18
COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT Thierry GOMILA 168 LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut rencontrer en plongée appartiennent au groupe des comatules. Les comatules sont des animaux dont le corps est constitué par un disque d'un ou deux centimètres de diamètre d'où rayonnent de nombreux bras minces et fragiles. L'animal de couleur orangée, est fixée par son disque dans une anfractuosité rocheuse, d'où émergent les bras. Ceux-ci, déployés dans l'eau, capturent de petites particules de matière organique entraînées par les courants. Les sexes sont séparés et la maturation des produits génitaux se fait à l'intérieur des pinnules. Dichrometra flagellata Lamprometra klunzingeri Comatella maculata Himerometra robustispinna (comatule des gorgones) Comanthina schlegelii (Comatule de Schlegel) Dichrometra Flagellata Dichrometra flagellata

LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 168

LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut rencontrer en plongée appartiennent au groupe des comatules. Les comatules sont des animaux dont le corps est constitué par un disque d'un ou deux centimètres de diamètre d'où rayonnent de nombreux bras minces et fragiles. L'animal de couleur orangée, est fixée par son disque dans une anfractuosité rocheuse, d'où émergent les bras. Ceux-ci, déployés dans l'eau, capturent de petites particules de matière organique entraînées par les courants. Les sexes sont séparés et la maturation des produits génitaux se fait à l'intérieur des pinnules.

Dichrometra flagellata

Lamprometra klunzingeri

Comatella maculata Himerometra robustispinna

(comatule des gorgones)

Comanthina schlegelii (Comatule de Schlegel)

Dichrometra Flagellata

Dichrometra flagellata

Page 2: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 169

LES OPHIURIDES Les sexes sont généralement séparés. On estime à 2.000 le nombre d'espèces. On peut rencontrer en plongée deux types d'ophiures. Les gorgonocéphales Ces animaux sont constitués par un disque central d'où rayonnent des bras très ramifiés qui peuvent atteindre 50 cm de long. Dans la journée, l'animal vit recroquevillé sur lui-même dans un creux de rocher. Il ressemble alors à une pelote de ficelle. Ceux-ci constituent une espèce de corbeille qui capture dans l'eau de mer des particules de matière organique transportées par les courants. Les ophiures vraies Les ophiures proprement dites ont un corps discoïdal de 1 à 2 cm de diamètre sur lequel se greffent 5 bras grêles. Ces animaux sont, en général, cachés sous les pierres et les rochers. Ils sont capables de s'échapper avec agilité lorsqu'on les dérange.

Ophiothrix purpurea (ophiure des gorgones)

Ophiura ophiura (ophiure commune)

Ophiocoma erinaceus (ophiure noire)

Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

Page 3: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 170

j - Les poissons

Page 4: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 171

Ancêtres de tous les vertébrés passés et présents, les poissons sont apparus sur notre planète il y a environ un milliard d'années. Plus de 30.000 espèces sont actuellement connues, dont environ 1.200 vivent dans les eaux européennes. Les poissons sont des vertébrés inférieurs (présence d'une colonne vertébrale) portant des nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. Les poissons ont une forme hautement hydrodynamique, généralement effilée vers la tête et la queue, permettant le minimum de dépenses d'énergie dans les déplacements. L'anus ou le cloaque, parfois très en avant, marquent la limite entre le tronc et la queue. Une ligne latérale joint sur chaque flanc l'opercule à la base de la caudale. Les poissons ont des nageoires paires situées de part et d'autre du corps (nageoires pectorales et nageoires pelviennes) et des nageoires impaires situées dans l'axe de symétrie bilatérale (nageoire dorsale, anale et caudale). Elles assurent à la fois la nage et la stabilité du corps pendant la nage. La nageoire caudale peut être arrondie, homocerque ou hétérocerque. Les nageoires pectorales constituent l'organe moteur chez les raies ou l'appareil de vol des exocets ou le gouvernail de direction des requins et des thons (effet hydrofoil). Le plus souvent, ces nageoires assurent la nage lente des poissons et le renouvellement de l'eau autour d'eux quand ils se tiennent immobiles. Les nageoires pelviennes ou abdominales interviennent dans la stabilisation du poisson. La nageoire caudale mue par toute la musculature de la queue représente chez presque tous les poissons l'appareil locomoteur essentiel. Il y a six grandes classes de poissons : - les agnathes : myxines - les pétromyzontidés : lamproies - les chondrichthyens (poissons cartilagineux) : requins, raies et chimères

- les actinoptérygiens (poissons osseux) : les plus nombreux, de formes, de taille et de moeurs infiniment variées.

- les dipneustes (poisons à poumons) : 3 espèces - les actinistiens : 1 seul représentant le coelacanthe

Les poissons ont des mâchoires fortement dentées; les dents assurent la capture et la rétention de la nourriture. Ils sont le plus souvent carnivores mais certains sont herbivores. Le foie est parfois volumineux et le pancréas réduit. Les sélaciens possèdent un système très original; une valvule intestinale généralement en spirale, quelquefois en anneau, augmente la surface absorbante de l'intestin, ce dernier se terminant par un cloaque. Très rares sont les poissons strictement herbivores (saupes). Les carnivores exclusifs sont beaucoup plus nombreux mais, parmi eux, il faut distinguer les mangeurs de zooplanctons (anchois, harengs, poissons lune, requins pèlerins, sardines) ceux qui consomment des invertébrés fixés ou vivant au voisinage du fond, surtout des crustacés et des mollusques, et encore ceux qui se nourrissent de poissons (bars, rascasses, thons, vives...). D'autres sont omnivores, c'est-à-dire qu'ils consomment à la fois des végétaux et des animaux. On rencontre aussi des détritivores, des nécrophages et des parasites. Les poissons respirent sous l'eau grâce à des branchies. Chez les poissons cartilagineux, chaque branchie s'ouvre indépendamment (fentes bien visibles chez le requin). Chez les poissons osseux, un opercule recouvre la cavité branchiale.

Page 5: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 172

Les poissons sont des animaux à sang froid, de sorte qu'il leur faut chercher en permanence le milieu de température convenable. Les poissons peuvent être benthiques comme les poissons plats, mais ils sont surtout pélagiques. Pour se déplacer, ils possèdent une musculature puissante. Le plus souvent, c'est la nageoire caudale qui sert à la propulsion. Les nageoires impaires (dorsales) servent au poisson à se diriger dans un plan horizontal, les nageoires paires servant aux variations de profondeur. La vessie natatoire est une poche emplie de gaz absente chez les chondrychtyens. Elle permet aux poissons de résister à la pression de l'eau et de se maintenir à une profondeur déterminée. Elle peut aussi intervenir dans l'audition, la respiration et l'émission de sons. Ils sont tous munis de glandes génitales (ovaires ou testicules). Les mâles possèdent deux appendices copulateurs. Les organes sexuels sont pairs, ovoïdes et très allongés. Les ovaires sont roses, rouges ou jaune, de section ronde et d'aspect granuleux. Les testicules sont d'aspect lisse et de section aplatie. Les sexes sont le plus souvent séparés (les cas d'hermaphrodisme sont rares). Chez certains poissons, il y a changement de sexe avec l'âge. Nous avons les exemples des coquettes femelles jeunes deviennent mâle en vieillissant. Il en est de même des cerniers, labres (girelles) et coffres. Certains poissons défendent leurs oeufs (exemple: les balistes titan). LES PETROMYZONTIDES ET AGNATHES Lamproies et myxines sont classées dans le sous-embranchement des vertébrés dépourvus de mâchoires (agnathes). Ce sont les premiers vertébrés apparus sur terre, pourvus, au lieu de mâchoires, d'un disque suceur garni de crochets qui leur permet de se fixer en parasites. Le corps des agnathes est allongé, leur peau nue et visqueuse. Le squelette est fibreux ou cartilagineux et la corde dorsale sert de colonne vertébrale. Il n'y a pas de nageoires paires (doubles). Les nageoires impaires se limitent à un repli, différencié en une ou deux dorsales chez les lamproies. La gonade n'a pas de conduits évacuateurs : les gamètes, libérées dans la cavité générale, sont émis à l'extérieur par des pores abdominaux.

L'oreille ne comporte que deux canaux semi-circulaires (sensibles aux mouvements) chez les lamproies, un seul chez les myxines (trois chez les autres vertébrés). Alors que les myxines sont purement marines, les lamproies se reproduisent ou passent leur vie entière en eau douce. Ce sont en général des animaux carnivores qui se fixent en parasites sur les poissons dont ils déchirent la peau avec leur langue cornée. La salive anticoagulante permet à la lamproie de se nourrir du sang de sa victime. Les myxines, plus carnassières, s'introduisent dans la cavité branchiale de leurs victimes puis, sécrétant de grandes quantités de mucus, les asphyxient avant de les dévorer de l'intérieur, laissant la peau et le squelette.

LES CONDRICHTHYENS Les fentes brachiales s'ouvrent directement à l'extérieur sans être protégées par des opercules. Les requins ou pleurotrèmes (les fentes brachiales s'ouvrent sur les côtés) ont une queue

Page 6: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 173

hétérocerque. Ils n'ont pas de vessie natatoire et doivent donc nager pour se maintenir en pleine eau. Le mâle est muni d'un organe appendice copulateur allongé, au bord interne de chaque nageoire pelvienne. Certaines raies peuvent produire des décharges électriques par la contraction des muscles empilés.

Nageoire caudale asymétrique

Nageoire sans rayons osseux

Côtes très réduites

Squelette branchial(les fentes branchiales ne sont pas recouvertes)

Crâne cartilagineuxsoudé à la colonne vertébrale

Narines utilisées seulementpour l’olfaction

Nageoire faiblementreliée à la ceinture pectoraleet incapable de soutenir le corps

Ebauche de ceinture pelvienne

Arcs ventrauxdes vertèbres caudales

Plan d’organisation d’un chondrichthyen

Le squelette interne est constitué de cartilage calcifié. Il comprend de nombreux éléments, dont le crâne et la colonne vertébrale. Les dents des poissons cartilagineux sont implantées dans le derme par une plaque ossifiée. Les requins possèdent une bonne vision crépusculaire, une olfaction très fine, une ligne latérale jouant les rôles d'organe tactile à distance et de détecteur de sons, et des récepteurs particuliers, les ampoules de Lorenzini, sensibles aux champs électriques dus aux contractions musculaires de leurs proies. La plupart des requins sont vivipares, les femelles gardant leurs oeufs dans leurs oviductes, leur fournissant oxygène et eau. Certaines espèces, comme les roussettes, sont ovipares, les oeufs, pondus en petit nombre, sont protégés par une coque épaisse. De nombreux requins et toutes les raies sont placentaires comme la plupart des mammifères. Les raies et les torpilles se différencient des requins par leur corps aplati, l'élargissement en disque de la partie antérieure de celui-ci, le rétrécissement fréquent de la queue en fouet et par l'ouverture ventrale des fentes brachiales.

tête tronc queue

oeil avecmembrane

nictanteinférieure

épine de lanageoire

premièrenageoire dorsale

espace interdorsal

secondenageoire dorsale

fossettepré-caudale

carène

pédonculecaudale lobe

inférieur

lobesupérieur

lobe terminal

nageoirecaudale

échancruresub-terminale

nageoireanale

ptérygopode(organe sexuel mâle)

nageoire pelviennebord

postérieur

longueur de lapectorale

angleinterne

insertion dela nageoire

bord interne de l’extrémitépostérieure libre

nageoire pectoralefentes

branchiales

replislabiauxbouche

narine

spiraclemuseau

Constitution d’un requin

Page 7: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 174

Deu

x do

rsal

e5

fent

es b

rach

iale

s

Hex

anch

idae

Cho

ndric

hthy

ens

Une

seu

le d

orsa

le 6

ou

7 fe

ntes

bra

chia

les

Tête

ave

c de

ux

expe

nsio

ns la

téra

les

Sphy

rnid

ae

Cau

dale

aus

si lo

ngue

qu

e le

rest

e du

cor

ps

Steg

osto

mat

idae

Rhi

niod

ontid

ae

Crê

tes

Bor

de e

xter

ne d

es n

arin

es

sans

lobe

ni s

illon

, pet

it sp

iracl

e

Gin

glym

osto

mat

idae

spira

cle

dess

ous

de la

tête

Sillo

n au

bor

d ex

tern

e de

s n

arin

es, g

rand

spi

racl

e

Cau

dale

moi

ns lo

ngue

qu

e le

rest

e du

cor

ps

Yeux

situ

és e

n ar

rière

de

la b

ouch

e

Yeux

situ

és a

u de

ssus

de

la b

ouch

e

sillo

nsp

iracl

e

dess

ous

de la

tête

Hem

iscy

lliid

ae

Fort

e qu

ille

de c

haqu

e cô

té d

u pé

donc

ule

caud

al

Qui

lle

Lam

nida

e

Pas

de fo

rte

quill

e su

r le

pédo

ncul

e ca

udal

Cau

dale

aus

si lo

ngue

qu

e le

rest

e du

cor

ps

Cau

dale

moi

ns lo

ngue

qu

e le

rest

e du

cor

ps

Alo

piid

ae

Tout

es le

s fe

ntes

bra

nchi

ales

en

ava

nt d

es p

ecto

rale

s

1 ou

2 fe

ntes

bra

nchi

ales

au

-des

sus

de la

bas

e de

s pe

ctor

ales

Odo

ntas

pidi

dae

Prem

ière

dor

sale

au-

dess

us

ou e

n ar

rière

des

pel

vien

nes

Prem

ière

dor

sale

net

tem

ent e

n a

vant

des

pe

lvie

nnes

Spira

cles

, do

rsal

e 2

=2/3

dor

sale

1

dors

ale

2 de

vant

ana

le

Car

actè

res

non

prés

ents

sim

ulta

ném

ents

Scyl

iorh

inid

ae

Hem

igai

eida

e

Spira

cle

touj

ours

prés

ent

Car

char

hini

dae

Page 8: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 175

Requin bouledogue Carcharhinus leucas : ne dépasse pas 3,40 mètres. Son alimentation est très variée : tortue, autres requins, poissons d'eau de mer et d'eau douce, mammifères, oiseaux, calmars. Il est impliqué dans des attaques sur l'homme au même titre que le requin tigre.

Requin tigre Galeocerdo cuvier : mesure généralement de 4 à 5 mètres, pour un poids moyen de 750 kg. Son activité est principalement nocturne. Peu sélectif, il est parfois considéré comme une véritable poubelle des mers. Il est impliqué dans des attaques sur l'homme.

Requin marteau Sphyrna mokarran : Les yeux des requins-marteaux sont situés à l'extrémité des prolongements latéraux de la tête. Il en existe huit espèces. Ces poissons peuvent dépasser 4,5 m de longueur. Ils fréquentent tous les eaux tropicales et tempérées du monde.

Requin bleue Prionace glauca : un des requins les plus abondants et les plus répandus. Très prolifiques, les femelles peuvent donner naissance à 135 petits. Il s’agit d’un poisson élancé : un spécimen de 2m ne pèsera qu’environ 32 kg. Ce requin s’attaque parfois aux humains.

Grand requin blanc Carcharodon carcharias : Extrêmement agressif, le grand requin blanc est le plus dangereux de tous les requins. Il peut mesurer jusqu’à 8m et peser 4t. On le trouve dans les eaux tropicales, mais surtout dans les zones tempérées du monde.

Requin gris de récif (dagsit) Carcharhinus amblyrhynchos : Sa taille maximale est d’environ 2m. En présence de stimulation alimentaire ce requin peut présenter un réel danger.

Requin crocodile Pseudocarcharias kamoharai : environ 1m, inoffensif, il est le seul du genre Pseudocarcharias.

Page 9: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 176

Requin Baleine Rhiniodon typus : le plus grand poisson au monde. Il atteint 20 m de longueur et pèse 20 tonnes. Il est inoffensif pour l'humain et se nourrit principalement de plancton, mais aussi de sardines et d'anchois.

Requin pèlerin Cetorhinus maximus : peut atteindre 12 mètres de long pour un poids d’environ cinq tonnes. Il se nourrit principalement de plancton.

Requin taureau Eugomphodus ou carcharias taurus : mesure généralement entre 2,5 mètres et 2,8 mètres, il vit notamment près des côtes et en petit groupe. Il se nourrit principalement de poissons et de seiches.

Aiguillat commun Squalus acanthias : surnommés "chiens de mer" dû fait qu’ils chassent en meutes comme les chiens. Mesure environ 1m pour un poids de 5 à 8 kg.

Requin dormeur zebre Stegostoma fasciatum : vit généralement collé sur les fonds sableux des récifs coralliens et se nourrit essentiellement de mollusques, de crabes, de crevettes et de petits poissons. Ce requin peut atteindre un peu plus de 3,5 m de long à l'âge adulte.

Requin renard Alopias vulpinus : L'animal peut atteindre 6 mètres et plus pour un poids de 500 kg. Généralement pélagique, ses incursions près des côtes sont réputées fréquentes mais semblent principalement réservées à une population essentiellement jeune.

Requin-hâ Galeorhinus galeus : très répandu, il peut atteindre 1,90 mètres de long et vivre 55 ans.

Page 10: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 177

Requin taupe Bleu (Mako) Isurus oxyrinchus : de forme très hydrodynamique il a une taille maximale de 4 mètres. Pélagique et parfois côtier en eaux tropicales et tempérées. Il se nourrit de poissons pélagiques comme les thons mais également de requins ainsi que de céphalopodes.

Requin corail aileron blanc Triaenodon obesus : de nature casanier et timide, le requin corail est inoffensif. Il a une taille maximale de 2 mètres.

Requin gris de récif (dagsit) Carcharhinus albimarginatus : requin de récif reconnaissable par l'extrémité blanche de ses nageoires pectorales, dorsale et caudale. Peut atteindre une taille maximale estimée à 3 mètres pour une masse de 160 kg.

Requin pointe noire Carcharhinus melanopterus : peut mesurer jusqu'à 2m et vit en groupe de plusieurs dizaines d'indidvidus. Il mange toutes sortes de proies de petites tailles : poissons osseux, céphalopodes, crustacés, mollusques, et parfois quelques oiseaux.

Requin soyeux Carcharhinus falciformis : peut atteindre 3m50 et vivre 25 ans.

Ange de mer Squatina Squatina : Sa taille est comprise entre 1,83 et 2,44 mètres. Sa peau est brune avec des tâches plus foncées. L’ange de mer vit en général à demi-enterré sur le fond en attendant qu’une proie passe à sa portée. Il se nourrit de poissons osseux, de raies, de crustacés et de mollusques. Il est ovovivipare.

Requin scie a nez court Pristiophorus nudipinnis : Ces requins ne doivent pas être confondus avec les poissons-scies qui appartiennent au Raies.

Page 11: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 178

Les raies ou hypotrèmes (les fentes branchiales s'ouvrent ventralement). L'eau entre dans la cavité branchiale par un orifice dorsal en arrière des yeux.

épines alaires (mâles)

1ère nageoiredorsale

2ème nageoiredorsale

nageoirecaudale

face supérieure (dorsale) d’une raie typique

aiguillon caudal

nageoire pectorale

longueur du disque

spiracle

oeil

épines médianes

nageoire pelvienne

largeurdu

disque

longueur de la queue

fentes branchiales

bouche

face inférieure (ventrale) d’une raie typique

anusouverturesnasales

Constitution d’une raie

Famille des Dasyatidae Dasyatis americana ou pastenague : peut mesurer jusqu'à 2 mètres pour un poids maximal de 135 kg. Elle chasse ses proies la nuit à l'aide de son odorat et les capture en formant des dépressions dans le sable à l'aide de ses ailes. La raie pastenague se nourrit de mollusques, de vers, de crustacés mais également de bivalves ou de petits poissons.

Famille des Torpedinidae Torpedo marmorata ou raie torpille : Elle vit sur les fonds sableux ou vaseux dans lesquels elle peut s'enfouir pour se mettre à l'affût de ses proies, petits poissons et crustacés. Elle est munie d'organes électriques qui lui permettent d'immobiliser ses proies grâce à des décharges de 45 à 80 Volts.

Famille des Myliobatidae Myliobatis noctula ou raie aigle : elles vivent en pleine eau plutôt que sur les fonds. Excellentes nageuses, elles se nourrissent de crustacés qu'elles cassent avec leurs dents extrêmement dures.

Page 12: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 179

LES ACTINOPTERYGIENS Constituée essentiellement par le super-ordre des téléostéens qui représentent plus de 20.000 espèces sur les 22.000 espèces de poissons actuellement recensées. Les branchies sont protégées par un opercule, le corps est recouvert d'écailles osseuses. Ils possèdent un squelette totalement ossifié, une nageoire caudale symétrique (nageoire homocerque), des écailles minces et recouvrantes (écailles élasmoïdes), un intestin sans valvule spirale et un cerveau aux hémisphères éversés (caractère propre aux poissons actinoptérigiens). Les téléostéens (poisson à squelette osseux) percomorphes forment le plus grand groupe de téléostéens. On le subdivise en 11 ordres, rassemblant près de 9.500 espèces. Les perciformes forment l'ordre le plus diversifié et le plus riche parmi tous les vertébrés. Il comprend 8.000 espèces réparties en 150 familles et environ 20 sous-ordres dont les percoïdes (perche, mérou, poisson-papillon...), les labroïdes (labres..), les trachinoïdes (vive), les scombroïdes (maquereau, thon, espadon), les gobioïdes (gobie), et les cottoïdes (chabot)

Ptérygiophores

Nageoire dorsale soutenue par des rayons osseux

Nageoire dorsale molle

Epinesneurale

Nageoirecaudale

Apophyses

Nageoire anale

Ebauche deceinture pelvienne

Faussescôtes

Côtespleurales

Cage thoracique ouverte abritant les viscères et une vessie gazeuse

Nageoirepelvienne

Nageoirepectorale

Crâne osseuxsoudé à la colonnevertébrale

Narine utilisées seulementpour l’olfaction

Opercule osseuxrecouvrant les branchies

Plan d’organisation d’un actinoptérygiens

mâchoire supérieure prémaxillaire maxillaire

opercule

pré-operculenarines nuque

membraneoperculaire

1re nageoiredorsale

2nd nageoire dorsale

lobesupérieure

nageoirecaudale

lobeinférieur

pédonculecaudal

nageoire anale

anus

ligne latérale

nageoirepectorale

nageoirepelvienne

sous-opercule

rayonsbranchio-

stègesinter-opercule

plaquesous-

orbitaire

mentonmâchoireinférieure

(mandibule)

Morphologie externe d’un téléostéen

Page 13: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 180

Phylogénie des Téléostéens

Page 14: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 181

Ordre des Clupéiformes Ce sont les plus primitifs des téléostéens. Ils ont des écailles cycloïdes (lisses et sans épines) et vivent généralement en bandes. - famille des Clupéidés Harengula humeralis ou cailli ou sardine se nourrit essentiellement de plancton. Absence de ligne latérale sauf chez le genre Jenkinsia. - famille des Engraulididés C'est la famille des anchois ou pisquette Ordre des Elopiformes - famille des mégalopidés Megalops atlanticus ou tarpon ou grande écaille. Cette espèce, de grande taille, possède de très grandes écailles robustes Ordre des Anguilliformes Ils ont tous une forme très allongée, de section ronde et une peau épaisse et sans écailles. Ils n'ont pas de pelviennes et de nageoires épineuses. - famille des Murénidés Gymnothorax funebris ou murène verte, gymnothorax meleagris ou murène ponctuée, Siderea grisea ou murène tatouée sont les plus fréquemment observées en plongée. Elles n'ont pas de pectorales et leurs nageoires dorsales, caudales et anales sont réunies pour former une nageoire continue. Les dents sont généralement longues et pointues. Elles ont deux paires de narines (une paire antérieure tubulaire sur le museau et une paire postérieure au niveau des yeux). Elles se nourrissent essentiellement de poissons qu'elles chassent surtout la nuit. - famille des Congridés Les nageoires pectorales sont réduites voire absentes. Les narines antérieures sont terminées par un tube et les narines postérieures sont dégagées de la bouche. Heteroconger halis : très timides, vivent dans le sable en colonies. Seuls la tête et le corps émergent et ils se rétractent dans leurs galeries lorsqu'on les approchent. - famille des Ophichthidés Les narines postérieures se trouvent à l'intérieur de la bouche ou juste au-dessus de la lèvre supérieure. Myrichthys maculosus est l'espèce la plus fréquente.

Myricgthys maculosus

(Murène anguille maculée)

Rhinomureana quaesita (Murène ruban adulte)

Heteroconger hassi (Anguille de jardin mouchetée)

Page 15: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 182

Gymnothorax nudivomer (Murène à gueule jaune)

Rhinomureana quaesita

(Murène ruban jeune) Gymnothorax favagineus

(Murène léopard)

Gymnothorax flavimarginatus

(Murène à tache noire)

Enchelynassa canina

(Murene Vipere) Gymnothorax javanicus

(Murène javanaise)

Enchelycore pardalis (Murène Dragon)

Gymnothorax meleagris (Murène ponctuée)

Gymnomureana zebra (Murène zébrée)

Siderea grisea (Murène Tatouée)

Gymnothorax funebris (Murènes vertes)

Echidna nebulosa (Murène flocon de neige)

Page 16: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 183

Ordre des Myctophiformes Ces poissons n'ont pas d'épines sur les nageoires et sont adipeuses. - famille des Synodontidés Synodus variegatus ou poissons lézards ont des dents fines et pointues. On les rencontre généralement sur le sable ou enfouis dans celui-ci. Ils sont très voraces et se nourrissent beaucoup de petits poissons. Ordre des Béloniformes ou Athériniformes La ligne latérale se trouve en position ventrale et les nageoires anales, dorsales et pelviennes sont le plus souvent rejetées très en arrière du corps. Ce sont des poissons de surface. - famille des Exocétidés Hirundichthys speculiger ou poisson volant est un nageur rapide. En cas d'alerte, il s'élance au-dessus de la surface et peut glisser sur ses nageoires pectorales étendues sur une grande distance. - famille des Bélonidés Ablennes hians ou orphie sont des pélagiques de surface qui se nourrissent de petits poissons. Ordre des Béryciformes Ils ont des épines très développées sur les nageoires et sur la tête. Le corps est ovale avec une grosse tête et de gros yeux. Ils se nourrissent surtout de crustacés. Ils sont nocturnes et se cachent, le jour, à l'abri d'un surplomb. Holocentrus rufus ou cardinal Myripristis jacobus ou mombin se nourrit de plancton. Myripristis jacobus (mombin)

Sargocentron spiniferum (Soldat armé)

Holocentrus rufus (cardinal)

Ordre des Gastérostéiformes Le corps est allonge et la bouche tubulaire. Les écailles sont parfois transformées en plaques osseuses. - famille des Syngnathidés Hippocampus histrix ou hippocampe : le mâle a une poche incubatrice dans laquelle la femelle dépose ses oeufs. - famille des Aulostomidés Aulostomus chinensis ou poisson-trompette se nourrit de petits poissons et de crevettes. Il se caractérise par un corps allonge, un long museau tubulaire et une petite bouche. - famille des Fistularidés

Page 17: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 184

Fistularia tabacaria ou poisson-aiguille a la queue prolongée par un fouet

Hippocampus histrix

(Hippocampe épineux)

Aulostomus chinensis

(Poisson trompette) Corythoichthys amplexus

(Syngnathe à bandes marron) Ordre des Perciformes Cette classe constitue la plus grande partie des poissons actuels. Leur forme est très variable. - famille des Serranidés Ce sont les mérous ou vieilles. Ils sont carnivores et consomment poissons et crustacés.

Variola louti (Mérou croissant queue jaune)

Epineuphelus fasciatus

(Mérou oriflamme)

Epinephelus lanceolatus

(Loche géante)

Epinephelus tukula (Mérou Patate)

Cephalopholis argus (Mérou céleste)

Cheilinus fasciatus (Vieille à triple queue)

Epinephelus merra

(Mérou gâteau de cire)

Epinephelus flavocaeruleus

(Mérou faraud)

Cephalopolis sonnerati

(Vieille ananas)

Page 18: LES CRINOÏDES Les crinoïdes que l'on peut …glowbulles.wifeo.com/documents/COURS2010_V6_Partie12_p...Ophiocoma erinaceus (ophiure noire) Ophuoderma longicauda (ophiure serpent)

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE – MF1 FSGT ENVIRONNEMENT

Thierry GOMILA 185

- famille des Grammistidés Surnommés poissons-savons, sous l'action d'un stress, ils sécrètent un mucus qui sert à éloigner les prédateurs.

Pogonoperca punctata (Poisson savon moucheté)

Grammistes sexlineatus (Poisson savon bagnard)

- famille des Priacanthidés Ce sont les soleils ou gros yeux.

Priacanthus hamrur (Beauclaire lanterne)

Heteropriacanthus cruentatus (Gros yeux)

- famille des Echénéidés Les rémoras ont la première nageoire dorsale transformée en disque adhésif qui leur permet de se fixer sur d'autres poissons. Ils peuvent se nourrir de zooplancton.

Echeneis naucrates (Rémora) - famille des Carangidés Les carangues sont des poissons pélagiques vivant en bancs. Ils se nourrissent de crustacés et de petits poissons.

Caranx melampygus (Carangue bleue) Caranx ignobilis (Carangue à grosse tête)