8
4 23 es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010 Arjowiggins Creative Papers A Curious Story BNP Paribas Ace Manager Collectif féministe contre le viol KAN C NON... C NON ! Conforama Pont Neuf Danone - Evian Rollerbabies Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France (DIRIF) Programme de modernisation des 22 tunnels d’Ile-de-France European Recycling Platform France (ERP) Recycling Party GDF SUEZ Le Forum des valeurs Macif Prévention Les aventures de la princesse Jaideuxcouettes et du prince Moije au royaume de Tintamarre Mattel France 50 e anniversaire de la poupée Barbie McDonald’s France Venez comme vous êtes McDonald’s France Campagne environnement 2008 Michel et Augustin La chasse aux vaches Sony France Twilight Football par Sony les finalistes 2010 Phénix UDA Invité de la soirée : Eric Roux Journaliste, chroniqueur gastronomique – notamment et pendant plusieurs années sur Canal+, Cuisine TV ou France 3 – Eric Roux a également réalisé plusieurs docu- mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. Il interviendra sur le thème “Ruptures et continuité : la cuisine française”. En quoi la cuisine française est-elle particulière ? Traditionnellement, on évoque trois modes de cuisson : la concentration (rôti), l’expansion (pot-au-feu) ou les deux unis (le braisé). Mais tout ça pour quoi ? Pour faire du jus, sacrebleu, du bouillon, de la sauce… Car le geste essentiel demeure celui de tremper son pain (cf. la chanson enfantine, Marie, trempe ton pain), de saucer… Laisse ton assiette propre ! À l’opposé du cru, pourtant délicieux, le Français sauce ! Mais le propre de la cuisine est de bouger, d’être dans le mouvement. Comment tout cela change-t-il ?

les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

  • Upload
    letuyen

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

4 23es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010

Arjowiggins Creative PapersA Curious Story

BNP ParibasAce Manager

Collectif féministe contre le violKAN C NON... C NON !

ConforamaPont Neuf

Danone - EvianRollerbabies

Direction interdépartementaledes routes d’Ile-de-France(DIRIF)Programme de modernisationdes 22 tunnels d’Ile-de-France

European Recycling PlatformFrance (ERP)Recycling Party

GDF SUEZLe Forum des valeurs

Macif PréventionLes aventures de la princesseJaideuxcouettes et du princeMoije au royaume de Tintamarre

Mattel France50e anniversaire de la poupéeBarbie

McDonald’s FranceVenez comme vous êtes

McDonald’s FranceCampagne environnement 2008

Michel et AugustinLa chasse aux vaches

Sony FranceTwilight Football par Sony

les

final

iste

s20

10Ph

énix

UDA

Invité de la soirée : Eric RouxJournaliste, chroniqueur gastronomique – notamment et pendant plusieurs annéessur Canal+, Cuisine TV ou France 3 – Eric Roux a également réalisé plusieurs docu-mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. Il interviendra sur le thème “Ruptures et continuité : la cuisine française”.En quoi la cuisine française est-elle particulière ? Traditionnellement, on évoque troismodes de cuisson : la concentration (rôti), l’expansion (pot-au-feu) ou les deux unis(le braisé). Mais tout ça pour quoi ? Pour faire du jus, sacrebleu, du bouillon, de lasauce… Car le geste essentiel demeure celui de tremper son pain (cf. la chansonenfantine, Marie, trempe ton pain), de saucer… Laisse ton assiette propre ! Àl’opposé du cru, pourtant délicieux, le Français sauce !Mais le propre de la cuisine est de bouger, d’être dans le mouvement. Comment tout cela change-t-il ?

PHENIX PROG 2010-V5.qxd:PROG 9/03/10 22:42 Page 4

Page 2: les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

23es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010 5

Annonceur : Arjowiggins Creative PapersAgence : Reflexparis

Annonceur : BNP ParibasAgence : TBWA\Corporate

Il était une fois… au pays du papierCe qu’en disent les experts : Une production et une réalisation théâtralisées pardes visuels étonnants déclinés autour d’un voyage féerique. Un véritable travail artis-tique qui développe un imaginaire très fort.

Pour le lancement de sa nouvelle gamme de papiers de création, Curious Collection,Arjowiggins a mis en scène un univers de pure créativité. Le papier est donc utilisécomme support et comme sujet de la création.La campagne s’articule autour d’un conte contemporain, “a Curious Story” qui décritle voyage d’une jeune femme dans un univers fait de papier. Les visuels du photo-graphe Grégoire Alexandre sont dignes des plus grandes marques de luxe. Mais c’estaussi une réalisation étonnante grâce à des structures géantes, véritables sculpturesen papier. En parallèle d’un envoi aux journalistes de dossiers de presse contenant des tiragesnumérotés des photographies, le bouche à oreille est lancé : une vidéo du makingof est mise en ligne et est adressée aux blogueurs influents de l’univers du design. Puis l’ensemble du dispositif est déployé. Une brochure qui retrace le conte est distribuée aux designers et est assortie d’un guide d’impression précisant les diffé-rentes possibilités du papier. Dans le même temps un site internet raconte lui aussile conte et permet une expérience en réalité augmentée. Le site met permet en outrede télécharger d’une typographie originale. Enfin, le plan de communication estsoutenu dans la presse spécialisée et professionnelle.C’est la première fois dans le secteur du papier qu’une marque développe unimaginaire aussi fort, allié à une réalisation digne des marques de luxe.

Didier

BeauclairFrédérick

Bénichou

UDA Groupe i&e Isobar

les experts

Jeu, set et match Ce qu’en disent les experts : Belle cohérence transversale des communicationsinterne et externe, sociale et commerciale, autour du thème du tennis, bien ancrédans les attributs de la marque. Une stratégie totalement multicanale qui a permisde nouer un vrai contact avec les étudiants. Développé à l’international, le dispo-sitif est en totale adéquation avec les valeurs et les engagements du groupe.

Comment devenir une marque employeur “top of mind” auprès des jeunes diplômésdes meilleures écoles de commerce afin de recruter des cadres dans 26 pays etaccompagner le développement de BNP Paribas à l’international ? En leur propo-sant un “jeu professionnel” en ligne. Ace Manager est donc un jeu d’aventureprofessionnelle. Original, il s’inspire de faits réels et permet de faire découvrir lestrois principaux métiers du groupe (banque privée, banque de détail et banque definancement et d’Investissement), au sein d’un univers déjà fortement attribué augroupe, le tennis.Le plan de communication est mondial : bouche à oreille orchestré dès la rentrée2008 avec vidéos teasers diffusées sur les sites de partage, lancement du site,création d’un groupe sur Facebook et actions de relations presse. Parallèlement, unkit de communication est fourni à toutes les entités du groupe dans le monde etdes actions de proximité sont conduites dans les universités et écoles avec notam-ment le campus tour (12 pays visités en trois semaines). L’envergure internationaleest encore renforcée par les règles mêmes du jeu : le site dédié permet de créer descontacts entre joueurs et la création d’équipes internationales est encouragée. Autotal, quelque 1100 équipes et 4364 participants et 96 pays. De septembre à avril,700000 étudiants ont eu un contact privilégié avec le groupe et les objectifs de recru-tement ont été largement dépassés.

Stéphane

Billiet

Hill & Knowlton

Jean-Pierre

Beaudoin

PHENIX PROG 2010-V5.qxd:PROG 9/03/10 22:43 Page 5

Page 3: les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

6 23es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010

Pluie de meubles sur la capitale !Ce qu’en disent les experts : Une rénovation “événementialisée” avec unconcept de communication audacieux et une création innovante. Une maîtrise desmoyens de communication à travers l’outil internet. Un dispositif plurimédia surpre-nant avec une révélation de la marque inattendue pour le public. Un comportementde communication qui correspond à une image moderne de la marque.

A l’occasion de la rénovation de son magasin Conforama Pont Neuf, vitrine histo-rique de l’enseigne, la marque a osé aller jusqu’au bout du concept de communi-cation qu’elle avait choisie avec son agence, le design à petit prix débarque àParis, en mettant en scène un événement audacieux : le premier débarquement demeubles sur Paris !Pour aller encore plus loin, en amont de la campagne, deux films teasers sontdiffusés sur le web. Les images montrées sont surprenantes et l’information circule,reprise sur des centaines de blogs et alimentant la rumeur autour de l’événement.La phase de révélation (affichage et dispositif viral sur Youtube) dévoile ensuite lenom de l’annonceur. Le débarquement a été un véritable succès pour la marque, avecaugmentation du trafic en magasin (+ 60 % sur la période) et une réelle augmen-tation des ventes.

Clara Morgane lutte contre le violCe qu’en disent les experts : le choix décalé, inattendu et assumé de ClaraMorgane est d’une audace rare ; pari osé pour une campagne de lutte contre le viol !Sans moyens financiers, la campagne réussit une percée en frappant fort et en créantle débat.

Les chiffres du viol en France sont terrifiants : une personne sur cinq déclare avoirété victime de violences sexuelles au cours de sa vie, près d’une femme sur six déclareavoir été victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie, dans 83 % descas, l’agresseur est un proche ou quelqu’un connu de la victime. Malheureusement,seuls 4 % des viols ou tentatives de viols sont signalés aux forces de l’ordre. La loidu tabou pèse lourd. Le Collectif féministe contre le viol a voulu libérer la parole des victimes, en lançantune campagne de sensibilisation : il s’agit tout d’abord de parler aux médias pourlancer le débat, mais également de faire réagir l’opinion publique afin que la hontechange de camp. Avec l’aide de différentes agences – Young & Rubicam, Hill &Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing quifrappe fort autour du thème du désir non réciproque : Kan C non, c’est non ! Tel estle message du film qui met en scène la sulfureuse ancienne actrice de film X, ClaraMorgane. Cette vidéo constitue une véritable “provocation positive”, pour ainsi créerune vraie rupture avec l’image des associations féministes. La campagne est ensuiterelayée par un appel à la création vidéo auprès du grand public, autour de cemême thème. Une vraie démarche de rupture pour une campagne qui a eu de fortesretombées médiatiques (30 passages TV, 24 passages radio, 46 parutions presse).

Annonceur : Collectif féministecontre le viol (CFCV) Agences : Young & Rubicam - Hill & Knowlton - Eyeka

Annonceur : ConforamaAgence : Draftfcb

Stéphane

Boucher

Sensation ! Brand Rapport

Dominique

UDA

les expertsDan-Antoine

Blanc-ShapiraCandellier Philippe

Ceyrac

AACC Marketing Services

PHENIX PROG 2010-V5.qxd:PROG 9/03/10 22:43 Page 6

Page 4: les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

23es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010 7

Au bout du tunnelCe qu’en disent les experts : Une communication globale, adaptée à l’ensembledes publics en fonction de leurs attentes et un exemple, trop rare, de communica-tion en amont par les pouvoirs publics pour prévenir tous les agacements possiblesde la part des publics concernés.

La sécurité dans les tunnels est un enjeu national. Après les incendies des tunnelsdu Mont-Blanc (1999), du Gothard (2000) et du Fréjus (2005), l’Etat renforce les régle-mentations techniques et travaille à la sécurité dans les tunnels pour réduire lesrisques d’incendie. En complément, il souhaite informer les automobilistes sur lesbons comportements à adopter lors de la conduite en tunnels et en cas d’incidentgrave. En Ile-de-France, 22 tunnels seront ainsi modernisés sur 5 ans, et c’est laDirection des routes d’Ile-de-France (DIRIF) qui pilote le programme. La DIRIF a misen place un plan de communication 360° inédit, en étroite coordination avec lesconseils généraux, les communautés de communes et les villes de la petite couronne.Les collectivités locales particulièrement concernées par les travaux d’ampleursont sensibilisées et des outils de communication leur sont proposés pour l’infor-mation de leurs concitoyens, qu’ils soient riverains des travaux ou usagers destunnels. Enfin, la DIRIF a rencontré le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF),ainsi que de nombreuses entreprises et fédérations de professionnels de la route,afin de leur présenter les travaux : objectifs, calendrier de leur déroulement… Le site tunnels-idf.fr, accessible depuis sytadin.fr, propose, au-delà des informa-tions principales (lieux et dates des travaux, contournements), des services pour éviterles encombrements (covoiturage et transports en commun) ainsi qu’un widgetpour connaître l’état du trafic en temps réel…A l’automne 2009, le lancement des travaux s’accompagne d’une campagne publi-citaire : affichage, presse, radio, sites internet de loisirs ou sites consacrés auxdéplacements routiers. Pour chaque chantier, un dispositif complémentaire de

Des bébés super starsCe qu’en disent les experts : Une communication qui utilise une création forteet a su susciter un mouvement d’adhésion général et spontané. Avec cette campagne,il est démontré que le consommateur peut devenir un véritable relais de la marque.Evian a créé un véritable phénomène de société et a initié une nouvelle relation avecses consommateurs dans le monde entier.

En 2009, Evian fait le choix d’une communication mondiale unique autour d’un posi-tionnement qui a déjà fait ses preuves en France, celui de l’entretien de la jeunesse.Il s’agit de créer l’événement autour de la marque, de réactiver sa notoriété et sonpotentiel de séduction auprès des consommateurs. Mais, pour une campagnemondiale, le budget est limité. Le pari est donc fait de lancer un film spectaculaireet divertissant, un vrai programme “d’advertainment” qui pourra circuler seul plusfacilement. Le plus gros du budget est donc consacré au film qui, une fois de plus,met en scène les bébés, danseurs désormais de hip hop acrobatique. Internet est utilisécomme média principal et essentiellement sur le mode viral : avant le lancement parune communication ciblée auprès de blogueurs et de fans de musique, au momentdu lancement avec bannière événementielle sur Youtube et création de lieux de vision-nage et d’échanges (site Evian, Youtube, Facebook). La TV est utilisée en relais danscertains pays. L’opération, relayée auprès des médias, suscite la curiosité ce quiaugmente la viralité du dispositif. Enfin, points de vente et événements dont Evianest partenaire bénéficient d’une communication aux couleurs des rollerbabies.La campagne est un succès, preuve qu’Evian a eu raison de croire en un position-nement de marque mondial, au pouvoir d’une création forte, aux nouveaux médiaset à la capacité du consommateur d’être un relais efficace. Evian se veut une eau diffé-rente des autres et porte cette différence jusque dans sa manière de communiquer.

Annonceur : DanoneAgence : BETC EURO RSCG

Alain

ChauveauFrançoise

Udecam JournalisteChambre

communication de proximité est imaginé en collaboration avec les collectivités concer-nées : panneaux d’informations aux abords des travaux ; distribution d’un dépliantd’information dans les boîtes aux lettres ; sensibilisation des communes alentours,du secteur économique et des professionnels de la route concernés ; rencontres avecles journalistes et visites de chantiers…Le dispositif de communication est particulièrement ambitieux. Organisé autour duweb, il est relayé par différentes actions qui permettent une information adaptéeà l’ensemble des publics en fonction de leurs attentes, qu’ils soient automobi-listes, professionnels de la route, ou riverains.

Annonceur : Direction interdépartementaledes routes d’Ile de France (DIRIF)Agence : Publicis Consultants

Sandrine

Christon

Anaé

PHENIX PROG 2010-V5.qxd:PROG 9/03/10 22:44 Page 7

Page 5: les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

8 23es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010

Annonceur : European Recycling France (ERP)Agence : Le Public Système

Ce qu’en disent les experts : Un concept motivant, incitatif et participatif ; unecampagne de rupture avec les usages du secteur. L’événement n’informe pas, il faitmieux : il fait participer activement un public encore trop réfractaire aux enjeux envi-ronnementaux. Une initiative qui donne envie de vivre dans un monde plus vert !

Sensibiliser les jeunes, gros consommateurs d’électronique, au tri sélectif, tel est lebut de cette campagne qui se veut par ailleurs ludique. L’ERP, seul éco-organismepaneuropéen en charge de la collecte et de la valorisation des déchets d’équipe-ments électroniques et électriques, s’associe à la plateforme musicale NoMajorMusiket organise un concert à L’Alhambra, à Paris. L’événement est rock et engagé – avecdes artistes reconnus comme Mademoiselle K, en tête d’affiche, et d’autres talentsémergents – mais surtout, l’entrée est gratuite pour tous ceux qui déposent à l’en-trée leurs appareils électroniques ou électriques usagés dans un “dépositron”conçu pour l’occasion. Le but ? Sensibiliser le public au tri sélectif.Et pour faire connaître cette “Recycling Party”, la communication s’appuie sur undispositif communautaire innovant : relations presse, page dédiée sur la plate-forme Nomajormusik.com, médias sociaux (Facebook, Myspace, Dailymotion…) ete-mailing. Enfin, ce sont les internautes qui choisissent le groupe chargé d’assurerla première partie du concert. Les partenaires (msn, mtv.fr et la radio Le Mouv’) assu-rent la visibilité en amont tandis que Gameone music s’occupe de la retransmissionde l’événement.Au final, salle pleine pour le concert et près de 500 kg d’équipements usagersrécoltés : la Recycling Party prouve qu’on peut faire la fête et être responsable.

En réseau pour partager des valeursCe qu’en disent les experts : Une approche inédite et un dispositif de commu-nication qui prouve qu’il est possible de co-construire librement ses valeurs avec autantde collaborateurs. Dans ce moment unique dans la vie de l’entreprise, l’engagementdes collaborateurs démontre l’implication et la forte cohésion des équipes.

La fusion des entreprises Gaz de France et Suez a permis l’émergence d’un leadermondial de l’énergie. Si le projet industriel et social est particulièrement riche et vision-naire (refaire de l’énergie une source de progrès plus accessible, plus respectueuse

de l’homme et de l’environnement), la stratégie du groupe et lessynergies entre les métiers nécessitent d’être expliquées et partagéesavec tous, et notamment les collaborateurs. Dès lors, comment fairenaître une culture interne commune, qui prenne en compte tantles histoires respectives que la réalité du nouveau groupe et son projetd’entreprise ? GDF SUEZ a mis en place une action de communication interneforte et emblématique pour définir avec ses collaborateurs (200 000répartis dans près de 50 pays sur les 5 continents) les valeurs iden-titaires du groupe, favoriser l’émergence d’une culture commune, etfédérer les collaborateurs autour du projet d’entreprise.

GDF SUEZ s’est appuyé sur ses communicants et sur un réseau d’ambassadeursinternes à travers le monde pour faire connaître la démarche. Le 3 mars 2009, leForum des valeurs est lancé : il s’articule autour de 18h d’échanges entre les diffé-rents collaborateurs via une plateforme participative en ligne (4 fils de discussionen 7 langues) et des ateliers pour les personnes ne disposant pas d’une connexion.Ce dispositif exceptionnel et volontairement très ouvert a permis une liberté de parolesans précédent (dialogue direct et non modéré) sur un mode transversal et horizontal,pour aboutir à un processus coopératif de construction des valeurs. Au-delà de lajournée, l’événement a créé un impact important qui s’est inscrit dans la durée. Lacampagne de révélation des quatre valeurs retenues - exigence, engagement,audace et cohésion - a repris, sur la même plateforme, le principe de l’échange etdu participatif : messages en ligne, interviews vidéo, carte postale interne pour l’en-semble des collaborateurs, affichage, habillage des sites, magazine interne spécial…

Vider ses tiroirs pour aller danser !

Créd

it Ph

oto

Laur

ent A

ttias

pou

r Le

Publ

ic S

ystè

me

Annonceur : GDF SUEZAgence : Publicis Consultants

Pascal

Dasseux

ETO Havas Médias Le Public Système

les expertsYan

ClaeyssenBenoît

Desveaux

TNS Sofres

Pierre

Gomy

PHENIX PROG 2010-V5.qxd:PROG 9/03/10 22:45 Page 8

Page 6: les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

23es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010 9

Ce qu’en disent les experts : Une campagne de prévention qui fait de la péda-gogie sans donner de leçon. Une parfaite utilisation du pouvoir d’évocation du son.Une communication déclinable, autour d’une complémentarité dans le dispositif etdans les moyens, qui sont adaptés à chaque cible.

Comment informer et prévenir les risques d’accident de la vie domestique, pourdéclencher des réflexes et contribuer à faire évoluer les comportements, sans appa-raître comme un donneur de leçon ? Pour s’adresser aux enfants comme à leurs parents, la Macif a choisi un dispositifludo-éducatif. La campagne exploite le son, dans sa dimension de langage universel,et met en relation des bruits du quotidien avec les risques concernés. Elle joue surle registre émotionnel en créant un univers ludique et participatif : celui de la prin-cesse Jaideuxcouettes et du prince Moije au royaume de Tintamarre. Au delà du dispositif en radio – autour des bruits du quotidien – c’est surtout la créa-tion d’un livre sonore à l’attention des enfants qui permet de démultiplier lemessage. Car celui-ci se prête à de nombreuses exploitations : adaptation théâtraledes histoires, ateliers interactifs dans les écoles. En outre, objet du quotidien, il enri-chit le dialogue entre les parents et les enfants. Le livre a été distribué à 30000 exem-plaires et a été diffusé électroniquement. Au travers de cet univers sonore, lemessage est déclinable à l’infini : web, médias, spectacle vivant…

Annonceur : Macif Prévention Agence : Brandy Sound

50 ans et pas une ride ! Ce qu’en disent les experts : Une communication délibérément décalée parrapport à l’univers du jouet. La “Barbie girl” a su faire parler d’elle à travers une stratégie presse pertinente. La marque joue sur l’étonnement avec des événe-ments destinés pour la première fois dans l’histoire de la marque à de jeunesadultes. Mattel se place du côté de la nostalgie et met en avant le capital sympa-thie de la poupée la plus “fashion de la planète”.

Le phénomène Barbie a encore frappé. A l’occasion de la célébration du 50e anni-versaire de la poupée, la marque a voulu faire de 2009 l’année Barbie, une annéeponctuée d’événements originaux. Avec l’édition du livre collector, Barbie, la célèbrepoupée montre qu’elle fait toujours autant parler d’elle. Barbie s’expose et s’accessoirise au Salon du Prêt-à-porter de Paris grâce à plus de 50 créateurs. Lapoupée pose ensuite au bras du mannequin Giabiconi sous l’œil de Karl Lagarfeld.Barbie s’invite chez Colette et crée l’événement : Barbie room au premier étage, lignede vêtements, dessinée par Jeremy Scott et présentée, grandeur nature dans lesvitrines du magasin. La poupée souffle ensuite ses 50 bougies chez Colette toujours,lors d’une soirée très tendance. Barbie fait aussi son show aux Galeries Lafayette,avec plus de 50 poupées inédites habillées par des créateurs renommés. La célèbrepoupée raconte son histoire autour d’une rétrospective unique “Rêve ta vie avecBarbie” au musée de la Poupée de Paris. Barbie fait encore la Une, en créant cettefois, une soirée exceptionnelle, “Do The Barbie”, destinée à des bloggeurs et trend-setters…Barbie démontre son statut unique d’icône. Le 50e anniversaire de Barbie est unsuccès.

Annonceur : Mattel FranceAgence : Self Image

Nathalie

Litvine

DraftFCB Publicis Consultants 5èmegauche

William

Louis-Marie

Reed Business Information

Benoît

HéryCharles

de La Rochefoucault

La Macif : une histoire qui fait du bruit

PHENIX PROG 2010-V5.qxd:PROG 9/03/10 22:45 Page 9

Page 7: les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

Depuis son arrivée en France, il y a tout juste 30 ans, McDonald’s a réussi à révolutionner les codes de la restauration tout en déployant une énergie constantepour améliorer la qualité de ses produits et devenir un acteur socialement respon-sable. Ce travail de fond a permis d’assurer le sérieux et la crédibilité de l’enseigne. Mais aujourd’hui encore, on va chez McDo pour des raisons essentiel-lement fonctionnelles : “c’est rapide”, “c’est pratique”, “c’est pas cher”… Il esttemps de passer du fonctionnel à l’émotionnel et d’exprimer l’attachement à lamarque. La campagne est la déclinaison d’une idée stratégique forte qui permet depasser d’un discours sur les avantages offerts par l’enseigne à un discours sur lesgens pour lesquels ces avantages ont été mis en place : une invitation qui s’adresseà tous, “Venez comme vous êtes”. Cette phrase toute simple reflète la réalité dece qu’est un McDo : un endroit où l’on se sent bien, libre de contraintes, un lieu oùfinalement il est simple d’être soi-même.Dans sa première phase, la campagne (affichage et TV) propose les portraits depersonnes (une petite fille, une femme, un homme) à différents moment de lajournée, de la semaine, de leur vie quotidienne… et installe la nouvelle signature.Le second temps va permettre à chacun de s’approprier le message dans sa singu-larité, de transformer l’invitation universelle en invitation personnelle, de jouerdans et avec les médias en entrant dans la vie des gens au fil de l’année et des événe-ments. A chaque événement correspond une cible, un traitement média spéci-fique, une création et une invitation. Le dispositif permet de développer la connivenceet le lien affectif, tout en accompagnant et en surprenant. La campagne a laissé une empreinte importante (au bout d’un an, c’est la troisièmecampagne préférée des Français), a créé un lien affectif fort avec la marque et asurtout suscité une forte appropriation : les vidéos sont présentes sur plus de 635blogs et sites et, consécration, les Guignols de l’info en ont fait une parodie.

Annonceur : McDonald’s France Agences : BETC Euro RSCG - Duke Interactive - OMD France

10 23es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010A.I.D. BETC Euro RSCG 4D Digital House - AACC Interactive Ethicity Microsoft Advertising

les expertsAnne-Claude

PoinsoAndréa

MicheauxMathieu

MorgenszternElizabeth

Pastore-Reiss

Les actes et la paroleCe que disent les experts : une approche inédite pour le secteur de la restaura-tion rapide. McDonald’s prend la parole sur l’environnement et montre que lamarque ne “surfe” pas sur l’engouement de la société pour le sujet, mais qu’il s’agit,pour elle, d’un réel engagement au quotidien et pour l’avenir.

Dans un contexte où le souci écologique est de plus en plus présent, McDonald’sdécide, à l’automne 2008, de prendre la parole sur le thème de l’environnement pourmettre en pleine lumière l’engagement de l’entreprise sur ce sujet, révéler les actionsconcrètes qui ont déjà été menées et évoquer les chantiers à venir. Il s’agit aussi biende parler de la gestion de l’eau dans l’agriculture et dans les usines, que de lagestions des déchets, de la politique de lutte contre le réchauffement climatique avecla réduction de gaz à effet de serre et pour finir des différentes solutions d’optimi-sation développées par McDonald’s. L’entreprise adopte un discours qui ne se veutni moralisateur ni alarmiste, qui parle tant au grand public qu’aux leaders d’opinionet qui aborde les différentes questions avec pragmatisme, bon sens et optimisme. Le dispositif est innovant en ce qu’il couple une prise de parole publicitaire (annoncespresse), l’engagement du président (via les relations presse et un chat) et undiscours d’expertise étayée, sur les actions menées, les résultats et les projets. Lamarque dévoile ainsi son souci d’élaborer des solutions. Les annonces presse jouentle rôle de révélateur en montrant l’invisible, c’est à dire toutes les actions menéespar McDonald’s et donnent envie d’en savoir plus. Le blog et le chat du présidentinvitent au dialogue mais aussi à l’action. La marque propose ainsi des idées auservice de l’environnement et se montre très axée sur la mobilisation et le progrès.

Annonceur : McDonald’s FranceAgence : TBWA\Paris

Ce qu’en disent les experts : Humouret complicité pour une campagne où la marque ne parle plus d’elle ni de ses pro duits mais de ses clients. Lacampagne démontre l’ouverture d’esprit de la marque et sa capacité derenouvellement à travers une approchesimple et impactante.

Venez comme vous êtes

PHENIX PROG 2010-V5.qxd:PROG 9/03/10 22:46 Page 10

Page 8: les finalistes - Influencia · mentaires sur le thème de la cuisine et des grands chefs. ... Knowlton et Eyeka –, le Collectif met en place une campagne coup de poing qui ... tionnement

23es Phénix UDA Communication et innovation - 22 mars 2010 11UDA Né Kid Ligaris - AACC Corporate

Eric

de RugyAthénaïs

RigaultCaroline

Vallas-Coupe

La tribu qui dit meuh ! Ce qu’en disent les experts : Une cohérence totale dans tous les moyens, du packa-ging à la distribution et à la communication. Une communication authentique,sympathique et ludique qui crée une proximité très forte avec le consommateur.

Vivre et partager une aventure humaine, adopter un ton décalé et humoristique etentretenir une relation vraie et durable avec les consommateurs, telle est la voca-tion de Michel & Augustin, une marque inspirée par Ben & Jerry’s. Les fondateursde la marque, ces deux “trublions du goût” n’hésitent pas à se mettre en scène :ils se sont ainsi promenés dans le métro, déguisés en vache, ont détourné le nomd’une station de métro… Chaque nouvelle action vient s’ajouter à la précédenteet forme une saga qui montre que la marque à une histoire à vendre. Cette tactiquesystématique atteint son but et génère des retombées dans les médias, un meilleurréférencement des produits et un chiffre d’affaire en constante progression. Michelet Augustin n’ont pas fini de faire parler d’eux, de leur marque et de ses produits :leur site, leur blog (la bananeraie), leur newsletter (La feuille de bananier), leur groupesur Facebook sont autant de moyens d’animer la tribu, de raconter l’histoire de lamarque et de ses produits. Chaque premier jeudi du mois, la Saint-Bananier, est l’occasion, par des animations en point de vente, de faire découvrir les produits etde fidéliser. Tout contribue, du packaging aux différentes actions de communicationmenées, à enrichir la relation avec les consommateurs.

Annonceur : Michel & Augustin

Sony au crépusculeCe qu’en disent les experts : A travers un événement, Sony se réinvente et meten scène, dans des cadres magiques, son avancée technologique. Une vraie prisede risque.

Pour ses produits d’image numérique (appareils photos et caméscopes), Sony lanceune nouvelle technologie qui permet des prises de vue dans des conditions de faibleluminosité. La marque, partenaire officiel de la Coupe du monde 2010, décide demettre en place un événement exceptionnel, le Twilight Football par Sony. Le 22septembre 2009, jour de l’équinoxe, sept matchs de football se disputent, aucrépuscule, dans sept lieux exceptionnels. De Venise aux chutes d’Iguaçu, deChamonix au désert australien en passant par l’Espagne, l’Angleterre et l’Afriquedu Sud, Sony démontre les possibilités de cette nouvelle technologie. Des photographes amateurs et/ou passionnés de football, sont ambassadeurs del’événement grâce au grand jeu-concours organisé en partenariat avec TF1 etAmaury Médias : les 14 gagnants sont les reporters de l’événement. Ce sont leursimages qui seront utilisées pour la campagne publicitaire qui se déroule d’octobreà la fin de l’année, en presse et sur internet.L’audace du projet tient au risque pris par l’annonceur tout à la fois d’utiliser desimages tournées par des amateurs pour une campagne de publicité européenne etd’accepter de confier son projet aux médias qui ont pu construire un dispositif global,tant au niveau rédactionnel que publicitaire.Grâce à cette opération créative et inédite, Sony met en scène le plus beau crépus-cule de l’année.

Annonceur : Sony FranceAgence : Fallon

Phot

os C

opyr

ight

Son

y

PHENIX PROG 2010-V5.qxd:PROG 9/03/10 22:47 Page 11