6
1 Inspiration arabe, jardins méditerranés et « patios » fleuris Jour 1 MÁLAGA / GRENADE Arrivée à l'aéroport de Málaga par le vol... Accueil et transfert au centre ville pour un petit tour panoramique de Málaga. Décrite par Vicente Aleixandre comme « Ville du Paradis », Málaga jouit de l'un des meilleurs climats dans le continent européen. Notre visite nous amènera aux coins les plus emblématiques de la ville, comme la rue Larios, Pasaje de Chinitas, Plaza de la Merced (où Picasso est né), la Cathédrale, l'Alcazaba (château arabe), la Mairie, les Arènes et le Parc. Le PARC DE MÁLAGA eut ses origines à la fin du XIXe siècle, en conséquence des terrains résultants des travaux de construction d'agrandissement et de modernisation du port de la ville. Grâce au climat spécial de Málaga et ses environs, le Parc est un grand musée naturel, l'un des seuls lieux botaniques extérieurs qui existent sur le continent européen. Il conserve des espèces totalement acclimatées originaires des régions tropicales de l'Afrique, du centre et du sud de l'Amérique, l'Asie et l'Océanie, ainsi que des zones subtropicales et tempérées de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Extrême-Orient. Visite du jardin botanique LA CONCEPCIÓN. La Concepción est le jardin tropical le plus important de l’Espagne et l’un des plus remarquables de l’Europe. Créé en 1850 par Amalia Heredia Livermore et Jorge Loring Oyarzabal, marquis de Casa Loring, il a été classé en 1943 jardin historique et artistique et a été acquis récemment par la Mairie de Malaga qui l’a fait aménager et l’a ouvert au public. Il renferme notamment un petit musée abritant des statues et des mosaïques romaines, ainsi qu’une exposition archéologique. Le jardin peut être admiré à n'importe quelle saison, car il est peuplé principalement par des plantes tropicales persistantes : des ficus géants, majestueuses araucarias, une grande variété de palmiers, un sculptural arbre dragon des Canaries… Une tellement riche variété de couleur et lumière qui lui ont valu le surnom de « Le Jardin des Cents Nuances de Vert ». PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME

Les Jardins de l'Andalousie 07-08 Web(1)

  • Upload
    zareb

  • View
    5

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

m

Citation preview

Page 1: Les Jardins de l'Andalousie 07-08 Web(1)

1

Inspiration arabe, jardins méditerranés

et « patios » fleuris

Jour 1 MÁLAGA / GRENADE

Arrivée à l'aéroport de Málaga par le vol...

Accueil et transfert au centre ville pour un petit tour panoramique de Málaga.

Décrite par Vicente Aleixandre comme « Ville du Paradis », Málaga jouit de l'un des meilleurs climats dans le continent européen. Notre visite nous amènera aux coins les plus emblématiques de la ville, comme la rue Larios, Pasaje de Chinitas, Plaza de la Merced (où Picasso est né), la Cathédrale, l'Alcazaba (château arabe), la Mairie, les Arènes et le Parc. Le PARC DE MÁLAGA eut ses origines à la fin du XIXe siècle, en conséquence des terrains résultants des travaux de construction d'agrandissement et de modernisation du port de la ville. Grâce au climat spécial de Málaga et ses environs, le Parc est un grand musée naturel, l'un des seuls lieux botaniques extérieurs qui existent sur le continent européen. Il conserve des espèces totalement acclimatées originaires des régions tropicales de l'Afrique, du centre et du sud de l'Amérique, l'Asie et l'Océanie, ainsi que des zones subtropicales et tempérées de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Extrême-Orient.

Visite du jardin botanique LA CONCEPCIÓN.

La Concepción est le jardin tropical le plus important de l’Espagne et l’un des plus remarquables de l’Europe. Créé en 1850 par Amalia Heredia Livermore et Jorge Loring Oyarzabal, marquis de Casa Loring, il a été classé en 1943 jardin historique et artistique et a été acquis récemment par la Mairie de Malaga qui l’a fait aménager et l’a ouvert au public. Il renferme notamment un petit musée abritant des statues et des mosaïques romaines, ainsi qu’une exposition archéologique. Le jardin peut être admiré à n'importe quelle saison, car il est peuplé principalement par des plantes tropicales persistantes : des ficus géants, majestueuses araucarias, une grande variété de palmiers, un sculptural arbre dragon des Canaries… Une tellement riche variété de couleur et lumière qui lui ont valu le surnom de « Le Jardin des Cents Nuances de Vert ».

PROGRAMMEPROGRAMMEPROGRAMMEPROGRAMME

Page 2: Les Jardins de l'Andalousie 07-08 Web(1)

2

LES JARDINS DE L'ANDALOUSIE

Continuation vers Grenade.

Dîner et hébergement.

Jour 2 GRENADE

Petit déjeuner.

Le matin, visite du Carmen de los Mártires et les jardins de la Fundación Rodríguez Acosta. Le Carmen de los Mártires est un petit palais sur la colline de l'Alhambra, renommé par la beauté de ses jardins en style français, anglais et espagnol, avec des vergers et des lacs. Ensuite, visite des jardins de la Fundación Rodríguez-Acosta, fondation crée par le peintre auquel elle doit son nom. Le jardin est un prototype de « carmen », avec des terrasses en différents niveaux où la perspective et le paysage jouent le rôle le plus important.

L'après-midi, visite de l'Alhambra et les jardins du Generalife.

S’élevant sur une colline rocheuse appelée « assabica » (rouge), l'Alhambra domine complètement la ville. Conçue initialement comme une forteresse militaire, l'Alhambra devient la résidence des rois de Grenade au milieu du XIIIe siècle. Le complexe est formé par l'enceinte militaire ou Alcazaba et la médina, où se trouvent trois palais d'une beauté extraordinaire qui renferment tout le raffinement et la délicatesse des rois nasrides, ainsi que le Palais de Charles Quint, en style Renaissance, et le Generalife, résidence de plaisance où l'on peut apprécier de splendides jeux et plans d'eau dans un jardin fleuri de plusieurs essences.

Dîner et hébergement.

Page 3: Les Jardins de l'Andalousie 07-08 Web(1)

3

LES JARDINS DE L'ANDALOUSIE

Jour 3 GRENADE / RONDA / SÉVILLE

Petit déjeuner et départ vers Ronda.

Le matin, visite guidée : Église Collégiale de Santa Maria, vieux quartier et arènes.

Ronda, construite sur un promontoire rocheux aux murs verticaux, est l'un des lieux les plus intéressants de l'Andalousie. Le Tajo, profonde gorge qui atteint les 100 mètres de profondeur, coupe la ville en deux. Le Pont Neuf dépasse le dénivellement et devient en même temps l’image emblématique de la ville. Nous visiterons la vieille ville, où se trouve la collégiale de Santa

Maria, important bâtiment de la Renaissance qui conserve dans son intérieur un arc de la mosquée principale qui n’existe plus actuellement. Dans son intérieur se mélangent le Gothique et le Baroque. Promenade dans la vieille ville et visite des arènes, merveilleux exemplaires du XVIIIe siècle. Dans ces arènes, le connu torero Pedro Romero établit les règles de la « corrida » à pied qui sont encore en vigueur aujourd’hui.

Continuation vers Séville.

Dîner et hébergement.

Jour 4 SÉVILLE

Petit déjeuner.

Le matin, visite panoramique : le Parc de María Luisa et le jardin de Las Delicias. Notre visite commence par l'île de la Cartuja avec les pavillons construits pour l’Exposition Universelle de 1992, le fleuve Guadalquivir, la Tour de l’Or, les arènes de la Maestranza, le Parque de Maria Luisa et les monumentales Plaza de España et Plaza de América, ainsi que le Parc de María Luisa. Conçu initialement comme un jardin anglais, il a été redessiné par Forestier comme un jardin bas avec des lacs, des fontaines et des azulejos. L’immédiate perception du parfum singulier des orangers vous fera sentir dans un

Page 4: Les Jardins de l'Andalousie 07-08 Web(1)

4

LES JARDINS DE L'ANDALOUSIE endroit différent, où le temps semble s’être arrêté. Les magnolias, les palmiers, les rosiers et les haies soigneusement entretenues créent l’atmosphère unique de ce jardin ayant appartenu à la famille royale, qui est aujourd’hui l’un des sites les plus populaires et visités de l’Espagne. Le jardin de Las Delicias, à côté du fleuve Guadalquivir, est similaire en style mais avec un fort caractère sévillan.

L'après-midi, visite guidée: Alcázar Royal et ses jardins.

L'Alcázar et ses jardins sont un véritable joyau architectural dont les origines remontent au règne de Abd-el-Rahman II (IXe siècle). Le monument faisait partie de la structure défensive de la ville. Plus tard, il fut transformé en résidence royale, dès la construction du palais lui-même au XIe siècle. D'autres monarques, comme Pierre I le Cruel, l'agrandissent et le réforment au XIVe siècle. L'une des plus belles pièces est le salon des Ambassadeurs, en style mudéjar, cœur de l'ancien Alcázar.

Dîner et hébergement.

Jour 5 SÉVILLE

Petit déjeuner.

Le matin, visite guidée : Cathédrale et Quartier de Santa Cruz. Visite de la Cathédrale, l'un des plus grands temples du monde chrétien avec une superficie de plus de deux hectares, dont les travaux de construction commençaient au début du XVe siècle. Le retable est un chef d'oeuvre de la sculpture en bois du Gothique et le Patio de Los Naranjos est originel du temps de la domination arabe, puisque la Cathédrale a été bâtie sur les ruines de la grande mosquée du XIIe siècle. L'ascension à la Giralda (minaret de l'ancienne mosquée) vaut vraiment la peine par les belles vues de la ville. La visite se termine avec une promenade dans le singulier quartier de Santa Cruz, labyrinthe de ruelles aux noms pleins de légende, petites places et « patios » (cours) fleuris.

Après-midi libre.

Dîner et hébergement.

Page 5: Les Jardins de l'Andalousie 07-08 Web(1)

5

LES JARDINS DE L'ANDALOUSIE

Jour 6 SÉVILLE / HORNACHUELOS / CORDOUE

Petit déjeuner et départ vers Hornachuelos.

Visite du jardin de la Finca Moratalla.

Dessiné majoritairement par Forestier, l'accès au jardin est à travers une grande grille qui amène à une grande avenue centrale comme dans les châteaux français. À l'intérieur nous pouvons trouver de fraîches fontaines et lacs, hauts bananiers qui couvrent une grande superficie du jardin et environ 150 différentes variétés botaniques. Le singulier mobilière (tables, bancs, etc.), est en brique et en céramique.

Continuation vers Cordoue.

Visite du Jardin Botanique.

Il s'agit d'une institution publique crée en 1987 pour l'étude et la conservation de la nature. Nous visiterons l'« arboretum », qui simule un vrai bois, l'école d'agriculture, le jardin tactile olfactif, les serres de flore des Canaries et flore américaine et le musée ethnobotanique, consacrée à l'étude de l'interaction entre les hommes et les plantes.

L'après-midi, visite guidée : Mosquée Cathédrale et Quartier Juif.

Cordoue fut la ville natale de Séneca et Lucano pendant la domination romaine. Pendant la présence musulmane, elle est devenue la capitale d’un important émirat et la ville la plus peuplée et la plus civilisée. La Mosquée Aljama est l’une des constructions les plus emblématiques de l’art islamique en Espagne, devenue plus tard cathédrale catholique, remarquable par sa forêt de colonnes et son somptueux « mihrab ». Ensuite, promenade dans le Quartier Juif, une trame de ravissantes rues et maisons aux balcons fleuris, où se trouve la synagogue construite en 1315, la seule qui se conserve aujourd’hui en Andalousie.

Dîner et hébergement.

Page 6: Les Jardins de l'Andalousie 07-08 Web(1)

6

LES JARDINS DE L'ANDALOUSIE

Jour 7 CORDOUE

Petit déjeuner.

Le matin, visite guidée du Palais de Viana.

Ce palais, ancienne résidence du Marquis de Viana, est connu aussi sous le nom de Musée des Patios. L'ensemble monumental du palais est distribué en douze « patios », chacun avec une différente variété florale. Dans ses salons, en plus d'un riche mobilier, des collections de peinture, des tapisseries, des porcelaines, des azulejos et des armes à feu y sont exposés.

L'après-midi, visite guidée de Medina Azahara.

Elle fut conçue pour devenir la capitale d'une nouvelle province du Califat de Cordoue, mais finalement, les pillages de la ville palais la reléguèrent au nom de « Córdoba la Vieja » (Cordoue la Vieille). Le calife Abd-el-Rahman III fut un grand mécène et un fin politicien qui rendit, à l'époque, ses terres les plus prospères de l'Occident, comparables uniquement à Bagdad et Byzance. Medina Al-Zahara est de plan presque rectangulaire. Elle s'étageait en terrasses tirant ainsi profit de la pente de la montagne. Chaque terrasse était séparée des autres par des murs divisant la ville en trois parties. Les palais se trouvaient dans la partie haute; la terrasse intermédiaire abritait les potagers et les jardins; quant à la mosquée principale et les maisons, elles étaient construites dans la partie basse. Elle conserve des vestiges des fondations, des fresques et des colonnes de style composite et corinthien. Les deux salons qui ont été récemment restaurés doivent absolument être visités. Elle fut classée Monument historique national en 1923.

Dîner et hébergement.

Jour 8 CORDOUE / MÁLAGA

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport de Málaga.

Départ par le vol...