3
Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales. Axe 3 : La puissance des États Unis aujourd’hui. Jalon 1 :Des lieux emblématiques de la puissance américaine A partir de l’ensemble documentaire montrez comment ces lieux témoignent d’un maintien de la puissance américaine sous ses différentes formes. Vous traiterez cet argumentaire en trois parties : Tout d’abord la puissance économique, puis la puissance militaire pour enfin voir la puissance culturelle. Document 1 : Un lieu emblématique de la puissance états-unienne : le One World trade Center dans le sud de Manhattan. Depuis 2013, la tour One World Trade Center s'impose comme le plus haut building de New York. Une construction audacieuse qui remplace les tours jumelles du World Trade Center, abattues le 11 septembre 2001. Document 2 : Carte des lieux de puissance aux Etats-Unis.

Les lieux et les formes de la puissance des États-Unis...Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales. Axe 3 : La puissance des États Unis aujourd’hui. Jalon

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales. Axe 3 : La puissance des États Unis aujourd’hui.

    Jalon 1 :Des lieux emblématiques de la puissance américaine

    A partir de l’ensemble documentaire montrez comment ces lieux témoignent d’un maintien de la puissance américaine sous ses différentes formes. Vous traiterez cet argumentaire en trois parties : Tout d’abord la puissance économique, puis la puissance militaire pour enfin voir la puissance culturelle.

    Document 1 : Un lieu emblématique de la puissance états-unienne : le One World trade Center dans le sud

    de Manhattan. Depuis 2013, la tour One World Trade Center s'impose comme le plus haut building de New York. Une construction audacieuse qui remplace les tours jumelles du World Trade Center, abattues le 11 septembre 2001.

    Document 2 : Carte des lieux de puissance aux Etats-Unis.

  • Document 3 : Harvard première université du monde.

    Les universités américaines, Harvard en tête, continuent de dominer l'édition 2018 du classement de Shanghaï publié mardi, où le premier établissement français -- Sorbonne Université -- figure en 36e position. Ce classement, élaboré depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, distingue les 500 établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Le top 10 est identique à l'an dernier. Pour la seizième année consécutive, Harvard domine le classement, devançant sa compatriote Stanford et l'université britannique Cambridge. Huit des dix premières places du classement sont occupées par des établissements américains.

    Document 4 : Hollywood capitale du cinema mondial.

    Panneau Hollywood Qui ne connait pas ces fameuses lettres blanches situées sur la colline d'Hollywood, le Mont Lee. Ce panneau a été érigé en 1923. C'était à l'origine un panneau publicitaire

    http://www.shanghairanking.com/ARWU2018.htmlhttp://www.shanghairanking.com/ARWU2018.html

  • Document 5 : La Silicon Valley, concentration de l’innovation à l’échelle mondiale.

    Document 6 : Pentagone lieu de la puissance militaire

    « Le Pentagone est tous en un : un bâtiment, une institution et un symbole. C’est une merveille d’ingénierie, pur produit de son époque et de sa civilisation. Construit en urgence, par nécessité, occupé au fur et à mesure, il s’est révélé être un bâtiment bien meilleur que ce que l’on attendait (…). Le rôle institutionnel du Pentagone découle de sa fonction de centre nerveux des forces armées du pays. (Il accueille depuis 1947) le ministère de la Défense, le chef d’État major interarmées et les quartiers généraux des quatre armées. Depuis le Pentagone, le Président et le ministre de la Défense exercent un commandement mondial sur les forces armées du pays. Symbole pour le pays et le monde depuis ses débuts, le Pentagone est avant tout une métaphore du pouvoir et de l’influence américaine (…). Pour la plupart des Américains, il matérialise la force et l’autorité des États-Unis, le centre nerveux de l’armée, un millier de stabilité. Pour d’autres, il est un symbole du militarisme et de la violence, un « temple de la mort. »

    Bureau de l’histoire du ministère de la Défense américain, « une histoire du Pentagone », 2019, traduit de l’anglais par François Marie-Lanoë.

    Document 7 : Walt Disney World, Orlando, Texas. Destination la plus fréquentée des États-Unis (plus de

    60 millions de visiteurs par an), c’est l’une des 50 premières attractions mondiales.