56
LES METAUX ET LEURS ALLIAGES LES METAUX ET LEURS ALLIAGES

Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Embed Size (px)

DESCRIPTION

cours de technologie des métaux

Citation preview

Page 2: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

IntroductionLes métaux sont une classe de matériaux très utilisés dans de nombreux domaines : construction (charpentes métalliques, menuiserie en aluminium), plomberie (tuyaux, robinets), véhicules (du vélo à l'avion), machines industrielles, armement, etc.Les métaux sont également de plus en plus employés dans la plupart des techniques de pointe : accumulateurs électriques, cartes électroniques, écrans plats LCD, capteurs solaires photovoltaïques, lampes fluo-compactes, etc. La consommation des métaux s'est ainsi très fortement accrue depuis les années 1980, au point que certains métaux rares sont devenus des matières premières minérales critiques.

Page 3: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

La famille des métaux se divise en deux catégories :

les métaux ferreux, dont l’acier et la fonte, forment la majeure partie du groupe,

et les métaux non ferreux, plus diversifiés ( aluminium, plomb, cuivre, nickel, zinc et autres ), qui se trouvent en minorité dans la composition des produits finis.L’acier constitue la presque totalité des métaux ferreux, et la demande pour ce métal ne cesse de croître. C’est le métal le plus largement utilisé et le matériau le plus recyclé dans le monde.

Page 4: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

historiquehistoriqueAu commencement était le fer...Au commencement était le fer...

Le fer est l'un des métaux les plus abondants de Le fer est l'un des métaux les plus abondants de la croûte terrestre (la croûte terrestre (5% pratiquement illimité5% pratiquement illimité) )

On le trouve un peu partout, combiné à de On le trouve un peu partout, combiné à de

nombreux autres éléments, sous forme de nombreux autres éléments, sous forme de minerai.minerai.

En Europe, la fabrication du fer remonte à 1 700 En Europe, la fabrication du fer remonte à 1 700 avant J.C. avant J.C.

Page 5: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Au début l’élaboration du fer……Au début l’élaboration du fer…… se faisait en deux étapes:se faisait en deux étapes:

chauffage de couches alternées de chauffage de couches alternées de mineraiminerai et et de de boisbois (ou de charbon de bois) jusqu'à (ou de charbon de bois) jusqu'à obtention d’une masse de métal pâteuse.obtention d’une masse de métal pâteuse.

Martelage à chaud pour la débarrasser de ses Martelage à chaud pour la débarrasser de ses impuretés et obtenir ainsi du fer brut. impuretés et obtenir ainsi du fer brut.

Remarque: Remarque: On fabriqua aussi dès le début, une On fabriqua aussi dès le début, une petite quantité d'petite quantité d'acieracier, à savoir du , à savoir du fer enrichi fer enrichi en carboneen carbone. Un matériau qui se révéla à la fois . Un matériau qui se révéla à la fois plus dur et plus résistantplus dur et plus résistant

Page 6: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Puis vint la fonte...

Au XVème siècle, les premiers "hauts fourneaux"

Production d’un métal ferreux à l'état liquide, la fonte,

fabrication de toutes sortes d'objets (marmites, boulets de canons, chenets, tuyau).

production du fer en abondance par affinage 

le lingot de fonte était chauffé et soumis à de l'air soufflé, combustion du carbone contenu dans la fonte et écoulement du fer goutte à goutte, formant une masse pâteuse de fer brut.) :

Page 7: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Et enfin l'acier ……………………Et enfin l'acier ……………………

En 1786, En 1786, définition exacte du trio définition exacte du trio Fer-Fonte-AcierFer-Fonte-Acier le rôle du le rôle du carbonecarbone dans l'élaboration et les dans l'élaboration et les

caractéristiques de ces trois matériaux.caractéristiques de ces trois matériaux.

Au XIXème siècle, Au XIXème siècle, Inventions des fours Inventions des fours Bessemer, Thomas et MartinBessemer, Thomas et Martin

acier en grande quantité à partir du fer le le métal-roimétal-roi de la révolution industrielle de la révolution industrielle..

En quelques décennies, l'acier permit En quelques décennies, l'acier permit d'équiper puissamment l'industrie et supplanta d'équiper puissamment l'industrie et supplanta le fer dans la plupart de ses applications. le fer dans la plupart de ses applications.

Page 8: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Propriétés des métaux

Les métaux se distinguent en fonction de différentes caractéristiques qui leur confèrent des propriétés spécifiques. FragilitéLa fragilité désigne la caractéristique d’un métal qui se brise facilement sous l’effet d’un choc ou d’une déformation. Il se déforme peu ou pas du tout, et se casse facilement.

Page 9: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

DuctilitéÀ l’opposé, la ductilité représente la capacité d’un métal à se déformer sans se rompre. Il peut être étiré, allongé ou soumis à des forces de torsion. Les matériaux ductiles sont difficiles à casser parce que les fissures ou les défauts créés par une déformation se propagent difficilement.TénacitéLa ténacité correspond à la capacité desmatériaux à résister aux chocs sans se briserni s’écailler. Les marteaux et les équipements utilisés pour déformer ou couper des plaques d’acier (matrices, poinçons, etc.) sont constitués de matériaux de haute ténacité.

Page 10: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

MalléabilitéLa malléabilité est une caractéristique qui permet au métal de se laisser façonner.Elle réfère à la résistance relative du métal soumis à des forces de compression, comme le forgeage ou le laminage. La malléabilité d’un matériau croît avec l’augmentation de la températureÉlasticitéL’élasticité désigne la capacité d’un matériel à reprendre sa forme originale après avoir subi une déformation. C’est le cas typique d’un ressort qu’on étire puis qu’on relâche.

Page 11: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

DuretéLa dureté est la capacité d’un corps à résister à la pénétration d’un corps plus dur que lui.Elle se caractérise aussi par sa résistance aux rayures. Le diamant constitue le matériau le plus dur. Les aciers à haute teneur en carbone sont durs, les aciers doux, un peu moins, et l’aluminium est de faible dureté.Résistance à l’abrasionLes matériaux durs présentent aussi une bonne résistance à l’abrasion, c’est-à-dire qu’ils ne s’usent pas facilement par frottement.En termes pratiques, ils sont plus difficiles à meuler.

Page 12: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Résistance à la corrosion La résistance à la corrosion désigne la capacité d’un matériau à ne pas se dégrader sous l’effet de la combinaison chimique de l’oxygène et du métal. Un métal ferreux résistant à la corrosion ne rouille pas ; c’est le cas des aciers inoxydables et de certains autres aciers d’alliage.MagnétismeLe magnétisme est une propriété caractéristique des métaux ferreux, qui les rend sensibles aux aimants.

Page 13: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Caractéristiques thermiques et électriques

Dilatation et contraction (ou retrait) thermiquesLorsqu’un matériau est chauffé, il s’étire un peu ; c’est ce qu’on appelle la dilatation. À l’opposé, il subit un raccourcissement sous l’effet du froid ; c’est la contraction ou le retrait . On définit la capacité de dilatation/retrait des métaux par un coefficient coefficient thermique.

Point de fusionLe point de fusion indique la température à laquelle un métal passe de l’état solide à l’état liquide.

ConductivitéLa conductivité thermique est la capacité d’un matériau à conduire ou à transférer la chaleur.La conductivité électrique, quant à elle, est définie par la capacité d’un matériau à transmettre l’électricité.

Page 14: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Les métaux naturels

Quelques métaux comme le fer, le cuivre, le zinc, l'étain, l'argent, l'or et le mercure existent à l'état naturel. Ils sont peu utilisés dans leur état d'origine et sont très souvent alliés (d'où le terme " alliage") à d'autres matériaux, métaux ou additifs divers, pour modifier leurs caractéristiques techniques et surtout mécaniques. On distingue : Les métaux ferreux (fer, fonte, acier) et leurs alliages Les métaux non ferreux (Al, Zn, Cu, Pb) et leurs alliages

Page 15: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Les métaux ferreux et alliagesComme leur nom l'indique, les métaux ferreux contiennent du fer. C'est le cas de la fonte et des aciers. Ils se différencient par leur teneur en carbone. Fer + ( de 2 à 4 % de carbone) FonteFer + (moins de 2 % carbone) Acier

Fer fonte acier Décarburation

Cette différence de teneur en carbone joue sur leur résistance mécanique. L’acier peut, lui-même, être allié à de nombreux métaux tels que le magnésium, le chrome, le molybdène, le nickel, ou le silicium.Ces additifs donnent des nuances d'acier très diverses aux caractéristiques très différentes. Ces alliages sont de ce fait plus ou moins fragiles, résistants, cassants ou élastiques.

Page 16: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

1. La fonteLa fonte est un alliage de fer, et de plus de 2 % de carbone ; dont les propriétés peuvent être modifiées par l'ajout de petites quantités de silicium, de manganèse, de phosphore et de soufre. La fonte est présente sous toutes les formes de lingots, mais elle est principalement utilisée en fonderie, pour la fabrication de pièces moulées.La fonte résiste nettement mieux à la compression qu'à la traction. Par ailleurs, elle est relativement cassante. Les procédés de transformation permettent de raffiner la fonte brute en fonte grise, fonte blanche, fonte malléable, fonte nodulaire et fonte alliée.

Page 17: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

2. L’acierL'acier, c'est du fer additionné de carbone, (taux de ≈ % à 2%). On distingue 2 grandes familles d'acier : les aciers non alliés (acier doux, semi-dure, dure) les aciers alliés. ( éléments chimiques autres que le carbone). exemple : 17% de chrome + 8% de Nickel (acier inoxydable). il n'y a pas un acier mais des aciers. (plus de 3 000 nuances)Les principaux types d'aciers alliés sont les suivants:• acier au nickel;• acier au chrome;• acier au nickel-chrome;• acier au nickel-chrome-molybdène;• acier au chrome-molybdène;• acier au manganèse-molybdène.

Page 18: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS
Page 19: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ELABORATION DE L’ACIERELABORATION DE L’ACIER

Il existe deux modes de Il existe deux modes de fabrication de l'acier selon que celui-ci fabrication de l'acier selon que celui-ci est produit à partir du est produit à partir du minerai de ferminerai de fer ou provient du recyclage des ou provient du recyclage des ferrailles ferrailles ::

Filière fonte ;Filière électrique

Page 20: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS
Page 21: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Élaboration de l’acierÉlaboration de l’acier

Fonte

Electrique

Page 22: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ELABORATION DE L’ACIER :ELABORATION DE L’ACIER :Filière FonteFilière Fonte

Haut fourneau

Convertisseur à l’Oxygéné

Préparation minerai &coke

Page 23: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

la filière fontela fonte (% C = 2÷4) produite est dirigée vers un

appareil appelé convertisseur On fait appel aux hauts fourneaux

La filière électrique: La filière électrique c’est l'élaboration de

l'acier sans passer par la fonte; La matière première est constituée par de la

ferraille;

On fait appel aux fours électriques

Page 24: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ELABORATION DE L’ACIERELABORATION DE L’ACIERFILIERE FONTEFILIERE FONTE

Page 25: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

La CouléeLa CouléeOn distingue:On distingue:

La coulée en lingotières; La coulée continue.

Page 26: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

5. Les produits finis : Les deux grandes familles de produits finis :Les produits longs : • Poutrelles en I , H, U , T..• Les cornières• Les tubes• les rails,• les palplanches,• les fils, les ronds à béton.

Les produits plats : Les produits laminés à chaud• Plaques ; leur épaisseur peut varier de 10 à 150 mm.• Bobines leur épaisseur varie de 2 à 10 mm

Produits plats laminés à froid • Tôles plaquées, le plus souvent d’acier inoxydable.• Produits plats revêtus de plomb• Produits plats pré laqués .

Page 27: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS
Page 28: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Mise en formeMise en forme Il s’agit, en général d’obtenir à partir de Il s’agit, en général d’obtenir à partir de

l'acier se présentant sous forme de :l'acier se présentant sous forme de :

brames, brames, Lingots,Lingots, blooms, billettes, ronds.blooms, billettes, ronds.

des produits finis sous forme de:des produits finis sous forme de: tiges, tuyaux, tiges, tuyaux, rails de chemins de fer, pièces en T, rails de chemins de fer, pièces en T, poutrelles, etc. poutrelles, etc.

Par une opération de Par une opération de laminage

Page 29: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Comparaison Acier-Fonte

Par rapport à l’acier, la fonte est un matériau économique, mais il peut uniquement être mis en forme par fonderie. La fonte résiste bien à la corrosion (mieux que l’acier), car les surfaces oxydées forment une couche protectrice..

Page 30: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Les métaux non ferreux et leurs alliages Les deux métaux non ferreux les plus abondants dans le monde sont l'aluminium (si l'on considère l'écorce terrestre) et le magnésium (si l'on tient compte à la fois de l'écorce terrestre et des océans). il existe un grand nombre de métaux dont l'élément principal n'est pas le fer, mais seulement quelques-uns sont employés dans des applications techniques. Les métaux non ferreux ont les propriétés communes :de ne pas être attirés par un aimant et de résister à la corrosion.

Page 31: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

L’aluminiumLa transformation de l'aluminium s'effectue en deux étapes principales:• fabrication de l'alumine;• transformation de l'aluminium par électrolyse.

La fabrication de l'alumine se fait à partir d'un minerai appelé bauxite. .L'alumine fondue à haute température ( 1000 °C) par le courant des électrodes est décomposée en aluminium et en oxygène. L'aluminium vient au second rang des métaux les plus employés après l'acier. Il est léger, robuste, facile à usiner, souvent économique et il résiste à la corrosion. L'aluminium n'est pas magnétique, il est bon conducteur de chaleur et d'électricité.

Page 32: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Alliages d’aluminium

Le duralumin Les alliages d'aluminium-manganèse Les alliages d'aluminium-zincLes alliages d'aluminium-silicium Les alliages d'aluminium-magnésium

Page 33: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Le cuivre

Le cuivre est un métal brun tirant légèrement sur le rouge. Le cuivre vient au troisième rang des métaux les plus utilisés après l'acier et l'aluminium. C'est le premier métal à avoir été utilisé par l'être humain. Ses propriétés sont multiples, mais il se distingue surtout par sa bonne conductibilité électrique. Sa facilité de mise en forme. Sa résistance aux intempéries et de bonnes caractéristiques mécaniques. Le cuivre ternit mais ne rouille pas. Le cuivre est utilisé pour fabriquer des fils électriques, de l'appareillage de communication, de la tuyauterie, des toitures, etc. Le cuivre est vendu sous les mêmes formes que les aciers. Très ductile et malléable, on peut aussi l'obtenir sous forme de fils, de tôles, de tubes, de forgeages et de pièces moulées.

Page 34: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Alliages de cuivre

LaitonsLe laiton est un alliage de cuivre et de zinc dont la teneur en zinc peut excéder 50 %.

Bronzes Les bronzes contiennent d'autres éléments d'addition principaux comme l'aluminium, le plomb, le nickel, le manganèse, etc., et ce terme s'applique aujourd'hui à n'importe quel alliage de cuivre autre que l'alliage de cuivre-zinc (laiton).

Page 35: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Comparaison métaux ferreux - métaux non ferreuxLes métaux non ferreux rivalisent de plus en plus avec les métaux ferreux et tendent à les remplacer dans bon nombre d'applications.

Résistance à la corrosionLes métaux non ferreux résistent mieux à la corrosion que les métaux ferreux. Conductivité électriqueLa conductivité électrique des métaux non ferreux est largement supérieure à celle des métaux ferreux.

Conductivité thermiqueEn général, la conductivité thermique des métaux ferreux est inférieure à celle des métaux non ferreux.

FerromagnétismeTous les métaux ferreux, à l'exception de l'acier inoxydable austénitique, sont attirés par un aimant. Quant aux métaux non ferreux, ils ne le sont pas, à l'exception du nickel et du cobalt.

DensitéL'aluminium, le zinc et l'étain sont plus légers que le fer, tandis que le nickel, le cuivre, l’'argent, le plomb et l'or sont plus lourds que le fer.

Page 36: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUESESSAIS MECANIQUESexpériences dont le but est de expériences dont le but est de caractériser les lois de comportements caractériser les lois de comportements des matériaux. des matériaux. Parmi ces essais normalisés, les plus Parmi ces essais normalisés, les plus classiques sont :classiques sont : L’essai de dureté ;L’essai de dureté ; L’essai de traction ;L’essai de traction ; L’essai de résilience ;L’essai de résilience ; L’essai de fatigue ;L’essai de fatigue ; L’essai de fluage.L’essai de fluage.

Page 37: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUES ESSAIS MECANIQUES L’essai de L’essai de

dureté dureté BrinellBrinell bille en acier ou en bille en acier ou en

carbure de tungstène, carbure de tungstène, maintenue pendant un maintenue pendant un temps bien défini et avec temps bien défini et avec une force bien une force bien déterminée. déterminée.

la dureté Brinell: la dureté Brinell: HHBB

Page 38: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAISESSAIS MECANIQUES MECANIQUES

L’essai de dureté VickersL’essai de dureté Vickers La mesure de dureté La mesure de dureté

Vickers se fait avec Vickers se fait avec une pointe pyramidale une pointe pyramidale normalisée en diamant normalisée en diamant de base carrée et de base carrée et d'angle au sommet d'angle au sommet entre face égal à 136°. entre face égal à 136°.

HHVV  : dureté Vickers : dureté Vickers

Page 39: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUES: L’essai de dureté ESSAIS MECANIQUES: L’essai de dureté

RockwellRockwell On mesure une On mesure une

pénétration rémanente pénétration rémanente du pénétrateur sur du pénétrateur sur lequel on applique une lequel on applique une faible charge. faible charge. cône en diamant;cône en diamant; bille en acier trempé bille en acier trempé

polie polie L’essai de dureté Rockwell se déroule ainsi en trois phases :

HRB , HRC

Page 40: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS ESSAIS MECANIQUES MECANIQUES

L’essai de dureté L’essai de dureté RockwellRockwell

La valeur de dureté est La valeur de dureté est alors donnée par la formule alors donnée par la formule suivante : suivante :

Échelle B, E et F Échelle B, E et F

Échelle C Échelle C

La valeur de La valeur de rr étant l'enfoncement étant l'enfoncement rémanent obtenu en appliquant rémanent obtenu en appliquant puis en relâchant la force puis en relâchant la force FF11..

Une unité de dureté Rockwell Une unité de dureté Rockwell correspondant à une pénétration correspondant à une pénétration de de 0,002 mm.0,002 mm.

Page 41: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUESESSAIS MECANIQUES Comparaison entre les méthodes Comparaison entre les méthodes

Type d'essai Préparation de la pièce Utilisation

principale Commentaire

BrinellLa surface de la pièce ne nécessite pas une préparation extrêmement soignée (tournage ou meulage)

En atelier La méthode ayant la mise en œuvre la plus facile des trois méthodes.

Rockwell

Bonne préparation de surface (au papier de verre OO par exemple). La présence de rayures donne des valeurs sous estimées.

En atelier

L'essai est simple et rapide Convient bien pour des duretés plus élevées (supérieures à 400 Brinell). Elle est plutôt utilisée pour les petites pièces (il est nécessaire que la pièce soit parfaitement stable)La dureté Rockwell présente l'inconvénient d'avoir une dispersion relativement importante.

Vickers

État de surface très soigné (on obtient de petites empreintes, la présence d'irrégularité gène la lecture).

En laboratoire

C'est un essai assez polyvalent qui convient aux matériaux tendres ou très durs.Il est utilisé généralement pour des pièces de petites dimensions. La lecture des longueurs de diagonale est généralement lente.

Page 42: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUES: ESSAIS MECANIQUES: Essai de Essai de tractiontraction

le plus utilisé pour caractériser les propriétés le plus utilisé pour caractériser les propriétés mécaniques des matériaux ductiles; il permet mécaniques des matériaux ductiles; il permet de tracer une courbe de traction de tracer une courbe de traction

Page 43: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUES: ESSAIS MECANIQUES: Essai de Essai de tractiontraction

contrainte vraie Contrainte nominaleσ = F/S’ σ = F/S S : section initiale S’ : section vraie

Page 44: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Lors de l’essai de traction, on établit la courbe de la relation allongement-contrainte, Sur cette courbe, on distingue plusieurs domaines :•Domaine élastique•Domaine plastique•Domaine de la striction - rupture

Page 45: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Essai de tractionEssai de traction contrainte maximale avant rupture: contrainte maximale avant rupture:

σσrsrs

limite apparente d'élasticité: limite apparente d'élasticité: σσee

Le Module de Young :Le Module de Young :

Coefficient de Poisson:Coefficient de Poisson:

Page 46: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUES: Essai de ESSAIS MECANIQUES: Essai de tractiontraction

Matériau fragile:Matériau fragile:

Limite de rupture en

traction

Limite de rupture en

compression

Page 47: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUES: Essai ESSAIS MECANIQUES: Essai résiliencerésilience

En mécanique, En mécanique, la résiliencela résilience est l'énergie est l'énergie nécessaire pour produire la rupture d'un nécessaire pour produire la rupture d'un échantillon entaillé section droite de l'entaille échantillon entaillé section droite de l'entaille (appelé éprouvette). (appelé éprouvette).

L'essai de résilience se fait sur une machine L'essai de résilience se fait sur une machine du nom de Mouton de Charpy :du nom de Mouton de Charpy :

Elle se mesure par la différence d'énergie Elle se mesure par la différence d'énergie potentielle entre le départ du pendule et la fin potentielle entre le départ du pendule et la fin de l'essai:de l'essai:

Page 48: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

EprouvetteEprouvette

Page 49: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Mouton de CharpyMouton de Charpy

Page 50: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUESESSAIS MECANIQUES Essai résilience Essai résilience

L'énergie absorbée est obtenue en comparant la L'énergie absorbée est obtenue en comparant la différence d'énergie potentielle entre le départ différence d'énergie potentielle entre le départ du pendule et la fin de l'essai. L'énergie obtenue du pendule et la fin de l'essai. L'énergie obtenue (en négligeant les frottements) est égale à :(en négligeant les frottements) est égale à :

m : masse du mouton pendule m : masse du mouton pendule g : accélération de la pesanteur (environ 9.81 m.s-2) g : accélération de la pesanteur (environ 9.81 m.s-2) h : hauteur du mouton pendule à sa position de h : hauteur du mouton pendule à sa position de

départ départ h' : hauteur du mouton pendule à sa position h' : hauteur du mouton pendule à sa position

d'arrivée d'arrivée

Page 51: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUES: Essai de ESSAIS MECANIQUES: Essai de fatiguefatigue

Déroulement de l’essai Déroulement de l’essai L’éprouvette d’essai est soumise:L’éprouvette d’essai est soumise:

à une charge moyenne donnée (qui peut être à une charge moyenne donnée (qui peut être égale à zéro) égale à zéro)

et à une charge alternée donnée et à une charge alternée donnée et on note le nombre de cycles nécessaires pour et on note le nombre de cycles nécessaires pour

provoquer la défaillance (rupture par fatigue). provoquer la défaillance (rupture par fatigue). Généralement, on effectue plusieurs essais avec Généralement, on effectue plusieurs essais avec

des charges variables différentes sur des des charges variables différentes sur des éprouvettes identiques. éprouvettes identiques.

Page 52: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

Essai de fatigueEssai de fatigue

Les résultats des essais de fatigue Les résultats des essais de fatigue sont souvent présentés sous la forme sont souvent présentés sous la forme d’un diagramme d’un diagramme σσ‑‑NN (ou de Wöhler) (ou de Wöhler) qui représente:qui représente: le nombre de cycles nécessaires pour le nombre de cycles nécessaires pour

amener la défaillance de l’éprouvetteamener la défaillance de l’éprouvette

Page 53: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUESESSAIS MECANIQUES Essai de fatigue Essai de fatigue

Contraintes cycliques & Diagramme d’endurance (de Wöhler)Contraintes cycliques & Diagramme d’endurance (de Wöhler)

Page 54: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUESESSAIS MECANIQUES Essai de fluage Essai de fluage

Déformation lente d’un matériau qui se Déformation lente d’un matériau qui se produit sous l’effet d’une produit sous l’effet d’une contrainte contrainte constanteconstante à à température constantetempérature constante. .

Métaux: fluage haute température. Métaux: fluage haute température. Matières plastiques: fluage à température Matières plastiques: fluage à température

ambiante appelé « fluage à froid » ou « ambiante appelé « fluage à froid » ou « déformation sous charge ».déformation sous charge ».

Page 55: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS ESSAIS MECANIQUESMECANIQUES

Essai de fluage Essai de fluage le matériau est soumis à une le matériau est soumis à une

charge constante de traction charge constante de traction ou de compression sur une ou de compression sur une durée prolongée et à durée prolongée et à température constante. température constante.

La déformation est La déformation est enregistrée selon une enregistrée selon une périodicité donnée périodicité donnée

La rupture, si elle intervient, La rupture, si elle intervient, termine l’essai et l’instant termine l’essai et l’instant de la rupture est enregistré. de la rupture est enregistré.

Page 56: Les Metaux Et Leurs Alliages COURS

ESSAIS MECANIQUESESSAIS MECANIQUES Essai de fluage Essai de fluage

première étape, ou première étape, ou fluage fluage primaireprimaire, commence à vitesse , commence à vitesse rapide et ralentit avec le temps ; rapide et ralentit avec le temps ; la vitesse de fluage diminue la vitesse de fluage diminue avec le temps, ce qui avec le temps, ce qui correspond à une augmentation correspond à une augmentation de la résistance du matériau, ou de la résistance du matériau, ou encore à une consolidation ; encore à une consolidation ;

deuxième étape (deuxième étape (fluage fluage secondairesecondaire) s’effectue à vitesse ) s’effectue à vitesse relativement constante. relativement constante.

troisième étape (troisième étape (fluage fluage tertiairetertiaire) présente une ) présente une accélération et s’achève avec la accélération et s’achève avec la défaillance du matériau à défaillance du matériau à l’instant de rupture. l’instant de rupture.