8
Cher(e) collègue, cher(e) ami(e), cher(e) camarade, Cet été 2014 a été le théâtre et le révélateur pour le grand public de la véritable situation que vivent les cheminots au quotidien : après de multiples réorganisations qui bouleversent le paysage de la SNCF, la qualité du Service Public n’est pas au rendez-vous. Nous assistons à une véritable cure d’austérité dans les établissements : manque d’effectif, dérogation à la règlementation du travail, pression managériale, congés refusés … Ça suffit ! Le syndicat CGT des Cheminots de Caen va lancer une grande consultation auprès des chemi- nots pour connaitre leurs attentes, leurs revendications, leurs idées pour améliorer le service public, les conditions de travail. Soyons force de propositions ! En parallèle, débattons de la prochaine période à venir. Après la grande grève de Juin 2014, il va falloir être vigilant quant à la mise en œuvre de la Convention Collective Nationale et l’Accord d’Entreprise. Il s’agit, et soyons clairs, d’être à minima sur le Statut et les RH0077 et RH0677 ! C’est une base non négociable ! La France a besoin d’une autre politique économique et sociale que celle mise en œuvre aujour- d’hui. C’est pourquoi la CGT propose, notamment, des mesures urgentes sur la protection sociale, les salaires, les minimas sociaux, les pensions de retraite et le traitement des fonctionnaires, avec l’aug- mentation immédiate du SMIC à 1700 euros, une véritable politique de formation et d’apprentissage pour l’emploi dans les services publics et l’industrie . Résister aux projets du MEDEF et du gouvernement, proposer des alternatives efficaces pour sortir de la crise, c’est l’ambition et l’objectif que nous devons construire ensemble ! C’est le sens de la journée d’actions et de manifestations du 16 octobre prochain. En effet, il s’agira de défendre bec et ongles notre modèle de protection sociale. Et donc, par suite logique, notre caisse de prévoyance et notre régime spécial de retraite. Pour plus d’informa- tions, vous pouvez vous rapprocher des militants de la CGT. Je vous souhaite bon courage dans l’exercice de votre travail ! Soyons, malgré les difficultés, fiers d’être cheminot ! Syndicat C.G.T. - 14 rue Villey Desmeserets - 14000 CAEN Directeur de Publication : Pierre AIREY Comité de rédaction : Pierre AIREY, Allan BERTU, David CARDIN, Maxime GRANDIN, Claude HIRARD, Daniel LEGENDRE, Fabien L’HERVE Réalisation : Maxime GRANDIN Tel : 02.31.82.28.20 - Fax : 02.31.34.39.17 http://www.cgt-cheminots-caen.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/groups/cheminotscgt14/ Mail : [email protected] Octobre 2014 « Traverse » : journal d’information trimestriel Numéro 44 - Octobre 2014 - prix : 0,30 euros N° de Commission Paritaire : 0215 S 07178 E D I T O Allan BERTU, Secrétaire Général du Syndicat CGT Des Cheminots de Caen « Si vous êtes capables de trembler d’indignation, chaque fois qu’il se com- met une injustice dans le monde, alors nous sommes camarades » Ernesto « Che » Guevara

Octobre 2014 - cgt-cheminots-caen.fr · - la trajectoire de la dette historique du système ferroviaire. En cette période, les enjeux concernant l’avenir des cheminots et de l’entreprise

  • Upload
    hadan

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cher(e) collègue, cher(e) ami(e), cher(e) camarade,

Cet été 2014 a été le théâtre et le révélateur pour le grand public de la véritable situation que vivent les cheminots au quotidien : après de multiples réorganisations qui bouleversent le paysage de la SNCF, la qualité du Service Public n’est pas au rendez-vous. Nous assistons à une véritable cure d’austérité dans les établissements : manque d’effectif, dérogation à la règlementation du travail, pression managériale, congés refusés … Ça suffit !

Le syndicat CGT des Cheminots de Caen va lancer une grande consultation auprès des chemi-nots pour connaitre leurs attentes, leurs revendications, leurs idées pour améliorer le service public, les conditions de travail. Soyons force de propositions !

En parallèle, débattons de la prochaine période à venir. Après la grande grève de Juin 2014, il va falloir être vigilant quant à la mise en œuvre de la Convention Collective Nationale et l’Accord d’Entreprise. Il s’agit, et soyons clairs, d’être à minima sur le Statut et les RH0077 et RH0677 ! C’est une base non négociable !

La France a besoin d’une autre politique économique et sociale que celle mise en œuvre aujour-d’hui. C’est pourquoi la CGT propose, notamment, des mesures urgentes sur la protection sociale, les salaires, les minimas sociaux, les pensions de retraite et le traitement des fonctionnaires, avec l’aug-mentation immédiate du SMIC à 1700 euros, une véritable politique de formation et d’apprentissage pour l’emploi dans les services publics et l’industrie .

Résister aux projets du MEDEF et du gouvernement, proposer des alternatives efficaces pour sortir de la crise, c’est l’ambition et l’objectif que nous devons construire ensemble !

C’est le sens de la journée d’actions et de manifestations du 16 octobre prochain.

En effet, il s’agira de défendre bec et ongles notre modèle de protection sociale. Et donc, par suite logique, notre caisse de prévoyance et notre régime spécial de retraite. Pour plus d’informa-tions, vous pouvez vous rapprocher des militants de la CGT.

Je vous souhaite bon courage dans l’exercice de votre travail ! Soyons, malgré les difficultés,

fiers d’être cheminot !

Syndicat C.G.T. - 14 rue Villey Desmeserets - 14000 CAEN

Directeur de Publication : Pierre AIREY Comité de rédaction : Pierre AIREY, Allan BERTU, David CARDIN,

Maxime GRANDIN, Claude HIRARD, Daniel LEGENDRE, Fabien L’HERVE Réalisation : Maxime GRANDIN

Tel : 02.31.82.28.20 - Fax : 02.31.34.39.17 http://www.cgt-cheminots-caen.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/groups/cheminotscgt14/ Mail : [email protected]

Octobre 2014

« T

rave

rse »

: jo

urn

al d

’info

rma

tio

n t

rim

estr

iel

Num

éro

44

-

Octo

bre

201

4 -

pri

x :

0,3

0 e

uro

s

de

Co

mm

issio

n P

ari

tair

e :

0

21

5 S

07

17

8

E D I T O

Allan BERTU, Secrétaire Général du Syndicat CGT

Des Cheminots de Caen

« Si vous êtes capables de trembler

d’indignation, chaque fois qu’il se com-

met une injustice dans le monde, alors

nous sommes camarades »

Ernesto « Che » Guevara

Page n°2 - Traverse - Octobre 2014

4 août 2014 : Publication de la Loi portant réforme du système ferroviaire, modifiant le

Code des Transports. Elle doit faire l’objet de 25 décrets d’application par le Conseil d’Etat.

1er décembre 2014 : Constitution du « Groupe public ferroviaire ». Création de « SNCF ».

Modification de RFF en « SNCF Réseau » et de LA SNCF en « SNCF Mobilités ». 3 EPIC

avec une notion de caractère indissociable et solidaire (art. L2101-1).

1er janvier 2015 : Transfert des propriétés. Répartition des Infrastructures, des Biens, des

Passifs comptables, entre « SNCF », « SNCF Réseau » et « SNCF Mobilités ». Pour les termi-

naux de marchandises et certaines Infras de service, un accord entre « SNCF Réseau » et

« SNCF Mobilités » doit être trouvé avant le 31 décembre 2015.

Avant le 31 mai 2015 : élections des Représentants des Salariés au Conseil de Surveil-

lance de « SNCF » et aux Conseil d’Administration de « SNCF réseau » et « SNCF Mobili-

tés ».

Avant le 1er juillet 2015 : un accord (pluriannuel) négocié au niveau de « SNCF », doit

fixer les modalités d’emploi des salariés dans les différents établissements publics consti-

tuant le Groupe public ferroviaire (art. L2101-2).

Avant le 30 novembre 2015 : élections professionnelles anticipées, simultanément, au

sein des entreprises constituant le Groupe public ferroviaire (« SNCF »; « SNCF réseau »;

« SNCF Mobilités »).

Avant le 30 avril 2016 : les Ports peuvent devenir propriétaires des voies ferrées por-

tuaires avec leurs équipements et accessoires. (convention de répartition entre SNCF Réseau

et Ports).

Avant le 1er juillet 2016 : Publication d’une Convention Collective Ferroviaire (CCN de

branche).

Avant le 4 août 2016 : le Gouvernement remet aux commissions parlementaires, 2 rap-

ports relatifs à :

- la gestion des Gares Voyageurs, étudiant le transfert de celles-ci à « SNCF Réseau »,

voire aux AOT, ou à un nouvel EPIC.

- la trajectoire de la dette historique du système ferroviaire.

En cette période, les enjeux concernant l’avenir des cheminots et de l’entreprise n’ont jamais été aussi importants. Les cheminots du technicentre de Normandie vivent de plus en plus difficilement les transfor-mations de l’entreprise, les suppressions de personnels, les réorganisations (contrôles en sortie fait par des agents de CAEN à QM ), les dégradations des conditions de vie et de travail, le RH077 non respecté (8 jours de travail consécutifs, fin service 2h du matin reprise 7h40 pour un agent d’astreinte ), les postes non tenus, les départs non anticipés, les congés RU et repos en retard, les cadres d’organisations non respectés (surcharge de la programmation sur Caen juin, juillet et aout ), le déroulement de carrières des agents (statut et contractuel) sont des sujets récurrents. L’atelier de CAEN subit actuellement un manque d’effectifs, on se retrouve avec des cadres d’organisations non respectés dans la majorité des équipes. Les conditions de vie et de travail des agents sont de plus en plus difficiles. Une direction qui méprise les agents et les IRP de plus en plus souvent, comme à la DP du 11 Septembre 2014, traitant certaines questions sans les débattre et apportant des réponses erronées. À la Traction, un droit d'alerte a été déposé par les membres du CHSCT le 16 septembre pour la ligne Caen-Rennes car la sécurité des circulations n'était plus garantie pour les cheminots et les usagers sur cet axe. Grace à cette démarche la direction a été obligée de prendre des mesures im-médiates. Alors que ce n’était pas possible en réponse à la question au CHSCT ordinaire faute de budget, nous avons pu faire avancer ce dossier et démontrer par la même occasion le manque de moyens humains et matériels à l’Equipement et plus généralement à la SNCF. Nous l’affirmons : l’entreprise n’est plus en capacité de répondre aux exigences d’un haut ni-veau de sécurité pour les circulations !

La CGT prendra ses responsabilités du national au local avec tous les ADC !

On lâche rien !

Page n°3 - Traverse - Octobre 2014

Page n°4 - Traverse - Octobre 2014

Ils auront été de toutes les actions et manifestations et ce depuis le début de l’année, les retraités et les cheminots ne sont pas les moins actifs !!! A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle et uni-taire ce 3 juin à Paris ou près de 25 000 retraités ont envahi les rues de Paris et le Champ de Mars, à l’appel de neufs organisations syndicales et associations qui s’étaient ralliées à l’initiative de la CGT.

Rassemblés pour clamer leur colère, exiger le respect de leur dignité et les engagements du candidat Hollande. On notera au passage que cette action a été totalement occultée par l’ensemble des médias, il paraît qu’ils n’ont rien vu et un gouvernement qui n’a rien entendu….Il y a vraiment de grands handicapés…

Une fois encore les retraités rappellent que la grande majorité d’entre eux ne sont pas des privilégiés. Ils ont travaillé, cotisé, ils refusent une nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat. Car c’est un véritable hold-up que subissent les retraités par les ponctions incessantes exercées sur leur pouvoir d’achat ; gel du barème de l’impôt, taxe sur l’autonomie, alourdissement fiscal, blocage de la revalorisation des pensions et retraites depuis 30 mois et pour une durée indéterminée….Trop, c’est trop, ce n’est pas l’aumône des quelques euros et la prime de 40€ pour 2015, généreusement accordée par le gou-vernement, aux retraites inférieurs à 1200€ qui vont tirer de la misère et de la pauvreté, les milliers d’entre eux qui s’y enfoncent au quotidien et inexorablement ! C’est tout simplement scandaleux, quand on sait que près de 30 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires depuis le début de l’année et qu’un journaliste, dont je tairais le nom, parle d’un très bon cru 2014 ! Ce qui justifie amplement et entre autres, notre demande de revalorisation des retraites de 300€ par mois. Chaude la rentrée ? En tous cas, elle le sera pour les retraités qui vont continuer à se faire entendre et qui ne comptent pas regarder passer « le train de la casse » sans réagir. Dans le prolongement de l’action du 3 juin, ils poursuivront le 30 septembre par des centaines de ras-semblements dans tout le pays et seront dans les manifestations du 16 octobre. Les politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs appauvrissent de plus en plus de gens, assèchent les comptes sociaux, fragilisent toute la société. Gouvernement et patronat restent inflexibles face aux inquiétudes et colères du monde du travail mais les nuages noirs s’amoncellent pour une rentrée qui risque d’être agitée, qui commence à l’être…. Plus que jamais et il y a urgence, le rapport de force doit s’imposer pour faire aboutir nos revendica-tions et combattre les attaques qui remettent en cause les fondements et la pérennité de la sécurité sociale, mais aussi notre système de retraite par répartition. Et surtout, ne laissons pas à d’autres le soin de faire à notre place.

Actif aujourd’hui, retraité demain.

Page n°5 - Traverse - Octobre 2014

Le groupe ONCF de Caen (Orphelinat des Chemins de

Fer de France) organise une soirée dansante, fraternelle et

conviviale pour marquer ses 110 années d’existence.

Celle-ci se déroulera à la Salle Pierre Sémard à partir de

20 heures, le Samedi 29 Novembre 2014. Les inscriptions

pour cette soirée devront nous parvenir avant le 20 Novembre

2014 au plus tard.

Le prix du repas est fixé à 15 €uros pour les adultes et à

7 €uros pour les enfants (moins de 12 ans).

Ce sera également l’occasion de procéder à un tirage au

sort de nombreux lots. Des bons de souscription seront ven-

dus au pris de 1,50 €uros par les militants de l’ONCF.

Les bénéfices seront intégralement reversés au profit des

pupilles. (Sachez que 2756 €uros ont été reversés à l’ONCF lors du

bal de l’année 2013)

Les agendas 2015 sont également à votre disposition au-

près des camarades de l’ONCF.

Venez nombreux… 110 ans, ça se fête !

En BREF :

AGENDA :

Les Agendas 2015 sont en vente auprès de vos correspondants ONCF. Une bonne action pour les pupilles.

JOUETS DE NOËL :

Une permanence aura lieu les 17 & 18 Décembre 2014 au dessus de la cantine pour venir retirer les jouets de vos enfants.

- le 17/12 : 8h30-17h30

- le 18/12 : 8h30-16h00

ATELIER PHOTO :

Le Père Noël vous propose d’im-mortaliser l’événement le mer-credi 17 Décembre à l ‘atelier photo.

SPECTACLE :

N’oubliez pas que cette année le spectacle aura lieu le Dimanche 21 Décembre au Zénith de Caen.

RAPPEL :

N’oubliez pas votre feuillet rose pour retirer les cadeaux de Noël..

Salade périgourdine (avec ou sans lardons, au choix)

Cuisse de canard confite Ou

Escalope de dinde à la crème

Pommes de terre Salardaises

Salade et Fromage

Gâteau des 110 ans

Page n°6 - Traverse - Octobre 2014

Le devenir de la M.C.N. est au cœur de nos préoccupations. Plusieurs milliers de mutualistes sont concernés.

- Retour sur les travaux de l’Assemblée Générale du 14 juin…

A deux voix près, le projet de dissolution de la MCN et de fusion avec la Mutuelle des Cheminots Picards

(MCP) n’a pas été ratifié. Mais plus que l’aspect du non-respect des procédures démocratiques, le manque d’infor-

mations, il semble que cela soit davantage l’augmentation inhérente à cette restructuration du montant des cotisa-

tions et l’absence de visibilité quant à celle-ci (montant, nombre d’adhérents concernés,…) qui ait abouti à ce vote.

Lors des travaux de la précédente Assemblée Générale, en septembre 2013, le principe de la fusion avait été,

non sans débats, approuvé par délibération. Mais la forme prise dans le rappel de cette orientation majeure à tous

les adhérents avant l’AG du 14 juin, le tout conjugué aux inquiétudes des adhérents, des salariés de la MCN quant

à l’avenir de la SNCF, à la rumeur que la MCN serait enclin à se désaffilier de la Fédération des Mutuelles de

France (FMF), aux remarques écrites sur la présomption de non-respect des règles démocratiques avec la commu-

nication de trop peu d’éléments d’appréciation pour beaucoup,… expliquent en grande partie le refus de la fusion.

- Principales décisions arrêtées par le Conseil d’Administration du 24 juin…

Suite à la démission du Président Dominique SUZANNE, Martine RENAULT a accepté de tenir cette respon-

sabilité jusqu’à la prochaine AG. Les militants de la CGT lui manifestent leur totale confiance et soulignent son

esprit de responsabilité, car sans son acceptation l’avenir de la MCN était fortement compromis. Sous réserve

d’aléas d’ordre matériel :

- Une nouvelle AG est envisagée à Rouen pour le mardi 21 octobre 2014.

- Des réunions préparatoires se sont tenues en septembre dans différents sites.

Une réunion des délégués a eu lieu le mercredi 17 septembre à Caen et deux propositions ont été retenues :

- Fusion avec une grosse mutuelle cheminote

- S'allier avec la MCCA , MTRA, ENTRAIN

Il nous faut aussi tenir compte de l’ANI, que la CGT n’a pas signé en 2013, sensé entrer en application début

2016 et qui prévoit la généralisation d’une complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé, via des con-

trats groupe de leur employeur. Si la SNCF n’est pas concernée dans l’immédiat, de nombreux d’adhérent(e)s de la

MCN sont salariés et mariés avec des non-cheminot(e)s. Lorsque leurs conjoint(e)s salarié(e)s seront sous le coup

d’un contrat obligatoire, cela pourra se traduire par leur départ de la MCN. L’ensemble a toutes les chances de se

conjuguer avec les conséquences de la partition en trois entités de la SNCF.

A ce stade, les interrogations prennent le pas sur les certitudes. Certains craignent que cela se traduise par

une perte de 30 à 40% des adhérents de la MCN. Une MCN qui se verrait en outre fortement déséquilibrée écono-

miquement par la prédominance de mutualistes retraités. Autant d’éléments qui relancent le débat.

Si le principe de la fusion ou d’une alliance est admis, trop de contraintes financières et administratives ne

permettent plus à la MCN de rester isolée, le devenir de la mutuelle appartient à ses adhérents. Nous vous appelons

à vous exprimer sur les informations et propositions qui seront données par la mutuelle.

Après l'Assemblée Générale du 21 octobre 2014, nous ferons un autre point.

LA MUTUELLE RECHERCHE DES ADMINISTRATEURS PARMI LES CHEMINOTS ACTIFS

Page n°7 - Traverse - Octobre 2014

Page n°8 - Traverse - Octobre 2014

Du 4 mai au 9 mai, le comité d’établissement de Normandie a organisé avec l’ensemble des sous-

commissions des activités sociales une nouvelle semaine de soutien au peuple Sahraoui.

L’AARSAD ( association des amis de la république arabe Sahraouie ), la FSGT ( fédération sportive et

gymnique du travail ) et l’USCF ( union sportive des cheminots de France) ont été des partenaires privilégiés

de cette initiative.

Tout au long de cette semaine, les participants ont pu découvrir et ( ou ) soutenir la cause du peuple

Sahraoui qui subit depuis 1975, le joug de l’occupation Marocaine. Répression, discrimination, pillage des

ressources naturelles sont autant de raisons qui rendent insupportable la situation de colonisation.

Randonnées cycliste et pédestre, Canoë, Char à voile, Parapente. Toutes ces activités ont rassemblé,

dans un esprit de fraternité, tous les participants à cette deuxième caravane de solidarité.

Le 5 septembre, dans le cadre d’une

journée fraternelle, le secrétaire du comité

d’établissement de Normandie a remis un

chèque de 2085 euros à l’association AA-

RASD. Cet argent récolté pendant la se-

maine de la caravane de solidarité permet-

tra notamment de donner des fournitures

scolaires aux enfants qui vivent dans les

camps.

Faisons en sorte que la cause du

peuple Sahraoui ne soit plus la grande ou-

bliée des médias.

La lutte pacifique des Sahraouis mé-

rite d’être saluée.