6
Chers amis, Grâce à vous et à un réseau de familles d’accueil qui ne cesse de se développer, Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille une vingtaine d’enfants chaque mois pour l’opération qui va sauver leur vie. Les belles histoires que nous tenons à partager avec vous, qui les avez rendues possibles, sont donc nombreuses ! C’est pourquoi nous sommes heureux de vous faire découvrir aujourd’hui un nouveau numéro des « Nouvelles du Cœur » plus proche de vous puisque deux pages entières y sont maintenant consacrées à l’actualité de Mécénat Chirurgie Cardiaque en région. Les enfants pris en charge sont en effet accueillis dans 9 grandes villes de France, et chacune se mobilise pour les aider. Nous espérons que la lecture de ces « Nouvelles du Cœur » vous donnera la satisfaction de voir ce que nous faisons grâce à vous, ainsi que l’envie de sauver d’autres enfants avec nous ! Car croyez-le, ils sont nombreux, partout dans le monde, à espérer vivre à leur tour cette belle histoire de cœur… édito SœUR ANNA, à BRAZZAVILLE, ET ANNIE, à LYON, UNIES POUR SAUVER ALHAN, 21 MOIS p. 2 à LA UNE Le journal des donateurs - Septembre 2013 du C œur Professeur Francine Leca, Présidente Patrice Roynette, Co-président LES NOUVELLES • 2 136 enfants opérés depuis 1996 > Dont 122 en 2013 (fin août) > Dont 110 enfants opérés parrainés à la rentrée. • Coût moyen d’une opération : 12 000 • 4 missions en 2013 : > Guinée Bissau (mai) : 49 enfants diagnostiqués > RDC (sept.) à Lubumbashi : mission financée par le Laboratoire Genzyme. > Comores et Haïti (fin 2013). © MCC © MCC n° 5 MCCLNDC1308-NDCO

Les Nouvelles du Cœur n°5 (version Ouest) - Septembre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Actualités, dons et informations sur : www.mecenat-cardiaque.org

Citation preview

Page 1: Les Nouvelles du Cœur n°5 (version Ouest) - Septembre 2013

Chers amis,

Grâce à vous et à un réseau de familles d’accueil qui ne cesse de se développer, Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille une vingtaine d ’enf ant s chaque mois pour l’opération qui va sauver leur vie. Les belles histoires que nous tenons à partager avec vous, qui les avez rendues possibles, sont donc nombreuses !

C’est pourquoi nous sommes heureux de vous faire découvrir aujourd’hui un nouveau numéro des « Nouvelles du Cœur » plus proche de vous puisque deux pages entières y sont maintenant consacrées à l’actualité de Mécénat Chirurgie Cardiaque en région. Les enfants pr is en charge sont en ef fet accueillis dans 9 grandes villes de France, et chacune se mobilise pour les aider.

Nous espérons que la lecture de ces « Nouvelles du Cœur » vous donnera la satisfaction de voir ce que nous faisons grâce à vous, ainsi que l ’envie de sauver d’autres enfants avec nous ! Car croyez-le, ils sont nombreux, partout dans le monde, à espérer vivre à leur tour cette belle histoire de cœur…

édito

sœur anna, à BraZZaville, eT annie, à lyon, unies pour sauver alHan, 21 mois

p. 2à la une

Le journal des donateurs - Septembre 2013du Cœur

Professeur Francine Leca, Présidente Patrice Roynette, Co-président

LES NOUVELLES

• 2 136 enfants opérés depuis 1996

> Dont 122 en 2013 (fin août)

> Dont 110 enfants opérés parrainés à la rentrée.

• Coût moyen d’une opération : 12 000 €

• 4 missions en 2013 :

> Guinée Bissau (mai) : 49 enfants diagnostiqués

> RDC (sept.) à Lubumbashi : mission financée par le Laboratoire Genzyme.

> Comores et Haïti (fin 2013).

© M

CC

© M

CC

n° 5

MC

CLN

DC

1308

-ND

CO

Page 2: Les Nouvelles du Cœur n°5 (version Ouest) - Septembre 2013

Le journal des donateurs - Septembre 20132

••• sœur anna : la rencontre qui sauve

« Cela fait 39 ans que je vis en République Démocratique du Congo, où je suis infir-mière au service de néo-natalité du CHU de Braz-zaville. Ici, les journées sans décès sont rares.

Il y a 15 ans, j’ai rencon-tré le Professeur Leca pour lui parler de « mes petits cardiaques » ! Elle m’a reçue comme une maman et ce fut le début d’une extraordinaire histoire de solidarité. Mon rôle ? Disons que je suis comme un catalyseur, j’ouvre les portes. Au CHU, je prépare les dossiers pour les transmettre à l’association en France, je fais le lien avec la famille de l’enfant, je l’accompagne dans toutes ses formalités, je suis à ses côtés à l’aéroport…

La famille d’Alhan est l’une des plus pauvres que j’ai rencontrées. Mais ce sont des gens très dignes, qui font tout pour qu’Alhan et sa grande sœur ne manquent de rien. Alhan est un bébé adorable qui souffrait d’une grave cardiopathie, ainsi que d’une malformation au niveau du sexe,

DE BRAZZAViLLE à LyON : LE CHEMiNDE LA gUéRiSON D’ALHAN, 21 MOiS

qui lui causait d’importants problèmes urinaires. Avec sa maman, nous nous sommes démenées pour lui obtenir son visa, mais quand nous l’avons eu, j’ai su qu’il était sauvé. »

••• annie : l’ange-gardien qui veilleQuand Alhan est arrivé, je le connaissais déjà car je suivais son dossier. Je chemi-

nais avec lui. C’est peut-être ainsi que je peux définir mon travail de référente des familles d’accueil à Lyon. Je suis là avant l’arrivée de l’en-fant, pour tout préparer avec la famille d’accueil et avec l’hôpital, puis au

long de son séjour, pour veiller à ce que tout se passe bien. Je soutiens l’enfant et sa famille d’accueil dans les épreuves qu’ils traversent.

Le plus important pour nous, était qu’Alhan sente tout de suite l’amour qui l’accueillait. À son arrivée à l’aéroport, nous avons pris le temps d’une tran-sition tout en douceur. Nous nous sommes tous assis et, au bout d’un certain moment, Alhan est passé des bras de la convoyeuse d’Aviation Sans Frontières à ceux de sa « maman » d’accueil.

Puis le grand jour est arrivé. L’opération du cœur s’est très bien déroulée. Et trois jours après seulement, Alhan est reparti à l’hôpital pour une deuxième opération. Il était important, pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, de remédier aussi à cette mal-formation du sexe qui pouvait entrainer des complications après une opération du cœur. La suite de cette intervention fut plus difficile, car Alhan a du garder une sonde pendant 12 jours sans pouvoir se mettre debout. Au début, il pleurait énormément. Mais une fois la sonde retirée, tout était fini, oublié ! Le moment de son départ approchant, et, comme il aimait par-des-sus tout les pâtes, nous en avons glissé quelques paquets dans sa valise, ainsi

qu’un nouveau petit vestiaire… Car notre « bébé-courage » avait grandi le temps de son séjour à Lyon ! »

À son retour au Congo, Alhan était attendu par sa maman et Sœur Anna. La joie brillait dans leurs yeux.

Découvrez bien d’autres histoires et témoignages sur notre site : www.mecenat-cardiaque.org

à la une

Le Professeur Leca m’a reçue comme une maman et ce fut le début d’une ma-gnifique histoire de solidarité.

Je veille toujours à ce que l’enfant n’aille pas dans une poussette, pour qu’il sente dans nos bras l’amour qui l’ac-cueille.

Quelle belle histoire que celle d’Alhan, petit Congolais de 21 mois opéré à Lyon ! Une histoire que nous racontent deux femmes qui seront à jamais dans son cœur : Sœur Anna, notre contact au CHU de Brazzaville, et Annie, notre référente à Lyon.

Page 3: Les Nouvelles du Cœur n°5 (version Ouest) - Septembre 2013

www.mecenat-cardiaque.org

75 % de votre don, jusqu’à 521 e, est déductible de votre impôt sur le revenu et 66 % au-delà.

Depuis janvier dernier, 122 bébés, enfants et adolescents ont été opérés en France grâce à vous : Safia, Mayeni, Henri-Emmanuel, Adoum, Rose-Marie, Toukta, Eloi, Awa, Parfait, Sengane, Nathan, Gislaine, Austin, Sedjro, Iness, Charlotte, Anjara, Ruth, Abigaëlle…

Des quatre coins du monde, ils vous disent merci et vous envoient leurs plus beaux sourires !

Des Nouvelles de

Sœur Anna.

122 NOUVEAUx SOURiRES à PARTAgER … ET iBRAHiMA EST RENTRé CHEZ LUi gUéRi !

Après bien des retards dûs aux difficiles démarches pour obtenir ses papiers d’identité, notre petit Sénégalais est finalement arrivé le 7 mars dernier à Marseille, où il a été opéré avec succès. Et le 5 mai, il était de retour en pleine forme à Dakar ! Ce fut pour lui une vraie « renaissance »

Souvenez-vous, lors de l’envoi du précédent numéro des « Nouvelles du Cœur », nous en appelions à votre générosité pour sauver ce petit Béninois de 5 ans. Grâce à tous ceux qui ont fait un don pour lui, Aubède a été opéré à Bordeaux. Il a dû faire face à une légère complication post-opératoire (épanchement péricardique), ce qui est assez fréquent, mais après une nouvelle hospitalisation tout est rentré dans l’ordre. Il a noué une grande complicité avec les deux petites-filles de Danielle et Philippe, sa famille d’accueil ! Pour le réconforter après ces épreuves ils l’ont emmené 3 jours au bord de la mer à Royan.

AUBèDE OPéRé à BORDEAUx EST REPARTi CHEZ LUi à COTONOU

AVEC UN CœUR NEUF…

la parole au Docteur Joy Zoghbi, chef du service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital Jacques Cartier, à Massy (Essonne)

C’est une grande fierté, pour moi, d’opérer des enfants venus du bout du monde grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque. La prise en charge de ces enfants est délicate, car si leurs pathologies sont les mêmes que celles des petits cardiaques français, ils arrivent ici à un stade beaucoup plus avancé. J’aimerais adresser un chaleureux merci à tous les donateurs qui rendent ces opérations possibles. Lorsque les enfants arrivent, ils ne peuvent souvent même pas marcher, alors qu’ils repartent en courant dans leur pays ! Je sais bien qu’on ne sauvera pas tous les enfants qui souffrent du cœur à travers le monde, mais il faut continuer à faire des efforts pour en accueillir encore plus.

3

Lorsqu’ils arrivent en France, les enfants ne peuvent souvent pas marcher… Et c’est en courant qu’ils repartent dans leur pays !

C’est parce qu’ils n’ont pas peur de prendre en charge des tout-petits comme Alhan que j’aime tant Mécénat Chirurgie Cardiaque. Or ils donnent un travail fou aux familles d’accueil car elles doivent être avec eux 24h sur 24h.

Benjamin, bébé de 8 mois, fut le 1er enfant du Ghana pris en charge par Mécénat. »

Page 4: Les Nouvelles du Cœur n°5 (version Ouest) - Septembre 2013

www.mecenat-cardiaque.org 4

Grace est arrivée en janvier 2013, en tongues et en robe de princesse,

avec seulement un pyjama body dans sa valise. La convoyeuse d’Aviation Sans Frontière lui avait mis un jogging et des chaussures qu’elle avait apportés, pour le trajet Paris-Nantes. Mais la petite Grace dormait alors et à son réveil, elle fut très étonnée car elle n’avait jamais mis de pantalon de sa vie ! Elle soulevait sa robe régulièrement pour voir ce que c’était.

L e s j o u r s s u i v a n t s e l l e s’est longtemps interrogée aussi sur le bonnet qu’on lui mettait à cause des 0° ambiant. Grace parlait très bien Français, était pleine de vie, et

après son opération sa famille d’accueil l’a surnommée « Miss 100 000 volts », bien qu’ils en soient à leur 4ème accueil. Grace est repartie en ayant pris 4 kg et avec une valise remplie. Sa famille est démunie (son papa est chauffeur de camions), mais Grace a insisté pour que sa maman appelle Chantal à son retour. Elle l’a beaucoup remerciée !

nanTes

Chantalet Vincent ont accueilli grace, 2 ans 1/2, venantdu Cameroun

L’ACTU EN RégiONDANS L’OUEST DE LA FRANCE

ANGERS • NANTES • TOURS • BORDEAUx • TOULOUSE

Marie-Jo et Germain furent la première famille d’accueil sur Angers, ils nous racontent : « Hawa

était une jeune fille vraiment gentille et incroyablement polie, agréable. Son âge était différent de la moyenne mais elle s’est très vite habituée à notre vie. Elle a été opérée pour un problème de valve cardiaque, elle avait du arrêter sa scolarisation il y a 4 ans. Elle était

étonnée que nous regardions tous les jours la météo à la télévision car chez elle il n’y a que deux saisons et le temps ne change pas.

Très coquette, elle était venue avec plusieurs tenues de chez elle. Comme elle n’avait jamais vu la mer, nous l’y avons emmenée et bien qu’il y ait du vent ce jour-là, ce fut un grand moment pour elle. Nous recevons beaucoup en accueillant les enfants de Mécénat, ils nous apportent de leur culture et reçoivent de la nôtre. Nous remercions tous ceux qui contribuent à cette chaîne du cœur et qui nous permettent de vivre cela.

anGers

Marie-Jo et germain ont accueilli Hawa, 17 ans, venant du Mali

Il s témoignent : « Le séjour d’Emmanuel fut pour nous une

nouvelle occasion d’avoir le bonheur d’accueillir un enfant. Ce petit garçon est arrivé atteint d’une malformation de naissance, fatigué, ne sachant pas marcher malgré son âge. Il fut opéré avec 9 jours de retard, car il souffrait d’un staphylocoque et de bactéries dans les urines. Mais après l’opération, la

transformation fut radicale ; c’était un réel bonheur de le voir jour après jour découvrir tous ces petits gestes du quotidien : marcher, se baisser pour ramasser, avoir la joie de vivre sa vie de petit garçon. Il était très drôle, savait nous faire rire avec ses jeux des yeux, de mains, son langage.

Il a découvert tous les jeux dans un jardin public, toboggan, balançoire et l’attroupement d’enfants autour de lui le ravissait. Le foot à la télé lui rappelait surement des images de chez lui au Congo, car il était tout excité de voir les joueurs. À la maison le frigidaire était pour lui le placard des trésors, des desserts de toutes sortes le rendaient très joyeux. Son séjour parmi nous fut un réel bonheur pour lui comme pour nous ; c’est important pour nous de le savoir guéri et ayant retrouvé les bras de sa maman, à laquelle j’ai beaucoup pensé pendant ces 2 mois. Depuis son retour chez lui j’ai eu quelques nouvelles, il me cherche en appelant “Tata”. »

Tours

Martineet Bernard ont accueilli Emmanuel,2 ans, venantdu Congo

Page 5: Les Nouvelles du Cœur n°5 (version Ouest) - Septembre 2013

www.mecenat-cardiaque.org 5

Zacharie était à son arrivée assez renfermé, épuisé par sa maladie, la tétralogie de Falot. En raison de

cette malformation, son sang n’était jamais correctement oxygéné. Il occupait ses journées entre siestes et activités calmes (jeux de société). Son opération l’a métamorphosé ! En quelques jours seulement il s’est remis à marcher puis rapidement à courir, il a appris à faire du vélo ! Le matin il dévalait les escaliers avec une seule hâte : avaler son petit-déjeuner pour filer dehors où il passait des heures à exploiter tout le potentiel que l’intervention lui a donné ! C’est un petit garçon épanoui, croquant la vie à pleine dent, qui est parti retrouver ses parents au Bénin.

Bordeaux

Toulouse

Enfants accueillis grâce à vous, événements, rendez-vous solidaires…Retrouvez toute l’actualité de Mécénat Chirurgie Cardiaque dans votre région

sur notre blog : www.mecenat-cardiaque.org/blog

Près de chez vous

Trois événemenTs sporTifs à ne pas manquer !

> Angers et Nantes : Challenge Cyclo-Hippique

En septembre, Challenge Solidaire Cyclo-Hippique pour les enfants MCC à Châteaubriant (44). Le 15 septembre Bryan COQUARD, vice-champion olympique sur piste et champion du Monde junior, portera les couleurs de Mécénat. Entrée gratuite.

> Bordeaux : Marathon du Médoc En septembre, au Marathon

du Médoc, Mécénat Chirurgie Cardiaque aura son stand installé au cœur des festivités comme chaque année.

> Toulouse : Marathon de Toulouse

En octobre, le Marathon de Toulouse accueillera environ 5 000 participants. Mécénat Chirurgie Cardiaque sera associé à la course pour la 2ème fois.

« Leslie nous est arrivée du Cameroun le 13 mars, un peu perdue d’avoir quitté sa famille.

Après quelques jours d’adaptation, elle a été opérée le 22 mars et l’opération s’est très bien déroulée. Une récupération

express, et hop, retour parmi nous à la maison, « très heureuse que son petit cœur soit guéri », comme elle le disait à tous ceux qu’elle croisait ! Après quelques semaines de convalescence où elle allait mieux chaque jour, notre jolie Leslie est repartie en pleine forme dans sa famille, où tout le monde l’attendait

impatiemment ! Depuis son retour, nous avons la grande chance d’avoir de ses nouvelles très régulièrement grâce à internet, et le dernier mail du papa de Leslie nous disait : « Elle est plus en forme, et est hyperactive, merci à Mécénat Chirurgie Cardiaque»... ! Belle vie à toi, Leslie. »

Nathalie et Thierryont accueilli « Princesse Leslie », 4 ans 1/2,venant du Cameroun

Nathalieet Laurent ont accueilli Zacharie, 10 ans, venantdu Bénin

LE TOUR DES BOUCLES DU CœUR : UN MiNi TOUR DE FRANCE SOLiDAiREAu mois de juin, Carrefour a organisé Les Boucles du Cœur, une vaste opération solidaire avec un grand événement festif dans 6 villes-étapes, dont Toulouse, « Le Tour des Boucles

du Cœur » ! Des parcours à vélo ou à pied étaient proposés, en présence de Mécénat Chirurgie Cardiaque et de personnalités.Au final, la prise en charge de 50 enfants Mécenat Chirurgie Cardiaque a pu être assurée.

Zoom sur…

Page 6: Les Nouvelles du Cœur n°5 (version Ouest) - Septembre 2013

Pourquoi choisir le don mensuel par prélèvement automatique ? Combien d’enfants pourrons-nous faire venir en France pour y être opérés ? Telle est la question que nous nous posons chaque année,

et même chaque mois ! C’est déstabilisant de ne pas connaître à l’avance les moyens dont nous disposerons, de ne pas savoir à combien de parents nous pourrons dire avec certitude : « oui, votre enfant va être opéré ». Les donateurs qui s’engagent à nos côtés avec un soutien régulier, sans forcément donner plus que nos autres donateurs, nous permettent tout simplement de mieux répondre à cette question fondamentale et si angoissante lorsqu’il s’agit de vies à sauver. Voilà aussi pourquoi nous les appelons nos « Amis du cœur ».

Amaury Sport Organisation (A.S.O.) est une filiale du Groupe Amaury dédiée à l’organisation des plus grands événements sportifs internationaux - dont le Tour de France. C’est aussi un fidèle soutien de Mécénat Chirurgie Cardiaque ! Pour la 100ème édition du Tour de France, et la 10ème année de partenariat, A.S.O a accueilli Mécénat Chirurgie Cardiaque en lui permettant de collecter des dons auprès du grand public. Ces 10 ans de présence sur le Tour de France mais aussi sur le Marathon de Paris, les 10 km de l’Equipe et autres grands évènements, ont permis de sauver plus de 220 enfants.

Mécénat Chirurgie Cardiaque – 33, rue Saint-Augustin 75002 Paris – Téléphone : 01 49 24 02 02 – Internet : www.mecenat-cardiaque.org – Directeurs de la publication : Francine Leca et Patrice Roynette Ont contribué à cette édition : Laure Pastoureau.

Ce document est imprimé sur du papier produit fabriqué à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de Bois Contrôlés FSC.

conTacTs

François Babou, Trésorier de Mécénat Chirurgie Cardiaque

Notre fidèlepartenairedu cœur A.S.O.

Vous souhaitez soutenir l’action d e M é c é n a t C h i r u r g i e Cardiaque sans faire de don dans l’ immédiat , ou tout simplement prolonger votre engagement à nos côtés en nous réservant un capital pour l’avenir ? Alors l’assurance-vie e s t une b onne s olu t ion . Mécénat Chirurgie Cardiaque peut en effet être désigné c o m m e l e o u l ’ u n d e s bénéficiaire(s) de votre contrat d’assurance-vie. Et si vous avez déjà un contr at , i l suf f i t d’ajouter Mécénat Chirurgie Cardiaque à vos bénéficiaires. Une belle façon d’épargner pour sauver des vies…

Pour en savoirplus, n’hésitezpas à contacterLaure Pastoureauou à demandernotre brochure.

L’assurance-vie :une autre façon

de soutenir Mécénat Chirurgie

Cardiaque

une quesTion à

mercià

le savieZ-vous ?

Alzira Dos SantosResponsable reçu fiscal

Tél. : 01 49 24 90 31

Mail : [email protected]

Laure PastoureauRelations donateurs

Conseillère Legs

Tél. : 01 53 05 20 27

Mail : [email protected] ©

JF

Mou

ssea

u

© R

. Blo

mm

e

6FSC® C108524

Pier re, S ai nt-Angel (Corrèze), a choisi de donner par Prélèvement A u t o m a t i q u e depuis 3 ans.

paris - Gentleman du cœur à l’Hippodrome de longchamp le samedi 28 septembre de 14h à 17hseptembre 2013 C’est la 7ème édition de cette course contre la montre en duo, 18km à parcourir sur le plus grand anneau cycliste de Paris.

180 duos se lanceront toutes les minutes pour relever ce défi. Toutes les recettes de l’événement seront reversées à l’association.

les fleurs du cœur sont de retour... octobre 2013 Tout au long du mois d’octobre, tous les magasins Monceau Fleurs en France s’engagent pour Mécénat Chirurgie Cardiaque en reversant à notre association 1 € sur chacune des ventes de bouquets « Fleurs du Cœur ».

© R

. Blo

mm

e

AgendA