24
Un métier d’avenir : FraiseUr "Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" EDITIONS D’UNE CERTAINE GAIETE Un métier d’avenir : Fraiseur "Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles"

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

Un métier d’avenir : FraiseUr

"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles"

EDITIONS D’UNE CERTAINE GAIETE

Un métier d’avenir : Fraiseur

"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles"

Page 2: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

L’absence de main-d’œuvre qualifiée suffisante pour couvrir les besoins des entreprises dans certains métiers n’est pas neuve. Ainsi, parmi d’autres, couvreur, boucher, commis de cuisine, carrossier, électricien, fraiseur, maçon, chauffeur poids lourds, chauffagiste ou encore soudeur sont autant de métiers techniques où des emplois sont disponibles. Cela, alors même que de nombreux Wallons sont à la recherche d’un emploi.

Les causes de ces pénuries sont multiples et varient d’un métier à l’autre : l’image de certaines professions, les conditions de travail ou la perception de celles-ci, le manque d’inscriptions dans certaines filières de l’enseignement technique et professionnel ou de la formation professionnelle, l’exigence des entreprises en termes d’expérience, de compétences particulières, mais aussi d’âge des travailleurs qu’elles engagent, etc.

Pour lutter contre les pénuries, le Gouvernement wallon a pris une série de mesures dans le cadre du Plan Marshall. Ainsi, les métiers concernés ont été analysés en profondeur, des formations complémentaires ont été mises en place, les entreprises ont fait l’objet d’un soutien accru, l’orientation des demandeurs d’emploi a été améliorée et des actions visant à faire évoluer positivement l’image des métiers manuels et techniques ont été menées.

Bien qu’original car sortant des sentiers « numériques » battus, c’est dans ce cadre que j’ai décidé d’apporter mon soutien à l’édition, par l’asbl D’une Certaine Gaieté, d’une collection de dix romans photos consacrés aux métiers précités et dont les protagonistes sont des stagiaires ou des formateurs qui jouent leur propre rôle.

Faisant d’une pierre deux coups, D’une Certaine Gaieté entend ainsi répondre à sa mission d’éducation permanente tout en soutenant le cheminement des uns et des autres vers l’emploi. Aussi, que l’on ne s’y trompe pas, « ceci n’est pas (qu’)un roman photo », mais une création artistique et un véritable outil pédagogique destiné aux demandeurs d’emploi et aux professionnels de l’orientation.

Bonne lecture !

Le Ministre de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine de la Région Wallonne.

2

Page 3: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

3

Jean-Luc est un garçon comme beaucoup d’autres. il a terminé ses humanités depuis un temps mais a des doutes sur son orientation professionnelle.

Ce n’est pas l’envie, ni ses talents cachés qui l’ empêchent d’avancer. La pression maladroite qu’exercent ses parents pourrait expliquer en partie sa nonchalance.

Jean-Luc ! Ça fait une heure qu’on t’appelle ! Le souper va être servi.

Je dis que tu devrais arrêter de t’abrutir avec tes jeux vidéo!

Qu’est-ce que tu dis sœurette?

Descends à la cuisine, sinon les vieux vont encore criser.

Je ne joue pas, je fais de la simulation de vol. C’est pas pareil!

Fin de journée, Jean -Luc s’adonne à son passe-temps préféré: le jeu de simulation.

Page 4: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

4

Ta sœur m’a dit que tu traînais encore sur Internet …

Alors Jean-Luc, tu as été chercher du boulot? Ou tu t’es décidé à reprendre des études supérieures?

La mère arrive avec le souper.

Salut la compagnie !

Je ne traînais pas, je survolais Berlin en B52…

De quoi est-ce que tu parles?

Il parle de « WW2 Airforce Simulation 2 » p’pa, tu vis sur quelle planète?

Non, monsieur préfère faire de la simulation!

A la salle à manger, le père s’impatiente.

Page 5: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

5

Pourquoi pas une formation en infographie? Y’a beaucoup de débouchés.

Maman, ce secteur est complètement bouché!

Les métiers liés aux nouvelles technologies rapportent bien ! Mieux que mon salaire de prof en tout cas…

Tiens fils, je t’ai laissé le numéro du Forem. Prends rendez-vous avec un conseiller. Ça te remettra les idées en place.

Ok.

Comme tu as l’air de tellement apprécier les ordinateurs, pourquoi ne fais-tu pas une formation en informatique?

Tu sais bien que je ne supporte pas les ambiances de bureau. J’ai besoin de bouger.

Page 6: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

6

La conseillère invite Jean-Luc à s’asseoir.

Bonjour, j’ai rendez-vous avec Madame Igrec…

6ème étage, couloir de gauche.

Bonjour, je viens prendre des renseignements sur les différentes formations en informatique existantes…

« Informatique », c’est un peu vague…Travailler dans l’infographie… Euh non, comme web designer!

Précisons, qu’est ce que vous aimez faire avec un ordinateur?

Jean-Luc frappe à la porte de Madame Igrec.

Jean-Luc se rend au Forem pour un entretien.

Page 7: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

7

Nous ne sommes pas ici pour répondre aux envies de votre père, mais pour mettre en valeur vos compétences et vous orienter!

Vingt minutes plus tard.

A vrai dire, j’assemble des PC pour mes copains.

C’est autre chose. Pourquoi voulez-vous être web designer alors?

Mon père me verrait bien dans ce secteur…

Nous pouvons regarder ensemble sur le site www.leforem.be à la rubrique « Horizons emploi»*.

Il semblerait que vous soyez plutôt attiré par les métiers techniques...

Je vous propose de descendre au Carrefour Emploi Formation où nous pourrons consulter les différentes formations proposées…

*Cet outil permet de s’informer sur les métiers et les formations à l’aide de mots-clés.

Page 8: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

8

Au carrefour emploi formation, Jean-Luc aperçoit une affiche.Il s’agit d’une annonce pour une formation d’opérateur CNC.

Assise devant un ordinateur, une jeune fille écoute leur conversation.

Ah là, c’est autre chose, c’est un secteur industriel.

Je pense que ça doit le faire. C’est quoi ce métier?

Cela pourrait très bien vous convenir, il faut être habile de ses mains et avoir des connaissances en informatique.

Il s’agit du métier de fraiseur à commande numérique, ou opérateur.

L’opérateur CNC fabrique des pièces métalliques. Ça va du réacteur d’avion aux mécanismes d’horloge. C’est un boulot passionnant pour qui sait lire un plan en 3 dimensions, et n’a pas peur de passer du temps debout!

La formation se passe chez Technifutur à Seraing et dure plus ou moins 8 mois. Il y a une prime d’1 € de l’heure en plus de vos allocations de chômage et vos déplacements sont remboursés. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à demander aux conseillers qui sont présents ici…

Page 9: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

9

La jeune fille s’approche de Jean-Luc.

Salut!

Salut! Je t’ai vue écouter la conversation. Tu t’intéresses au métier de fraiseur?

Un peu plus tard après avoir consulté des infos, il interpelle une autre conseillère qui passe par là.

Excusez-moi, est-ce qu’il y a des débouchés professionnels chez les fraiseurs?

En Région Wallonne, plusieurs entreprises recrutent régulièrement: Techspace Aero, la FN, Cara-Duchatelet, la Sonaca, etc. Si vous êtes compétent, vous devriez trouver du travail assez facilement.

Qu’est-ce qu’on fabrique chez Techspace Aero?

On travaille notamment sur des moteurs pour l’aéronautique et sur les réacteurs de la fusée Ariane.

Oh, ça me plairait bien de travailler là-bas…

C’est un travail difficile qui demande beaucoup de rigueur mais où l’on gagne bien. Aux alentours de 1500 euros net au démarrage. Je vous laisse ces brochures, réfléchissez et revenez vous inscrire si ça vous intéresse.

Page 10: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

10

Oui, mais fraiseur de précision; mes parents ont une entreprise qui fabrique des implants oculaires. Mais mon père a décidé que je devais plutôt m’occuper de l’aspect commercial de la boîte. Il dit que la technique est une affaire d’hommes.

C’est ridicule, je ne vois pas pourquoi une fille ne pourrait pas faire ce métier.

Je m’appelle Ling.

Je m’appelle Jean-Luc. Moi aussi, mes parents vont me tirer la gueule, eux qui me voyaient déjà à l’université!

Tu aimerais travailler chez Techspace Aero?

Et toi, tu vas la faire cette formation?

Oui, participer à la construction d’une navette spatiale, ça me fait kiffer.

Malheureusement, non. Je crois que c’est impossible.

Je t’offre un café?

Non, je n’ai pas le temps maintenant, mais laisse-moi ton numéro si tu veux?

Appelle moi quand tu veux, hein...

Oui, toi aussi.

Page 11: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

11

De retour à la maison...

Alors fils, tu as trouvé une formation en informatique?

Oui je compte m’inscrire bientôt. Mais ce n’est pas seulement de l’informatique… En fait, j’aimerais devenir fraiseur CNC.

Quoi? fraiseur chez TNT?

Non, fraiseur sur commande numérique. Ce sont des machines qui perforent le métal et…

Je sais ce qu’est un fraiseur Jean-Luc! Tu veux passer ta vie dans la crasse à faire des trous?

D’abord, un fraiseur CNC, ça ne fait pas des trous, tu confonds avec le tourneur. Et puis, l’image de l’ouvrier en bleu de travail graisseux est complètement dépassée.

Maintenant on pilote les machines avec des joysticks et on programme les coupes avec des ordinateurs dans des ateliers propres… Et on gagne bien sa vie!

Ton grand-père s’est tué à l’usine pour que je puisse faire des études ! Pense à tes futurs gosses !

Tiens, je te laisse toujours les dépliants si tu veux jeter un coup d’œil…

Le fossé entre Jean-Luc et son père se creuse...

Page 12: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

12

Jean-Luc commence néanmoins sa formation. Le métier est en constante évolution et il ne s’agit plus de former des ouvriers, mais des techniciens.

La formation s’adresse à des demandeurs d’emploi ou à des travailleurs qui décident de se réorienter.

A Technifutur, comme dans d’autres centres de formation, on n’est pas à l’école, on est dans un atelier avec les mots d’ordre habituels: sécurité, rigueur, propreté, ordre, soin, estime de soi et respect des collègues.

Pour quelqu’un de motivé, même en partant de zéro, il est possible de devenir fraiseur en quelques mois...

Page 13: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

13

Les cours théoriques comprennent le dessin industriel, les mathématiques et la trigonométrie, la métrologie, les études des matériaux à usiner, la petite mécanique de précision, le dessin assisté par ordinateur.

L’apprentissage se déroule d’abord sur machine conventionnelle et ensuite sur machine à commande numérique.

En pratique, il faut une maîtrise parfaite du geste et de la machine. Il faut de la méthodologie, respecter l’ordre des opérations. On inculque «l’amour de la précision».

Il n’est pas rare que les entreprises viennent chercher les stagiaires avant même qu’ils n’aient terminé leur formation.

Page 14: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

14

En fin de journée, après sa formation… Une surprise attend Jean-Luc.

Qui veut devenir un bon fraiseur CNC à Liège va à Technifutur, c’est bien connu…

J’ai essayé de t’appeler plusieurs fois…

Euh … J’ai perdu mon portable, avec ton numéro dedans…

Allez, fais pas cette tête-là! … Tu m’emmènes faire un tour?

Alors, quoi de neuf depuis tout ce temps?

C’est l’enfer en fait. Mon père me fait la gueule depuis que j’ai été à cette séance d’infos où on s’est rencontré.

Ouais, le mien aussi…

Mais qu’est-ce que tu fais ici? Et comment m’as-tu retrouvé!?

Ciao, à demain!

Jean-Luc emmène Ling dans un endroit où il aime se promener.

Page 15: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

15

Non, attends, c’est la crise totale. Il m’a empêchée de sortir jusqu’à ce que je m’enlève de la tête de devenir fraiseuse CNC. En fait, j’avais pas perdu mon portable. J’étais trop déprimée pour te répondre, désolée...

Et maintenant, tu t’es enlevé de la tête l’idée de devenir fraiseuse?

Si on veut. C’est fou, mon père a un mal dingue à trouver du personnel compétent, mais refuse que sa propre fille comble ce manque.

C’est un métier d’homme qu’il dit, alors que dans son entreprise le fraisage se fait au micron près grâce au laser.

Tracasse pas.

Les préjugés ont la vie dure! Quand on me demande ce que je fous dans la vie, si j’ai le malheur de dire « fraiseur » on me prend pour un abruti. Si je réponds, « opérateur CNC », les gens font « woaw »!

Ben ouais, ils ne savent pas ce que c’est, donc ils sont impressionnés!

Et je défie tous ces arrogants qui me regardent de haut de programmer une fraiseuse. Ling, tu veux que je parle à ton père?

Non, je veux que tu me fasses visiter ton atelier un de ces jours…

Quand tu veux…

Non, je veux que tu me fasses visiter ton atelier un de ces jours...

Page 16: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

16

C’est comme les Jeux Olympiques, mais pour les métiers techniques.

Technifutur est un des centres de compétence où sont sélectionnés les participants aux sections « usinage CNC ».

Si vous avez moins de 23 ans et que vous rêvez de représenter votre pays… Je vous conseille vivement de déjà déposer votre candidature.

Exact. C’est un concours international regroupant une cinquantaine de pays et une quarantaine de métiers techniques et technologiques.

Je vous ai rassemblés ce matin pour vous parler du « Mondial des métiers ». Est-ce quelqu’un ici sait ce que c’est ?

Un matin à l’atelier.

Il s’agit d’épreuves où vous devrez vous mesurer au savoir-faire des concurrents internationaux*.

* Plus d’infos sur www.skillsbelgium.be

Page 17: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

17

Fin de journée, Jean-Luc se détend dans le jardin.

Comment ca va m’man?

Je suis crevée… Assistante sociale par les temps qui courent, c’est un boulot sans fin. Et toi? Comment s’est passée ta journée?

Bien. Aujourd’hui, un formateur nous a proposé de postuler pour participer au prochain Mondial des métiers.

C’est un concours de compétence où des jeunes du monde entier font valoir leur savoir-faire. Ce n’est pas négligeable pour le CV.

Chez Technifutur, le formateur m’a dit que j’étais très doué et que j’avais de grandes chances d’être qualifié…

Attends Jean-Luc… Es-tu sûr que ce métier est fait pour toi?

Mais maman!?

Le quoi?

Page 18: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

18

L’important, c’est d’être à l’écoute de ses enfants…

Maman, je te présente Ling!

Tu viens Ling? On se casse en haut…

Les parents cherchent le meilleur pour leurs enfants.

Jean-Luc revient dans le jardin avec Ling.

Enchantée!

Moi de même.

Tu vois, m’man, Ling aimerait faire le même métier que moi.

Mais mon père considère que c’est un métier de garçon.

Moi, je le soupçonne de penser que sa fille vaut mieux que de faire un travail technique.

Regarde ta sœur, elle se prépare à une grande carrière universitaire!

Pour faire un doctorat en chômage! Ne le prends pas comme ça…

On sonne à la porte…

Jean-Luc est lassé par la mauvaise foi de sa mère et coupe court à la conversation.

Page 19: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

19

Pff, ils sont vraiment lourds mes vieux.

Il y a quelques mois d’ici, ils me foutaient la pression pour que je trouve un but dans la vie...

Ça y est, mon père recrute un opérateur CNC pour la fabrication d’implants intra oculaires. T’as pas envie de postuler?

Moi, ce que je veux, c’est travailler dans l’aérospatial !

La micro, c’est pour les filles !

Et maintenant que tu en as un, ils le cassent…

Je suis sérieuse Jean-Luc, ça me ferait vraiment plaisir! On se verrait plus souvent!

Ling, ce métier est fait pour toi, et je vais tout faire pour que tu obtiennes ton diplôme d’opératrice CNC!

Une grande histoire d’amour commence…

Dans sa chambre, il souffle un peu.

On va se voir plus souvent,je te le promets!

Page 20: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

20

A l’issue de sa participation aux éliminatoires, Jean-Luc apprend par son professeur qu’il est qualifié pour le Mondial. Commence alors le coaching intensif.

Le mondial des métiers est une vitrine importante pour mettre en valeur les compétences techniques des jeunes de notre pays.

Quelque temps plus tard, Jean-Luc revient gagnant!C’est une gratification qui compte dans la vie de ces jeunes travailleurs… Et de leurs parents.

C’est une porte d’entrée et un atout non négligeable dans une carrière.

Page 21: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

21

A la fin de sa formation, Jean-Luc est engagé chez Techspace Aéro.

Page 22: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

22

L’aventure incroyable qu’a vécue Jean-Luc a également modifié la vision réductrice qu’avaient les parents de Ling des métiers techniques…

Et notre jeune couple d’opérateurs CNC, tout les deux embauchés à durée indéterminée dans de grandes entreprises de pointe, peuvent construire leur vie sans peur des fins de mois difficiles.

Page 23: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

23

arLonRue Victor Libert 16900 Marche-En-FamenneTel. : 084/24 58 61Fax : 084/24 58 99

CharLeroiRue de l’Ecluse 166000 CharleroiTel. : 071/23 05 03Fax : 071/79 79 49

huyChaussée de Liège 514500 HuyTel. : 085/27 09 80Fax : 085/27 09 89 ouPlace Saint Séverin 5a4500 HuyTel. : 085/27 41 31Fax : 085/25 04 85

La LouvièreRue de la Closière 367100 La LouvièreTel. : 064/23 52 73 ou 74Fax : 064/34 23 04 ou Rue de Brouckère 207100 La LouvièreTel. : 064/23 90 50Fax : 064/84 81 64

LiègeQuai Banning 44000 LiègeTel. : 04/254.57.42Fax : 04/254 40 19

MonsRue des Canonniers 327000 MonsTel. : 065/38 21 00Fax : 065/38 21 97

Plus d’infos sur les métiers, les formations, les offres d’emploi et les pistes pour trouver

un travail, passez dans un des Carrefour emploi Formation de votre région.

Retrouvez les heures d’ouverture sur www.leforem.be ou au 0800/93 947

MousCronRue du Midi 617700 MouscronTel. : 056/85 51 50Fax : 056/85 51 93

naMurAvenue Prince de Liège 1375100 JambesTel. : 081/48 67 07 ou 08Fax : 081/48 69 90

niveLLesRue de Soignies 7 1400 NivellesTel. : 067/28 08 43Fax : 067/28 08 98

MarChe-en-FaMenneRue Victor Libert 1 6900 Marche-en-Famenne Tél. : 084/24 58 61 Fax : 084/24 58 99

TournaiRue Childéric 537500 TournaiTel. : 069/88 28 40Fax : 069/88 28 50 OuRue des Puits l’Eau 107500 TournaiTel. : 069/88 11 00Fax : 069/88 11 19

verviersRue du Collège 1/34800 VerviersTel. : 087/59 03 00Fax : 087/63 94 40

Par ordre d’aPPariTion :

Jean-Luc : Cédric Jonckheere • La sœur : Nour Antaki • Le père : René Bosman • La mère : Laurence Vanpaeschen La réceptionniste Forem : Brigitte Wynants • 1ère conseillère Forem : Christine Denooz 2ème conseillère Forem : Sophie Bylyna • Ling : Xiaolin Yu • Le formateur Technifutur : Fred Kazmierczak L’élève Technifutur : Hassan Fagrach

Scénario : Joël Napolillo • Prises de vues et mise en page : Elodie Timmermans • Coordination : Sara Yans Conception : D’une Certaine Gaieté-Le Cirque Divers Asbl • Editeur Responsable : Michel Antaki

reMerCieMenTs :

A Sandra Visocchi et Karima Choudna du Forem de Liège , à l’équipe de Technifutur : Georges Docquier, directeur de pôle, Jean-François Delvenne, responsable communication, Fred Kazmierczak, formateur et ses élèves, à Albert Crépin : responsable communication de Techspace Aero et à Carmelo Virone.

Page 24: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles Un …ekladata.com/54yOLsVAY9p4cFUJTZY_hovMjxA.pdf"Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" L’absence de main-d’œuvre

24

"La BeLgique vue Par eLLe-MêMe"

C’est sous ce titre que l’Asbl d’Une Certaine Gaieté a développé le projet de réaliser une série de romans-photos qui présenteraient des milieux socioprofessionnels divers, construisant ainsi un kaléidoscope de la Belgique où se juxtaposeraient des strates sociales qui souvent, se côtoient sans se voir.

Après quelques expérimentations, le roman-photo s’est révélé être un formidable canal médiatique populaire, ouvrant une multitude d’utilisations possibles. Il permet de traiter de façon réaliste ou décalée des problématiques spécifiques de diverses structures professionnelles, peut aider à désamorcer une problématique sociale, être un outil d’animation culturelle, un support de présentation et de promotion d’une entreprise ou d’un métier…

Plusieurs romans-photos sont en cours, sur des thématiques diverses. Celui-ci fait partie d’une série de dix qui nous a été commandée par le Ministère de l’Emploi, du Commerce Extérieur et du Patrimoine de la Région Wallonne sur des métiers en pénurie de main-d’oeuvre, choisis sur base d’études menées par le Forem sur des professions manuelles et techniques, méconnues ou délaissées.

Leur réalisation est menée en collaboration avec les acteurs de terrain : les services du Forem, les formateurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes en formation…

Les scénarios, construits avec les usagers et les enseignants des centres de formation visent à informer le public sur les réalités de ces professions, sur les besoins des entreprises et sur les possibilités de formation.

d’une certaine gaieté asbl9-11 rue des mineurs

4000 Liègetél : 04 222 12 46Fax : 04 223 21 26

www.certaine-gaite.org

d/2008/10.070/10

avec le soutien du service Jeunesse et de l’education permanente de la Communauté française