10
Les repas en Allemagne

Les repas en Allemagne

  • Upload
    celine

  • View
    49

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les repas en Allemagne. Les Spätzles Les spätzles sont une sorte de pâte, originaire de l'Allemagne du Sud. Étymologie : Spätzle vient du mot « Spatzen » qui signifie « moineaux ». En effet, quand les pâtes sont cuites et qu'on les met dans l'assiette, cela ressemble à un nid. Préparation : - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Les repas en Allemagne

Les repas en Allemagne

Page 2: Les repas en Allemagne

Les Spätzles

Les spätzles sont une sorte de pâte, originaire de l'Allemagne du Sud.

Étymologie :Spätzle vient du mot « Spatzen » qui signifie « moineaux ». En effet, quand les pâtes sont cuites et qu'on les met dans l'assiette, cela ressemble à un nid.

Préparation :Les spätzle se composent de farine, d’œuf, de sel et d'eau. Ils sont plus mous et cassants. On les mangent généralement avec une sauce.

Page 3: Les repas en Allemagne

Les MaultaschenLes Maultaschen sont des ravioles de forme rectangulaire. Il existe une multitude de sortes de farces. Elles sont originaires de la région de Souabe en Allemagne.

Préparation :> La farce : On fait revenir les oignons hachés menu dans une poêle avec des petits pains humidifiés, de la viande hachée (généralement de la viande de veau) et des épinards. Le tout est assaisonné.> La pâte : Elle est passé au laminoir afin qu'elle soit la plus fine possibleOn étale la farce sur la pâte puis on la referme. Afin qu'elle reste fermée, on peu mettre un peu d’œuf sur les bords.Les pâtes farcies sont cuites dans l'eau bouillante ou dans un bouillon de viande dans lequel elles sont servies.

Historique :Il existe plusieurs versions sur l'origine des Maulttaschen :> Les moines cisterciens du monastère de Mautbronn (d'où le nom) voulaient cacher de la viande durant la période du Carême.> Une autre change légèrement en racontant que ce sont des protestants et qu'ils ont caché la viande dans une recette déjà existante avec des oignons et des épices.

C'est pourquoi, les souabes ont fait de cette recette le repas typique du jeudi saint. Certaines personnes disent que les Maultaschen sont une copie des ravioles italiennes. Cependant, on disait que c'était le plat du pauvre car il permettait de finir les restes.

Ethymologie :L'étymologie des Maultaschens a plusieurs versions :>Au XVIe s → Il vient de « Tasche » qui signifie « frapper ». La forme laisse penser à une joue qui vient de recevoir une gifle et qui est enflée.> Il vient de l'alliance de « Maul », déformation de « Mund », la bouche, et de « Taschen », le pluriel de « sac ». Donc cela signifierait que ce sont de petits sacs que l'on met à la bouche

Expansion :Aujourd'hui, ils sont connus pour être une spécialité culinaire allemande. On peut même les trouver en grande surface et il existe de nombreuses recettes.

Page 4: Les repas en Allemagne

La CurrywurstLa currywurst est une saucisse au curry. C'est une spécialité berlinoise connue dans toute l’Allemagne. On les trouve dans des Stehcafés (« café-debout »), dans les rues et on les mange debout. C'est une spécialité très appréciée, en effet, 70 millions de saucisses sont consommées chaque année.

Variante :La saucisse berlinoise est une saucisse bouillie alors que celle de Ruhr est rôtie, frite ou fumée.Elle est servie coupée en petites rondelles avec une sauce dans une barquette avec un petit pain ou des frites.

Page 5: Les repas en Allemagne

Les Bretzels

Un bretzel (brezel en allemand) est une sorte de pain poché dans une solution de soude, en

forme de nœud ou de bras entrelacés et recouvert d'éclats de gros sel, originaire d'Allemagne du

Sud. Il est également connu sous forme de petits biscuits apéritif secs en sticks, fabriqués

industriellement.

Un bretzel traditionnel est composé d'eau, de farine, de sel et de levure de boulanger, qu'on fait

d'abord pocher à l'eau additionnée de bicarbonate de soude puis qu'on saupoudre de gros sel

avant la cuisson au four. Le bretzel devrait être mangé le jour de sa fabrication (après il devient

mou).

En Allemagne, un bretzel vaut dans les 65 centimes environ. Ils sont fabriqués à Winnenden par

l’usine Maurer et sa production commence aux alentours de 2h du matin.

Page 6: Les repas en Allemagne

HariboHaribo est une marque allemande de confiserie. Inventée en Allemagne en 1920 par le confiseur Hans Riegel (1893-1945), elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn : HAns RIegel BOnn. Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'Ours d'Or, bonbon gélifié en forme d'ourson.

Haribo a ensuite ouvert plusieurs usines en Europe mais qui font des variantes des produits. En effet, les ours gélifiés par exemple n’ont pas le même goût en France et en Allemagne (les meilleurs étant les bonbons Haribo allemands).

On retrouve bien évidemment les ours gélifiés, mais aussi les fraises Tagada, les crocos, les dragibus etc…

Aujourd’hui, les bonbons Haribo sont connus dans le monde entier.

Page 7: Les repas en Allemagne

L’heure des repas

En Allemagne, l’heure des repas est très variée.

Le matin, le petit-déjeuner se prend aux environs de 6h30/7h car les cours commencent très tôt. Les Allemands mangent généralement des choses sucrées (céréales, toast avec du nutella ou de la confiture etc…) mais peuvent aussi manger du salé (petit sandwich avec du salami ou autre…).

Ensuite, les écoliers emportent quasiment tous une boîte avec eux à l’école avec à l’intérieur un petit sandwich ou des gâteaux pour manger à la pause de 10h environ.

Le midi, il n’y a pas d’heure. Tout dépend à quelle heure les écoliers finissent l’école : ça peut être 12h comme 14h. Ils mangent chez eux, en ville, ou à l’école.

L’après-midi ils ne mangent pas vraiment, ils n’ont pas un “goûter” comme en France. S’ils ont faim, ils mangent, c’est tout.

Le soir, l’heure est aussi changeante. Tout dépend de l’heure à laquelle rentrent les parents, s’il y a des activités extra scolaires etc… Donc le créneau se situe entre 18h et 22h.

Page 8: Les repas en Allemagne

Les Boissons

En Allemagne, les gens boivent peu d’eau plate. Ils préfèrent boire de l’eau gazeuse, des jus de fruits, des sodas, …

Les allemands sont réputés pour boire beaucoup de bière, ce cliché est faux. Il est fondé sur le fait qu’il existe la fête de la bière de Munich.

En Allemagne, les bouteilles sont consignées. On rend 25 centimes pou chaque bouteille ramenée.

Page 9: Les repas en Allemagne

Das deutsche Essen

Es gibt so viele Spezialitäten. Die bekanntesten sind die Spätzle, die Maultaschen und die Brezeln. Die Deutschen essen manchmal Currywurst, wenn sie spazieren gehen. Mit dem Essen trinken sie Wasser, Sprudel oder ein Sodawasser. Sie trinken manchmal ein Bier aber es ist nicht wie wir denken : sie trinken nicht immer Bier!! Sie haben keine Uhr fürs Essen. Sie essen, wenn sie Hunger haben.Haribo sind die berühmtesten deutschen Bonbons.

Page 10: Les repas en Allemagne

Fin

Camille Gineys et Clémentine Fasquel