtravers le monde ! … un succèsjamais démenti pour un café du

matin toujours parfait.

produitscultes©

Ron

ald

Dro

esbe

ke/t

if

Page 19: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010
Page 20: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

20_ Les CARNETS

produitscultes

Machines à café Francis Francis by IllyUne machine pour chaque système. Un système pour chaque envie. Grâce à Illy, savourez un excellentespresso ‘come al bar’ même chez vous grâce à ses trois systèmes de préparation qui allient le mélangeunique d’Illy à une technologie hautement étudiée. Trois façons de savourer un espresso Illy chez soi :système à café moulu, capsules Iperespresso ou système à dosettes (ESE).

Machine à pâtes IMPERIAPour vos pâtes fraiches, il faut l'authentiquemachine à pâtes Imperia. L'appareil estconstitué d'un corps en acier chromé avecdes rouleaux lisses en acier nickelé et desengrenages en acier trempé.

La machine à pâtes : incontournable,indispensable, un ustensile présent dans laplupart des cuisines en Italie!

Aranciata SanpellegrinoLe développement de la petite station de Sanpellegrino terme se fera d’abord autour duthermalisme, à partir de 1839 ; soixante ans plus tard, la naissance de la Società Anonimadelle Terme di Sanpellegrino commencera la commercialisation des eaux deSanpellegrino en bouteilles: 35000 bouteilles la première année – dont une partie déjà pourl’exportation – pour arriver, dès 1908, à toucher les cinq continents.

En 1932, Sanpellegrino se décline également en ‘aranciata’ (orangeade) sur le marchéitalien, donnant naissance à une gamme de ‘soft drinks’ au goût typiquement transalpin.Cet art de vivre à l’italienne se retrouve dans la conception même de l’aranciata et de lalimonata que Sanpellegrino produit depuis des années en Italie et qui arrivent maintenantégalement en Belgique.

Une véritable boisson rafraîchissante ‘adulte’, riche en fruits et plus pauvre en sucres quela moyenne, produite uniquement en bouteilles de 20 cl (ce qui permet d’éviter toute formede conservant) pour un moment de bonheur privilégié.

Pasta Setaro depuis 1939Les fameuses pâtes artisanales de Torre Annunziata (Naples )de la maison SETARO, une marque artisanale très haut degamme qui a contribué à la renommée internationale desproduits gastronomiques italiens.

L’usine, bâtie en pierre de lave, située entre mer et Vésuve,n’utilise que du blé dur de qualité exceptionnelle moulu depuismoins de 6 mois. Les pâtes sont extrudées dans des moulesen bronze qui leur donnent cet aspect rugueux, puis séchéesdans des pièces ventilées pendant plusieurs jours avant d’êtreexposées à la brise du golfe napolitain.

Ne cherchez pas le temps de cuisson sur les paquets: lafamille SETARO conseille de les manger ‘al dente‘.

© R

onal

d D

roes

beke

/tif

Page 21: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Museum voor het Kostuumen de KantVioletstraat 12 | 1000 BrusselInlichtingen: 02 213 44 50www.brussel.be

Musée du Costumeet de la Dentelle

Rue de la Violette 12 | 1000 BruxellesInformations : 02 213 44 50

www.bruxelles.be

Sixties_IC.indd 1 5/30/10 11:17:27 AM

Page 22: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

22_ Les CARNETS

shoppingMmmmh !

Mmmmh !, partenaire de la fête des pères !PETITE SÉLECTION RAISONNÉE DU MEILLEURPOUR PAPAS GOURMANDS ET OENOPHILES …

Coffret Siphon Gourmet Whip Le siphon est un incontournable des cuisines d’aujourd’hui. Espumas,mousses aériennes ou même… chantilly pour la dame blanche, le siphonc’est le geste magique en cuisine, pour papas à la fois gourmands et férusde nouveauté. Siphon 50 cl Isi avec livre de recettes et cartouches de gaz

Thermo-sonde de cuisson MastradSuivez en permanence votre cuisson préprogrammée pour les niveaux decuisson des différentes viandes. La thermo-sonde vous alerte égalementlorsque la viande est cuite et est dotée d’une poignée en silicone pour usage en bain marie, confitures, sucres et friture

Mini kit spherification basique & inversée La cuisine moléculaire du grand Ferran Adria à la portée de tous…avec un peud’application. Ce mini kit comprend tout le nécessaire à la mise en œuvre d'unetechnique magique, la sphérification. Grâce aux produits et aux ustensiles qu'ilcontient, vous pourrez obtenir des sphères de différentes tailles (caviar, billes,raviolis...) aux saveurs de votre choix. De plus, le mini kit vous permet de réussir defantastiques gélatines froides ou chaudes, d'élaborer des textures d'une grandelégèreté ou de conférer très facilement la densité appropriée à vos sauces, soupesou jus... Coffret essais Texturas 5 produits & 6 ustensiles

Unplugged wineries La cave Mmmmh ! Des vins de terroir, des producteurspassionnés qui travaillent au plusproche de la nature, telle est lasélection vins de Mmmmh!Le plus souvent produits avec desraisins issus de l’agriculture biologique,vinifiés avec le moins de chimiepossible, voire sans chimie du tout, cesvins expriment leur terroir et lapersonnalité des vignerons qui lesélaborent. Des vins ‘propres’, à boire,mais aussi à déguster, des vins departage, une nouvelle forme de plaisirautour du vin, loin des discoursconvenus mais avec pour seul objectifla qualité et le plaisir.Deux de nos coups de cœur : Le grandMalpertuis Clos-Vougeot 2007 rouge 75 cl et le château Haut LariveauFronsac 2001 rouge 75cl.

Offrez des Bons Cadeaux Mmmmh ! Valeur 25, 35 ou 50 € pour se faire plaisir en choisissant entre les milliers de produits duStore Mmmmh ! KAI Shun pierre à aiguiser 300/1000. Couteaux ceramique, couteau universel, lame blanche 13 cm, manchenoir Kyocera. Les lames des couteaux en céramique gardent leur tranchant au moins 10 fois plus longtemps que lescouteaux traditionnels. Twin Gourmet - Jeu de 6 couteaux à steak Zwilling. Bistro – Bloc couteaux Bodum. Le meilleur bloccouteaux qui soit! Nero – Rafraichisseur à vin Bodum, avec sacs à gel réfrigérant. Shaker Screwpull équipé d’une grillefiltrante et d’un doseur intégré dans le couvercle. Capacité : 0.4 l. L’antigoutte Peugeot qui facilite le service du vin estréutilisable après rinçage. Etiquettes de Cave Pulltex réversibles et bicolores pour différencier les vins blancs et les vinsrouges. Dionysus - Carafe à décanter avec goupillon Pulltex en verre soufflé bouche, design moderne et élégant, verseurbiseauté et poli pour faciliter le service du vin. Accessoire complémentaire pour les carafes, le goupillon permet de lesnettoyer et de les sécher parfaitement. Conçu avec une manche ergonomique et un corps flexible, il atteint le fond et lesparois de la carafe.

Petit précis decuisine moléculaire La technologie culinaire,révélée dans ce petit précis,vous offrira la possibilitéd'imaginer vos propresrecettes. Pour chaquetechnique culinaire, voustrouverez ici une explicationsimple du mécanismescientifique impliqué . Desapplications sont proposéessous forme de recettesinnovantes. 20 techniques pour comprendre, 40 recettes pour tester, Anne Cazor etChristine Liénard –Marabout, 160 pages

Page 23: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Ser

vice

gra

phiq

ue R

TBF

© P

ierr

e P

iron

et

>Sophie Moens et Carlo de Pascale

11h00

recettes samedi matin

Bientôt à table!

Page 24: Les Carnets de Paris Match Belgique / 18 juin 2010

Animations | Cours de cuis ine | Chefs étoi lés | Dégustations | Atel iers

Programme détaillé sur www.mmmmh.be

L’Estate Italiana, c’est des cours de cuisine italienne tous les jours du 10 juin au 5 juillet.Chaque week-end, des événements!

Samedi 1214h Atelier “Salsiccia”20h Live cooking - les chefs Mmmmh! invitent le

grand chef Fulvio Pierangelini **

Samedi 1913-19h Mercato all’italiana

15h et 19h30 Cours de cuisine autour de l’huiled’olive avec Carlo de Pascale

Vendredi 2520h Senzanome, Convivio, Scirocco, Mano à

Mano cuisinent chez Mmmmh!

Samedi 2611h La cuisine du Mano a mano

avec Alfonso Giammarcaro14h Atelier “Cantuccini”15h Cours de cuisine avec Alessio Castriota

du Scirocco20h Perbacco “revival”

Samedi 314h Atelier “Cannelloni” avec Laura Zavan,

auteur culinaire

Dimanche 1311h Cours de cuisine avec Fulvio Pierangelini **14h Ateliers “Salsiccia”

Dimanche 2011h30 et 15h Cours de cuisine autour de l’huile

d’olive avec Carlo de Pascale13-19h Mercato all’italiana

Dimanche 2711h Cours de cuisine avec

Giovanni Bruno du Senzanome*14h Atelier “Cantuccini”

Dimanche 414h Atelier “Cannelloni” avec Laura Zavan,

auteur culinaire

Toute l’Italie est chez Mmmmh! du 10 juin au 5 juillet 2010

© H

. Ick

x E

ven

tatt

itu

de