4
Les sapeurs-pompiers dans l’histoire Quelques chiffres Quelques chiffres Quelques chiffres Quelques chiffres… Depuis longtemps, il existe des gens formés pour éteindre les feux. Mais l’organisation des corps de sapeurs-pompiers est récente : elle date du 19 ème siècle. 1971 1811 1813 1973 Napoléon I er créé le premier corps organisé de sapeurs- pompiers : le Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris. Le premier corps de sapeurs- pompiers est créé en Vendée, à Napoléon (ancien nom de la Roche sur Yon). La première section de cadets sapeurs-pompiers (on dit aujourd’hui Jeunes Sapeurs- Pompiers) est créée. C’est la départementalisation : ce ne sont plus les communes qui gèrent les pompiers mais le Service Départemental d’Incendie et de Secours. En 1810, un violent incendie éclate à Paris. Suite à cela, Napoléon I er créé le Régiment des sapeurs-pompiers de Paris. Il est alors composé de « sapeurs* », qui sont chargés de saper (faire tomber) les charpentes et les bâtiments en feu, et de « pompiers », qui manipulent les pompes. D’où l’appellation actuelle « sapeurs-pompiers ». 1813 1813 1813 1813 C’est l’année de création du PREMIER CORPS de sapeurs-pompiers en Vendée. Les soldats du feu Les soldats du feu Les soldats du feu Les soldats du feu… En Vendée, les premiers sapeurs-pompiers étaient militaires : ils faisaient partie de la Garde Nationale et étaient donc armés. C’est pour cela qu’on les appelle aussi les « soldats du feu ». En plus d’éteindre les incendies, ils avaient un rôle de police locale.

Les sapeurs-pompiers dans l’histoire - ekladata.comekladata.com/6UyvAxl7EbU2c84Io7IPZldozlI/Les-sapeurs-pompiers-d… · Autrefois, le moteur, ainsi que les voitures ou les camions

Embed Size (px)

Citation preview

Les sapeurs-pompiers dans l’histoire

Quelques chiffresQuelques chiffresQuelques chiffresQuelques chiffres…………

Depuis longtemps, il existe des gens formés pour éteindre les feux. Mais l’organisation des corps de sapeurs-pompiers est récente : elle date du 19ème siècle.

19711811 1813 1973Napoléon Ier créé le premier corps organisé de sapeurs-pompiers : le Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris.

Le premier corps de sapeurs-pompiers est créé en Vendée, à

Napoléon (ancien nom de la Roche sur Yon).

La première section de cadets sapeurs-pompiers (on dit

aujourd’hui Jeunes Sapeurs-Pompiers) est créée.

C’est la départementalisation : ce ne sont plus les communes qui gèrent les pompiers mais le

Service Départemental d’Incendie et de Secours.

En 1810, un violent incendie éclate à Paris. Suite à cela, Napoléon Ier créé le Régiment des sapeurs-pompiers de Paris. Il est alors composé de « sapeurs* », qui sont chargés de saper (faire tomber) les charpentes et les bâtiments en feu, et de « pompiers », qui manipulent les pompes. D’où l’appellation actuelle « sapeurs-pompiers ».

1813181318131813C’est l’année de création du PREMIER CORPS de

sapeurs-pompiers en Vendée.

Les soldats du feuLes soldats du feuLes soldats du feuLes soldats du feu…………

En Vendée, les premiers sapeurs-pompiers étaient militaires : ils faisaient partie de la Garde Nationale et étaient donc armés. C’est pour cela qu’on les appelle aussi les « soldats du feu ». En plus d’éteindre les incendies, ils avaient un rôle de police locale.

Autrefois, le moteur, ainsi que les voitures ou les camions n’existaient pas. Pour éteindre les incendies, les sapeurs-pompiers utilisaient donc des pompes à bras*. Il s’agit d’une pompe qui est fixée sur un chariot pour son transport. On la remplissait àl’aide de seaux de toile et bien souvent, les gens formaient une chaîne pour remplir la pompe. Un sapeur-pompier tenait une lance en cuivre reliée au tuyau.

La lutte contre les incendiesLa lutte contre les incendiesLa lutte contre les incendiesLa lutte contre les incendies

LLLL’’’’organisation des sapeursorganisation des sapeursorganisation des sapeursorganisation des sapeurs----pompiers autrefoispompiers autrefoispompiers autrefoispompiers autrefois

Aujourd’hui, lorsque les sapeurs-pompiers doivent partir en intervention, ils sont prévenus par leur bip, un petit appareil qu’ils portent à leur ceinture et qui sonne pour les prévenir d’aller à la caserne. Autrefois, c’est le sapeur clairon qui se chargeait d’alerter tous ses collègues.

Par ailleurs, les tenues et les casques ont également évolué : aujourd’hui, les sapeurs-pompiers portent une tenue textile orange et un casque qui protège la tête. Autrefois, les sapeurs-pompiers portaient des pantalons blancs et des casques ornés de plumes.

Par la suite, avec l’invention du moteur, les pompes sont motorisées, on les appelle alors les motopompes*. C’est un moteur qui actionne la pompe, et non plus les sapeurs-pompiers.

A toi de jouerA toi de jouerA toi de jouerA toi de jouer…………

Remets ces tenues dans l’ordre chronologique.

A quoi servaient ces éléments ?La hache Le casque à chenille et plumet

LexiqueLexiqueLexiqueLexique

BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie

Sites Internet Sites Internet Sites Internet Sites Internet àààà consulterconsulterconsulterconsulter

Sapeur : c’est l’homme qui était chargé au 19ème siècle de faire tomber les charpentes et les toitures en feu, à l’aide d’une hache ou d’un sabre.

Pompe à bras : c’est l’engin qui a été utilisé très longtemps par les sapeurs-pompiers pour éteindre les incendies, avant l’apparition du moteur.

Motopompe : il s’agit d’une pompe qui fonctionne grâce àun moteur.

http://www.sdis85.comhttp://www.pompiersdefrance.org

Les pompiers, Paris, 2007, Tournicokoi, Le petit doc qui tournicote, Tourbillon.Raconte-moi… Les sapeurs-pompiers, Paris, 2005, NANE Editions Collection du citoyen, 31p.Beaumont Emilie, L’imagerie des pompiers, Paris, 2009, Edition FleurusFranco (Cathy), La grande imagerie, Les pompiers, Paris, 2003, Fleurus, 27p.Frattini (Stéphanie et Stéphane), Les pompiers, Paris, 2006, Milan Jeunesse.

Ecole Départementale du PatrimoineHistorial de la Vendée

85170 Les Lucs sur BoulogneTél : 02 51 47 61 40 – Fax : 02 51 47 61 42

http://edp.vendee.frCentre de ressources : 02 51 47 61 50