8
www.parisschoolofeconomics.eu Executive Education Formation courte Campus Jourdan 18-19 avril 2018 21-22 juin 2018 2018 LES NOUVEAUX DEFIS DE L’EUROPE

LES NOUVEAUX DEFIS DE L’EUROPE - PSE · canaux de transmission de la politique monétaire. Elle permet ainsi d’enrichir la ... 2 sessions : 18-19 avril 2018, 21-22 juin 2018

Embed Size (px)

Citation preview

www.parisschoolofeconomics.eu

Executive Education

Formation courte

Campus Jourdan

18-19 avril 2018 21-22 juin 2018

2018

LES NOUVEAUX DEFIS DE L’EUROPE

Nourrissez votre réflexion stratégique

Votre contact PSE Executive Education Beatriz Perez-Soto

[email protected] 01 80 52 19 45 07 67 17 83 69

PSE offre des formations courtes, uniques dans les paysages français et européen. A partir des développements les plus récents de la recherche, nos économistes se proposent d’enrichir vos connaissances et pratiques professionnelles, de bousculer vos certitudes et de vous donner de nouvelles perspectives face aux enjeux complexes du monde moderne.

Conjuguant rigueur scientifique, pertinence des applications et ambitions analytiques, PSE Executive Education s’adresse aux professionnels des secteurs privé et public qui souhaitent optimiser leurs performances individuelles et collaboratives.

Avec nos enseignants-chercheurs, répondez de façon originale et approfondie aux grandes problématiques et décisions stratégiques auxquelles vous faites face. Ces formations de deux jours, en français ou en anglais, se déroulent plusieurs fois par an sur le campus Jourdan, Paris 14e.

Pourquoi choisir PSE ? PSE rassemble une communauté de près de 140 chercheurs et 180 doctorants qui ambitionne de développer, au plus haut niveau international, la recherche en économie et la diffusion de ses résultats. Elle offre des enseignements à la pointe de la discipline économique en master, en doctorat, au sein de son Ecole d’été et de ses programmes courts d’Executive Education.

Désormais solidement installée dans le paysage académique international, à la 7e place mondiale selon le classement RePEc, PSE inscrit la recherche dans les débats qui traversent la société, et appuie les travaux de ses équipes sur de multiples partenariats conclus avec des institutions publiques ou des organismes privés.

www.parisschoolofeconomics.eu

LES NOUVEAUX DEFIS DE L’EUROPE

Objectifs

Participants

Les analyses de la situation européenne adoptent souvent un point de vue soit purement institutionnel (faut-il changer de traité ?), soit purement économique (l’euro a-t-il stimulé les échanges au sein de la zone euro?). Cette formation vous offre une approche globale et intégrée de la dynamique de l’Union Européenne, tant du point de vue de l’analyse des structures productives et commerciales que de l’étude de sa dimension monétaire et financière. Elle s’appuie sur les dernières avancées de la recherche en économie dans les champs de la croissance, des zones monétaires optimales, de la concurrence fiscale, de l’aléa moral et des canaux de transmission de la politique monétaire. Elle permet ainsi d’enrichir la compréhension des évolutions récentes en Europe : en premier lieu, les principales réformes institutionnelles et en particulier la création du Mécanisme européen de stabilité

La formation s’adresse aux cadres supérieurs des secteurs privé et public cherchant à maîtriser les débats actuels sur l’Europe et ayant besoin d’incorporer des scénarios européens dans les stratégies qu’ils développent. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Le nombre de participants n’excède pas 15.

ou l’union bancaire, mais également les implications prévisibles du Brexit. A l’issue de ces deux jours, les participants seront en mesure de comprendre de façon approfondie les enjeux, les apports et les limites de l’Union Européenne et les propositions de réforme actuellement sur table.

PSE Executive Education

Cette formation donne les clés de compréhension des débats et des enjeux de la construction européenne et de la monnaie unique, en repartant des théories qui sous-tendent le processus d’intégration et en les confrontant aux recherches empiriques sur le sujet.

2 sessions : 18-19 avril 2018, 21-22 juin 2018

Campus Jourdan 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris - France

Formation en français et en anglais

Enseignants : Agnès Bénassy-Quéré – Fabrizio Coricelli

Frais de formation : 2000 euros

Candidature : en ligne via www.pse-application.eu

Accéder à la page dédiée à cette formation

1er jour

Les deux journées s’appuient sur les résultats de la recherche mais font aussi appel à une participation active. La seconde journée se termine par un mini-débat franco-allemand (simulé).

bancaires, économie numérique, énergie, mobilité professionnelle. Enfin, nous aborderons différentes politiques de l’UE : stratégie de croissance (Europe 2020), budget, investissement (Banque d’investissement européenne, plan Juncker), harmonisation fiscale et sociale. Pour clôturer cette première demi journée, nous nous interrogerons sur les défis de l’Union : une Europe à deux vitesses ?

PSE Executive Education

Fabrizio Coricelli Nous commencerons par un rappel historique de l’intégration de l’UE et son développement et développant sa convergence économique, les échanges commerciaux, les investissements, les inégalités intra versus extra-européennes et le Brexit. Nous nous intéresserons aux différentes modalités d’insertion : UE, Zone Economique Européenne, AELE, OMC, avant d’étudier la réalisation du marché unique en termes de : standards, concurrence, aide publique, services

Intégration et désintégration européenne

2e jour

Nous réfléchirons ensuite aux nouvelles réformes nécessaires pour assurer la stabilité de la zone euro dans le long terme, à partir des nombreuses propositions faites par les experts et en tenant compte des obstacles juridiques et politiques. La journée se terminera par un mini-débat franco-allemand simulé, les intervenants des deux camps étant tirés au sort.

Agnès Bénassy-Quéré Après un bref rappel sur les attendus de la monnaie unique et la théorie des zones monétaires optimales, nous présenterons les réussites et les échecs de l’euro à partir des travaux empiriques existants. Nous étudierons alors les causes de la crise de la zone euro et les solutions mises en œuvre depuis 2010 : Mécanisme européen de stabilité, politique monétaire ultra-expansionniste, union bancaire, semestre européen.

La monnaie unique

Agnès Bénassy-Quéré est Professeur à PSE-Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, et Présidente-déléguée du Conseil d’Analyse Economique. Elle est aussi membre de la Commission Economique de la Nation, du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil Général de la Banque de France, du Cercle des économistes et est chercheur associé au CESifo (Münich). Elle détient un Doctorat d’économie de l’Université Paris–Dauphine. Elle a tout d’abord travaillé au Ministère des Finances et de l’Industrie, avant de rejoindre l’université : Cergy-Pontoise, Lille 2, Paris-Ouest, l’Ecole Polytechnique. Elle a aussi été Directeur adjoint, puis Directeur du CEPII et chroniqueuse à France Culture. Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe. Sélection de publications - The euro as an international currency, In Badinger, H. et V. Nitsch (eds.), Handbook of the Economics of European Integration (2015). - The Impact of Market Regulations on Intra-European Real Exchange Rates, avec D. Coulibaly, Review of World Economics, 150 (3), 529-556 (2014). - Fiscal sustainability in the presence of systemic banks: the case of EU countries, avec G. Roussellet, International Tax and Public Finance, 21(3), 436-467 (2014). - Europe's political spring: fixing the eurozone and beyond, avec F. Giavazzi, eds., CEPR ebook (31 Mai 2017). - Tirer le meilleur du marché unique européen, avec V. Aussilloux, C. Fuest et G. Wolff, Note du Conseil d’Analyse Economique n°38 (février 2017). - Quelle union budgétaire pour la zone euro ?, avec X. Ragot et G. Wolff, Note du Conseil d’Analyse Economique n°29, (février 2016). Dans la presse - (Le Monde) La France et l'Allemagne doivent viser davantage qu'un mini-compromis - tribune franco-allemande, 27 septembre 2017. lire - (Le Monde) Façonnons ensemble une Europe des opportunités professionnelles, 6 avril 2017. lire Site personnel https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/benassy-quere-agnes/

PSE Executive Education

Agnès Bénassy-Quéré

Fabrizio Coricelli

+ +

Fabrizio Coricelli est Professeur en Economie à PSE-Ecole d’Economie de Paris. Il est aussi chercheur associé auprès du CEPR (Center for Economic Policy Research) et Directeur du Réseau Européen des Banques Centrales du CEPR. Il détient un Doctorat en Economie de University of Pennsylvania. Il a longuement travaillé auprès d’institutions internationales telles que le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale, la Commission Européenne ainsi que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. Ses recherches portent sur la macroéconomie et la finance, l’économie internationale et sur l’intégration économique européenne. Sélection de publications - Crisis, Credit, and Resource Misallocation: Evidence from Europe During the Great Recession, avec B. Banerjee, Editions CEPR-ebook, (2017). - The Credit-Output Relationship During the Recovery from Recession, avec M. Frigerio, Open Economies Review, Springer, vol. 26(3), pages 551-579, (2015). - When does leverage hurt productivity growth? A firm-level analysis, avec N. Driffield, S. Pal et I. Roland, Journal of international Money and Finance 31 (6), 1674-1694, (2012). - Non-linear growth effects of financial development: Does financial integration matter, avec A.B. Masten et I. Masten, Journal of International Money and Finance 27 (2), 295-313, (2008). - Growth in transition: what we know, what we don’t, and what we should, avec N. Campos, Journal of Economic Literature, 40 (3), 793-836, (2002). Dans la presse - (Project Syndicate) Surmounting the German surplus, 8 sept. 2017. lire - (VoxEU) How EEC membership drove Margart Thatcher’s reforms, 10 mars 2017. lire - (VoxEU) The liquidity sqeeze on SMEs, 23 février 2017. lire

Site personnel http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/coricelli-fabrizio/

PSE Executive Education

Agnès Bénassy-Quéré

Fabrizio Coricelli

+ +

Les formations PSE Executive Education se déroulent dans le nouveau bâtiment PSE, situé sur le Campus Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris. Inauguré officiellement en février 2017 par le Président François Hollande, il rassemble toutes les équipes de l’Ecole d’économie de Paris – chercheurs, étudiants, administratifs – et certains départements de l’Ecole normale supérieure, soit près de 1500 personnes.

Campus Jourdan: un lieu unique

www.parisschoolofeconomics.eu

2018

PSE Executive Education