12
Assemblée générale du 8 décembre 2008 D infos e n bref COMMUNIC@TIONS l'Artisanat en chiffres Nombre de mouvements au RM Communication de l'Artisanat Promotion de l'Artisanat Conférence européenne Sur les 10 premiers mois de l’année 2008, le RM a enre- gistré 2 402 mouvements (soit 94 mouvements de moins qu’en 2007) avec 875 immatriculations 921 modifications 606 radiations On note un solde positif de 269 entreprises réparties de la manière suivante : Alimentation + 21 entreprises Bâtiment + 149 entreprises Production + 19 entreprises Services + 80 entreprises Réunies les 30 et 31 octobre au Vinci, à l’initiative de l’APCM, les organisations re- présentatives de l’ar- tisanat et des petites entreprises de toute l’Union européenne ont réaffirmé leur po- sition et leurs deman- des communes sur le « Small Business Act pour l’Europe ». En présence des ministres Jean-Pierre Jouyet et Hervé Novelli, et de re- présentants des institutions communautaires, les 350 participants ont contribué, par la qualité de leurs interven- tions et échanges, à faire de la reconnaissance et de la prise en compte des intérêts des entreprises artisanales au niveau européen, une dynamique forte et aujourd’hui irrémédiable. Pour mettre en valeur la réussite personnelle, profes- sionnelle des artisans, "l'Artisanat, Première entreprise de France" a lancé, mi-2008, une nouvelle campagne de communication. Intitulée "ceux qui réussissent ne sont pas toujours ceux qu'on croit". Cette campagne oppose avec humour et impertinence les réelles réussites offer- tes par l'artisanat aux gloires éphémères portées par les médias et la presse people. Le lancement, début novembre, de tv.artisanat.info per- met de retrouver de vraie réussites d'artisans à travers 150 portraits d'artisans. 3 artisans tourangeux se sont prêté au jeu du témoignage : Valérie Fernande Ortega (cartonniste) Guy-Pascal Pornet (sérigraphe) et Francis Gouas (maçon). Les statistiques Francis Gouas, Maçon Valérie Fernande Ortega, cartonniste Guy-Pascal Pornet, sérigraphe SPOTS TV - SPOTS RADIO - ANNONCES PRESSE CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LA CAMPAGNE 2008 CEUX QUI REUSSISSENT NE SONT PAS TOUJOURS CEUX QU'ON CROIT tv.artisanat.info Au 31/10/2008, le Répertoire des Métiers comptait 8 664 entreprises, soit un solde positif de 269 entreprises depuis le début de l’année. Depuis 2002, le nombre d’entreprises croît chaque année : + 180 entreprises en 2003, + 84 entreprises en 2004, + 216 en 2005, + 233 en 2006 pour atteindre + 396 en 2007. 2007 a été, sur la France entière, une année d’explosion de la création d’entreprises sans véritable explication ob- jective et l’année 2008 marque le retour à une évolution plus mesurée. En Indre-et-Loire, on compte 20 809 salariés au 1er janvier 2008. Avec 1 300 entreprises et 2 000 emplois supplémen- taires en 6 ans, le département enregistre la plus forte pro- gression en région Centre.

Les communications du président

Embed Size (px)

DESCRIPTION

l'actualité de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire

Citation preview

Page 1: Les communications du président

Assemblée générale du 8 décembre 2008

Des infos en bref

COMMUNIC@TIONS

l'Artisanat en chiffres

Nombre de mouvements au RM

Communication de l'Artisanat

Promotion de l'Artisanat

Conférence européenne

Sur les 10 premiers mois de l’année 2008, le RM a enre-gistré 2 402 mouvements (soit 94 mouvements de moins qu’en 2007) avec 875 immatriculations 921 modifications 606 radiations

On note un solde positif de 269 entreprises réparties de la manière suivante : Alimentation + 21 entreprises Bâtiment + 149 entreprises Production + 19 entreprises Services + 80 entreprises

Réunies les 30 et 31 octobre au Vinci, à l’initiative de l’APCM, les organisations re-présentatives de l’ar-tisanat et des petites entreprises de toute l’Union européenne ont réaffirmé leur po-sition et leurs deman-des communes sur le « Small Business Act pour l’Europe ». En présence des ministres Jean-Pierre Jouyet et Hervé Novelli, et de re-présentants des institutions communautaires, les 350 participants ont contribué, par la qualité de leurs interven-tions et échanges, à faire de la reconnaissance et de la prise en compte des intérêts des entreprises artisanales au niveau européen, une dynamique forte et aujourd’hui irrémédiable.

Pour mettre en valeur la réussite personnelle, profes-sionnelle des artisans, "l'Artisanat, Première entreprise de France" a lancé, mi-2008, une nouvelle campagne de communication. Intitulée "ceux qui réussissent ne sont pas toujours ceux qu'on croit". Cette campagne oppose avec humour et impertinence les réelles réussites offer-tes par l'artisanat aux gloires éphémères portées par les médias et la presse people.Le lancement, début novembre, de tv.artisanat.info per-met de retrouver de vraie réussites d'artisans à travers 150 portraits d'artisans. 3 artisans tourangeux se sont prêté au jeu du témoignage : Valérie Fernande Ortega (cartonniste) Guy-Pascal Pornet (sérigraphe) et Francis Gouas (maçon).

Les statistiques

Francis Gouas, Maçon

Valérie Fernande Ortega, cartonniste

Guy-Pascal Pornet, sérigraphe

SPOTS TV - SPOTS RADIO - ANNONCES PRESSE

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LA CAMPAGNE 2008

CEUX QUI REUSSISSENT NE SONT PAS

TOUJOURS CEUX QU'ON CROIT

tv.artisanat.info

Au 31/10/2008, le Répertoire des Métiers comptait 8 664 entreprises, soit un solde positif de 269 entreprises depuis le début de l’année.Depuis 2002, le nombre d’entreprises croît chaque année : + 180 entreprises en 2003, + 84 entreprises en 2004, + 216 en 2005, + 233 en 2006 pour atteindre + 396 en 2007.2007 a été, sur la France entière, une année d’explosion de la création d’entreprises sans véritable explication ob-jective et l’année 2008 marque le retour à une évolution plus mesurée.

En Indre-et-Loire, on compte 20 809 salariés au 1er janvier 2008. Avec 1 300 entreprises et 2 000 emplois supplémen-taires en 6 ans, le département enregistre la plus forte pro-gression en région Centre.

Page 2: Les communications du président

2

Dignostic renforcement contacts artisans

Crise financièreDans le contexte économique et financier actuel, la CMA est à la disposition des artisans pour les accompagner à trouver les solutions adaptées aux difficultés qui pourraient se présenter.Un interlocuteur du service développement économique de la CMA est à la disposition des artisans. Par ailleurs, des relais ont été mis en place en matière d'accueil et de conseils aux entreprises à la DRIRE et à la trésorerie géné-rale pour tout ce qui concerne les délais de paiement des dettes fiscales et sociales.Au niveau national, pour soutenir l'activité des entreprises artisanales dans l'économie actuelle, le gouvernement a pris, dès début octobre, des mesures en matière de crédit et garanties bancaires, afin que les réseaux bancaires s'en-gagent à ne pas stériliser l'accès au crédit des entreprises, qu'il s'agisse de crédit à court terme ou à plus long terme.Une autre mesure concerne le renforcement du système de garantie bancaire par une mise à disposition de 5 mil-liards d'euros à OSEO. Un numéro azur ainsi qu'un site in-ternet "www.oseo.fr" ont été spécifiquement dédiés au plan de soutien des entreprises.Par ailleurs, la Siagi a vu ses fonds propres renforcés de 3 millions d'euros notamment en faveur de la transmission-reprise. Pour en savoir plus : service développement économique au : 02 47 25 24 50 - n°azur OSEO 0810 00 12 10 et un site internet www.oseo.fr

Loi de modernisation de l'économie Comme prévu dans le cadre du projet politique pour ren-forcer les liens entre les artisans et leur CMA, un outil de prise de contact avec les entreprises artisanales d’Indre-et-Loire vient d'être lancé.Ce diagnostic d’entreprise simplifié permet de faire un tour d’horizon exhaustif de l’entreprise dans le cadre d’une rencontre de près d'une heure avec le chef d’en-treprise. En 1 mois, plus de 40 diagnostics ont été réalisés.

Occasion de faire émerger les points forts et les points faibles des entreprises et de leur présenter les services et prestations que la CMA leur propose.Renforcer notre capacité d’écoute et de contact avec les artisans d’Indre-et-Loire et mieux accompagner les entreprises exixtantes sont deux objectifs prioritaires du mandat.

Cette loi a été votée par le Parlement le 4 août 2008. Elle est composée de 173 articles regroupés en 5 titres qui trai-tent:- de mesures relatives au statut de l’entrepreneur indivi-duel,- de mesures favorisant la création et le développement des PME,- de mesures simplifiant le fonctionnement des PME- de mesures favorisant la reprise, la transmission, le « rebond »,- de mesures diverses relatives notamment au champ d’ap-plication du droit de préemption des communes.Pour en savoir plus : www.modernisationeconomie.fr

Actions en faveur des artisans

Secrets gourmands d'écrivainsLa CMA et la Direction Départementale des Bibliothèques et de la Lecture (DDBL) ont organisé d’avril à juin 2008, une opération in-titulée « Secrets Gour-mands d’Ecrivains », cofinancée par le pro-gramme Leader+.

Quatre soirées alliant la culture et la gastronomie ont été organisées autour des écrivains Rabelais, Ronsard, Bal-zac et Racan. Lecture de textes par un écrivain contem-porain et dîner gastronomique élaboré à partir des spé-cialités locales et des mets favoris de nos écrivains…tel était le programme de chaque rencontre avec 80 person-nes présentes.

Etude consommation alimentaire

Dans le cadre du programme régional d’actions en faveur des entreprises de l’alimentaire, la Chambre Régionale de Métiers a réalisé une étude de satisfaction auprès d’un panel de consommateurs de l’artisanat alimentaire. Quelles sont les habitudes d’achat et de consommation de ces consommateurs devenus de plus en plus exi-geants ? Pourquoi certains consommateurs ne fréquen-tent-ils plus les commerces de proximité ?250 personnes ont ainsi été interrogées chez les artisans mais aussi en grande distribution. Globalement, près de 80% des sondés sont satisfaits des services offerts par les artisans, avec une satisfaction optimale avoisinant les 40%.Des préconisations ont été établies en vue de dynamiser le secteur alimentaire.

Congrès des MairesLa CMA, partenaire depuis 12 ans du Congrès des Maires, a choisi le 3 décembre de présenter de nouveau la CMA et ses élus compte tenu du fort renouvellemnt des élus municipaux intervenus lors des dernières éléctions.A ses côtés, deux entreprises ont présentée le secteur : - Hervé Debitus, verrier (Maître d'art en 2008) et Façon-nage 37 qui illustre une reprise d'entreprise réussie. Marc Hamon, Maire de Le Liège a remporté, par tirage au sort, une stèle en pierre réalisée par les apprentis CAP Taille de pierre du CFA AFORPROBA. Le 2ème lot de 10 sous-mains offerts par Façonnage 37 a été remporté par Paul Le Metayer Maire de Savigné-sur-Lathan.

Page 3: Les communications du président

3

24 000 visiteurs pour cette 3ème édi-tion qui a eu lieu les 7, 8 et 9 novem-bre au Parc des Expositions de Tours portée par la Chambre d'Agriculture.Les artisans étaient plus présents que l’année dernière aux côtés de leurs collègues producteurs agrico-les. Stands de démonstration et de vente, fête du cochon, concours...autant d’animations qui ont attiré les

visiteurs, petits et grands ! Le banquet de la fête du co-chon, organisé par l’Interprofession avec l’aide des bou-chers et des charcutiers, a été une vraie réussite, avec plus de 500 convives !

Ferme Expo 2008 Salon l'Art au Quotidien

Pour la huitième an-née consécutive, la Chambre reconduit son partenariat, avec le Centre de Congrès Vinci et met en scène un stand promotion de l'Artisanat, du 8 au 11 novembre.

Un espace de plus de 200 m2 a accueilli 7 jeunes entre-prises et 6 candidats au prix SEMA. Le CFA était présent sur l'espace formation avec les autres centres de forma-tion.Le prix d é p a r t e m e n t a l SEMA a été décerné à Sylvain Bu-lot, marqueteur, pour sa table de style Louis XIV et l’Ate-lier Croisée d’Ogives fut, cette année avec sa baie en pierres de taille, le coup de coeur du jury, ce qui ouvrira gracieusement les portes du salon à Stéphanie Mage pour l’édition 2009.

La CMA37 a, par ailleurs, accompagné 34 dossiers de demandes individuelles de subvention du Conseil régio-nal, auprès du comité de promotion de l’Artisanat.

Journées des Métiers d'ArtAvec 86 ateliers portes ouvertes et de nombreux événements, l'In-dre-et-Loire a en-registré la 2ème mobilisation natio-nale derière Paris.9 000 visiteurs ont participé à la 4ème

édition des Journées Métiers d'Art. Les conférences, expo-sitions et forums organisés avec le soutien du Conseil Gé-néral, de la ville de Joué-lès-Tours, du Pays Loire Nature, et avec l'accompagnement financier du Conseil Régional ont contribué au succès de cette opération.

Métiers d'Art

Groupe Métiers d'Art - Animé par Marie-Pierre Asquier, il continue d'oeuvrer pour la mise en réseau des profes-sionnels et des partenaires du secteur en organisant des rencontres d'ateliers d'art. L'entreprise Marolleau a été visitée en juillet dernier.

EPV - Aux 7 entreprises labellisées en 2007, il faut rajou-ter 5 nouvelles entreprises labellisées en 2008. Rappe-lons que ce label s'adresse à toute entreprise qui détient un patrimoine économique spécifique et un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.

ARDAN

SIAGI

Transcommerce-Transartisanat

Entre la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie du Centre et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Ar-tisanat, a été signée, le 9 juin 2008, la convention trans-commerce-transartisanat du Centre qui vise à favoriser et faciliter les transmissions – reprises d’entreprises en Région Centre.Fin novembre, c'est une centaine d'entreprises inscrites.Un magazine dédié à ce dispositif ainsi qu'un site internet diffusent les offres régionales.

ARDAN permet aux entreprises qui ont un projet de dé-veloppement, de création nouvelle, de bénéficier, dans des conditions avantageuses, d’un moyen humain com-plémentaire dans le cadre de l’accueil d’un stagiaire de la Formation Professionnelle Continue.La suite logique est l’embauche du stagiaire dans le ca-dre du développement de l’activité.Depuis le 1er janvier 2008, ARDAN a financé 80 projets d’entreprise dont 26 en Indre-et-Loire.

Depuis mars 2007, la Région Centre apporte une garan-tie additionnelle à l’intervention de la SIAGI pouvant aller jusqu’à 80 %, au bénéfice des repreneurs d’entreprises artisanales.Sur l’année 2008, ce nouveau dispositif a été utilisé dans 94 projets (soit 40 de plus qu'en 2007) au niveau régional, dont 18 en Indre-et-Loire.

Claud

e Le C

alvé

, Jean

-Vin

cent

Bo

ussiqu

et et

Sylva

in Bu

lot

deva

nt l

a tab

le Lo

uis X

IVUn

pub

lic in

téress

é che

z Céc

ile G

rang

e, Lu

thièr

e

Jean-Vincent Boussiquet, Président de la CRMA et Paulette Picard, Présidente de la CRCI

Page 4: Les communications du président

Partenariat Communauté de Communes

Fonds vitrine Tour(s)Plus

Pays d'art et d'histoire

Le label Pays d’art et d’histoire vient d’être attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication au Pays Loire Touraine, devenant ainsi le premier de la région Centre.

La candidature du Pays Loire Touraine a reçu un avis favorable du Conseil National de Villes et Pays d’art et d’histoire (*) lors de sa session du 13 novembre 2008.Ce label, engage le Pays Loire Touraine à mener un cer-tain nombre d’actions de sensibilisation, de valorisation et d’animation du patrimoine à l’attention de la population locale, des jeunes et des touristes.

Un vrai programme où l'Artisanat a toute sa place.La collaboration de la CMA37 avec le Pays Loire Tou-raine pour les Journées des Métiers d'Art 2008 a été une occasion de montrer la voie pour des actions conjointes futures ; un test réussi !

Artisanat et territoires

Etude Communauté de Communes de Montrésor

Nouvelle ORAC en Pays Loire Touraine

Le contenu des actions de l'ORAC 2009-2013 est en cours d'élaboration. Il s'inspire de l’étude réalisée par les étu-diants de l’école polytechnique de Tours au printemps 2008 qui a permis d’identifier :

des actions individuelles :220 porteurs de projet. A titre indicatif, le montant des in-vestissements serait de 5 786 000 € et l’enveloppe de subvention nécessaire serait de 1 650 000 €.des actions collectives :- Favoriser la transmission reprise à court terme des en-treprises cédantes,- Valoriser la production locale en s’engageant dans la démarche de « ballades gourmandes » et en lançant une opération « panier gourmand ».

La Communauté de Communes de Montrésor a sollicité la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de réaliser un état des lieux et donner une vision prospective sur l’avenir de certains métiers de l’alimentaire sur leur territoire.

Pour ce faire, Julien Bonsens, nouveau conseiller en entre-prises sur le secteur de la Touraine Côté Sud, est allé à la rencontre les 14 chefs d’entreprise alimentaire du secteur et a contacté les organismes professionnels pour recueillir leurs avis.

Par ailleurs, les données issues de l’Observatoire Econo-mique de Touraine, de l’Observatoire de la Demande et de rapports de stages sur l’alimentaire ont été mises en relief pour mieux comprendre la situation des consommateurs et des entreprises alimentaires.

Cette étude, permettant de donner une vision globale de ce secteur sur leur territoire ainsi que des réponses concrètes sur le devenir de certains établissements, servira à la Com-munauté de Communes de Montrésor pour déterminer ses priorités d’intervention.

Le Fonds vitrine de la Communauté d'agglomération Tour(s)Plus est opérationnel depuis juin 2008.Les projets de modernisation prévus au 1er trimestre 2009 peuvent être instruits dès maintenant pour une vali-dation en début d'année.A ce jour, une dizaine de dossiers ont été traités par la commission d'attribution.

PARTENARIAT COMMUNAUTE DE COMMUNES AZAY LE RIDEAU – BOURGUEIL – CHINON

La CMA37 s'est associée, fin 2007, au partenariat mis en oeuvre par les 3 Communautés de communes en faveur du développement économique de leur territoire.Ce partenariat s'est renouvelé en 2008 autour notam-ment des actions suivantes :- 17 novembre 2008 : réunion sur le thème « Faites savoir que vous êtes là » avec 70 entreprises à Chinon.- Le 12 décembre 2008, seront conviés à BENAIS, les nouveaux chefs d’entreprises des 3 Communautés de Communes afin de mieux se connaître afin d'identifier les élus locaux et consulaires en charge de l’économie.

Renaudais création développementCréé en 2008, le comité de pilotage Renaudais Création Développement a statué sur 16 dossiers dont 12 concer-nent les entreprises artisanales : 414 634 € d’investisse-ments, 30 810 € de subventions accordées et un dossier en attente pour 3 000 €, générant 13 créations d’emploi et 1 apprenti (immédiat et à venir). Ces aides concernent 3 alimentaires, 2 bâtiments, 1 pro-duction, 4 services et 2 garages automobiles.

4

Boulangerie-pâtisserie de M.Bazanté à St-Pierre-des-Corps

Page 5: Les communications du président

5

Partenariat avec les acteurs locaux

Relation Conseil général - Conseil Régional

Relation avec Tour(s)Plus

Information mairies et collectivités locales

Afin d’apporter aux collectivités locales (mairies et com-munautés de communes) une meilleure connaissance du tissu artisanal et de ses évolutions sur leurs territoires, la CMA a transmis à celles-ci, début novembre, la liste de toutes les entreprises immatriculées au RM au 30 sep-tembre.

A partir du 1er janvier 2009, la CMA leur fera parvenir tri-mestriellement la liste des immatriculations et radiations au Répertoire des Métiers correspondant à leur territoire. Leur seront également jointes les données statistiques de leur compétence géographique : nombre de mouvements sur l’année 2008, nombre d’entreprises immatriculées au 31/12/2008 et répartition par âge des entreprises.

Cette initiative a été très bien perçue par les maires et présidents de communautés de communes, un certain nombre d’entre eux ayant fait part de leur satisfaction de recevoir ces documents.

RELATION AVEC LE CONSEIL GENERAL

En 2008, les actions communes entre le Conseil Général et la CMA sont restées aussi nombreuses et importantes, tant en matière de développement économique que d’actions d’insertion en faveur des RMIstes. Ce partenariat a permis l'accompagnement de plus de 1 000 projets en création-reprise ou en développement d'entreprise.L'appui du Conseil général permet aussi à la CMA d'être fortement présente sur les territoires. En 2008, nous avons renforcé également notre action commune autour des Mé-tiers d’Art notamment lors des Journées Métiers d’Art en organisant conjointement une conférence sur la restaura-tion conservation du patrimoine et des visites guidées à la Cathédrale de Tours, préparées par le Service du Patrimoi-ne du Conseil Général.

RELATION AVEC LE CONSEIL REGIONAL

L’année 2008 aura été une année d’intenses discussions et de mise en œuvre de partenariats nouveaux entre le ré-seau des CMA et le Conseil Régional.

Après la présentation, en 2007, du Pacte de Développe-ment de l’Artisanat Régional et une première série d’ac-tions renforcées autour du développement durable et de la création-reprise d’entreprise, l’année 2008 a vu se structu-rer trois nouvelles collaborations autour de la gestion prévi-sionnelle des emplois et des compétences, de l’alimentaire et des Métiers d’Art.Ces deux derniers dossiers se poursuivront en 2009, an-née où d’autres projets communs autour de la communica-tion, des études et enquêtes sur le secteur des métiers et, pourquoi, pas sur la Production, devraient voir le jour.

La collaboration CMA/Tour(s)Plus se renforce. Une séance de travail avec la com-mission économique de la Communauté d'agglomération

s'est déroulée, en octobre, en présence de Jean-Vincent Boussiquet, Président de la CMA37 et de Philippe Le Bre-ton, 1er Vice-Président de Tour(s)Plus.

Une rencontre très constructive qui a permis de présenter les rôles et missions de la CMA et de fixer les priorités d'ac-tion en faveur de l'Artisanat.

Les modalités de fonctionnement d'un fonds de modernisa-tion des entreprises artisanales du territoire de Tour(s)Plus sont en préparation.

APEVA L'Aide aux Petites Entreprises du Val d'Amboise apporte une subvention moyenne de 4 000 euros à des entrepri-ses en phase de création, de reprise ou de développe-ment. Créé en février 2007, le comité de pilotage APEVA, a statué sur 19 dossiers au 3 octobre 2008.

Dix dossiers concernant les entreprises artisanales ont été présentés : six pour des investissements dans des phases de développement, deux dans le cadre de la création et deux dans celui de la reprise d’entreprise.

Les subventions distribuées s’élèvent à 44 223 € pour un montant total d’investissement de 558 967 € et 10 créations d’emplois. Ces subventions concernent 3 ali-mentaires, 1 bâtiment, 1 mécanique automobile et 5 ser-vices.

Fonds européensDans le Pacte Régional de Développement de l’Artisa-nat, présenté courant 2007 au Conseil Régional, il était prévu de mobiliser, autour des priorités des CMA de la Région Centre et avec le soutien du Conseil Régional, les fonds européens dans le cadre de la programmation 2007 – 2013.

Dès 2007, nos projets de création – reprise d’entreprise et développement durable ont bénéficié du soutien du FEDER.

En 2008, c’est l’action G.P.E.C. (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), ainsi que la formation ADEA (Assistant Dirigeant d’Entreprise Artisanale) et le dossier Alimentaire qui ont été pris en compte. En 2009, plusieurs autres projets devraient également pouvoir être soutenus dont l’Observatoire de l’Artisanat.

Page 6: Les communications du président

6

Les échos du CFA

Restructuration

Europe/Japon

Effectif

Nouvelles sections

Les déplacements d’apprentis dans le cadre des actions de mobilité européenne continuent leur développement avec : En octobre, des jeunes en Bac Professionnel horlogerie qui ont séjourné trois semaines à Würzburg en Allemagne. En novembre, des BTM tapissiers au Royaume Uni. Le Danemark accueillera prochainement, pendant 3 semaines, des apprentis en BP esthétique

Quant aux placements longue durée en post-apprentis-sage, le groupe 2007/2008 est rentré en France en sep-tembre et le prochain, composé de 16 jeunes, débutera sa préparation linguistique et culturelle au CFA début jan-vier avant de rejoindre les entreprises de Grande Breta-gne début avril.

Les CFA a par ailleurs accueilli 8 jeunes japonais en sec-tion alimentaire. De nouveaux échanges avec l’école Na-kamura prévoient l’accueil de 15 jeunes pâtissiers d’avril à juin 2009.

Bac Pro Service de Proximité et de Vie Locale (SPVL). diplôme en direction des entreprises et organismes sui-vants : municipalité, OPAC, CCAS, foyer jeunes travailleurs, CLOUS, Centre d’hébergement handicapés ADPI, CLIC, foyers pour migrants (ex Sonacotra = Adoma), Tours Em-ploi, …

BTM Cordonnier : section nationale mise en place à la rentrée en contrat de professionnalisation.

BTS Management des Unités Commerciales : section ouverte en septembre 2007 avec une montée en puissan-ce de cette formation en 2008 avec 36 apprentis.

CAP Métiers Rares : section mise en place en septembre 2007. Il s’agit de compléter l’enseignement théorique avec les entreprises, pour mettre en place la formation pratique et technologique, au sein même de l’entreprise. Pour cela, un tuteur au CFA se rend régulièrement sur place et des outils numériques sont développés pour faciliter cette re-lation.

Avec 1 552 apprentis au 28/11/08 (plus 40 contrats pro et stagiaires qualif individualisée), alors que l'enregistre-ment des contrats se poursuit, l'effectif global du CFA pro-gresse de 56 contrats :

+ 14 en niveau V :CAP, BEP et MC + 1 en niveaux IV : BP, BTM, CQP et Bac Pro + 41 en niveaux III : BTS

Aujourd’hui les effectifs de BTS représentent près de 10% de l’effectif global. Les effectifs confondus Niveau IV et III représentent 44,5% de l’effectif total.

Olympiades des métiersLes sélections régio-nales des Olympia-des des Métiers se sont déroulées en octobre dans le Loiret et pour le CFA de la Chambre, les résul-tats sont positifs :

Tapisserie d’ameublement : 1er Prix pour Elise Fontaine (BTM) Pâtisserie : 1er Prix pour Damien Monsellier (BTM) Technologie automobile : 1er Prix pour Fabien Trabaloni, en apprentissage Technicien Electricien Electronicien Automobile Citroën.

Ces 3 jeunes sont attendus à Lille début février 2009 pour les finales nationales et pourquoi ne pas rêver à la finale mondiale à Calgary, au Canada ?

La mise en œu-vre du projet de restructuration/développement du CFA se pour-suit.

Des modifica-tions importan-

tes ont été apportées au programme pour prendre en comp-te la restructuration des métiers de bouche, la demande du CFA de la Pharmacie ainsi que des éléments relevant de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).L’avant-projet définitif sera déposé mi-décembre. Le pre-mier coup de pioche est prévu fin avril ou début mai.

Le Conseil régional a voté le financement de la premiè-re tranche à hauteur de 12,970 M€ pour une dépense de 13,840 M€. (pour rappel, les Contrats d’Objectifs et de Moyens du Fonds National de Modernisation et de Déve-loppement de l’Apprentissage (FNDMA) contribueront à hauteur de 4 M€ au projet).Par ailleurs, l’ANFA (Association Nationale de Formation à l’Automobile) participera au projet à hauteur de 300K€.

Par ailleurs, une autre entrée dans la zone d'activité Cu-gnot va être possible grâce à la mairie de Joué-lès-Tours. Ainsi, la fermeture de la rue Philippe Lebon est un projet réaliste à terme.

Maq

uette d

u fu

tur C

FA

Appren

ti pâ

tissier

Page 7: Les communications du président

7

10 ans Leonardo

Résultats aux examens

Nouvelle fonction médiation

Des technologies modernes au service des apprentis et des formations

Depuis 10 ans le CFA de la Chambre participe au program-me régional de mobilité des apprentis initié par le Conseil Régional du Centre.Le 2 octobre dernier, un bilan de cette action a réuni, au CFA, des anciens apprentis ayant participé à l’un des pro-grammes en post-apprentissage, des entreprises anglai-ses, irlandaises et allemandes qui avaient accueilli certains d’entre eux, le Conseil Régional du Centre, l’agence Léo-nardo et des élus de la Chambre.Les tables rondes ont permis d'apprécier l’impact de ce dis-positif pour tous ces acteurs. Le 3 octobre, ces acteurs se sont rendus au Palais Omnis-ports de Paris Bercy où se déroulaient les premières ren-contres européennes de l’apprentissage. Plus de 12 000 personnes de tous les pays de l’Union Euro-péenne ont donc participé à ce regroupement, à l’initiative d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tou-risme et des Services, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Afin de limiter le nombre de ruptures de contrats d’appren-tissage, le Conseil Régional du Centre a contribué finan-cièrement à la création de postes de médiateurs dans les CFA.L’objectif est de réduire de 50% à l’horizon de 2010 les rup-tures de contrat.Ces espaces de médiation pour le jeune et son employeur

Le taux global de jeunes ayant obtenu leur diplôme est su-périeur à l’an passé : 77,5% en 2008 contre 74% en 2007.

Des infrastructures performantesLa progression en matière de technologies de l’informa-tion et de la communication (TIC) se poursuit au sein du CFA grâce à l'appui du Conseil Régional. Les bâtiments sont maintenant câblés en totalité et l’on peut se connecter pour accéder soit à des ressources internes, soit à internet en tout point du CFA.

Plusieurs expérimentations simultanées se poursui-vent dans le champ des TIC appliquées à la pédago-gie :- la relation avec l’entreprise- les outils permettant de partager des ressources.

TIC et relations avec l'entreprise- Ainsi, concernant le lien entre le CFA et l’entreprise, un Livret Electronique d’Apprentissage dématérialisé (LEA) est expérimenté en cordonnerie multiservices. Accessible sur un site internet, le parcours de formation de chaque apprenti peut être complété et consulté à distance par l’ensemble des acteurs : maître d'apprentissage, forma-teurs, parents, apprentis.

- L’ANFA accompagne un autre projet électronique en mécanique : PRATIC pour PRojet Apprentissage via les TIC. Une simple clé USB sur laquelle les fiches CFA-entreprise sont dématérialisées et accompagnées de données et d’informations utiles pour l’apprenti ou son maître d’apprentissage (textes, photos, vidéos, données chiffrées, ressources techniques diverses).

TIC et partage des ressources - Un site expérimental sur lequel les membres d’une équipe pédagogique et les apprentis (avec des niveaux d’accès différents) pourront mettre en commun des infor-mations.

- Chaque apprenti BTS mécanique est doté d'une clé USB sur laquelle se trouve une sorte de bureau person-nel numérique sur lequel l’ensemble des documents de la formation sont stockés : des cours, des exercices, des dossiers de travail personnel ou encore des dictionnaires professionnels.

Salle comble pour la Soirée de la Qualifica-tion qui a eu lieu le 13 octobre au Centre de Congrès Vinci. Dans une ambiance survoltée, les apprentis reçus premiers de leur promotion se sont vus remettre un trophée

créé spécialement pour eux par Alain Niepceron, artisan-créateur de mobilier. Formateurs, maîtres d'apprentissage et partenaires étaient nombreux à saluer la réussite de ces jeunes. Ce rendez-vous annuel est rendu possible grâce à l'enga-gement de la Chambre de Métiers et au soutien financier du Conseil Régional, de la Banque Populaire Val de Fran-ce, de la Touraine Mutualiste, de la CCI, des organisations professionnelles et des CFA participants.

Soirée de la Qualification

permettront :- d’accueillir, conseiller, accompagner et effectuer un suivi des apprentis et des entreprises sur la réalisation du contrat d’apprentissage.- d’anticiper le plus en amont possible les situations conflictuelles.- d’aider les parties concernées à résoudre entre elles les situations conflictuelles en établissant, améliorant ou en réinstaurant une communication, un dialogue.

Le CFA de la Chambre est aujourd’hui doté d’un tel es-pace à l’écoute des jeunes et des entreprises.

Salle

com

ble au

Vin

ci

Page 8: Les communications du président

8

les Jeudis de la créationDepuis novembre, les réunions d'information createurs-repre-neurs se sont enrichies de deux nouveaux thèmes : - le statut de l'auto-entrepreneur - en savoir plus sur mon RSI qui viennent compléter les deux autres thèmes :- les étapes de la création - les questions clés de la reprise.Ces réunions, intitullées les jeudis de la création sont destinées à accompagner au mieux les créateurs-repre-neurs.

Labellisation NACRELa CMA a répondu à l'appel à candidature d’opérateur d’accompagnement à la création / reprise d’entreprise pour des porteurs de projets demandeurs d’emploi, lancé par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Forma-tion Professionnelle (D.R.T.E.F.P.) et la Caisse des Dépôts et Consignations Ceci s'inscrit dans le cadre de la réforme du dispositif d’En-couragement au Développement d’Entreprises Nouvelles (EDEN) et des chéquiers conseils.La CMA a déposé son dossier en novembre dernier. Plus de 70 organismes auraient déposé leur candidature en ré-gion Centre.La deuxième phase de cet appel à projet à venir est la né-gociation avec la D.R.T.E.F.P. des effectifs suivis et des fi-nancements recherchés pour accompagner ces créateurs.Ce projet concernerait aujourd’hui moins de 500 deman-deurs d’emploi sur toute la région. A suivre ….

EPCEL’« Evaluation Préalable à la Création d’Entreprise » est une prestation de l’A.N.P.E. qui a fait l’objet d’un appel d’offres en janvier 2008.L’objectif est de recevoir sur 6 rendez-vous, les porteurs de projet pour effectuer un point sur :- l’adéquation homme / projet- l’étude de marché et positionnement commercial- l’étude financière et économique- l’environnement juridique et réglementaireLa CMA37 s’est groupée avec le RILE, l’A.F.T.I.B. et AN-TEE pour répondre à l’appel d’offres. Le groupement, dont la CMA est mandataire, a été retenu en mai 2008.A ce jour, 200 prestations ont été réalisées ou sont en cours. La prévision annuelle est de 500.

Forums3 Forums, 2 organisés par la CMA (l'un à Tours, l'autre à Chinon), un troisième à l'initia-tive de Renault (dans les locaux de la CMA), ont permis de rece-voir près de 400 visiteurs venus s'informer sur les démarches liées à la créations, reprise ou transmission d'entreprises. Pas moins de 42 partenaires, professionnels de l'entreprise s'étaient mobilisés à cette occasion.

Nombre de formalités au CFESur les 10 premiers mois de l’année, le nombre de forma-lités déclarées au CFE (touchant ou non le RM) a aug-menté en 2008 passant de 3 033 à 3 119 cette année.Cette augmentation s’explique par le fait que le RM pos-sède un nombre croissant de sociétés et que par ailleurs, cette forme juridique implique plus de formalités qu’une entreprise individuelle (telles que par exemple l’augmen-tation de capital, la non dissolution, …)La hausse la plus spectaculaire s’est produite au mois de septembre avec 90 formalités de plus qu'en septembre

2007.

Création

ACCRE (Aide à la Création et à la Reprise d’une Entreprise)

Depuis le 1er décembre 2007, les dossiers ACCRE ne sont plus déposés à la DDTEFP, mais à la CMA en même temps que la déclaration d’entreprise.Depuis cette date et jusqu’au 21/11/2008, la CMA a reçu 395 demandes d’ACCRE émanant pour 236 d’entre elles de chefs d’entreprises individuelles et 159 de dirigeants de sociétés.

IDIL

Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF)

L'objectif du FGIF est de permettre l'accès au finance-ment bancaire pour les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise, sans recours à des garanties personnelles. Ce dispositif apporte, durant les 5 premières années d'activité, une garantie de 70% sur les prêts d'une durée de 2 à 7 ans dans la limite de 27 000 euros. Jean-Marie Chastellier, Président de l'IDIL et Patrick Subrémon, Préfet d'Indre-et-Loire, ont signé une convention pour la mise en place de ce dispositif, en novembre.

L'IDIL fête ses 10 années sous forme d'association de prêt d'honneur bénéficiant du soutien logistique de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.2008, première année sous la présidence de Monsieur Chastellier a permis d'appuyer 54 projets de création ou reprise d'entreprises.A noter la montée en puissance du montant moyen des prêts qui dépasse désormais le seuil des 9000 euros.Les accords de financement pour des reprises (27 dos-siers) ont dépassé pour la 1ère fois les interventions sur la création (24 dossiers), auxquels s'ajoutent 3 dossiers de

primo-développement.A noter également l'intervention sur 18 dossiers EDEN et 2 dossiers de garantie FGIF

Inauguration du Forum

de Tours

Page 9: Les communications du président

9

Formation et emploi Formation qualifiante

Nouveau catalogue formationcontinue

GPECLes Chambres de la Région et la Chambre Régionale de Mé-tiers ont conçu la mise en place d’un accompagnement des en-treprises artisanales à la Gestion Prévisionnelle des Ressources humaines (GEPC).Cette action s’appuie sur une volonté du Conseil Régional de développer en région Centre un appui pour faciliter le développe-ment des entreprises qui le sou-haitent : aide au recrutement jus-

qu’au diagnostic complet présent et à venir, des ressources humaines de l’entreprise.Cet accompagnement peut concerner toute entreprise ayant le souhait de clarifier la composition de ses équipes de travail et d'améliorer leur performance, que ce soit dans le cadre d’une difficulté momentanée, d’un projet de recru-tement et de développement ou d’un projet de cession.L’action vise à accompagner d’une vingtaine d’entreprises par an.

Actions pour l'emploi

Immersion en entrepriseCe dispositif, financé par Tour(s)Plus, l’Etat et le Conseil Général, permet à des jeunes ou adultes en situation d’orientation professionnelle de découvrir l’entreprise et d’explorer un ou plusieurs métiers avant d’entamer une re-cherche de formation ou d’emploi.Plus de 200 personnes par an bénéficient d’une ou plu-sieurs périodes d’immersion

Accompagnement à la Recherche de Contrats en Alternance.

Plus de 70 jeunes ont été accompagnés dans leurs recher-ches de contrats en alternance (Contrats d’Apprentissage et de Professionnalisation), à travers les dispositifs finan-cés par le Conseil Régional et l’Etat.Le taux de placement de ces jeunes atteint 50 % du public accueilli.En 2009, ces actions fonctionneront toute l’année pour per-mettre une préparation continue des jeunes à l’intégration en contrats en alternance

Actions de formation à Chinon.Le Conseil Régional finance une action de formation spé-cifique au secteur du chinonais pour l’accompagnement de 50 jeunes et adultes dans la définition de leur orientation professionnelle et leur recherche d’emploi.

Cette action, qui de déroule au Bureau de l’Artisanat de Chinon, met les stagiaires en situation professionnelle lors de périodes en entreprises et en centres de formation.

Le catalogue formation continue du 1er semestre 2009 vient d'arriver dans les entreprises artisanales. Il propose près de 60 formations dans des domaines aussi variés que la gestion, le management, le commercial, l'anglais...Ces formations sont dispensées à Tours, Chinon, Loches, en soirée ou en journée, pour s'adapter au mieux aux besoins des entrepri-

ses. Une baisse de 30% du tarif artisan, conjoint, non salarié est à signaler.

En raison des changements concernant la filère quali-fiante du secteur des métiers, la Chambre de Métiers a édité 3 plaquettes de présentation :- ADEA, ex BCCEA, Assistant(e) Dirigeant(e) d'Entre-prise Artisanale, - AGEA, Assistant(e) de Gestion de l'Entreprise Artisa-nale, en partenariat avec la CNAM, formation suivie par 9 collaboratrices de Chefs d'entreprises artisanales.- EEA Encadrant de l'Entreprise Artisanale (Niv 4), le BM étant passé au niveau 3. Cette rentrée 2008 est particulière puisqu'il s'agit d'une part, de permettre aux stagiaires inscrits au Brevet de Maîtrise de finir leurs modules manquants, et d'autre part de lancer une nou-velle formation qualifiante "EEA", remplaçant au niveau IV l'actuel Brevet de Maîtrise.En 2008 : 96 inscrits soit 14 de plus qu'en 2007

La CMA, toujours présente au sein du PLIE de Tour(s)Plus

La convention entre Tour(s)Plus et la Chambre de Mé-tiers d’Indre et Loire, signée depuis 2004, a été recondui-te pour 2008-2009. La CMA constitue un réseau d'entre-prises artisanales qui accueillent des publics rencontrant des difficultés d’insertion domiciliés sur le territoire de Tour(s)Plus. Un parcours progressif vers l’emploi leur est proposé.

Les chargées de relation entreprises des deux chambres consulaires proposent à chaque participant un parcours progressif par des opérations de découverte de métiers et d’entreprises pour les bénéficiaires du PLIE.En novembre, une trentaine de bénéficiaires ont décou-vert une vingtaine d'entreprises.

Page 10: Les communications du président

10

Projets

Plateforme de l'entreprenariat

Portail e-learning

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et Ga-ronne a mis en place, en 2007, une plateforme Internet de l’entreprenariat permettant aux porteurs de projets, créateurs ou repreneurs, de travailler via le portail Inter-net développé par leur chambre avec l’ensemble de ses partenaires en temps réel (conseillers d’entreprise de la Chambre de Métiers, banquiers, financeurs publics, experts comptables, …).

Cet espace virtuel permet également aux porteurs de projets d’accéder à de nombreuses informations sur l’installation dans l’Artisanat ainsi qu’à un ensemble de services offerts par leur Chambre.

Les échanges entre les deux CMA se poursuivent en vue d'une mise en oeuvre dès 2009.

La CMA37 travaille aujourd’hui avec plusieurs autres Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les sociétés OSMOSE et NEF au développement d’un portail de formation à distance, au profit des porteurs de projets créateurs – repreneurs et des nouveaux chefs d’entre-prises artisanales.

Le secteur des métiers, en investissant dans la forma-tion à distance, pourra à la fois : - capitaliser sur ses pratiques de formation - offrir aux futurs artisans et aux artisans nouvellement

installés des supports de formation, d’information et bien d’autres services à tout moment et, nous l’espé-rons, rapidement en tout point du département

Ce portail compléterait utilement la plateforme de l’en-treprenariat.

Assises régionales de l'Artisanat

Le poids économique et le rôle social des 36 000 entre-prises artisanales de la Région Centre impose qu'un espace de réflexion, d'échange et de valorisation soit organisé, avec la participation d'artisans, de jeunes et de partenaires du secteur.Une grande rencontre dans cet objectif en 2009 en Touraine ?

Artimobiles

Les Artimobiles ont fait étape dans l‘Indre-et-Loire les 13 et 14 novembre.

Les objectifs de cette tournée sont de faire découvrir l’artisa-nat aux élèves de troisième et quatrième des collèges.Les Artimobiles sont composées de 2 flottes de 6 voitures custo-misées, équipées de logiciels interactifs conçus comme de véritables GPS appliqués à l’information sur les métiers de l’Artisanat.

Relayée sur le terrain par la CMA37, l’Education Nationale et les organisations professionnelles, ce sont ainsi près de 1 200 jeunes qui ont pu découvrir ce concept orignal dans les collèges de Loches ( Georges Besse), de Chinon ( Jean Zay) et de Tours ( Philippe de Commynes et Marmoutier ).

Bourse de l'apprentissage

2511 jeunes candidats à l’apprentissage se sont inscrits à la Bourse de l’Apprentissage ( 2327 en 2007 )

616 entreprises ont déposé 1140 offres ( 608 pour 1070 of-fres en 2007 )

A ce jour, 971 jeunes ont signé un contrat, soit un taux de placement de 39 %.66 % des offres sont satisfaites.

Les chiffres définitifs ne seront connus qu’une fois la totalité des relances effectuées.

Les Artimobiles,voitures customisées

Un collégien aux manettes

Page 11: Les communications du président

11

La Chambre en direct

A l'international

Acheteurs américains à ToursDu 8 au 10 s e p t e m b r e , la CMA avec CentrExport et l’Agence de Dé-v e l o p p e m e n t de la Touraine, a accueilli une délégation de 16 acheteurs professionnels américains du

secteur de l’habitat – décoration (décorateurs, designers, distributeurs…) invités à rencontrer les entreprises de la région susceptibles de répondre à leurs besoins et sélec-tionnées à cet effet.

22 entreprises artisanales ont participé à ces rencontres (10 de Touraine) avec une offre de produits très variée mais toujours très haut de gamme (meubles, art de la table, textiles d’ameublement, céramiques, objets décoratifs des différents métiers d’art…).

ShangaïDu 26 au 28 juin dernier, une délégation des CMA, condui-te par Alain Griset, Président de l'APCM, s'est rendue à Shangai à l'occasion de la 3ème édition de "France, des Maisons à Vivre", organisée conjointement par Ubifrance et Reed Exhibition China.

La participation d'une quinzaine d'entreprises artisanales françaises, dont les soieries Jean Roze, de Touraine, a été particulièrement remarquée.

Les entreprises primées en 2008

Réunions cantonalesAfin de dialoguer avec les entreprises artisanales, les élus de la CMA ont tenu 29 réunions cantonales. En 2008, 31 élus politiques ont visité 47 entreprises artisanales.

Le prix graine de talent, fin novembre, a récompensé dans la catégorie création d'entreprise, Hervé Thizi, société Actistream, qui fournit des connexions internet pour de l'événementiel. Dans la catégorie reprise, Tony Malherbe, charcutier traiteur. Le prix catégorie initiative Femme a été décerné à Elisabeth Le Bihan, conceptrice de couches lavables.Prix SEMA 2008, a été décerné à Sylvain Bulot (société SNBE) pour sa table marquetée.MOF, Rodophe Le Meunier, fromager et Patrick Maes, boucher, tous deux aux Halles de Tours, ont reçu, début février, la médaille du Meilleur Ouvrier de France.le Top des entreprises 2007, a été décerné à Jean-Piere Mangeant, lauréat toutes catégories confondues du Top organisé par la NR.Le label EPV : 4 entreprises labellisées en 2008 en Indre et-Loire en plus des 7 en 2007: l’Atelier Marie-Pierre As-quier, restauration et conservationde céramiques ; L'Etai-nier Tourangeau, fabrication de comptoirs en étain ; St-James Marolleau, nettoyage et conservation de textiles ; Percussions contemporaines Bergerault.Maître d'Art 2008 - Hervé Debitus, vitrailliste Prix de la relève artisanale - Sylvain Amirault, céramiste

Les élus à la rencontre de l'entreprise BPLA à Ballan

Stand français de l'Artisanat à Shangai

Sylvain Amirault, céramiste

Hervé Debitus, vitrailliste

Orga

nisat

eurs

de l'o

péra

tion

Page 12: Les communications du président

12

Agenda 2009

site internet - développement

Plateforme téléphonique d'information juridique gratuite pour les artisans

Cfe-métiers.com

Sur les 10 premiers mois de l'année, 354 appels ont été reçus par la plateforme. Les thèmes les plus récurrents concernent les baux, les questions sociales, les recouvre-ments de créances et le droit des contrats.

En cumulé, la plate forme a reçu 2 486 appels depuis son ouverture en mars 2003.

Sur les 10 premiers mois de l'année, le site de déclaration des formalités des entrepirses cfe-metiers.com comptabi-lise 73 immatriculations, 5 modifications et 5 radiations.

En effet, depuis mi-2008, la nouvelle version du site cfe-metiers.com permet, outre la création de l’entreprise, de déclarer les modifications et les radiations avec la possi-bilité de paiement en ligne des formalités à partir de la fin de l'année.

26 Janvier 2009 : voeux triconsulaires à la Chambred’Agriculture

Du 13 au 15 février : Salon régional des Métiers d'Artà Orléans

Du 21 fév au 1er mars : Salon international de l'agricul-ture à Paris

Du 13 au 29 mars : Effervescence artisanale• 21 et 22 mars : Journées Portes Ouvertes• 29 mars : Salon du chocolat à Tours

Du 8 au 17 mai : Foire de Tours

e-apprentissageLe site de déclaration en ligne des contrats d’apprentis-sage a été lancé le 18 juin 2008. En 4 onglets, ce site permet au chef d’entreprise de déclarer son contrat d’ap-prentissage qui est ensuite validé et enrichi des données de l’entreprise par la Chambre.Depuis son lancement, 115 contrats ont été déclarés sur le site.Au 25 novembre, 1 715 contrats ont été saisis par la Chambre de Métiers, soit par le biais du site e-appren-tissage, soit par demande directe du maître d’apprentis-sage.

Le nouveau site internet de la CMA, mis en ligne il y a un an poursuit son développement. Pour faciliter la vie du chef d'entreprise, il s'est étoffé de nouveaux services dé-matérialisés tels que cfe-metiers.com, e-apprentissage ou centrealternance.fr permettant d'effectuer des démar-ches administratives en un clic.Au total depuis l'ouverture du site, ce sont 30 000 inter-nautes qui se sont connectés et 285 000 pages qui ont été vues.

www.cma37.fr

Installé pendant plus de 10 ans dans les locaux de la Communauté de Com-munes de Loches Déve-loppement, le Bureau de l’Artisanat s’est déplacé, en juin dernier, dans les nouveaux locaux de la Maison de l’Emploi et des Entreprises de la Touraine du Sud (MEETS).

Ce déménagement a coincidé avec le départ en retraite de Jean-Michel Benoit et l’arrivée de Julien Bonsens sur le secteur de la Touraine Côté Sud.

L'inauguration a eu lieu le 16 octobre, en présence de nom-breux invités, élus locaux, partenaires et artisans.

Nouveaux locaux pour la CRMA

Nouveaux locaux à Loches

Installés en centre-ville, ils offrent fonctionnalité, visibilité et accessibilité et répondent au besoin du réseau régional des CMA et de ses interlocu-teurs. La CRMA regroupe et coordonne les actions des 6 Chambres de Mé-tiers et de l'Artisanat de la région Centre.

Elle participe à la mise en oeuvre de programmes d'actions en faveur des 36 000 entreprises de la région sur la créa-tion, la transmission/reprise, le développement des entre-prises artisanales, la formation professionnelle continue, l'apprentissage, l'information et l'orientation des jeunes et des demandeurs d'emploi.Elle représente au niveau régional, les intérêts de l'artisa-nat auprès des pouvoirs publics régionaux (conseil Régio-

Les élus de la Touraine côté sud

Inauguration de la CRMA