6
Fonction publique La Reunion andi -Pacte LETTRE D’INFORMATION NUMERO 6 - juin 2017 Trois ans après son lancement, le Handi-Pacte est désormais ancré sur le territoire réunionnais et auprès des différents acteurs qui au quotidien, œuvrent en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap dans la fonction publique. Ce dispositif est le vôtre ! L’action déployée avec nos différents partenaires depuis 2014, l’a été dans un souci permanent de réponse au plus près de vos besoins et de recherche d’efficience et d’innovation. Peu à peu, les représentations et les pratiques ont évolué et il est possible sans mal d’affirmer aujourd’hui qu’une vraie dynamique régionale est à l’œuvre. Cette sixième lettre d’information de la mission Handi-Pacte est l’occasion pour nous de saluer cette dynamique et de revenir avec vous sur les moments clés qui ont jalonné notre parcours commun depuis trois ans. Jean Charles Le Blévec Coordonnateur Handi-Pacte Fonction Publique La Réunion De nombreuses évolutions majeures sont en cours dans le secteur du handicap, tout particulièrement sur le champ de l’emploi. Les enjeux sont importants pour chacun des acteurs et font prévaloir un travail plus collaboratif que jamais au bénéfice des premiers concernés, les personnes en situation de handicap, autour de la notion fondamentale de parcours. A La Réunion, nous avons pris un temps d’avance sur les dynamiques partenariales avec des initiatives telles que le Rez’ho ou le PreKap’R. Le Handi-Pacte, dans sa première formule, y a fortement contribué. La qualité du dialogue qui a été noué nous permet de croire que ce mouvement se poursuivra et s’amplifiera au fil des prochains mois. Anne Foucault Déléguée territoriale handicap FIPHFP ÉDITORIAL Nuage de mots issus de l’évaluation du dispositif menée en février 2017, auprès des principaux utilisateurs.

LETTRE D’INFORMATION and-iPacet · FIPHFP, en présence d’Anne Foucault, Déléguée Territoriale du FIPHFP, et un premier bilan du fonctionnement du Rez’Ho, un an après son

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LETTRE D’INFORMATION and-iPacet · FIPHFP, en présence d’Anne Foucault, Déléguée Territoriale du FIPHFP, et un premier bilan du fonctionnement du Rez’Ho, un an après son

Fonction publique La Reunion

andi-PacteLETTRE D’INFORMATION NUMERO 6 - juin 2017

Trois ans après son lancement, le Handi-Pacte est désormais ancré sur le territoire réunionnais et auprès des différents acteurs qui au quotidien, œuvrent en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap dans la fonction publique. Ce dispositif est le vôtre ! L’action déployée avec nos différents partenaires depuis 2014, l’a été dans un souci permanent de réponse au plus près de vos besoins et de recherche d’efficience et d’innovation. Peu à peu, les représentations et les pratiques ont évolué et il est possible sans mal d’affirmer aujourd’hui qu’une vraie dynamique régionale est à l’œuvre.

Cette sixième lettre d’information de la mission Handi-Pacte est l’occasion pour nous de saluer cette dynamique et de revenir avec vous sur les moments clés qui ont jalonné notre parcours commun depuis trois ans.

Jean Charles Le Blévec CoordonnateurHandi-Pacte Fonction Publique La Réunion

De nombreuses évolutions majeures sont en cours dans le secteur du handicap, tout particulièrement sur le champ de l’emploi. Les enjeux sont importants pour chacun des acteurs et font prévaloir un travail plus collaboratif que jamais au bénéfice des premiers concernés, les personnes en situation de handicap, autour de la notion fondamentale de parcours.

A La Réunion, nous avons pris un temps d’avance sur les dynamiques partenariales avec des initiatives telles que le Rez’ho ou le PreKap’R. Le Handi-Pacte, dans sa première formule, y a fortement contribué.

La qualité du dialogue qui a été noué nous permet de croire que ce mouvement se poursuivra et s’amplifiera au fil des prochains mois.

Anne FoucaultDéléguée territoriale handicapFIPHFP

ÉDITORIAL

Nuage de mots issus de l’évaluation du dispositif menée en février 2017, auprès des principaux utilisateurs.

Page 2: LETTRE D’INFORMATION and-iPacet · FIPHFP, en présence d’Anne Foucault, Déléguée Territoriale du FIPHFP, et un premier bilan du fonctionnement du Rez’Ho, un an après son

Fonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFocus sur les politiques handicap Bon à savoir...

Un ouvrage qui fait la part belle aux données qualitatives de terrainCet Atlas réalisé par la mission Handi-Pacte compile les données quantitatives et qualitatives les plus récentes sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique en général et plus particulièrement à La Réunion. Mais il représente surtout le fruit de 3 années d’échanges et de rencontres avec les employeurs publics réunionnais.

Au-delà de la nécessaire photographie quantitative qu’elle impliquait, nous avons souhaité que cette production soit d’abord l’occasion d’aller à la rencontre, à travers une enquête qualitative de grande ampleur, des acteurs qui au quotidien, déploient leur énergie en faveur d’actions d’insertion et/ou du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Les employeurs publics rencontrés représentent ainsi :

Ce travail a notamment été rendu possible grâce à des partenariats forts noués pour l’occasion avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale et la Plateforme RH de la Préfecture que nous remercions vivement.

Une dynamique qui a alimenté le travail d’appui aux employeurs publics

La production de cet Atlas a été envisagée comme une fin bien sûr, nous permettant de produire une photographie actualisable des politiques en faveur des personnes en situation de handicap mais aussi et surtout comme un moyen d’identifier des besoins d’appui chez les nombreux interlocuteurs que nous avons croisés. Cela nous

a permis de construire un programme d’actions collant le plus possible aux réalités du terrain.

6 chapitres pour tout connaitre sur l’emploi des personnes en situation de handicap à La Réunion ! L’Atlas régional met donc en lumière, la qualité des politiques handicap déployées dans les fonctions publiques réunionnaises et dresse un panorama complet sur le sujet. Les données sont présentées en 6 parties, en partant du contexte global pour arriver à l’analyse plus précise des politiques handicap :

I. Le contexte économique et social régionalII. La fonction publique réunionnaiseIII. Les personnes en situation de handicap à La RéunionIV. Les modalités de réponses à l’obligation d’emploi

des employeurs publics réunionnaisV. La structuration de la politique handicap dans la

fonction publique réunionnaiseVI. Le déploiement de la politique handicap dans la

fonction publique réunionnaise

Chaque chapitre est introduit par une page intitulée « En synthèse » où vous trouverez les principales informations développées, et clôturé par un tableau de « chiffres clés » reprenant les données quantitatives les plus significatives.

Par ailleurs, les différentes parties sont étayées par des encadrés comprenant des définitions, des précautions de lecture et des zooms pour aller plus loin sur des thématiques particulières.

Un outil à télécharger et à diffuser L’atlas régional est une mine d’informations actualisées qui peut :

• vous permettre de mieux comprendre certains aspects complexes à travers ses éclairages, ses définitions et présentations attractives ;

• vous fournir des éléments de comparaison avec vos propres chiffres, vos pratiques actuelles ;

• vous donner des idées pour adapter votre propre politique handicap et proposer de nouvelles actions.

Il se veut résolument vivant. Alors n’hésitez plus ! Il est à télécharger, diffuser et lire sans modération !

Vous pouvez le trouver en accès libre sur le site Internet de la mission Handi-Pacte en cliquant ici

Le nouveau catalogue des interventions du FIPHFP présenté lors d’un atelier du Rez’Ho

Le 16 février dernier, les référents handicap des trois fonctions publiques se retrouvaient à l’Espace Reydellet à Saint-Denis pour un atelier d’échanges. Au programme : la présentation du nouveau catalogue des interventions du FIPHFP, en présence d’Anne Foucault, Déléguée Territoriale du FIPHFP, et un premier bilan du fonctionnement du Rez’Ho, un an après son lancement. Le nouveau catalogue contient désormais 35 fiches, organisées selon le parcours de vie des personnes. Leur rédaction a été simplifiée, avec une structuration comparable pour chaque fiche. La mission Handi-Pacte et le CDG ont présenté les changements globaux qui sont intervenus, parmi lesquels :

• une clarification des règles d’éligibilité des bénéficiaires ;

• une nouvelle notion : le délai de renouvèlement des aides ;

• l’introduction d’un montant plancher de prise en charge.

Certaines fiches présentant des modifications particulières ont été abordées plus en détail, ainsi que les nouvelles aides.

Un travail en sous-groupes sur des cas pratiques a ensuite permis aux participants de s’approprier plus concrètement quelques-unes des fiches.

Téléchargez le catalogue du FIPHFP

L’après-midi a été l’occasion de revenir sur les objectifs fixés dans la Charte du Rez’Ho et de faire un point sur son fonctionnement. Les référents handicap ont notamment souligné qu’ils appréciaient la convivialité, les conseils, le partage d’informations et de pratiques que permettent les réunions du Rez’Ho. Quelques propositions d’amélioration, telles que l’organisation de séances spécifiques pour les nouveaux arrivants, ont été collectées et les besoins en termes de thématiques à aborder ont été recueillis.

Des propositions à travailler pour les prochaines rencontres du Rez’Ho !

Signature le 21 mars 2017 de l’accord sur l’emploi accompagné entre le Ministère du Travail et le FIPHFP

L’emploi accompagné vise à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire, par un soutien des personnes en situation de handicap et de leurs employeurs, qui soit souple, adapté à leurs besoins, mobilisable à tout moment du parcours.La signature de la convention entre l’Etat, le FIPHFP et l’Agefiph va permettre de mettre en œuvre en France ce concept novateur, qui a fait la preuve de son efficacité dans de nombreux pays européens.Le cadre juridique, en droit français, de l’emploi accompagné, a été établi par l’article 52 de la loi Travail.L’amélioration de l’accès à la formation professionnelle, le renforcement de la prévention de la désinsertion professionnelle, la dynamisation des échanges avec le secteur protégé et adapté et le renforcement de la dynamique de négociations collectives autour du handicap comptent parmi les engagements majeurs de l’Etat pour développer et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’Atlas régional sur l’emploi des personnes en situation de handicapdans la fonction publique réunionnaise est sorti !

Fonction Publique d’Etat Fonction Publique Hospitalière Fonction Publique Territoriale

77% des agents 79% des agents 65% des agents

Focus sur les politiques handicap ! Atlas régional de l’emploi des personnes en situationde handicap dans la fonction publique réunionnaise

Juin 2017

Page 3: LETTRE D’INFORMATION and-iPacet · FIPHFP, en présence d’Anne Foucault, Déléguée Territoriale du FIPHFP, et un premier bilan du fonctionnement du Rez’Ho, un an après son

Fonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-Pacte

Le 2ème Comité des employeurs publics de la mission Handi-Pacte s’est déroulé avec succès le 28 février dernier, en présence de Gilles Traimond, Sous Préfet à la cohésion sociale, et d’Hélène Bérenguier, directrice adjointe de l’établissement public FIPHFP. 86 participants (décideurs des 3 fonctions publiques, partenaires et membres du comité local du FIPHFP) étaient présents pour échanger sur le thème « Emploi et handicap dans la fonction publique à La Réunion : l’élan est créé ».

Un COMEP interactif et participatif

Animée par Anne Foucault, Déléguée Territoriale Handicap, la matinée a fait la part belle aux échanges et aux témoignages. Elle a débuté par un petit déjeuner débat, au cours duquel les participants ont pu donner leur avis sur les actions réalisées depuis près de trois ans en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi et faire des propositions sur les axes de travail à privilégier pour la 2ème génération de Handi-Pacte.

Quelques-uns des points clés qui ressortent de l’observatoire régional sur l’emploi des personnes

en situation de handicap dans la fonction publique ont ensuite été présentés, permettant d’appuyer les échanges de la matinée sur des données chiffrées et des analyses qualitatives : l’augmentation rapide du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap, la combinaison des modalités de réponse à l’obligation d’emploi (emploi de bénéficiaires de l’obligation d’emploi et recours à la sous-traitance avec le secteur adapté et protégé) ou encore la structuration progressive des politiques handicap sur le territoire.

Enfin, une table ronde réunissant une personne en situation de handicap employée dans la fonction publique d’Etat, le Directeur d’un établissement hospitalier, le référent handicap d’une collectivité territoriale et le DRH d’une entreprise privée a permis d’évoquer l’importance de structurer une politique handicap, le rôle du référent handicap dans sa mise en œuvre ainsi que les difficultés rencontrées par les agents en situation de handicap et les solutions possibles.

Le COMEP s’est achevé par la signature de conventions entre des employeurs publics (commune de Saint-Paul, de Sainte-Marie, établissements hospitaliers EPSMR et Gabriel Martin) et le FIPHFP, marquant l’engagement de ces derniers dans des politiques handicap ambitieuses.

2015 5 mai : Lancement du Club Handi-Pacte. Nous attendions une trentaine de personnes, nous étions plus de 80. Un bon présage !

1er juillet : Lancement du site internet et du Flash actu. Un succès ! 25 septembre : 1er Comité des Employeurs publics. Des décideurs au rendez-vous et à l’écoute. 27 octobre : Atelier du Club « Comment parler du handicap ? » un sujet fort pour une rencontre avec beaucoup de témoignages, d’échanges et le démarrage d’une pédagogie innovante par le théâtre.

9 novembre : La mission Handi-Pacte anime le 1er comité de suivi opérationnel PreKap’R, dispositif d’accompagnement afin de développer l’apprentissage. 3 décembre : Lancement du REZ’HO : réseau réunionnais des référents handicap de la Fonction Publique. Des besoins, une solution.

Comité des employeurs publics Handi-Pacte en 10 dates clés

2016 1er juillet : Colloque régional FIPHFP. Accueil de la Délégation nationale, l’occasion de la reconnaissance du travail fait au niveau local.

28 septembre : 2ème journée nationale Handi-Pacte à Paris, la possibilité d’échanger sur les actions menées avec les 22 autres Handi-Pacte régionaux. La Réunion est souvent remarquée pour la qualité de ses livrables. 8 novembre : Guide du maintien dans l’emploi. L’aboutissement d’un travail collectif, un guide collaboratif avec près de 30 témoignages, un film témoignage retraçant le parcours d’un agent et une dynamique graphique appréciée.

2017 1er juin : Sortie de l’Atlas régional de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique réunionnaise. Cet observatoire de 90 pages est particulièrement attractif, il a une double vocation ;

• analyser l’emploi des personnes en situation de handicap à La Réunion ;

• constituer un outil d’aide à la décision afin d’orienter la politique régionale en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Retour sur le deuxième comité des employeurs publics de la mission Handi-Pacte

Page 4: LETTRE D’INFORMATION and-iPacet · FIPHFP, en présence d’Anne Foucault, Déléguée Territoriale du FIPHFP, et un premier bilan du fonctionnement du Rez’Ho, un an après son

Fonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteClub Handi-PacteClub Handi-Pacte

C’est en avril 2015 qu’a été lancé le Club Handi-Pacte. Le premier groupe de travail, destiné aux médecins de prévention et animé par le professeur Dômont, s’était intéressé à une thématique très technique : la médecine statutaire et la compensation du handicap. Trois autres rencontres pluridisciplinaires ont été proposées dans la foulée : les aides du FIPHFP et les acteurs à La Réunion (mai 2015), l’apprentissage (mai 2015) et le métier de référent handicap (juin 2015). Le Club Handi-Pacte a démarré sur des chapeaux de roues !

En parallèle des rencontres, le site Internet était mis en ligne et l’espace Club créé, permettant aux membres de disposer des outils produits dans la continuité des ateliers.

A partir de septembre 2015, le rythme des rencontres s’est espacé, pour tenir compte du lancement du Rez’Ho des référents handicap : organisation de l’atelier « Comment parler du handicap ? » en octobre 2015, de celui sur « le maintien dans l’emploi » en novembre 2016 et enfin du groupe de travail sur l’accompagnement des agents en situation de handicap psychique en juin 2017.

Une participation dynamique, pluridisciplinaire et inter fonctions publiques• 272 participants au total sur l’ensemble des rencontres

(205 représentants d’organisations publiques et 67 partenaires).

• Une moyenne de 45 participants et 22 organisations publiques différentes par rencontre.

• 47% des organisations publiques réunionnaises ont participé au Club.

Une répartition entre les 3 fonctions publiques assez conforme au poids de chacune d’entre elles :

Des acteurs pluridisciplinaires :

Une bonne implication des partenaires21 partenaires différents ont participé à au moins une rencontre du Club : Cap Emploi, Pôle Emploi, le SAMETH, les PPS, le CDG, le CFPT, l’ANFHOI, la Plateforme RH, le réseau des ESAT, les associations du médico-social, etc.

De nombreux outils pédagogiques produitsA l’issus des groupes de travail et ateliers, des outils pédagogiques pratiques ont été élaborés et mis à disposition des membres du Club sur le site Internet :

• Un guide sur les aides et les acteurs financés par le FIPHFP à La Réunion ;

• 4 fiches pratiques expliquant les déficiences, leurs manifestations au travail et les moyens pour les compenser ;

• 1 fiche sur le métier de référent handicap ;• 3 fiches pratiques sur la communication : communiquer en

interne sur le handicap ; au sein du collectif de travail ; avec un agent en situation de handicap.

Une pédagogie innovanteLes rencontres du Club ont surtout été marquées par une approche ludique et participative. Interpeller, étonner, impliquer, questionner pour changer le regard et faire évoluer les pratiques a été la marque de fabrique des ateliers du Club. Au fur et à mesure, nous avons pu aller de plus en plus loin dans cette démarche, avec l’utilisation d’outils de pédagogie active et des propositions de spectacle vivant. Le World Café sur les pratiques de maintien dans l’emploi, les saynètes de théâtre et la conférence dansée ont particulièrement marqué l’esprit des participants, comme a pu le montrer l’évaluation prospective réalisée en février 2017.

FPT

FPE

FPH

La répartition des 3 fonctions publiques au seindu Club Handi-Pacte

Les fonctions des participants au Club Handi-Pacte

Référent handicap

DRH/ gestionnaires RH

Conseiller de prévention

21% 28%

25%

8%11%11%

16%

15 juin 2017 :le Club Handi-Pacte clôture sa programmation par une rencontre sur l’accompagnement des agents en situation de handicap psychique

Cette 7ème rencontre du Club a été placée sous le signe de la convivialité, des échanges et du partage d’expériences.

La matinée a débuté par un quizz, permettant d’aborder de façon ludique quelques chiffres et notions en lien avec la thématique. Des ateliers participatifs ont ensuite été proposés, afin d’approfondir les différents troubles, leurs conséquences, et d’échanger sur les attitudes à privilégier ou à éviter. L’intervention en fin de matinée de Bertrand Goître, infirmier à l’ALEFPA a permis d’approfondir certains de ces points.

L’après-midi a été consacrée aux témoignages d’acteurs impliqués dans le maintien dans l’emploi : une référente handicap, un encadrant de proximité, le SAMETH et la Prestation Ponctuelle Spécifique Allons Deor. Même si les situations sont souvent complexes, difficiles à vivre pour l’agent et ses collègues, le travail pluridisciplinaire, le dialogue, la sensibilisation de l’équipe, un suivi régulier de la situation et l’aménagement de l’environnement de travail sont quelques-unes des solutions qui ont été évoquées.

Une thématique sur laquelle il sera, sans doute, intéressant de revenir dans les prochaines années.

Retour sur plus de 2 ans de rencontres du Club Handi-Pacte

61%31%

7%

Page 5: LETTRE D’INFORMATION and-iPacet · FIPHFP, en présence d’Anne Foucault, Déléguée Territoriale du FIPHFP, et un premier bilan du fonctionnement du Rez’Ho, un an après son

Fonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-PacteLe Handi-Pacte vu par ses utilisateursLe Handi-Pacte vu par ses utilisateurs

17%

50%

8%

25%

13%

29%

75%

26%

67%

58%

25%

39%

8% 8%0% 4%

13%

4% 0% 4%

28%

25%

25%

21%

17%

21%

15%

20%

14%

13%

L’équipe de la mission Handi-Pacte a mené en février 2017, une évaluation du dispositif dans une double perspective : • Evaluer les actions conduites pendant deux ans et demi et leur impact sur le déploiement des politiques handicap

dans la fonction publique réunionnaise ; • Recueillir les besoins et les propositions des acteurs pour le Handi-Pacte « 2ème génération », version 2017 - 2019.

L’échantillon interrogé : 24 personnes ont répondu à cette enquête

Et demain ? Les éléments à conserver absolument dans les ateliers et groupes de travail

Les outils de communication à conserver :

Les cibles prioritaires :

Les principaux enseignements après 3 ans de déploiement

1) Le Handi-Pacte, catalyseur de relations et de mutualisations entre acteurs

2) Un outil qui a permis un changement de regard sur le handicap auprès de nombreux acteurs

3) 79 % des répondants jugent que la mission a contribué à la mise en place d’une politique handicap au sein de leur organisation

4) Le Handi-Pacte a induit un changement dans leurs pratiques pour 96% des répondants

5) 63 % des utilisateurs sont très satisfaits des actions proposées et 38 % sont assez satisfaits 6) Des supports majoritairement jugés utiles ou très utiles

Le Handi-Pacte vu par les décideurs publics… Au cours du petit-déjeuner débat organisé lors du dernier Comité des employeurs publics, les décideurs se sont exprimés sur l’impact des actions menées par le Handi-Pacte ces trois dernières années, en écho à l’évaluation prospective conduite au préalable auprès d’un échantillon d’acteurs (référents handicap, gestionnaires RH, médecins, etc.).

Ce que leur a globalement apporté le Handi-Pacte : • Du dialogue, une meilleure coordination et organisation

interne.• Une prise de conscience sur la nécessité de se structurer.• Une plus grande rapidité dans les réponses apportées

aux agents.

Les principaux intérêts du Handi-Pacte pour eux : • Montée en expertise des différents acteurs : DRH,

référents handicap, etc.• Mutualisation des outils et des pratiques.• Changement de regard sur le handicap : le travail

dans ce domaine reste cependant à poursuivre, en continuant à sensibiliser les équipes et les manageurs de proximité, à impliquer les décideurs et en veillant à l’inclusion des politiques handicap au sein des ressources humaines.

Les décideurs publics ont également échangé sur la suite à donner au Handi-Pacte.

Ce que doit privilégier le Handi-Pacte 2ème génération (par ordre de priorité) :

1. Les ateliers pluridisciplinaires2. La production d’expertise3. Les groupes de travail réunissant uniquement les

référents handicap4. et 5. Le site Internet / La production d’analyse

Concernant le public visé, les décideurs publics pensent que les élus sont à cibler prioritairement.

Enfin, ils estiment à 61% que la mise en place d’un réseau régional des référents handicap du public et du privé serait utile.

Le site Internet

La lettre d’information semestrielle

Le flash actus mensuel

Les ateliers du Rez’Ho

Les groupes du Club Handi-Pacte

L’observatoire (résultats d’enquête)

Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord

Faire évoluer, changer le regardsur le handicap au niveau de vos décideurs

Permettre une mutualisationdes pratiques professionnelles

Animer des réseaux, créer du lien entre les acteurs

Les élus Les Référents Handicap

Les managers de proximité

Les DRH Les DG

Chez vos élus Au sein de vos Directions Générales

Au sein de vos Directions des Ressources Humaines

Au niveau des référents handicap

Au niveau d’autres professionnels

Très utile Peu utile Pas du tout utile Ne sais pas

L’échange, la mutualisation et

la capitalisation des expériences

L’interventiond’experts

L’approche pluridisciplinaire

L’utilisation de pédagogie et de supports innovants

La production de ressources et de synthèse

sur les thématiques

Le flash actus mensuel

La lettre d’information semestrielle

Les DRH Les managers de proximité Les DG Les référents handicap Les élus

54%

58%

71%

50% 50%

25% 50% 17% 8%

42% 46% 13%

67% 29% 4%

75% 21% 4%

21% 50% 4% 25%

58%

29%

53%

25%

14% 14%12%

Page 6: LETTRE D’INFORMATION and-iPacet · FIPHFP, en présence d’Anne Foucault, Déléguée Territoriale du FIPHFP, et un premier bilan du fonctionnement du Rez’Ho, un an après son

Fonction publique La Reunion

andi-PacteFonction publique La Reunion

andi-Pacte

À télécharger L’Atlas régional sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique réunionnaise est en ligne.

Emploi accompagné - Convention nationale de cadrage du dispositif d’Emploi Accompagné

Les résultats complets de l’enquête sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale réunionnaise - 2016 (mission Handi-Pacte - Centre de gestion)

EHESP - actes électroniques - aménagements raisonnables et situations de handicapQuels usages d’un nouveau cadre juridique ?

On a aimé

VOS CONTACTS Déléguée territorialehandicap Réunion-Océan indienAnne FOUCAULTCoordination Handi-Pacteet direction de la publication Jean-Charles LE BLEVEC Comité rédactionnel Cendrine MOLINAChargée de mission communication Franck DA SILVAChargé de mission extranet - veille Celine DELACOURAnimatrice Club Handi-Pacte

David ARABOUXChargé de mission observatoire

DROIT RÉSERVÉCrédit photos :

Jean-Philippe BOUCHIAT FIPHFP / Handi- Pacte

Graphisme : Geoffrey Delahaye

Actualités

Handi-Pacte Fonction Publique La Réunion est une mission portée par le cabinet Capital Formation51 rue de Labourdonnais 97460 Saint Paul

Appel à projet pour les 1er Handi Tech Trophy

Humaid : plateforme de financement participatif dédiée au handicap

Cécité : le clip qui met les préjugés KO !

La Newsletter Handi-Pacte, résumé des 3 ans Un peu moins de 6000 cafés / thés ;

Environ 400 réunions ;

3 déménagements ;

Des heures de trail, plongée, aquabike et autres sports pour nous maintenir en forme ;

Un réseau de professionnels au service de la mission Handi-Pacte :

Ergonome, spécialiste en communication, infographiste, comédiens, danseurs, photographes, vidéastes, ...

Ce dont nous sommes le plus fiers : Plus de 800 personnes inscrites à notre newsletter !

MERCI

www.handipacte-reunion.fr