3
LES TEMPS MODERNES DE CHARLIE CHAPLIN Objet d’étude n°4 Les extraits correspondent aux 20 premières minutes du film environ et à une scène vers 57 min de film, avec la réparation de la machine. On ne s’occupe pas de ce qui concerne la crise économique de 29, ou de la relation entre Chaplin et la Gamine, juste du monde de l’usine et des machines. La question : Hommes et Machines : progrès ou aliénation ? L’utilisation des machines dans la production industrielle, avec le Taylorisme au début du 20e siècle, permet -elle des progrès, des améliorations des conditions de travail et de vie des hommes, ou au contraire provo- que t’ elle la folie, l’aliénation des hommes ? Définition d’aliénation : état d’un individu qui est dépossédé de lui-même, par la soumission de son exis- tence à un ordre des choses auquel il participe, mais qui le domine. C’est aussi un trouble psychiatrique qui nécessite une hospitalisation. Comment le film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, répond t-il à cette question ? L’importance du temps. Le titre du film, une époque moderne (pas pour nous !) mais pour cette 1ere moitié du 20e siècle. L’horloge sur le générique du film, les pointeuses dans l’usine, la montre du mécano qui est écrasée par la machine dans la scène de la réparation.

LES TEMPS MODERNES DE CHARLIE CHAPLIN - …lewebpedagogique.com/phebus/files/2013/05/fiche... · LES TEMPS MODERNES DE CHARLIE CHAPLIN Ojet d’étude n°4 Les extraits correspondent

Embed Size (px)

Citation preview

LES TEMPS MODERNES

DE CHARLIE CHAPLIN

Objet d’étude n°4 Les extraits correspondent aux 20 premières minutes du film environ et à une scène vers 57 min de film, avec la réparation de la machine. On ne s’occupe pas de ce qui concerne la crise économique de 29, ou de la relation entre Chaplin et la Gamine, juste du monde de l’usine et des machines. La question : Hommes et Machines : progrès ou aliénation ? L’utilisation des machines dans la production industrielle, avec le Taylorisme au début du 20e siècle, permet-elle des progrès, des améliorations des conditions de travail et de vie des hommes, ou au contraire provo-que t’ elle la folie, l’aliénation des hommes ? Définition d’aliénation : état d’un individu qui est dépossédé de lui-même, par la soumission de son exis-tence à un ordre des choses auquel il participe, mais qui le domine. C’est aussi un trouble psychiatrique qui nécessite une hospitalisation. Comment le film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, répond t-il à cette question ? L’importance du temps. Le titre du film, une époque moderne (pas pour nous !) mais pour cette 1ere moitié du 20e siècle. L’horloge sur le générique du film, les pointeuses dans l’usine, la montre du mécano qui est écrasée par la machine dans la scène de la réparation.

Histoire des arts objet d’étude 4 Hommes et machines : progrès ou aliénation ?

LES TEMPS MODERNES

DE CHARLIE CHAPLIN

Présentation , analyse des affiches du film. Titre : Les Temps Modernes

Date : 1936

Réalisateur et acteur principal : Charlie Chaplin Pays d’origine : USA

Genre : Comédie, muet en partie, noir et blanc Que nous apprennent ces affiches sur le film ? Charlot est poursuivit par des engrena-ges, ou bien il est à moitié robot. 1ere idée : d’aliénation, l’homme est transfor-mé en machine, il perd sa condition d’hu-main, les machines le pourchassent.

Chaplin : un témoin de l’industrie de son époque (1ere moitié du 20e siècle) Décrivez l’intérieur de l’usine : Une usine gigantesque, très moderne, avec un système de TV interactive pour voir, être vu et être entendu (une invention) pour le patron. Des machines partout, une énorme qui fonctionne à l’électricité, mais avec des leviers, des roues comme les machines à vapeur. Des tapis roulants, sur lesquels circulent les pièces. Des pointeuses, le temps est important. Le tout est très propres et organisé. Décrivez les ouvriers et leur travail : Les ouvriers travaillent à la chaîne, ils serrent des boulons sur des pièces en métal, sur le tapis roulant. Chaque ouvrier ne fait qu’une tâche simple et répétitive, (gain de temps ). Il faut suivre la cadence, qui s’accélère à la demande du patron. On a pas le temps de se gratter ou de chas-ser une mouche sans désorganiser tout le travail sur la chaîne. Comment ce nomme cette organisation du travail dans l’industrie ? C’est le Taylorisme, organisation scientifique du travail.

Analyse de scènes du film La 1ere scène du film Quelle comparaison fait le réalisateur ? Il compare les ouvriers qui vont à l’usine à des moutons Pourquoi l’un des moutons est-il noir ? Le mouton noir est celui qui est différent, qui ne fait pas com-me les autres, il est entraîné par les autres, mais va se diffé-rencier, c’est Charlot , l’ouvrier qui va sortir du système. Quel message fait-il passer ? Les ouvriers sont des moutons, lorsqu’ils sont à l’usine ils font tous pareil, ils ne réfléchissent plus. Sommes-nous des moutons ?

La scène du repas A quoi doit servir cette machine ? Pourquoi le patron voudrait-il l’utiliser ? Cette machine doit permettre à l’ouvrier de manger en travaillant sur la chaîne, utile pour le patron car cela évite la pause déjeuner, c’est un gain de temps donc un gain d’argent pour l’entreprise, car plus de production et permet de dépasser les concurrents. Comment Charlot la critique t’elle ? La machine va se dérégler, elle a un court circuit et fait n’importe quoi : la maïs continu de tourner sous le nez de Charlot, elle renverse l’assiette de soupe sur lui, elle pousse les boulons dans la bouche et fini par lui mettre le gâteau dans la figure (tarte à la crème) et par le frapper avec le tampon à bouche. Au final, le patron la refuse.

La scène de la réparation de la machine Pourquoi faire entrer le mécano dans la machine ? Quelle est la symbolique de cette scène ? Le mécano glisse dans la machine, comme ses outils avant lui, il est avalé et transformé en rouages, pas de sang, il ressort la tête par endroit et fini par ressortir sur le tapis roulant. Effet comique, il mange dans la machine, comme celle-ci l’a mangé. Ici la machine mange l’homme, comme lorsque Charlot était entré dans le tapis roulant et en était devenu fou.

Chaplin un acteur et réalisateur engagé. Relevez ce qui montre la folie des hommes. Charlot a des mouvements incontrôlés lorsqu’il cesse son travail, il reproduit toujours le même mouvement, il n’est plus maître de ses gestes. (il renverse l’assiette de soupe, il serre les boutons de la jupe de la secrétaire). Charlot devient fou, lorsque la cadence s’accélère sur la chaîne, il a « pété un boulon », il arrose tout le monde avec une burette d’huile, il danse, il s’envole sur un treuille, il poursuit une femme dans la rue car les boutons de sa robe ressemblent à des boulons et il fini dans l’ambulance qui l’emmène à l’hôpital. Quelles sont les relations entre l’homme et la machine ? La machine asservi l’homme, le contrôle (la super TV du patron). L’homme est remplacé par la machine (un enregistrement parle à la place du vendeur). La machine fait manger les hommes (du moins elle essaye). La machine peut manger les hommes (Charlot, le mécano entrent dans la machine). Elle fini par le rendre fou comme Charlot qui fini à l’hôpital. Relevez des éléments burlesques (comiques) à quoi lui servent-ils ? C’est une suite de gags, les mouvements désordonnés, la folie de Charlot, la scène du repas, le mécano dans la machine. But nous faire rire et critiquer le taylorisme, le règne des machines sur la hommes, ridiculiser ces machines qui dysfonctionnent et nous rendent fous. Que dénonce Chaplin dans ce film ? Chaplin dénonce le Taylorisme, l’organisation scientifique du travail qui est répétitive, la domina-tion de la machine sur l’homme. Ainsi que la crise économique de 29 et ses effets (la pauvreté, la chômage) mais ce n’est pas notre sujet. Répondez maintenant à la question de l’objet d’étude 4, hommes et machines, progrès ou aliénation, dans un petit paragraphe argumenté avec des exemples précis du film pour justifier. (c’est votre oral !)