16
ément Éducation Nationale ément Jeunesse Éducation Populaire 03 EP 75 RETOURS D’EXPÉRIENCES DES DÉFIS ÉCOL’ÉNERGIE ET WATT COLLÈGE 2013-2017 Les éco-gestes en action

Les éco-gestes en action - ALEC 27 · les éco-gestes et surtout la création de maquettes de deux maisons écologiques et du gymnase du collège. A partir de matériel de récupéra-tion,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Agrément Éducation NationaleAgrément Jeunesse Éducation Populaire 27 03 EP 75

RetouRs d’expéRiences des défis écol’énergie et Watt collège 2013-2017

Les éco-gestes en action

Les défis... c’est quoi ? pour qui ?Maîtriser notre consommation énergétique : un enjeu du présent et du futur pour conserver la planète habitable. Quoi de plus logique pour les écoles que de se saisir de la question et de se lancer dans l’aventure des éco-actions ? Afin d’accompagner les initiatives, le défi écol’énergie est lancé en 2013 puis le défi Watt collège en 2014. Le moment est venu de faire le point et un retour sur l’ensemble de ces formidables expériences qui impliquent les élèves mais aussi les professeurs, les agents, les gestionnaires, les chefs d’établissements et bien sûr les parents d’élèves.

… qui reprend le déroulé des défis et l’illustre à travers les exemples des établissements ayant participé… qui reprend les éco-actions et mutualise les bonnes pratiques… qui présente les résultats et valorise le travail accompli par toutes et tous

Un livRet…

Les 3 objectifs des défis

IIII 1 réunion de concertation sur les actions/éco-gestes auprès des agents et professeurs

3. Baisser de 8% la consommation énergétique dans les établis-sements par rapport aux années antérieures

La mise en œuvRe dans chaqUe étabLissement

Les paRticipants

NONANCOURT : Jean-Claude Dauphin BUEIL : Lucie Aubrac LES ANDELYS : Roger Gaudeau ; VERNON : César Lemaître BERNAY : Marie Curie EZY S/ EURE : Claude Monet GASNY : Marc Chagall BROGLIE : Maurice de Broglie LA BARRE-EN-OUCHE : Jacques Daviel VAL-DE-REUIL : Alphonse Allais LOUVIERS : Le Hamelet

Depuis 2013, 13 écoles ÉVREUX : Michelet, Maillot, Jacques Cartier, Navarre, Rochereuil, Isambard LA HAYE-MALHERBE : La Vallée ROUEN : Louis Pasteur VAL-DE-REUIL : Les Dominos, Léon Blum, Louise Michel LE MANOIR S/ SEINE : Albert Becquart SURVILLE : Aulnette

Depuis 2014, 13 collèges ÉVREUX : Jean Rostand, Pablo Neruda

IIII La production de supports de communication par la classe pilote

partenaires et financeUrs

Projet cofinancé par l’Union EuropéenneL’Europe s’engage avec le Fonds européen de développement régional

2

1. Comprendre les enjeux de l’énergie par une démarche expé-rimentale2. Fédérer tous les acteurs de l’éducation autour de la thématique de l’énergie

IIII 1 classe pilote qui bénéficie de 5 demi-journées d’accompa-gnement par l’ALEC 27

IIII 1 comité de pilotage avec tous les acteurs au lancement et à la clôture du défi

IIII 1 visite technique des bâtiments par l’ALEC 27

collège maRc chagall /GasnY 2015/2016

L’énergie est partout : pour nous éclairer, nous chauffer, nous déplacer. Elle est également présente pour dépolluer l’eau et nous pouvons aussi en créer à partir de déchets. Les élèves tra-vaillent à partir de questions pour appréhender ces différents enjeux en menant des expériences.

Pour changer de comportement, il faut comprendre pourquoi nous devons changer et acquérir des connaissances pratiques. Les défis commencent par la découverte et la compréhension de cette notion impalpable : l’énergie. Illustration à travers les expériences de Gasny, du Manoir-sur-Seine et de Val-de-Reuil.

Comprendre l’énergie…

école louise michel VaL-de-reUiL 2013/2014

L’énergie qui nous sert à nous chauffer représente 60 % de la facture des ménages. Il est essentiel pour les enfants de com-prendre l’importance de l’isolation et de maîtriser les éco-gestes de base permettant de conserver la chaleur dans les bâtiments : fermer les portes et les fenêtres, fermer les volets la nuit en hiver, installer des rideaux épais et les fermer, veiller au bon entretien des radiateurs (les dépoussiérer, les purger en ôtant les bulles d’air du circuit…).

Manipuler des équipements de production d’énergie renouvelable est aussi au programme car c’est nécessaire pour comprendre leur fonctionnement.

école albeRt becquaRt Le manOir/seine 2014/2015

Reconnaître et classer toutes les sources d’énergie est une première étape pour les appréhender. Par la suite, notamment à travers une maquette de machine à vapeur, les élèves comprennent les lois de l’énergie : elle se transporte, se transforme, mais ne se perd jamais !

3

4

collège du hamelet LOUViers2014/2015

La loi de l’offre et de la demande en énergie grâce à un jeu de rôles créé par l’ALEC 27, Energyland, où peuvent s’échanger des jetons énergie contre des krolls, la monnaie et où on achète des cartes action. Une expérience unique permettant aux élèves de prendre la place des grands de ce monde et décider de l’avenir

Une à deux séances d’animation sont consacrées à l’apport d’autres connaissances autour de l’énergie : la géopolitique à travers le jeu de rôle Energyland, le changement climatique grâce à des ateliers de manipulation et l’importance des transports dans nos modes de consommation actuels. Retours sur les expériences de Louviers, de Surville et de Val-de-Reuil

…et les enjeux liés à l’énergie

énergétique de leur pays, en rédui-sant leur dépendance aux énergies fossiles, en déclarant la guerre ou en faisant pression sur les prix de leurs ressources…

école aulnette sUrViLLe2016/2017

En retraçant le parcours de la sauce bolognaise et celui de l’Iphone et en expérimentant la difficulté de créer un repas avec des aliments ayant parcouru moins de 3 000 kilomètres, les élèves comprennent l’importance des transports dans la vie quotidienne.

collège alphonse allais/VaL-de-reUiL2016/2017

Couplé avec des explications sur la pollution produite par la com-bustion des énergies fossiles dans les moteurs thermiques, ils com-prennent leur impact capital sur le façonnement présent et futur du monde par l’homme.

Le climat se mesure sur des temps longs et la Terre a connu de nom-breux changements. Comprendre les mécanismes du changement climatique et son impact sur la biodiversité, c’est comprendre le lien entre nos actions quotidiennes cumulées et une chose qui semble impalpable et en dehors de nous et de notre contrôle : le climat. Les élèves expérimentent sur des ateliers la création des courants marins, l’acidification des océans par absorption du CO2 et leur dila-tation par absorption de la chaleur accumulée dans l’atmosphère, les gaz à effet de serre…

5

collège maRie cuRie/bernaY 2016/2017

Les élèves partent à la chasse des consommations énergétiques à l’aide d’un cahier du chercheur qu’ils doivent compléter. Grâce à des instruments de mesure : watt-mètres, débitmètres, détecteurs de CO2, thermomètres à infrarouges

C’est maintenant l’application concrète des connaissances acquises en première séance. Les élèves partent dans l’établissement scolaire à la chasse aux gaspillages… Retours sur les exemples de Bernay et de Val-de-Reuil.

Le diagnostic des consommations énergétiques

école léon blum VaL-de-reUiL2015/2016

Les élèves décomptent l’ensemble de l’équipement électrique de l’école : le nombre et le type d’am-poules, le nombre d’ordinateurs, de bouilloires, frigidaires, cafetières, etc. Ils mesurent les températures et le débit de l’eau, ils comptent le nombre de chauffe-eaux et observent le système de ventilation.

Pour le chauffage, les transports et les déchets, ils calculent les consommations et présentent leurs résultats à la classe.

en main, rien n’arrête les cher-cheurs ! Chaque groupe restitue à la classe entière les résultats de ses investigations.

6

Les postes de consommation sont connus et la consommation calculée. Il ne reste plus qu’à agir! Concertation et discussion au menu pour les chercheurs d’éco-gestes : explications à travers les exemples des Andelys et d’Evreux.

Le plan d’éco-actions

collège RogeR gaudeau Les andeLYs2016/2017

C’est le moment de trouver les idées pour économiser l’énergie. A partir des diagnostics et de la

facilement et les autres, plus difficiles ou longues. Certaines écoles classent plutôt les actions en fonction de leur efficacité : rapidité des retours financiers grâce à des actions phares autour des consommations de chauffage et d’électricité. D’autres encore en choisissent une petite quantité mais les mettent en œuvre coûte que coûte !

documentation fournie par l’ALEC, les chercheurs planchent et se creusent la tête avant de partager leurs idées entre eux. La consulta-tion ne s’arrête pas là : les agents, le personnel administratif et les professeurs sont aussi consultés!

école RocheReuil éVreUX 2014/2015

Les concertations terminées, toutes les idées sont notées sur des post-it et reprises au tableau. Elles sont classées : celles qui seront faisables rapidement et

7

Les actions sont là, mais uniquement sur le papier. Il s’agit de les faire vivre, de leur donner corps en les réalisant. Il va falloir maintenant communiquer, expliquer et agir!

La mise en place des éco-actions

collège jean Rostand/éVreUX2016/2017

Pour expliquer l’intérêt et l’impact des éco-actions aux élèves de 5e et 6e, les élèves de 4e ont choisi de créer… un festival ! Chasse au trésor de l’énergie, ateliers de création de produits cosmétiques et ménagers, essais de vélos électriques, présentation de

école louis pasteuR/rOUen2015/2016

Le plan d’actions a été imprimé dans le cahier de liaison et montré à leurs parents par les élèves.

Ces derniers ont été chargés de ramasser les poubelles sélectives de papier, piles et cartouches mises en place dans l’école. Les messages pour éteindre les lumières des classes pendant les récréations ont été respectés par toutes et tous.

Afin d’expliquer leur travail de l’année à leurs camarades et à leurs parents, les élèves ont créé des affiches, des BD et des petites étiquettes placées dans toute l’école. Tout un programme!

courts-métrages et d’un jeu de 7 familles d’éco- actions réalisés par les élèves, un atelier sur les consommations énergétiques du numérique : un moment unique et extrêmement riche pour tous.

8

collège pablo neRuda/éVreUX2014/2015

Le collège a choisi d’axer la sensibilisation sur la création et l’affichage d’étiquettes rappelant les éco-gestes et surtout la création de maquettes de deux maisons écologiques et du gymnase du collège.

A partir de matériel de récupéra-tion, les élèves créent des maisons

équipées de tous les équipements de sobriété énergétique et d’écocitoyenneté (isolants bio-sourcés, LED, poubelles de tri…). La maquette représentant le gymnase a permis aux élèves d’imaginer ce que serait leur gymnase écologique idéal avec un travail important sur le chauffage et l’éclairage.

déchets, les élèves ont choisi la maison et le train pour illustrer leurs idées. A partir de matériel de récupération, ils ont créé les décors et les marionnettes. Ils ont aussi écrit les textes et présenté leur travail à toute l’école au moment de la kermesse.

école les dominos VaL-de-reUiL2015/2016

après arrêt automatique et centralisé, fermer les volets en fin de journée de cours, détartrer les robinets…

Les élèves ont, quant à eux, concentré leurs efforts sur la réalisation d’affiches rappelant les éco-gestes à mettre en œuvre et diffusé leurs messages dans tout le collège.

Une synergie d’action pour une meilleure efficacité de résultat !

collège lucie aubRac/bUeiL2015/2016

De nombreuses idées d’éco- actions du collège impliquaient les agents et les professeurs : retirer des néons en cas de luminosité suffisante, vérifier l’extinction des écrans de tous les ordinateurs

La classe de CE2/CM1 a opté pour la réalisation de saynètes mettant en scène des épisodes de la vie quotidienne autour des éco- gestes : économies d’eau, tri des

Les résultats

9

Toutes ces actions génèrent des économies de consommation énergétique. Retour en chiffres : 2013/2014 20 347 kWh économisés dans les écoles 2014/2015 32 282 kWh et 61 000 litres d’eau dans les écoles et 40 419 kWh et 52 000 litres d’eau économisés dans les collèges2015/2016 10 000 kWh économisés dans les écoles ; 43 481 kWh et 30 000 litres d’eau dans les collèges2016/2017 83 000 litres d’eau et 10 482 kWh (résultat provisoire) économisés

Les élèves remplissent un ques-tionnaire anonyme à l’issue de la dernière séance d’accompagne-ment. Les professeurs, gestion-naires, chefs d’établissements et agents évaluent quant à eux le défi lors d’une réunion d’échange à la fin de l’année scolaire. Les résultats des évaluations des élèves, toutes années et établis-sements scolaires confondus, montrent l’importance que le projet revêt pour eux :IIII 82 % estiment que les défis ont

bien complété ce qu’ils ap-prennent en classe

IIII 85 % affirment mieux comprendre les enjeux de l’énergie à l’issue des défis

IIII 65 % ont adopté des éco-gestes demandant un effort important de changement d’habitude (baisse des températures des logements, changement des modes de déplacement)

IIII 59 % ont parlé des défis à leur famille avec des réactions posi-tives dans 94 % des échanges.

L’école Michelet a misé sur le collectif : séances de sensibilisation et d’accompagnement à la mise en place des actions dans deux classes simultanées, création d’une chorale réunissant trois classes

Les économies sont au rendez- vous à l’issue d’une année d’enga-gement de la part des élèves, des agents, des personnels administra-tifs et des professeurs. L’implication des élèves a été notée par les pro-fesseurs et ils ont transposé leurs habitudes économes du collège

mais aussi affichage des relevés de consommation énergétiques mensuels et réalisation d’un court-métrage… Une année chargée mais couronnée de succès par la solidarité renforcée dans l’école, le plaisir des élèves à avoir participé et aussi 26 % d’économies sur la consommation d’électricité !

à la maison : éteindre les écrans en veille, ouvrir les volets pour bénéficier de l’apport du soleil et les fermer le soir pour économiser la chaleur, par exemple. Les élèves ont porté le message à toutes les classes et réalisé des affiches ludiques pour rappeler le besoin de respecter les éco-actions. Au total, ce sont 83 000 litres d’eau et 10 482 kWh d’électricité qui ont été consommés, soit respectivement une baisse de 9,5 % et 8 % des volumes consommés par rapport aux deux années antérieures.

Zoom sur l’école Michelet d’Évreux 2013/2014

Zoom sur le collège Claude Monet d’Ezy/Eure 2016/2017

Au total, ce sont 146 529 kWh et 143 000 litres d’eau économisés en 4 ans !

Les défis permettent aussi de créer de l’échange, de construire ensemble un projet et des actions dans l’école. Les professeurs notent des décro-chages scolaires moindres grâce à la méthode participative des défis.

10

Les actions ont été réalisées et il est maintenant temps de revenir sur ce qui a été fait pour le partager et prendre conscience de l’impact global, avec le rassemblement de tous les élèves ayant participé. C’est la fête de clôture, là où sont annoncées les baisses de consommation et où toutes les réalisations et les actions sont présentées par les élèves eux-mêmes !

La valorisation des éco-actions

lA fêtE

dE clôturE

dEs

collègEs

La fête de clôture au siège du Conseil départemental de l’Eure a lieu au début du mois de juin.

Chaque collège présente aux autres le travail de l’année qu’il complète par des expériences

scientifiques : un exercice de prise de parole réussi avec brio par les élèves !

Un diplôme et un cadeau sont remis à chacun.

Le collège a choisi de diffuser les éco-gestes via un robot dont chaque partie représente un geste éco-citoyen. Réalisé lors d’un club du midi animé par la professeur de sciences physiques et ouvert à tous les élèves de 4e, le robot a également nécessité la collaboration des agents de maintenance qui en ont réalisé la structure. Une dizaine d’éco-gestes ont ainsi été représentés et complé-tés par un panneau avec des affiches explicatives.

Zoom sur le collège Jacques Daviel de la Barre-en-Ouche 2014/2015

Le lieu change chaque année. Les élèves expliquent leur travail aux autres classes qui tournent sur les stands : un exercice de prise de parole réussi avec brio par les élèves !

lA fêtE

dE clôturE

dEs

ÉcolEs

11

Cette école très engagée ayant ob-tenu la labellisation « établissement du développement durable » et équi-pée de panneaux photovoltaïques a choisi d’axer ses actions autour du jardinage bio, sans utilisation d’éner-gie fossile et de produits chimiques polluant l’atmosphère et les sols.

De très nombreuses actions de préservation de l’énergie et de la réduction des déchets étaient déjà engagées.

Zoom sur l’école Jacques Cartier d’Evreux 2013/2014

école de la vallée La haYe-maLherbe2013/2014

école isambaRd éVreUX2015/2016

école de navaRRe éVreUX2016/2017lA fêtE

dEs

ÉcoNomiEs

d’ÉNErgiE

Les parents d’élèves viennent nombreux aux fêtes des économies d’énergie pour échanger avec leurs enfants : c’est pour eux une véritable fierté de montrer leurs créations.

Ce sont aussi des occasions de partager un moment convivial autour d’expériences ludiques, d’un goûter et de pouvoir bénéficier des conseils neutres et gratuits d’un Conseiller Info-Energie pour les parents qui souhaiteraient maîtriser la consommation énergétique de leur logement.

Retour en images.

12

A noter : le collège de Broglie avait créé un composteur à partir de palettes de récupération et le collège de Vernon a créé une série d’affiches pour expliquer les actions (lettre au Département pour isoler les tuyaux de la chaufferie, déplacement d’armoires obstruant la lumière naturelle, etc.).

À la fin de chaque année scolaire, l’ALEC 27 organise les comités de pilotage de clôture. Sont présents un ou plusieurs représentants de l’ensemble des personnes ayant participé au projet afin de discuter de son déroulé. Ces retours sont essentiels car ils permettent à l’ALEC 27 d’améliorer son accompagnement en prenant en compte la vision des porteurs des éco-actions. À travers les exemples des contributions des collèges de Vernon et Broglie, retour sur un moment essentiel des défis !

L’amélioration continue des défis Les professeurs, les agents, le

principal, le gestionnaire : en juin 2015, le temps de faire le point sur l’année écoulée est venu. La mobilisation des agents, des professeurs, le contenu et la fréquence des séances : tout est abordé. Il a ainsi été proposé :

IIII d’inclure davantage les profes-seurs en leur déléguant l’expli-cation de certaines notions (fait en 2016)

Les propositions ont été nombreuses et constructives lors de l’échange en juin 2016. Voici certains des points saillants à retenir :

IIII demander aux élèves plutôt qu’aux professeurs de faire les discours lors de la fête de clôture (fait en 2016)

IIII proposer un questionnaire en ligne pour les familles ou un flyer distribué par les élèves à leurs parents (flyer fait en 2016)

IIII d’associer les agents et les surveillants dans les réalisations finales (fait dès que possible)

IIII de créer un support de présen-tation diffusé aux élèves afin d’illustrer l’objectif du défi (fait en 2015).

IIII de mettre à disposition des outils de communication faci-lement utilisables sous format numérique (fait en 2015).

IIII diffuser le diagnostic et pas uniquement le tableau des actions (fait en 2016)

IIII réduire les séances d’explica-tion des enjeux en début de défi afin d’aborder plus rapide-ment la mise en place concrète des actions (fait en 2016).

Zoom sur le collège Maurice de Broglie de Broglie 2014/2015

Zoom sur le collège César Lemaître de Vernon 2015/2016

13

14

Alors, qu’attendez-vous ? Le défi watt est pour vous !Voici 5 bonnes raisons de suivre l’exemple du collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt :

Si vous êtes professeur, agent, principal ou élève d’un collège et que vous souhaitez participer, mobilisez votre établissement !

RenforcerIleIpartenariat dans l’équipe du collège autour d’un projetIfédérateur et porteurIdeIsens

Ouvrir et profiter des apports et points de vue de structures externes pour enrichirIlesIactions du collège

MobiliserIlesIélèves dans un projet de long terme qui valorise leur créativité et leur sens des responsabilités

C’estIgratuit : le Conseil départemental finance l’ALEC 27 afin de vous accompagner dans votre projet d’éco-actions

Valoriser les actions du collège auprèsIdesImédias locaux (presse, radio, télévision…)

1

2

3

4

5

14

15

Alors, qu’attendez-vous ? Le défi écol’énergie est pour vous !

Voici 5 bonnes raisons de suivre l’exemple de l’école Maillot d’Evreux :

Le défi est financé à 90% par les partenaires de la mission EBDD de l’ALEC 27. Le coût du défi restant à charge de la mairie pour l’année est de 1 500€ par classe accompagnée. Toutefois, l’école peut autofinancer une partie du défi en s’engageant par exemple dans des projets de collecte de papier en échange d’une contrepartie financière versée par les entreprises de récupération partenaires.

CréerIduIlien sur le territoire autour d’un projet pédagogique fédérateur impliquant les parents d’élèves et les agents de la commune

FavoriserIl’éco-citoyenneté chez les élèves, futurs citoyens de demain en les mobilisant dans un projet créatif de long terme

RéduireIlesIfacturesIénergétiquesIdeIl’école par l’engage-ment des élèves et des professeurs suite à leur diagnostic des consommations de l’établissement

InitierIuneIdémarcheIpérenne de réduction des consommations énergétiques dans les écoles et d’engagement des habitants

ValoriserIlesIactions de l’école auprèsIdesImédias locaux (presse, radio, télévision…)

1

2

3

4

5

15

Ass

oc

iAti

on

Lo

i de

190

1 s

ire

t 44

2 97

3 47

5 00

043

AP

e 9

499Z

de

sig

n g

rA

Ph

iqu

e L

CG

co

nc

eP

ts

É

Vre

uX

/ 09

-201

7

V

isu

eLs

© A

Lec

27

aLec 27 20, rue du maréchal foch bp 111 27401 Louviers cedex

02 32 59 25 70 [email protected] www.alec27.fr

partenaires et financeUrs

Projet cofinancé par l’Union EuropéenneL’Europe s’engage avec le Fonds européen de développement régional

nolwenn LeOstic

Oswald saUVaGe

[email protected]

02 32 59 25 70 06 83 99 25 49

contact

Agrément Jeunesse Éducation Populaire 27 03 EP 75