8
1 Les défis de la pratique du vœu de pauvreté religieuse en Afrique Dr. Jean-Marie Hyacinthe QUENUM 1 , S J L’Afrique est un continent plein de ressources naturelles, où ne manquent ni les terres fertiles, ni les populations laborieuses, ni les initiatives politiques et économiques de développement. Pourtant le mode dominant de vie en Afrique est celui de millions de personnes manquant de biens matériels indispensables à la vie heureuse. Des désordres économiques, sociaux, politiques et culturels ont rendu impossible pour la majorité des africains la satisfaction de leurs besoins vitaux. Dans le contexte d’une misère sociologique, toutes les formes de pauvretés se donnent rendez-vous en Afrique à travers des situations scandaleuses de manque, de dépendance, de précarité, d’insécurité, d’exclusion et de marginalisation. Que peut signifier dans ce contexte de misère sociologique, la pratique du vœu de pauvreté 2 dans ce continent aux formes multiples de déshumanisations ? De quoi témoigne la pauvreté religieuse 3 en Afrique ? Quelles valeurs véhicule la pauvreté religieuse 4 en Afrique ? 1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est docteur en théologie et maître des novices Jésuites de la province de l’Afrique de l’ouest à Bafoussam au Cameroun. 2 Jean-Marie R. TILLARD, « La pauvreté religieuse »dans Nouvelle Revue Théologique 92, 1970, 806-848, 906-94 ; « Religieux sur les chantiers des hommes », dans Lumen Vitae 30, 1975, 238-246. 3 Simon LÉGASSE, L’appel du riche, contribution à l’étude des fondements scripturaires de l’état religieux, «VERBUM SALUTIS, Collection annexe 1 », Paris Beauchesne, 1966. 4 Augustin GEORGE, La pauvreté évangélique, « Lire la Bible », 27, Paris, Cerf, 1971, pp.13-35.

Les défis de la pratique du vœu de pauvreté religieuse en Afrique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les défis de la pratique du vœu  de pauvreté religieuse en Afrique

1

Les défis de la pratique du vœu de pauvreté religieuse en Afrique

Dr. Jean-Marie Hyacinthe QUENUM1, S J

L’Afrique est un continent plein de ressources naturelles, où ne manquent ni les terres fertiles, ni les populations laborieuses, ni les initiatives politiques et économiques de développement.

Pourtant le mode dominant de vie en Afrique est celui de millions de personnes manquant de biens matériels indispensables à la vie heureuse.

Des désordres économiques, sociaux, politiques et culturels ont rendu impossible pour la majorité des africains la satisfaction de leurs besoins vitaux.

Dans le contexte d’une misère sociologique, toutes les formes de pauvretés se donnent rendez-vous en Afrique à travers des situations scandaleuses de manque, de dépendance, de précarité, d’insécurité, d’exclusion et de marginalisation.

Que peut signifier dans ce contexte de misère sociologique, la pratique du vœu de pauvreté2 dans ce continent aux formes multiples de déshumanisations ?

De quoi témoigne la pauvreté religieuse3 en Afrique ?

Quelles valeurs véhicule la pauvreté religieuse4 en Afrique ?

Nous réfléchirons sur les défis de la pratique du vœu de pauvreté en Afrique en évoquant la pauvreté de Jésus le Christ qui enrichit comme paradigme de la vie religieuse en Afrique.

La pratique du vœu de pauvreté religieuse en Afrique ne deviendra crédible que si elle se libère d’une vision individuelle, ascétique et légaliste.

La pratique du vœu de pauvreté religieuse doit résolument s’orienter vers une perspective communautaire en contestant de façon prophétique la misère sociologique et en créant des liens de solidarité avec les pauvres appelés à transformer leurs situations scandaleuses de manque en opportunités de vies décentes.

1. Le sens de la pauvreté religieuse en Afrique

1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est docteur en théologie et maître des novices Jésuites de la province de l’Afrique de l’ouest à Bafoussam au Cameroun. 2 Jean-Marie R. TILLARD, « La pauvreté religieuse »dans Nouvelle Revue Théologique 92, 1970, 806-848, 906-94 ; « Religieux sur les chantiers des hommes », dans Lumen Vitae 30, 1975, 238-246. 3 Simon LÉGASSE, L’appel du riche, contribution à l’étude des fondements scripturaires de l’état religieux, «VERBUM SALUTIS, Collection annexe 1 », Paris Beauchesne, 1966. 4 Augustin GEORGE, La pauvreté évangélique, « Lire la Bible », 27, Paris, Cerf, 1971, pp.13-35.

Page 2: Les défis de la pratique du vœu  de pauvreté religieuse en Afrique

2

Dans l’Église catholique, les personnes consacrées s’engagent à imiter la générosité, la justice et la charité de leur maître et Seigneur, Jésus le Christ, qui de riche qu’il était s’est fait pauvre pour enrichir l’humanité (2 Co 8,9).

Ainsi les personnes consacrées, selon le charisme de leurs instituts religieux, mettent en commun leurs possessions et en disposent de façon frugale pour des fins apostoliques.

Le choix d’une vie sobre et modeste par les personnes consacrées à l’exemple de Jésus le Christ témoigne du mystère de l’incarnation où le Fils unique de Dieu engendré éternellement se fait pauvre dans le temps pour élever l’humanité à sa réalité divine.

L’homme Jésus ne révèle sa nature divine qu’en embrassant la condition humaine précaire, contingente et fragile.

Cette forme de pauvreté radicale du Fils unique de Dieu qui se fait homme dans l’abaissement de sa condition divine est pratiquée par les personnes consacrées en Afrique pour vivre avec les pauvres et pour les pauvres.

En choisissant de vivre comme les pauvres, les personnes consacrées se rapprochent d’eux en leur exprimant leur solidarité et leur désir de partager par amour leur condition afin d’en éliminer les causes par des services appropriés.

Le style de vie pauvre des personnes consacrées en Afrique reflète le mystère de l’incarnation du Fils unique de Dieu qui s’abaisse pour enrichir l’humanité en manque.

Le partage de la condition des pauvres est une protestation prophétique contre les situations dégradantes de pauvreté qui méritent des efforts de mobilisation, de conscientisation et d’actions de libération pour des changements structurels.

La pratique du vœu de pauvreté des personnes consacrées en Afrique se réfère à Jésus qui annonce le royaume de Dieu qui équivaut à la fin des pauvretés.

En effet, l’être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu est dans sa condition actuelle, un être de manque.

Dans sa fragilité, l’être humain est dépendent de son milieu, incertain de sa destinée et menacé par la souffrance et la mort. Il ne doit son salut qu’à l’intervention gracieuse de Dieu dans l’histoire qui lui annonce la fin de sa pauvreté à travers l’œuvre du Christ.

La bonne nouvelle de Jésus le Christ inaugurant le règne de Dieu porte sur la fin de toutes formes de pauvreté humaine.

L’établissement du règne eschatologique de Dieu mettra fin au mal, à la souffrance et à la mort

(Apocalypse21, 2-4).

Page 3: Les défis de la pratique du vœu  de pauvreté religieuse en Afrique

3

Une nouvelle création rétablira l’être humain dans les biens indispensables pour une vie heureuse.

La pauvreté qu’elle soit matérielle, anthropologique, psycho-sociale ou ontologique sera bannie dans la nouvelle création.

Santé, bien-être, relations justes avec Dieu et le prochain et harmonie sociale seront les caractéristiques de la nouvelle création.

Cette nouvelle création est devenue une réalité historique avec l’entrée du Christ dans le monde comme serviteur s’abaissant jusqu’à la mort salvifique de la croix.

La pratique de la pauvreté religieuse est une imitation du Christ dans l’usage sobre et la mise en commun des biens temporels à travers un style de vie qui exprime la solidarité avec les pauvres.

En témoignant dans leur vie personnelle et communautaire de la pauvreté de Jésus le Christ, les personnes consacrées se donnent totalement à Dieu et à l’humanité pour continuer l’œuvre du Christ dans le monde.

La pauvreté de Jésus le Christ est ce mouvement descendant du Fils unique de Dieu vers l’humanité et le monde créé.

En devenant homme, le Fils éternel de Dieu, créateur et Seigneur, se fait pauvre pour enrichir l’humanité de l’autorité de sa parole et de l’intervention gracieuse de sa personne divine.

Devenu pauvre, Jésus le Christ fait participer l’humanité à la plénitude de sa vie divine.

Par les actions gracieuses de son ministère public, Jésus le Christ enrichit l’humanité de son pouvoir de guérison et de libération5. Il annonce aux pauvres, la fin de leur misère sociologique en transformant leurs situations de manque en béatitudes évangéliques.

L’espérance de la victoire de Jésus le Christ sur la souffrance et la mort est un appel à transformer les situations de misère sociologique en opportunités de vie décente compatible avec la dignité des personnes humaines.

En imitant la pauvreté de Jésus le Christ, la personne consacrée en contexte de misère sociologique devient solidaire des pauvres en mettant à leur service ses dons et talents comme moyens modestes de libération et de transformation de leurs situations scandaleuses de précarité, d’exclusion et de marginalisation.

Ainsi la profession et la pratique du vœu de pauvreté en Afrique deviennent des moyens de libération et de transformation des pauvres.

Valeur essentielle de la suite du Christ, la pauvreté religieuse requiert une vie simple et sobre détachée de la recherche immodérée des biens matériels.

5 Dominique NOTHOMB, Comme un trésor caché…Essai sur la pauvreté évangélique, Paris, 1993.

Page 4: Les défis de la pratique du vœu  de pauvreté religieuse en Afrique

4

En imposant des limites dans l’usage et dans la disposition des biens matériels selon le droit particulier de leurs instituts religieux, les personnes consacrées manifestent leur foi aux valeurs du Royaume de Dieu.

2. Valeur de la pauvreté religieuse en Afrique

Les personnes consacrées mettent en commun leurs biens et salaires et les partagent fraternellement à l’intérieur et à l’extérieur de leurs instituts religieux.

Cette manière de vivre fut celle de Jésus durant son ministère public avec ses apôtres.

Ce style de vie privilégie la vie fraternelle, le projet commun des instituts religieux et le rayonnement de leurs œuvres communes avec les pauvres et pour les pauvres défavorisés.

La pauvreté religieuse exclut le cumul des richesses. Elle prône la gestion compétente des ressources limitées disponibles et le sens de la responsabilité dans l’usage du bien commun.

La pauvreté religieuse est une voie évangélique caractérisée par la possession commune et l’usage limité des biens matériels.

En tant que composante du projet de vie religieuse, la pauvreté évangélique est un bien qui unit les membres d’un institut dont le charisme spécifie les modalités.

La pauvreté évangélique est un mode de relation aux biens matériels motivé par l’imitation du Christ pauvre, humble, modeste enrichissant les pauvres par son attention fraternelle à leurs besoins.

La pauvreté évangélique est un bien en Afrique quand son organisation institutionnelle sert à reculer

Le règne de la pauvreté sociologique au profit d’une société, juste, fraternelle et sans pauvres.

3. Défis et impact de la pauvreté religieuse en Afrique

Le vœu de pauvreté des personnes consacrées n’est pas un engagement à vivre dans la misère qui est un mal à éradiquer dans les sociétés africaines.

Le vœu de pauvreté engage les personnes consacrées à assumer leur condition humaine dans la dépendance au Dieu de la révélation chrétienne qui comble les manques de ceux qui lui font confiance en s’abandonnant à sa providence.

Les personnes consacrées témoignent par leur foi de leur pauvreté radicale devant Dieu en vivant dans la confiance et en participant au mystère de la croix du christ par une vie d’abnégation et d’humilité.

En renonçant à la propriété personnelle au profit d’une communauté de partage de biens et de salaires, les personnes consacrées optent pour une société sans pauvres (Deutéronome 15, 4).

Page 5: Les défis de la pratique du vœu  de pauvreté religieuse en Afrique

5

La mise en commun des ressources dans le cadre d’un projet de vie religieuse met les personnes consacrées dans les liens d’une fraternité et d’une communion senties et vécues (Actes 4, 34, 35).

Les communautés de personnes consacrées avec leur style modeste de vie contestent de façon prophétique la tendance des élites africaines à l’accumulation de l’avoir pour des fins de prestige, d’exploitation et d’oppression.

Les personnes consacrées manifestent surtout leur solidarité avec les pauvres de toutes sortes en créant avec eux et pour eux, des espaces d’écoute, d’accueil, de partage, de services organisés de promotion sociale et de développement.

Le vœu de pauvreté vécu de cette manière peut avoir un impact sur les sociétés africaines modernes dont le mode de pensée s’articule autour de l’économie de faibles revenus investis et partagés dans la solidarité communautaire.

Ce type d’économie au service des personnes est proche de la manière des religieux de mettre leurs biens et salaires en commun.

Le vœu de pauvreté vécu par les personnes consacrées peut susciter en Afrique un autre type d’économie au service des personnes où celles qui ont de faibles revenus peuvent former des communautés ou associations mettant en commun leurs ressources dont une gestion communautaire les rendrait moins vulnérables à la misère.

Ce type d’économie au service des personnes avec une gestion communautaire rigoureuse serait la contribution du style de vie des personnes consacrées aux nouvelles initiatives dans l’éradication de la pauvreté en Afrique.

Ce type d’économie présupposerait une règle de vie communautaire ou associative à laquelle adhèrent les personnes volontaires. Une économie au service des personnes volontaires avec une gestion communautaire rigoureuse peut mieux enraciner la solidarité dans les mœurs de l’Afrique moderne.

Ce type d’économie exigerait la conversion des mœurs en Afrique. La conversion des mœurs postule la fraternité vécue au quotidien sous le mode de la mise en commun des ressources rigoureusement gérées au profit des personnes et au service d’une société juste, paisible et harmonieuse.

Avec l’avènement d’une économie au service des personnes volontaires en communautés ou associations rigoureusement gérées, la misère sociologique disparaîtrait au profit d’une pauvreté qui enrichit, paradigme d’une vie de pauvreté religieuse heureuse.

Conclusion :

Pour inventer l’avenir de l’Afrique, il est urgent de recourir à la soif d’absolu qui anime les personnes consacrées qui font vœu de pauvreté religieuse pour conformer leur vie à celle de leur créateur et Seigneur, Jésus le Christ.

Page 6: Les défis de la pratique du vœu  de pauvreté religieuse en Afrique

6

Témoins du Royaume de Dieu, les personnes consacrées optent pour une qualité de vie communautaire faite de mise en commun de ressources partagées selon les besoins et simplicité de vie de leurs instituts religieux.

Ce don de la vie religieuse à l’Église peut inspirer l’Afrique d’aujourd’hui et de demain dans la recherche d’un modèle de développement qui soit au service des personnes en communautés ou en associations.

La bonne nouvelle du vœu de pauvreté est qu’il est possible de bâtir une communauté fraternelle avec la mise en commun des biens et des salaires en vue d’un projet apostolique qui transforme le monde en royaume de Dieu.