4
Les Mérovingiens 481 Les royaumes barbares en Gaule 511 Le royaume de Clovis 1

Les Mérovingiensmarc.le.bris.free.fr/textes_pdf/histoire4_merov.pdfAprès le roi Dagobert 1er (623-639), on considère que la dynastie Mérovingienne ne gouverne plus vraiment. On

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Les Mérovingiens

    481 Les royaumes barbares en Gaule

    511 Le royaume de Clovis

    1

  • Les barbares ont envahi l'Europe et l'empire romain n'existe plus. Le jeune roi Franc, Clovis, hérite à 15 ans d'un royaume qui couvre le nord de la France et la Belgique actuelle.

    Il entreprend de conquérir le royaume de Syagrius, dernier représentant de l'empire romain en Gaule. A partir de là, il reçoit le soutient du pape, et les conseils de Saint-Rémi, évêque de Reims.

    Les rois des Austrogoths, des Wisigoths, des Burgondes, mais aussi des Alamans sont des chrétiens Ariens -partisans de l'évêque Arianus. Le pape Anastase 1er choisit comme allié le roi païen -c'est à dire non chrétien- Clovis, pour lutter contre les Ariens.

    (Clotilde prie devant la statue de Saint-Martin)Sur les conseils de Rémy, Clovis épouse Clotilde, nièce catholique de Gondebaud, rois des Burgondes. Il finira par se faire baptiser catholique -avec un grand nombre de ses soldats- à Reims, par Saint-Rémy, en 496 ou en 498 -on ne connaît pas bien toutes les dates de cette période lointaine.A la fin de son règne, Clovis a conquis un grand royaume qui va de la Belgique aux Pyrénées. Il est allié avec le pape et toute l'église. Il est le fondateur de la royauté française, alliance du pouvoir royal avec le pouvoir religieux catholique.

    Ses trois enfants lui succèdent en se partageant le royaume. Ils commencent par conquérir le royaume Burgonde, en assassinant les enfants de Gondebaud. On nomme « dynastie » une succession de rois de la même famille. La dynastie fondée par Clovis s'appelle « la dynastie Mérovingienne », du nom de Mérovée, grand-père supposé de Clovis.L'habitude des francs saliens de partager le royaume entre les fils du roi provoque des crises et des guerres civiles à chaque succession. Les enfants se disputent les parties de royaumes : meurtres, guerres, trahisons démembrent souvent les territoires qu'un roi Mérovingien à mis sa vie à rassembler.

    Après le roi Dagobert 1er (623-639), on considère que la dynastie Mérovingienne ne gouverne plus vraiment. On surnomme les successeurs de Dagobert « les rois fainéants ». Le gouvernement du royaume est confié au « maire du palais », qui est une sorte de premier ministre du roi.

    (L'évêque Saint-éloi est le principal conseiller du « bon roi Dagobert » - La chanson qui ridiculise le roi Dagobert date de la Révolution Française ... période où l'on n'aimait pas beaucoup les rois !!!)

    2

  • Les CarolingiensUne nouvelle religion est apparue en Arabie : Mahomet (La Mecque 570, Médine 632) est le prophète de l'islam et fondateur de l'Oumma. Il est un chef religieux, politique et militaire arabe.

    Les arabes conquièrent alors une grande partie du monde connu, jusqu'à l'Inde à l'Est, mais jusqu'au Maroc à l'Ouest, puis jusqu'à l'Espagne où ils renversent les Wisigoths. Les armées arabes franchissent alors les Pyrénées et montent vers Paris, la capitale Francque.

    C'est le maire du Palais Charles qui organise la résistance armée contre cette invasion. Il arrête la conquête arabe à Poitiers, en 732. Il y manie la masse d'arme avec une telle force qu'on lui donne le surnom de Charles Martel -martel signifie marteau.Son fils Pépin le Bref, rassemble alors plusieurs parties du royaume. Il enferme le dernier roi mérovingien avant de se faire sacrer lui-même roi des francs en 751. Il est le premier roi de la « dynastie carolingienne » (du nom de son père Charles : Carolus en latin).Son fils Charlemagne sera le véritable fondateur de l'empire carolingien et il deviendra en 800 Empereur d'Occident. Son royaume est le plus puissant d'Europe grâce à sa stratégie de conquête : 32 années de guerres lui permettent d'édifier un formidable empire consolidé par une bonne administration et enjolivé par une activité culturelle et artistique brillante.

    3

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Arabeshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Militairehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Politiquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Religionhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Oummahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Islamhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Proph?tehttp://fr.wikipedia.org/wiki/632http://fr.wikipedia.org/wiki/M?dine_(Arabie_saoudite)http://fr.wikipedia.org/wiki/570

  • Mais la succession royale par le partage entre les enfants du roi demeure la même sous les Carolingiens que sous les Mérovingiens.

    (traité de Verdun -843-: partage du royaume entre les 3 fils de Charlemagne)

    Un chevalier carolingien Portrait de Charlemagne Couronne de CharlemagnePendant longtemps, on a décrit Charlemagne comme un empereur à la barbe fleurie. Le portrait de Charlemagne que l'on voit ici, au dos d'une pièce de monnaie, le représente avec seulement des moustaches.

    15 août 778 : Roland meurt à RoncevauxLes chroniques carolingiennes rapportent que le 15 août 778, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne aurait été bousculée par des Basques au retour d'une campagne contre les musulmans d'Espagne.

    Trois siècles plus tard, ce fait militaire sans importance donna naissance au plus célèbre récit de la littérature médiévale ! (= du moyen âge)

    4

    http://www.herodote.net/Textes/tRoncevaux.htm

    Les MérovingiensLes Carolingiens