12
Les règles d’or de l’investisseur particulier S’informer sur… Octobre 2009 Avant d’investir Après avoir investi Informations utiles

Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Les règles d’orde l’investisseurparticulier

S’in

form

er s

ur…

Oct

obre

2009

Avant d’investir

Après avoir investi

Informations utiles

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 1

Page 2: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Les règles d’or de l’investisseur particulier

Sommaire• Avant d’investir p.2-9

Dans quel but souhaitez-vous placer cet argent?Aurez-vous besoin de cet argent dans un avenir proche? Quel risque êtes-vous prêt à prendre?Une fois que vous aurez répondu à ces questions…

• Après avoir investi p.10-11

• Informations utiles p.11

Apr

ès a

voir

inve

sti

Ava

nt d

’inve

stir

Info

rmat

ions

uti

les

Tous les investisseurs n’ont pas les mêmesbesoins, car ils n’ont pas le même profil. En effet,on n’investit pas de la même façon quand ondébute dans la vie ou que l’on est à quelquesannées de la retraite, ou selon que l’on épargnechaque mois pour acheter son logement ou parceque l’on a une rentrée d’argent dont on n’apas immédiatement besoin. De même, on ne vapas investir de manière identique si on a déjàquelques économies ou si on se constitue unepremière épargne.

Voici donc quelques questions que vous devezvous poser avant d’investir.

Dans quel but souhaitez-vous placer cet argent?Si vous souhaitez vous constituer un capital, ilvous faudra choisir un investissement peu risqué.

Avant d’investir

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 2

Page 3: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Les règles d’or de l'investisseur particulier

En revanche, si vous souhaitez faire fructifierun capital, votre exposition au risque pourra,éventuellement, être plus importante quepour un premier placement.

Aurez-vous besoin de cet argentdans un avenir proche? Si vous épargnez pour réaliser un projet à courtterme (de un à trois ans) ou pour pouvoir faireface aux imprévus, vous avez deux impératifs àrespecter : choisir une épargne disponible (quevous pouvez retirer sans délai et sans frais) et nepas prendre de risques. Ce choix d’épargne a unrendement faible. C’est la contrepartie de la dis-ponibilité et de la faible exposition au risque.Pour une épargne à moyen terme (moins decinq ans), le critère de la disponibilité est moins im -portant. De nombreux produits proposent des du -rées minimales de placement de quatre à huit ans.Pour un placement à long terme (plus de huit ans),la bourse apparaît comme le placement le plusrentable, sous réserve de circonstances excep-tionnelles. Toutefois, il faut veiller à ce que votreportefeuille soit diversifié, que vous n’ayez pasbesoin de votre argent à une date précise et quevous ne cédiez pas à la panique en cas de crise dumarché boursier, au risque de vendre au plus bas.

2

3

L’A

utor

ité

des

mar

chés

fin

anci

ers

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 3

Page 4: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Quel risque êtes-vous prêt à prendre?Investir sur des produits risqués (dont la valeurpeut évoluer à la hausse comme à la baisse)nécessite d’y consacrer du temps, de garder sonsang-froid en cas de baisse du marché et de réflé-chir calmement avant de prendre une décision.Vous devez également vous intéresser à la fisca-lité des produits. Elle peut avoir un impact nonnégligeable sur leur rendement.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il faudra veiller à• Choisir un intermédiaire agréé :

– par l’Autorité des marchés financiers, si c’estune société de gestion ;

– ou par le Comité des établissements de cré-dit et des entreprises d’investissement (CECEI),si c’est un établissement de crédit ou un pres-tataire de services d’investissement (PSI).

Les listes des intermédiaires agréés sont dispo-nibles sur le site internet de l’Autorité des mar-chés financiers: www.amf-france.org > Vérifierun agrément/une habilitation. Dans cetterubrique, vous aurez également accès auxfichiers des démarcheurs bancaires et financierset à celui des conseillers en investissements finan-ciers (CIF), qui vous renseigneront sur l’habilita-tion du professionnel à qui vous avez affaire.

• Choisir un produit agréé. Quelle qu’en soit lanature (action, obligation, OPCVM, etc.), le pro-duit doit être autorisé à la commercialisationen France. Cette autorisation est matérialiséepar un visa ou un agrément de l’AMF.

Apr

ès a

voir

inve

sti

Ava

nt d

’inve

stir

Info

rmat

ions

uti

les

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 4

Page 5: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

A savoirL’AMF diffuse également des mises en garde des investisseurslorsqu’elle constate une offre de produits contraires aux lois et règlements (proposition de commercialisation de produits non autorisés ou démarchage par des personnes non habilitées à le faire). De même, elle peutaussi alerter les investisseurs sur les risques spécifiques de certains produits.N’hésitez pas à vérifier sur le siteinternet de l’AMF (www.amf-france.org > Alertes) si l’intermédiaireou le produit qui vous intéresse ne fait pas l’objet d’une telle mise en garde.

Les règles d’or de l'investisseur particulier

4

5

L’A

utor

ité

des

mar

chés

fin

anci

ers

• Diversifier vos investissements. C’est importantcar tout placement en bourse comporte desrisques : les taux d’intérêt peuvent changer, lavaleur des actions varie, comme celle desimmeubles, les devises évoluent les unes parrapport aux autres.

• Si votre intermédiaire ne vous les remet passpontanément, réclamer les documents obliga-toires : le prospectus simplifié pour les OPCVM(SICAV et FCP) ; le prospectus pour les introduc-tions, augmentations de capital ou privatisa-tions. Vous trouverez la liste de ces documentsdans les brochures «Les documents d’informa-tion diffusés par les sociétés cotées» et «L’inves -tissement en SICAV et FCP (OPCVM)». Ne cochezpas la case indiquant que vous avez reçu la docu-mentation obligatoire si ce n’est pas le cas.

Suite p.8

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 5

Page 6: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

A savoirAttention!Depuis le 1er novembre 2007,afin de vous conseiller les placementsles plus appropriés à votre situation,votre intermédiaire doit se procurerdes informations détaillées sur vosconnaissances, votre expérience, votresituation financière et vos objectifsd’investissement.Vous devez répondre à un question-naire précis décrivant :• votre expérience et vos connaissancespour comprendre les risques inhérentsà la transaction ou au service;• votre situation financière: vos reve-nus réguliers, les actifs que vous pos-sédez (y compris les biens im mo -biliers), ainsi que vos engagementsfinanciers ;• vos objectifs d’investissement : lafinalité, la durée d’investissementsouhaitée, le degré de risque quevous acceptez de prendre.

Apr

ès a

voir

inve

sti

Ava

nt d

’inve

stir

Info

rmat

ions

uti

les

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 6

Page 7: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Les règles d’or de l'investisseur particulier

6

7

L’A

utor

ité

des

mar

chés

fin

anci

ers

A savoirRépondez à ce questionnaire de façon précise et sincère car c’està partir de ces informations quevotre intermédiaire financier seraen mesure de vous proposer desservices ou des produits financiersen adéquation avec vos objectifs et votre situation.Si votre intermédiaire n’obtientpas une information satisfaisante de votre part, la fourniture duservice de gestion de portefeuilleou de conseil en investissement est proscrite. En tout état decause, il est tenu à un strict devoirde confidentialité concernant toutes les informations recueillies à ce titre (sauf les cas expressémentprévus par la législation).

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 7

Page 8: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

• Lire les documents qui vous sont remis et ne pasvous limiter aux documents publicitaires desti-nés davantage à assurer la promotion commer-ciale de l’opération ou du produit qu’à infor-mer le public sur ses caractéristiques précises.Pour les produits financiers, c’est le prospec-tus qui vous renseigne objectivement sur leproduit ou sur la société cotée qui réalise uneopération financière.

• Demander des explications sur ce que vous necomprenez pas. Les produits financiers sont deplus en plus complexes. Vous avez le droit dene pas être un spécialiste.

• Faire mentionner par écrit le type de risque quevous acceptez et celui que vous refusez.

• Prendre votre temps pour relire et réfléchir avantde prendre votre décision.

• Dans tous les cas, votre signature vous engage.Informez-vous et réfléchissez avant.

Apr

ès a

voir

inve

sti

Ava

nt d

’inve

stir

Info

rmat

ions

uti

les

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 8

Page 9: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Les règles d’or de l'investisseur particulier

A savoirNe pas choisir un produit ou un inter-médiaire agréé vous expose à unrisque important.Attention! Le visa ou l’agrément del’AMF ne constitue pas un label dequalité, encore moins une recomman-dation de souscrire un produit, de par-ticiper à une opération ou de choisirun intermédiaire agréé plutôt qu’unautre, mais assure à l’investisseur :• pour l’agrément des OPCVM: que leprospectus d’information contient lesinformations essentielles (modalités defonctionnement, frais, caracté ristiques,risques, etc.) ;• pour l’agrément des prestataires :qu’ils remplissent les conditions fixéespar la réglementation (compétence,honorabilité, adéquation des moyensdont ils disposent, etc.) ;• pour le visa des opérations finan -cières: que le document d’informationest complet et compréhensible et queles informations qu’il contient sontcohérentes.

8

9

L’A

utor

ité

des

mar

chés

fin

anci

ers

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 9

Page 10: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Apr

ès a

voir

inve

sti

Ava

nt d

’inve

stir

Info

rmat

ions

uti

les

Après avoir investiÇa y est, vous avez fait votre choix, il ne faut paspour autant relâcher votre vigilance. Vous devez:• suivre la vie des sociétés dans lesquelles vous

investissez. En règle générale, votre intermé-diaire financier n’est pas tenu de vous réper-cuter l’information publiée par les sociétés, lesanalystes, les chroniqueurs financiers et lesautorités de régulation ;

• diversifier vos sources d’information auprès de: – la société dont vous êtes actionnaire; – la presse financière; – les sites internet, parmi lesquels : – l’AMF, www.amf-france.org > Décisions &

informations financières pour les opérationsdes sociétés cotées et la base OPC Geco(www.amf-france.org > OPCVM & produitsd’épargne), pour consulter les valeurs liquida-tives et les prospectus des OPCVM;

– NYSE Euronext (www.euronext.com).– le Centre de documentation de l’AMF;– le Service de la médiation de l’AMF qui répond

aux questions techniques relatives auxdomaines d’intervention de l’Autorité commeles sociétés cotées, les marchés financiers ettout ce qui concerne les produits d’épargne àl’exception de l’assurance-vie et des produitsbancaires (compte sur livret, compte à terme,prêt, etc.);

• vérifier les informations glanées sur les forumsde discussion: sur internet on lit parfois tout etson contraire;

• lire régulièrement les avis d’opérés, relevés desituation et comptes-rendus de gestion et en casd’incompréhension, de doute ou de désaccordavec votre intermédiaire:– réagissez rapidement auprès de lui ;– formalisez votre position par écrit si le dé sac -

cord persiste; – gardez tous les documents pouvant prouver

vos affirmations (courriers émis ou reçus,copies d’écrans, etc.).

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 10

Page 11: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Les règles d’or de l'investisseur particulier

Si vous souhaitez la résolution amiable de votrelitige, faites appel au médiateur de l’Autorité desmarchés financiers :• par courrier, à l’attention du médiateur:

Autorité des marchés financiers17, place de la Bourse75082 Paris Cedex 02

• sur le site internet de l’AMF: www.amf-france.org, rubrique «Médiateur», où des for-mulaires de saisine sont disponibles.

• par télécopie au 01 53 45 59 60• vous pouvez également contacter la perma-

nence téléphonique les mardis et jeudis de 14 h à 16 h au 01 53 45 64 64

• L’Espace de l’épargnant accessible depuis la paged’accueil du site internet de l’AMF.

• Les guides pédagogiques de l’AMF: disponiblesgratuitement sur le site internet de l’AMF:www.amf-france.org > Publi cations > Guides> Guides pédagogiques.

• Le site internet de l’Institut pour l’éducationfinancière du public: www.lafinancepourtous.com

• Le site internet mis à la disposition du grandpublic par la Fédération bancaire française :www.lesclesdelabanque.com

Informations utiles

10

11

L’A

utor

ité

des

mar

chés

fin

anci

ers

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 11

Page 12: Les règles d’or de l’investisseur particulier...Les règles d’or de l'investisseur particulier En revanche, si vous souhaitez faire fructifier un capital, votre exposition au

Autorité des marchés financiers17, place de la Bourse – 75082 Paris Cedex 02

Tél. : 01 53 45 60 00 – Fax : 01 53 45 61 00Internet : www.amf-france.org Hi

ghCo

AVE

NUE

Publ

ishi

ng- I

llust

ratio

ns: T

ALC

- Cré

dit p

hoto

s: F

otol

ia

L-OR_02.qxp:Mise en page 1 21/09/09 9:30 Page 12