1

Click here to load reader

Lettre CGT-SNUI-CFDT Élus La Guerche

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les syndicats CGT, Solidaires, CFDT des finances publiques appellent les élus du secteur de LaGuerche-de-Bretagne à s'adresser au directeur régional des finances publics pour exiger, avec lessyndicats et la population, l'abandon du projet de fermeture de la trésorerie et l'affectation depersonnel en nombre suffisant pour son bon fonctionnement.

Citation preview

Page 1: Lettre CGT-SNUI-CFDT Élus La Guerche

7/17/2019 Lettre CGT-SNUI-CFDT Élus La Guerche

http://slidepdf.com/reader/full/lettre-cgt-snui-cfdt-elus-la-guerche 1/1

Rennes, le 25 septembre 2015

Madame le Maire,Monsieur le Maire,

Le 15 septembre 2015, l'intersyndicale des finances publiques d'Ille-et-Vilaine a organisé à LaGuerche-de-Bretagne une opération de signature de pétitions sur le marché et devant latrésorerie. Cette initiative avait été annoncée dans la presse locale.

L'objectif de notre action était à la fois d'informer la population sur le projet de fermeture au1er janvier 2016 de la trésorerie de La Guerche-de-Bretagne et de les associer à notre lutte pour ladéfense de ce service public local.

De nombreux usagers ont appris le projet de fermeture de leur trésorerie grâce à notre présenceet en dialoguant avec nos militants. Ils ont été près de 250 à signer notre pétition en deux heures.Ils nous ont dit leur mécontentement devant la disparition programmée d'un des rares servicespublics de proximité restant dans leur canton.Comme nous, ils constatent que les territoires ruraux sont abandonnés par les pouvoirs publics,au nom de l'austérité et au détriment des populations.Ils nous ont dit leur volonté de conserver la trésorerie à La Guerche-de-Bretagne, pour un accèségal pour tous à un service fiscal de proximité.Ils nous ont dit leur écœurement de voir disparaître 5 emplois supplémentaires dans la commune.Certains se sont étonnés de ne pas voir leurs élus avec nous dans l'action.

Pour nos organisations, la voix des habitants de La Guerche-de-Bretagne et des autrescommunes dans le champ d'activité de la trésorerie doit être entendue. Il est insupportable de voirles territoires ruraux désertés alors qu'ils ont tant besoin de soutien et de proximité. Il estinacceptable de voir les usagers les plus fragiles, ceux qui ont le plus besoin de contact directavec les services publics, abandonnés devant une administration réduite à des sites internet etdes plate-formes téléphoniques. Ce sont bien vos administrés les plus en difficulté, retraités,chômeurs, allocataires des minima sociaux, qui ont le plus besoin de rencontrer les agents de latrésorerie, pour que leurs difficultés soient entendues et prises en compte. L'éloignement de ceservice public jusqu'à Vitré, soit plus de 30 km pour certains, compliquerait fortement, voirerendrait impossible, les démarches pour obtenir des délais de paiement par exemple.La veille de notre action à La Guerche-de-Bretagne, le Président de la République, à Vesoul, adéclaré annoncer un « message d'égalité  » entre tous les territoires : « celui d'avoir les mêmes 

droits, les mêmes devoirs aussi, selon qu'on habite dans un grand ensemble, dans un bourg rural,dans un logement social, dans un pavillon de banlieue et que la solidarité puisse s'exercer de la même manière ». Pour nous, la première étape dans cette grande ambition, c'est de ne passupprimer les services publics existant dans ces territoires !

Les syndicats CGT, Solidaires, CFDT des finances publiques appellent les élus du secteur de LaGuerche-de-Bretagne à s'adresser au directeur régional des finances publics pour exiger, avec lessyndicats et la population, l'abandon du projet de fermeture de la trésorerie et l'affectation depersonnel en nombre suffisant pour son bon fonctionnement.Avec nous, réclamez le maintien de l'emploi et du service public de proximité dans votre canton.

Pour la CGTHervé COUVERT

Jacques STEPHAN

Pour SolidairesGérard HURÉ

Pour la CFDTAurélien CARAYON-CARA