LA FEDERATION NATIONALE DU SECTEUR AGRICOLE FNSA/UMT Consciente de la nécessité de la solidarité ouvrière na- tionale et internationale pour réaliser les objectifs de la classe ouvrière, la FNSA a toujours mis en application le mot d’ordre « les militants et militantes du secteur agri- cole et forestier sont en même temps militants et militantes de la classe ouvrière ». La FNSA s’engage avec ses militants, ses adhérents et ses sympathisants pour continuer ses luttes et ses protes- tations, malgré la répression, jusqu’à la réalisation des revendications légitimes des salariés agricoles et à leur tête les ouvrier(e)s agricoles qui vivent dans des condi- tions lamentables. Coordonnées de la FNSA Secrétaire Général Mohamed HAKECH GSM : 212 6 60 57 44 67 Tel : 212 5 37 70 04 80 - Fax: 212 5 37 70 80 12 Site: www.fnsa-umt.ma - Email: [email protected] LES MOTS D’ORDRE CENTRAUX DES 6 CONGRÉS DE LA FNSA ; 1er congrès constitutif (1991) « construire la Fédération Nationale du Secteur Agricole comme organisation forte de masse et démocratique est notre voie pour la réalisation de nos revendications, la participation à la réalisation de la sécurité alimentaire et l’édification d’un monde rural prospère où les Droits Humains sont respectés ». 2éme congrès (1995) « l’unité et la lutte au sein de la Fédération Nationale du Secteur Agricole est notre voie pour la démocratisation du monde rural et l’amélioration des conditions de l’en- semble des travailleurs du secteur agricole ». 3ème congrès (1999) « pour un organisation syndicale unique, indépendan- te, démocratique en vue de renforcer le combat des travailleurs du secteur agricole ». 4ème congrès (2003) « l’Unité Syndical et la Lutte Continue pour un Avenir Meilleur ». 5ème congrès (2007) « lutte, unité et organisation pour affronter le bafoue- ment des droits et libertés syndicaux et s’opposer au processus de démantèlement du secteur agricole et fo- restier ». 6ème congrès (2011) « pour la démocratie, la justice sociale et la dignité des travailleurs agricoles et forestiers » F N S A U M T » M Ó Ø dG ´ É £ d á « æ W ƒ dG á © e É ÷ G U M T F N S A U M T » M Ó ØdG ´ É£ d á«æ W ƒdG á © e É ÷ G

LES MOTS D’ORDRE CENTRAUx DES 6 CONGRéS DE LA FNSA

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES MOTS D’ORDRE CENTRAUx DES 6 CONGRéS DE LA FNSA

!!

!

LA FEDERATION NATIONALE DU SECTEUR AGRICOLE

FNSA/UMT

Consciente de la nécessité de la solidarité ouvrière na-tionale et internationale pour réaliser les objectifs de la classe ouvrière, la FNSA a toujours mis en application le mot d’ordre « les militants et militantes du secteur agri-cole et forestier sont en même temps militants et militantes de la classe ouvrière ».

La FNSA s’engage avec ses militants, ses adhérents et ses sympathisants pour continuer ses luttes et ses protes-tations, malgré la répression, jusqu’à la réalisation des revendications légitimes des salariés agricoles et à leur tête les ouvrier(e)s agricoles qui vivent dans des condi-tions lamentables.

Coordonnées de la FNSASecrétaire GénéralMohamed HAKECH

GSM : 212 6 60 57 44 67Tel : 212 5 37 70 04 80 - Fax: 212 5 37 70 80 12

Site: www.fnsa-umt.ma - Email: [email protected]

!

LES MOTS D’ORDRE CENTRAUx DES 6 CONGRéS DE LA FNSA ;

1er congrès constitutif (1991)

« construire la Fédération Nationale du Secteur Agricole comme organisation forte de masse et démocratique est notre voie pour la réalisation de nos revendications, la participation à la réalisation de la sécurité alimentaire et l’édification d’un monde rural prospère où les Droits Humains sont respectés ».

2éme congrès (1995)

« l’unité et la lutte au sein de la Fédération Nationale du Secteur Agricole est notre voie pour la démocratisation du monde rural et l’amélioration des conditions de l’en-semble des travailleurs du secteur agricole ».

3ème congrès (1999)

« pour un organisation syndicale unique, indépendan-te, démocratique en vue de renforcer le combat des travailleurs du secteur agricole ». 4ème congrès (2003) « l’Unité Syndical et la Lutte Continue pour un Avenir Meilleur ».

5ème congrès (2007)

« lutte, unité et organisation pour affronter le bafoue-ment des droits et libertés syndicaux et s’opposer au processus de démantèlement du secteur agricole et fo-restier ».

6ème congrès (2011)

« pour la démocratie, la justice sociale et la dignité des travailleurs agricoles et forestiers »

F N S A

U M T U M T

»M

ÓØd

G ´É£≤∏d á«æWƒdG á©e

É÷G

F N S A

U M T U M T

»M

ÓØd

G ´É£≤∏d á«æWƒdG á©e

É÷G

F N S A

U M T U M T

»M

ÓØd

G ´É£≤∏d á«æWƒdG á©e

É÷G

Page 2: LES MOTS D’ORDRE CENTRAUx DES 6 CONGRéS DE LA FNSA

LA FNSA PRINCIPAL SyNDICAT AGRICOLE

Le mouvement syndical au niveau des secteurs agricole et forestier a vu le jour dès la période coloniale, mais la première organisation à caractère national du secteur agricole n’a été constituée qu’en 1958 sous le nom de Fédération Nationale de L’Agriculture qui regroupait les fonctionnaires des administrations du ministère de l’agri-culture.

Depuis lors, le mouvement syndical du secteur agricole a poursuivi ses activités et ses luttes dans des cadres orga-nisationnels variables dans le temps jusqu’à la constitu-tion le 18 mai 1991 de la Fédération Nationale du Sec-teur Agricole affiliée à L’Union Marocaine du Travail. La FNSA est l’aboutissement de l’action militante et organi-sationnelle au sein des différentes catégories de salariés du secteur agricole: fonctionnaires, employé(e)s, agents, ouvrier(e)s agricoles et paysans pauvres.

Depuis sa constitution le 18 Mai 1991 jusqu’à aujourd’hui, la FNSA devient le syndicat le plus fort par sa combati-vité et le plus représentatif au sein du secteur agricole et forestier. Les résultats des élections de juin 2009 dans le secteur agricole et forestier ont placé la FNSA en tête: 72% des sièges de la fonction publique, 50% des sièges des Etablissements publiques et sociétés d’Etat et 27% des sièges des délégués des ouvrier€s agricoles.

En se basant sur le caractère de masse, la lutte des clas-ses, la démocratie interne, l’indépendance syndicale,

l’unité, la solidarité et le progressisme et sur la crédibilité de ses militant(e)s la FNSA mène son combat syndical pour le respect de la dignité et les droits syndicaux et so-ciaux des travailleurs du secteur agricole pour instaurer une politique agricole nationale et indépendante qui se base sur une reforme agraire globale et démocratique donnant l’eau, les subventions la terre aux paysans pau-vres et assurant la suffisance alimentaire en aliments de base au peuple Marocain.

Pour affronter les divers problèmes du secteur agricole et forestier et répondre, sur le plan organisationnel, à la complexité et la diversité de ses établissements, ses institutions, ses secteurs, ses nombreuses catégories de personnel et salariés ainsi que la pluralité de la régle-mentation qui régie ses employés, la FNSA a adopté une structure organisationnelle capable de contenir les spécificités et les différences dans le cadre de l’unité. 13 syndicats nationaux ont été, donc, institués jusqu’à présent.

A côté des syndicats nationaux la FNSA a mis en place jusqu’ici deux organisations parallèles :

- l’organisation de la femme du secteur agricole qui traduit le principe progressiste de la FNSA envers les causes de la femme et sa conscience de l’importance de son rôle dans le secteur.

- l’organisation de la jeunesse du secteur agricole (ouverte aux jeunes travailleurs et travailleuses du secteur agricole, aux élèves ingénieurs et aux élèves techniciens ainsi qu’aux ingénieurs et techniciens en chômage).

! !

!

!

!

!