28
Les petits Prophètes I Le livre d’Osée LA RESTAURATION DU RÉTROGRADE Dr Brian J. Bailey

Les petits Prophètes I

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les petits Prophètes I

Les petitsProphètes I

Le livre d’Osée

LARESTAURATION

DU RÉTROGRADE

Dr Brian J. Bailey

Page 2: Les petits Prophètes I
Page 3: Les petits Prophètes I

Cet ouvrage est la traduction française du livre :« Minor Prophets I : The Book of Hosea »

Traduit de l’anglaise par Christine EUHUSCopyright © de l’édition française en juillet 2007

Édition françaiseT.A. TOPPER II

Mary D. TOPPER

Copyright © by Brian J. Baileyseptembre 1997

Utilisation après AutorisationTous droits réservés

Sauf indication contraire, les textes bibliques sont tirésde la version Louis Segond, édition de 1910.

Imprimé par :

M INISTÈRES INTERNATIONAUX DE SIONAFRIQUE OCCIDENT ALE

BURKINA FASO06 B.P. 9287 • Ouagadougou 06

Tél : 226-50-356364 • Cell : 226-78-802615Email : [email protected]

1-59665-312-4

Page 4: Les petits Prophètes I
Page 5: Les petits Prophètes I

REMERCIEMENTS

À l’équipe chargée de l’édition anglaise : Carla BORGES, Suzette ERB, Jason GOHL, Sarah HEYER,Mary HUMPHREYS, David KROPF, Justin KROPF, Caroline THAM et Marilyn WALLIS.

À l’équipe chargée de l’édition française : Christine EUHUS, Justin KROPF, Sarah KROPF, T.A.TOPPER II et Mary D. TOPPER.

Nous voudrions aussi adresser nos remerciements à tous les bien-aimés qui ont consacré de nombreusesheures à ce travail et sans l’aide inestimable de qui cet ouvrage n’aurait pas pu voir le jour. Nous leursommes particulièrement reconnaissants pour leur diligence, leur créativité et l’excellence dont ils ontfait preuve dans la compilation de ce livre pour la gloire de Dieu.

Page 6: Les petits Prophètes I
Page 7: Les petits Prophètes I

7

TABLES DES MATIÈRES

INTRODUCTION 9

PLAN 10

CARTE D’ISRAËL 11

1 LA FAMILLE DU PROPHÈTE 13

2 CONDAMNATION DU PEUPLE, DES SACRIFICATEURS ET DES ROIS 29

3 APPEL AU RETOUR ENVERS DIEU 39

4 SUITE DE LA CONDAMNATION POUR TROMPERIE 41

5 ANNONCE DES JUGEMENTS À VENIR 47

6 LA COMPASSION DE DIEU ENVERS ISRAËL 57

7 RAPPEL DE L’HISTOIRE D’ISRAËL 61

8 ANNONCE DE LA DESTRUCTION DE SAMARIE 67

9 ULTIME RESTAURATION D’ISRAËL 71

ÉPILOGUE77

Page 8: Les petits Prophètes I
Page 9: Les petits Prophètes I

INTRODUCTIONContexte politique et économique

Les rois régnant sur Juda durant la vie d’Osée étaient Osias, Jotham, Achaz et Ézéchias. Le seul roid’Israël mentionné fut Jéroboam II. Plusieurs autres rois ont régné sur Israël durant la vie d’Osée, mais iln’en est pas fait mention. Ceci, parce que Jéroboam, dont le règne commença en 793 avant J.C., fut leroi principal ; lui seul a donc été mentionné. Osias a régné de 792-740 avant J.C., et Ézéchias acheva sonrègne en 686 avant J.C.

Nous pouvons donc voir qu’Osée a prophétisé durant une période de temps très longue. Selon uneévaluation prudente, nous pouvons dire qu’il a prophétisé durant soixante ans. Pendant ce temps, lesprincipaux prophètes furent Ésaïe, Osée, Amos et Michée. Ésaïe et Michée ont accompli leur ministèreprincipalement au royaume du sud, Juda, tandis que la plupart des prophéties d’Osée et d’Amos étaientadressées au royaume du nord, Israël.

Il y avait au début du ministère d’Osée une grande prospérité économique, spécialement durant les règnesd’Ozias et de Jéroboam ; plus tard, la situation économique de la nation s’est toutefois détériorée. Durant laquatorzième année du règne d’Ézéchias, l’armée assyrienne a assujetti tout Juda, à l’exception de Jérusalem,qu’ils ont assiégée.

À l’époque où Osée prophétisait, il semblait impossible que ses prophéties s’accomplissent, mais Dieuconnaît l’avenir. Il a déclaré qu’Il allait faire venir un jugement sur les Israélites à cause de leur façon devivre. À cette époque le jugement principal se produisit sous la forme de Sargon, roi d’Assyrie, qui s’emparade la Samarie. Ésaïe a prophétisé exactement la même chose (Ésaïe 1 :7-9). Ésaïe et Osée ont en fait vécu à lamême époque et ont prophétisé au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ézéchias (Ésaïe 1 :1, Osée 1 :1).

Bien que Dieu les ait avertis du jugement à venir, Il a aussi promis qu’il y aurait pour Israël une restauration,et qu’ils rentreraient à nouveau dans leur pays. Cependant, cette restauration ne se produira pas avant plusde 2 700 ans, après cette prophétie, quand Christ reviendra. En 722 avant Jésus-Christ, la Samarie esttombée aux mains des Assyriens et fut dispersée durant les années suivantes parmi toutes les nations de laterre. À l’époque d’Osée, Juda, le royaume du sud, était resté fidèle au Seigneur, et pour cette raison Dieupromit de protéger Juda, ce qu’Il fit lorsque Sanchérib l’assiégea (voir 2 Rois 19 :35).

Thème

Le livre d’Osée a pour thème la restauration du rétrograde. Nous voyons la très grande compassion deChrist dans Sa façon de traiter la nation rétrograde d’Israël. Le Seigneur aime le rétrograde, mais détesteson péché. Dieu se servit de l’épouse d’Osée, Gomer l’infidèle, pour apporter la preuve de Son amourindéfectible et constant à l’égard d’Israël rétrograde. Les chapitres 1 à 3 décrivent la vie de famille duprophète ; les chapitres 4 à 14 évoquent l’effroyable condition pécheresse d’Israël, les futurs jugements deDieu et en fin de compte, la restauration de cette nation.

9

Page 10: Les petits Prophètes I

10

PLAN

Partie 1 - La famille du prophète (1 :1 - 3 :5)

Partie 2 - Condamnation du peuple, des sacrificateurs et des rois (4 :1 - 5 :15)

Partie 3 - Appel au retour vers Dieu (6 :1-3)

Partie 4 - Suite de la condamnation pour tromperie (6 :4 - 7 :16)

Partie 5 - Annonce des jugements à venir –Captivité en Assyrie et en Égypte (8 :1 - 10 :15)

Partie 6 - La compassion de Dieu envers Israël (11 :1-12)

Partie 7 - Rappel de l’histoire d’Israël (12 :1-14)

Partie 8 - Annonce de la destruction de Samarie (13 :1-16)

Partie 9 - Ultime restauration d’Israël (14 :1-9)

Page 11: Les petits Prophètes I

11

CARTE D’ISRAËL

JUDAH

ISRAEL

Plains

of M

oab

Beersheba

Jerusalem

Dea

d Se

a

ÉGYPTE

Samarie

Jizreel

ISRAËL

JUDA

Béthelmer

Méd

iterr

anée

Plai

nes

de M

oab

mer

Mor

te

SY

RIE

Tyr

Liban

Beer-Schéba

Dan

Jérusalem

Page 12: Les petits Prophètes I

12

Les petits Prophètes I : Le livre d’Osée

Page 13: Les petits Prophètes I

13

La famille du prophète

1LA FAMILLE DU PROPHÈTE

1 :1 – 3 :5

La première partie d’Osée, de chapitre 1 :1 à chapitre 3 :5, se concentre sur la vie familiale du prophèteOsée, sur ses enfants et sur sa femme infidèle. Elle rapporte le mariage d’Osée avec Gomer, les enfantsqu’ils ont eus ensemble, l’infidélité et l’adultère de Gomer et sa restauration. L’amour infaillible d’Oséepour Gomer, et le fait qu’il accepte son retour, révèlent à Israël l’inébranlable amour de Dieu envers eux,même s’ils Lui ont été infidèles.

CHAPITRE UN

1 :1 - « La parole de l’Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham,d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. » Le livred’Osée se place durant les règnes d’Ozias, d’Ézéchias et de Jéroboam II. Pendant un certain temps, ce futune époque de grande prospérité économique. Sur le plan militaire, Ozias était un grand général et JéroboamII l’était aussi. Tous deux ont reconquéri des territoires perdus par des gouvernants précédents. Il estrapporté dans 2 Rois 14 :25 comment Jéroboam a restauré les plaines côtières et repris Damas pour Israël.Dans 2 Chroniques 26 :5-15 il est question des victoires d’Ozias contre les Philistins et les Arabes et de lapuissance accrue de l’armée de Juda, grâce à lui.

Ozias était très riche. Nous lisons dans 2 Chroniques 26 :8-10 qu’Ozias a reçu des cadeaux de la part desAmmonites et qu’il avait beaucoup de bétail. Si le roi était riche, cela signifiait pour la plupart de ses sujetsqu’eux aussi étaient riches. Beaucoup de gens avaient deux maisons, l’une pour l’hiver et l’autre pour l’été,comme on le lit dans Amos 3 :15 : « Je renverserai les maisons d’hiver et les maisons d’été ; les palaisd’ivoire périront, les maisons des grands disparaîtront, dit l’Éternel. »

Il semblait que tout allait bien. Cependant, Jéroboam II n’était pas un bon gouvernant. Ozias était bon, maisil devint orgueilleux à la fin de sa vie. Il essaya de s’emparer du ministère d’un sacrificateur et fut enconséquence frappé de la lèpre (2 Chroniques 26 :16-21). Achaz n’était pas un bon roi. De l’autre côté,Ézéchias était l’un des meilleurs rois que Juda n’ait jamais eu.

1 :2 - « La première fois que l’Éternel adressa la parole à Osée, l’Éternel dit à Osée: Va, prends unefemme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel! » Lavie des prophètes incarne leur message. Leurs vies illustrent leurs prophéties (voir Ézéchiel chapitres 4-5).Il est important de comprendre cela lorsque nous étudions la vie d’Osée.

Page 14: Les petits Prophètes I

14

Les petits Prophètes I : Le livre d’Osée

Osée a prophétisé principalement aux dix tribus du nord d’Israël, tombées dans l’apostasie. Dès lecommencement du royaume du nord, Jéroboam I, le premier roi d’Israël, a institué un nouvel ordre pourl’adoration. Il érigea des veaux d’or à Dan, au nord, et à Béthel, au sud. Il a entraîné Israël vers l’idolâtrie.Israël fut aussi absorbé par l’adultère. C’est pour cette raison que, depuis qu’Osée fut appelé à prophétiserau royaume du nord, sa vie représentait le message de Dieu à Israël qui était rétrograde. Israël voyait sapropre image dans la vie d’Osée et dans les choses qui lui arrivaient.

Osée avait un très haut niveau de consécration au Seigneur, il s’était totalement donné à Lui. Dieu l’a appeléà épouser une femme qui était dans une condition terrible. Gomer était un signe pour Israël, l’infidèle. Israëls’était fortement adonné à la prostitution, avait abandonné le Seigneur ; ainsi agit également Gomer, quiquitta son mari, Osée, et lui fut infidèle.

Ésaïe était le prophète-ami d’Osée. Ésaïe et Osée représentent tous deux le Seigneur et leurs femmesreprésentent les royaumes auxquels ils ont prophétisé. La femme d’Ésaïe était une prophétesse. Elle étaitune femme pure et fidèle. Ésaïe représentait le Seigneur, et sa femme représentait Juda, la fidèle, le royaumedu Sud. Le fils d’Ésaïe représentait le Seigneur Jésus-Christ et sa naissance représentait la « naissancevirginale » de Christ. La femme d’Osée, Gomer, représentait Israël—infidèle et adultère—et les noms desenfants d’Osée révélaient les jugements qui allaient venir sur Israël.

Osée a manifesté l’amour et le pardon du Seigneur dans Sa restauration de Gomer—une illustration dela restauration d’Israël par le Seigneur, dans les derniers jours, après un temps de jugement et depurification.

Dieu a un thème particulier qu’Il veut développer dans chacune de nos vies de chrétiens. C’est pour celaque nous passerons par des circonstances par lesquelles d’autres ne passent pas. L’apôtre Paul dit dans1 Timothée 1 :16 que Dieu l’a appelé à manifester par lui Sa longanimité. La vie de Paul fut une vie desouffrances. Telle était la vérité particulière que Dieu voulait développer dans la vie de Paul.

1 :3-4 - « Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils. Et l’Éternel luidit: appelle-le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pourle sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël. » Osée s’est marié avecGomer et elle a mis au monde un fils, dont le nom devait être « Jizreel ». Jizreel signifie « Dieu sème ».Son nom exprime la fécondité. Son nom se réfère à la vallée de Jizreel qui séparait la Galilée de laSamarie dans le nord d’Israël. C’est l’endroit où Jéhu a tué les fils d’Achab afin de s’emparer du trôned’Israël (2 Rois 10 :1-11).

Il est nécessaire d’expliquer le verset 4 et il est très important que nous comprenions la vérité illustrée dansce verset. Dieu dit qu’Il vengera le sang de Jizreel contre la maison de Jéhu. Jéhu était l’arrière grand-pèrede Jéroboam II, qui régnait à l’époque d’Osée.

Jéhu n’était pas descendant de la famille royale. Il était capitaine dans l’armée d’Achab. Dieu l’a élevé etlui a donné l’ordre de tuer tous les fils d’Achab (2 Rois 9 :1-10). Il avait été oint par le prophète Élisée.Jéhu a accompli ce que Dieu lui avait dit. C’est pourquoi le Seigneur promit à Jéhu que ses fils s’assoiraient

Page 15: Les petits Prophètes I

15

La famille du prophète

sur le trône d’Israël jusqu’à la quatrième génération (2 Rois 10 :30). Sa dynastie s’est achevée avecZacharie.

Jéhu fut élevé par Dieu pour exécuter le jugement de Dieu sur la maison d’Achab. Mais Jéhu a versébeaucoup de sang et y a trouvé plaisir. Même s’il accomplissait la parole prophétique de Dieu prononcéepar le prophète Élie au sujet du massacre de la maison d’Achab (1 Rois 21 :21-24), Jéhu a versé beaucoupde sang. Même si ce sang était celui des méchants, il fallait qu’il soit expié. Pour cette raison, Dieu dit qu’Ilva prendre vengeance du sang de Jizreel contre la maison de Jéhu. Jéhu n’a pas respecté la loi ; il a donc étéjugé par le Seigneur (2 Rois 10 :29-31).

On peut constater cette vérité dans la vie de David. Le roi David a été élevé par Dieu pour apporter le reposau royaume uni d’Israël. Il avait pour ordre de mener les guerres de Dieu, ce qu’il a fait avec fidélité. Enfaisant cela, il a cependant versé beaucoup de sang. Bien qu’il ait agi ainsi selon la volonté de Dieu, il lui futplus tard interdit de construire un temple pour le Seigneur, parce qu’il avait versé du sang. Indépendammentdu fait que c’était selon la volonté de Dieu, du sang avait néanmoins été versé. Ceci l’a disqualifié deconstruire un temple au Seigneur (voir 2 Chroniques 22 :7-8, 28 :3 ; 1 Rois 5 :3).

On le voit aussi en étudiant les rois de Juda et d’Israël. Dieu élevait un roi pour amener un jugement sur unautre roi ; et même si celui qui fut élevé par Dieu pour amener le jugement sur autre roi accomplissait lesintentions de Dieu, il était toujours jugé par Dieu pour ce qu’il avait fait. Jéroboam I était un mauvais roi quia conduit Israël à l’idolâtrie. C’est pour cela que Dieu a parlé par le prophète Achija et celui-ci lui a dit queDieu allait élever un autre roi qui exterminera la maison de Jéroboam I (1 Rois 14 :10,14). Baescha, élevépar Dieu, accomplit la volonté de Dieu et détruisit la maison de Jéroboam I (1 Rois 15 :27-30).

Dieu a ensuite parlé par le prophète Jéhu et dit qu’Il allait juger Baescha et exterminer sa maison pour avoirtué la postérité de Jéroboam (1 Rois 16 :1-4, 7) : un acte qui était en fait la volonté de Dieu, un acte dontDieu avait dit dans une prophétie qu’Il le ferait. Baescha mourut et son fils Éla régna pour deux ans ; aprèsquoi il fut tué par Zimri, en accomplissement de la parole de Dieu (1 Rois 16 :12). Zimri n’avait toutefoisaucune paix à cause de ce qu’il avait commis envers Éla, et en conséquence il s’est suicidé (voir 2 Rois 9 :13).Omri régna alors à sa place. La Parole de Dieu déclare avec précision : « Celui qui prend l’épée périra parl’épée » (Apocalypse 13 :10, Matthieu 26 :52).

De la même façon, Pharaon a été spécialement élevé par Dieu pour oppresser les enfants d’Israël, afin queceux-ci crient vers Dieu. Pharaon a accompli la volonté de Dieu, mais il fut jugé pour ce qu’il a fait. Mêmesi une personne exécute la volonté de Dieu, elle n’est pas exempte de jugement. Ainsi, nous devrionsimplorer Dieu qu’Il nous utilise uniquement pour de bonnes choses et non pour des choses qui amèneraientun jugement sur nos têtes.

Le Seigneur est le Dieu de tout l’univers. Il connaît les conditions, Il connaît le vase qu’il voudrait et Il donnedes promesses en accord avec ce vase. Dieu savait que Jéhu n’aillait pas suivre la loi ; Il l’a donc simplementutilisé pour accomplir Sa volonté. Le Seigneur prend une personne et l’établit dans Sa volonté conformémentselon son cœur. Il sait ce qu’une personne va faire et l’utilise pour accomplir Ses intentions. Le Seigneur n’apas fait que Jéhu fasse ce qu’il a fait, mais Il savait ce à quoi son cœur était enclin.

Page 16: Les petits Prophètes I

16

Les petits Prophètes I : Le livre d’Osée

Nous devons nous rappeler que chacun est jugé selon ses propres œuvres. Accomplir la volonté de Dieu nenous dispense pas d’être jugé, si nous faisons quelque chose de mauvais. Judas fut élevé par Dieu pouraccomplir la prophétie de la trahison du Seigneur Jésus. Cependant, même si Judas a accompli la volonté deDieu, il a tout de même été jugé pour ce qu’il a fait. Marchons donc humblement devant le Seigneur etdemandons-Lui de ne pas incliner nos cœurs vers quelques mauvaises œuvres (Psaume 141 :4).

1 :5 - «En ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel. » Il est ici question de la chutede la Samarie devant les Assyriens en 722 avant J.C. C’est dans la vallée de Jizreel que le Seigneur a briséla force et la puissance de l’armée d’Israël face aux Assyriens.

1 :6 - «Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l’Éternel dit à Osée: Donne-lui le nom deLo-Ruchama; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus. » La femmed’Osée conçut à nouveau et cette fois Osée devait appeler l’enfant « Lo-Ruchama », ce qui signifie « Sansfaveur » ou « Je n’aurai pas de pitié. » Après qu’une personne ou une nation ait continuellement rejeté laparole du Seigneur, il vient un temps où elles traversent une ligne de démarcation, et il n’y a plus de placepour leur repentance. Israël en arriva à ce point en 722 avant Jésus-Christ, lors de la chute de la Samarie.Ils furent alors dispersés plus tard par les rois assyriens Essarhaddon et Assourbanipal.

1 :7 - « Mais j’aurai pitié de la maison de Juda ; je les sauverai par l’Éternel, leur Dieu, et je neles sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers. »Bien que le nord d’Israël ait été vaincu par les Assyriens, le Seigneur a miraculeusement préservéJérusalem, lorsque Sanchérib l’a assiégée (2 Rois 19 :34-35). La protection est une bénédiction del’obéissance.

Dieu a fait une différence entre Juda et Israël. Au début de sa fondation, Israël est tombé dans l’idolâtriepar l’institution de veaux d’or institué par Jéroboam I, l’un à Béthel et l’autre à Dan (1 Rois 12 :26-30).À cette époque, Juda était cependant resté fidèle à Dieu, sous le bon roi Osias. C’est pourquoi, Dieu apromis qu’Il les sauverait.

C’est une prophétie très importante, confirmée par Ésaïe. Le récit historique de la délivrance de Juda estrapporté dans Ésaïe 37 :35-37 : « Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi, et à cause deDavid, mon serviteur. L’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinqmille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. Alors Sanchérib, roid’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna; et il resta à Ninive. »

Nous comprenons par les écrits du prophète Ésaïe qu’Osée fait allusion à la délivrance miraculeuse queDieu accorda à Jérusalem, lorsque l’armée assyrienne encerclait Jérusalem. L’ange de l’Éternel sortit dansle camp des Assyriens et tua 185 000 hommes. Ceci se produit à l’époque d’Ézéchias, mais la prophétieavait été donnée à l’époque d’Ozias—bien des années avant qu’elle s’accomplisse.

Cette prophétie fut donnée en un temps où Juda passait par une époque de grande richesse économique etoù le royaume prospérait. La prophétie ne semblait donc pas être possible au moment où Osée la donna,mais les circonstances peuvent très vite changer.

Page 17: Les petits Prophètes I

17

La famille du prophète

Les vrais prophètes du Seigneur se confirment toujours les uns les autres. Ésaïe et Osée annoncent que Dieudéfendrait Jérusalem et qu’elle ne tomberait pas. Je voudrais souligner que ce sont ici deux prophètes quiprophétisent toux deux la même chose. Il est écrit dans Amos 3 :7 : « Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait riensans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » « Prophètes » est au pluriel. Le Seigneur nerévèle pas un évènement majeur à une personne seule ; il y a toujours au moins deux prophètes qui déclarentla même chose. Pour qu’une doctrine ou une prophétie soit juste, elle doit être confirmée dans d’autresparties de la Parole de Dieu. S’il existe un verset dans la Bible qui peut réfuter une doctrine, celle-ci n’estpas correcte.

1 :8-9 - « Elle sevra Lo-Ruchama ; puis elle conçut, et enfanta un fils. Et l’Éternel dit : donne-lui lenom de Lo-Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu. » La femme d’Oséeconçut à nouveau et donna naissance à un fils. Dieu dit à Osée de le nommer « Lo-Ammi » ce qui signifie« Pas mon peuple ». Dieu dit à Israël : « Vous n’allez plus être Mon peuple. » Ici, il y a eu rupture. Dieudisait clairement qu’Il allait couper les liens avec Israël.

Au Mont Sinaï, les Israélites avaient fait une alliance avec le Seigneur selon laquelle ils obéiraient à Savoix. Le Seigneur dit à Israël dans Exode 19 :5 : « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vousgardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ». LeSeigneur promet à Israël que s’ils obéissent à Sa voix, ils seraient alors Son peuple et Sa propriété touteparticulière. Dans Exode 19 :8, les enfants d’Israël répondent au Seigneur : « Le peuple tout entier répondit :nous ferons tout ce que l’Éternel a dit. » Sur la base de cette déclaration Israël est devenu le peuple deDieu. Après avoir observé pendant des années la désobéissance d’Israël, le Seigneur les a rejetés d’êtreSon peuple (ce fut accompli en 722 avant J.C. lors de la chute de la Samarie).

Par les noms des enfants d’Osée, Dieu a déclaré Son jugement sur Israël et sur la maison de Jéhu enparticulier, jugement qui touchait le roi d’Israël actuel, Jéroboam II et son fils Zacharie. Dieu a aussiproclamé que le royaume d’Israël cesserait. Il a cessé d’exister en 722 avant Jésus-Christ et n’a jamaisété restauré.

Durant la période de restauration sous Esdras et Néhémie, seul le royaume du sud, Juda (y compris les tribusde Benjamin et de Lévi), a été restauré en tant que pays (Esdras 1 :5). Les dix tribus du nord d’Israël n’ont pasété restaurées en tant que pays à cette époque. Elles ont été dispersées parmi toutes les nations, jusque dansles derniers temps, quand elles seront finalement restaurées en tant que pays.

1 :10 - « Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni semesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : vous n’êtes pas mon peuple ! On leur dira : Filsdu Dieu vivant ! » Au verset 9, le Seigneur dit à Israël qu’ils ne sont plus Son peuple. Au verset 10cependant, le Seigneur parcourt de Son regard tous les Âges à venir jusqu’au second avènement de Christ,et dit : « Mais il vient un temps où Israël sera restauré sous mon règne. » Ce verset est cité par Paul dansRomains 9 :26 pour montrer qu’Israël a été retranché, mais qu’il sera restauré.

1 :11 - « Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortirontdu pays ; car grande sera la journée de Jizreel. » La force d’Israël fut brisée dans la vallée de Jizreel ; et

Page 18: Les petits Prophètes I

18

Les petits Prophètes I : Le livre d’Osée

c’est dans cette même vallée que l’on reconnaîtra qu’ils sont les fils du Dieu vivant. Dans la vallée deJizreel se trouve la ville de Méguiddo, ou Armagédon, qui est le lieu de la dernière bataille. Le Seigneurdescendra là et tuera l’Antéchrist et le faux prophète, et jettera Satan dans la fosse sans fond. Après sabataille, le Seigneur viendra à Israël en tant que leur Messie et établira Son règne de mille ans sur la terre.Juda et Israël seront complètement restaurés dans leur pays et le royaume sera à nouveau uni comme ill’était aux jours de David. Israël et Juda redeviendront une seule pièce de bois dans la main du Seigneur(Ézéchiel 37 :16-23).

David ressuscitera au Millénium et il sera le roi d’Israël et son chef (voir Osée 3 :5, Ézéchiel 37 :24, Jérémie30 :9). Alors Dieu sèmera (telle est la signification de « Jizreel ») les enfants d’Israël et ils seront comme lesable de la mer que l’on ne peut pas compter.

Dieu annonce Ses terribles jugements qui viendront sur Israël, mais Il proclame dans Sa compassion, qu’Illes restaurera lors de Son retour, et qu’Il aura pitié d’eux.

CHAPITRE DEUX

Au chapitre 2 d’Osée, il est question du rejet d’Israël jusqu’ à ce que Christ revienne, lorsque les Israélitesseront restaurés.

2 :1-2 - « Dites à vos frères : Ammi ! [qui signifie « Mon peuple »] ; et à vos sœurs : Ruchama ! [quisignifie « Favorisé » ou « Ayant obtenu miséricorde »]. Plaidez, plaidez contre votre mère, car ellen’est point ma femme, et je ne suis point son mari ! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de sonsein ses adultères ! » Gomer quitta Osée après la naissance de ses enfants. Elle courut après beaucoupd’autres hommes et d’autres amants qui l’ont recouverte de tous les luxes d’une prostituée. Par ses amantselle était devenue très riche.

2 :3-4 - « Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblableà un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif ; et je n’aurai pas pitié de ses enfants, carce sont des enfants de prostitution. » Dieu menace d’exposer publiquement Gomer. Le Seigneur ne parlecependant pas seulement de la femme d’Osée, mais de toute la maison d’Israël.

L’adultère

Je voudrais examiner brièvement le sujet de l’adultère, parce que l’adultère est très grave. L’adultère estinterdit dans les dix commandements (Exode 20 :14, Deutéronome 5 :18). Dans le Nouveau Testament leSeigneur reprend cette position contre l’adultère (Matthieu 5 :27-28, 19 :18, Marc 10 :19). L’adultère estun péché terrible. C’est pour cela que l’adultère produit une brèche dans la famille ; il ouvre la porte auxblessures, et l’envie, la jalousie, la haine, la colère et le ressentiment entrent. Il peut aussi conduire aumeurtre (comme dans le cas de David). J’ai également connu des gens qui ont voulu se suicider après avoircommis l’adultère.

Page 19: Les petits Prophètes I

19

La famille du prophète

Durant les 40 ans de mon ministère, j’ai eu à faire à de nombreux cas d’adultère. Certaines des personnesconcernées étaient des amis personnels, d’autres étaient des responsables d’église bien connus. Lorsquej’avais un ministère en France, il y a bien des années, le pasteur principal de l’église où j’étais a commisl’adultère après avoir déménagé dans une autre ville. Il a perdu son église et son ministère à cause de sonpéché. Plus tard il retourna à l’église où j’avais été. Il n’a cependant jamais recherché Christ après sonpéché, afin de recevoir la grâce d’accepter sa punition et d’en porter les conséquences. Il s’est suicidé àcause de l’énorme sentiment de culpabilité qu’il ressentait. J’ai eu une vision de lui après son suicide, et j’aivu une angoisse terrible sur son visage. L’agonie et la torture auxquelles il avait essayé d’échapper en sesuicidant n’étaient devenues que plus terribles.

Même s’il existe pardon et restauration, l’adultère laisse toujours les marques d’un traumatisme affreux etde la honte. Il est écrit dans Proverbes 6 :32-33 : « Mais celui qui commet un adultère avec une femme estdépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte ; il n’aura que plaie et ignominie, et son opprobrene s’effacera point. » On voit ce principe dans la vie du roi David, après qu’il ait commis l’adultère avecBeth-Schéba. Il reçut le pardon, mais l’opprobre de son péché ne fut jamais effacé. Il est rapporté pourtoujours dans les Écritures éternelles. Tout au travers de l’Âge de l’Église on se souvient du péché du roiDavid. On se rappelle de David principalement pour deux choses : pour avoir abattu Goliath et pour avoirpéché avec Beth-Schéba. Quel opprobre terrible !

Le jugement sur le péché s’applique conformément au rang d’une personne dans le royaume de Dieu. Lesjugements sur David furent très graves. À cause de son adultère avec Beth-Schéba, Nathan a prononcé surlui les jugements suivants : « Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu M’asméprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l’Éternel :voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propresfemmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. Car tu as agi en secret ; etMoi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil » (2 Samuel 12 :10-11).

Nathan continue de prononcer le jugement sur David dans 2 Samuel 12 :14 : « Mais, parce que tu as faitblasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra. » Environ dix-sept jugements ont atteint le roi David à cause de son péché.

L’adultère provoque aussi quelque chose dans l’âme d’une personne. L’adultère rend une personne bruyanteet rétive (Proverbes 7 :11). Il est dit dans Proverbes 9 :13 : « La folie est une femme bruyante, stupide et nesachant rien. » L’adultère rend une personne bruyante et ergoteuse. Un autre effet de l’adultère est qu’il donneà une personne un esprit superficiel. Une fois j’ai fait connaissance d’un pasteur qui a commis plus tard l’adultère.Avant de le commettre il me disait constamment : « Ne soyez pas si profond. Soyez plus ‘à la surface’ ».

La luxure et l’adultère provoquent un état superficiel. Une personne qui ne se repend pas vraiment del’adultère devient superficielle, elle veut toujours entendre des histoires et des plaisanteries. Elle veut aussivoir des signes et des choses spectaculaires. Jésus dit dans Matthieu 12 :39 : « Une génération méchante etadultère demande un miracle. » Il répète ceci dans Matthieu 16 :4. L’adultère et la luxure amènent les gensà rechercher toujours des miracles. Ceux qui leur ressemblent seront ravis par l’Antéchrist, parce qu’ilaccomplira beaucoup de signes et de miracles.

Page 20: Les petits Prophètes I

20

Les petits Prophètes I : Le livre d’Osée

Comment agir dans une situation d’adultère ? Je vous recommande de suivre les étapes indiquées dans lePsaume 51. En particulier le verset 17 du Psaume 51 dit : « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est unesprit brisé : O Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. » Une personne qui se rependvéritablement a un cœur brisé et contrit. Si des serviteurs de Dieu qui sont tombés dans l’adultère se repententcomme le roi David et passent par les étapes du Psaume 51, ils seront restauré et reviendront à une positionoù ils peuvent à nouveau être utilisés par le Seigneur. C’est ce que nous verrons dans le livre d’Osée, enparticulier dans la vie de Gomer et dans la nation d’Israël également.

Après avoir vu certains des effets et des conséquences terribles de l’adultère, examinons maintenant la clépour être préservé de la chute dans l’adultère. Comme il est dit dans Jude 1 :24 : « Or, à celui qui peut vouspréserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse… »Dieu peut nous préserver de toute chute, Il est en mesure de nous faire apparaître devant Son trôneirrépréhensible et sans faute. Joseph fut préservé de commettre l’adultère avec la femme de Potipharparce qu’il était agréable au Seigneur (Genèse 39 :7-12). C’est dans L’Ecclésiaste que l’on trouve la clépour être préservé ; il y est dit au verset 7 :26 : « Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont lecœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe,mais le pécheur est pris par elle. » Si nous sommes agréables au Seigneur et que nous faisons toujoursdes choses qui sont agréables à Ses yeux, Il nous préservera de commettre l’adultère. Il est dit dansProverbes 22 :14 : « La bouche des étrangères est une fosse profonde ; celui contre qui l’Éternel estirrité y tombera. »

L’apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 7 :25 : « Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ;mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. » Paul a trouvé grâce etmiséricorde aux yeux de Dieu pour rester pur du point de vue sexuel. Si nous sommes agréables à Dieu nousne tomberons pas dans le péché et l’adultère ! Je crois à la restauration, mais je crois que c’est un témoignagebeaucoup plus grand d’être préservé que d’être restauré. C’est pour cela, marchons tout près du Seigneur,de sorte qu’Il nous trouve sans faute et irréprochables à Sa venue.

2 :5 - « Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit : j’irai aprèsmes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson. »Le verset 5 décrit Gomer et la maison d’Israël. Toutes deux sont allées après leurs amants et ont quitté leurvrai mari. Israël a adoré Baal et d’autres dieux faux. Tous deux, Gomer et Israël, se sont tournés versd’autres pour être fournies et approvisionnées.

2 :6 - « C’est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afinqu’elle ne trouve plus ses sentiers. » Quand vient le temps de Dieu de ramener une personne à Lui-même, Il commence à lui bloquer son chemin, comme dans le cas du fils prodigue dans Luc 15 :14-17.Dieu utilise la pauvreté ou d’autres difficultés pour enfermer un rétrograde, de sorte qu’il ne peut rienfaire comme il veut, comme il faisait autrefois. Ses amis commencent à se détourner de lui. Tel est lechemin que Dieu a utilisé pour restaurer Gomer et la nation d’Israël, dont Gomer est un modèle. CommeIl le dit au verset 6, Il lui a barré le chemin. Des difficultés attirent notre attention et nous amènent àretourner au Seigneur.

Page 21: Les petits Prophètes I

21

La famille du prophète

2 :7 - « Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas ; elle les cherchera, et ne les trouverapas. Puis elle dira : j’irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuseque maintenant. » Après que Gomer ait été retranchée pour un temps et que ses amants ne la veulentplus, elle dit : « J’irai et je retournerai vers mon premier mari. » Il nous faut considérer avec grand soincette déclaration. Dans le texte hébreu original il est dit : « Je retournerai vers mon mari comme audébut. »

Gomer avait quitté Osée et commis l’adultère avec plusieurs hommes, mais elle ne s’est jamais mariée avecl’un d’eux. Gomer ne s’est jamais remariée ; car si elle s’était remariée, elle n’aurait pas pu retourner àOsée. La Loi est très claire sur ce point : si un individu se remarie, il ne peut pas retourner à son premierépoux/se.

Il est écrit dans Deutéronome 24 :1-4 : « Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait àne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elleune lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. Elle sortira de chez lui,s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme. Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pourelle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison ; ou bien, si ce dernierhomme qui l’a prise pour femme vient à mourir, alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas lareprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Éternel, et tu nechargeras point de péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage. »

Si quelqu’un divorce de son premier époux/se et se remarie, il ne peut pas retourner à son premierépoux/se s’il divorce de son second époux/se ou si son second époux/se décède. Le prophète Jérémiele confirme : « Il dit : Lorsqu’un homme répudie sa femme, qu’elle le quitte et devient la femme d’unautre, cet homme retourne-t-il encore vers elle ? Le pays même ne serait-il pas souillé ? Et toi, tu t’esprostituée à de nombreux amants, et tu reviendrais à moi ! dit l’Éternel. » (Jérémie 3 :1). Une fois quedes gens se sont remariés, ils ne peuvent pas se séparer et revenir à leurs époux précédents. Ils doiventrester ensemble, reconnaître leur péché et accepter les jugements de Dieu, comme David et Beth-Schéba l’ont fait.

À la fin du verset 7 il est dit : « Car alors j’étais plus heureuse que maintenant. » Telle est l’histoire d’unrétrograde. Quand il revient à lui et qu’il se rend compte que, avant de partir, il allait mieux, alors il revient àDieu. C’est exactement comme pour le fils prodigue. Il est dit de ce fils prodigue dans Luc 15 :16-18 : « Ilaurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, etmoi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre leciel et contre toi. » Une personne doit prendre conscience de son état avant de se repentir. Aucune personnene peut dire à d’autres gens qu’ils sont sur le mauvais chemin ; avant qu’ils changent, il faut qu’ils s’enrendent compte eux-mêmes.

2 :8 - «Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile ; et l’on aconsacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais. » Ici, le Seigneur parle d’Israël.Dieu dit qu’Il est Celui qui a béni Israël. Le Seigneur dit : « C’est moi qui a béni, et non pas ces idoles. »

Page 22: Les petits Prophètes I

22

Les petits Prophètes I : Le livre d’Osée

Et pourtant, qu’est-ce qu’Israël a fait de toute la prospérité que Dieu leur a donnée ? Ils l’ont sacrifiée àBaal. Ils cherchaient Baal, le dieu de la fécondité, pour qu’il pourvoie à tous leurs besoins.

2 :9-10 - « C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, etj’enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité. Et maintenant je découvrirai sahonte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. » Dieu a donné à Israël la prospérité,mais ils l’ont utilisée pour le mal. C’est pourquoi Il dit qu’Il va leur retirer cette prospérité et amener sureux la détresse et le désastre économiques. Il n’y a rien qui puisse enlever le jugement de Dieu. Le chemind’une personne adultère est très difficile. Il est dit dans Proverbes 13 :15 : « …mais la voie des perfidesest rude. »

Dieu dit qu’Il va faire décroître Israël du point de vu économique. Cela arrive si souvent. Les nations qui sedétournent du Seigneur perdent Sa bénédiction et leur économie commence à s’affaiblir, jusqu’à ce quefinalement elle s’écroule. Voilà pourquoi les États-Unis d’Amérique sont aujourd’hui dans de telles difficultéséconomiques. Malheureusement, il faudra sans doute un effondrement économique pour que l’Amériquerevienne à Dieu.

2 :11 - « Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. »Dieu dit qu’Il va retirer d’Israël tous les temps de réjouissance. Ces temps de réjouissance étaient pour Dieuune abomination parce qu’ils ne vivaient pas dans l’obéissance. Israël en tant que nation a cessé d’observerles cérémonies de la Loi après 722 avant Jésus-Christ.

2 :12 - « Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mesamants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. » Dieu dit qu’Il va leur ôtertoutes les bénédictions parce qu’ils croient qu’elles viennent de ses amants et non de Dieu qui est pourtant,leur Pourvoyeur. Dieu a amené une terrible famine sur Israël à cause de leur idolâtrie. Tous les arbresfruitiers furent détruits par les envahisseurs assyriens.

2 :13 - « Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux etde ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Éternel. » Le Seigneur dit qu’Il va punirIsraël pour les jours où il a brûlé de l’encens aux Baals (Balaam est le plurielle en hébreux de Baal), les fauxdieux des Cananéens. Le Seigneur se réfère en particulier à l’époque où les enfants d’Israël étaient dans ledésert, à la frontière de Moab. Le roi de Moab, Balak, avait engagé Balaam pour qu’il maudisse Israël.Balaam dit cependant qu’il ne peut pas maudire Israël ; mais il donna un conseil à Balak, de quelle manièrele jugement de Dieu pourrait être amené sur Israël.

Il dit à Balak d’envoyer des femmes de Moab dans le camp d’Israël, pour qu’elles séduisent les enfantsd’Israël et les entraînent à commettre avec elles des impuretés. Cela les amènerait à servir égalementleurs dieux et à leur brûler de l’encens. Et c’est exactement ce qui est arrivé (Nombres 25 :1-9 ; 31 :16 ;Apocalypse 2 :14).

Il est dit dans Nombres 25 :1-3 : « Israël demeurait à Sittim ; et le peuple commença à se livrer à la débaucheavec les filles de Moab. Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple mangea, et se

Page 23: Les petits Prophètes I

23

La famille du prophète

prosterna devant leurs dieux. Israël s’attacha à Baal-Peor, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. »Baal-Peor était le Baal local, adoré dans la ville de Peor. Les Israélites ont adoré Baal et fait des sacrificesaux dieux des Moabites. Alors Dieu a jugé Israël pour cela et 24 000 hommes sont morts.

Beaucoup d’années plus tard, à l’époque d’Osée, Dieu dit qu’Il va juger Israël à cause de ce que leursancêtres ont fait environ 700 ans auparavant. Pourquoi le jugement à cause des actes de leurs ancêtresallait-il tomber sur eux ? Eh bien c’est une vérité que l’on retrouve tout au long de la Parole de Dieu. Il est écritdans Ecclésiaste 3 :15 : « Dieu ramène ce qui est passé. »

Le Seigneur dit dans Matthieu 23 :34-36 : « C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sageset des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, etvous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur laterre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre letemple et l’autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. » Le Seigneur exprimeici très clairement qu’il existe une génération qui doit porter tous les jugements sur les péchés des générationsprécédentes. C’est ce qui est arrivé à la nation d’Israël à cette époque.

Des versets 14-23, nous voyons la restauration d’Israël qui aura lieu lorsque le Seigneur Jésus-Christ reviendrapour gouverner et régner mille ans sur cette terre.

2 :14 - « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. »Quand nous nous égarons loin du Seigneur, Il nous amène au désert et dans des difficultés économiques, afinde nous ramener à Lui. Après qu’Il ait gagné notre attention par les détresses dans lesquelles nous vivons, Ilnous console par Ses paroles.

2 :15 - « Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, ellechantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte. » LeSeigneur se rapporte à l’époque de Josué, quand les enfants d’Israël ont perdu leur première bataille devantAï. Ils ont perdu la bataille contre Aï parce qu’il y avait péché dans le camp. Un Israélite nommé Acan avaitpris quelque chose du butin de la ville de Jéricho, contre l’ordre spécifique du Seigneur.

La vallée d’Acor, au sud-ouest de Jéricho, est l’endroit où les enfants d’Israël ont lapidé Acan (Josué 7 :19-26). La vallée d’Acor signifie « la vallée de la peine. » Dieu dit que dans cette vallée d’Acor, la vallée de lapeine, il y aura pour eux une vallée d’espérance.

Il y a toujours une porte d’espérance (1 Corinthiens 10 :13). Il nous faut accroître notre espérance. Si lesgens reconnaissent qu’ils ont fait le mal et s’ils acceptent les jugements de Dieu, Dieu leur donnera une ported’espérance et ils sortiront de la vallée de l’affliction.

Le Seigneur dit aussi qu’ils chanteront comme aux jours de leur jeunesse, quand ils sont sortis d’Égypte.Lorsque le Seigneur ramènera les captifs de Sion, nous serons comme ceux qui ont un rêve ; et notrebouche sera remplie de rires et de chants (Psaume 126 :1-2).

Page 24: Les petits Prophètes I

24

Les petits Prophètes I : Le livre d’Osée

2 :16 - « En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras : Mon mari [Ishi] ! Et tu ne m’appelleras plus :Mon maître [Baali] ! » À l’origine, Dieu était appelé Baal, qui signifie « Seigneur », mais le nom de Baal futplus tard discrédité parce qu’il avait pris le sens de faux dieux. Ishi veut dire « mari ». C’est une référence aumillénaire, lorsque Israël sera marié au Seigneur. Israël doit cependant passer par le désert et la vallée del’affliction avant que le Seigneur revienne. Une nouvelle relation avec le Seigneur naît après le passage par ledésert (verset 14).

2 :17 - « J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leursnoms. » Nous voyons au verset 17 qu’Israël sera purifié et ceci aura lieu au millénaire. Ils seront purifiésde l’idolâtrie. Les noms de Baal (Baalim est le pluriel de Baal) ne seront plus mentionnés ou invoqués parles Israélites.

2 :18 - « En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel etles reptiles de la terre, je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité. »Le millénium sera un temps de grande paix pour Israël.

Il est écrit dans la seconde partie du verset 18 : « Je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je lesferai reposer avec sécurité. » C’est durant ce temps que le Prince de la Paix régnera sur la terre avec justice etpaix. Le prophète Ésaïe le confirme : « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leursglaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, etl’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4).

Toutes les armes de guerre seront transformées en outils de moisson. Quand le Seigneur reviendra, les guerrescesseront. Au millénium, le Seigneur fera une alliance avec les animaux, comme on le lit dans Ésaïe 65 :25 : « Leloup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussièrepour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel. »

Le livre d’Ésaïe chapitre 11 et versets 5-9 réaffirment ceci : « La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélitéla ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, lelionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse aurontun même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrissons’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort nidommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fondde la mer par les eaux qui le couvrent. »

Le règne millénaire de Christ sur terre introduira une grande paix sur cette terre. La nature vorace des animauxsera changée. La nature violente des loups les quittera. Toute la création de Dieu sera transformée (voirRomains 8 :19-22).

2 :19-20 - « Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et lamiséricorde ; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Éternel. » Durant le millénium, Israël seramarié au Seigneur et Le connaîtra de façon intime. Jérémie parle de cette relation très proche que les Juifs auront

Page 25: Les petits Prophètes I

25

La famille du prophète

avec le Seigneur dans le millénium : « Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant :Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel »(Jérémie 31 :34).

Bien que Jérémie parle d’Israël, Paul cite ce passage dans Hébreux 8 :11, faisant référence à l’Âge del’Église. Cette promesse connaîtra donc également son accomplissement à l’Âge de l’Église. Ceux quifont l’expérience de la nouvelle alliance et qui ont la Loi écrite sur les tables de chair de leurs cœurs,connaîtront le Seigneur de façon intime et seront pour toujours fiancés avec Lui dans la justice. Au festindes noces de l’Agneau a lieu juste avant le millénium. Comme nous le voyons au chapitre 2 d’Osée, il ya une progression dans nos vies. Après que Dieu ait agi en nous, nous ait frappé et ouvert une ported’espérance, vient alors la restauration, une nouvelle union et communion avec le Seigneur.

2 :21-22 - « En ce jour-là, j’exaucerai, dit l’Éternel, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront laterre; la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel. » Dieu dit qu’Il entendraet exaucera les cieux, et que la terre répondra en produisant une abondance de blé, de moût et d’huile.

C’est comme si les chœurs des cieux entendaient les gémissements des créatures de Dieu sur terre etcomme s’ils suppliaient d’une seule voix harmonieuse que la pluie tombe sur le sol desséché. Cette promesses’appuie sur Deutéronome 28 :12. Tous les cieux implorent Dieu de bénir la terre. Dieu dit : « J’entendrai lecri des cieux. » Lorsque le Seigneur reviendra, Israël sera dans une grande joie, après avoir traversé untemps d’afflictions terribles.

2 :23 - « Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple ! Et il répondra : Mon Dieu ! » Dieu va fortement multiplier Israël. Dieu ditqu’Il va le planter dans le pays, c’est la signification de Jizreel. Pour le moment, Israël est un tout petit pays,mais Il va semer Israël avec puissance sur toute la terre dans le millénium. Ce verset a un doubleaccomplissement. Il s’applique dans un certain sens aux païens qui ne sont pas le peuple premier de Dieu.Ésaïe 65 :1 se rapporte à la greffe des païens à la maison de la foi : « J’ai exaucé ceux qui ne demandaientrien, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ; j’ai dit : Me voici, Me voici ! à une nationqui ne s’appelait pas de Mon nom. » L’apôtre Paul cite Osée 2 :23 dans Romains 9 :25, faisant référence àl’Église.

Osée parle ici de deux époques différentes. Il parle du temps où Dieu a étendu Ses mains vers les païenset a formé l’Église. Mais il parle également du temps où Israël sera restauré, au second avènement deChrist, lorsqu’ils s’écrieront : « Tu es notre Dieu », et le Seigneur leur dira, « Vous êtes Mon peuple. »

CHAPITRE TROIS

3 :1 - « L’Éternel me dit : Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère ; aime-lacomme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment lesgâteaux de raisins. » Nous voyons ici la corrélation entre la restauration de la femme d’Osée et la

Page 26: Les petits Prophètes I

26

Les petits Prophètes I : Le livre d’Osée

restauration des enfants d’Israël. Dieu a exigé beaucoup de la part d’Osée—retourner à la femme qu’ilaimait—la femme adultère. Osée doit maintenant l’aimer de nouveau, parce que c’est exactement ce queDieu va faire pour les enfants d’Israël.

Gomer s’est dégradée de la femme d’un prophète à une femme adultère et à une prostituée. Quand Oséerapporte au chapitre 1 :2 que le Seigneur lui a dit de prendre « une femme prostituée », il est fort possibleque Gomer ait l’esprit d’adultère en elle.

De plus le Seigneur savait qu’elle serait infidèle à Osée, mais qu’elle n’ait pas commis d’adultère avantd’épouser Osée. Selon toute probabilité, Gomer est devenue prostituée après son mariage avec Osée.Autrement, Osée se serait marié avec une prostituée. Enfin, dans les deux cas, Dieu voulait illustrer cettevérité de Son amour infaillible envers Son peuple infidèle, Israël.

L’infidélité dans le mariage est l’un des plus grands problèmes de nos jours. Ceux parmi vous qui ontun/e époux/se qui a été infidèle devraient être encouragé par le récit d’Osée et de Gomer. Dieu est enmesure de restaurer de nos jours votre mariage, comme Il l’a fait pour le mariage d’Osée et de Gomer.Il vous faut cependant accueillir votre épou/x/se infidèle d’une manière pleine d’amour, comme Oséele fit.

Un autre point digne d’attention est cette petite phrase que le prophète Osée dit au verset 1 : « L’Éternelme dit ». Le Seigneur a dit à Osée que le temps était venu pour Gomer d’être restaurée et de revenir. Cepoint est très important. Il y a seulement restauration quand le Seigneur parle et dit qu’il y aura restauration.Vraiment, la restauration commence toujours avec Dieu. Lui seul peut changer une personne et lui donner larepentance, car la repentance est un don de Dieu (voir Romains 2 :4).

3 :2 - « Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge. » Osée a dûracheter Gomer pour quinze sicles (pièces) d’argent. Le prix d’un esclave était de trente pièces d’argent(Exode 21 :32). Osée a donc acheté Gomer pour la moitié du prix d’un esclave. Gomer ne valait pas grand-chose.Elle était dégradée à la condition d’une esclave et appartenait à un autre. Et Osée a dû acheter à nouveau sapropre femme. Ceci reflète comment le Seigneur a racheté non seulement Israël de son statut d’esclave enÉgypte pour devenir Son peuple, mais encore plus Son peuple, Son Épouse, sur la croix.

Avant que nous soyons sauvés, nous étions les serviteurs et les esclaves du péché. Il est dit dans 1Corinthiens 6 :19-20 : « Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à ungrand prix. » Osée lui aussi a dû payer un homer d’orge et un léthec d’orge. Quelle est la signification del’orge dans l’Écriture ? La moisson de l’orge est la première moisson de la Pâque. L’orge représente doncla rédemption.

3 :3 - « Et je lui dis : reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucunhomme, et je serai de même envers toi. » Gomer ne fut pas immédiatement restaurée pour être la femmed’Osée. Il y avait une période de mise à l’épreuve. Il l’a ramenée, mais avant qu’il ne redevienne vraimentson mari, elle devait rester chaste du point de vu sexuel.

Page 27: Les petits Prophètes I

27

La famille du prophète

Dans un certain sens, ceci nous donne aujourd’hui un modèle pour la restauration. Nous devonstoujours pardonner quelqu’un immédiatement. Mais la restauration exige cependant une période d’attenteet de probation, parce que les fruits de la repentance doivent d’abord être visibles dans leur vie (Luc3 :8). Nous ne pouvons pas restaurer immédiatement une personne dans la position qu’elle avaitauparavant. Il doit y avoir un temps de mise à l’épreuve. C’est exactement ce que Dieu va faire avecIsraël.

Il nous faut pourtant considérer aussi un autre aspect de la restauration. Dans Ézéchiel 44 :10-14, Dieu dità Ézéchiel au sujet des sacrificateurs qui se sont éloignés de Lui et de Son service : « Oui, je les restaureramais leur position finale sera qu’ils serviront les gens et non pas Moi. » Dieu fait une différence entre ceuxqui demeurent fidèles et ceux qui ne le demeurent pas.

Le Seigneur dit dans Ézéchiel 44 :10-14 que les sacrificateurs qui sont rétrogrades et qui ont cessé de Leservir seront restaurés dans le service et qu’ils pourront encore servir le peuple. Il ne leur est cependant paspermis d’entrer dans le saint des saints et de servir le Seigneur. Le Seigneur continue dans Ézéchiel 44 :15-16 et dit que les fils de Tsadok qui sont demeurés fidèles lorsque le reste d’Israël s’est détourné du Seigneurpourraient s’approcher de Lui, entrer dans le saint des saints et Le servir là. Ceci est le privilège le plusgrand.

Dieu cherche des sacrificateurs fidèles qui Le servent. Oui, Dieu restaure vraiment ceux qui rétrogradentet Il aime faire ainsi, mais ce qui Le rend véritablement heureux, ce sont des gens qui sont toujoursdemeurés fidèles. Dieu soit loué que David ait été restauré mais il aurait été beaucoup mieux que Davidcherche le Seigneur, afin qu’Il agisse dans sa vie dans le domaine du désir sexuel plutôt que de tomberdans l’adultère.

3 :4 - « Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue,sans éphod, et sans théraphim. » Au verset 4, le prophète Osée dit qu’il viendra une période prolongéede captivité pour les enfants d’Israël. Il ne parle pas seulement des soixante-dix années de captivité annoncéespar Jérémie sur Juda ; mais Israël fut emmené captif en 722 avant Jésus-Christ et n’a jamais été véritablementrestauré depuis cette époque.

Il est dit au verset 4 : « Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi. » Dieu dit qu’après722 avant Jésus-Christ, Israël n’aura plus de roi. Israël n’a pas eu de roi depuis 722 avant Jésus-Christ, mais Juda en a eu jusqu’à 586 avant Jésus-Christ. Ultime restauration d’Israël n’aura pas lieuavant le millénium.

3 :5 - « Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David,leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps. » Ceverset parle clairement d’une résurrection de David dans la suite des temps d’Israël ; ceci se réfèreau millénium. Une déclaration de cette ampleur nécessite cependant une confirmation par les Écritures.Jérémie confirme ceci dans Jérémie 30 :9 : « Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, que jeleur susciterai. »

Page 28: Les petits Prophètes I

28

Il est aussi question de la résurrection de David dans Ézéchiel 34 :23-24, où Dieu dit : « J’établirai surelles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur. Moi,l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, l’Éternel, j’aiparlé. »