4
La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - décembre 2011 EDITO Je tiens tout d’abord à souhaiter plein de succès à mon prédécesseur pour sa nouvelle fonction. Cette année 2011 aura vu la naissance du Passeport Compétences AUTÉO. Depuis le début de l’année, de nombreux intérimaires et CDD, d’abord formés, ont été évalués en entreprise pour constater sur le terrain leurs aptitudes. Un grand nombre a donné entière satisfaction. Nous validerons leur Passeport AUTÉO pour les aider à poursuivre leur parcours au sein de filière automobile. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision d’un Lean participatif pour lequel le management et les salariés jouent un rôle clé. Les enjeux de l’ergonomie et des condi- tions de travail sont également au cœur de nos préoccupations industrielles. Le renforcement de la législation l’encourage. Pour y répondre, AUTÉO a mis au point et testé un programme d’accompagnement : PacctERGO. Il reprend l’animation collective développée pour AUTÉOLean afin de favoriser l’effet réseau dans la recherche des solutions. Faisons de l’amélioration des conditions de travail un vecteur d’une performance durable. Je vous souhaite une excellente fin d’année 2011. Frédéric PHILIPPOT Président AUTÉO 16 ----- LES JEUDIS DU RÉSEAU ----- > 26.01.12 : Visite de TREGOR PLASTIQUES INDUSTRIES (22) ----- FORMATIONS OUVERTES À TOUS ----- M3P : Le Management du Progrès Permanent en Production du 9 au 13 Janvier 2012 du 05 au 09 mars 2012 / du 02 au 06 avril 2012 APA : Agents de Production Automobile du 6 au 10 février 2012 / du 14 au 18 mai 2012 ----- COLLOQUE ----- 8.12.11 : Bien-être au travail, base de la performance durable en entreprise LE PASSEPORT COMPÉTENCES AUTÉO Les opérateurs excellent au cœur de l’exigence industrielle. 66 intérimaires/CDD ont reçu leur Passeport AUTÉO. Les acteurs du projet, ont célébré les heureux candidats chez PSA site de Rennes, le 6 septembre dernier.

Lettre AUTEO Le Réseau Décembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La lettre des entrerprises de la filière mobilité, véhicules et automobile bretonne.

Citation preview

Page 1: Lettre AUTEO Le Réseau Décembre 2011

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - décembre 2011

EDITO

Je tiens tout d’abord à souhaiter plein de succès à mon prédécesseur pour sa nouvelle fonction.

Cette année 2011 aura vu la naissance du Passeport Compétences AUTÉO.Depuis le début de l’année, de nombreux intérimaires et CDD, d’abord formés, ont été évalués en entreprise pour constater sur le terrain leurs aptitudes. Un grand nombre a donné entière satisfaction. Nous validerons leur Passeport AUTÉO pour les aider à poursuivre leur parcours au sein de filière automobile.Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision d’un Lean participatif pour lequel le management et les salariés jouent un rôle clé.

Les enjeux de l’ergonomie et des condi-tions de travail sont également au cœur de nos préoccupations industrielles. Le renforcement de la législation l’encourage. Pour y répondre, AUTÉO a mis au point et testé un programme d’accompagnement : PacctERGO. Il reprend l’animation collective développée pour AUTÉOLean afin de favoriser l’effet réseau dans la recherche des solutions. Faisons de l’amélioration des conditions de travail un vecteur d’une performance durable.

Je vous souhaite une excellente fin d’année 2011.

Frédéric PHILIPPOTPrésident AUTÉO

N°16

----- LES JEUDIS DU RÉSEAU -----> 26.01.12 : Visite de TREGOR PLASTIQUES INDUSTRIES (22)

----- FORMATIONS OUVERTES À TOUS -----M3P : Le Management du Progrès Permanent en Production

du 9 au 13 Janvier 2012du 05 au 09 mars 2012 / du 02 au 06 avril 2012

APA : Agents de Production Automobiledu 6 au 10 février 2012 / du 14 au 18 mai 2012

----- COLLOQUE ----- 8.12.11 : Bien-être au travail,

base de la performance durable en entreprise

LE PASSEPORTCOMPÉTENCESAUTÉO

Les opérateurs excellent au cœur de l’exigence industrielle.66 intérimaires/CDD ont reçu leur Passeport AUTÉO. Les acteurs du projet, ont célébré les heureux candidats chez PSA site de Rennes,le 6 septembre dernier.

Page 2: Lettre AUTEO Le Réseau Décembre 2011

Morice Constructeur est une jeune entreprise familiale, spécialiste de suspensions air, située à Messac (35) et compte 40 collaborateurs. Son activité ? le TPMR ( transport des personnes à mobilité réduite) et les véhicules spéciaux.Un savoir faire unique : les suspensions pneumatiques déclinées en 3 offres : Mobilité, Chassis, Suspension.

Anita MORICE LE JOSSEC Directrice associée, explique que leur adhésion à AUTÉO s‘inscrit dans une suite logique de recherche de performance. En effet, la société a engagé depuis près de 20 ans des démarches d’amélioration continue. « Nous avons lancé le 5 S en 1995 et entamé une démarche de certification ISO » indique Anita MORICE LE JOSSEC qui, à travers l’ISO, a la volonté d’impliquer les équipes.

Réfléchir ensemble C’est donc logiquement et pour aller plus loin dans le management partici-patif que Morice Constructeur se lance dans AUTÉOLean : “il s’agit de permettre aux équipes de prendre conscience des gains de productiv-ité en réfléchissant ensemble aux solutions permettant l’amélioration continue”.

Sans mesure pas de progrès Quantifier est nécessaire et intrinsèque au Lean c’est en partie ce qui a ce qui a motivé l’entreprise à rejoindre AUTEOLean : « mesurer les solutions prises et celles à envisager tout en se basant sur le savoir faire de nos techniciens, le Lean va nous aider en ce sens ».

Adhérentau 1er plan

A l’occasion de son adhésion récente à AUTEOLEAN, Patrick PIQUE, Président de OET nous présente son entreprise : Au départ OET était électricien et automaticien dans le secteur agroalimentaire et tertiaire principalement. Puis nous nous sommes diversifiés : informatique, robotique, pneuma-tique, pesage. A ce jour nous avons diversifié notre activité au secteur de l’industrie manufacturière, les marchés publics ainsi que l’industrie Générale. L’export représente 15 % de notre production centrée principale-ment sur l’Europe, les pays du Magreb, les DOM-TOM etc.

Quels sont les savoir-faire de votre entreprise?“Nous offrons une solution complète et intégrée, nous sommes maître d’œuvre de nos processus et proposons un savoir faire “clef en main”. Pouvez-vous nous en dire plus

sur l’amélioration continue ? “Au-delà de la norme imposée par le secteur agroalimentaire notamment pour la traçabilité, nous avons eu envie d’aller plus loin que la qualité et la sécurité :repousser l’appréhension liée au changement, rechercher l’amélioration continue d’où notre adhésion à la démarche AUTÉOlean, conclut Patrick PIQUE. »

MORICE constructeur entre dans une nouvelle « air »

BP 29, Route de Bain 35480 MESSACwww.morice-constructeur.com

M. CHOTARD Président-directeur GénéralTél : 02 99 34 63 58

Mme MORICE LE JOSSEC Directrice associéeTél. : 02 99 34 63 58

Les Champs Blancs, CS 27626 35576 CESSON-SEVIGNÉwww.oet.fr

Contact : M. PIQUE Président

Tél. : 02 23 2112 00

OET une solution globale pour une expertise totale

Page 3: Lettre AUTEO Le Réseau Décembre 2011

A la

Plus qu’un Savoir Faire :un Savoir Être

Le passeport, plus qu’un savoir faire, c’est un savoir être explique Xavier MÉDARD, délégué AUTÉO. Au-delà d’une compétence, recruter une personne détentrice du passeport c’est s’assurer d’un recrute-ment de qualité. « On a la même formation que les permanents, c’est très important pour la sociabilisation, il y a une notion d’égalité entre nous » déclare Oanig un intérimaire.Le nouveau directeur de PSA Peugeot Citroën Rennes, Jean-Luc PERRARD, insiste sur les enjeux de l’entrée en action rapide des collaborateurs tempo-raires dans les équipes permanentes en raison des montées en cadence imposées par la le domaine automobileSandrine, Devi, Floriane et beaucoup d’autres ont intégré la 1re promotion du Passeport. Ce mardi 6 septembre, ils se sont vus décerner leur passe-port. Leur ambition ?Trouver un emploi définitif « Le Passeport éclaircit l’horizon de mon avenir professionnel car maintenant j’ai des outils » révèle Lætitia une salariée en CDD chez PSA Peugeot Citroën Rennes.

Pour les industriels, le bénéfice du passeport porte aussi sur la qualité de l’apprentissage et la motivation en interne comme pour les candidats « Nous avons remarqué une intégration plus rapide du personnel intéri-

maire au sein de nos perma-nents et également un suivi plus régulier plus pointu de la part des managers » souligne Pascale LE THEPOT, (RRH Delphi).

Créer un vivierQuant aux entreprises de travail temporaire, elles comptent sur l’attractivité du Passeport AUTÉO pour attirer les meilleurs candidats « Nous propo-sons aux personnes intéressées de s’inscrire dans le cursus et nous pouvons ainsi constituer un vivier de candidats motivés par cette formation » déclare Pascale NOGRE directrice d’agence Adecco

Agir pour l’inclusionLe Passeport AUTÉO est une reconnaissance de la compétence des Hommes ; d’une certaine manière, remettre un passeport à un candidat est un moyen d’agir contre une exclusion. C’est l’esprit de la collabora-tion souhaitée avec FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion...) comme le confirme Moutapha LAABID représentant de FACE Bretagne « cette action s’inscrit pleinement dans l’esprit de FACE, il faudrait pouvoir l’obtenir sur d’autres types missions chez d’autres industriels de la filière » un message clairement en faveur de la pérennisation de cette aventure humaine.Et l’UIMM 35-56 d’élargir l’enjeu : « Le Passeport AUTÉO intéresse toutes nos entreprises de la métallurgie c’est pourquoi nous soutenons l’initiative » indique Odile Schmieder.

le passeport AUTÉO en bref :Bénéficiaires : 122Absentéisme : - 48 %Sécurité : 2,4 fois moins d’accidents

Les acteurs du projet ont célébré les heureux candidats.Retour sur la cérémonie de remise des Passeports Compétences AUTÉOqui s’est déroulée chez PSA site de Rennes, le 6 septembre

Le passeport COMPÉTENCES AUTÉO : les opérateurs au cœur de l’excellence industrielle

Page 4: Lettre AUTEO Le Réseau Décembre 2011

AUTÉO Contour A. de St ExupéryCampus de Ker Lann35170 BRUZTél. : 02 99 05 80 60 - www.auteo.fr

Directeur de la publication : Xavier MÉDARD

Rédaction : Xavier MÉDARD, Chrystèle GARNIER

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

blocnote

Le Réseau n°16 - décembre 2011La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

Adhérer à AUTÉO,

c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels,

d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations

concernant le réseau.

N’attendez plus pour nous rejoindre,contactez-nous : [email protected]

Nous vous transmettrons une demande d’adhésionà nous retourner (Cotisation annuelle : 550 1 HT).

Pour recevoir le RÉSEAU :Merci d’adresser vos coordonnées postales

par courriel à : [email protected]

A la découverte de la Gemba Walk 5 industriels issus de toute la Bretagne, Finistère, Côtes d’Armor et Ille et Vilaine, se sont donnés rendez-vous pour une Gemba Walk : un atelier d’apprentissage interentreprises.Un industriel de la plasturgie, reçoit un groupe d’entreprises également inscrites dans AUTÉOLean. L’ambition : apprendre à identifier des incohérences et des gaspillages d’une zone, au travers le partage entre les dirigeants et grâce à l’aide des opérateurs.La manœuvre peut être délicate : 7 à 8 « individus » armés de post-it et de crayons, posent des questions sur ce que l’entreprise d’accueil effectue depuis plus de 15 ans, c’est-à-dire son savoir faire.Les questions des invités déroutent, leurs sourcils questionnent, leur regard scrute ce que les salariés ne voient plus, leurs remarques candides et pleines de bon sens interpellent, leurs stylos noircissent les blocs notes.

L’hôte tour à tour se défend, puis se détend et les entend. Puis comprend.Les regards neufs apportent de la contradiction, challengent. Une remise en cause s’opère où chacun s’active à trouver des solutions simples et efficaces, pallier nécessaire à des mutations plus profondes.Des cadences de production, des délais, des clients à livrer, la réalité économique est omniprésente : il faut produire efficacement.Retour en salle : on redessine les flux, on entrevoit les stocks, on façonne un nouvel espace où chacun retrouve une place, un rôle.Les Gemba Walk induisent ce que les hommes construisent à savoir : l’amélioration et la fierté.

Ils nous rejoignent :

Une technopole pour accueillir et accompagner les activités technologiques - 35510 CESSON SÉVIGNÉ

Spécialisé dans la carrosserie des bennes sur des véhicules utilitaires légers - 35310 BREAL sous MONTFORT

Entreprise de blindage pour véhicules privés et militaires - 22000 LAMBALLE

Entreprise de signalisation et de signalétique - 35510 CESSON-SÉVIGNÉ

Spécialiste de fourgon aménagé et de l’aménagement de vans en camping cars - 29000 Concarneau

Conception, installation et maintenance d’installations mécaniques, informatiques, robotiques, pneumatiques, électriques, automatiques ou métrologiques - 35576 CESSON SÉVIGNÉ

Carrossier-constructeur de métier, est le spécialiste de la suspension pneumatique et des véhicules de transport des personnes à mobilité réduite - 35480 MESSAC

Fonderie de précision à la cire perdue. Réalisations de modèles en cire par prototypage rapide : inoxydables et super alliages - 35320 PANCÉ

Lean’estimable

TschußCécile Terrien a travaillé 4 ans chez AUTÉO. Elle a apporté sa précieuse collaboration aux nombreux projets et actions d’animation de la filière. Animation de la commission commu-nication, changement de nom, lancement du catalogue formation... et AUTÉOLean.A la rentrée, elle a décidé de prendre une autre route.Merci pour tout, Cécile.