1
LES JARDINS DU SUD avec le 4L TROPHY - 1 - Le RAID Le 4L TROPHY 2015 : 1.200 équipages sur 6.000 km de pistes marocaines, fin février, chargés de fournitures scolaires à l’intention de villages. Aventure pour 2.400 jeunes de 18 à 30 ans ! Mais quel rapport entre le JARDINAGE et ces franchissements d’oueds, de dunes, de steppes rocailleuses et de forêts de l’Atlas ? La réponse est sur la 4L N° 748, de Paul Laforge et Andréa Constantin : tout rapproche en effet nos “jar- dins sans travail du sol” du Nord et ceux que l’on souhaite au Sud donc au Maroc ! Si ce projet JARDINS DU SUD vous intéresse, vous pouvez écrire à Dominique SOLTNER, lui envoyer des photos de votre école et jardin-école, lui demander des conseils (gra- tuits) au sujet de ce jardinage. Il vous répondra aussitôt. e.mail [email protected] Retrouvez-le aussi sur les deux sites www.soltner.fr, et Flashs agroecologiques-soltner.fr Mais qu’attendre d’un tel “panneau publicitaire” promené dans la poussière d’un raid ? Bien entendu il faut amplifier ce message sur d’autres supports, avec une dynamique, un programme d’action que voici : Un proverbe est connu de tous les humanitaires : “Tu donnes un poisson, tu nourris un jour, tu apprends à pêcher, tu nourris toute la vie”. Et le même s’applique au jardin : “Pour nourrir durablement, apprends donc à jardiner !” C’est pourquoi l’idée est venue d’accompagner la distribution villageoise de fournitures scolaires, d’un premier et très modeste mini-guide “Les jardins du Sud”. Qu’il parvienne durant ce raid aux écoles capables de démarrer ces “jardins scolaires du Sud” n’est qu’une première étape. La seconde est tout ce qui va suivre, par les échanges sur internet. Et pour cela voici des pistes : 1 - Ce “mini-guide LES JARDINS DU SUD fait désormais partie du site “Flashs agroécologiques.soltner.fr” (pdf ci-dessous) 2 - Contact est pris avec les responsables du volet humanitaire du 4L Trophy. e.mail [email protected]. 3 - Par leur intermédiaire et de tout autre correspondant, l’idée est d’être en relation avec des écoles marocaines, quelles qu’en soient les régions, pour démarrer des jardins-écoles selon ce NOUVEAU JARDINAGE, qui ne deman- de pas de machines et très peu d’outillage, aucun produit de type engrais ou traitement chimique. Paul Laforge et Andréa Constantin Des jardins du Sud comme du Nord suppriment labour et bêchage, Ni moteur ni outils : sous paillages les vers de terre les remplacent ! Mini-frais, mini- fatigue, maxi-profits de légumes et de fruits. La terre infitre et garde l’eau : presque plus d’arrosages et aucune érosion ! avec le Guide du nouveau jardinage sans travail du sol soltner.fr Dominique Soltner

LES JARDINS DU SUD avec le 4L TROPHY - 1 - Le RAID

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES JARDINS DU SUD avec le 4L TROPHY - 1 - Le RAID

LES JARDINS DU SUD avec le 4L TROPHY - 1 - Le RAIDLe 4L TROPHY 2015 : 1.200 équipages sur 6.000km de pistes marocaines, fin février, chargés defournitures scolaires à l’intention de villages.

Aventure pour 2.400 jeunes de 18 à 30 ans !

Mais quel rapport entre le JARDINAGE et cesfranchissements d’oueds, de dunes, de steppesrocailleuses et de forêts de l’Atlas ?

La réponse est sur la 4L N° 748, de Paul Laforge etAndréa Constantin : tout rapproche en effet nos “jar-dins sans travail du sol” du Nord et ceux que l’onsouhaite au Sud donc au Maroc !

Si ce projet JARDINS DU SUD vous intéresse, vous pouvezécrire à Dominique SOLTNER, lui envoyer des photos devotre école et jardin-école, lui demander des conseils (gra-tuits) au sujet de ce jardinage. Il vous répondra aussitôt.

e.mail [email protected]

Retrouvez-le aussi sur les deux sites www.soltner.fr,et Flashs agroecologiques-soltner.fr

Mais qu’attendre d’un tel “panneau publicitaire” promené dans la poussière d’un raid ? Bien entendu il fautamplifier ce message sur d’autres supports, avec une dynamique, un programme d’action que voici :

Un proverbe est connu de tous les humanitaires : “Tu donnes un poisson, tu nourris un jour, tu apprends à pêcher,tu nourris toute la vie”. Et le même s’applique au jardin : “Pour nourrir durablement, apprends donc à jardiner !”

C’est pourquoi l’idée est venue d’accompagner la distribution villageoise de fournitures scolaires, d’un premieret très modeste mini-guide “Les jardins du Sud”. Qu’il parvienne durant ce raid aux écoles capables de démarrerces “jardins scolaires du Sud” n’est qu’une première étape. La seconde est tout ce qui va suivre, par les échangessur internet. Et pour cela voici des pistes :

1 - Ce “mini-guide LES JARDINS DU SUD fait désormais partie du site “Flashs agroécologiques.soltner.fr” (pdf ci-dessous)

2 - Contact est pris avec les responsables du volet humanitaire du 4L Trophy. e.mail [email protected].

3 - Par leur intermédiaire et de tout autre correspondant, l’idée est d’être en relation avec des écoles marocaines,quelles qu’en soient les régions, pour démarrer des jardins-écoles selon ce NOUVEAU JARDINAGE, qui ne deman-de pas de machines et très peu d’outillage, aucun produit de type engrais ou traitement chimique.

Paul Laforge et Andréa Constantin

Des jardins du Sud comme du Nord suppriment labour et bêchage,

Ni moteur ni outils : sous paillages les versde terre les remplacent ! Mini-frais, mini-fatigue, maxi-profits de légumes et de fruits.

La terre infitre et garde l’eau :presque plus d’arrosages et aucune érosion !

avec le Guide du nouveau jardinage sans travail du sol

soltner.fr

Dominique Soltner

3-Flash-OUI-OUI-le projet TROPHY_TCS,montage 27/04/15 11:59 Page1