1
Qu'est-ce que les revenus primaires ? Fiche réalisée par Rodolphe Venot Bonjour, Nous allons voir dans cette fiche d'où viennent les principaux revenus des individus. Pour commencer, il faut se rappeler que les richesses créées par les entreprises l'ont é grâce au travail et au capital. Ce qui fait que la participation à la production, que ce soit par l'apport de son travail, ou de son capital, va générer des revenus. Ce sont ces revenus que l'on appelle les revenus primaires. Parmi ces derniers, on distingue donc 2 types de revenus : D'une part, les revenus du travail (encore appelés revenus d'activité) Ce sont les revenus versés à un individu en contrepartie du travail qu'il apporte à son employeur. Le revenu du travail principal est ainsi le salaire . Il constitue le revenu principal de beaucoup de personnes. D'autre part, les revenus du capital (encore appelés revenus de la proprié té, ou encore du patrimoine) Ce sont les revenus versés en contrepartie du capital apporté par les individus et qui participent, de façon directe ou indirecte, à la production de biens ou services. Le capital possédé par les individus peut prendre différentes formes qui se traduisent par différentes formes de revenus : 1ère forme Le capital (ou patrimoine) peut prendre une forme financière . Dans ce cas, il donne lieu à des revenus financiers : - des intérêts dans le cas de la plupart des placements financiers - des dividendes dans le cas des actions 2ème forme Le capital (ou patrimoine) peut prendre une forme non financière et notamment, la plupart du temps, une forme immobilière . Dans ce cas, il produit un revenu que l'on appelle un loyer . En effet, si le loyer est une dépense pour celui qui habite l'appartement ou la maison, c'est un revenu pour celui qui possède l'appartement ou la maison. On distingue donc les revenus du travail et les revenus du capital. Il faut distinguer aussi un cas particulier : celui des travailleurs indépendants . Ce sont les travailleurs qui travaillent pour leur propre compte, par exemple, un boulanger , un agriculteur ou un m éd e c i n . Dans leur cas, on considère que le revenu retiré de leur activité est un revenu mixte , c'est-à-dire qu'il s'agit aussi bien d'un revenu du travail et du capital. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'ils ont obtenu ce revenu aussi bien à travers leur travail que leur capital (ce sont eux qui possèdent les moyens de production comme, par exemple, les terres pour un agriculteur). Bilan On peut donc distinguer au total les revenus primaires suivants : - les revenus du travail (essentiellement les salaires) - les revenus du capital (les intérêts, les dividendes et les loyers) - les revenus mixtes (revenus des travailleurs indépendants) Et voilà.

Les revenus primaires

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les revenus primaires

Qu'es t-ce que les revenus primaires ?

Fiche réalisée par Rodolphe Venot

Bonjour,

Nous allons voir dans cette fiche d'où viennent les principaux revenus des individus.

Pour commencer, il faut se rappeler que les richesses créées par les entreprises l'ont été grâce au travail et au capital.

Ce qui fait que la participation à la production, que ce soit par l'apport de son travail, ou de son capital, va générer des revenus.

Ce sont ces revenus que l'on appelle les revenus primaires .

Parmi ces derniers, on distingue donc 2 types de revenus :

D'une part, les revenus du t ravail (encore appelés revenus d'activité)

Ce sont les revenus versés à un individu en contrepartie du travail qu'il apporte à son employeur.

Le revenu du travail principal est ainsi le salaire .

Il constitue le revenu principal de beaucoup de personnes.

D'autre part, les revenus du capi tal (encore appelés revenus de la propriété, ou encore du patrimoine)

Ce sont les revenus versés en contrepartie du capi tal appor té par les individus et qui participent, de façon directe ou indirecte, à la produc tion de biens ou services .

Le capital possédé par les individus peut prendre di f féren tes f ormes qui se traduisent par différentes formes de revenus :

1ère formeLe capital (ou patrimoine) peut prendre une forme financière .

Dans ce cas, il donne lieu à des revenus financiers :

- des in térêts dans le cas de la plupart des placements financiers

- des dividendes dans le cas des actions

2ème formeLe capital (ou patrimoine) peut prendre une forme non financière et notamment, la plupart du temps, une forme immobilière .

Dans ce cas, il produit un revenu que l'on appelle un loyer .

En effet, si le loyer est une dépense pour celui qui habite l'appartement ou la maison, c'est un revenu pour celui qui possède l'appartement ou la maison.

On distingue donc les revenus du travail et les revenus du capital.

Il faut distinguer aussi un cas particulier : celui des t ravailleurs indépendan ts .

Ce sont les travailleurs qui travaillent pour leur propre compte, par exemple, un boulanger , un agricul teur ou un médecin .

Dans leur cas, on considère que le revenu retiré de leur activité est un revenu mix te , c'est-à-dire qu'il s'agit aussi bien d'un revenu du travail et du capital.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce qu'ils ont obtenu ce revenu aussi bien à travers leur t ravail que leur capi ta l (ce sont eux qui possèdent les moyens de production comme, par exemple, les terres pour un agriculteur).

Bilan

On peut donc distinguer au total les revenus primaires suivants :

- les revenus du travail (essentiellement les salaires)

- les revenus du capital(les intérêts, les dividendes

et les loyers)

- les revenus mixtes(revenus des travailleurs

indépendants)

Et voilà.