12
Votre magazine paroissial Secteur Vallée d’Illiez Champéry, Val-d’Illiez, Troistorrents-Morgins www.paroisses-illiez.ch L'ESSENTIEL Secteur Agenda de septembre Editorial Le mariage ? Eh bien, parlons-en. Secteur Tour des messes sur les alpages SEPTEMBRE 2016 | MENSUEL NO 8 | 9 e ANNÉE UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN Cahier romand Synode sur la famille

L'ESSENTIEL - Saint-Augustin - Porteur de sens - Saint ... · un «résumé» des synodes ayant ... maines), il y a lieu de se poser une question: au fond, ... l’était un vieux

Embed Size (px)

Citation preview

Votre magazine paroissial

Secteur Vallée d’IlliezChampéry, Val-d’Illiez, Troistorrents-Morginswww.paroisses-illiez.ch

L'ESSENTIELSecteurAgenda deseptembre

EditorialLe mariage ?Eh bien,parlons-en.

SecteurTour des messessur les alpages

SEPTEMBRE 2016 | MENSUEL NO 8 | 9e ANNÉE UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

Cahier romandSynode sur la famille

2 SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

Messes samedi-dimanche et jours de fête

SECTEUR PASTORAL

Dates Troistorrents Morgins Val-d’illiez Champéry

Sa 3 sept. Champoussin 9h-10h Adoration/ Confession 10h Messe 10h30 Chapelet 17h 19h

Di 4 sept. 10h 11h 9h

Sa 10 sept. 10h Adoration/ 17h 19h Confession

Di 11 sept. 10h 11h 9h

Sa 17 sept. 10h Adoration / 17h Confession 19h

Di 18 sept. 10h 11h 9h Patronale

Sa 24 sept. 10h Adoration / Confession 17h Messe des 19h familles

Di 25 sept. 10h 11h 9h

PHOTO : ARLETTE ANTONY

Messe à Savolaire.

3SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

Messes des famillesl Samedi 24 sept. : 17h, Troistorrents.

Catéchèse familiale-parentsl Mardi 6 sept. : 14h, Troistorrents, chalet de la Treille.l Mercredi 7 sept. : 20h, Val-d’Illiez, salle paroissiale de la cure.l Jeudi 8 sept. : 14h, Champéry, grande salle paroissiale et culturelle.l Vendredi 9 sept. : 20h, Troistorrents, chalet de la Treille.

Parcours confirmation l Jeudi 15 sept. : à 19h30, au Centre paroissial et culturel de Champéry, 2e année du par-

cours de préparation à la confirmation (2C) rencontre parents + jeunes pour le secteur Illiez.

l Vendredi 16 sept. : à 19h30, à la salle de la Treille à Troistorrents, première année de parcours de préparation à la confirmation (1C), rencontre parents pour le secteur Illiez.

l Lundi 26 sept. : 2C, Val-d’Illiez + Champéry, 16h, à la salle paroissiale de Val-d’Illiez, première rencontre jeunes.

l Mercredi 28 sept. : 2C, Troistorrents, 13h30-14h30, à la salle de la Treille, première rencontre jeunes.

Catéchèse biblique – adultes / ouvert à tousl Mardi 13 sept., 20h-21h30, cure de Val-d’Illiez.

Cénacle des familles l Dimanche 11 septembre, 16h30, cure de Val-d’Illiez (enfants + parents/ouvert à tous ;

prière du chapelet en lien avec le Mouvement sacerdotal marial).

4 SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

ÉDITORIAL

Le m

aria

ge ?

Eh b

ien,

par

lons

-en

PAR L’ABBÉ JEAN-MICHEL MOIX PHOTO : DR

L’année dernière (le 8 septembre 2015), le pape François a voulu rendre plus accessible et plus rapide les procédures canoniques de reconnaissance de nullité de mariage (par la promulgation d’un « motu proprio » ou décret d’application).

Cette année (19 mars 2016), le Pape, toujours lui, a signé une exhortation apostolique Amo-ris Laetitia, (la joie de l’amour) sur le sujet de l’amour dans la famille, document qui se veut un « résumé » des synodes ayant réuni les évêques à Rome en automne 2014 et en automne 2015.

Si l’on parle tant du mariage actuellement, n’est-ce pas dû au fait que cette institution (voulue par Dieu) traverse une grave crise en nos pays occidentaux ? De plus en plus, les jeunes se mettent en couple sans pour autant sceller leur union devant Dieu dans le sacrement du mariage. On parle alors de cohabitation (pour un temps indéfini), de « mariage à l’essai », mais l’on n’entend pas s’engager pour toute la vie… « pour la suite on verra bien »… Et puis parmi les couples qui

se marient, un certain nombre (trop) se « défont », et aboutissent à des ruptures ou à des sépara-tions douloureuses… Comment donc durer dans l’amour conju-gal ? Le temps ne finit-il pas par « user » les meilleurs sentiments ? Peut-on honnêtement se pro-mettre fidélité pour toute la vie lorsqu’on se sait inconstant ou faible ?

C’est ici que doit intervenir la dimension religieuse, sacramen-telle de l’union conjugale. Si l’on ne compte que sur nos seules forces humaines (qui sont bien limitées), il est présomptueux de vouloir s’engager pour toute la vie. Par contre, si l’on s’appuie sur l’aide, sur le secours que Dieu ne manque pas de donner à ceux qui le prient ou qui se tournent vers Lui, alors, oui, il est possible, de se promettre fidélité pour toute la vie !

Sans vouloir exclure d’autres causes (parfois purement hu-maines), il y a lieu de se poser une question : au fond, la « crise du mariage » ne traduit-elle pas une crise plus profonde, une « crise de la foi » ?

5SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

07. 07.16 SavolaireA l’heure du rendez-vous, les pèlerins se retrouvèrent près de l’église de Morgins, accompa-gnés de leur guide spirituel du jour : l’abbé J.-M. Moix. Après une prière d’envoi, tous emprun-tèrent, sous un ciel bleu et d’un pas décidé, le chemin qui conduit à Savolaire.

Un peu avant l’arrivée, Monique et Séraphin Dubosson nous attendaient devant leur ferme. C’est avec un immense plaisir que nous avons accepté leur invitation à franchir la porte grande ouverte de leur demeure. Le temps de s’as-seoir quelques minutes, de se lais-ser servir une boisson fraîche ou de savourer un excellent café tout en grignotant avec gourman-dise quelques biscuits préparés à notre intention… Qu’il faisait bon vivre dans ce coin de para-dis ! Mais l’heure de la messe se rapprochant à la vitesse grand V, il fallut reprendre son sac à dos et

rejoindre les personnes qui nous attendaient déjà dans le pré fleuri, devant le petit oratoire.

L’occasion nous était ensuite don-née de partager le temps du repas en bavardant fraternellement, tout en se régalant de croûtes au fromage ou autres spécialités de la maison, arrosées – pour-quoi pas – d’un petit verre de vin. Merci à Marie-Lucie et à la brigade de cuisine Perrin pour leur service si dévoué et sympa-thique !

Tour

des

mes

ses

sur l

es a

lpag

esPAR ARLETTE ANTONY PHOTOS : JEAN-MICHEL MOIX ET ARLETTE ANTONY

01.07.16 ChaupalinLe départ de la première étape du « Tour des messes sur les alpages » était fixé à 9h sur le parking du Télécabine aux Crosets. C’est donc de là que, avançant cou-rageusement sous le soleil, un pied après l’autre, les marcheurs rejoignirent le peloton de tête à la cantine de Chaupalin, but de l’étape, pour la messe à 11h. En effet, d’autres paroissiens avaient atteint plus rapidement le lieu d’arrivée en troquant leurs souliers de marche contre quatre roues… à moteur ! Chacun se déclara vainqueur : une journée aussi radieuse et conviviale ne peut que rendre heureux !

Pause chez Monique et Séraphin.

Messe à Savolaire.Sur le chemin du retour, devant la « Croix dorée ».

6 SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

14 et 22.07.16 Champsot et Mont Corba« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin »… Cet adage disait vrai les 14 et 22 juillet lorsque les plus hardis n’ont pas hésité à se mettre en route d’un pas alerte, que ce soit pour Champsot ou pour Mont Corba.

A Champsot, les trois coura-geux marcheurs partis de Mor-gins, dont l’abbé J.-M. Michel Moix, eurent la belle surprise, en arrivant au but, d’être attendus par une vingtaine de personnes venues en voiture. L’accueil hos-pitalier et généreux de la famille d’Irénée Dubosson remplaça lar-gement le soleil ce jour-là !

Huit jours plus tard, la menace d’un orage ne retint pas davan-tage la vingtaine de personnes rassemblées sous le porche de l’église à Val-d’Illiez. Après un temps de prière à l’intérieur, tous se répartirent dans les voitures disponibles pour changer de rive et suivre la route jusqu’au lieu-dit Les Journaux. Pèlerines et parapluies furent alors déployés avec le sourire et tous se mirent en chemin, sans se soucier d’avoir les pieds mouillés !...

Une petite halte à l’oratoire de Notre-Dame de Mont Corba, quelques chanterelles cueillies sur le passage, et… « Là-haut, sur la montagne, l’était un vieux chalet » devant lequel nous atten-daient avec enthousiasme les propriétaires Hanna et Gott-fried entourés d’un groupe « des nôtres », augmentant ainsi d’une bonne dizaine le nombre de par-ticipants.

Notre curé Gérald Voide célébra la messe sous l’auvent, nous invi-tant à « chercher Dieu » – en s’ins-pirant de la lecture du jour tirée du Cantique des Cantiques – et se référant au psaume de la Créa-tion, il ne manqua pas de bénir tous les alpages environnants : champs, animaux et humains !

A la fin du pique-nique, quelques voix s’accordèrent pour charmer nos oreilles de jolis chants « cam-pagnards » et c’est avec regret mais la joie au cœur, que tous prirent congé de ce lieu magni-fique et de ses chaleureux pro-priétaires.

Suite au prochain numéro…

Bénédiction des alpages.

A pieds nus ou avec des chaussures de marche, avec pèlerine ou parapluie.

Mont Corba entre ciel et terre.

On chante pour vous !

7SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

Le 2

9 se

ptem

bre

l’Egl

ise

exal

te le

s sa

ints

ar

chan

ges :

Mic

hel,

Raph

aël e

t Gab

riel Parcourant la Bible, au fil des pages, nous rencontrons

plus de 370 fois des créatures célestes – soit des anges, des archanges, des séraphins, des chérubins... – envoyées par Dieu auprès des hommes afin de les guider, les protéger ou leur porter secours. Les anges sont sous les ordres de Dieu, mais aussi au service des hommes. Chacun a un rôle spécifique.

DENYSE GEX-COLLET PHOTO : DR

Le rôle de l’archange saint MichelPrésenté dans l’Ancien Testament comme le défenseur et le protec-teur du peuple de Dieu, il conduit la famille de Noé, retient le bras d’Abraham alors qu’il s’apprête à offrir son fils en sacrifice à son Dieu. Il descend d’Egypte avec les Israélites et les accompagne lors de la traversée du désert. C’est encore lui qui leur transmet les tables de la loi.

Identifié dans le Nouveau Tes-tament comme le vainqueur des puissances démoniaques, il com-bat Lucifer lors de la rébellion des mauvais anges. Il les chasse du ciel avec ce cri de victoire qui depuis est son nom : « Mi ch el » ou « Quis ut Deus » en latin, c’est-à-dire « Qui est comme Dieu ? » On le trouve ainsi à plusieurs reprises dans l’Apocalypse de saint Jean et dans la lettre de Jude.

Le chef des hiérarchies angé-liques, le grand défenseur de Dieu, de l’Eglise du Christ et de son peuple, c’est l’archange saint Michel.

Quand l’archange saint Michel apparaît…Il n’y a aucune fête en l’honneur des esprits célestes durant les pre-miers siècles de l’ère chrétienne, en tout cas chez les chrétiens occi-dentaux… jusqu’à ce que le Ciel donne un signal lors d’une appa-rition de l’archange saint Michel !

C’est le 8 mai 492, sous le pon-tificat de Gélase Ier, sur le mont Gargan, aujourd’hui San Angelo dans le royaume de Naples.

Un taureau appartenant à un homme qui habitait cette mon-tagne s’étant un jour écarté du troupeau, on le chercha long-temps, et enfin on le trouva qui s’était embarrassé dans des brous-sailles à l’entrée d’une caverne. Un des hommes qui étaient à la poursuite du taureau ayant lancé sur lui une f lèche pour le percer, la f lèche se détourna, et revint sur celui qui l’avait lancée. Une pieuse terreur saisit alors les gens qui étaient à la poursuite de l’animal, ainsi que ceux à qui ils racontèrent la chose, en sorte que personne n’osait approcher de la

8 SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

caverne. Les habitants de Siponto en référèrent à leur évêque, qui leur répondit qu’il fallait consul-ter Dieu, et ordonna trois jours de jeûne et de prière à cette intention. Au bout des trois jours, l’archange saint Michel apparut à l’évêque ; il lui déclara que cette caverne où le taureau s’était retiré était sous sa protection, et que Dieu voulait qu’elle fût consacrée sous son nom et en l’honneur de tous les anges. Accompagné de son clergé et de son peuple, le pontife se rendit à cette caverne, qu’il trouva déjà disposée en forme d’église. On y célébra les divins mystères, et bientôt, dans ce lieu même, s’éleva un temple magnifique où la puis-sance divine a opéré de grands miracles.

En 590, au château Saint-Ange : L’archange saint Michel appa-raît au pape saint Grégoire le Grand, qui lui adresse, à Rome, de ferventes prières pour le salut du peuple, à cause de la peste. Le Pape voit sur un châ-teau, qui s’appelait autrefois « La mémoire d’Adrien », l’archange du Seigneur essuyant un glaive ensanglanté et le remettant dans le fourreau. Saint Grégoire com-prend alors que ses prières sont exaucées. Il fait donc construire en ce lieu une église en l’honneur des anges : de là vient le nom de Château-Saint-Ange.

L’Archange apparait aussi en Normandie au Mont-Saint-Mi-chel, où est construit en 709 un célèbre sanctuaire, merveille d’ar-chitecture jaillie de la mer, rem-plaçant une chapelle primitive. Pendant la première apparition,

le 16 octobre 708, l’archange saint Michel demande un sanctuaire à saint Aubert, évêque d’Avranches. Par la suite, l’archange apparaît encore plusieurs fois.

L’archange saint Michel se mani-festa dans d’autres lieux de par le monde. Sainte Jeanne d’Arc, sainte Faustine, les voyants de Fatima, et d’autres encore béné-ficièrent du privilège de ses appa-ritions.

Dévotion à l’archange saint MichelL’Eglise vénère saint Michel avant tout comme le plus puissant pro-tecteur contre les attaques du démon et les pouvoirs de l’occul-tisme. L’iconographie tant orien-tale qu’occidentale le représente comme un guerrier brandissant une épée ou une lance et frappant mortellement le dragon sous ses pieds.

Il est invoqué non seulement par ceux qui luttent sur la terre, mais aussi par ceux qui se préparent à la mort. Preuve en est cette ancienne invocation :

« Saint Michel, défends-nous dans le combat afin que nous ne périssions pas au jour du terrible jugement. »

Ecoutons les recommandations de saint Alphonse Marie de Ligori, toujours d’actualité :

« S’il est salutaire en tout temps de prier saint Michel, n’est-il pas nécessaire, à l’heure présente, de recourir à sa puissante interces-sion, de demander à ce glorieux

9SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

vainqueur de Lucifer, à ce porte-étendard du Christ, de défendre l’Eglise et nous-mêmes dans la lutte terrible, acharnée, des ennemis de Dieu contre la religion et nos âmes ? Il appartient à celui qui a précipité dans l’en-fer Satan et les esprits rebelles, de nous obtenir la victoire en ce nou-veau combat. »

Le dimanche du Bon Pasteur, le 24 avril 1994, saint Jean-Paul II a vivement recommandé la pra-tique quotidienne de la prière à

l’archange saint Michel, instaurée par Léon XIII.

Saint Michel, archange, défen-dez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la Milice céleste, re - poussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen !

10 SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

Vie

par

oiss

iale Champéry

BaptêmeMariétan Quentin André, fils de Gabriel et de Céline, né le 7 juin 2015, baptisé le 12 juin 2016.Parrain et marraine : Hubert Marclay et Nathalie Brunner

DécèsMariétan Rose-Marie, 1928, décédée le 22 mai 2016.

Votre générositéFr. 200.– don anonyme pour les 50 ans de l’église de Champéry.

Val-d’Illiez

MariagesGex-Collet Pierre-Joseph, fils de Fernand et de Brigitte née Dumas et Tellaroli Anne, fille de Bernard et de Claudia née Della Mea. Mariés le 18 juin 2016.

Jeanbourquin Xavier, fils de Pascal et de Marianne née Despond et Kammerlander Natacha, fille de Raoul et d’Isabelle née Reymond. Mariés le 2 juillet 2016.

BaptêmesMorisod Eyma, fille de Stéphane et de Sophie née Andenmatten, née le 26 octobre 2015, baptisée le 19 juin 2016.Parrain et marraine : Julien Fontaine et Stéphanie Dubuis

Escobar Esteban, fils de Virgile Clausen et Tamara Escobar, né le 17 avril 2015, baptisé le 25 juin 2016.Parrain et marraine : Fabrice Mottet et Emilie Raboud

DécèsTrombert Marie-Thérèse, 1946, décédée le 28 juin 2016.

Troistorrents-Morgins

MariageGenolet Fabien, fils de Philippe et de Marlène née Abbé et Avanthay Allison, fille de Guy et de Barbara née Baumann. Mariés le 2 juillet 2016.

11SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

BaptêmesBorrat-Besson Noa, fils de Yannic et de Géraldine née Rouiller, né le 12 janvier 2016, baptisé le 22 mai 2016.Parrain et marraine : Rouiller Sébastien et Céline Brunner.

Barman Manon, fille de Ludovic et de Géraldine née Ferro, née le 5 août 2014, baptisée le 29 mai 2016.Parrain et marraine : René Cordey et Carole Gay.

Frei Evy, fille de Mikael et de Florine née Kohli, née le 6 avril 2015, baptisée le 12 juin 2016.Parrain et marraine : Julien et Anaïs Hess.

Dubosson Loenn, fils de Nicodème et d’Elodie née Krauchthaler, né le 3 avril 2016, baptisé le 19 juin 2016.Parrain et marraine : Johny et Sandy Dubosson.

Avanthay Aurélien, fils de Christophe et de Valentine née Crépin, né le 8 novembre 2015, baptisé le 19 juin 2016.Parrain et marraine : David Crépin et Laurence Lattion.

Vouillamoz Gian, fils de Richard et de Christel née Rey-Mermet, né le 10 mai 2014, baptisé le 3 juillet 2016.Parrain et marraine : Beat Eggel et Penelop Ross.

Vouillamoz Lilia, fille de Richard et de Christel née Rey-Mermet, née le 30 novembre 2012, baptisée le 3 juillet 2016.Parrain et marraine : Yvan Vouillamoz et Yanick Rey-Mermet.

Mauris Auxane, fille de Gilles et de Ludivine (Juthier), née le 30 mars 2016, baptisée le 17 juillet 2016.Parrain et marraine : Yann Oppliger et Céline Nappiot.

DécèsGenolet Philippe, 1956, décédé le 27 mai 2016.Marketsmuller Josef, 1935, décédé le 25 juin 2016.

Votre générositéFr. 1000.– don pour l’église en souvenir de Rosette Marclay.

Rencontre des lecteurs et auxiliaires de l’eucharistie de la paroisse de Troistorrents-MorginsCette rencontre aura lieu à la cure de Val-d’Illiez le mercredi 7 sep-tembre 2016 à 20h. Bienvenue aux lecteurs anciens et nouveaux.

SECTEUR VALLÉE D’ILLIEZ

Samedi Dimanche Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Champéry 19hles mois pairs

9hles mois impairs

9h 17h30 1

Val-d’Illiez 19hles mois impairs

9hles mois pairs

9h 17h 2

Troistorrents 17h 10hsauf juilletet août

19hadorationà 18h

9h

Morgins 11h 9h

Foyer des 3 Sapins

17h15

Funérailles : du lundi au vendredi : 15h à Champéry ; 15h30 à Val-d’Illiez ; 16h à Troistorrents. En cas de funérailles, la messe du soir prévue dans la paroisse où sont célébrées les funérailles est supprimée, excepté le samedi. Pour la messe du matin prévue dans la vallée ce jour-là, merci de téléphoner au 024 477 11 13 ou au 024 479 22 88 pour s’assurer si elle est maintenue ou non.

Baptêmes : le samedi à 11h30 ou le dimanche à 12h30 dans les quatre lieux de culte où sont célébrées les messes dominicales (Champéry à 12h30, Val-d’Illiez à 12h30, Troistorrents à 11h15 [sauf juillet et août à 12h30], Morgins à 12h30). Il est aussi possible de célébrer un baptême durant une messe dominicale.

Pour obtenir un certificat de baptême ou pour toutes autres questions pratiques : Secrétariat des paroisses de la Vallée d’Illiez, place de la Cure 1, 1873 Val-d’Illiez, [email protected], présence le vendredi.

Abbé Gérald Voide, place de la Cure 1, 1873 Val-d’Illiez, 024 477 11 13, [email protected]é Jean-Michel Moix, cure catholique, 1874 Champéry, 024 479 22 88, [email protected]

Abonnement : Le prix de l’abonnement annuel (11 numéros) est de Fr. 40.–Personnes responsables : Paroisse de Troistorrents-Morgins : Gabriel Antonin, 024 477 22 81 Paroisse de Val-d’Illiez : Christiane Curchod, 024 477 42 61 Paroisse de Champéry : Daniel Grutter, 024 479 23 56

Messes dans le secteur d’Illiez www.paroisses-illiez.ch

Champéry Paroisse Saint-Théodule

Val-d’Illiez Paroisse Saint-Maurice

Troistorrents- Morgins Paroisse Sainte-Marie-Madeleine

1 Tous les 1ers jeudis à Chavalet de mars à novembre ; tous les 2es jeudis du mois, adoration à 17h2 1er vendredi du mois, adoration à 16h ; chapelet et cénacle du MSM après la messe de chaque vendredi

JAB CH - 1890 Saint-Maurice