2
Les dimensions constitutives du bénévolat House (1981) identifie trois ensembles de facteurs associés à la prestation d'un soutien social: les caractéristiques de l'individu, les propriétés des relations dans lesquelles cette personne est impliquée, et le contexte communautaire. 1 Les caractéristiques de l'individu : Les motivations, les valeurs, les croyances et l'éducation constituent la caractéristique d'une personnalité de bénévolat. Les motifs associés a la pensée publique sur le bénévolat: Activités qui semblent être vraiment altruistes sont les plus estimées (Cnaan et al 1996: 375). Les personnes qui aiment aider les autres. Les personnes qui croient qu'ils ont un rôle à jouer dans leur communauté. Ils croient qu'ils ont une responsabilité / une obligation envers les autres et envers les institutions sociales ; En effet l'engagement implique une responsabilité civique, pourrait-on dire, un devoir de citoyen. Les personnes instruites sont également plus susceptibles d'être demandees à faire du bénévolat, qui est en partie fonction du fait qu'ils appartiennent à plusieurs organisations, où ils développent des compétences plus civiques, telles que la possibilité d'exécuter une réunion 2 Les propriétés des relations dans lesquelles cette personne est impliquée : Une personne est plus disposée à faire du bénévolat dans le cas où il y a des volontaires dans son entourage proche. Des études montrent que le nombre 1 raison que les gens font du bénévolat parce qu'ils ont été invités. Alors, allez demander à quelqu'un de faire du bénévolat avec vous et faire une différence ensemble. L’école : les jeunes apprennent à penser au bénévolat dans les écoles. Les enfants qui font du bénévolat au cours de leurs années de lycée développent des attitudes pro-sociales et sont plus susceptibles de faire du bénévolat à l'université et plus tard dans leur vie d'adulte.

Les Dimensions Constitutives de Bénévolat

Embed Size (px)

DESCRIPTION

benevolat

Citation preview

Page 1: Les Dimensions Constitutives de Bénévolat

Les dimensions constitutives du bénévolat

House (1981) identifie trois ensembles de facteurs associés à la prestation d'un soutien social: les caractéristiques de l'individu, les propriétés des relations dans lesquelles cette personne est impliquée, et le contexte communautaire.

1 Les caractéristiques de l'individu   :

Les motivations, les valeurs, les croyances et l'éducation constituent la caractéristique d'une personnalité de bénévolat.

Les motifs associés a la pensée publique sur le bénévolat: Activités qui semblent être vraiment altruistes sont les plus estimées (Cnaan et al 1996: 375).

Les personnes qui aiment aider les autres. Les personnes qui croient qu'ils ont un rôle à jouer dans leur communauté.

Ils croient qu'ils ont une responsabilité / une obligation envers les autres et envers les institutions sociales ; En effet l'engagement implique une responsabilité civique, pourrait-on dire, un devoir de citoyen.

Les personnes instruites sont également plus susceptibles d'être demandees à faire du bénévolat, qui est en partie fonction du fait qu'ils appartiennent à plusieurs organisations, où ils développent des compétences plus civiques, telles que la possibilité d'exécuter une réunion

2 Les propriétés des relations dans lesquelles cette personne est impliquée :

Une personne est plus disposée à faire du bénévolat dans le cas où il y a des volontaires dans son entourage proche.

Des études montrent que le nombre 1 raison que les gens font du bénévolat parce qu'ils ont été invités. Alors, allez demander à quelqu'un de faire du bénévolat avec vous et faire une différence ensemble.

L’école : les jeunes apprennent à penser au bénévolat dans les écoles. Les enfants qui font du bénévolat au cours de leurs années de lycée développent des attitudes pro-sociales et sont plus susceptibles de faire du bénévolat à l'université et plus tard dans leur vie d'adulte.

La pratique volontaire est toujours le produit d'un ajustement entre l'histoire personnelle et le cadre associatif dans lequel il se déroule. Le bénévolat ne peut pas prendre sur la seule volonté individuelle. Il doit trouver où et comment incarner dans des structures spécifiques, principalement des associations, pour donner effectivement lieu de faire du bénévolat pratiques.

Le contexte communautaire   :

La pratique du volontariat est toujours le produit d'un ajustement entre l'histoire personnelle et le cadre associatif dans lequel il se déroule. Le bénévolat ne peut pas se baser sur la seule volonté individuelle. Il doit trouver où et comment s’incarner dans des structures spécifiques, principalement des associations, pour donner effectivement lieu pour faire du bénévolat.

Page 2: Les Dimensions Constitutives de Bénévolat

Par conséquent, afin de faire du bénévolat, les jeunes ont besoin d'avoir accès à des structures et des institutions.

Pour les écoliers, il pourrait être facile à travers les services communautaires, des cours universitaires qui peuvent organiser le bénévolat.