4
Les voyages de grandes découvertes (après le visionnage du film documentaire: les explorateurs) A la fin du Moyen Age au 13 e siècle l'explorateur Marco Polo . s'est déjà rendu aux confins de l'Atlantique par voie terrestre d'où il a rapporté des pierres pécieuses, porcelaines, soie, épices Les épices étaient des prisés par les nobles car elles relevaient la saveur des plats. Il y a 500 ans, les Génois et les Véniciens dominaient les routes de la Méditerranée Le Portugal (pays) avait déjà réussi à contourner l' Atlantique pour rejoindre le route des éspagnols dans l'océan indien Depuis que l'on a découvert que la Terre est ronde, l'Espagne cherche une route par l'ouest pour atteindre l'Inde et les îles Moluques . Sur les cartes de l'époque, entre l'Espagne et l'Asie, il n'y a rien. Explorateur 1 : Amerigo Vespucci. Métier : navigateur Ville et pays de naissance : Espagne Pays de résidence : Portugal Intérêt pour le 1 er voyage de C. Colomb qui pratique la navigation haute mer vers les épices de l'Inde . Il aborde des îles qui, croit-il, annoncent le continent amérindien et dont il nomme les habitants des Indes . Il dirige une flotte de navires portugais et recherche à son tour le fameux passage vers le Brésil . Lors de son second voyage C. Colomb explore les îles Caraïbes et butte sur l'isthme de Panama . Deux pays, l'Espagne et le Portugal sont en compétition pour la découverte de la route des épices. L'instrumentation est sommaire (= rudimentaire) et la navigation se pratique surtout le long des côtes . Les instruments nautiques connus sont : La boussole : indique le nord . L'astrolabe : calcule la longitude en relevant l'angle que forme l'étoile polaire avec l'hémisphère sud mais uniquement dans l'hemisphère nord Car passé Carte du voyage de C. Colomb Portrait d'Amerigo Vespucci

Les explorateurs des grandes découvertes : Magellan et Vespucci

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les voyages des explorateurs : leurs péripéties, échecs ou succès

Citation preview

Page 1: Les explorateurs des grandes découvertes : Magellan et Vespucci

Les voyages de grandes découvertes (après le visionnage du film documentaire: les explorateurs)

A la fin du Moyen Age au 13e siècle l'explorateur Marco Polo .s'est déjà rendu aux confins de l'Atlantique par voie terrestre d'où il a rapporté des pierres pécieuses, porcelaines, soie, épices

Les épices étaient des prisés par les nobles car elles relevaient la saveur des plats. Il y a 500 ans, les Génois et les Véniciens dominaient les routes de la Méditerranée

Le Portugal (pays) avait déjà réussi à contourner l' Atlantique pour rejoindre le route des éspagnols dans l'océan indien

Depuis que l'on a découvert que la Terre est ronde, l'Espagne cherche une route par l'ouest pour atteindre l'Inde et les îles Moluques .

Sur les cartes de l'époque, entre l'Espagne et l'Asie, il n'y a rien.

Explorateur 1 : Amerigo Vespucci.

Métier : navigateurVille et pays de naissance : Espagne Pays de résidence : Portugal

Intérêt pour le 1er voyage de C. Colomb qui pratique la navigation haute mer vers les épices de l'Inde .Il aborde des îles qui, croit-il, annoncent le continent amérindien et dont il nomme les habitants des Indes .

Il dirige une flotte de navires portugais et recherche à son tour le fameux passage vers le Brésil .

Lors de son second voyage C. Colomb explore les îles Caraïbes et butte sur l'isthme de Panama .Deux pays, l'Espagne et le Portugal sont en compétition pour la découverte de la route des épices.

L'instrumentation est sommaire (= rudimentaire) et la navigation se pratique surtout le long des côtes .Les instruments nautiques connus sont :La boussole : indique le nord .L'astrolabe : calcule la longitude en relevant l'angle que forme l'étoile polaire avec l'hémisphère sud mais uniquement dans l'hemisphère nord Car passé

Carte du voyage de C. Colomb

Portrait d'Amerigo Vespucci

Page 2: Les explorateurs des grandes découvertes : Magellan et Vespucci

l'équateur, l'étoile disparaît.

Le Portugal est le plus avancé dans la navigation H M (=en haute mer) car il a déjà découvert la route des épices en contournant l'Afrique d'orient en est vers l'Inde.

Le calcul de la longitude reste un mystère. En mer les marins doivent lutter contre :- le scorbut- la famine- le froid, la faim, la soif

Pendant 6 mois l'expédition portugaise longe les côtes du Brésil .Il pressent que ce qu'il découvre est un monde nouveau et un nouveau continent , «plus riche en population et en animaux que l'Europe, l'Asie ou l'Afrique».

En 1507, Martin Waldseemüller, cartographe, fait apparaître le nom d'Amérique (pour Amerigo) sur la carte de ce nouveau monde .mentionné dans une lettre d'Amérigo Vespucci qui se retrouve entre ses mains.En Espagne le prestige de C. Colomb décline tandis que celui d'A. Vesucci augmente.

En sa qualité de premier pilote, il valide désormais les projets d'expéditions vers le nouveau monde avant que le roi ne les finance.

Si C. Colomb demeure pour les historiens le portugais de l'exploration de mondes nouveaux, c'est le nom d'Amerigo Vespucci qui est choisi pour désigner ce nouveau monde .

C. Colomb sera toujours persuadé qu'il a découvert les Indes orientales alors que A. Vespucci a compris qu'il s'agit d'un nouveau monde et même d'un nouveau continant qui est l'Amérique.

Carte du cartographe Martin Waldseemüller – 1507 représentant le nouveau monde

Carte du voyage d'A. Vespucci

Page 3: Les explorateurs des grandes découvertes : Magellan et Vespucci

Explorateur 2 : Fernao de Magallanes.

Obstacles à ces voyages exploratoires :faim, froid, maladies, morts, combats .

Le Portugal décide de séparer arbitrairement les terres nouvelles par le tracé d'un méridien.A droite se trouvent les possessions du Portugal. A gauche, celles de l'Espagne.

Les îles des Moluques sont-elles à l'Espagne ou au Portugal ?

Magellan est un explorateur portugais qui cherche un passage au sud du continent américain au niveau du 42e degré.

Bien que portugais, il sert l'Espagne . D'après ses calculs, l'archipel des Moluques appartient à l'Espagne .Les navigateurs explorateurs se servaient des zones de vents puissants vers l'orient,

évitaient les zones de combat, traversaient le régime d'alizés (vents de travers) pour virer vers l'est («la Volte»), vers l'océan indien .

Poussé par des alizés trop forts vers l'orient ils abordent la Patrie (pays) au niveau du Rio de la Plata qui se perd dans les terres.La fronde (= rébellion) gronde sur les bateaux de l'expédition.Les capitaines espagnol sont nommés par le roi sont défiants; ils ne sont pas associés aux décisions, ne connaissent pas le projet d'exploration et se méfient d'un chef portugais .L'hiver approchant, il décide d'hiverner dans la baie Saint Juan pour réparer les galion , l'acastillage et se réapprovisionner en vivres.Il fait assassiner un capitaine espagnol. par le porteur d'un message. Puis il condamne la sortie de la baie avec les bateaux restés fidèles. Les bateaux rebelles se rendent. Un procès est organisé : un capitaine est décapité, un autre écartelé et le troisième abandonné dans la baie au jugement de Dieu Il descend alors vers le sud et rencontre des hommes de grande taille aux pieds impressionnants qu'il nomme des Patagons habitants de la Patagonie .Il envoie un petit bateau explorer les barrage où l'eau est soutenue, le foyer. ne remonte pas et les courants sont forts. Il espère ainsi trouver un passage vers l'orient.La côte hostile est nommée Terre de Feu d'après les foyers allumés sur les côtes et perçus depuis les bateaux.L'équipage est à bout de force. Il a peur d'être en enfer qu'il imagine peuplés de monstre .

Le plus gros bâtiment de la flotte déserte et retourne en Espagne .Un autre navire, le Santiago, fait naufrage .L'expédition atteint enfin l'océan pacifique qu'il nomme ainsi parce que les eaux en sont très calme, sans vent.Le scorbut fait des ravages parmi les marins.

Il rejoint les Patagons (îles) où il noue de bonnes relations avec les chefs de tribus sauf un Sa mort, bête et tragique, signe la déroute de l'expédition.3 (nombre) bateau atteint les îles des Moluques .152 (nombre) hommes sur 256 survivent et rentreront en Espagne.

La route découverte par Magellan sera abandonnée puis reprise par F.Drake le corsaire anglais, puis par Bougainville, explorateur français au 17e siècle.

Magellan est le premier explorateur à avoir accompli un tour du monde .

Portrait de Fernao de Magallanes

Page 4: Les explorateurs des grandes découvertes : Magellan et Vespucci

Les îles Moluques sont finalement déclarées en zone portugaise ; à quelques centaines de km près, elles échappent à l'Espagne

Texte et mise en page

par Félicien et Hugo, classe de 5e 2

Carte du voyage de Magellan