4
Vous pouvez consulter le catalogue formation d’AUTÉO en ligne sur www.themavision.fr/auteolean. Il sera également prochainement disponible sur notre nouveau site AUTÉO www.auteo.fr . La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - janvier 2011 EDITO Chers adhérents, Cette nouvelle année nous donne une occasion supplé- mentaire de bénéficier des atouts du réseau pour booster notre performance. Je vous propose un aperçu des opportunités 2011. Tous les mois, nous vous donnons rendez-vous pour les “Jeudis du Réseau” : une visite d’entreprise ou une réunion technique. Faites-en bénéficier vos collaborateurs les plus concernés ! Un effort important sera fait pour développer les formations interentreprises : vous avez reçu le catalogue de formations 2011. Elles sont mises en place pour le réseau, par recommandations d’adhérents ou en réponse à des demandes formulées sur le terrain. Gros succès, l’action AUTÉOLean est prolongée. Nous poursuivons les rencontres des premières entreprises engagées et deux groupes démar- reront cette année. Deux nouvelles actions nous tiennent à cœur car elles valorisent le savoir-faire des hommes de la filière : d’une part, nous serons un acteur du « passeport compétences », et, d’autre part, nous lançons “PacctERGO” (Performance par l’Amélioration Continue des Conditions de Travail et de l’ERGOnomie). Au nom d’AUTÉO, des administrateurs et des permanents, je vous souhaite une excellente année 2011. Bonne lecture, bon réseau ! Michel OLLIVIER Président d’AUTÉO 15 En Bref ----- LES JEUDIS DU RÉSEAU ----- > 24.02.11 : Visite de SOTIRA (St Méloir des Ondes - 35) > 31.03.11 : « 5 à 7 » Passeport Compétences (Bruz – 35) ----- FORMATIONS LEAN OUVERTES à TOUS ----- > 27.01.11 : « 5S Pérenne » (Bruz – 35) > 31.03.11 : Lean office (Bruz – 35) AUTÉO DEVIENT LE RELAIS LEAN BRETAGNE DE L’INSTITUT LEAN FRANCE. Une reconnaissance pour AUTÉO qui entend poursuivre son soutien aux entreprises de la filière pour « booster leur performance » en s’appuyant sur leur capital humain et créer un réseau avec les bonnes pratiques hors filière. 2.12.10 : G. Liégeois (Président de l’Institut Lean France) et M. Ollivier (Président d’AUTÉO) officialisent la nomination d’AUTÉO en tant que Relais Lean Bretagne de l’Institut Lean France. FORMATION AUTÉO

Le Réseau AUTEO Janvier 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre AUTEO Le Réseau Janvier 2011

Citation preview

Vous pouvez consulter le catalogue formation d’AUTÉO en lignesur www.themavision.fr/auteolean. Il sera également prochainement disponible sur notre nouveau site AUTÉO www.auteo.fr.

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - janvier 2011

EDITO

Chers adhérents,

Cette nouvelle année nous donne une occasion supplé-mentaire de bénéficier des atouts du réseau pour booster notre performance. Je vous propose un aperçu des opportunités 2011.

Tous les mois, nous vous donnons rendez-vous pour les “Jeudis du Réseau” : une visite d’entreprise ou une réunion technique. Faites-en bénéficier vos collaborateurs les plus concernés !

Un effort important sera fait pour développer les formations interentreprises : vous avez reçu le catalogue de formations 2011. Elles sont mises en place pour le réseau, par recommandations d’adhérents ou en réponse à des demandes formulées sur le terrain.

Gros succès, l’action AUTÉOLean est prolongée. Nous poursuivons les rencontres des premières entreprises engagées et deux groupes démar-reront cette année.

Deux nouvelles actions nous tiennent à cœur car elles valorisent le savoir-faire des hommes de la filière : d’une part, nous serons un acteur du « passeport compétences », et, d’autre part, nous lançons “PacctERGO” (Performance par l’Amélioration Continue des Conditions de Travail et de l’ERGOnomie).

Au nom d’AUTÉO, des administrateurs et des permanents, je vous souhaite une excellente année 2011.

Bonne lecture, bon réseau !

Michel OLLIVIERPrésident d’AUTÉO

N°15

EnBref

----- LEs JEUDIs DU RÉsEAU -----

> 24.02.11 : Visite de SOTIRA (St Méloir des Ondes - 35)> 31.03.11 : « 5 à 7 » Passeport Compétences (Bruz – 35)

----- FORMATIONs LEAN OUVERTEs à TOUs -----> 27.01.11 : « 5S Pérenne » (Bruz – 35)

> 31.03.11 : Lean office (Bruz – 35)

AUTÉO devieNT Le ReLAis LeAN BReTAGNe de L’iNsTiTUT LeAN FRANce.Une reconnaissance pour AUTÉO qui entend poursuivre son soutien aux entreprises de la filière pour « booster leur performance » en s’appuyant sur leur capital humain et créer un réseau avec les bonnes pratiques hors filière.

2.12.10 : G. Liégeois (Président de l’institut Lean France) et M. Ollivier (Président d’AUTÉO) officialisent la nomination d’AUTÉO en tant que Relais Lean Bretagne de l’institut Lean France.

FORMATiON AUTÉO

cecile
Note
Enlever ligne 5 à 7 passeport
cecile
Note
31.03.11 : REMPLACER LEAN OFFICE PAR "Comment déployer le lean dans les bureaux ?" 27.01.11 CHANGEMENT DE DATE indiquer le 06.04.11 "Comment rendre votre démarche 5S pérenne ?" 22.03.11 : PacctERGO - Sensibilisation de l'encadrement 19 & 20.04.11 : PacctERGO - Connaitre les risques, les évaluer pour mieux agir

Créée en 1986, AMPIA est spécialisé en prototypage rapide, conception et réalisation de moules d’injection thermoplastiques, production de pièces plastiques en petite série (50 000 pièces).

Arnaud Bozec, vous êtes le directeur d’AMPiA.décrivez-nous votre entreprise « Notre société est basée à Edern dans le finistère sud. Le prototypage rapide, les moules, l’injection plastique et la conception de posages spéci-fiques pour des convoyeurs sont nos cœurs de métiers. Nous employons 35 personnes et réalisons environ 80% de notre chiffre d’affaires dans le secteur automobile, 20% dans l’électronique, le nautisme ou encore l’industrie médicale. »

« Réactivité et performance » sont deux termes que l’on entend fréquemment concernant votre entreprise. comment les expliquez-vous ? « Nous savons produire un moule dans un délai d’une à quatre semaines. Cela inclut l’étude, la conception et l’usinage des outillages et des moules, l’injection et la fabrication d’une série de pièces d’essai. Pour cela, nous avons mis en place une organisation qui s’appuie sur des solutions de conception et de fabrication performantes et de puissants moyens de production. Nous disposons entre autres d’une chaîne FAO avec un logiciel intégré de simulation de la fiabilité du process d’injection pour réaliser plus vite les pièces et outillages, de 6 presses à injecter de 50 à 400 tonnes, de 4 centres d’usinage... Pour rester compétitif, nous devons être encore plus performants : c’est pour cela que avons décidé d’engager une démarche Lean avec AUTÉOLean »

Adhérentau 1er plan

Le principe du Gemba Walk (marche sur le terrain) interentreprises est simple : un groupe d’industriels se réunit une journée dans une entreprise pour observer, identifier et analyser ensemble sur le terrain un ou des gaspillages (au niveau des processus, des déplacements et ports de charges inutiles, de l’organisation des flux..) dans une zone définie. Ils apportent des proposi-tions concrètes et efficaces avant la fin de la journée. L’objectif est que cet exercice soit déployé en interne à tous les niveaux de l’entreprise.

Cette démarche est efficace en termes de résultats. Pour les participants, cette journée est extrêmement enrichissante : étude d’un cas concret en entreprise, partage d’expériences entre industriels, propositions de solutions, construction de plans d’actions. Ils prennent du recul par rapport à leur propre entreprise et rentrent chez eux avec un regard neuf et critique, riches d’une expérience supplémentaire. L’entreprise de son côté bénéficie du retour d’expériences de plusieurs industriels issus d’univers différents : le groupe identifie des gaspillages, les analyse, propose des solutions et élabore un plan d’actions.

Des industriels témoignent régulièrement en ligne sur http://www.themavision.fr/auteolean, rubriques actualités.

Cette expérience vous tente ? Participez à un Gemba Walk. Contactez Marc BERGEON, chef de projet AUTÉ[email protected] - 06 48 55 17 01Nombre de places limité, ouvert à tous, que vous soyez ou non impliqués dans AUTÉOLean.

AMPiA « Plus de 20 ans de savoir-faireen prototypage rapide et injection plastique »

ZA de Langelin29510 edeRNwww.ampia.fr

Arnaud BOZec, directeur site Tél : 02 98 57 72 00

[email protected]

Le GeMBA-WALK iNTeReNTRePRises :UNe AcTiON A FORTe vALeUR AJOUTe

cecile
Note
ADRESSE MAIL : remplacer adresse d'ARNAUD BOZEC par [email protected]
cecile
Note
Attention au logo : merci de mettre celui joint avec les autres photos de cette page. Je te le renvoie

A la

AUTÉO esT RecONNU ReLAisde L’iNsTiTUT LeAN FrancePOUR LA BReTAGNe !

Gilbert LIEGEOIS, Président de l’Institut Lean France et Michel OLLIVIER, Président d’AUTÉO lors des discours d’officialisation.

M. Liégeois, pourquoi mettre en place des« Relais Régionaux » institut Lean France ?« Ce sont aujourd’hui les PME/PMI qui ont le plus besoin de déployer le Lean en interne. Le Lean ne s’apprend pas dans les livres. Il s’apprend en le pratiquant, encore faut-il avoir un accompagnement de proximité adapté aux besoins de l’entreprise. C’est là où le relais local est important car il doit pouvoir orienter l’entreprise sur la bonne piste. Nous pensons qu’un découpage au niveau régional est le plus adapté, d’où la volonté de l’Institut Lean France de constituer un réseau de Relais Régionaux, chargés d’animer localement le déploiement du Lean ».

Pourquoi avoir choisi AUTÉO comme Relais Bretagne de l’institut Lean France ?« Le Lean est à la mode en ce moment. On trouve de tout sur le marché, notamment des formations aux outils du Lean, alors que l’on sait mainte-nant que l’empilage des outils ne suffit pas à assurer le déploiement pérenne du Lean dans l’entreprise. La transformation Lean d’une entre-prise nécessite du temps et implique une bonne coordination entre les différents intervenants.

AUTEO l’a compris et déploie depuis plus de 2 ans un ensemble d’actions qui visent à faire connaître le vrai Lean, à former et coordonner des Référents Lean pour qu’ils parlent le même langage Lean. L’action collec-tive AUTÉOLean rend le Lean accessible à toutes les entreprises de la filière véhicule, quelle que soit leur taille. Au vu des efforts et des résultats d’AUTÉO, il était naturel que l’Institut Lean France lui propose de devenir son Relais Régional pour la Bretagne ».

M. OLLivieR, pourquoi est-ce qu’AUTÉO a accepté ce rôle ? « La raison d’être initiale d’AUTÉO, c’est l’amélioration de la performance dans la filière automobile uniquement, si on se réfère aux statuts. A première vue, ce rôle de Relais Lean Bretagne n’était donc pas pour nous puisqu’il est multi-filières. Nous en avons discuté en Conseil d’Administration. En y regardant de plus près, nous avons réalisé qu’avec AUTÉOLean nous tenions déjà ce rôle et que nous avions plusieurs raisons d’accepter de l’officialiser. Tout d’abord, les filières ne sont pas étanches. De nombreux adhérents ne réalisent qu’une partie de leur chiffre d’affaires dans l’automobile. Ensuite, nous avons une responsabilité face à nos financeurs. L’Europe, l’Etat et la Région Bretagne nous ont financés pour le projet AUTÉOLean. Nous avons acquis une expertise. Il est de notre devoir de la faire fructifier. Enfin, la filière a aussi beaucoup à apprendre des autres filières de la région. Nous sommes convaincus que des groupes mixtes profiteront à tous. »

Les relais régionaux de l’Institut Lean France,

des industriels et des partenaires ont participé à cet évènement.

Après l’Aquitaine, le centre et l’ile de France, la Bretagne rejoint le réseau des relais régionauxde l’institut Lean France. Retour sur la signature de ce partenariat qui s’est déroulée à Bruz le 2 décembre 2010 en marge de la deuxième journée nationale des relais.

Témoignages :

Bertrand DERAIGNE, Relais Lean AquitaineNous sommes devenus le Relais Lean Aquitaine de l’ILF en novembre 2009. Nouer un partenariat avec un organisme indépendant, reconnu au niveau national et international nous a apporté méthodologie et crédibilité. Nous bénéficions de conseils et avons accès à une base documentaire très riche.

Richard KAMINSKI, Relais Lean Centre Nous sommes Relais Lean Centre depuis fin 2008. Nous avons demandé à le devenir pour pouvoir réaliser un programme d’actions Lean que nous avons ensuite élargi à des clients de l’industrie et des services. Cela nous a apporté une crédibilité dans notre démarche de promotion du Lean. L’Etat nous a reconnu comme étant le seul interlocuteur Lean régional.

Relais Lean ILF : de gauche à droite : Marc Bergeon (Chef de projet AUTÉOLean),Alain Coupeté et Bertrand Deraigne (Relais Aquitaine), Xavier Médard (AUTÉO), Gilbert Liégeois (Président de l’Institut Lean France), Richard Kaminski et Romain Soulé (Relais Centre), Michel Ollivier (Président d’AUTÉO)

cecile
Note
FRANCE en majuscule

AUTÉO Contour A. de St ExupéryCampus de Ker Lann35170 BRUZTél. : 02 99 05 80 60 - Fax : 02 99 05 09 25

Directeur de la publication : Michel OLLIVIER

Rédaction : Michel BUNEL, Stéphanie DAYOT, Catherine QUELLIER, Cécile TERRIEN.

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

blocnote

Le Réseau n°15 - janvier 2010La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

Adhérer à AUTÉO,

c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels,

d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations

concernant le réseau.

N’attendez plus pour nous rejoindre,contactez-nous : [email protected]

Nous vous transmettrons une demande d’adhésionà nous retourner (Cotisation annuelle : 550 1 HT).

Pour recevoir le rÉseAU :Merci d’adresser vos coordonnées postales

par courriel à : [email protected]

Le 16 décembre 2010, un groupe d’industriels a découvert le site SOJASUN de Châteaubourg où sont produits les boissons et desserts lactés au soja : l’occasion de discuter « développement durable » avec le groupe TRIBALLAT NOYAL, leader dans le domaine.

« La démarche développement durable est une logique de perfor-mance environnementale, sociale et économique » nous explique Jean-Marc Levêque, Responsable Développement durable du Groupe TRIBALLAT.« Performance » : le mot est lâché, les discussions s’engagent entre les deux filières qui ont le même objectif « la performance économique » mais des approches différentes.

Karine TASTARD, Coordinatrice sécurité/environnement, intervient : « le groupe TRIBALLAT place le développement durable au cœur de sa stratégie depuis plus de 30 ans. Des actions environnementales telles que le développement d’une logique de proximité concernant l’achat de matières premières, la maitrise des énergies, l’éco-conception pour diminuer les déchets ont été mises en place et affichent des résultats probants ».

Mais comment faire la boucle avec la performance sociale et économique ? « C’est l’objectif de la démarche « énergies nouvelles » que nous déployons et qui est basée sur le management participatif », nous explique Didier LE MAUFF, Responsable des démarches de manage-ment participatif et LEAN. « Pour cela, nous disposons d’un formidable atout : une culture d’entreprise basée depuis toujours sur l’Homme.Par contre, notre principal enjeu est de l’étendre à l’ensemble de nos sites. De plus, pour entrer davantage dans l’échange et répondre au rythme et aux préoccupations de chacun, nous souhaitons constru-ire ensemble avec tous nos responsables un management TRIBALLAT favorisant le fonctionnement des 50 équipes « Energies Nouvelles ».

« Jeudis du Réseau » : les prochains Rdv24.02.11 : Découvrez le site SOTIRA AUTOMOTIVE de St Méloir des Ondes (35) où sont produites des pièces en composite pour des clients prestigieux tels que Lotus, Tesla, Aston Martin, Mercedes. Visite réservée aux adhérents AUTÉO. 31.03.11 : « 5 à 7 » Comment bénéficier du Passeport Compétences ? (à Bruz - 35) Vous avez des problématiques de recrutement d’intérimaires, ce projet vous concerne. Il vous sera présenté dans son intégralité. Lancé fin 2010, vous bénéficierez des tout premiers retours d’expériences.

Retrouvez toutes les informations concernant ces deux RDV sur : www.themavision.fr/auteolean. Inscriptions : [email protected] – 02 99 05 80 60

sur les pas de TRiBALLAT NOYAL !

Good luck véronique !Après 15 mois passés chez AUTÉO, diplôme de Master 2 « Communication et accompagnement au changement » en poche, Véronique Létendard est partie fin 2010 en quête d’un poste en communication d’entreprise.Nous la remercions pour tout le travail accompli et espérons que son expérience acquise dans le réseau lui permettra d’aller très loin. !

cecile
Note
remettre la photo au milieu
cecile
Note
Supprimer le Passeport compétences; Remplacer par : Nous vous proposerons prochainement de visiter l'entreprise PASQUIER de Brissac Quincé ou encore d'échanger avec l'ICAM de Vannes sur ses différentes offres de services pour les entreprises.
cecile
Note
Ajouter : inscriptions : [email protected] - 02 99 05 80 60
cecile
Note
enlever "retrouvez toutes les informations .... jusqu'aux coordonnées téléphoniques.
cecile
Note
Ajouter : Vous souhaitez ouvrir les portes de votre entreprise pour échanger sur une thématique précise avec d'autres industriels ? Vous aimeriez visiter une entreprise ? Vous aimeriez bénéficier des conseils d'un expert sur une problématique lors d'un "5 à 7" ? Contactez-nous ! [email protected]