5

Click here to load reader

Lettre au Ministre Défense Le Drian sur Armées et français

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre au Ministre Défense Le Drian sur Armées et français

Lettre au Ministre Défense Le Drian sur Armées et français

Messieurs

La période des fêtes et des vœux est favorable d'une part au rappel des saines traditions, d'autre part aux projections dans l'avenir pour le souhaiter et rendre meilleur.Vous avez, ensemble, le 31 octobre, fort aimablement reçu l'Amiral Michel Debray, l'Ambassadeur Denis Nardin et moi, au sujet de la place de la langue française dans les structures, le fonctionnement, et les responsabilités et orientations, du Ministère de la Défense et de l'Armée française elle-même.Vos trois visiteurs appartiennent tous à l'association Avenir de la langue française (ALF) dont une fiche de présentation est à nouveau jointe. Loin d'être seule, ALF promeut toutes synergies entre les associations et mouvements qui ont pour raison sociale unique ou importante l'affirmation de la langue française et de la Francophonie.Ainsi, dans la campagne du printemps 2012 des élections présidentielle et législatives, 40 associations de France et d'ailleurs ont prié les candidats de souscrire à des engagements précis concourant à cette affirmation. Leur liste est jointe.Après le 6 mai 2012, elles ont demandé au nouveau Président de la République de les recevoir. Sur la chaleureuse recommandation du Président, elles ont ensuite décidé de rappeler et préciser ces engagements à tous les ministres les plus fortement concernés par ladite affirmation.A Monsieur Le Drian, concerné autant que les ministères de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Francophonie, ou des Affaires européennes, elles souhaitaient exprimer leur conviction profonde qu'en ce 21ème siècle, en France, l'esprit et les moyens de défense de la Nation sont indissolublement liés à l'usage de la langue française en toutes circonstances qui s'y prêtent. Le 31 octobre 2012, rue Saint-Dominique, ALF était habilitée à vous exprimer en leur nom cette position collective, et à vous prier d'en faire part à Monsieur le Ministre.Elle s'était alors engagée, à la fin de l'audience, à adresser par écrit, à Monsieur le Ministre et à vous-mêmes, les demandes que le collectif d'associations présente à la Défense et à nos Armées.Tel est le contenu de la note jointe, qui, sous la responsabilité de son rédacteur, reflète les positions du collectif d'associations.Le Ministre en recevra très prochainement par la poste la version originale sur papier. Nos associations restent désireuses de la lui commenter personnellement.Notre note provisoire du 2 novembre, reproduite ci-dessous, garde elle aussi toute son actualité, tant au sujet des entrées pertinentes d'Une volonté française qu'à celui de l'instruction à donner sur le remplacement de "mail" et "email" par "courriel", aisée à prendre, et à faire appliquer par tout ce qui dépend de la rue Saint-Dominique.

Veuillez, Messieurs, recevoir l'expression de notre vive gratitude et de nos sentiments les plus distingués, et transmettre à Monsieur le Ministre, avec notre note, les vœux ardents que nous formons pour lui-même et les siens, pour l'ensemble de ses collaborateurs dont vous faites partie, et pour la sauvegarde du caractère profondément français et francophone de notre Défense et de l'Armée de la Nation française.

Albert Salon, docteur d'Etat ès lettres, ancien Ambassadeur, Commandeur du Mérite, président d'associations de promotion du français et de la Francophonie.

Page 2: Lettre au Ministre Défense Le Drian sur Armées et français

De : SALON [mailto:albert.salon.] Envoyé : vendredi 2 novembre 2012 08:24À : '[email protected]; '[email protected]'; '[email protected]'Cc : '[email protected]'; '[email protected]'Objet : Entretien au cabinet du Ministre de la Défense / Langue française / Documents

Messieurs

L'Amiral Michel Debray, l'Ambassadeur Denis Nardin et moi, sommes reconnaissants à vous trois de nous avoir reçus le 31 octobre aussi aimablement, avec une qualité d'écoute que nous avons beaucoup appréciée.

Dans notre entretien toujours sollicité et espéré avec Monsieur le Ministre, nos associations - quelques-unes seulement, sélectionnées et représentatives des 40 dont la liste est jointe -, souhaitent pouvoir lui dire - pour l'essentiel - ce que vous avez entendu avant-hier. Cependant, le terrain étant déblayé grâce à vous, nous concentrerons nos propos sur les applications et modalités de l'action de "sanctuarisation dynamique" de la langue française dans le domaine français et francophone de la Défense à laquelle nous vous avons sentis ouverts. Nous vous ferons du reste parvenir, comme convenu, une esquisse pertinente d'orientations possibles. Au niveau le plus élevé de la politique, il s'agit de la conscience de tout ce qui distingue le soldat du mercenaire ou du supplétif. Il s'agit des raisons de risquer la vie du soldat. Il s'agit, dans ce domaine, ou plutôt : par ce domaine militaire de si hautes traditions et valeurs chez nous, de restaurer la dignité et la fierté de la Nation. Ce n'est pas concevable dans une langue étrangère imposée. Celle-ci ne peut être qu'une commodité, une utilité lorsque les circonstances d' "interopérabilité" l'exigent. Pour le reste, le français doit rester la langue de notre Armée comme de notre République.Vous trouverez en pièce jointe, pour compléter votre information, un ouvrage signé d'une seule personne, mais qui est en fait la synthèse de nos nombreuses discussions et propositions de politique élaborées entre associations.

Le meilleur abord d' Une volonté française - Je me souviens et je projette, est la préface du Professeur Claude Hagège, du Collège de France, membre d' Avenir de la langue française. Mais, ce livre étant constitué de cent mots importants formant un tout cohérent, vous pouvez aussi l'aborder par les entrées apparemment les plus proches...de la rue St Dominique : Armée, 14 juillet , Algérie, Afrique, Allemagne, Colonie(s), DOM-COM-Outre-Mer, Empire(s), France, Grandeur, Islam, Marseillaise, Méditerranée, Nation, Patrie, Résistance, Valeurs...ou encore : '"français, Francité, Francophonie". La langue française est en effet, par la force des choses, un des fils d'Ariane de ce livre.Mais vous y trouvez aussi, à DOM-COM-Outre-Mer, l'énorme atout, trop négligé, que les 11,2 Mkm2 d'espace maritime représentent pour la France, et la nécessité de pouvoir mieux les défendre, notamment par un deuxième porte-avions nucléaire...La Chine, la Russie, le Brésil, l'Inde, le Vietnam, sont brièvement évoqués à la rubrique "Brics". Dans l'immédiat, en attendant l'importante note annoncée sur les applications proposées de la "sanctuarisation", nous vous suggérons de marquer un "tournant" par une décision significative au niveau du symbole, à fort retentissement interne et médiatique national. Une décision dépendant entièrement du Ministre. Au coût dérisoire, moindre que celui d'un changement d'intitulé d'un ministère lorsqu'un gouvernement change.

Page 3: Lettre au Ministre Défense Le Drian sur Armées et français

Il s'agit de prier toutes les personnes et tous les services relevant, à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, du Ministère de la Défense, de remplacer dorénavant "mail" et "email" par "courriel".Il ne s'agit pas seulement, dans cette demande apparemment mineure, d'aider un mot français parmi d'autres à s'imposer face à un mot anglais. Ce mot, qui nous vient du Québec et est en train de gagner là-bas beaucoup de terrain, oint chez nous par l'Académie française, publié dans les arrêtés ministériels de terminologie, est l'objet d'une âpre lutte dans toute la France et au dehors. C'est donc un symbole qui compte. Une bataille à gagner comme nous avons pu en gagner d'autres. Ainsi du couple "logiciel" et "matériel" et de "ordinateur". Ces trois mots ont remplacé avantageusement "software", "hardware" et "computer" que tout le monde employait il y a à peine plus de 20 ans, et que les Allemands continuent, eux, à employer en toutes circonstances. Faut-il, au demeurant, rappeler que, comme les trois termes précités, "courriel" est un produit des commissions ministérielles de terminologie, d'un arrêté publié au J.O., et que, d'après la loi du 4 août 1994, il doit, à ce titre, être obligatoirement employé par les administrations et les services publics ?Frapper un coup symbolique fort, en appliquant tout simplement la loi : voilà l'exploit que le Ministère de la Défense peut accomplir dans l'immédiat ! Déjà un changement !...Toutes nos associations reconnaissantes seraient prêtes à lui donner un grand retentissement national et international.Veuillez, Messieurs, recevoir l'expression de notre vive gratitude et de nos sentiments les plus distingués.

Albert Salon, docteur d'Etat ès lettres, ancien Ambassadeur, Commandeur du Mérite, président d'associations de promotion du français et de la Francophonie.