28
Octobre 2019 Les Talents : La force et la richesse de Keran

Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Octobre 2019

Les Talents : La force et la richesse de Keran

Page 2: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

En couverture : Le belvédère à Nantes

Artiste : Tadashi Kawamata Maître d'œuvre structure : SCE

Photo : Valéry Joncheray pour Nantes Métropole, 2019

Ce qui distingue le groupe Keran, c’est la pluralité des métiers qu’il propose au sein de ses quatre entreprises : SCE, CREOCEAN, NAOMIS et GROUPE HUIT.

Ces compétences complémentaires, qui contribuent pleinement au développement du groupe, jouent un rôle déterminant dans la relation à nos clients et dans la conduite des projets.

Apporter une vision transversale et une offre globale de compétences garantit en effet un pilotage et un suivi experts et rassurants pour nos clients et partenaires.

Parce que les dirigeants et les managers du groupe Keran s’attachent à mettre les collaborateurs au cœur de l’activité des sociétés, ils sont ouverts aux diverses initiatives qu’ils peuvent proposer. La vie au sein du siège et des agences est ainsi organisée pour que chacun puisse s’impliquer au mieux et dans les meilleures conditions.

Les années sont régulièrement ponctuées par les idées suggérées par des jeunes experts qui souhaitent mettre leurs talents et leur créativité au service d’appels à projets.

En France, comme à l’étranger, l’activité de l’entreprise vit ainsi au rythme des réponses aux appels d’offres et autres sollicitations, mais également à celui des travaux impulsés par les collaborateurs.

Page 3: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

I - Fidéliser et attirer les talents de demain 4

Diversité de profils et approche globale : 4 la marque de fabrique KeranUne culture et un ADN qui portent le projet de l'entreprise 4Accompagner l'envie de faire et de progresser 5 Répondre à la quête d'équilibre 6Transformer les méthodes de travail, de management, de recrutement et d'accueil 6

II - 2019, les projets poursuivent leur développement 8

III - L'actualité de Keran 10

Aménagement urbain 10Mobilité et transport 14Energie et bâtiment 17Territoires numériques 18Littoral et Mer 20Eau et protection des milieux 23

Keran ouvre son capital à 61 collaborateurs 27

Contacts 28

3

Page 4: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

I – Fidéliser et attirer les talents de demainNos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise que nous apportons à nos clients. La pluridisciplinarité des profils, leur capacité à inventer, à concevoir, à développer et anticiper font la force et la richesse de Keran.

Pour capter de nouvelles ressources et fidéliser ses collaborateurs, l’entreprise doit innover et être audacieuse. Elle doit aussi veiller et améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail, développer les compétences et encourager la créativité.

Diversité de profils et approche globale : la marque de fabrique Keran

La diversité des talents est déterminante pour notre compétitivité, notre capacité d’innovation et notre attractivité. Cette complémentarité nous offre une variété de points de vue pour les défis qui s’ouvrent à nous. Elle est source, à la fois de solutions innovantes et d’opportunités nouvelles.

C’est grâce à l’expertise technique de chacun-e, à leur capacité à gérer de grands projets et à leur réactivité, que nous avons su nouer des partenariats de confiance et une vraie proximité avec nos clients, les entreprises et les organismes qui forment notre écosystème.

Depuis son origine il y a bientôt 40 ans, Keran accompagne ainsi les acteurs des territoires. Pour répondre à des projets de plus en plus complexes, Keran a mis en place une méthode de travail qui permet d’intégrer toutes les dimensions des projets (architecturales, paysagères, techniques, économiques et environnementales) et de s’adapter à la diversité des contextes. L’approche globale nous permet de travailler les projets en co-construction avec l’ensemble des acteurs, pour répondre au plus près des problématiques des territoires et de leurs usages.

Une culture et un ADN qui portent le projet de l’entrepriseL’aménagement des territoires, la ville de demain, la protection des milieux… sont des défis formidables, ils sont notre raison d’être et donnent du sens aux actions des femmes et des hommes de notre groupe.

Près de la moitié des équipes réalisent au quotidien des missions liées au développement et à la préservation des territoires, de leur faune et de leur flore ou à la réhabilitation des milieux naturels. C’est l’addition de leurs engagements et de leurs compétences individuels qui nous permet d’accompagner chaque jour nos clients et nos partenaires dans les domaines les plus exigeants, d’offrir des prestations adaptées et de garantir une relation de confiance avec eux.

Un engagement fort de nos collaborateursLes collaborateurs nous rejoignent pour l’ambition et la qualité de nos projets (impact environnemental et social), ils perçoivent le sens de l’engagement et l’utilité de nos actions. La quête de sens n’est pas un simple concept, elle est à l’origine de l’activité de Keran.

Nombre de nos collaborateurs sont aussi engagés à titre personnel dans des actions sociales ou environnementales (supermarché coopératif, actions zéro déchet, aide aux migrants, etc.).

Leur engagement se traduit également par des initiatives au sein de l’entreprise, comme par exemple le développement de l’agriculture urbaine, avec la mise en place d’un potager urbain au siège du groupe, nommé « Les Jardins de Keran ».

L’entreprise, acteur de son territoire L'entreprise n'a pas qu'une finalité économique, elle est partie prenante d'un territoire sur lequel elle a un impact environnemental et où elle joue un rôle sociétal. Keran est ainsi engagée aux côtés de plusieurs associations, dans le cadre de partenariats financiers ou de mécénat de compétences (Toit à moi, Ocean as Common, Break Poverty, Ruptur, Dirigeants Responsables de l'Ouest, etc.).

4

Page 5: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Accompagner l’envie de faire et de progresserPortés par ces convictions et le partage de nos valeurs, nous avons à cœur de créer un contexte de travail qui pousse à l’initiative, à l’audace, à l’innovation et à l’agilité.Chacun-e est encouragé-e à proposer des innovations et défendre ses projets, notamment grâce aux Hub - laboratoires d’idées nés de l’initiative de deux collaboratrices - qui permettent depuis plusieurs années la naissance et l’épanouissement de nombreux projets. L’une des illustrations les plus récentes est sûrement le Clean Up Day Keran, fruit du Hub sur le zéro déchet organisé en septembre, grâce à quelques ambassadeurs.

L’accompagnement des collaborateurs s’exprime également par le développement de leurs compétences professionnelles (VAE, GPEC) et la facilité qui leur est donnée, de satisfaire leurs besoins et envie de mobilité, notamment grâce au réseau d'agences qui offre de vraies opportunités de carrière. L’enjeu est de favoriser l’évolution et la formation de tous les collaborateurs pour un plein épanouissement dans leurs parcours professionnels et de favoriser la diversité des profils. Il s’agit aussi de stimuler la créativité des équipes, et de permettre l’investissement dans des projets novateurs ou des solutions technologiques innovantes.

L’entreprise est aussi un lieu de développement de compétences. L’école interne Keran propose des formations et des parcours « sur-mesure » pour permettre à chacun de progresser tout au long de sa carrière et garantir notre excellence professionnelle. Lieu d’apprentissage et de partage d’expériences, l’école est aussi un formidable lieu d’échanges au sein du groupe.

Conscient de son impact sociétal, le groupe Keran accueille régulièrement au sein de ses filiales, des stagiaires et des alternants. En moyenne, 80 étudiants ont été accueillis chaque année ces 10 dernières années, soit près de 800 tuteurs engagés auprès d’eux. Keran contribue ainsi à enrichir leur parcours vers leur future vie professionnelle au sein ou en dehors du groupe. Sur l'ensemble du groupe, plus de 12% des collaborateurs ont été embauchés après une période de stage ou après un contrat en alternance.

5

Page 6: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Répondre à la quête d’équilibreLe bien-être de nos collaborateurs et l’esprit collaboratif font partie intégrante de notre ADN. De nombreuses activités et évènements qui rythment les journées au siège et dans les agences, répondent à ces enjeux, comme par exemple la semaine du bien-être qui a permis l’organisation de cours de yoga hebdomadaires au sein du siège nantais. Egalement impulsé par des collaborateurs, le premier Family Day Keran a été organisé début octobre : l’occasion de faire connaître à ses proches, son environnement de travail, mais aussi de découvrir, grâce à des ateliers animés par des collaborateurs, les différents métiers du groupe.

D’autres actions concrètes initiées par des salariés sont régulièrement organisées et portées par l’entreprise, pour répondre à cette quête d’équilibre : don du sang, défis sportifs…

Favoriser le bien-être c’est aussi faciliter les conditions de travail et proposer une relative flexibilité pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle : télétravail ou temps partiel sont par exemple des pratiques de plus en plus courantes.

Depuis novembre 2017, je suis à 80 % pour pouvoir accompagner mon conjoint dans son projet agricole de "L'écoferme des mille et une pattes ». Aujourd’hui, je livre des œufs frais à mes collègues ! Vivre le métier d’agricultrice à temps partiel me permet de mieux cerner les enjeux et les difficultés que peuvent rencontrer mes interlocuteurs lorsque j’interviens en enquêtes agricoles. Cela me sert parfois à faciliter le dialogue.

Noémie Le Heurte, chargée d’études agri-environnement chez SCE Les dirigeants de Keran mettent le dialogue au centre des échanges entre managers et collaborateurs : favoriser le bien-être se traduit aussi par une communication toujours plus ouverte et transparente, par des relations de confiance et d’écoute entre tous.

Depuis 10 ans, un baromètre social a été mis en place pour prendre régulièrement le pouls des collaborateurs. Réalisé une fois par an, il permet à chacun-e de s’exprimer de manière anonyme sur ce qui lui convient et ce qui reste à améliorer au sein des entreprises. Les personnes peuvent commenter leurs réponses et faire des propositions d’amélioration. Les questions sont construites autour des valeurs Keran, le PACTE (Proximité, Audace, Confiance, talents, Engagement), afin d’identifier comment elles s’expriment dans l’entreprise. Les résultats ainsi que les axes de progrès sont présentés en réunion plénière avec l'ensemble des collaborateurs.

Transformer les méthodes de travail, de management, de recrutement et d’accueil : Pour gagner en confort de travail, et aider les collaborateurs à mieux travailler ensemble, l’entreprise doit rester agile et savoir s’adapter en impulsant des méthodes de travail innovantes.

De nouvelles pratiques sont ainsi apparues pour stimuler les idées, lever les freins ou améliorer le fonctionnement de l’équipe : la réunion stand-up pour bien démarrer ou finir la semaine qui favorise la prise de parole et permet une meilleure attention, le Flow Time (ci-dessous) ou encore la méthode POP (Pilotage, Opérationnel et la Performance), outil de management visuel, qui permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue, en ayant une meilleure visibilité sur leur activité, plus de transparence et plus d’autonomie dans leur travail.

A la rentrée de septembre 2019, 30 personnes ont intégré les équipes de Keran et plus de 55 postes sont encore à pourvoir pour répondre au développement des activités. En pleine période de « talent gap », l’entreprise doit également innover et être audacieuse pour capter de nouvelles ressources et fidéliser ses meilleurs éléments.

Ainsi, la cooptation, est valorisée dans le groupe depuis plusieurs années : les collaborateurs qui facilitent et permettent un recrutement, bénéficient d’une prime. En 2019, le montant de cette gratification a fortement augmenté, afin d’inciter cette mission d’ambassadeur de nos salariés auprès de nouveaux candidats.

Flow Time, une initiative collaborateurs testée et approuvée (nouvelle façon de travailler pour gagner en confort de travail) Le flow time est une nouvelle façon de travailler pour gagner en confort et en efficacité. Le but étant de réserver des plages horaires pour les tâches qui demandent de la concentration en se déconnectant de ses mails, de ses appels téléphoniques et des visites faites de façon impromptue dans les bureaux. L’objectif bien sûr, est que chacun-e adapte et adopte le flow time en fonction de ses contraintes professionnelles.

«

»

6

Page 7: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

L’accueil et le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs est une étape primordiale. Soucieux de proposer une expérience inclusive motivante et inspirante pour ses nouveaux employés, Keran y porte une attention toute particulière. Le but est d’accélérer la prise de connaissance du fonctionnement de l’entreprise et des valeurs qu’elle défend.

Kit d’entrée, matinée d’intégration, petit-déjeuner de bienvenue, entretien de suivi de période d’essai sont autant de moments de convivialité et d’échanges organisés dans les premiers jours de ce parcours initiatique.

Depuis 10 ans, SCE a également mis en place un système de parrainage pour faciliter l’intégration de chacun dans son nouvel environnement. Disponible pour répondre aux interrogations du nouvel arrivant, ce référent joue le rôle de facilitateur permettant d’initier le dialogue et de relayer rapidement les informations importantes à connaître. Le parrain joue ainsi un rôle à la fois humain et professionnel qui vient compléter et renforcer le processus d’intégration.

Hyper sympa d’avoir une personne qui m’a présenté la boîte, cela permet un accueil vraiment personnalisé. En deux mots, je résumerais ce parrainage par « sourire » et « bienveillance ».

Jean-Patrick Jobbé Duval - SCE Paris

«»

7

Page 8: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

II - 2019, les projets

poursuivent leur développement

8

Page 9: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

9

Page 10: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

III - L’actualité de Keran Portées par une forte dynamique du marché de l'aménagement du territoire et de la gestion de l'environnement tant en France qu'à l'international, les équipes de Keran sont mobilisées dans une très grande diversité de projets.

Les innovations et développements engagés ces dernières années arrivent à maturité et portent leurs fruits. On pourra ainsi découvrir les projets : Urby, Navway, Symbiose, Edenmap, KanaRI, Abyssa mais également l'engagement des équipes de Keran pour la gestion des macro-déchets en baies lagunaires d'Abidjan ou le développement de l'agriculture urbaine à Nantes et à Lyon, sans compter les autres projets qui ne peuvent tous être énumérés ici.

# AMÉNAGEMENT URBAINUn consortium de partenaires locaux pour déployer Urby, un concept de logistique urbaine sur Nantes(La Poste, IDEA et Keran à la manœuvre pour déployer un concept de logistique urbaine sur Nantes)

L’organisation des livraisons en cœur de ville se complique (explosion du e-commerce, augmentation des livraisons de colis…). Il devient donc indispensable de fluidifier la logistique urbaine du dernier kilomètre. Porté par le Groupe La Poste, Urby est un dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons, dont le concept est déjà déployé dans neuf villes en France.

A Nantes, les partenaires locaux réunis autour du groupe La Poste : Idea le logisticien et Keran avec son expertise mobilité et gestion des flux et sa connaissance des enjeux d’aménagements urbains, travaillent ensemble pour offrir des solutions pertinentes et adaptées aux spécificités du territoire nantais

3 ans après les premières réflexions engagées, Urby Nantes a franchi la première grande étape en juin dernier : être retenu parmi les 17 lauréats de l’appel à projets « Flux » lancé par Nantes Métropole pour faire émerger des concepts innovants et durables de logistique urbaine.

La seconde étape consiste à mettre en place un centre de distribution urbaine dans l’agglomération nantaise vers lequel convergeront les biens à transporter, ainsi que la création d’espaces logistiques de proximité dans le centre-ville.

Lancement opérationnel prévu pour la fin 2019 !

Partenaires locaux : Groupe La Poste, Idea et KeranCompétences mobilisées : mobilité, déplacement, urbanismeCalendrier : 2016 - 2019

10

Page 11: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Maître d’ouvrage : Nantes MétropoleMissions : Maîtrise d’œuvre complète, OPC, suivi des réseaux, étude d’impact, dossier loi sur l’eau, mission calcul d’émission des gaz à effets de serre, étude de sûreté et de sécurité publiqueÉquipe : Ateliers Jacqueline Osty & associés (mandataire), SCE, Concepto Eclairage et Raum ArchitectureCompétences mobilisées : infrastructures urbaines, ouvrages, génie-civil, écologie, transport et mobilitésCalendrier : 2016 - 2020

SCE réaménage le cœur de NantesDans le prolongement des différents travaux déjà effectués au cœur du centre de Nantes, la ville s’est engagée à transformer le site « Feydeau-Commerce ». Un secteur d’environ 27 000 m2 qui s’est imposé comme une polarité de l’hyper-centre de Nantes avec un pôle d’échanges de transports en commun (environ 60 000 voyageurs par jour), des grandes enseignes commerciales et de loisirs aux abords de la place du Commerce avec une offre de stationnement confortable.

Les objectifs du réaménagement sont de retrouver une qualité d’espaces publics corrélée avec leurs rôles symboliques, d’inscrire le projet dans la continuité de la promenade Nantaise, de redonner un sens à la porte ouest de la ville ancienne et également de faire coexister les mobilités douces et l’accessibilité véhicules au parking Commerce.

Sur ce projet, SCE réalise la mission de maîtrise d’œuvre, en groupement avec AJOA (mandataire), Concepto Eclairage et Raum Architecture. Les travaux débutés en mars 2019 se poursuivront jusqu’à l’été 2022. Pour répondre aux différents enjeux du projet, SCE a réuni en équipe des compétences en infrastructures urbaines, en génie-civil et en environnement.

Pour l’équipe de maîtrise d’œuvre SCE, il s’agit de piloter et de coordonner le réaménagement de la Place du Commerce, la valorisation des rues adjacentes, la modification et la sécurisation des carrefours, la réorganisation du pôle d’échanges et d’intégrer les aménagements cyclables, en tenant compte de la complexité de ce point névralgique du centre-ville.

11

Page 12: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Affirmer un campus au cœur du centre-ville du Havre, un projet pensé avec les usagers (76)

Le site Lebon de l'université Le Havre Normandie accueille 7 500 étudiants et personnels sur 3 ha. Portée par le projet de rénovation urbaine, la requalification du campus universitaire offre une occasion de réinventer les usages et de redynamiser ce lieu de vie, de formation et de recherche. Contrairement à d'autres campus, le site Lebon n’a pas perdu son lien avec la ville sur laquelle il est totalement ouvert. Placé sur un lieu stratégique, proche du tramway, de la gare et des Docks, le projet a pour objetifs de faire du campus une partie intégrante de la ville tout en sécurisant les flux et en affirmant une identité des espaces publics propre au campus universitaire.

Workshop et concertation…En travaillant collectivement avec les usagers, les ateliers up+ de SCE ont cherché les meilleures solutions pour avoir un aménagement de qualité qui réponde pleinement aux attentes des usagers dans le respect de la capacité d’investissement du maître d’ouvrage : un système d’espace public modulable en fonction des usages multiples du site, pour accueillir notamment de grandes manifestations. Afin de concevoir ce projet en concertation avec les futurs usagers, des temps d’échanges ont été proposés aux havrais ainsi qu’aux membres de la communauté universitaire locale. Au cours d’un premier Workshop, chacun-e a eu l’opportunité d’exprimer ses attentes et de partager ses aspirations pour une vie de campus renouvelée. A l’issue de cette démarche, une réunion publique a permis de restituer les échanges et de valider le projet à l'été 2019.

Maître d’ouvrage : Ville du Havre, Université du Havre et Le Havre Seine Métropole Missions Ateliers UP+ : Maîtrise d’œuvre des espaces publics Equipe : SCE et ses ateliers up+ ; Agence Lumière Compétences mobilisées : urbanisme, paysage, animation de la concertation, ingénierie VRD, ouvrages d’arts, Environnement Calendrier : 2018 – 2024

La conception par la co-construction : pour des projets plus justes et plus efficaces

Les ateliers up+ réunissent dans une seule équipe les deux métiers de la conception et de l’animation. C’est notre réponse pour intégrer par le projet un contexte toujours plus complexe sur le plan environnemental, économique, sociétal et réglementaire.Par la co-construction, les experts et les usagers rejoignent les décideurs pour devenir ensemble les acteurs du projet. Qu’il s’agisse de formuler une vision stratégique d’une transformation urbaine ou d’une programmation d’espaces publics, les compétences de la maîtrise d’œuvre s’allient à celle de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’usage.L’animation de ce processus est pour nous un facteur clé pour réussir le projet, au même titre que la qualité de la conception urbaine et paysagère. Au sein des ateliers up+, les concepteurs et animateurs apportent ainsi leur contribution à l’évolution des méthodes de la « fabrique urbaine », pour valoriser toutes les expertises dans le processus de conception, dès la définition des programmes ».

12

Page 13: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Brazzaville, la cartographie participative se met en marche avec Groupe HuitGroupe Huit intervient actuellement à Brazzaville, en République du Congo, avec Wexity et l’Université Marien Ngouabi de la ville, dans le cadre d’OpenCities. Financé par la Banque Mondiale, le projet consiste à réaliser la cartographie participative des risques climatiques qui propose une méthode innovante de collecte de données dans les quartiers identifiés.

L’initiative se révèle pertinente à Brazzaville : la ville est d’urbanisation récente (années 60). Celle-ci s’est effectuée sans planification et au gré des opportunités foncières. En conséquence, les quartiers précaires, qui couvrent 60% de la zone urbaine, sont aussi les plus exposés aux aléas climatiques.

A Brazzaville, OpenCities s’est focalisé sur les quartiers de Moukoundzi-Ngouaka et de Soukissa : le premier, cosmopolite, avec 20 000 résidents, le deuxième réunissant environ 30 000 habitants principalement autour d’un marché.

Dans chaque quartier, une trentaine de personnes (chefs de quartiers, habitants,…) se sont réunies autour d’ateliers participatifs organisés par l’équipe du projet pour discuter des enjeux environnementaux et définir un modèle de données à utiliser dans les cartes qui seront produites.

Les marches exploratoiresLa nouveauté de la démarche réside dans l’organisation d’ateliers suivis de marches exploratoires avec la population. Les habitants, munis d’un plan et suivant un itinéraire qu’ils avaient eux-mêmes choisi, ont arpenté les rues afin de marquer les points d’attention ou d’inquiétude relatifs aux risques naturels. Les données collectées seront intégrées à des logiciels spécifiques pour aboutir à la production de cartes analytiques, qui seront présentées aux principales parties prenantes du projet (Mairie de Brazzaville, habitants, étudiants de l’Université).

L’objectif est de pérenniser ces marches exploratoires et d’étendre la méthodologie aux autres quartiers de Brazzaville.Groupe Huit est également force de propositions dans la définition d’un montage institutionnel pérenne pour ces déambulations. Le projet OpenCities a une place à part dans la galaxie des études Groupe Huit, une espèce rare qui permet de tester des méthodes nouvelles, à la frontière entre étude et projet. Cette méthodologie a suscité l’intérêt auprès de la Banque Mondiale qui souhaite développer l’approche.

Maître d’ouvrage : Banque MondialeMission : cartographie participativeEquipe : Groupe Huit, Wexity Compétences mobilisées : développement urbain et innovation Calendrier : 2017 – 2018

13

Page 14: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

# MOBILITÉ ET TRANSPORT SCE sera associée aux deux étapes, afin d’adapter les infrastructures à la circulation de ces navettes.Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), un appel à projets « expérimentation du véhicule routier autonome (Evra) » a été lancé en juin 2018. Il vise à soutenir des projets d’expérimentation d’usages de véhicules autonomes, commercialisables d’ici à 2022, dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique.

Les lauréats de cet appel à projets ont été annoncés le 24 avril 2019 par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports. Deux consortiums ont été retenus, représentant 16 expérimentations de navette sans chauffeur : le projet Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome mené par la Plate-Forme Automobile (PFA), et le projet Expérimentations de Navettes Autonomes (ENA) conduit par l’IFSTTAR. L'expérimentation d'une navette autonome à Nantes entre le terminus du tram 3 et l'aéroport a été retenue. Aujourd'hui Navway rentre en phase de test, la mise en circulation est prévue pour 2021.

Avec ce projet, SCE prolonge son ambition d’accompagner les grandes étapes de la mobilité urbaine en captant leurs marchés d’études et de maîtrise d’œuvre.

Navway en quelques chiffres :

Parcours de 2,4km900 passagers par jour3 ou 4 sur voie partagée avec les bus50 km/h

Navway : un projet de navette autonome ambitieux et innovant piloté par SCE et IFSTTARInvention technologique de grande ampleur, le véhicule autonome va bouleverser les villes, les modes de vie et des secteurs d’emploi. Alors que les constructeurs rivalisent d’inventions futuristes, les questions d’infrastructures, d’insertion urbaine et d’acceptabilité sociale étaient jusqu’à ce jour restées le parent pauvre de la recherche et développement en matière de véhicule autonome. Pourtant, la technologie du véhicule ne fait pas tout : le véhicule autonome nécessite pour fonctionner des transformations juridiques, ingénieriales et sociales.

A Nantes, « une idée folle » suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-LandesC’est en effet un projet aux accents futuristes que nous avons imaginé : et si l’aéroport de Nantes Atlantique, qui n’est qu’à 2,4 km du terminus du tramway, était relié par une navette autonome dont les horaires seraient cadencés sur ceux du tramway ?

Séduites par l’idée, les équipes de l’IFSTTAR Bouguenais répondent présentes, les chercheurs y travaillent sur la route de 5e génération et les véhicules associés. Les prémices du projet Navway étaient nées. Navway sera « un projet de recherche et de démonstration industrielle d’un transport collectif autonome desservant l’aéroport de Nantes Atlantique depuis le terminus du tramway». Il repose sur deux piliers : un pilier recherche qui vise à lever les verrous technologiques afin de permettre à la navette de rouler à une vitesse de 50 km/h ; un pilier démonstrateur, avec une ou plusieurs navettes circulant sur le trajet, avec l’élaboration d’un dossier réglementaire et une étude des conditions d’acceptabilité.

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Consortium : EDF (énergie), Lacroix (signalisation) Charier (TP), SEMITAN (opérateur de transport public à Nantes), Sherpa Engineering. Calendrier : 2017 - 2021

14

Page 15: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

BHNS Cherbourg

Diversité des métiers et cohésion d'équipe réunies sur un même plateau ! SCE assure la maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation du projet de Bus Nouvelle Génération (BNG) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Cotentin (50). Le projet global consiste à réaliser deux lignes de TCSP sur 13 km (Est-Ouest, et 9 km (Nord-Sud), avec un tronc commun de 1 km situé en centre ville, et les 3 parkings relais associés.

Pour ce projet, les objectifs sont d’apporter une infrastructure performante afin d’améliorer l’offre de transport en commun (avec une hausse de sa fréquentation estimée à 14 %) dans une plus grande insertion urbaine et paysagère au service de la fonctionnalité du BNG. Les études de ce projet ont débuté en avril 2019 pour une durée de deux ans, avant le lancement des travaux au second semestre 2021. Ces derniers se poursuivront jusqu’en 2022 pour un objectif de mise en service en décembre 2022.

Travailler ensemble sur un même plateau permet de mieux comprendre les enjeux des différents métiers et de partager nos connaissances.Les échanges sont plus simples et spontanés, on communique plus, on a les informations en direct.

Maître d’ouvrage : Communauté de Cherbourg-en-CotentinMissions : Maîtrise d'oeuvre complète, étude de circulation et de stationnement Equipe : SCE et ses ateliers up+ Compétences mobilisées : transport, mobilité, déplacements, vrd, paysage, urbanisme, concertationCalendrier : 2019 - 2022

Une équipe aux expertises diversifiées s’est formée et s’est réunie durant toutes les phases d’études assurant ainsi une belle cohésion d’équipe.Après quelques semaines, les collaborateurs partagent leurs premiers retours :

«»

15

Page 16: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

L’ouvrage de franchissement réalisé pour la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise : un projet SCE multi-métiersCe projet de réalisation des voiries et de l’ouvrage de franchissement de voies ferrées a pour objet de relier la Zone Artisanale des Graviers et la ZAC Mantes Innovaparc, et d’accompagner cette urbanisation en valorisant l’entrée de la ville.

La maîtrise d’œuvre est réalisée par SCE (mandataire) associé à B+M (architecte OA) et Studio Charles Vicarini (mise en lumière).

Ce projet requiert plusieurs métiers SCE compte tenu d’une intervention sur ouvrage autoroutier existant (redressement de talus), sur une zone de protection de point de captage d’eau potable, et avec une reprise d’une bretelle autoroutière.

Il s’agit donc bien là d’un projet multi-métiers ayant mobilisé les équipes Ouvrages d'Art, Infrastructures urbaines, Infrastructures de Transport, Infrastructures Eau et Assainissement et les ateliers up+ de SCE (urbanisme et paysage).

Aujourd'hui, l'ouvrage principal est achevé et en service tout comme le passage sous l'autoroute A13. La bretelle autoroutière et les aménagements paysagers sont bientôt finalisés.

Maître d’ouvrage : Communauté d'Agglomération Mantes-en-YvelinesEquipe : SCE (mandataire), B+M Architecture, Studio Vicarini Compétences mobilisées : ouvrage d'art, génie-civil, mobilité et déplacement, transport, éclairage, vrd, hydraulique, paysageCalendrier : 2014 – 2019

16

Page 17: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Symbiose, exploiter la 5e façade des bâtiments déjà existantsLe projet Symbiose est parti d’une initiative d'un collaborateur : son envie de concilier concept de vie, son expertise en énergie et bâtiment, et son intérêt pour l’innovation et la rénovation énergétique durable et solidaire.

A la fois défi architectural, technique et économique

Mené par le consortium Ecotropy (spécialisée dans l’édition de logiciels positionnés sur l’efficacité énergétique), SCE, le cabinet Claas Architectes, le Cerema et l’Ifsttar, le projet Symbiose vise à exploiter le potentiel solaire des toitures, en y installant des serres bioclimatiques capables de capter l'énergie, de préchauffer l'eau chaude sanitaire, d'offrir de nouveaux espaces aux habitants et d’interagir avec le réseau énergétique pour anticiper ces variations de consommation et de production.

Le concept doit permettre de valoriser la 5ème façade des bâtiments et s’adapter aux toitures terrasse des bâtiments neufs ou existants. L’idée est de collecter la chaleur du soleil pour couvrir jusqu'à 40 % des besoins de chauffage du bâtiment et de créer un tiers-lieu tout à la fois destiné à une activité d’agriculture urbaine et un lieu de convivialité pour les habitants.

Le projet Symbiose a remporté le prix de l’innovation urbaine « Le Monde » Cities, dans la catégorie Energie, en juin 2019. Il a été soutenu par le Nantes City Lab et la région Pays de la Loire pour une expérience grandeur nature.

Hébergée dans les locaux de Keran, Ecotropy emploie actuellement 5 salariés et des recrutements sont prévus début 2020 pour accompagner le développement commercial.

# ENERGIE ET BÂTIMENT

Projet : SymbioseConsortium : Ecotropy, SCE, Cabinet Claas Architecture,

CEREMA, IFSTTARCompétence mobilisée énergie et bâtiment

17

Page 18: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Edenmap, l’appli qui permet de fournir une adresse à chaque habitant L’idée est née au Kenya en 2016, lors d’un projet de planification urbaine confié à Groupe Huit (spécialisée en développement urbain) et Naomis (spécialisée dans la transformation digitale), consistant à mettre en œuvre l’adressage de trois villes autour de Nairobi.

Cette mission a été l’occasion de constater que l’adresse postale traditionnelle était loin d’être systématisée dans les pays du Sud et que les différentes parties prenantes locales avaient de réelles difficultés à produire des fonds de cartes rapidement opérationnels. Les technologies numériques actuelles pouvaient révolutionner la mise en place des systèmes d’adressage des pays concernés, soit plus de 150 dans le monde !

L’idée était née : proposer une solution qui permette de fournir à chaque habitant une adresse physique standardisée conforme aux normes d’adressage internationales en vigueur.

Fruit d’une réflexion portée par Stéphane de Goesbriand (Naomis) et Pedro De Oliviera (Groupe Huit), la solution a suscité l’intérêt de l’Union Postale Universelle (UPU), puis a été présentée au Forum africain de l’adressage en Tanzanie en décembre 2017. Elle a ensuite été retenue au Start’up Challenge du Web2Day, au Big4Start’Up en juin 2018 et au WebSummit de Lisbonne en novembre 2018.

Aujourd’hui Edenmap (ex Air-Nest) poursuit son envol. Le groupe Keran accompagne ses deux collaborateurs dans la création d’une structure propre et dans leur intégration aux écosystèmes d’incubation nantais (Le Village by CA et Atlanpole).

# TERRITOIRES NUMÉRIQUES

J’ai tout d’abord investi du temps personnel pour développer une méthodologie et un système de traitement de données permettant de construire très rapidement un plan de ville des rues et bâtiments adressés, sur la base de données ouvertes et d'images satellite. Une fois la solution déposée à l’INPI, le modèle technique avait besoin d’être validé pour confirmer qu’il répondait aux besoins du marché et Pedro (Groupe Huit) est alors entré dans la confidence du projet dès 2017. Il m’a apporté son expertise sur sa vision du marché et sa connaissance des différents acteurs locaux. Nous sommes aujourd’hui associés dans cette démarche de création d’Edenmap.

Le soutien du groupe Keran a été essentiel pour que cette application voit le jour : un soutien financier, un crédit temps, la mise à disposition d’expertises pointues et l’utilisation des infrastructures informatiques.

Stéphane de GOESBRIAND Directeur de Projets chez Naomis

«

»

Projet : Edenmap (ex Air-Nest)Equipe : SCE, Groupe Huit, Compétences mobilisées acquisition de données, systèmes d'information, adressage, développement urbain

18

Page 19: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Cette collaboration interne et avec LogiRoad est une très belle aventure, un partenariat riche et efficace. Nous avons conçu un outil performant et convivial, en pensant à ses utilisateurs, qui ne seront pas seulement des techniciens, mais aussi des élus, qui pourront l’exploiter comme une aide à la décision.

Antoine FAZIO, Responsable Hydraulique Urbaine

KanaRi, quand le digital vient simplifier la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement.Face à un patrimoine vieillissant, le renouvellement des réseaux d’assainissement est un enjeu financier majeur pour les collectivités territoriales et autorités organisatrices, pour éviter que le niveau de service et les performances des systèmes d’assainissement ne soient altérés.

Si les métropoles et agglomérations de grande taille disposent de compétences et de moyens importants pour gérer cette problématique, les petites et moyennes collectivités sont souvent dépendantes de l’exploitant du service d’assainissement collectif.

Ainsi est née l’idée de mettre à disposition de ces collectivités un outil d’aide à la décision pour le renouvellement des réseaux d’assainissement, permettant ainsi d’optimiser les investissements dans une logique de gestion des risques : ne pas intervenir trop tôt ou trop tard !

Initiée par Antoine Fazio, responsable hydraulique urbaine études, la démarche a été portée par un groupe de travail réunissant ingénieurs et maîtres d’œuvre hydrauliciens de SCE et soutenue par le dispositif interne d’aide à l’innovation des collaborateurs. Après avoir travaillé sur la méthode et sa simplification, SCE s’est rapprochée de Logiroad, spécialisée dans le développement de logiciels d'aide à la décision dans le domaine de l'entretien et de l'exploitation des réseaux routiers, et de Naomis, qui développe des solutions informatiques et numériques dans le domaine de l’aménagement et de l’environnement pour développer un outil opérationnel.

Le logiciel Kanari est donc le fruit de ce travail conjoint. Un outil didactique, pensé pour l’usager, qui a déjà été utilisé pour répondre à des besoins d’EPCI comme Belle-Ile-en-mer, la communauté d’agglomération de Pornic et la métropole de Lille.

Aujourd’hui plusieurs collectivités ont manifesté un vif intérêt pour cette solution logicielle, dont le déploiement sera renforcé en 2020.

Projet : KanaRiEquipe : SCE, Logiroad, Naomis Compétences mobilisées : hydraulique, assainissement, systèmes d'information, développement informatique, acquisition de données.

«

» 19

Page 20: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

# LITTORAL ET MER ABYSSA : de la recherche à la création d’une société dédiée

La première compagnie française d’exploration des grands fonds marins.

« Nous connaissons mieux la surface de la Lune que celle des Océans… Plus de 80% de la surface du fond des Océans n’est même pas cartographiée avec un degré de précision inférieure au kilomètre ».

Geoffroy Lamarche, géophysicien marin et professeur associé à l’Université d’Auckland (Nouvelle Zélande).

Les exploitations de ressources des grands fonds marins vont se développer de manière considérable dans les 10 années à venir. En 2014, dans le cadre du CONCOURS MONDIAL DE L’INNOVATION, Créocéan a développé le concept d’une flotte d’engins autonomes capables de plonger à 3000 m de profondeur et munis d’un capteur permettant d’identifier les ressources minérales (Projet MELODI).

Créée en Janvier 2019, ABYSSA a pour objectif la connaissance des grands fonds marins, permettant ainsi de poursuivre cette première étape par des capacités d’exploration très diversifiées. Les équipes mettent en œuvre des engins sous-marins autonomes, équipés de capteurs et naviguant en flotte pour permettre des explorations extensives face aux gigantesques surfaces à cartographier, et non intrusives pour limiter les impacts négatifs sur les milieux profonds.

Avec ces équipement, les océanographes relèvent le défi de recueillir, jusqu'à 3000 m de fond, des données jusque-là inconnues qui vont permettre de décrire avec précision les caractéristiques géologiques, hydrodynamiques et biologiques des grands fonds, et identifier les ressources énergétiques renouvelables et minières potentielles.

20

Page 21: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Maître d'ouvrage : Conseil Départemental 44 Equipe : BRL ingénierie (mandataire), SCE, APC ingénierie, Winch Compétences mobilisées : ouvrages maritimes, mobilité et déplacements, urbanisme, paysage, VRD, éclairage, acoustique Calendrier : 2019 - en cours

Aménagement du port départemental de la Turballe, l’un des premiers ports construits en BIM*Le port de la Turballe doit son attractivité à sa situation géographique, à sa configuration en eaux profondes et à son économie historiquement liée à la pêche. Aujourd’hui, les espaces portuaires sont devenus restreints alors que la demande d’accueil d’activités est croissante.

Le projet de réaménagement doit ainsi répondre à la saturation de l’ensemble du port qui ne permet pas d’accueillir les navires de plaisance de grandes tailles et à fort tirant d’eau. Il doit également répondre à l’activité croissante de réparation navale qui nécessite l’augmentation de la capacité de levage et de la surface de l’aire de travail, et à l’installation d’une base de maintenance du futur parc éolien en mer. Ce réaménagement vise également à sécuriser la cohabitation des différents usages sur les quais et les déplacements des bateaux sur l’eau.

Comme la plupart des projets portuaires, le réaménagement du port de la Turballe est un point de convergence des différents domaines de compétences du groupe.

S’il est porté par les équipes ouvrages maritimes de SCE, l’équipe projet réunit un panel d’expertises beaucoup plus large. Les ateliers up+ de SCE travaillent sur l’interface du port avec la ville et la valorisation des espaces de promenade créés. Le projet nécessite également la réalisation des aménagements de terre-pleins et la définition de l’éclairage pour l’exploitation des différents espaces professionnels, le réseau électrique et la mise en place d’un système de contrôle d’accès.

Nos experts en mobilité et déplacements interviennent sur l’organisation des flux aussi bien en phase travaux qu’en phase exploitation. Enfin, les acousticiens apportent un éclairage spécifique sur les problématiques acoustiques, notamment en phase travaux.

Ce projet phare du département Loire-Atlantique est également l'occasion de mettre en pratique le BIM. Le Conseil Départemental a en effet souhaité qu’une maquette BIM soit réalisée pour s’assurer de la bonne gestion des interfaces, au stade de la conception. Elle servira de support de communication et facilitera ensuite l’exploitation du site en répertoriant l'ensemble des informations sur les ouvrages et permettra d’en assurer leur suivi.

* BIM = Building Information Modeling

21

Page 22: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Créocéan joue les explorateurs aux Comores pour découvrir et cartographier le relief sous-marin de zones vierges de toutes données

Première aire protégée des Comores, le parc National de Mohéli a obtenu le soutien de la fondation Prince Albert II de Monaco, pour la connaissance et la conservation des habitats marins et côtiers sensibles, et des ressources marines du site.

Après une première série d’inventaires sous-marins réalisés sur quatre premières zones d’intérêt, Créocéan Océan Indien, épaulée des équipes de Créocéan, a été missionnée pour réaliser les inventaires de biodiversité marine sur le reste du Parc et pour produire une carte bathymétrique fine (entre 0 et 100 m de profondeur), ainsi que des cartes des habitats et peuplements et leur état de santé sur l’ensemble du périmètre du parc.

Créocéan a détaché aux Comores une équipe de quatre experts techniciens pendant plus d’un mois. Pour cette campagne insolite, Créocéan s’est équipée d’un matériel innovant : un sondeur multifaisceaux ultra léger qui a permis l’acquisition des données à bord d’une petite embarcation locale.

C'est assez rare de pouvoir acquérir des données sur des zones totalement inconnues, et on se sent presque comme des explorateurs qui découvrent petit à petit le relief sous-marin de l'île ! C'est d'autant plus intéressant qu'on espère trouver des zones de relief particulier pour faire les suivis biologiques.

Mathilde FACON, Ingénieur d'études environnement marin et littoral chez Créocéan Océan Indien

«

» Maître d’ouvrage : Parc National de Moheli aux Comores

Equipe : Créocéan, Créocéan Océan IndienCompétences mobilisées : cartographie bathymétrique et

écosystémique sous-marine Calendrier : 2019

22

Page 23: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

AbidjanUn projet qui a du sensChaque jour, 200 tonnes de déchets solides se déversent dans l’ensemble des 8 baies lagunaires d’Abidjan. Ces déchets sont essentiellement composés de plastiques, qui affectent depuis plusieurs dizaines d’années la lagune Ebrié. Cette pollution est généralisée et va affecter les milieux pendant des centaines d’années. Cette problématique est mondiale, l’étude réalisée par le cabinet Mac Arthur a indiqué que d’ici à 2050, le poids de plastique dans les océans sera plus important que celui des poissons.

SCE, avec les représentants du Centre Ivoirien Anti Pollution (CIAPOL) a recherché auprès de la Direction Générale du Trésor du Ministère de l’Economie et des Finances Français, les financements pour la réalisation d’une étude sur la problématique des macro-déchets dans les baies lagunaires, dans le cadre du dispositif FASEP (Fond d’étude et d’Aide au Secteur Privé). Après divers accords dont celui du Ministère de la transition écologique, l’étude a démarré en février 2019 et s’achèvera en janvier 2020.

Elle vise, à travers la réalisation de cahiers des charges, à dimensionner un dispositif de collecte et de traitement des déchets solides (macrodéchets) arrivant dans les baies lagunaires d’Abidjan et définir un programme de sensibilisation des parties prenantes pour mobiliser l’ensemble de la population d’Abidjan.

Sept mois se sont déjà écoulés, et le projet est en pleine ébullition !

# EAU ET PROTECTION DES MILIEUX

Une équipe multigénérationnelleMillennials et baby-boomer forment une équipe très mixée réunie autour de la préservation de la lagune d’Abidjan. Si le projet a démarré sous l’impulsion de Gilles Warot, Directeur de l'innovation et du développement de l’activité Environnement chez SCE, celui-ci a su rapidement embarquer cette équipe jeune et enthousiaste qui met tout en œuvre pour trouver les solutions les plus efficaces et les plus pérennes pour accompagner le gouvernement ivoirien : Alexandre Coquil, déjà en poste à l’agence SCE Bayonne, Timothée David et Aurélien Trotel (VIE) qui tous deux ont quitté leur CDI pour relever ce challenge ambitieux, porteur de sens, qui fait écho à leur engagement personnel en faveur de la protection de l’environnement et répond à leur aspiration professionnelle et leur souhait de mobilité : une expérience humaine unique et une formidable opportunité d’élargir son champ d’actions.

Installée depuis janvier 2019 dans la capitale ivoirienne, la jeune équipe, accompagnée par Gilles, a su convaincre les partenaires locaux et entretient des liens privilégiés avec les plus hautes instances ministérielles. Alexandre, Timothée et Aurélien sont aujourd’hui parfaitement intégrés à la vie du quartier. Ils ont d’ailleurs organisé un « Clean Up Day » avec l’équipe de foot locale dont ils font partie : 2 heures pour nettoyer le terrain de foot = 300 kg de détritus ramassés !

Bénéficiaire : Ministère de l'environnement et du développement durableEquipe : SCE, S3D Compétences mobilisées : Traitement des déchets, collecte des déchets en milieu aquatique, recyclage et valorisation des matières, hydraulique, hydrologie, hydrobiologie, hydromorphologieCalendrier : 2019 - 2020

23

Page 24: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Paris – Charles de Gaulle : le futur Terminal 4 est en marcheProjet phare des aéroports de Paris, le futur Terminal 4 de Roissy – CdG accueillera 40 millions de passagers à horizon 2037, une capacité équivalente à celle d’Orly.

Les études sont donc lancées et les travaux devraient commencer au premier semestre 2021.

C’est dans ce cadre qu’ADP a confié aux équipes de SCE la maîtrise d’œuvre des infrastructures d’accès au futur terminal, soit l’accès routier à l’ensemble de la plateforme Roissy Charles de Gaulle.

En plus des aspects techniques liés aux routes, interconnexions et dessertes, et la cinquantaine d’ouvrages d’arts, nos équipes accompagnent également le projet sur le volet environnemental.

La valeur ajoutée de SCE pour une telle complexité de projet réside à la fois dans la qualité des expertises mais également dans son ADN favorisant le « travailler ensemble ».

Concrètement sur la plateforme de Roissy, sont ainsi mobilisés des naturalistes, hydrogéologues, énergéticiens, acousticiens, ouvragistes, VRD-istes, projeteurs, urbanistes, paysagistes…

Maître d’ouvrage : Aéroports de Paris (ADP)Mission : Etudes d'impact, dossier Loi sur l'eau, Inventaire faune/flore et zones humides, mesures acoustiques, coordination des études sur la qualité de l'air.Equipe : SCE Compétences mobilisées : écologie, politique de l'eau, hydrobiologie, acoustique, qualité de l'air, juridique Calendrier : 2018 - en cours

24

Page 25: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Les fermes urbaines de Doulon Gohards : l'agriculture s'invite en ville

Le projet de Doulon Gohards s’inscrit dans la dynamique du grand quartier Doulon-Bottière, à l'Est de Nantes. Situé sur 180 hectaures d'anciennes terres maraîchères, le projet urbain s'appuie sur ce patrimoine pour construire un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services, qui accueillera à termes 2700 logements et plus de 5000 nouveaux habitants.

SCE et ses ateliers up+ ont été retenus auprès de Claas Architectes et Ecotropy pour réaliser la maîtrise d’œuvre des fermes de Doulon Gohards. Porté par Nantes Métropole Aménagement, ce projet a pour vocation de ramener l’activité agricole sur ces anciennes terres maraîchères. Il s’inscrit dans une dynamique et une politique plus globale en répondant en particulier aux engagements du projet alimentaire territorial de l’agglomération nantaise : sécuriser l’approvisionnement local et tendre vers une logistique bas carbone, asseoir l’alimentation comme facteur de bien vivre ensemble et de rayonnement, etc.

Dans ce contexte, SCE et ses ateliers up+ orientent Nantes Métropole Aménagement vers les solutions les plus adaptées pour intégrer ces espaces agricoles au sein du territoire urbanisé, en cohésion avec les aménagements en place.

Pour répondre aux différents besoins du projet, l'équipe réunit des compétences en urbanisme et paysage, mais aussi des agronomes, des hydrauliciens et des experts en énergie des bâtiments.

La difficulté du projet réside dans la multitude et la diversité des acteurs du projet : aménageur, porteurs de projets agricoles et partenaires du groupement de maîtrise d'oeuvre. La gestion des différents projets en interface nécessite également souplesse et rigueur dans la planification et la coordination des interventions.

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole AménagementMission : maîtrise d'oeuvre

Equipe : Claas Architectures, SCE et ses ateliers UP+, Ecotropy Compétences mobilisées : agri-environnement, urbanisme,

paysage, énergie et bâtiment, hydraulique Calendrier : 2018 - 2024

25

Page 26: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Combattre la malnutrition et les maladies hydriques au LAOSLe Laos est confronté à de graves problèmes de nutrition, il affichait en 2017 le plus haut indice de la faim (GHI – Global Hunger Index) en Asie du Sud-Est. La situation est critique et le Gouvernement Lao a donc défini la sous-nutrition et la malnutrition comme LA priorité nationale. Le manque d’accès à l’eau potable, les mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement et la nutrition sont des thématiques étroitement liées avec notamment les maladies d'origine hydrique, qui sont l'une des principales causes de malnutrition générant de graves retards de croissance chez les jeunes enfants.

Le projet SUNWIP (Scaling-Up Nutrition and WASH Infrastructure Programme) est l'un des trois piliers du programme nutritionnel financé par l’Union Européenne. L’un des objectifs principaux est notamment l’accès à l’eau potable dans les provinces de Savannakeht et Khammouane pour 100 000 bénéficiaires de huit clusters et 68 villages, en intervenant sur la construction, la réhabilitation et l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable.

SCE assure la maîtrise d’œuvre complète des systèmes d’alimentation en eau potable mis en place (11.76 M€ de travaux). Le projet a démarré en juin 2018 pour se terminer en décembre 2021. Les zones d'intervention rassemblent une grande diversité ethnique parmi les 80 ethnies qui sont présentes au Laos. L’équipe projet s’est donc adaptée à ces différents publics et à la grande disparité des revenus entre les bénéficiaires du programme. Elle a su proposer des solutions techniques et de gestion bien spécifiques à chacun des contextes.

Une VAE pour repartir à l’international

Après 20 ans chez SCE, dont plusieurs années d’expatriation en Roumanie, en Serbie et au Liban et 12 ans à travailler sur des projets français, Thierry Martinet a voulu retourner en mission à l’étranger. Malgré la richesse de ses expériences, le diplôme d’ingénieur est obligatoire pour pouvoir intégrer les offres en tant que chef de projets. SCE l’a donc accompagné dans une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour acquérir le diplôme d’ingénieur hydraulique qui lui manquait. Un parcours rigoureux qu’il a mené de front avec son poste au sein de l’équipe hydraulique urbaine à Nantes.

Après un an, des cours intensifs d’anglais pour obtenir le niveau requis (certifié par un TOEIC), un accompagnement personnalisé de l’ENSIP de Poitiers, la préparation d’un rapport d’expérience, et un oral, Thierry a décroché le sésame avec brio.

Installé au Laos depuis début 2019, il est aujourd'hui Chef de projet sur la mission de maîtrise d’œuvre confiée à SCE sur ce grand projet SUNWIP. Il est relayé par l’équipe Internationale SCE et quelques collègues qui effectuent de courtes missions pour apporter leurs expertises sur des points spécifiques du dossier.

Maître d’ouvrage : Ministère des travaux publics et des transports du LaosMission : maîtrise d'oeuvre complète

des systèmes d'alimentation en eau potableEquipe : SCE

Compétences mobilisées : hydraulique urbaine, traitement de l'eau Calendrier : 2018 - 2021

26

Page 27: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

7 o

ctob

re 2

01

9

Keran ouvre son capital à 61 collaborateurs

Dans un objectif de fidéliser les collaborateurs et de les associer encore plus fortement au développement du groupe, Yves Gillet, président, entend aussi préparer la transmission de l’entreprise et de ses valeurs.

« Il s'agit d'un témoignage de confiance partagée entre les salariés et les dirigeants du groupe, associant clairement les managers, les experts et les directeurs de projet au destin de l'entreprise et à la création de valeur. Je suis très attaché à la culture Keran, aux équipes des différentes sociétés et à l’ADN que nous avons su préserver depuis le démarrage de cette aventure, il y a plus de 35 ans. C’est l’une de nos plus grandes forces ».

Cette initiative a reçu une forte adhésion : ce sont plus de 80 % des collaborateurs sollicités pour cette ouverture de capital qui ont témoigné leur attachement par une prise de participation.

27

Page 28: Les Talents : La force et la richesse de Keran · et attirer les talents de demain Nos collaborateurs sont le socle sur lequel reposent notre réussite, notre performance et l’expertise

Maquette KeranRédactionnel Keran/Maïos

Crédits photosValéry Joncheray

AjoaThibaut Doucerain

Aéroports de Paris/LaboratoireEcotropy

UrbyNicolas ThouveninNantes Métropole

Stéphane Chalmeau

Contacts

Keran4 rue Viviani - CS 2622044262 NANTES Cedex 2

Tél. : +33 (2) 51 17 29 [email protected]

www.groupe-keran.com

Maïos56, rue Fouré 44000 Nantes

Tél. : +33 (2) 53 97 69 [email protected]

www.maios.fr

octo

bre

20

19