6
N°1 Avril 2014 Les infos des Cheminots Marseillais Bravo à tous les cheminots qui ont voté CGT

Les infos des Cheminots Marseillais Bravo à tous les …cheminots-cgt-marseille.org/wp-content/uploads/2014/0… ·  · 2014-04-08pression de la CGT, portant sur l'investissement

  • Upload
    hoangtu

  • View
    224

  • Download
    9

Embed Size (px)

Citation preview

N°1 Avril 2014

Les infos

des Cheminots Marseillais

Bravo à tous les cheminots

qui ont voté CGT

Le journal

Dans le monde ou nous vivons, il

est utile d’informer tous les che-

minots de nos actions, de nos

luttes contre les projets néfastes

de la direction et du gouverne-

ment.

Pour essayer de capter l’atten-

tion d’un maximum d’agents il

nous semble utile de sortir un

mensuel retraçant les princi-

pales infos du mois qui vient de

s’écouler.

Evidemment, nous ne cesserons

pas de distribuer des tracts

beaucoup plus précis, ce journal

se veut un complément.

Edito

Le syndicat CGT des cheminots de Marseille tient à féli-

citer celles et ceux qui ont choisi par les urnes un syn-

dicalisme de conquêtes sociales, qui pour les tenants

de la pensée unique si dévastatrice, serait un syndica-

lisme d’arrière-garde, juste par ce qu’il fait de la dé-

fense du travail et des salariés son credo!

On peut remercier les syndicats se disant réformistes

qui consentent encore à reculer l’âge de la retraite

comme le demande le MEDEF.

Avec cette confiance renouvelée, le syndicat et tous ses

militants continueront à construire les mobilisations

indispensables pour gagner sur les revendications des

cheminots en matière de salaires, d’emplois, de pro-

tection sociale, de service public, de conditions de tra-

vail…

Ces cheminots ont voté pour leur avenir, pour l’avenir

de leur entreprise de service public au service des ci-

toyens.

L’avenir du transport ferroviaire à la SNCF n’est pas

que de l’affaire de la direction ou du gouvernement,

ce vote va devoir compter dans les débats. Les chemi-

nots ont envoyé un signe fort envers la direction, ils

doivent prendre en compte les légitimes revendica-

tions des cheminots portées par la CGT.

Le projet CGT

« La voie du service public » Est une nécessité

le gouvernement se voulant à la fois rassurant pour le patronat et habile avec les salariés,

veut faire passer son « pacte de responsabilité » comme étant la solution aux pro-

blèmes actuels que rencontrent les français.

au-delà des 172 milliards d’aides publiques déjà distribués aux entreprises, sous la forme d’allégements ou d’exonérations fiscales et sociales, les faibles mesures comprises dans ce pacte s’accompagneront d’une économie supplémentaire de 50 milliards d’euros qui va sans au-cun doute se porter sur :

- LES FINANCEMENTS PUBLICS, LA PROTECTION SOCIALE, LA SOLIDARITE NATIO-NALE.

Cette résolution n’apporte aucune solution aux problèmes comme :

- LA STAGNATION DU SMIC, LE GEL DU POINT D’INDICE DES FONCTIONNAIRES, LE POUVOIR D’ACHAT, L’EMPLOI.

La Direction SNCF vote la réduction

des droits à la retraite des cheminots !

Pour les cheminots au Cadre Permanent, l’augmentation de la durée d’assurance via l’allongement de la durée de cotisations couplée au recul de l’âge d’ouverture des droits, fera passer l’âge d’annulation de la décote de 60 ans pour la génération 1964 (55 ans pour les ADC de 1969) à 62 ans pour les géné-rations après 1967 (57 ans pour les ADC à partir de l’année 1972).

La Fédération CGT des Cheminots s’est opposée à la déclinai-son de la loi portant réforme des retraites dans le Régime Spécial de la SNCF et ce au moment où le Gouvernement, à l’aube de la réforme du ferroviaire, ne cesse de clamer que le statut des cheminots de la SNCF serait préservé.

L’ABSTENTION de la CFDT et le vote POUR de la Direction SNCF ont permis un avis positif du CA de la CPR SNCF sur ce projet de décret.

La position de la Direction SNCF adhérente de l’UTP (branche transport du MEDEF) acte un abaissement des conditions so-ciales des salariés,

alors qu’elle communique pour rassurer les cheminots sur le vo-let social de la future réforme du ferroviaire. Le vote de la CFDT s’inscrit, quant à lui, dans une posture d’accompagne-ment de la casse du statut et du Régime Spécial des chemi-nots de la SNCF.

Prestations Familiales,

Un transfert inadmissible !!!

La Direction SNCF se désengage et renie ainsi l'annonce faite en septembre 2013, sous la pression de la CGT, portant sur l'investissement d'un logiciel informatique et sur le maintien de la gestion des PF au sein de la SNCF via les Agences Famille. La Direction SNCF tente de rassurer les cheminots en affirmant que les agents (y compris ceux étant déjà rattachés à la CAF à ce jour) conserveraient par équivalence les droits spécifiques en termes de Pres-tations Familiales, or rien ne le garantit à ce jour.

Sur le volet « impact sur les effectifs » ce ne sont pas moins de 100 emplois sur les 250 dans les Agences Famille qui sont menacés sans compter les emplois du centre de numérisa-tion d’Amiens.

Dans le même temps, la Direction SNCF envisage de revisiter les conditions d'attribution des prestations familiales supplémentaires, telles, par exemple l'indemnité de garde en crèche.

La Direction SNCF laisse également entendre son intention de revoir le Fond d'Action Sani-taire et Social (FASS) au sens de l’axe Famille remettant en cause, de fait, un des piliers des fondements du Statut des cheminots et fragilisant réellement l’avenir de l’Action Sociale SNCF.

VISITE D'APTITUDE SECURITE :

LA CGT MET FIN AUX DERIVES !

la Fédération CGT des Cheminots a de déposé pré-avis de grève portant sur 5 points liés à la visite d'aptitude sécurité. Nous avons été reçus le 11 mars 2014.

1. La différenciation des critères en fonction de la réalité des métiers :

la loi réglemente uniquement pour les conducteurs de trains, pour les autres métiers, c'est à l'entre-prise de définir les critères.

La Direction acte une première Table Ronde le 09 avril 2014 suivie de groupes de travail par métier avec la présence du médecin référent, de médecins d'aptitude, de spécia-listes métier et des Organisations Syndicales. Pour la CGT, il y a urgence, notamment pour les ASCT, mais le travail commence enfin !

2. La rémunération des cheminots déclarés inaptes à l'exercice de leur métier :

La Direction annonce la modification du RH 0963 pour maintenir la rémunération liée aux roulements jusqu'à la date de fin de validité de l'habilitation précédente ; maintien également de la rémunéra-tion en cas d’inaptitude temporaire ou si le recours exercé par le cheminot est positif. La Direction s'engage à nous faire une proposition pour la mise en place d'une indemnité de transition afin de per-mettre aux cheminots impactés par une perte de rémunération de s'organiser.

3. Le traitement des inaptitudes :

La Direction annonce la mise en place d'un logiciel pour informer en temps réel l'établissement et donc le CHSCT et le médecin du travail des décla-

rations d’inaptitude ou d’aptitude avec restriction. De plus, le service médical s'assurera que chaque cheminot déclaré inapte dispose d’un entretien systématique pour l'informer des démarches à ré-aliser. Pour la CGT, le lien avec le CHSCT et la médecine d'aptitude, du travail et de soins est essentiel pour la santé physique et mentale des cheminots. La préparation du passage devant la commission de recours doit être particulièrement soignée.

4. La bonne application du RH 0963

Alors que les commandes des cheminots pour se rendre à la visite d'aptitude dans de bonnes condi-tions sont cadrées dans le RH O963, nous consta-tons sa mauvaise application sur le terrain.

La Direction écrira un courrier à des-tination des Directeurs d'Etablisse-ment et d'Activité afin de rappeler la stricte application du texte.

5. L'ouverture de nouveaux centres d'aptitude

Lors de la concertation, la Direction s'engage à étudier l'ouverture d'un nouveau centre sur Clermont Ferrand, région de plus en plus enclavée.

Enfin, pour les ADC la direction accède à la de-mande de la CGT de cadrer très précisément les motivations pour un DET d’exiger l’examen d’apti-tude psychologique. Cela sera dorénavant possible que dans des cas très précis comme un retrait d’habilitation professionnelle par exemple.

La CGT prend acte ! Ces avancées sont à mettre à l’actif de la pression des cheminots avec la CGT et c’est avec détermination que nous participerons aux différentes négociations ouvertes sur la visite d'aptitude.

La direction sous la pression tente de gagner du temps…

Après l'action régionale des cheminot(e)s des EEV (avec l’envahissement du CER PACA) du 23 janvier 2014, et la tenue de tables rondes en établissements.

Sans l'intervention des cheminots et de la CGT

La totalité des réorganisations aurait été mise en œuvre par la Direction. La mobilisation des cheminots, a obligé la Direction Régionale à revoir sa copie et a permis de faire reculer l'entreprise sur la majorité des réorganisations.

pour l’ensemble des autres points abordés :

Pénibilité : RIEN, Déroulement de Carrière : RIEN, Lutte contre la Fraude : RIEN, Conditions de Travail : RIEN

Durant de longs mois la direction n’a pas pris ses responsabilités, et a essayé de faire porter le cha-peau du très mauvais fonctionnement du TER sur PACA aux seuls agents du technicentre Blancarde.

Heureusement aujourd’hui il semblerait qu’elle soit disposée à écouter les revendications des chemi-nots, tant sur des propositions concernant l’amélioration de la production, des conditions de travails, et d‘admissibilité sociale.

Pour sortir la tête de l’eau, il est absolument nécessaire d’investir dans les infrastructures de toute urgence. Le technicentre PACA est structuré pour accueillir des locomotives de 20 m de long et non pour des rames d’une centaine de mètres. Depuis l’arrivée du nouveau matériel, très peu d’investis-sements ont été réalisés pour adapter le dépôt de Marseille aux nouveaux matériels. Nous sommes en train de payer extrêmement cher les erreurs stratégiques du passé.

La région politique a pris en compte la nécessité d’investir (près de 40 M €), mais la situation est tellement catastrophique qu’il nous est impossible d’attendre 2018 (la fin des travaux). Les infras-tructures auraient dû être modifiées et adaptées dès la commande des premières rames, nous avons 10 ans de retard. Toutes les étapes programmées jusqu’en 2018 devraient déjà être terminées. Une question se pose : Comment allons-nous pouvoir gérer la situation dans l’avenir sachant que d’autres rames encore plus longues vont être livrées courant 2015 et 2016 ???

Nous sommes au pied du mur

La CGT a obtenu, pour défendre au mieux les intérêts des cheminots:

Emplois : 9 CDD vont être embauchés, les 8 renforts qui devaient seulement aider au démar-rage de la nouvelle organisation seront remplacés à la fin de leur mission en fonction des be-soins au CO.

La direction s’engage à remplacer les départs en retraite, de ne pas freiner les demandes de mutations, et de tout mettre en œuvre pour sortir des roulements les agents de plus de 50 ans.

La prime de travail sera majorée de 20 % le premier mois (lors des différents travaux prévus, la direction s’engage à regarder le trouble généré pour une éventuelle majoration de prime).

La prime TER pour encourager l’amélioration de la situation est maintenue.

Une réserve sera mise en place avec une commande centralisée.

Un certain nombre de jours seront figés : le 25 décembre la nuit du 31 décembre, le 1er mai...

Les roulements proposés ne sont pas définitifs (toute proposition des agents avec la CGT pour-ra amener un changement dans le respect du RH).

Un comité de pilotage va être mis en place pour ajuster le fonctionnement.

Une AG a eu lieu sur le site, les cheminots ont décidé la suspension du préavis, en donnant mandat à la CGT de suivre et de les informer de l’avancement du dossier.

La CGT reste mobilisée sur ce dossier, et veillera à ce que les

engagements de la direction soient respectés.