11
Les Musicales de Pommiers 1ère Edition

Les Musicales de Pommiers...l'Oregon Symphony (Dutilleux), l'Orchestre de Chambre de Pologne (concert à Stuttgart avec Beethoven). Il donnera également des récitals pour la Société

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    Les Musicales de PommiersL’excellence artistique au cœur de la Loire

    Un site sublime aux multiples héritages… Adossé à une église romane, reconnue pour son exceptionnelle acoustique, le Prieuré de Pommiers au nord de la plaine de Forez, a su résister aux épreuves du temps.

    Porte ouverte sur les arts, ce nouveau festival vous invite à un voyage en musique à travers mille ans d’histoire.

    Des artistes d'exception, des étoiles montantes dans une programmation imaginée par les jeunes Christian - Pierre (violoncelle) et Adrien (alto) La Marca.

    Lancement de la première édition9 et 10 Août 2013

    Pommiers-en-Forez © DR

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    Vendredi 9 Août 2013 Eglise du Prieuré de Pommiers-en-Forez

    19h30 Visite guidée et commentée du Prieuré

    20h30 CONCERT « La danse dans tous ses états »

    Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Prélude Courante Menuets Gigue de la Suite n°I BWV 1007 pour violoncelle seul

    Johan Halvorsen (1864-1935) Passacaille pour violon et violoncelle

    Eric Satie (1866-1925) Gymnopédies pour piano

    Piotr Ilitch Tchaikovsky (1840-1893) Valse Sentimentale alto & piano 6’

    Piotr Ilitch Tchaikovsky (1840-1893) Valse Scherzo pour violon & piano

    Astor Piazzola (1921-1992) Grand Tango pour violoncelle & piano

    J.Strauss (1825-1899) Extraits des Valses de Vienne - Tutti

    Réception à l’issue du concert en la Salle des Fêtes

    Yossif Ivanov, violonElise Thibaut, violon

    Adrien La Marca, altoChristian-Pierre La Marca, violoncelle

    Amandine Savary, piano

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    Samedi 10 Août 2013Eglise du Prieuré de Pommiers-en-Forez

    19h30 Visite guidée et commentée du Prieuré

    20h30 CONCERT « Les grands génies du classique »

    Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 15’Extraits des Variations Goldberg pour violon, alto et violoncelle

    Robert Schumann (1770-1827) 15’Contes de Fées pour alto et piano

    Franz Schubert (1770-1827) 10’Moments Musicaux pour piano

    --- Entracte ---

    Johannes Brahms (1833-1897)Quatuor avec piano op. 25 n°1 40’

    (Allegro – Intermezzo - Andante con moto - Rondo alla zingareze)

    Réception à l’issue du concert en la Salle des Fêtes

    Yossif Ivanov, violonElise Thibaut, violon

    Adrien La Marca, altoChristian-Pierre La Marca, violoncelle

    Denis Pascal, piano

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    LES ARTISTES

    Yossif IVANOV, violon

    Acclamé comme « un interprète d'une exceptionnelle autorité et d'une remarquable présence » (The Strad) et comme « l'un des grands violonistes de demain » (Diapason), Yossif Ivanov, à l'âge de vingt-cinq ans, s'est rapidement imposé comme l'un des violonistes les plus fascinants de la jeune génération. A l'âge de 16 ans, il a obtenu le Premier Grand Prix du Concours Musical International de Montréal, pour ensuite remporter, deux ans plus tard, le Deuxième Prix au Concours Reine Elisabeth de Belgique ainsi que le Prix du Public.

    Au cours des dernières années, Yossif Ivanov a fait ses débuts dans toutes les salles européennes musicales d'importance. Il s'est produit avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, le London Philharmonic Orchestra, le Luzerner Sinfonieorchester, le Vancouver Symphony, le Rotterdams Philharmonisch, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Residentieorkest La Haye, l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestra Sinfonica della RAI, la Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Milano Verdi, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre National de Lille, l'Ensemble Orchestral de Paris.

    Yossif Ivanov a été l'invité des Festivals de Menton et Montpellier (France), du Mozarteum Salzburg, à Tokyo (Kichijoji Theatre), de la Philharmonie de Essen et du Beethovenfest Bonn (Allemagne), de l'Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome, du Carnegie Hall (New York) et du Ladies' Morning Musical Club (Montréal). En plus de sa collaboration régulière avec son partenaire de récital Itamar Golan, il a joué avec les pianistes Ingrid Fliter, Frank Braley, David Kadouch et Plamena Mangova.

    Yossif Ivanov vient de faire ses débuts avec le City of Birmingham Symphony Orchestra (Bruch), l'Oregon Symphony (Dutilleux), l'Orchestre de Chambre de Pologne (concert à Stuttgart avec Beethoven). Il donnera également des récitals pour la Société de Musique de Chambre de Montréal, au Mozarteum à Salzbourg, au Bozar à Bruxelles, ainsi que lors d'une tournée en Italie (Ravenna, Ferrara et Imola).

    Son premier enregistrement pour le label Ambroisie/Naïve (sonates de Franck, Ysaye et D'Haene) a reçu le fameux « Diapason d'Or de l'Année ». Ses deux disques avec orchestre (concertos de Bartók & Chostakovitch, puis Dutilleux & D'Haene), ont également été très bien reçu par la presse musicale.Après ses premiers pas musicaux, Yossif Ivanov a poursuivi son éducation musicale auprès de Zakhar Bron, Igor et Valery Oistrakh et Augustin Dumay. Depuis 2008 Yossif Ivanov est le professeur le plus jeune du Conservatoire Royal de Bruxelles.Yossif Ivanov joue le Stradivarius « Lady Tennant » de 1699, avec l'aimable autorisation de la Stradivarius Society de Chicago.

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    Adrien LA MARCA, alto

    Né en 1989, l’altiste français Adrien La Marca débute la musique à l’âge de six ans au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il remporte en 2005 le 1er prix du concours national des jeunes altistes à Lille; la même année, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem. Parallèlement, il est invité au cours de l'été 2008 à prendre part à l’International Music Academy – Switzerland de Seiji Ozawa où il travaille avec Robert Mann, Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa. Après avoir reçu son diplôme de Master, Adrien se perfectionne et intègre le 3ième cycle supérieur du Conservatoire de Paris, et en même temps le cycle de perfectionnement à Leipzig avec Tatjana Masurenko. Il continue actuellement d’étudier auprès de Tabea Zimermmann à la prestigieuse Hochschule Hans Eisler de Berlin.

    Depuis 2004, il participe à de nombreux festivals à travers le monde et joue aux côtés d'artistes tels que Alina Ibragimova, Franck Braley, Andreas Brantelid, Michel Portal ou le quatuor Ebène.

    En mars 2010, Adrien est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue en musique de chambre aux côtés d’Andras Schiff, Yuri Bashmet, Frans Helmerson et Gidon Kremer.

    Lauréat de nombreux prix, Adrien est par ailleurs lauréat, en juin 2011, lauréat du 13 ième Concours International William Primrose, où il obtient le prix spécial attribué à la personnalité la plus remarquable ainsi qu’un prix récompensant son interprétation du concerto de Walton qu'il a depuis interprété avec l’Orchestre de la Radio de Leipzig (MDR SimphonieOrchester).

    Adrien est également lauréat de la fondation « L’Or du Rhin » ainsi que de la fondation d’entreprise Banque Populaire.Depuis 2008, il est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

    Récemment, Adrien remporte l’audition de la Fondation Zilber/Rampal et se voit confié un magnifique alto de Giovanni Battista Guadagnini.

    En janvier, Adrien fut l’invité de Renaud Capuçon à Schloss Elmau où il joua les deux sonates de Brahms avec Nicholas Angelich. En février, il joua lors de la 20ième cérémonie des Victoires de la Musique aux côtés de David Kadouch, Edgar Moreau et Renaud Capuçon. En 2013, il sera également aux festivals d’Aix-en-Provence, Saint-Roch, Deauville, solistes aux Serres d’Auteuil, Radio France à Montpellier, Schiermonnikoogfestival (Hollande), ou encore Ravinia (USA) aux côtés d’artistes tels que James Ehnes, Franck Braley, Renaud Capuçon, Adam Laloum et le quatuor Ebène.

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    Christian-Pierre LA MARCA, violoncelle

    En quelques années, le jeune violoncelliste français Christian-Pierre La Marca a attiré une attention internationale particulière pour son jeu qui allie une virtuosité naturelle à une musicalité passionnée. L'intensité de ses lectures a régulièrement reçu des éloges, tout comme la spontanéité et la sensibilité de ses interprétations.

    Distingué par un éclectisme musical qui lui est cher, il s’épanoui dans un répertoire varié et ambitieux, menant en parallèle de multiples projets en tant que soliste et chambriste. Il devient, en 2010, un artiste exclusif pour le prestigieux label Sony Music. Son premier album « L’Heure Exquise », sorti en 2011, a remporté un grand succès et son nouvel opus dédié aux Suites pour violoncelle seul de Bach vient de paraître et reçois déjà un accueil exceptionnel.

    Encouragé et inspiré par un cercle de grands artistes tels Steven Isserlis, Itzhak Perlman, Seiji Ozawa, Thierry Escaich, Augustin Dumay ou le Quatuor Artemis, le jeune artiste s’est déjà produit sur les cinq continents et a été l’hôte d’orchestres de renom.

    Son répertoire est à la mesure de sa curiosité : du baroque à la musique contemporaine en passant par les chef-d’oeuvres romantiques ou la musique orientale improvisée, Christian-Pierre a présenté des oeuvres très diversifiées à Vienne, Amsterdam, Venise, New York ou Sydney.

    Christian-Pierre La Marca est l’invité de festivals majeurs à travers le monde : Verbier, Ravinia, Santander, Bad Kissingen, Printemps des Arts de Monaco, Pablo Casals, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Auvers-sur-Oise, La Folle Journée de Nantes, Saintes, Montpellier, Menton, Wallonie… Il joue en autres avec Thierry Escaich, Patricia Petibon, Itzhak Perlman, Lawrence Power, Michel Portal, Barbara Hendricks, Jean-Frédéric Neuburger ou Augustin Dumay.

    Passionné de musique de chambre, il fonde le Trio Dali, très actif sur les scènes internationales. Ses enregistrements consacrés à la musique de chambre avec piano de Ravel et Schubert pour le label Fuga Libera (Harmonia Mundi), recoivent un succès critique international (Diapason d'Or, Choc de l'Année Classica, Scherzo "Esceptionnal", BBC Music Choice, Clef de Resmusica, Editor’s Choice Gramophone Magazine, ffff Télérama…)

    Professeur-Assistant à la Royal Academy of Music de Londres (2008/10), il aime transmettre lors de master-classes qu’il donne régulièrement. Il est aussi en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Christian-Pierre La Marca joue un magnifique violoncelle d’Antonio Stradivarius « Le Vaslin » fait à Crémone en 1725, généreusement mis à sa disposition par LVMH.

    Plus d'informations sur www.christianpierrelamarca.com

    http://www.christianpierrelamarca.com/

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    Denis PASCAL, piano

    Denis Pascal fut élève de Pierre Sancan, puis de Jacques Rouvier et de Léon Fleisher. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York et de celui de Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l’Université d’Indiana à Bloomington durant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker.

    Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme chambriste. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats-Unis – Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater San Francisco – en Asie au festival de Yokohama, Séoul, comme en Europe (concerts à Palerme, Rome, Venise, Lisbonne, Helsinki, Liepaja, Madrid, Valence). Il est régulièrement invité en Allemagne au prestigieux festival de piano de Husum, y défendant les programmes les plus audacieux.

    En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux. Il s’est produit avec les orchestres nationaux de Lyon, Bordeaux, Besançon et l’Orchestre d’Auvergne.

    La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt (Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, le « Recommandé » par Classica). Il a gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d’Ernest Chausson. Un mois plus tard, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans les deux concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques – piano Pleyel 1900 et instruments d’époque. Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique : un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu en mars 2008 un Diapason d’Or.

    Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a été nommé professeur de la classe de piano du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon, puis de celle du CNSM de Paris. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris.

    Il est à l’origine de plusieurs saisons musicales, dont la saison « Les Tons Voisins » – Rencontres internationales de musique de chambre d’Albi - qui rencontre un vif succès. Louée unanimement par la presse, cette saison investit les lieux les plus inattendus de cette ville récemment classée patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    Amandine SAVARY, piano

    La jeune pianiste française Amandine Savary mène une vie musicale riche et variée,partageant son temps entre ses activités de soliste et de chambriste. Originaire de Normandie, elle commence ses études à Caen avant d’étudier à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton et Alexander Satz. Elle y obtient un Masters Degree première nommée.

    Révélée en Grande-Bretagne, son parcours est marqué par de nombreuses récompenses. Lauréatedu Tillet Trust Young Artists' Platform Scheme 2006, du Kirckman Concert Society 2008 Scheme,du Philip and Dorothy Green Award for Young Artists Concert Series 2008, du Park Lane GroupYoung Artists Series 2008, elle est aussi sélectionnée par les Holland Music Sessions 2007 comme'New Master on Tour 2008-2009’ et remporte de nombreux succès avec le Trio Dali aux concoursinternationaux d’Osaka, Francfort, Vienne et New York.

    Amandine Savary s'est déjà produite dans de nombreux pays et reçoit les invitations des festivals d’Aix en Provence, Verbier, Radio France, Montpellier, Menton, Nantes (Les Folles Journées), Fairfields Croydon, Brighton… Elle joue avec des orchestres de renom tels que le London Mozart Players, London Pro Orchetra, EUCO Orchestra, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National de Lille, l’OrchestreRoyal de Chambre de Wallonie, le Philharmonia Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’OrchestreNational de Lettonie sous la direction de Moshe Atzmon, Hilary Devan Watton, Murray Stewart,Augustin Dumay, Jean-Claude Casadesus, Gérard Korsten, Emmanuel Krivine, Pascal Rophé….

    Amandine Savary a fait aussi des débuts remarqués au Concertgebouw d'Amsterdam au Kaufmann Hall de New York, au Wigmore Hall de Londres, ou encore au Suntory Hall et Tsuda Hall de Tokyo. Elle est membre du Trio Dali (avec Jack Liebeck et Christian•Pierre La Marca), très actif sur les scènes internationales.

    L’enregistrement du trio consacré à Ravel pour le label Fuga Libera – Outhere a reçu un succès critique international. Un Disque de mélodies françaises avec le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est paru sous le label Sony Classical plus récemment.

    Invitée régulière des programmes radio et TV de France 3, TF1, Mezzo, BBC Radio 3, Radio Classique, France Musique, NHK, RTBF, Arte… Amandine Savary est Fellow à la Royal Academy of Music de Londres de 2008 à 2010 et est récemment nommée « Associate of the Royal Academy of Music ». Elle est actuellement en résidence à la Fondation Singer•Polignac à Paris et est lauréate de la Fondation Banque Populaire 2011. Amandine prépare actuellement l’enregistrement de l’intégrale des Toccatas de J.S.Bach, à paraître prochainement pour le label Muso.

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    Elise THIBAUT, violon

    Originaire du Nord de la France, Elise Thibaut, débute ses études musicales dès l’âge de 4 ans et intègre le Conservatoire National de Région de Lille où elle obtient plusieurs diplômes dont la médaille d’or et le premier prix de perfectionnement à l’unanimité en violon.

    Après avoir été finaliste du concours international des jeunes interprètes de Wattrelos, elle est admise en février 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Gérard Jarry, puis en septembre 2001, dans celle de Roland Daugareil et obtient un Premier Prix et le Diplôme de Formation Supérieur Mention Très Bien. Passionnée par la musique de chambre, elle travaille successivement dans les classes de Christian Ivaldi, Ami Flammer, Maurice Bourgues, Marc Coppey ou encore Daria Hovora au Conservatoire de Paris. Dès la fin de son cursus au CNSMDP, elle travaille avec Christophe Poiget au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt en troisième cycle avant d’être admise en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe de ce dernier en cycle de perfectionnement.

    Désireuse de pouvoir offrir à son parcours les expériences les plus diverses, elle a eu la chance de travailler avec de nombreuses personnalités du monde musical telles que Tibor Varga, Boris Garlistky, Jean-Jacques Kantorow, Olivier Charlier, ou encore Mihaela Martin. Elle participe également à plusieurs reprises à l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ).

    Invitée de festival en France et à l’étranger, Elise Thibaut se produit aux côtés de Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Anne Quéffelec, Hansjörg Schellenberger ou encore Timothy Eddy. Elle participe en 2005 au Festival & Academy de Santander en Espagne où elle suit l’enseignement de José Luis Garcia, Paul Neubauer, Franz Helmerson et Zahkar Bron.

    Elle est sélectionnée en 2010 par le Steans Institute of Music of Ravinia Festival à Chicago sous les recommandations de Christoph Eschenbach et collabore à ce titre avec d'éminents musiciens, tels que Sylvia Rosenberg, Igor Ozim, Pamela Franck, Paul Biss ainsi que Miriam Fried.

    Depuis Janvier 2006 Elise Thibaut est membre titulaire de l’Orchestre de Paris sous la direction du Maestro Paavo Järvi, résident à la salle Pleyel à Paris.

  • Les Musicales de Pommiers1ère Edition

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Accès

    Billetterie – Ré[email protected]

    TarifsPlein tarif : 20 € (inclus : visite du Prieuré)Tarif réduit :10 € (enfants, chômeurs)

    Contact Presse Alexandra DiaconuTél : 06 11 85 14 19

    Avec le soutien de :Ville de Pommiers-en-ForezConseil Régional de Rhône-AlpesConseil Général de la LoireLe Pays RoannaisL'Association Culturelle de PommiersL'Association Les amis de VoltiniaArts Musica InternationalYamaha Artists EuropeProman Travail Temporaire

    mailto:[email protected]:[email protected]